Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Les trois singes du Tao

Aller en bas 
+2
domi35
jose
6 participants
AuteurMessage
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Les trois singes du Tao Empty
MessageSujet: Les trois singes du Tao   Les trois singes du Tao Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 0:04

Salut à tous...

Vous connaissez les trois singes de la sagesse de tradition taoïste... Il est coutume de dire que ces singes nous adressent un message qui serait:

'' Ne pas entendre, ne pas parler et ne pas voir. ''

Pourquoi cette interprétation ? Parce que le premier singe a les mains sur ses oreilles, le second les a sur son museau -vous noterez qu'il cache en même temps la bouche et le nez- quand au troisième il se cache les yeux.

Je trouve cette conclusion un peu facile et surtout, si vous me le permettez, drôle... Cette conclusion ressemble plus à une mise en garde mafieuse qu'à un précepte spirituel !

L'omerta recommande de n'avoir rien entendu, rien vu et de, surtout, ne rien dire au sujet des affaires de la famille. Dans le taoïsme qui est une des voies de la recherche d'accomplissement spirituel de l'homme, n'a rien à voir avec la mafia.

Le diaporama que je vous propose vous livre une autre interprétation issue de la méditation profonde que je pratique assidument depuis trente sept ans et un séjour en Inde dans les année soixante-dix...

Elle vaut ce qu'elle vaut, en tous cas je vous la soumet...Dans la méditation j'expérimente une lumière qui brille quand on a les yeux fermés, dans une chambre obscure. J'entends, aussi, une sorte de musique, ou des sons harmonieux qui sonnent en moi quand je médite profondément, ainsi qu'un feeling de douceur, de paix et d'amour quand je m'attache, d'une certaine façon, au souffle qui sort de mon nez...

L’expérience due au souffle et à la technique particulière qui m'a été enseignée, est dite du ''satnam'' ou, en Français, du ''saint-nom'' apparenté au ''verbe'' de la bible, décrit dans la genèse, ou encore selon les traductions, de la parole.

Cette ''parole'', ce ''verbe'', ce ''saint-nom'', ce ''satnam'' serait le nom de Dieu qu'aucune bouche ne peux prononcer et qui est créateur de toutes choses et l’énergie de vie qui anime toutes choses, des plus infinitésimalement petites aux plus infiniment grandes.
D'où les mains du singe sur son nez et sa bouche qui nous diraient, en même temps, que l'on doit se concentrer sur le souffle et que le saint-nom qui y est contenu ne peux se dire avec la bouche



les trois singes
blogueurs.
Revenir en haut Aller en bas
domi35
Membre
domi35


Date d'inscription : 18/07/2009
Nombre de messages : 2678
Masculin
Poissons Coq
Age : 67
Ville : Saint Père

Les trois singes du Tao Empty
MessageSujet: Re: Les trois singes du Tao   Les trois singes du Tao Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 10:11

oui en effet, c’est le but ultime ‘la rencontre avec Dieu’

‘Omniscience (son Verbe) omniprésence (son corps) omnipotence (son souffle) ’

‘recevoir sa parole, recevoir sa lumière, recevoir son Amour'

sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://jossedomi888.free.fr/
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Les trois singes du Tao Empty
MessageSujet: Re: Les trois singes du Tao   Les trois singes du Tao Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 10:15

Bonjour,
je ne vois toujours pas le rapport entre le Verbe et le saint nom , ces deux contextes spirituels n'ont pas à être mélangés , il sont déjà assez confus et complexes pris séparément , et n'ont vraiment rien de commun à part des mots se ressemblant , dans le mental tout est possible ,tout peut être rapproché ,l'imagination lié au mental n'à pas de limite .
Revenir en haut Aller en bas
domi35
Membre
domi35


Date d'inscription : 18/07/2009
Nombre de messages : 2678
Masculin
Poissons Coq
Age : 67
Ville : Saint Père

Les trois singes du Tao Empty
MessageSujet: Re: Les trois singes du Tao   Les trois singes du Tao Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 10:27

Vivre de l’intérieur, ce qui ne peut être vue de l’extérieur…. A moins d’avoir eu les pieds bruler par la foudre ‘Ses pieds étaient semblables à de l'airain ardent, comme s'il eût été embrasé dans une fournaise’ (Appoc.)

:383570gif
Revenir en haut Aller en bas
http://jossedomi888.free.fr/
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

Les trois singes du Tao Empty
MessageSujet: Re: Les trois singes du Tao   Les trois singes du Tao Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 11:33

Heureux ceux qui pleurent, ils seront consolés »

« Voyant les foules, il gravit la montagne...et prenant la parole, il enseignait. » La montagne où Jésus est monté, c'était sa propre félicité et son essence en laquelle il est un avec son Père. Et il était suivi d'une grande foule : c'est là la foule des saints dont on célèbre aujourd'hui la fête ; tous l'ont suivi, chacun selon la vocation où Dieu l'avait appelé. En cela nous devons les imiter, chacun prêtant avant tout attention à sa vocation, pour s'assurer de celle à laquelle Dieu l'appelle et suivre alors cet appel...

Arrivé sur la montagne, Jésus a ouvert la bouche pour proclamer les huit béatitudes... « Bienheureux les pauvres en esprit, car le Royaume des cieux leur appartient. » Il est question en premier lieu de cette vertu de pauvreté spirituelle parce qu'elle est le commencement et la base de toute perfection. Retournez la question sous toutes ses faces, toujours il faudra que le fond de l'homme soit dépouillé, détaché, libre, pauvre et dégagé de toute propriété, si Dieu doit réellement y accomplir son œuvre. Il doit être débarrassé de toute attache propre ; alors seulement Dieu pourra y être chez lui...

« Bienheureux les doux, car ils posséderont la terre » dans toute l'éternité. On fait ici un pas de plus en avant, car, par la véritable pauvreté, on se dégage des entraves, mais avec la douceur on pénètre plus dans le tréfonds, on en expulse toute amertume, toute irritabilité et toute imprudence... Pour celui qui est doux rien n'est amer. Que pour ceux qui sont bons, tout soit ainsi bon ; cela vient de leur fond bon et pur... Celui qui est doux possède la terre, en demeurant dans la paix quoi qu'il lui advienne. Mais si tu n'agis pas ainsi, tu perdras cette vertu et ta paix en même temps, et on pourra dire de toi que tu es un grognon et te comparer à un chien hargneux.

« Bienheureux ceux qui pleurent... » Quels sont donc ces gens qui pleurent ? En un sens, ce sont ceux qui souffrent ; en un autre sens, ceux qui pleurent leurs péchés. Mais les nobles amis de Dieu, qui sous ce rapport sont les plus heureux de tous, ont fini de pleurer leurs péchés...; et cependant ils ne sont pas sans pleurer : ils pleurent les péchés et les fautes de leur prochain... C'est ainsi que les vrais amis de Dieu pleurent à cause de l'aveuglement et de la misère des péchés du monde.


"tout se rejoint"
Revenir en haut Aller en bas
anima
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 4096
Féminin
Taureau Coq
Age : 42
Ville : dans la danse

Les trois singes du Tao Empty
MessageSujet: Re: Les trois singes du Tao   Les trois singes du Tao Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 17:46

j'ai pas lu mais ça m'inspire un truc vite fait ces trois singes; ne vous fiez pas aux apparences; vous courez droit dans le mur il n'y a pas de message si tu ne veux pas voir, entendre tu ne verra rien; continue de te cacher et rien ne te sera montrer
Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Les trois singes du Tao Empty
MessageSujet: Re: Les trois singes du Tao   Les trois singes du Tao Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 18:01

Sandra22 peux-tu me dire ce que ton post a à voir les trois singes du tao ? Ne t'es tu pas trompée de topic ?
Revenir en haut Aller en bas
alex
Membre
avatar


Date d'inscription : 09/01/2011
Nombre de messages : 456
Masculin
Taureau Coq
Age : 42
Ville : luçon

Les trois singes du Tao Empty
MessageSujet: Re: Les trois singes du Tao   Les trois singes du Tao Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 20:09

josé, j'ai fait un petit peut de yoga et lors d'une séance nous avons émis des sons en accord avec des centres énergétique et en visualisant des couleurs pour ces chakras, ma question est la suivante (le rapport avec les 3 singes étant les centres sensitifs attribués au chakras...mais bon j'avoue que le rapport n'est pas certain c'est juste une question qui me tiens à coeur)

le spectre de ces couleurs donne le taux vibratoire du "blanc" ou lumière qui n'est pas une couleur?
le spectre de ces sons (lam, ram etc...) donne un taux vibratoire nul comme une sorte de silence?
alors le spectre de l'énergie matérialisées donnerait il l'immatériel?

ce sont trois questions, je ne sais pas si tu me suis car c'est dure de se faire comprendre étant néophyte
Revenir en haut Aller en bas
alex
Membre
avatar


Date d'inscription : 09/01/2011
Nombre de messages : 456
Masculin
Taureau Coq
Age : 42
Ville : luçon

Les trois singes du Tao Empty
MessageSujet: Re: Les trois singes du Tao   Les trois singes du Tao Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 20:12

en fait c'est comme la lumière du jour qui est décomposée en arc en ciel
le silence paradoxalement serait décomposé en sons
et l'immatériel serait décomposé en "une infinité de choses matérielles"

qu'en penses tu?
Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Les trois singes du Tao Empty
MessageSujet: Re: Les trois singes du Tao   Les trois singes du Tao Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 20:14

Je ne peux t'être d'aucune utilité en la matière: Je pratique un yoga origine du jnana yoga et j'évite, depuis le début de ma pratique, de réfléchir sur ma pratique, de me retourner dessus. La lumière que je vois, je la vois les yeux fermés, dans le noir derrière mes yeux fermés. Quant à la musique elle se joue naturellement en moi et je ne fais que l'écouter.
Je laisse à mes chakras la place et la fonction qui est la leur et refuse de m'y intéresser. Je les laisse bosser: Ils n'ont pas besoin de moi.
Demande à Pongo: Il enseigne le yoga et sera plus à même de parler de ''docte'' manière.
Désolé...
Revenir en haut Aller en bas
alex
Membre
avatar


Date d'inscription : 09/01/2011
Nombre de messages : 456
Masculin
Taureau Coq
Age : 42
Ville : luçon

Les trois singes du Tao Empty
MessageSujet: Re: Les trois singes du Tao   Les trois singes du Tao Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 20:17

pas grave! de toute manière ce n'est pas important
Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Les trois singes du Tao Empty
MessageSujet: Re: Les trois singes du Tao   Les trois singes du Tao Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 20:18

le blanc est l'ensemble du spectre solaire, des différentes couleurs et le silence est composé de sons que certains nomment la musique des sphères, d'autres la musique des anges.
L'énergie qui nous anime (qu'on la nomme tchi, pràna ou autrement) est une vibration primordiale et selon les fréquences perçues de cette vibration on la perçevra sous forme sonore ou lumineuse, blanche ou d'une autre couleur.
Le saint-nom est la perception de cette vibration également que l'on ressent: On en ressent le feeling. Ce feeling pourrait facilement porter le nom de ''paix'', ''amour'', ''joie''.
Revenir en haut Aller en bas
alex
Membre
avatar


Date d'inscription : 09/01/2011
Nombre de messages : 456
Masculin
Taureau Coq
Age : 42
Ville : luçon

Les trois singes du Tao Empty
MessageSujet: Re: Les trois singes du Tao   Les trois singes du Tao Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 20:28

oooh! ok, merci jojo Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les trois singes du Tao Empty
MessageSujet: Re: Les trois singes du Tao   Les trois singes du Tao Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les trois singes du Tao
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La signification secrète des ''trois singes sages'' – cachée par l'Élite
» Les trois degrés des Mystères chrétiens (le message occulte de la Bible C.Héline )
» Les trois gunas
» Trois Inities ~ Le Kybalion
» "Les trois yeux de la connaissance" ~ Ken Wilber

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit