Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 L'utilité d'un guide spirituel

Aller en bas 
+44
la brebis
Elfi
steffzen
sufi
monik
Kulgon
Samarcande
lastcap
Mays66
saha
Hermann
swami
Panda
wave
Eole
coxi
Jaspe 48
coeurdevie
ben
Chrysoprase
Oeil de faucon
SébastienBXL
sudama
yyyramsesyyy
babacool
xabi
Barney
Cthulhu
Loryan
lili
samadhi
Professeur X
ticatac
Sophiel
Chantily
domi35
jose
Nicolas
franckie77
sandra22
air
silvio-manuel
claudius
Guillaume
48 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34, 35  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



forum spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 32 Empty
MessageSujet: L'utilité d'un guide spirituel   forum spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 32 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 21:58

Rappel du premier message :

Ce sujet a été extrait de la présentation de Claudius.
Donc : utilité d'un guide spirituel pour arriver à la réalisation spirituelle ou non ?


Bonsoir guillaume,

j'ai rencontré quelques maitres en France et en Inde : Ranjit maharaj, aujourd'hui décédé (lignée de nisargadatta maharaj), sri karunamayi, Arnaud Desjardins, et j'ai eu une expérience très forte en présence de l'abbé Pierre.

sinon, mon maitre est Amma depuis une bonne vingtaine d'années, je vais la voir dimanche, puisqu'elle vient à Pontoise pendant 3 jours. En plus, j'habite le 95, je suis juste à coté..
il y a un fil sur la venue d'Amma d'ailleurs, ici, :"amma, toulon le 4 novembre..."

voili voilà , les personnes qui ont sublimé mon existence....
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



forum spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   forum spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 32 Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 21:19

Oh la, swami ! tu viens de déterrer le fil controversé par excellence lol3---
Regarde, 52 pages, c'est déjà le fil de discussion le plus long du fofo, c'était un volcan endormi en fait Very Happy
On ne va pas remettre les couverts de ce qui s'est déjà dit, mais on peut échanger sur le sujet sans problèmes.

Je vais te résumer la problématique en quelques mots, relativement à ma vision des choses :

La chose la plus importante à savoir est qu'une opinion n'est valable à ce sujet que si elle est basée sur la pratique et la rencontre effective avec un être authentiquement éveillé : toute opinion théorique préalable est totalement illusoire et ô combien trompeuse car nous ne sommes pas là dans un domaine scientifique, ni philosophique, ni intellectuel. Du tout.
C'est là le domaine exactement aux antipodes du domaine scientifique.

C'est le chemin intuitif et spirituel par excellence car ce qui se passe en réalité est au delà de toute compréhension et de toute analyse mentale.
La Réalité spirituelle dépasse de très loin la fiction matérielle des concepts relatifs illusoires et des pensées temporelles qui ne sont que le jeu de l'ego.
Il convient donc de suivre l'élan de son âme, de façon authentique, poétique et sincère,
et les choses se mettent en place. C'est à la fois très simple et très compliqué.

Malheureusement, il vaut mieux définir ce qu'est un guide spirituel, au moins un peu, afin de ne pas élargir le débat vers des zones hors sujets où il est question de charlatans, de non-maitres, etc...
Le guide spirituel n'est pas quelqu'un qui papote et qui donne des ordres, manipulant ainsi des esprits faibles. Car ça, c'est un autre débat, sur les sectes, qui mérite un traitement à part.
Là, nous parlons sérieusement, et un guide spirituel est d'abord quelqu'un qui irradie une lumière phénoménale, un amour extraordinaire, qui ouvrent le coeur et la conscience, principalement dans le silence, où à travers quelques mots très rares, ou un regard...
Ca n'est pas une idée, hein, c'est un ressenti effectif et très fort, et nous ne sommes pas là dans le monde des palabres et de l'ego qui refuse parce que ci et parce que ça, parce qu'il s'affirme comme un ado et patati et patata...
Les conditionnements et l'ego, ouste : la porte de sortie, c'est au fond du couloir là bas Very Happy
Un minimum d'effacement est requis pour s'ouvrir à tout ce qui doit être vécu, sans aucun frein mental ni prétention de maturité, ni prétention d'avoir fait telle ou telle pratique pendant un certain temps, etc...

Il s'agit donc là de bénédictions effectives, réelles et ressenties, basées au préalable sur quelques conseils très simples ou sur une attitude intérieure qui existe déjà avant la rencontre : amour envers les autres et charité envers les miséreux sont le summum pour bénéficier des vibrations du Maitre, sinon on peut arriver en ayant pratiqué de la méditation ou autre discipline spirituelle, ou en s'étant nettoyé d'abord avec la psychanalyse, ce qui "dégrossit" le chercheur en enlevant des couches illusoires de personnalité, souvenirs et autres blessures bloquantes...
Le psychanalyste n'est pas un Maitre spirituel, c'est juste un guide préalable qui peut se révéler très important, mais il n'accorde PAS de bénédiction divine, ce n'est pas un Saint.

Il ne faut pas oublier alors de continuer le chemin vers le Guide divin, sans se laisser intoxiquer surtout par les analyses intellectuelles bien occidentales, et toutes ces conférences de gens qui parlent sans être des Maitres réalisés, qui prétendent qu'on peut tout faire tout seul, facilement, avec 15 séances psy, 10 postures de yoga, 4 méditations sans maitre, etc...
ça, c'est le jeu de l'ego, tu entres là dedans, et tu finis par tourner en rond, même si on y fait
des progrès. Il s'agit du coeur, d'amour, de dévotion, et non d'intellect !
La spiritualité n'est pas un jeu de l'intellect, ni de l'ego, c'est un élan authentique vers la Source
et il n'y a pas de personnalité à affirmer, nous n'avons qu'une âme divine.

Il faut savoir aussi que le Maitre spirituel authentique n'est pas un homme comme les autres, il est dépourvu d'ego et n'est qu'énergie divine (Shakti) avec laquelle nous pouvons entrer en résonance. Il n'y a pas de personnalité chez lui, c'est une incarnation pure de Dieu.
il s'ensuit que tu peux d'ors et déjà arriver devant un Saint et bénéficier de Sa Lumière, pourvu que ta venue soit humble et en lâcher prise. (sans chercher une fuite ou autre).

La maturité, ce n'est pas d'arriver à 50 ans devant le Saint avec 30 années de pratique spirituelle derrière et une soi-disant sagesse et du "vécu", non !!
La maturité, c'est d'arriver l'esprit dépouillé, innocent et humble comme celui d'un petit enfant perdu qui ne connait rien et regarde tout autour de lui avec de grands yeux ouverts larmoyants admiratifs et émerveillés !
Tu fais ça, et tu verras ce qui arrivera... Tout Saint craque complètement devant l'innocence et tu reçois directement. Ce n'est pas qu'il craque d'ailleurs, c'est que l'innocence ouvre le coeur et permet de recevoir ce qui irradie en permanence. C'est d'une simplicité et d'une authenticité qui n'a rien à voir avec l'ego, ni avec aucune "opinion préalable" tout aussi inutile qu'encombrante.

En dehors de cet aspect spirituel essentiel, on peut considérer les quelques conseils pratiques que le Saint te donnera, mais si tu attend d'être guidé de bout en bout, tu risques d'être déçu car le Saint parle très peu, il ne s'agit pas de conférence.
Il y a des conseils de méditations, des pratiques spirituelles conseillées, un conseil d'être dans l'amour envers autrui, et basta, hein, il n'y aura pas une encyclopédie de bavardages et de directives. Car l'essentiel reste la bénédiction divine reçue du Saint, qui n'a rien à voir avec les mots, les idées, etc...
Il n'en reste pas moins que les conseils de méditation seront primordiaux car adaptés à ta personne !
Tous les pratiquants assidus savent que pour démarrer une vrai méditation, il faut avoir reçu une Grâce divine auparavant (si ce n'est pas le cas, c'est que la Grâce a été reçue dans une vie précédente, ce qui est fréquent plus qu'on ne croit).
Tu peux lire à ce sujet les oeuvres d'êtres réalisés, Swami Vivekananda ("les yogas pratiques"), Swami Sivananda Sarasvati ("la pratique de la méditation"), par exemple, entre autres oeuvres très nombreuses, qui t'expliqueront l'importance du Maitre. N'écoute surtout pas les intellectualistes et individualistes occidentaux, un domaine doit rester dans sa tradition pour rester viable et authentique, le new age est à proscrire sur les points trop intellos, ainsi que toute pratique bricolée non authentique dont on voit bien qu'elle n'amène pas à la transcendance. Il s'agit d'amour pur et de dévotion, non de calculs froids, je me répète.

à ta dernière question, "où trouve t on un tel individu ?", il n'y a strictement AUCUNE limite dans les possibilités, c'est aussi libre que Dieu puisque le Saint représente Dieu, ne crois pas que tu doives aller au Maitre ou que le Maitre doive aller à toi. C'est selon chacun.
il n'y a pas de réponse car il y a autant de réponses que d'individus, et le Maitre viendra à toi, oui, si ton coeur pleure ardemment la venue d'un Maitre, absolument.
Laisse de côté les bouquins intellos qui limitent le pouvoir de Dieu ou du Saint, si tu veux mon conseil.

Il ne faut pas qu'il y ait fuite de la vie, ni faiblesse, c'est tout, car on rencontre ce qui nous correspond.
s'il y a faiblesse ou fuite, donc non-sincérité, tu risquerais de te retrouver en face d'une secte.
Mais si ton coeur est ardent, tu rencontreras un Maitre authentique et seras protégé des indésirables.
Je t'ai donné un exemple de maitre spirituel, Amma, mais il y en a d'autres. J'en ai connu d'autres mais ils sont décédés...
à toi de voir dans quelle tradition tu te situes, et qui tu veux rencontrer, ou est ce que tu privilégies la rencontre avec un Saint avant toute chose, quelle que soit la tradition ?
ça, c'est toi qui le sait....
Mais sache que les Grands Guides sont en général connus et tu pourras vérifier toi-même la lumière qui en émane, qui te permettra de mieux méditer et d'avancer considérablement sur ton chemin.

Bonne soirée à toi et à tous,

:BJR004:






Dernière édition par Greenman le Lun 22 Aoû 2011 - 21:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Membre
avatar


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 685
Masculin
Scorpion Chien
Age : 53
Ville : Paris

forum spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   forum spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 32 Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 21:35

Greenman, je suis tout à fait d'accord avec toi, mais les saints tels que tu les décris sont-ils si nombreux que ça ? Et tous les maîtres sont-ils des saints ?
D'autre part, tu parles d'une rencontre ponctuelle avec un saint donnant sa bénédiction, mais est-ce vraiment la même chose que l'enseignement d'un maître ?
Dernier point, pourquoi les maîtres seraient-ils forcément asiatiques ?
Si la source est universelle, pourquoi une région du monde serait-elle supérieure à une autre.
Les traditions bouddhistes et hindouistes sont magnifiques, mais pourquoi, par exemple, une voie celte (ou druidique), consistant à être enseigné par la nature et l'univers, voie suivie par exemple par Christophe Allain, ne serait-elle pas valable ? Ou encore, une voie christique (ce qui est différent de chrétienne, mais pas exclusif) ?
Pour le new age, c'est certes une construction occidentale (californienne) moderne, syncrétique et "light", mais tout est-il "à proscrire" pour autant ?
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacre.forumactif.com/
Invité
Invité
avatar



forum spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   forum spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 32 Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 23:07

Bonsoir Hermann,

je voulais aussi répondre à un de tes posts précédents :

je te cite :

" De toute façon il paraît que chaque personne qu'on rencontre est un maître, dans le sens où elle a quelque chose à nous apprendre, à nous dévoiler, à nous réfléchir. A vrai dire les rôles maître/élève alternent dans les rapports entre deux personnes."

==> Le conjoint, l'ami ou le chien ne sont pas des maitres, des gurus, mais des upa-gurus, c'est à dire des êtres qui aident au cheminement mais sans pouvoir accorder les bénédictions
divines d'éveil qu'octroient un Saint.
Donc, ce ne sont pas des maitres.
Par ailleurs, il ne me semble pas que le Saint apprenne quelque chose de nous, il ne fait que nous réfléchir pour nous apprendre....


je te cite :

" Je pense en effet que le tout est de devenir son propre maître, et non de dépendre d'un "vrai" maître (d'un maître "officiel"). Ce qui n'empêche pas de se faire aider, guider, suivre des enseignements, etc."

==> je suis d'accord avec toi, le but ultime est d'être son propre maitre, sinon la démarche ne servirait à rien. Toutefois, avant d'y arriver, il y a bel et bien une phase de dépendance temporaire, on dépend des bénédictions à recevoir, une fois qu'on a reçu, on va vers la vrai liberté....
il en va de même du chemin matérialiste, on n'est pas libre du tout, mais on dépend de son médecin, de son employeur, de ses parents, etc etc


Je te cite :

"Cela dit les Asiatiques reprochent aux Occidentaux de changer de maître comme de chemise, de tomber dans le consumérisme spirituel, plutôt que de suivre un même maître toute leur vie, mais peut-être est-ce une différence culturelle et que l'un n'est pas forcément mieux que l'autre..."

==> Je partage totalement l'avis des orientaux. J'ai connu plusieurs Maitres mais sans les prendre pour Maitres personnels, car je n'en ai qu'un seul depuis le début. Il se trouve que j'en ai rencontré d'autres et qu'ils m'ont donné des bénédictions sans que je m'y attende du tout, et pourtant, je n'en avais pas fait mes maitres.
Ce n'est pas un problème culturel à mon sens, c'est un problème subtil et psy de la faiblesse d'esprit de l'homme : si nous changeons sans cesse de Maitre, la pratique s'affadira vraiment beaucoup car il n'y aura aucun enracinement, aucune dévotion sincère. Là encore, c'est un problème de coeur : s'il y a dévotion réelle, amour réel, la fidélité absolue survient et il n'est pas possible de changer. Le changement de Maitre est un signe de manque de sincérité tout simplement.
ça me va très bien ces valeurs là, j'adore... Very Happy
Le fait de changer de maitre montre que l'approche n'était qu'intellectuelle, d'attente de conseils, d'intérêts, sans comprendre que le Maitre irradie D ABORD l'Amour et l'énergie divine.


Je te cite :

"En tous cas je pense qu'un bon maître n'est pas celui qui transmet (voire qui impose) sa vérité, aussi brillante soit-elle, mais celui qui permet à l'élève de trouver la sienne."

==> il y a plusieurs voies, mais l'Absolu est 1, il n'y a pas plusieurs vérités, non ?
"Tout est relatif, sauf l'Absolu" comme disait je ne sais plus qui....
Tout dépend de ce qu'on cherche, si on cherche l'absolu, c'est l'absolu, pas le relatif.
il n'y a pas d'autoritarisme, si le disciple reçoit, c'est qu'il a demandé, et fortement, sinon il ne reçoit pas...
Ceux qui imposent ne sont pas des maitres mais des faux.


Ensuite, réponse à ton dernier post :

je te cite :

"Greenman, je suis tout à fait d'accord avec toi, mais les saints tels que tu les décris sont-ils si nombreux que ça ? Et tous les maîtres sont-ils des saints ?"

==> Je n'ai pas dit qu'ils étaient nombreux, loin de là. Perso, j'ai beaucoup voyagé pour en trouver. Maintenant, on n'est pas obligé de voyager comme un forcené, chacun son chemin...
Le maitre peut venir à nous aussi.
Un Maitre pour moi est un Saint réalisé, une incarnation de Dieu, sinon ce n'est pas un Maitre.
Autre chose, c'est ouvrir la porte des sectes, des faux, ou des bons instructeurs mais qui font perdre du temps parce qu'on s'y attache alors qu'ils ne peuvent donner la bénédiction ultime, n'étant pas Saints.


je te cite :

"D'autre part, tu parles d'une rencontre ponctuelle avec un saint donnant sa bénédiction, mais est-ce vraiment la même chose que l'enseignement d'un maître ?"

==> les 2 sont indissociables, sinon on perd du temps et on sera obligé d'aller voir ailleurs pour recevoir les fameuses bénédictions qui sont des aides immenses sur le chemin.
les conseils ne suffisent pas. Le prof de yoga aussi doué qu'il peut être ne suffit pas.
Faire croire que les 2 sont séparées est précisément le plus gros défaut du new age.
Le Saint ouvrira la porte d'une bonne méditation, donc il faut aller le voir dès le départ, après un peu de pratique d'une discipline, toutefois, bien sûr... (et encore, pas dans tous les cas...)


je te cite :

"Dernier point, pourquoi les maîtres seraient-ils forcément asiatiques ?"

==> J'ai pas dis ça, moi, hein, Hermann ? Shocked
Je ne peux d'autant pas dire ça que j'ai reçu de 2 maitres en occident, au début de mon cheminement, sans m'y attendre du tout...
Ce qui se passe en revanche, et qui est expliqué en extreme orient, c'est que les Saints s'incarnent grâce à l'appel des peuples. Or, en occident, nous avons malheureusement développé l'incrédulité, la non dévotion, l'intellectualisme, la laicité, l'athéisme, le matérialisme, etc, donc, nous avons logiquement de moins en moins de Saints, car , collectivement, nous n'appelons pas ! Le Saint s'incarne dans un endroit fervent et dévotionnel.
Alors qu'avant, nous avions des Sainte Thérèse de Lisieux, des Saints François d'Assises, etc.
Autrement dit, nous sommes en train de saboter gravement notre spiritualité depuis un certain temps, ce qui "oblige" les Maitres d'orient à nous venir en aide en venant ici.
Ce qui n'est pas un hasard du tout...
Si cet orient commet la même erreur que nous, il lui arrivera la même chose... (dixit les Saints, c'est pas moi qui parle...).

Ensuite, sur les religions, on n'a jamais dit qu'une religion était supérieure à une autre (je n'ai pas parlé de religion du tout pour ma part), je demande juste : "où est le Saint, le Guide authentique ?".
c'est tout.
après, chacun choisit sa religion, j'aime bien la voie celte, moi, tiens, mon pseudo "greenman" , tu crois qu'il vient d'où ?
Dans ces traditions, il y avait des maitres, ne nous leurrons pas. l'asie n'est pas supérieure à l'occident, du tout, pourvu que la tradition occidentale en question soit réellement vivante, authentique, et non accaparée et bricolée par des intellos modernes.
Pour le new age, je n'ai pas dit que tout était à proscrire, j'ai dit que le côté intellectualiste et individualiste du new age était inauthentique et inopérant, d'après moi, c'est tout.
Je trouve que quand le new age fait ça, il trompe gravement son auditoire, ni plus ni moins.

Mais comme le disait si bien Arnaud Desjardins :
mais si les gens vont vers des sectes ou autres disciplines non directes, c'est que cela leur correspond à un moment donné, on n'y peut rien, tout a son utilité.


Tout ça n'est que mon opinion, bien sur, tu m'interpelles, je te répond, rien de plus... I love you

bonne soirée !


:BJR004:




Revenir en haut Aller en bas
lastcap
Membre
lastcap


Date d'inscription : 06/01/2011
Nombre de messages : 227
Masculin
Cancer Tigre
Age : 37
Ville : ici, ou grenoble

forum spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   forum spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 32 Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 23:45

Greenman, tes paroles sont sincères et belles, elles me réchauffent réellement!
:171878[1]
:coeur)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



forum spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   forum spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 32 Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 0:28

ah merci à toi Lastcap ! I love you Je me suis appliqué, c'est mon domaine favori, mais je n'avais pas pensé que ça réchaufferait. Very Happy

à bien y réfléchir, je comprend pourquoi ça réchauffe... parce que si on ne met pas l'accent sur l'amour, qui est la base du spirituel, c'est qu'on met l'accent sur l'intellect, donc sur le matériel, sur ce qui n'est pas transcendant et est donc plus ou moins morose ou triste...

bonne soirée !

:BJR004:


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



forum spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   forum spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 32 Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 3:37

lastcap a écrit:

Greenman, tes paroles sont sincères et belles, elles me réchauffent réellement!
:171878[1]
:coeur)

Greenmascotte il a toujours des paroles sincères et belles, il sait de quoi il parle et il aime en parler cheers


sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



forum spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   forum spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 32 Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 3:56

Lol, Plumette d'ange, I love you merci c'est gentil et trognon de ta part, ::800770 je ne sais pas du tout si je sais de quoi je parle, mais j'aime en parler, c'est vrai... Very Happy

Gros bisous de la nuit,
et on est passé à 53 pages....celui qui les lira toutes study sera un champion...

bonne nuit !

hello !


Revenir en haut Aller en bas
Samarcande
Membre
Samarcande


Date d'inscription : 19/06/2011
Nombre de messages : 4956
Féminin
Capricorne Buffle
Age : 62
Ville : Abondance

forum spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   forum spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 32 Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 2:01

sunny :bisous) sunny
Cher Greenman , de tout mon coeur , je te remercie !
Tu as fait là un "travail " magnifique !!!
Pour moi c'est d'une telle justesse ... et j'espère qu'il aura une belle résonance sur ce site , il ne peut pas en être autrement ! mais ...
A la grâce de Dieu ...
Pour moi il est très important ce message !
souvent je ressens combien il est de mauvais gôut d'avoir un maître , c'est dépassé ...
Et ... j'en ai eu plein ... alors je vis planquée Sad , même dans "l'univers"de la spiritualité et même
encore plus dans cet univers ...
Plein j'exagère exprès !!! je me libère !!! cheers
Sai Baba fut celui qui m'a guidée de son enseignement et de son Amour pendant 25 splendides
années ... c'est près de lui que j'ai compris qui nous sommes , qui je suis , et ma gratitude est immense I love you I love you I love you ( que votre regard sur mon témoignage soit plein d'Amour et de bienveillance , merci les âmis ...)
Amma dont j'ai eu la chance de recevoir la bénédiction par ces Divins baisers :bisous)
Mère Meera , j'adore Mère Meera et mon unique rencontre avec elle restera innoubliable cheers
Bref !
et les enseignants comme Arnaud Desjardins , et les Saints , comme le curé d'Ars pour moi ,qui
tout mort qu'il est, dégage encore une énérgie d'Amour absolument incroyable !
Et les livres de conversations avec Dieu qui sont( pour moi) des guides de tolérance , d'Amour
et de Liberté ! Je retrouve là ce que j'ai compris dans les paroles , les regards , la Présence
de tous ces beaux Maîtres ...
Et Jésus qui le premier m'a montré le chemin de l'AMOUR ! car DIEU est AMOUR , nous sommes
AMOUR et par moments on en est sur ... enfin !!! Alors on pleure de gratitude et d'Amour !
C'est pareil peut-être , la gratitude c'est le sentiment profond de l'Amour divin !
DIEU que c'est bon ... on veut connaître "ça" toujours .. sunny sunny sunny
Je vais peut-être m'arreter là , iou vous allez dire que la girafe est fragile , que le soleil lui a tapé
sur la tête ... Non , il est entré dans mon coeur ... Merci à mon Swami d'Amour
Je vous dis bonne nuit à tous et qui sait ? souvent les maitres nous enseignent à travers
les rêves ... MERCI à toi DIEU d'AMOUR I love you I love you I love you I love you I love you I love you

hello ! Sleep

Revenir en haut Aller en bas
Kulgon
Membre
Kulgon


Date d'inscription : 18/08/2011
Nombre de messages : 826
Masculin
Lion Chèvre
Age : 32
Ville : Bourgogne

forum spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   forum spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 32 Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 3:58

Bonsoir !

Oh ! Vous avez rencontré Arnaud Desjardins, Greenman ?
Quel grand Être :-) !
J'adore ses paroles, elles résonnent parfaitement en moi.

Euu Je pense pas que la question soit "est ce que le maitre est utile ou non"
Il Est tout simplement. On en croise de temps en temps, au supermarché, dans une randonné, à la plage ... Les vrais miracles font peu de bruit, je n'ai pas eu la chance de voir des maitres très connu, mais j'ai pu croiser quelques regards réalisés qui n'avait pas besoin de paroles ou d'actes.
Il sont là, la question n'est pas "peut on faire avec ou sans ?" ^^.

Le plus grand gourou de tout les temps c'est la Vie.
Et ces gens sont l'Expression de la Vie ! ^^

Ceci dit j'ai a ma connaissance des gens ayant retrouvé leurs Liberté, sans avoir eu à suivre des maitres physiquement. Et je parle sérieusement, de ces gens qui vous guérissent, qui modèle les choses, et qui se déplacent comme les anges :smitten) .
Le seul un peu près connu est Christian Lamillhau ; avec qui je travail (oh merci Divine Providence) de temps à autres.
http://www.thelastchallenge.net/INVITATION/mon_Oeuvre_en_Fran%C3%A7ais.html

Et je suis avec toi Samarcande :-) Le Christ est en Vie et nous tient la main.
Revenir en haut Aller en bas
Samarcande
Membre
Samarcande


Date d'inscription : 19/06/2011
Nombre de messages : 4956
Féminin
Capricorne Buffle
Age : 62
Ville : Abondance

forum spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   forum spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 32 Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 9:16

Merci Kulgon !
Il est bon d'ouvrir ce site et de tomber sur cette réponse pleine de douceur et de compréhension
Dieu est Bon !!!
vive la vie !!!
Merci d'avoir rappelé tous les maitres de la vie quotidienne ... on ne les compte plus ::800770
Je me promets de lire Christian Lamillhau .
Radieuse journée à tous

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

forum spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   forum spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 32 Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 22:02

Mais qui a réveillé ce topic !!!!
(ceux qui y ont participé comme Greenman et moi sont traumatisés (lol !!!)).

Un Swami qui ranime un topic sur les maîtres c'est pas mal quand même !

Pour te répondre Swami je dirais que pour avancer et aller loin, il faut :
-Soit un être véritablement réalisé que l'on suit très régulièrement.
-Soit un bon psy (pas forcément pleinement éveillé mais empreint au moins d'une sagesse et d'une humilité) et en plus une pratique spirituelle profonde et régulière.

Quoi qu'il en soit je dirais pour résumé qu'il faut :
-De temps en temps rencontrer quelqu'un de vraiment éveillé pour remettre les pendules à l'heure et voir où on en est par rapport à l'amour des autres et à l'orgueil. Et aussi pour avoir un ressenti vécu du but à atteindre (qui est intraduisible en idées et littéralement inimaginable ; c'est à dire qu'il est impossible d'imaginer ce qu'est l'éveil).
-Parler à quelqu'un de neutre qui nous amène à creuser encore plus, à approfondir, qui nous recentre sur nous-mêmes.
-Une pratique qui nous met à l'écoute de nous-mêmes et nous permet d'affiner et d'approfondir de plus en plus cette écoute.

Je crois que ces trois point sont nécessaires, mais qu'ils peuvent prendre différentes formes.

Voilà mon avis qui est basé sur mon expérience car ce sont des choses que l'on ne peut pas vraiment bien expliquer. On ne peut les comprendre qu'en les vivant je crois.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
monik
Premiers messages spirituels
monik


Date d'inscription : 24/08/2011
Nombre de messages : 18
Féminin
Verseau Singe
Age : 67
Ville : ici et là

forum spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   forum spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 32 Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 22:26

Si je résume bien , il me semble que tout le monde est d'accord sur le fait que l'une des principales raisons qui nous poussent à avancer est le besoin de devenir meilleur.
Guillaume évoque la necessité de communiquer le bonheur qui est en nous, exact aussi tres vrai ! si [color=darkred]on pouvait toujours donner du bonheur aux autres ....man propose carrément l'alternative d'une rencontre avec un maitre véritable,et de profiter de ses découvertes et de son amour infini.
[color=darkred]c est super mais ce n est pas donner à tout le monde
...


Peut importe d'ou nous puisons notre inspiration,le résultat est que nous sommes tous seuls façe à nos décisions et dans nos actions.exact
Je pense que nos sommes tous les "maitres" de nos décisions mais que bien peut d'entre nous n'ose prendre l'entière responsabilité de ses actes.

Pour ma part, j'accorde une attention toute particulière à mes rencontres quotidiennes.
La plupart du temps c'est dans mes rencontres que je trouve des indices indicateurs d'une attitude plus libre. moi aussi je pense pareil c est tres important j ai decouvert ceci il n y a pas longtemps et je suis "riche" de cela
Peut importe l'individu rencontré, c'est en tentant de m'adapter à l'autre,et en essayant de le comprendre que je puise mon inspiration pour devenir meilleur. certaines personnes t apportent le meilleur t eleve...Cette attitude produit un plaisir de partage dans lequel je sens mon existence se justifier.exact
c est beau tout ce que vous ecrivez
Revenir en haut Aller en bas
Kulgon
Membre
Kulgon


Date d'inscription : 18/08/2011
Nombre de messages : 826
Masculin
Lion Chèvre
Age : 32
Ville : Bourgogne

forum spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   forum spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 32 Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 0:05

^^ oh le topic n'était pas si vieux que cela !

Eum. Qu'est ce qu'un Swami ?

Bon alors désolé si je parle beaucoup, sachez que je ne m'emballe pas, que j'ai le sourire au lèvre en écrivant, et que j'adore ce genre de discutions, d'échange :-).

"je dirais que pour avancer et aller loin, il faut :
-Soit un être véritablement réalisé que l'on suit très régulièrement.
-Soit un bon psy (pas forcément pleinement éveillé mais empreint au moins d'une sagesse et d'une humilité) et en plus une pratique spirituelle profonde et régulière.
"


Non. Désolé mais non ; on peut, mais rien ne nous y oblige dans l'absolu.
Dans l'idée ce que vous dites est "pour devenir meilleur, il nous faut œuvrer avec quelqu'un de plus évolué que nous".
Je suis d'accord, il est bon d'avoir un maitre, de suivre des gens plus Conscient que nous.

Mais n'est ce pas dénigrer la Totalité de la création que de ne suivre que l'un de ses aspect ?
En quoi y a t il un grain de Divinité Originelle de plus entre un épicier et le Christ ? En quoi y a t il un brin de meilleur entre le vent glacé et un couché de soleil ?
En vérité rien. C'est l'éternel divagation de notre mental qui nous dit "ceci est meilleur, cela est mal, ceci est bon ..."


Franchement ... ce qui vous a fait le plus évolué, c'était de parler avec un Éveillé, ou de vous recevoir un coup de pied au *** censuré *** pour arrêter de dire des gros mots ? Lequel est juste ? lequel est bon ? Est ce seulement comparable ? (ce sont des images ...)

Je suis désolé, mais la vérité est autant dans les mouvement d'air du parfait imbécile, que dans les paroles d'un maitre. Le maitre, ne fait qu'exprimer le Monde, la Vie.
Par ailleurs, ils encouragent tous à suivre notre chemin intérieur, et à les remettre toujours en questions.

Oui, oui, un guide spirituel est utile ! Mais ce n'est pas forcement quelque chose de chair et d'os !
Franchement, les mots agitent le mental, les maitres le savent ... rien ne vaut plus qu'une bonne balade en foret ; qu'un accident de voiture ; qu'un proche qui décède ; qu'un anniversaire ... pour apprendre la Vie.
Un des plus grand sage oriental n'aurai t il pas atteins l'illumination en discutant avec son charcutier de ses tranches de viande ? (c.f. le pouvoir du moment présent)


Mon véritable maitre en ce moment ? Je vous en donne l'un d'entre eux.
Quand on me demande quelque chose, et que je rend un service, on me dit "qu'est ce que tu désire en échange?". Je demande alors à l'interlocuteur de me dire n'importe quoi, une phrase, une citation, un mot, en échange. Et je vous assure que c'est la Divine Providence qui m'envoie le temps d'un souffle, un précieux cadeau ... qui ne correspond à rien de physique, même pas au type qui me parle. Ce sont des mots qui appartiennent à la Vie.

Le maitre a comprit, il Est la Vie, il en suit les mouvement et obéit à ses divines lois.
La pâquerette aussi, le ciel, les étoiles ...
Comme on dit un idiot qui marche va plus vite qu'un intellectuel assit ...
Effectivement on peut demander au maitre son droit chemin, ses défaut, son destin ...
Mais au fond, ne sommes nous pas capable de le faire nous même ?
Attention, je ne parle pas pour les néophytes, il faut bien qu'ils apprennent ... mais passé un certain cap, ou est l'utilité ... on sait ce qu'on doit faire non ?


Si pour devenir meilleur, il nous faut œuvrer avec quelqu'un de plus évolué que nous ...
que faisons nous du Christ ? De Moïse ? De Ram Bahadur Bomjon (ou""little bouddha"", qui médite seul depuis 6 ans sous un arbre) ... ... qui d'autre que le Tout leur aurait offert leurs savoir ?

La vérité est délicate, mais les maitres ne peuvent rien faire pour nous directement.
Souvenez vous de "La vie des maitres" ... ne menacent-ils pas de quitter les explorateur Américain s'il ne cessent pas de s'appuyer sur eux (livre 1) ?

Je dirait donc ... qu'ils ont l'utilité, pour les hommes de mettre et remettre sur le chemin les âmes qui le désirent ou qui étaient perdu. Qu'il ont l'utilité pour le Seigneur de s'exprimer à travers eux. Qu'il ont l'utilité pour la Vie de suivre le Flux de la Dignité.

Après c'est mon avis, je me trompe peut être :smitten)


"Quoi qu'il en soit je dirais pour résumé qu'il faut :
-De temps en temps rencontrer quelqu'un de vraiment éveillé pour remettre les pendules à l'heure et voir où on en est par rapport à l'amour des autres et à l'orgueil. Et aussi pour avoir un ressenti vécu du but à atteindre (qui est intraduisible en idées et littéralement inimaginable ; c'est à dire qu'il est impossible d'imaginer ce qu'est l'éveil).
-Parler à quelqu'un de neutre qui nous amène à creuser encore plus, à approfondir, qui nous recentre sur nous-mêmes.
-Une pratique qui nous met à l'écoute de nous-mêmes et nous permet d'affiner et d'approfondir de plus en plus cette écoute.

Je crois que ces trois point sont nécessaires, mais qu'ils peuvent prendre différentes formes.

Voilà mon avis qui est basé sur mon expérience car ce sont des choses que l'on ne peut pas vraiment bien expliquer. On ne peut les comprendre qu'en les vivant je crois."


Oui, je suis totalement d'accord avec toi, même si je ne pense pas à inéluctabilité de ne pas atteindre l'éveil si l'on ne travail pas avec un maitre.


Revenir en haut Aller en bas
sufi
Membre
sufi


Date d'inscription : 22/07/2011
Nombre de messages : 389
Féminin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : voironnais

forum spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   forum spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 32 Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 0:32

Coucou Kulgon,

"qu'est-ce qu'un swami ? "
"swami" 'est un mot qui désigne un homme, le mot "ma", lui, désignant une femme (avec la notion de mère). C'est du sanscrit. Termes utilisés par Osho (et d'autres maîtres hindous) pour désigner ses sannyasins (disciples).
Voilà, tout simplement.

Utilité d'un guide spirituel ? Ça dépend du moment, de la personne ; un maître éveillé peur servir de guide mais également n'importe quelle situation, personne , animal, végétal.
La vie donne ce qui est nécessaire à chacun, un maître ou pas, tout est question de synchronicité.

Bonne nuit swami Kulgon, with love :383570gif

ma prem sufi

Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Membre
avatar


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 685
Masculin
Scorpion Chien
Age : 53
Ville : Paris

forum spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   forum spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 32 Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 1:01

Autant de sagesse à un si jeune âge, ça fait plaisir.

On est d'accord, se mettre au service exclusif d'un maître toute sa vie, au détriment des leçons que la vie elle-même nous apporte, ce ne serait pas faire grand cas de Dieu, qui sait ce qu'il a à faire.

Cela dit, bien sûr qu'un guide spirituel est utile.
J'ai eu la chance d'en rencontrer "par hasard" et côtoyer de près au moins un (bon ce n'était pas non plus quelqu'un au niveau du Christ ou de Bouddha, mais je ne suis pas sûr qu'il y en ait tant que ça par rapport au nombre de gens qui veulent évoluer spirituellement...) qui m'a beaucoup appris et apporté, mais je ne m'en remets pas à lui, je préfère me prendre en mains (même si je continue à le voir de temps en temps).
Par ailleurs, passer d'un maître à un autre quand on débute ne me semble pas une trahison, on ne va pas devenir dépendant (même "seulement" pour quelques années ou décennies) d'un maître qui n'est pas assez élevé ou ne nous correspond pas sous prétexte que "il ne faut pas" changer.

Mais je ne veux fâcher personne, chacun sa voie, aucune n'est mieux qu'une autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacre.forumactif.com/
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

forum spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   forum spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 32 Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 1:13

Citation :
bon ce n'était pas non plus quelqu'un au niveau du Christ ou de Bouddha
En fait en disant "Maître" on parle justement (Greenman et moi par exemple) de quelqu'un du niveau du Christ ou de Bouddha. C'est ça qui change tout : Tout ce que l'on dit n'est pas valable et n'a aucun sens avec quelqu'un d'un autre niveau.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Kulgon
Membre
Kulgon


Date d'inscription : 18/08/2011
Nombre de messages : 826
Masculin
Lion Chèvre
Age : 32
Ville : Bourgogne

forum spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   forum spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 32 Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 1:21

Oui, après tout dépend de ce qu'on appelle maitre ...ce nom est donné à tord et à travers !
Vous parlez de maitres entièrement réalisé et Libre, j'en suis conscient.

Bon après il y a d'autre guides spirituels, mais là on revient au fait que l'on est chacun des guides pour les autres :-)

Guillaume vous avez lu la vie des maitres j'imagine ?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

forum spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   forum spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 32 Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 1:33

Citation :
Guillaume vous avez lu la vie des maitres j'imagine ?
Oui je l'ai lue... (on peut se tutoyer, ça sera plus simple).
Mais je ne suis pas convaincu que cela reflète bien l'état de véritables êtres réalisés. Même si je crois à la possibilité de tous les miracles cités, je ne crois pas que l'esprit qui va avec (dans le livre) est celui de véritables êtres réalisés.
C'est pourquoi je ne crois pas à la vérité de cette histoire. Pour moi c'est un roman initiatique intéressant, mais pas qu'une histoire vraie, et pas non plus un livre empreint d'une si profonde spiritualité que ça.

La rencontre avec un véritable être réalisé est bien plus profonde que tous les miracles du monde, même si des yeux extérieurs il ne se passe pas grand chose.
ça ne peut que se vivre : ça ne peut pas s'expliquer ni se comprendre (même quand on l'a vécu : on l'a vécu, mais on ne peut toujours pas le comprendre ; par contre cela laisse une trace en nous, qui nous guide peu à peu vers le même état que celui de l'être réalisé que nous avons rencontré).
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Hermann
Membre
avatar


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 685
Masculin
Scorpion Chien
Age : 53
Ville : Paris

forum spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   forum spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 32 Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 2:30

Oui Guillaume ça change tout, on est d'accord, c'est bien pour ça que j'ai formulé cette précision, qui n'est tout sauf anodine.
Mais je le répète à nouveau, je ne suis pas si sûr que chaque maître soit de ce niveau. Donc, comment faire pour les "différencier" ?
Bien sûr ça ne peut pas s'expliquer ni se comprendre mentalement, on est bien d'accord, mais avoir ressenti quelque chose de fort et de très positif est-il une garantie qu'il s'agisse réellement de quelqu'un au niveau de Bouddha ou du Christ ? (Je pose juste la question.)
Si j'en rencontrais un au coin d'une rue je m'en réjouirais, mais ça me semble assez improbable (bien que pas impossible, certes).
Je pense aussi que tout maître, même un saint, a un ego, sinon par définition ils ne seraient pas incarnés. Un ego "purifié" et harmonisé au maximum (ce qui n'est pas notre cas), mais un ego quand même, indispensable pour être dans le monde matériel. Ce qui change un peu la donne...
(Donc arrêtons d'accuser les autres et de nous accuser d'avoir un ego et un mental sous prétexte d'être dans une voie spirituelle, il n'y a pas lieu de culpabiliser ou de fustiger les autres - remarque d'ordre général.)

Au passage, c'est une bonne nouvelle que tu sois devenu modérateur.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacre.forumactif.com/
steffzen
Membre
steffzen


Date d'inscription : 15/12/2007
Nombre de messages : 1623
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 54
Ville : Pougny

forum spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   forum spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 32 Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 7:26

Tous les Maîtres vous mentent !
C'est le disciple qui fait le Maître.
Un Maître ne sait rien.
Il n'y a pas de Maître !
Revenir en haut Aller en bas
http://steffzen.com/
Invité
Invité
avatar



forum spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   forum spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 32 Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 9:10

" Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends."

Benjamin Franklin
Revenir en haut Aller en bas
monik
Premiers messages spirituels
monik


Date d'inscription : 24/08/2011
Nombre de messages : 18
Féminin
Verseau Singe
Age : 67
Ville : ici et là

forum spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   forum spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 32 Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 10:05

j aime beaucoup ceci :Je demande alors à l'interlocuteur de me dire n'importe quoi, une phrase, une citation, un mot
perso moi en echange je demande toujours un sourire ...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

forum spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   forum spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 32 Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 11:51

Hermann a écrit:
Oui Guillaume ça change tout, on est d'accord, c'est bien pour ça que j'ai formulé cette précision, qui n'est tout sauf anodine.
Mais je le répète à nouveau, je ne suis pas si sûr que chaque maître soit de ce niveau. Donc, comment faire pour les "différencier" ?
Bien sûr ça ne peut pas s'expliquer ni se comprendre mentalement, on est bien d'accord, mais avoir ressenti quelque chose de fort et de très positif est-il une garantie qu'il s'agisse réellement de quelqu'un au niveau de Bouddha ou du Christ ? (Je pose juste la question.)
Si j'en rencontrais un au coin d'une rue je m'en réjouirais, mais ça me semble assez improbable (bien que pas impossible, certes).
Je pense aussi que tout maître, même un saint, a un ego, sinon par définition ils ne seraient pas incarnés. Un ego "purifié" et harmonisé au maximum (ce qui n'est pas notre cas), mais un ego quand même, indispensable pour être dans le monde matériel. Ce qui change un peu la donne...
(Donc arrêtons d'accuser les autres et de nous accuser d'avoir un ego et un mental sous prétexte d'être dans une voie spirituelle, il n'y a pas lieu de culpabiliser ou de fustiger les autres - remarque d'ordre général.)

Au passage, c'est une bonne nouvelle que tu sois devenu modérateur.
Merci Hermann
Effectivement, peu d'enseignants ont ce niveau.
Je crois effectivement que l'on ne peut pas les différencier par le simple fait de ressentir quelque chose de fort en leur présence. Car ce quelque chose de fort peu être simplement de l'ordre de l'émotionnel ou de l'affectif.
Pour moi (mais c'est personnel) je dirais que je crois en la réalisation de quelqu'un si sa simple présence m'amène à un état de conscience empreint d'une grande clarté, d'une humilité, d'un amour, et d'une paix très profonde. Mais cela ne suffit pas, il faut que cet état particulier me dépasse, qu'il vienne sans que j'ai cherché à le produire, je dirais presque malgré moi. Il faut aussi que le simple fait d'avoir ressenti cet état particulier, même juste l'espace d'une heure ou deux me fasse faire un très grand bon en avant dans mon cheminement spirituel, en particulier au niveau de l'amour d'autrui et du fait de rogner un peu plus sur l'orgueil.
Voilà en gros comment je pourrais dire ça. Pour moi c'est surtout à ces effets spirituels intenses sur moi, que rien d'autre ne peut produire que je reconnais que quelqu'un est réalisé.

Pour l'égo je dirais que justement ce qui défini un tel être c'est l'absence d'égo. L'égo ne sert à rien pour être incarné, il ne sert d'ailleurs à rien de manière générale. D'ailleurs il n'existe même pas, il est juste une idée abstraite... En quoi une idée abstraite pourrait-elle être nécessaire à l'incarnation ? ou à quoi que se soit d'autre ?
Mais il faut distinguer égo et personnalité (ou personne) :
- Notre personnalité (ou notre personne) : c'est notre corps + nos émotions + nos pensées... Ce n'est pas l'égo.
- L'égo c'est le fait de croire que nous nous résumons à cette personnalité, c'est le fait de s'identifier à notre personnalité, et de croire que nous sommes séparés du reste. C'est à dire croire qu'il y a nous d'un côté et les autres et les autres choses de l'autre. C'est juste une croyance, un conditionnement, mais rien ne sert d'essayer de se conditionner dans l'autre sens pour s'en défaire : on ne peut pas se défaire de cette croyance par le mental, la compréhension, ni par aucune de nos facultés habituelles.

Steffzen a écrit:
Tous les Maîtres vous mentent !
C'est le disciple qui fait le Maître.
Un Maître ne sait rien.
Il n'y a pas de Maître !
Très juste, c'est pour cela que les êtres vraiment réalisés ne se présentent pas comme des maîtres. Leurs disciples les reconnaissent comme tel, c'est tout. Eux tout ce qu'ils font c'est accomplir autant de bienfait qu'ils le peuvent en l'espace de leur vie. Si pleins de gens viennent à eux sans qu'ils aient rien demandé, c'est très bien, cela leur permet d'accomplir encore plus de bienfait (et c'est le seul et unique intérêt d'un tel être).
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Hermann
Membre
avatar


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 685
Masculin
Scorpion Chien
Age : 53
Ville : Paris

forum spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   forum spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 32 Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 12:17

Merci pour ces précisions Guillaume, ça me parle déjà plus.

En effet, l'ego n'existe pas. Mais tout comme le corps, tout comme la vie elle-même telle qu'on la connaît, qui est un rêve éveillé. Ils sont concrets et non abstraits mais ont-ils plus d'existence dans l'absolu ?
Il sert précisément, par l'illusion de la séparation, à nous permettre de jouer ce jeu (si on était déjà dans l'absolu, sans ego, on n'aurait pas besoin de vivre dans ce monde).
L'ego est sans doute une idée abstraite, mais une idée abstraite qui nous dirige (pour la plupart d'entre nous tout du moins).
Quand je disais "indispensable" (le terme est peut-être mal choisi), je ne parlais bien sûr pas au sens moral mais au sens technique : tout le monde naît avec un ego. Mais le but est de s'en défaire, on est d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacre.forumactif.com/
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

forum spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   forum spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 32 Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 13:13

En fait on ne dit pas vraiment la même chose je crois Hermann.

La non existence du corps dont tu parles n'est pas de même nature que la non existence de l'égo.
Au niveau relatif le corps existe bel est bien (même si au niveau absolu il n'existe pas). Par contre l'égo n'existe ni au niveau absolu, ni au niveau relatif. Et il ne sert à rien, ni au sens moral, ni au sens technique (ni à aucun sens d'ailleurs). tout ce à quoi il sert c'est à nous empoisonner la vie et celle des autres.

Pour illustrer le fait que l'égo n'existe pas et qu'il ne sert à rien :
Si ta femme est convaincue qu'elle a une grave maladie, et qu'elle réussit à t'en convaincre aussi... Si elle te dit qu'il lui faut de l'argent chaque semaine pour acheter des médicaments, et que si elle ne prend pas ces médicaments, elle va mourir.
Alors tu vas te mettre à travailler pour elle, à avoir peur pour elle, à te priver toi même de certaines ressources pour lui acheter ses médicaments. Tu vas organiser ta vie autour de cette croyance, et cette simple croyance va te faire faire plein de choses.
Imaginons qu'un jour tu te rends compte, en analysant ces médicaments en profondeur, par des expériences et des tests très poussés, qu'ils sont en fait du poison, et qu'au lieu de soigner la maladie de ta femme, en fait ce sont eux qui la crée.
Et bien tu vas arrêter de lui donner ces médicaments, et tu vas pouvoir réinvestir ton énergie dans d'autres choses plus intéressantes. Tu vas pouvoir enfin vivre ta vie pleinement, car tu ne seras plus dans la crainte de la mort de ta femme.

L'égo c'est cette croyance en la maladie mortelle de ta femme.
Ta femme, c'est ta personnalité, et toi c'est la conscience et la vie qui habitent cette personnalité.
La croyance en la maladie te fait te préoccuper de ta femme à l’extrême et te fait faire tout un tas de choses, même si cette croyance est illusoire.
Une fois cette croyance enlevée, tu auras toujours une vie avec ta femme, probablement même plus harmonieuse et avec moins de tension qu'avant, mais ton esprit ne sera plus sans cesse préoccupé par la survie de ta femme, il pourra se tourner vers d'autres choses, vers les autres personnes, dont tu ne t'occupais plus pour t'occuper exclusivement de ta femme.


Pour essayer de dire les choses plus simplement (par rapport à ce que je disais dans le message précédent) : le corps n'est pas l'égo. Mais penser : "je ne suis que ce corps" (ou "je ne suis que ce corps + ces pensées + ces ressentis") c'est l'égo.
Si tu es libéré de l'égo (qui est l'idée "je ne suis que ce corps"), tu peux par exemple penser "je suis la vie, qui agit aussi au travers de ce corps". En pensant et en réalisant "je suis la vie", tu n'es plus dans l'égo, mais tu peux toujours agir. C'est juste que ton action n'est plus égoïste mais qu'elle sert le bien de tous.
Être libéré de l'égo ne nous empêche pas d'agir, mais cela nous fait agir en fonction du bien commun, plutôt qu'en fonction de notre unique bien personnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





forum spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   forum spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 32 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'utilité d'un guide spirituel
Revenir en haut 
Page 32 sur 35Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34, 35  Suivant
 Sujets similaires
-
» Guide spirituel incorporé ?
» Visualisation ange gardien
» Est-ce nous même notre guide spirituel, ange gardien ?
» "Absence" de mon guide...
» recherche guide désespérément !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit