Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 L'esprit du guerrier

Aller en bas 
+10
francis loiseleur
Arcturus
anima
Agyness
xabi
Nicolas
sandra22
Professeur X
Méhen
alex
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
alex
Membre
avatar


Date d'inscription : 09/01/2011
Nombre de messages : 456
Masculin
Taureau Coq
Age : 42
Ville : luçon

L'esprit du guerrier Empty
MessageSujet: L'esprit du guerrier   L'esprit du guerrier Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 19:26

extrait tiré du livre tibétain de la vie et de la mort par sogyal rinpoché au édition le livre de poche:

l'esprit du guerrier

(...) les difficultés et les obstacles, s'ils sont correctement compris et utilisés, deviennent fréquemment une source inattendue de force. quand vous lisez les biographie des maîtres, vous observez que, bien souvent, s'ils n'avaient pas rencontré de difficultés ni affronté d'obstacles, ils n'auraient pu découvrir en eux la force nécessaire pour les surmonter.
tel fut, par exemple, le cas de guésar, le grand roi guerrier du tibet, dont les aventures constituent la plus grande épopée de la littérature tibétaine. guésar signifie "indomptable", que l'on ne peut briser. dès l'instant de sa naissance, son mauvais oncle, trotung, fit tout ce qui était en son pouvoir pour le tuer mais, à chaque tentative, guésar devenait plus fort. en définitive, ce fut grâce aux efforts de son oncle que guésar devint si puissant. d'où le proverbe tibétain: trotung tro ma tung na, gesar ge mi sar,ce qui signifie: sans la méchanceté et les machinations de trotung, guésar ne se serait jamais élevé aussi haut.
pour les tibétain, guésar n'est pas seulement un guerrier au sens habituel du terme; il est aussi un guerrier spirituel. être un guerrier spirituel, c'est développer un courage d'un genre particulier, foncièrement intelligent, doux et intrepide à la fois. les guerriers spirituels peuvent éprouver de la peur, mais ils ont suffisamment de courage pour oser goûter à la souffrance, pour établir un rapport clair à leur peur fondamentale et ne pas se dérober lorsqu'il s'agit de tirer des leçons de leur difficultés. comme nous le dit chögyam trungpa rinpoché, devenir un guerrier signifie que "nous sommes capable d'échanger notre poursuite mesquine de sécurité contre une vue plus vaste; faite d'audace, de largeur d'esprit et d'héroïsme authentique..." entrer dans l'arène transformatrice de cette vue beaucoup plus vaste, c'est apprendre à être à l'aise dans le changement et à se faire une amie de l'impermanence.

:crbst_buddha
Revenir en haut Aller en bas
Méhen
Membre
Méhen


Date d'inscription : 16/05/2008
Nombre de messages : 1930
Masculin
Cancer Cheval
Age : 45
Ville : Gévaudan

L'esprit du guerrier Empty
MessageSujet: Re: L'esprit du guerrier   L'esprit du guerrier Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 10:04

Hmm... texte délicieux, c'est un peu ma ligne directrice en ce moment. Vive le changement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

L'esprit du guerrier Empty
MessageSujet: Re: L'esprit du guerrier   L'esprit du guerrier Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 13:16

Bonsoir,
guerre et spiritualité ont toujours fait bon ménage au cour de l'histoire ,les guerres Bouddhiques , christique , Coraniques et autres en témoignent , elles ont laissées à la légende tout un tas de "héros spirituels " , leurs récits témoignent d'un mélange mystico- guerrier qui me laisse encore des doutes sur le bien fondé de telles voies , la vie Jésus est pour moi un bon exemple de paix et d'amour , de résistance et de volonté , jamais il ne se laissa prendre par le moindre conflit , heureux les doux car le royaume des cieux leurs est acquit.
Revenir en haut Aller en bas
alex
Membre
avatar


Date d'inscription : 09/01/2011
Nombre de messages : 456
Masculin
Taureau Coq
Age : 42
Ville : luçon

L'esprit du guerrier Empty
MessageSujet: Re: L'esprit du guerrier   L'esprit du guerrier Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 18:31

prof, je crois que jésus se débrouillait pas mal à la lutte. enfin je me trompe peut être...
Revenir en haut Aller en bas
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

L'esprit du guerrier Empty
MessageSujet: Re: L'esprit du guerrier   L'esprit du guerrier Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 20:03

alex a écrit:
prof, je crois que jésus se débrouillait pas mal à la lutte. enfin je me trompe peut être...

ah oui , ben je ne sais pas si jésus pratiqué les arts martiaux , dans l'évangile pas un mot sur ce fait ....mdr. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'esprit du guerrier Empty
MessageSujet: Re: L'esprit du guerrier   L'esprit du guerrier Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 20:27

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'esprit du guerrier Empty
MessageSujet: Re: L'esprit du guerrier   L'esprit du guerrier Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 20:28

en effet... Jésus prônait plutôt de tendre l'autre joue si on frappait la première.

pas vraiment un comportement de lutte.. Laughing

à moins qu'alex ait des révélations croustillantes à nous faire, un scoop inattendu sur Jésus..

peut être parles tu des marchands du temple, alex ?

mais ce n'était pas de la lutte, c'était une leçon qu'il donnait aux marchands, une bénédiction divine en fait, et non une colère...



prof x :

c'est intéressant ce que tu dis.
je voyais plutot les légendes mystico-guerrières comme autant de symboles de la lutte intérieure pour parvenir au divin, plus que comme une réalité historique.
mais je peux me tromper, c'est une interprétation personnelle...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

L'esprit du guerrier Empty
MessageSujet: Re: L'esprit du guerrier   L'esprit du guerrier Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 20:39

sandra22 a écrit:
alex a écrit:
prof, je crois que jésus se débrouillait pas mal à la lutte. enfin je me trompe peut être...

ah oui , ben je ne sais pas si jésus pratiqué les arts martiaux , dans l'évangile pas un mot sur ce fait ....mdr. lol!

Si si c'est écrit noir sur blanc qu'il multipliait les pains !


lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

L'esprit du guerrier Empty
MessageSujet: Re: L'esprit du guerrier   L'esprit du guerrier Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 20:47

Bonsoir,
ceci dit j'ai toujours adoré Kung Fu cette série western laquée avec feu David Carradine , c'est le feuilleton le plus spirituel de son époque .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'esprit du guerrier Empty
MessageSujet: Re: L'esprit du guerrier   L'esprit du guerrier Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 21:17

Nicolas a écrit :

"Si si c'est écrit noir sur blanc qu'il multipliait les pains !"

:mdr) :mdr) :mdr) !!!


Prof x :

tu as raison, j'étais aussi un inconditionnel de cette série. Bruce lee devait avoir le rôle, initialement, mais les producteurs d'hollywood avaient trouvé qu'il avait le type trop "chinois" et lui ont préféré David Carradine.... humm, c'était pas encore l'ère Obama, hein..

je me souviens surtout du passage entre "petit scarabée" et le vieux sage chinois aveugle :

- le maitre aveugle :
"scarabée, ah ! quelle merveille ! n'est elle pas adorable cette fourmi qui courre à tes pieds en faisant des bruits si doux avec ses petites pattes ?"

- petit scarabée éberlué qui baisse les yeux pour voir la fourmi :
"mais , maitre....euh... comment se fait il que vous puissiez entendre cette fourmi ???"

- le maitre :
"comment se fait il que tu ne l'entendes pas....."


excellent ! :mdr)
Revenir en haut Aller en bas
alex
Membre
avatar


Date d'inscription : 09/01/2011
Nombre de messages : 456
Masculin
Taureau Coq
Age : 42
Ville : luçon

L'esprit du guerrier Empty
MessageSujet: Re: L'esprit du guerrier   L'esprit du guerrier Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 18:27

oh! je confond...comme quoi mon savoir est assez limité. par contre je peux vous inventer des histoires pleines de rebondissements d'actions de tendresse et d'émotion, et pourquoi pas mettre Jésus comme héros? j'espère que je ne blasphème pas, parce que mon éducation spirituelle de base laisse à désirer et que j'ai du faire preuve de beaucoup d'imagination pour combler les vides.
bonne soirée à tous et à toutes Razz
Revenir en haut Aller en bas
xabi
Membre
xabi


Date d'inscription : 30/10/2010
Nombre de messages : 123
Masculin
Verseau Chèvre
Age : 45
Ville : bayonne

L'esprit du guerrier Empty
MessageSujet: Re: L'esprit du guerrier   L'esprit du guerrier Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 21:14

Le véritable esprit du guerrier se révèle dans l'action.
C'est confronté à l'adversité que je peux exprimer ma combativité.

Les ennuis et les problèmes sont le lot de l'existence humaine. Ils sont ma chance, mon terreau, pour plonger mes racines dans le fond de mes tripes et en extraire l'humilité, le courage et l'énergie.
Pour connaître le courage, pas besoin d'attendre d'avoir un cancer, inutile d'aller sauver des lépreux à Calcutta. Avec du discernement je m'aperçois de la richesse de ma situation ici, maintenant.
L'injustice m'entoure mais elle ne m'affecte pas.
L'égoïsme est la règle mais je ne m'y soumets pas.
L'ignorance est dans tous les regards mais je ne m'en offusque pas.

De par mon esprit guerrier je domine mes émotions et je choisis dans le flot de mes pensées certaines valeurs à exprimer, le reste de mon dialogue intérieur disparaît sans laisser de traces.
Lorsque les évènements et les comportements de ceux qui m'entourent m'encouragent ou m'obligent à changer je n'hésite pas à transformer mon attitude ou ce que je suis.
Mon "je suis" est une matière souple et dynamique, elle s'adapte au terrain.

Tout le monde se fout de mes goûts, mes préférences, mes idées, et le monde a bien raison.
Je suis minuscule dans le monde. Je suis un point. Je suis ridicule et pourtant je suis magique.


Revenir en haut Aller en bas
Agyness
Membre
Agyness


Date d'inscription : 21/10/2010
Nombre de messages : 1753
Féminin
Poissons Cheval
Age : 58
Ville : Paris

L'esprit du guerrier Empty
MessageSujet: Re: L'esprit du guerrier   L'esprit du guerrier Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 8:52

Nicolas a écrit:
sandra22 a écrit:
alex a écrit:
prof, je crois que jésus se débrouillait pas mal à la lutte. enfin je me trompe peut être...

ah oui , ben je ne sais pas si jésus pratiqué les arts martiaux , dans l'évangile pas un mot sur ce fait ....mdr. lol!

Si si c'est écrit noir sur blanc qu'il multipliait les pains !


lol! lol! lol!

bounce :mdr) :mdr) :mdr)
Peut-être des bases de Krav Maga scratch
Revenir en haut Aller en bas
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

L'esprit du guerrier Empty
MessageSujet: Re: L'esprit du guerrier   L'esprit du guerrier Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 8:56

Nicolas a écrit:
sandra22 a écrit:
alex a écrit:
prof, je crois que jésus se débrouillait pas mal à la lutte. enfin je me trompe peut être...

ah oui , ben je ne sais pas si jésus pratiqué les arts martiaux , dans l'évangile pas un mot sur ce fait ....mdr. lol!

Si si c'est écrit noir sur blanc qu'il multipliait les pains !


lol! lol! lol!


ohhhh , tu es sur que tu a la bonne traduction des écritures ..... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Agyness
Membre
Agyness


Date d'inscription : 21/10/2010
Nombre de messages : 1753
Féminin
Poissons Cheval
Age : 58
Ville : Paris

L'esprit du guerrier Empty
MessageSujet: Re: L'esprit du guerrier   L'esprit du guerrier Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 8:57

Tout est symbole ?
Wink
Revenir en haut Aller en bas
alex
Membre
avatar


Date d'inscription : 09/01/2011
Nombre de messages : 456
Masculin
Taureau Coq
Age : 42
Ville : luçon

L'esprit du guerrier Empty
MessageSujet: Re: L'esprit du guerrier   L'esprit du guerrier Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 12:28

merci xabi pour ce moment intense
et merci aux autres pour ce moment rafraîchissant!
Revenir en haut Aller en bas
anima
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 4096
Féminin
Taureau Coq
Age : 42
Ville : dans la danse

L'esprit du guerrier Empty
MessageSujet: Re: L'esprit du guerrier   L'esprit du guerrier Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 14:15

pareil Xabi :jap:
Revenir en haut Aller en bas
Arcturus
Membre
Arcturus


Date d'inscription : 05/07/2009
Nombre de messages : 414
Féminin
Sagittaire Coq
Age : 54
Ville : planète terre

L'esprit du guerrier Empty
MessageSujet: Re: L'esprit du guerrier   L'esprit du guerrier Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 15:50

Jésus dit dans mathieu 10 (34-36)
"je ne suis pas venu apporter la paix mais l'épée"
A mon avis, c'était un pro du combat : on ne peur arriver à la paix qu'en passant par la confontation, non en fuyant et esquivant les conflits.

XABI king le courage en action :jap:


Dernière édition par Actarus le Ven 11 Fév 2011 - 21:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

L'esprit du guerrier Empty
MessageSujet: Re: L'esprit du guerrier   L'esprit du guerrier Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 16:29

l'épée de justice oui , mais rien à voir avec un combat , jésus c'est pas d'artagnan ...lol.


http://www.entretienschretiens.com/053%20Je%20suis%20venu%20apporter%20lepee%20-%20Mt%2010(34-36).htm


l'explication est dans ce lien .....
Revenir en haut Aller en bas
Arcturus
Membre
Arcturus


Date d'inscription : 05/07/2009
Nombre de messages : 414
Féminin
Sagittaire Coq
Age : 54
Ville : planète terre

L'esprit du guerrier Empty
MessageSujet: Re: L'esprit du guerrier   L'esprit du guerrier Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 16:47

"combat intérieur" j'entends !

(mais je ne fais plus de différence entre l'intérieur et l'extérieur Laughing )


Dernière édition par Actarus le Ven 11 Fév 2011 - 17:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

L'esprit du guerrier Empty
MessageSujet: Re: L'esprit du guerrier   L'esprit du guerrier Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 17:04

Actarus a écrit:
"combat intérieur" j'entends !

(mais je ne fais plus de différence entre l'intérieur et l'estérieur Laughing )

ah oki tu m'a fait peur .........mdr.
Revenir en haut Aller en bas
Arcturus
Membre
Arcturus


Date d'inscription : 05/07/2009
Nombre de messages : 414
Féminin
Sagittaire Coq
Age : 54
Ville : planète terre

L'esprit du guerrier Empty
MessageSujet: Re: L'esprit du guerrier   L'esprit du guerrier Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 17:34

Oui ça prète à confusion affraid je sais
(en fait, j'aime bien pirat )

lol3---
Revenir en haut Aller en bas
alex
Membre
avatar


Date d'inscription : 09/01/2011
Nombre de messages : 456
Masculin
Taureau Coq
Age : 42
Ville : luçon

L'esprit du guerrier Empty
MessageSujet: Re: L'esprit du guerrier   L'esprit du guerrier Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 18:22

Actarus, ou comment le principe actif apparu dans un océan de torpeur... lol!
j'adore, j'adhère :coeur)
Revenir en haut Aller en bas
francis loiseleur
Membre
francis loiseleur


Date d'inscription : 20/05/2010
Nombre de messages : 146
Masculin
Poissons Tigre
Age : 98
Ville : valence

L'esprit du guerrier Empty
MessageSujet: Re: L'esprit du guerrier   L'esprit du guerrier Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 18:48

Actarus a écrit:
Jésus dit dans mathieu 10 (34-36)
"je ne suis pas venu apporter la paix mais l'épée"
A mon avis, c'était un pro du combat : on ne peur arriver à la paix qu'en passant pas la confontation, non en fuyant et esquivant les conflits.

XABI king le courage en action :jap:

Je pense qu'il faut prendre le terme épée dans le sens de discorde, parce que ce qu'apportait jésus était "révolutionnaire" à l'époque et allait déranger les "croyances" en place.... d'ailleurs regardez par la suite la plus grande majorité des guerres étaient des guerres de religions...Les autres causes sont assez rares (territoriales ou d'intérêts financiers.).... Or Jésus n'a pas apporté une nouvelle religion, mais uniquement un enseignement.... ce qu'en ont fait les hommes n'a pas arrangé les choses....
Revenir en haut Aller en bas
Arcturus
Membre
Arcturus


Date d'inscription : 05/07/2009
Nombre de messages : 414
Féminin
Sagittaire Coq
Age : 54
Ville : planète terre

L'esprit du guerrier Empty
MessageSujet: Re: L'esprit du guerrier   L'esprit du guerrier Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 20:57

L'Epée de l'Esprit, c'est une expression initiatique : une des pièces de l'Armure Divine
-voir Paul dans Ephésiens (6.10)

Citation :
Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.

Car nous n'avons pas à lutter contre des ennemis de chair et de sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.

C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.

Tenez donc ferme : ayez à vos reins la Vérité pour ceinture; revêtez la Cuirasse de la Justice;

Mettez pour chaussure à vos pieds le Zèle que donne l'Évangile de paix;

Prenez par-dessus tout cela le Bouclier de la Foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin;

Prenez aussi le Casque du Salut, et l'Epée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu.



( :BJR004: alex)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'esprit du guerrier Empty
MessageSujet: Re: L'esprit du guerrier   L'esprit du guerrier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'esprit du guerrier
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le guerrier pacifique - Dan Millman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Yoga - tai chi chuan - ki kong - Qi Gong - budo - bozendo - arts martiaux-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Sciences et Savoirs | Religions