Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les trois gunas

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dagda
Membre
Dagda


Date d'inscription : 10/03/2010
Nombre de messages : 638
Masculin
Verseau Chien
Age : 41
Ville : Autre part

Les trois gunas Empty
MessageSujet: Les trois gunas   Les trois gunas Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 21:05

Alors à la demande de Plume et en réponse à Cthulhu, un petit mot sur les trois gunas.

Si vous êtes comme moi, vous lisez déjà deux livres en même temps, vous en avez 6 ou 7 en attente (dont 2 qu'il vous faut rendre avant la fin du mois c'est pas marrant sinon) et surtout vous n'avez pas le temps de lire tout ça... Et ben la mauvaise nouvelle c'est que pour ceux qui ne l'ont pas lu, je souhaite leur surcharger la bibliothèque avec la Bhagavad Gita!! Un texte vraiment très intéressant qui vaut largement le détour Wink

Dans ce récit il y a pleins de petites choses vraiment sympas, et le comportement de certains membres du forum m'as fait penser au passage sur les gunas (chapitre 14)
Quand je dis "le comportement de certains membres" je tiens à préciser que ce n'est en rien une critique. Au contraire c'est tout à leur honneur, et d'ailleurs c'est ce genre de comportements qui fait que ce forum est un lieu d'échanges sympa, convivial, et intéressant Wink

Qu'est ce que les gunas? Voilà ce qu'en dit Krishna à Arjuna...
Citation :
La nature matérielle est formée des trois gunas : vertu (sattva), passion (rajas) et ignorance (tamas). Que l'être distinct, impérissable, touche la nature matérielle, ô toi aux-bras-puissants, et il se trouve conditionné par ces trois gunas.
L'ignorance ça se comprend facilement. Un être ignorant ne peut pas réaliser sa nature véritable vu qu'il ignore qu'elle existe et qu'il y a un moyen d'y accéder. La passion ça se comprend également: complètement illusionné, l'être soumis à la passion est confus, embrouillé, n'est pas toujours maître de lui-même, et a tendance à inverser l'échelle de ses valeurs, consciemment ou non.

Mais pourquoi la vertu? Parce que le fait d'être vertueux rend heureux. Et c'est là le danger. Parce que être heureux ne signifie pas être libéré. On peut vivre de façon à être irréprochable, répandre des bienfaits autour de soi, être toujours là pour les autres, enseigner, aider, guider, guérir, être un parent/conjoint/enfant/voisin/copain/collègue modèle. Vivre sa vie de façon totalement épanouie. Et se sentir en totale harmonie avec sa vie. Le danger c'est de se sentir arrivé à destination, et de s'arrêter avant la libération véritable. Dans le Yi Jing (jugement 64) il est question d'un renard qui cherche à traverser un fleuve (symbole de difficulté, d'épreuve évolutive) sans se mouiller. Mais juste à la fin, il prend trop d'assurance et se mouille la queue. Du coup toutes les précautions qu'il a pris jusque là sont inutiles. Encore dans cette exemple le renard se rend compte qu'il est mouillé. Mais l'être vertueux, lui, se croit sec alors qu'il barbote dans la rivière et c'est là qu'est vraiment le drame.

Alors vous vous demandez le rapport avec la choucroute... J'y viens: comme dit Cthulhu y a du trop-plein d'ondes positives dans l'air Laughing Et c'est une bonne chose: on en a besoin pour compenser toute la négativité qui nous assaille chaque jour, dans n'importe quelle situation. Mais ce n'est pas forcément la réponse à tout. Trop de bons sentiments peut aussi être illusoire, et ainsi nous éloigne de notre centre sans que l'on s'en rende compte...
Citation :
La vertu supérieure n'est pas vertueuse, ainsi est-elle vertu. La vertu inférieure ne néglige pas la vertu, ainsi est-elle sans vertu.
Tao-te-king 38

Voilà je le répète ce n'est pas une critique. Je ne me permet pas de juger les différents intervenants, je sait pertinemment que je n'en suis pas capable. D'ailleurs je tiens à préciser que d'une façon générale j'aime bien ce genre d'interventions positives et pleines de lumière sunny . C'est juste que ça m'as fait penser à ce point de vue peu courant que l'on rencontre dans la Bhagavad Gita, et que je souhaitait vous faire partager.
Revenir en haut Aller en bas
Izartegia
Membre
Izartegia


Date d'inscription : 11/02/2010
Nombre de messages : 367
Féminin
Capricorne Coq
Age : 42
Ville : Dans la lune

Les trois gunas Empty
MessageSujet: Re: Les trois gunas   Les trois gunas Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 21:30

Et bien merci beaucoup pour l'approche métaphorique et poétique des "images illusoires" (illusionnistes) que l'on peut rencontrer virtuellement ou pas d'ailleurs Rolling Eyes ... Tu es bien doué pour amener les choses sans trop de brutalité ... Laughing

M'enfin, en ce qui me concerne pas besoin de lire la Bhagavad Gita pour avoir une nausée nauséabonde qui abonde même quand je suis sur ma longueur d'ondes ... (mais je le lirai pê bien un jour Wink ).

La souffrance ne nous appartient pas et, franchement tu peux être tout lumineux et comprendre beaucoup de choses, tu peux être au-delà de ... et t'y croire ....
Bref, il n'en demeure pas moins qu'on trempe tous dans quelque chose ... Nous ne sommes au-dessus de rien, car nous ne sommes rien Wink
En bref, si tu es attentif, réellement, sensible, et non bercé d'une illusion de spiritualité "rassurante et merveilleuse, transcendante et transcendantale"Razz tu touches la misère du monde à chaque instant ... et la tienne aussi, par le fait ... Comment ne pas avoir la nausée Wink

Citation :
Trop de bons sentiments peut aussi être illusoire, et ainsi nous éloigne de notre centre sans que l'on s'en rende compte...

Certes oui ! L'Enfer est pavé de "bonnes" intentions Razz
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Les trois gunas Empty
MessageSujet: Re: Les trois gunas   Les trois gunas Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 21:46

Pour la Bhagavad-Gîtâ mieux vaut lire un texte commenté qu'un texte brut.
La Bhagavad-Gita commentée par Sri Aurobindo est magnifique, et que celle commentée par Sawmi Chinmayananda est très bien aussi.
Par rapport aux trois gunas, il me semblait que c'était des caractéristiques dominantes chez les gens, une manière de décrire des types de caractères, et que l'on était forcément dans un des trois. La manière dont tu les présentes Dagda ne semble pas dire ça (on dirait que tu dis que certaines personnes sont dedans et pas d'autres). Mais j'ai peut-être mal compris et je suis loin d'être un connaisseur sur le sujet, donc mieux vaut ne pas se fier à moi.
Peux tu préciser Dagda, ou quelqu'un d'autre ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
anima
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 4096
Féminin
Taureau Coq
Age : 42
Ville : dans la danse

Les trois gunas Empty
MessageSujet: Re: Les trois gunas   Les trois gunas Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 3:34

je sais pas si on se comprendra cette fois Razz mais ce qui se dit ici me fait penser un peu à ce post sur lequel je suis retombée maintenant et qui... Wink

https://spiritpartage.forumactif.com/l-experience-interdite--f5/prophetie-de-l-an-2022-t2539-30.htm
Revenir en haut Aller en bas
Dagda
Membre
Dagda


Date d'inscription : 10/03/2010
Nombre de messages : 638
Masculin
Verseau Chien
Age : 41
Ville : Autre part

Les trois gunas Empty
MessageSujet: Re: Les trois gunas   Les trois gunas Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 7:41

Pour te répondre Guillaume, le verset 14.10:
Citation :
Tantôt, dominant vertu et ignorance, la passion l'emporte ; et tantôt, c'est la vertu qui vainc passion et ignorance. Ainsi, ô descendant de Bhârata, jamais entre les gunas ne cesse la lutte pour régner.
J'ai failli le préciser dans le premier post, mais je me suis dit que c'était explicite là:
Citation :
La nature matérielle est formée des trois gunas [...]
Désolé de pas avoir été clair. Heureusement qu'il n'y a pas trois catégories de gens: les vertueux, les passionnés et les ignorants. Ce serait trop simple, donc se serait pas marrant. Laughing
En fait je voulais surtout mettre l'accent sur la vertu. L'ignorance et la passion sont souvent décriés, mais le petit plus de la Bhagavad Gita a mon sens, c'est de considérer la vertu comme quelque chose de potentiellement illusoire. C'est ça que je trouve intéressant.

Je n'ai pas lu de version commentée et en effet ça peut être bien. Merci des références Wink

Citation :
En bref, si tu es attentif, réellement, sensible, et non bercé d'une illusion de spiritualité "rassurante et merveilleuse, transcendante et transcendantale" Razz tu touches la misère du monde à chaque instant ... et la tienne aussi, par le fait ... Comment ne pas avoir la nausée Wink

Tout a fait Izartegia. Je crois que c'est de ça dont il est question.

Merci Anima pour le lien. J'ai pas le temps de regarder (boulot) mais je regarde ce soir!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Les trois gunas Empty
MessageSujet: Re: Les trois gunas   Les trois gunas Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 8:57

Donc on a tous en nous les trois gunas qu'il faut peu à peu spiritualiser. J'ai bien compris ?
J'ai eu un cours avec un swami qui disait qu'il y avait des personnes de type sattva, de type rajas et de type tamas, mais qu'en même temps à différents moments on passe tous par les trois. Il me semble que Sri Aurobindo dit cela aussi. Peut-être que cela correspond à une dominante dans la personne ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
anima
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 4096
Féminin
Taureau Coq
Age : 42
Ville : dans la danse

Les trois gunas Empty
MessageSujet: Re: Les trois gunas   Les trois gunas Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 16:38

Trop de bons sentiments peut aussi être illusoire, et ainsi nous éloigne de notre centre sans que l'on s'en rende compte...

je crois comprendre ce que vous voulez dire en étant positif voir trop on pense faire disparaître le négatif ou s'en accomoder mais finalement on ne fait que l'occulter ou le recouvrir (encore d'une couche) mais il est bien là voir plus important ou plus difficile après à discerner donc finalement le positif qu'on veut transmettre ne raisonne pas voir sonne faux, voir fait l'effet inverse escompté, c'est un peu ça ou pas du tout?
drunken
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Les trois gunas Empty
MessageSujet: Re: Les trois gunas   Les trois gunas Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 17:09

Moi ça me parle bien en tout cas Anima.
Je pense que l'excès de bons sentiments vient de notre égo et est une recherche (souvent inconsciente) d'être reconnu ou aimé : "être bon ça fait bien donc on va m'aimer". Et on le voit dans les résultats qui sont rarement très positif (on reconnait l'arbre à ses fruits).
Celui qui agit véritablement pour le bien de l'autre n'a pas un comportement toujours politiquement correcte (il n'est pas non plus antisocial pour autant).
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
anima
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 4096
Féminin
Taureau Coq
Age : 42
Ville : dans la danse

Les trois gunas Empty
MessageSujet: Re: Les trois gunas   Les trois gunas Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 17:17

Allez j'ose en fait je l'ai pris pour moi le "trop plein d'énergie" mais c'est ce qui me caractérise le plus; de prendre tout pour moi et c' ce que je dois regarder en face mais en disant par exemple peace and love les gens c'un message que je me fais passer aussi et ce n'est pas à prendre comme vérité ultime au moment même (même si elle) mais plutôt un peu au deuxième degré pour dire restons cool ou zen ou prendre du recul un peu un message subliminal lol un peu pour dépasser ou accepter ce qui me pourrit la vie...des milliards de détails auquels je m'attaches mais plutôt laisser couler l'eau sous les ponts
Wink
Revenir en haut Aller en bas
anima
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 4096
Féminin
Taureau Coq
Age : 42
Ville : dans la danse

Les trois gunas Empty
MessageSujet: Re: Les trois gunas   Les trois gunas Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 17:32

oui je comprends Guillaume se regarder en face implique d'avoir mal pour être bien
la route est longue pour moi parce que ca appuie là où ça fait "mal" d'ailleurs je n'en comprends souvent pas la cause de ce pseudo"besoin" de reconnaissance aussi mais en disant ces messages de paix je n'attends pas de reconnaissance peut-être de l'apaisement ou un sourire mais c'est encore un désir d'aller mieux ou de faire du bien
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Les trois gunas Empty
MessageSujet: Re: Les trois gunas   Les trois gunas Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 17:38

En fait anima je n'ai pas très bien compris ce que tu disais dans ton message précédent, celui qui commence par
Citation :
Allez j'ose en fait
Et au cas où, je ne parlais pas de toi, je rebondissais juste sur ce que tu avais écris.
Si ça peut te rassurer on a tous beaucoup de boulot...
Je crois que le besoin de reconnaissance peut se guérir peu à peu quand on accepte les non reconnaissances que l'on a subit (dans l'enfance...), que l'on vit la peine qui n'a pas pu sortir à l'époque. ça soulage bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
anima
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 4096
Féminin
Taureau Coq
Age : 42
Ville : dans la danse

Les trois gunas Empty
MessageSujet: Re: Les trois gunas   Les trois gunas Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 17:51

lis le premier message de Dagda en fait ce post découle d"un site qui remonte le moral "par rapport à des gens qui dans ce post avaient "un trop pleins d'énergie à déverser sur une situation ou des propos qui leur paraissaient négatif oula pas très clair désolé et donc cela a fait penser à Dagda aux "trois gunas" et comme je dis plus haut les personnes trop positives je l'ai pris pour moi parce que je croyais qu'en disant ces messages vous l'aviez pris comme si je pétais plus haut que mon fessier bref ça me fait penser à la phrase de ma mamie "princesse de mes fesses" du coup j'ai tout mélangé alors je te souhaite bon mix et bonne digestion désolé^^
Revenir en haut Aller en bas
anima
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 4096
Féminin
Taureau Coq
Age : 42
Ville : dans la danse

Les trois gunas Empty
MessageSujet: Re: Les trois gunas   Les trois gunas Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 17:54

merkii Guillaume Wink j'espères que tu as un peu compris ma salade niçoise ou grecque...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Les trois gunas Empty
MessageSujet: Re: Les trois gunas   Les trois gunas Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 21:28

Je crois que j'ai compris, mais je vais quand même aller jeter un oeil sur le post dont tu parles.
En fait tu ne mets pas de ponctuation et comme mon repas de ce soir était un peu arrosé les très longues phrases ce n'est pas évident. lol3--- drinking01.gif king
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Dagda
Membre
Dagda


Date d'inscription : 10/03/2010
Nombre de messages : 638
Masculin
Verseau Chien
Age : 41
Ville : Autre part

Les trois gunas Empty
MessageSujet: Re: Les trois gunas   Les trois gunas Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 22:12

Anima a écrit:
Allez j'ose en fait je l'ai pris pour moi le "trop plein d'énergie"
Aïe! C'est le genre de réaction que je voulais éviter... Je le répète: je ne porte pas de jugements. En fait "le comportement de certains membres" exprime mal ce que je voulais dire. C'est la réponse d'Alkan et la remarque de Cthulhu par rapport aux comportements en question qui m'as fait réagir... Oui je sais je m'enfonce là... Rolling Eyes
Tout ça pour dire: une seule personne peut te dire si tu est concernée ou pas: toi même. Si ça trouve un écho en toi c'est que c'est vrai au moins en partie. Mais ça fait pas forcément de toi une illuminée à côté de ses godasses. En tout cas je n'ai jamais pensé que tu "pétais plus haut que ton fessier" lol! ni toi ni qui que se soit d'ailleurs. Et je ne fais pas le reproche aux gens d'être trop positifs. Je les connaît pas assez pour ça. Ca m'as juste fait penser à cette piste de réflexion: "Peut-on être trop bien intentionné?" et j'ai voulu vous la faire partager.
D'ailleurs:
Anima a écrit:
je crois comprendre ce que vous voulez dire en étant positif voir trop on pense faire disparaître le négatif ou s'en accomoder mais finalement on ne fait que l'occulter ou le recouvrir (encore d'une couche) mais il est bien là voir plus important ou plus difficile après à discerner donc finalement le positif qu'on veut transmettre ne raisonne pas voir sonne faux, voir fait l'effet inverse escompté
Cette réflexion décrit assez bien une façon d'être "trop" vertueux. Et ça rejoint pas mal ce qui est marqué dans le sujet dont tu a posté le lien.
Ce que dénonce la Bhagavad Gita, c'est aussi un état de bonheur illusoire. Ce n'est pas forcément un optimisme forcené et hypocrite. En gros si tu est "trop" optimiste mais que tes intentions sont sincères, je pense pas que se soit bien grave... Faut peut-être juste se recentrer c'est tout.
Et pour finir de te répondre Anima je peut te donner le nom de la personne qui selon moi pète plus haut que son fessier sur ce forum: il se fait appeler Dagda. Wink

Guillaume974 a écrit:
Donc on a tous en nous les trois gunas qu'il faut peu à peu spiritualiser. J'ai bien compris ?
lol J'espère que c'est pas à moi que tu pose la question! Je ne fais que proposer des pistes de réflexion, j'ai pas la prétention d'avoir tout compris. J'ai peut-être un peu tendance à affirmer, mais tout le topic est à faire précéder d'un énorme "A mon humble avis de pauvre ignorant complètement paumé et incapable d'appréhender ce qui existe un peu plus loin que son nez, je pense que..."
Les gunas, je pense qu'il faut déjà les identifier et se libérer des conditionnements qui leur sont propres. De quelle façon après, ça j'y suis pas encore...

Guillaume974 a écrit:
Celui qui agit véritablement pour le bien de l'autre n'a pas un comportement toujours politiquement correcte (il n'est pas non plus antisocial pour autant).
Oh ça oui! Un peu de brusquerie ne fait de mal à personne! Si je vois un chien qui grogne sur un gamin et s'apprête à le mordre dans la seconde je fais quoi? Option Yin: je tente la psychologie canine? Option Yang: je lui cole littéralement un grand coup de pied au c..? Perso je vote Yang. Et d'ailleurs à ce propos, j'aimerais faire remarquer que l'univers ne se gêne pas forcément pour nous fournir du Yang une fois le temps Razz

Bref, comme dirais tonton Tchouang Tseu (17.1):
Citation :
On dit que celui qui professe le vrai sans voir le faux, l'ordre sans voir le désordre ne comprend rien à l'ordre de l'univers ni aux réalités des êtres. Il est pareil à celui qui professerait le ciel sans voir la terre, l'obscurité sans voir la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
anima
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 4096
Féminin
Taureau Coq
Age : 42
Ville : dans la danse

Les trois gunas Empty
MessageSujet: Re: Les trois gunas   Les trois gunas Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 15:58

comme tu dis Dagda "aie" j'avais besoin de me toucher là ou ça fait mal pour encore une fois me rendre compte de ma bêtise; un jour çà passera je le sais mais je me poses ces questions souvent, pour finalement m'apercevoir qu'il n'y a rien et personnes à remettre en cause à par moi mais c'est déja "trop" tard désolé d'avoir fait la relou et la victime promis j'arrêtes Razz king
Revenir en haut Aller en bas
Dagda
Membre
Dagda


Date d'inscription : 10/03/2010
Nombre de messages : 638
Masculin
Verseau Chien
Age : 41
Ville : Autre part

Les trois gunas Empty
MessageSujet: Re: Les trois gunas   Les trois gunas Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 18:49

anima a écrit:
désolé d'avoir fait la relou et la victime promis j'arrêtes Razz king
C'est pas mon sentiment toujours Very Happy Alors surtout n'arrêtes pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les trois gunas Empty
MessageSujet: Re: Les trois gunas   Les trois gunas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les trois gunas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit