Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 L'utilité d'un guide spirituel

Aller en bas 
+44
la brebis
Elfi
steffzen
sufi
monik
Kulgon
Samarcande
lastcap
Mays66
saha
Hermann
swami
Panda
wave
Eole
coxi
Jaspe 48
coeurdevie
ben
Chrysoprase
Oeil de faucon
SébastienBXL
sudama
yyyramsesyyy
babacool
xabi
Barney
Cthulhu
Loryan
lili
samadhi
Professeur X
ticatac
Sophiel
Chantily
domi35
jose
Nicolas
franckie77
sandra22
air
silvio-manuel
claudius
Guillaume
48 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 22 ... 35  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 10 Empty
MessageSujet: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 10 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 21:58

Rappel du premier message :

Ce sujet a été extrait de la présentation de Claudius.
Donc : utilité d'un guide spirituel pour arriver à la réalisation spirituelle ou non ?


Bonsoir guillaume,

j'ai rencontré quelques maitres en France et en Inde : Ranjit maharaj, aujourd'hui décédé (lignée de nisargadatta maharaj), sri karunamayi, Arnaud Desjardins, et j'ai eu une expérience très forte en présence de l'abbé Pierre.

sinon, mon maitre est Amma depuis une bonne vingtaine d'années, je vais la voir dimanche, puisqu'elle vient à Pontoise pendant 3 jours. En plus, j'habite le 95, je suis juste à coté..
il y a un fil sur la venue d'Amma d'ailleurs, ici, :"amma, toulon le 4 novembre..."

voili voilà , les personnes qui ont sublimé mon existence....
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
silvio-manuel
Membre
silvio-manuel


Date d'inscription : 18/10/2010
Nombre de messages : 232
Masculin
Cancer Cheval
Age : 45
Ville : 64

spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 10 Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 17:11

ok guillaume Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
domi35
Membre
domi35


Date d'inscription : 18/07/2009
Nombre de messages : 2678
Masculin
Poissons Coq
Age : 67
Ville : Saint Père

spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 10 Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 17:21

Guillaume a écrit:

- D'abord cette phrase est textuellement le premier verset du psaume 21, psaume qui était récité par tous les pratiquants juifs à leur mort (et Jésus s'inscrivait dans la tradition juive)..

merci Guillaume, j'ignorai cela... I love you

Guillaume a écrit:
- Enfin ce moment est aussi une illustration de l'état que vivent les plus grands mystiques juste avant leur pleine communion avec Dieu. Cela s'appelle la déréliction (ou nuit obscure chez certains auteurs) : c'est un état qu'ont traversé de nombreux mystiques qui étaient tellement proches de Dieu qu'ils ne le voyaient plus, ne le sentais plus, avaient l'impression d'être comme abandonnés. Cet état est celui qui précède la pleine union divine..


encore merci I love you

domi

:383570gif
Revenir en haut Aller en bas
http://jossedomi888.free.fr/
Invité
Invité
avatar



spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 10 Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 18:02

"La perception directe résulte de la connaissance immédiate de ce qui est observé. Lorsque
les circonstances ou les concepts sont analysés et que nous utilisons nos pouvoirs de
raisonnement pour déterminer ce qui est vrai, ce que l’on pense être vrai devrait être
soigneusement examiné et vérifié.
Apprendre par d’autres qui sont instruits est un moyen commode d’acquérir une connaissance fiable.
Pour une personne résolue sur le chemin spirituel, un guru instruit peut être utile.
Si un tel maître n’est pas à portée de main, la connaissance utile peut être acquise par la perception directe, résultant de l’investigation intellectuelle, de la perception intuitive, ou de l’expérience personnelle."

Sutra de Patanjali


http://www.centrekriyayoga.ch/index/images/downloads/yoga-sutra_01-20.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 10 Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 18:05

Entièrement d'accord, merci Smehen Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
claudius
Premiers messages spirituels
claudius


Date d'inscription : 10/10/2010
Nombre de messages : 9
Masculin
Sagittaire Chèvre
Age : 44
Ville : france

spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 10 Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 18:42

Bonsoir,

Ci-joint une petite citation pour relancer le débat sur les pièges de l'égo:

"Tout ce qui nous concerne existe indépendamment des mots.

Quand j’observe la différence entre ma perception substantielle directe et la transcription que j’en fais, j’ai envie de rire !

C’est l’unique moyen que l’intention universelle a trouvé pour se transmettre.

Maintenant que mon vocabulaire est libre de s’adapter, je n’en ai plus besoin pour moi-même.

Maintenant que je vous rencontre, l’intention universelle me procure le plaisir de vous parler.

Dans le grand futur, il faudra bien que les personnes se révèlent dans leur maturité substantielle. Elles y parviendront avec l’aide du langage.

Dans ces temps bénis, l’explication du monde sera égale à la réalité décrite, mais ces deux existences resteront distinctes.


Mais alors, qu’est-ce qui chie dans notre histoire universelle ?

Un facteur insidieux mal connu s’y est sournoisement introduit.

Lequel ?

Une sorte de virus intellectuel.

Un ver, un cheval de Troie ?

L’origine de la contamination se perd dans la nuit des temps. L’épidémie s’est répandue de façon endémique et de nos jours elle gangrène encore une partie de la pensée moderne.

Mais qu’est-ce que c’est que cette saleté ?

Un syndrome intellodéficient, connu plus couramment sous le nom d’orgueil.

Comment cela est-il arrivé ?

Le corps physique possède son propre système immunitaire, mais l’intellect n’en a pas.

Comment ça se fait ?

C’est un piège inventé par les agents périphériques.


L’intention universelle fait un cadeau à la naissance de ses enfants. Ceux qui savent s’en réjouir l’appellent entre eux, l’humilité. C’est un présent d’une grande finesse et d’une grande fragilité. Un pouvoir très utile dans les situations difficiles.

Il se trouve que l’homme aspire au confort. Mais s’il se rend compte qu’il peut rapidement et sans trop d’efforts l’obtenir en s’appropriant une bonne partie du bien public ; il se pique au jeu de la réussite et très vite, les premiers signes symptomatiques de l’arrogance et du mépris lui rougissent le visage. Ca se voit tant que ça ? Ca crève les yeux, c’est un spectacle qui donne la nausée à ceux qui y assistent.

C’est là que les agents périphériques substantiels sont obligés d’employer des stratagèmes diaboliques. Qu’est-ce qu’ils font ?

Avec un sens de l’humour recherché et une audace incroyable, ils soulèvent le personnage pour le présenter sur le devant de la scène sociale avec un maximum d’éclairage.

Ensuite, ils tournent l’ensemble des miroirs paraboliques substantiels de l’assemblée vers lui, pour qu’il puisse apercevoir la caricature grotesque qu’il incarne prétendument. Et alors…

Soit il se rend compte de son arrogance, auquel cas il demande à être rapidement descendu et se retire pour rechercher son humilité.

Soit il insiste et se raidit pour paraître encore plus grand et jouir de sa prestance.

Sa fierté est alors excitée par les agents qui redoublent leurs grimaces faussement encourageantes en les brandissant face au peuple.

Cette démo n’est qu’un aperçu des innombrables possibilités d’interventions que les agents périphériques savent créer.

Le spectacle pitoyable d’un orgueilleux n’a d’égal que la misère qu’il laisse derrière lui. On ne se l’était pas représenté comme ça, mais maintenant que tu l’as fait, c’est clair, ça pue !

Bon, si vous avez mouillé vos sous-vêtements, j’en suis ravi ! Ca prouve que j’ai bien parlé et que vous avez bien entendu. "

Ceci est extrait de "explication de Mitxo"

Effectivement, l'orgueil n'est-il pas aux coeurs de toutes les confusions, tous les conflits et de toutes les guerres?

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 10 Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 19:03

Le plus grand leur à mon avis c'est de croire que l'on est pas orgueilleux.
Tant que l'on s'identifie à un moi, il ne peut qu'y avoir de l'orgueil car ce moi, on le considère nécessairement comme plus important que les autres moi.
L'orgueil, au fur et à mesure de notre cheminement spirituel devient de plus en plus subtil et il faut regarder de plus en plus finement pour le débusquer.
J'ai pu remarquer, au cours de mon petit cheminement que les moments où je me croyais assez humble étaient en fait ceux où j'avais le plus succombé à mon propre orgueil. Dans ces moments là, j'ai eu parfois la chance de croiser le chemin d'êtres réalisés : leur énergie spirituelle m'a montré ce qu'était la véritable humilité et m'a permis de remettre un peu les choses à leur place.

La première humilité, très fragile, consiste à se connaitre véritablement soi-même, avec ses qualités et ses défauts, et à connaitre l'absolu (le divin). Le contraste entre les deux amène une certaine humilité, mais elle doit être cultivée à chaque instant.
L'humilité qui demeure, celle de l'être réalisé, consiste à ne plus avoir le moindre sentiment de son propre moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Chantily
Membre
Chantily


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 1334
Féminin
Gémeaux Chien
Age : 65
Ville : Canada

spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 10 Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 19:18

Je n'ai pas eu à jeuner comme pouvait l'exprimer Babacool pour avoir accès à mes vies antérieures c'est arrivé naturellement j'ai compris certaines choses dû au comportement de ma personnalité et de mon vécu çe qui m'a facilité la tâche aux niveaux du nettoyage des énergies négatives car c'est plus façile de se libérer quand nous comprenons le pourquoi d'une telle situation. C'est pour cela que les vies antérieures peuvent être très bénéfique je remerçie Dieu de son aide précieuse, car tout a son importance dans la vie. spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 10 238814 Même Babacool malgré sa maladresse.
Revenir en haut Aller en bas
domi35
Membre
domi35


Date d'inscription : 18/07/2009
Nombre de messages : 2678
Masculin
Poissons Coq
Age : 67
Ville : Saint Père

spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 10 Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 20:45

Guillaume a écrit:

La première humilité, très fragile, consiste à se connaitre véritablement soi-même, avec ses qualités et ses défauts, et à connaitre l'absolu (le divin). Le contraste entre les deux amène une certaine humilité, mais elle doit être cultivée à chaque instant..

:jap:

Guillaume a écrit:

L'humilité qui demeure, celle de l'être réalisé, consiste à ne plus avoir le moindre sentiment de son propre moi.

je dirai 'impassible'

:animaux2843:
Revenir en haut Aller en bas
http://jossedomi888.free.fr/
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 10 Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 20:52

Citation :
je dirai 'impassible'
Que veux tu dire par là ?

Ce que j'entendais par "ne plus avoir aucun sentiment de son propre moi" c'est ne plus se considérer comme un moi, ne plus penser "je suis ceci ou cela, supérieur ou inférieur, fort ou faible" puisque "je" n'a plus de sens. Qu'est ce que "je" lorsque l'on s'identifie à la vie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
domi35
Membre
domi35


Date d'inscription : 18/07/2009
Nombre de messages : 2678
Masculin
Poissons Coq
Age : 67
Ville : Saint Père

spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 10 Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 21:30

Je le précise encore. Ce n’était pas une intrusion, c’était une ‘acceptation’

Vers la fin des dix jours (avant que celui qui m’avait investi me‘libère’) pour que je puisse me reposer, ma enseigné dans ce sens ‘être impassible’… les premiers jours, quand j’ai reçus les premières révélations, j’ai beaucoup réagis émotionnellement…‘Contrôle tes émotions’ Il me le disait souvent ces dernières années... aujourd’hui, quand je repense à ce que j’ai vécus pendant ces dix jours… je souris à la vie.

Very Happy ok Guillaume, j'avais mal interprété.



Revenir en haut Aller en bas
http://jossedomi888.free.fr/
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 10 Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 21:40

Citation :
Je le précise encore. Ce n’était pas une intrusion, c’était une ‘acceptation’
J'avais compris, mais je ne comprenais pas le terme 'impassible' dans le contexte.
Je comprends mieux maintenant merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
franckie77
Premiers messages spirituels
franckie77


Date d'inscription : 23/10/2010
Nombre de messages : 10
Masculin
Verseau Tigre
Age : 49
Ville : Paris

spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 10 Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 21:47

Bonsoir,

Rechercher la vérité, n'est-ce pas remettre en cause la valeur de sa propre sincérité ?

"Si un tel maître n’est pas à portée de main, la connaissance utile peut être acquise par la perception directe, résultant de l’investigation intellectuelle, de la perception intuitive, ou de l’expérience personnelle."

Ma question, et j'insiste au risque d'hérisser quelques poils:

N'avons-nous pas un instinct de vérité fiable qui n'agit pas sous l'égide de l'ego?

Un maître n'est-il pas un être doté d'un espace unifié entre ce qu'il "EST" et ce qui le constitue(mental, physique)?
Si un maître peut aller chercher en lui des informations personnelles sur le sens de sa destinée pourquoi ne pourrions-nous pas aussi aller puiser directement dans cet espace dédié à la réception de vérité, notre être intérieur, notre être substanciel ??
Franckie

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 10 Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 21:59

franckie77 a écrit:
Bonsoir,

Rechercher la vérité, n'est-ce pas remettre en cause la valeur de sa propre sincérité ?

"Si un tel maître n’est pas à portée de main, la connaissance utile peut être acquise par la perception directe, résultant de l’investigation intellectuelle, de la perception intuitive, ou de l’expérience personnelle."

Ma question, et j'insiste au risque d'hérisser quelques poils:

N'avons-nous pas un instinct de vérité fiable qui n'agit pas sous l'égide de l'ego?

Un maître n'est-il pas un être doté d'un espace unifié entre ce qu'il "EST" et ce qui le constitue(mental, physique)?
Si un maître peut aller chercher en lui des informations personnelles sur le sens de sa destinée pourquoi ne pourrions-nous pas aussi aller puiser directement dans cet espace dédié à la réception de vérité, notre être intérieur, notre être substanciel ??
Franckie


Oui nous avons un "instinct" de vérité fiable qui n'agit pas sous l'egide de l'ego , c'est le Soi .
Oui , un Maître est un Être Unifié .
Nous pouvons Nous même acceder à l'Être ,mais seul , c'est un tâche ardue ,tandis que les Enseignements des Maîtres peuvent gandement Nous aider .





Dernière édition par Smehen le Lun 1 Nov 2010 - 22:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 10 Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 22:00

Citation :
N'avons-nous pas un instinct de vérité fiable qui n'agit pas sous l'égide de l'ego?

Un maître n'est-il pas un être doté d'un espace unifié entre ce qu'il "EST" et ce qui le constitue(mental, physique)?
Si un maître peut aller chercher en lui des informations personnelles sur le sens de sa destinée pourquoi ne pourrions-nous pas aussi aller puiser directement dans cet espace dédié à la réception de vérité, notre être intérieur, notre être substanciel ??
Ou Franckie, mais tout ce qui a été dit plus haut sur l'utilité d'un guide spirituel ne contredit pas cela...
La bénédiction du guide spirituel a justement pour but de nous aider à mieux trouver le chemin de cet être intérieur...
Et le rôle d'un guide spirituel n'est absolument pas de nous dire ce que nous devons faire, ou quelle est notre destinée. Il va juste nous aider à nous reconnecter à notre être véritable et nous aiguiller pour que nous évitions les pièges de l'égo que nous pouvons éviter. Le reste nous appartient.

Au delà de l'utilité ou non d'un guide spirituel, je continue à penser qu'il y a beaucoup d'idées fausses et de projections sur ce qu'est un guide spirituel...
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
silvio-manuel
Membre
silvio-manuel


Date d'inscription : 18/10/2010
Nombre de messages : 232
Masculin
Cancer Cheval
Age : 45
Ville : 64

spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 10 Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 22:14

Je suis d'accord avec tout ce qui est dit dernèrement, maintenant, lorsque la personnalité atteint un certain stade de fusion avec son ajusteur intérieur, il lui est demandé de générer par lui même sa propre relation intime avec l'esprit de vérité.
C'est là qu'il est primordial de ne pas idolatrer ni de déprendre de quelqu'un car répondre a l'injonction personnalisé de cette intelligence est primordial pour la suite de notre chemin.
Je pense que ce point est très important.
Revenir en haut Aller en bas
silvio-manuel
Membre
silvio-manuel


Date d'inscription : 18/10/2010
Nombre de messages : 232
Masculin
Cancer Cheval
Age : 45
Ville : 64

spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 10 Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 22:17

Il faut bien comprendre que le but est de ne faire plus qu'un avec ce grand tout.
Il faut aller jusqu'au bout.
Revenir en haut Aller en bas
Chantily
Membre
Chantily


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 1334
Féminin
Gémeaux Chien
Age : 65
Ville : Canada

spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 10 Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 22:19

Il suffit d'une expérience profonde de notre être intérieur pour comprendre la signification d'une vérité à l'état PUR. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 10 Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 2:11

Bonsoir tout le monde,

Je relance ce fil tous les soirs, mais aujourd'hui, je constate qu'il y a eu du grabuge et je n'en suis pas étonné.... je le sentais arriver depuis un moment... les posts étaient de plus en plus réactifs, et ce, depuis le début...
en effet, je sais pertinement qu'entendre dire qu'un maitre est nécessaire est une chose assez violente ou remuante pour beaucoup d'esprits, nous avons tous peur de la mort, nous voulons tous nous affirmer, nous vivons une époque où l'ego est sacralisé, alors, tout d'un coup, entendre dire qu'il faut s'effacer dès le début du chemin n'est pas chose facile...

je le comprend aisément et c'est pour cela que je n'ai pas répondu ici dans la journée, bien qu'étant venu et ayant lu les "passes d'armes"... En effet, j'ai bien vu que Babacool n'avait que 21 ans....je croyais que Xabi en avait 21 aussi mais c'est une erreur, il en a 31, mais bon....
je ne ressens pas du tout le besoin de leur répondre car le problème est au-delà du débat, il est dans la non-rencontre et dans le non-cheminement auprès d'un maitre. Comment savoir ce qu'est un maitre si on n'en a jamais rencontré ?
débattre plus avant aurait donc été une violence très inutile.

En revanche, Guillaume, Plume, sandra et d'autres ont bien fait de recadrer les choses, c'est essentiel, les intervenants ne viennent pas ici pour être insultés ou attaqués. On ne connait pas la vie des gens, il y a des gens seuls vivant des choses difficiles, qui viennent ici pour avoir un peu de contact humain, même virtuel, il serait triste qu'ils soient blessés... (je ne suis pas dans ce cas)
donc, merci à guillaume, plume et aux autres qui ont fait office de modérateurs.
(mais j'ai une petite tristesse quand même si certains ont été bannis du forum, je ne sais pas pourquoi... rien n'est parfait à notre niveau de conscience sans doute.. mais quelque part, nous nous sommes tous bannis un peu...oui, c'est sûr... et puis babacool avait lancé un sujet sur les vies antérieures, en posant des questions qui sont restés en suspend, snif, je suis un sentimental, j'aurais aimé échangé un peu, même si j'ai bien compris que j'étais l'objet de ses critiques...)


Sur le sujet maintenant :

Je trouve que ce qui est très gênant, pour ma part, est la conception théorique du Guru, du Maitre.
Car c'est de la théorie, et si on reste sur le plan théorique, évidemment, on ne peut pas accepter un tel effacement de l'ego, d'emblée. ça n'est pas naturel avant la rencontre avec un maitre. Comment imaginer que le Divin vient à nous ??
on peut vouloir dire que le guru ne nous explique pas ce qu'on doit faire, ou l'inverse, on peut dire que le maitre doit faire ci et ne pas faire ça, etc etc

pensez vous !
que nenni !

il est évident que suivre un guru mettra toutes les idées au panier : s'il faut, pour notre bien, qu'il nous dise ce que nous devons faire, il le fera, sinon, la règle pourra être qu'il ne le fera pas, etc etc etc tout est comme ça, les certitudes et attachements du mental, pfffuittttt, à la corbeille ! fini de tout conceptualiser, de tout mentaliser, en rangeant tout dans des tiroirs bien étiquetés, c'est bon pour la vie matérielle, ça. L'ego est une illusion et , tout comme le divin a créé l'univers, de la même manière, il nous fera avancer d'une façon très très libre et inattendue pour notre petit mental limité...

Ainsi, quand je lis ici que cela peut être de l'idolatrie, qu'on "dépend du maitre", etc, que répondre (même si cela est vrai dans certains cas, à cause du dévot et non à cause du maitre) ?

je répond que c'est un préjugé théorique avant d'avoir rencontré un maitre, d'une part, et que c'est un grand manque de lucidité sur notre condition actuelle, d'autre part.

en effet :

nous sommes actuellement dépendants, esclaves à 100% et idolâtres de tout un tas d'âneries extérieures et de faiblesses intérieures, occasionnant de grandes souffrances à tous. je ne vais pas les détailler, ce serait beaucoup trop long.
Alors, ya pas photo, voyez vous.

de toute façon, je pense sincèrement qu'il vaut mieux être un tout petit peu dépendant provisoirement du divin incarné pour mieux s'en libérer après définitivement.

le but n'est pas tant d'être libre que d'être dans l'Amour.

merci, bonne nuit à tous :BJR004: :49552
Revenir en haut Aller en bas
Chantily
Membre
Chantily


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 1334
Féminin
Gémeaux Chien
Age : 65
Ville : Canada

spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 10 Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 2:30

Si nous voulons devenir comme un maître nous devons nous libérer de toutes dépendances y compris le maître. sunny
Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 10 Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 2:48

chantilly...Tu désire être comme un maître et crois que pour celà tu dois te libérer de la dépendance d'un maître?!
c'est absurde...
C'est typiquement les paroles de ton égo qui s'exprime par ta main. Ton but n'est en aucun cas d'être comme un maître. Ton but est de te préparer à ta mort de telle sorte que ton existence n'aura pas été vaine. Ton but est de retrouver; en toi, l'amour et la paix perdus lors de ton incarnation. Tu dois retrouver la paix qui réside en toi et pour le faire il faut absolument reconnaître que tu en a besoin et demander de l'aide car sans aide tu ne pourras jamais rien...
Un maître n'a jamais eu le désir d'être comme un maître. Il a fallu qu'il s'oublie complètement pour s'éveiller et devenir le médium de ce Dieu qui réside en lui et qui réside en toi et en tous...
Le maître n'a qu'un seul désir: Rester dans la conscience de la béatitude.
Pour se faire il doit dabord être un disciple et pratiquer comme un jeune initié...

www.spiritualite.me
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 10 Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 3:39

bien d'accord avec josé.

et personne n'a dit qu'il fallait être sous la coupe du maitre pour toute l'éternité, mais il peut nous aider dans une mesure qui est absolument indicible et merveilleuse, et au delà du mental, je n'appelle pas ça une dépendance, mais une grâce infinie...
il n'y a pas de maitre, il faut bien comprendre que c'est Dieu qui vient lui-même.
(jésus a dit : mon père et moi sommes un)
et je n'idolâtre personne.. Tout est possible au Divin, y compris de venir sous forme humaine ou autre, si l'envie lui en prend.
et puis, comment se libérer de toutes ses dépendances, tout seul, avec tous les nettoyages énormes que cela implique et avec le karma que nous trimballons ?

un nettoyage "spécial" est nécessaire et gageons que, dans une vie ou dans une autre, un maitre apparaitra dans la vie du chercheur, pour l'aider à se libérer et non pour le rendre dépendant...



Revenir en haut Aller en bas
yyyramsesyyy
Membre
yyyramsesyyy


Date d'inscription : 26/08/2010
Nombre de messages : 437
Masculin
Sagittaire Coq
Age : 54
Ville : Thailande

spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 10 Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 4:48

Jose et greenmam, seriez-vous en train de dire qu'un guide spirituel n'est pas seulement utile mais indispensable?

Une telle reponse conduit tout droit des milliers de personnes vers des sectes. Car qui peut distinguer un maitre d'un charlatan sans l'avoir pratique si j'ose dire?

Selon vous, est-ce possible ou non de se connecter a son propre maitre interieur en ayant la certitude qu'il n'est pas une construction de l'ego?

La soumission volontaire a une autorite quelconque est-il le chemin a suivre?

Probablement mon ego qui pose ces questions... L'acceptation n'est pas la resignation, ni la soumission... Qui peut se croire un maitre sans action de son orgueil? Vanite!

Et pourriez-vous me dire le but de toutes ces demarches spirituelles? Ne pourrait-on l'atteindre par soi-meme, sans passer par un maitre?

Vous, que croyez-vous etre? des disciples sur le chemin de la maitrise? ou etes-vous conscient que ce qui vous constitue, votre essence fondamentale, n'est rien, qu'un mouvement d'elle-meme qui ne peut s'arreter.

J'ai probablement encore du chemin a parcourir, peut etre plus que vous, mais peut etre moins aussi avant de nous retrouver dans notre unite de source.

ceci n'est pas une lutte d'egos. C'est une question essentielle. Quel loup dois-je suivre dont le but n'est pas de me devorer? Fini d'etre les doux agneaux qui ont besoin d'un berger pour les guider vers le profit de ce dernier. J'en ai rencontre des pseudo-maitres, aucun dont je n'ai choisi d'etre l'esclave. Et pourtant je sais ecouter et regarder avec lucidite.

Ou placez-vous l'essentiel de votre spiritualite? Dans la rencontre d'un maitre ou dans votre liberation et accomplissement?

J'attends vos reponses, merci.



Revenir en haut Aller en bas
Chantily
Membre
Chantily


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 1334
Féminin
Gémeaux Chien
Age : 65
Ville : Canada

spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 10 Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 4:56

Jose ne déforme pas mes paroles j'ai dit que (si) nous voulons devenir un maître dans le sens de la liberté totale il nous faut se libérer de toute dépendance çe qui implique un lâcher prise total de l'égo pour çe qui est de l'ultime illumination naturellement. Ne t'inquiète je n'ai pas cette prétention je voulais simplement préciser le déroulement du chemin d'un maître réalisé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 10 Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 5:02

S'il vous plaît, pas de qualificatifs négatifs ni appréciations subjectives ciblées, surtout que vous êtes bien partis pour réconcilier les notions de maîtrise et d'humilité si je vous ai bien suivis...
Revenir en haut Aller en bas
Chantily
Membre
Chantily


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 1334
Féminin
Gémeaux Chien
Age : 65
Ville : Canada

spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 10 Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 5:04

Le seul maître qui me guide est à l'intérieur de moi et il me guide à chaque instant de ma vie par des visions ressenti paroles et même plus et je suis pourtant une personne bien simple qui ne se prend pas la tête alors n'importe qui peut faire la même chose il suffit d'y mettre l'intention pure au niveau de coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'utilité d'un guide spirituel
Revenir en haut 
Page 10 sur 35Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 22 ... 35  Suivant
 Sujets similaires
-
» Guide spirituel incorporé ?
» Visualisation ange gardien
» Est-ce nous même notre guide spirituel, ange gardien ?
» "Absence" de mon guide...
» recherche guide désespérément !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit