Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Sondage : enseignement sur la méditation

Aller en bas 
+27
Amourtoujours
Avelle
steffzen
Thorsum
Benimanouel
yughen
equid
Professeur X
jose
L'initié
nicky5665
francis loiseleur
Chrysoprase
au clair de la lune
babacool
Guillaume
Charles
srilm
romain108
bridget
chrysalides
Nicolas
Dagda
Méhen
Cthulhu
Doll Face
Pongo
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Comment avez vous appris à méditer ?
J'ai suivi un enseignement avec un instructeur confirmé (cours, groupe...)
 - Sondage : enseignement sur la méditation Vote_lcap33% - Sondage : enseignement sur la méditation Vote_rcap
 33% [ 52 ]
J'ai appris en méditant avec un groupe mais personne n'etait un instructeur confimé
 - Sondage : enseignement sur la méditation Vote_lcap6% - Sondage : enseignement sur la méditation Vote_rcap
 6% [ 10 ]
J'ai appris dans les livres (personne ne m'a montré)
 - Sondage : enseignement sur la méditation Vote_lcap32% - Sondage : enseignement sur la méditation Vote_rcap
 32% [ 50 ]
J'ai appris par une vidéo ou un enregistrement audio (personne ne m'a montré)
 - Sondage : enseignement sur la méditation Vote_lcap8% - Sondage : enseignement sur la méditation Vote_rcap
 8% [ 12 ]
J'ai appris en discutant (personne ne m'a montré)
 - Sondage : enseignement sur la méditation Vote_lcap7% - Sondage : enseignement sur la méditation Vote_rcap
 7% [ 11 ]
Autre (merci de préciser en message)
 - Sondage : enseignement sur la méditation Vote_lcap14% - Sondage : enseignement sur la méditation Vote_rcap
 14% [ 23 ]
Total des votes : 158
 

AuteurMessage
Pongo
Admin du forum SP
Pongo


Date d'inscription : 02/04/2007
Nombre de messages : 6280
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Montpellier (Herault)

 - Sondage : enseignement sur la méditation Empty
MessageSujet: Sondage : enseignement sur la méditation    - Sondage : enseignement sur la méditation Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 15:08

Avez vous appris la méditation par un enseignement suivi d'un instructeur confirmé, prof, senseï, maitre, etc... ?
ou avez vous appris la méditation avec un groupe mais personne n'etait un instructeur confimé
avez vous appris la méditation en lisant un livre
ou
avez vous appris par une vidéo ou un enregistrement audio
ou
avez vous appris en discutant et demandant des conseils à d'autres
ou
autre, dans ce cas merci de me préciser, le cas que j'ai oublié de mettre dans le sondage.
?

Je voudrais mesurer la part d'enseignement classique et traditionnel donc direct
et
celle donnée par les nouveaux médias donc indirect sans que l'on vous montre, et vous apprend.

Merci de répondre sincerement, le vote est anonyme.



sunny

_________________
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber)
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Doll Face
Membre
Doll Face


Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 108
Masculin
Capricorne Serpent
Age : 46
Ville : grenoble

 - Sondage : enseignement sur la méditation Empty
MessageSujet: Re: Sondage : enseignement sur la méditation    - Sondage : enseignement sur la méditation Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 17:15

Je suis autodidacte dans la méditation. J'ai appris seul, dans mon appart. en me basant tout de même sur mes connaissances de culture générale (dessins de Bouddha qui médite et autre)
Revenir en haut Aller en bas
http://esprit-matiere.blogspot.com/
Cthulhu
Membre
Cthulhu


Date d'inscription : 06/01/2010
Nombre de messages : 2091
Masculin
Taureau Chat
Age : 36
Ville : Haute Normandie

 - Sondage : enseignement sur la méditation Empty
MessageSujet: Re: Sondage : enseignement sur la méditation    - Sondage : enseignement sur la méditation Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 18:29

je suis en pleine découverte et j'espère apprendre avec des "initiés" très bientôt.
le peu que je connais, je l'ai appris dans les livres.
Revenir en haut Aller en bas
Pongo
Admin du forum SP
Pongo


Date d'inscription : 02/04/2007
Nombre de messages : 6280
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Montpellier (Herault)

 - Sondage : enseignement sur la méditation Empty
MessageSujet: Re: Sondage : enseignement sur la méditation    - Sondage : enseignement sur la méditation Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 23:00

Comment avez vous appris à méditer ?
J'ai suivi un enseignement avec un instructeur confirmé (cours, groupe...)
37% [ 3 ]
J'ai appris en méditant avec un groupe mais personne n'etait un instructeur confimé
0% [ 0 ]
J'ai appris dans les livres (personne ne m'a montré)
50% [ 4 ]
J'ai appris par une vidéo ou un enregistrement audio (personne ne m'a montré)
0% [ 0 ]
J'ai appris en discutant (personne ne m'a montré)
0% [ 0 ]
Autre (merci de préciser en message)
12% [ 1 ]

Total des votes : 8

Donc à ce jour, 50 % ont appris tout seul dans des livres sans qu'on leur montre.
Sans commentaire...

_________________
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber)
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Invité
Invité
avatar



 - Sondage : enseignement sur la méditation Empty
MessageSujet: Re: Sondage : enseignement sur la méditation    - Sondage : enseignement sur la méditation Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 23:26

Moi j'ai commencé à apprendre avec les livres jusqu'au jour où j'ai lu "L'art de vivre/Méditation Vipassana", j'ai alors suivi les enseignements dans un centre près d'Auxerre .

J'y ai fait 3 retraites de 10 jours .

http://www.french.dhamma.org/art.html
Revenir en haut Aller en bas
Pongo
Admin du forum SP
Pongo


Date d'inscription : 02/04/2007
Nombre de messages : 6280
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Montpellier (Herault)

 - Sondage : enseignement sur la méditation Empty
MessageSujet: Re: Sondage : enseignement sur la méditation    - Sondage : enseignement sur la méditation Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 0:13

Ce texte est magnifique

PUISSENT TOUS LES ÊTRES ÊTRE HEUREUX

Merci Smehen

sunny

_________________
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber)
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Méhen
Membre
Méhen


Date d'inscription : 16/05/2008
Nombre de messages : 1930
Masculin
Cancer Cheval
Age : 45
Ville : Gévaudan

 - Sondage : enseignement sur la méditation Empty
MessageSujet: Re: Sondage : enseignement sur la méditation    - Sondage : enseignement sur la méditation Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 0:20

Pongo a écrit:
Sans commentaire...

Vilain garnement!

(tiens, voilà que je me mets à parler comme Nada Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Pongo
Admin du forum SP
Pongo


Date d'inscription : 02/04/2007
Nombre de messages : 6280
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Montpellier (Herault)

 - Sondage : enseignement sur la méditation Empty
MessageSujet: Re: Sondage : enseignement sur la méditation    - Sondage : enseignement sur la méditation Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 1:08

Presque, il aurait dit : sale mome flower

_________________
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber)
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Dagda
Membre
Dagda


Date d'inscription : 10/03/2010
Nombre de messages : 638
Masculin
Verseau Chien
Age : 41
Ville : Autre part

 - Sondage : enseignement sur la méditation Empty
MessageSujet: Re: Sondage : enseignement sur la méditation    - Sondage : enseignement sur la méditation Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 21:20

Personnellement j'ai appris zazen en groupe avec quelqu'un d'expérimenté. Je ne sais pas si c'est le cas pour tout type de méditation, mais comme la posture est très importante, il me semble super important de ne pas prendre de mauvaises habitudes et au moins de commencer à pratiquer en étant un peu encadré.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

 - Sondage : enseignement sur la méditation Empty
MessageSujet: Re: Sondage : enseignement sur la méditation    - Sondage : enseignement sur la méditation Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 21:33

Coucou Dagda,

est-ce en Bretagne que tu as appris le zazen ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
Dagda
Membre
Dagda


Date d'inscription : 10/03/2010
Nombre de messages : 638
Masculin
Verseau Chien
Age : 41
Ville : Autre part

 - Sondage : enseignement sur la méditation Empty
MessageSujet: Re: Sondage : enseignement sur la méditation    - Sondage : enseignement sur la méditation Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 21:40

Oui en effet! Il y a quelques groupes discrets disséminés ici et là de façon très stratégique sur le territoire breton. A tel point que c'est difficile de n'y voir que la manifestation d'une volonté humaine. Si tu cherches un dojo près de chez toi envoie moi un MP je pourrais me renseigner demain matin. (zazen le samedi matin et le week-end commence bien cheers )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 - Sondage : enseignement sur la méditation Empty
MessageSujet: Re: Sondage : enseignement sur la méditation    - Sondage : enseignement sur la méditation Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 0:56

Pour pouvoir repondre avec authenticité, il faudrait savoir qu'est que c'est la meditation a chaqu'un d'entres nous....Moi je crois que la nature, la beauté, une parole sage saisi...les etoiles la nuit...la mort d'un proche....une trés grande joie, ou douleur,...tout cela...m'a apprit mediter...perchée sur un arbre fleuri, le printemps, l'epis des cereales l'étè, les feuille tombante l'automne, ou la danse d'un flocon de neige...ou une symphonie de Mozzart ou Rossini...tout nous transporte vers cette union, unité avec sois meme, avec les autres et avec ma Source.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 - Sondage : enseignement sur la méditation Empty
MessageSujet: Re: Sondage : enseignement sur la méditation    - Sondage : enseignement sur la méditation Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 0:57

Qu'es que pour vous la meditation?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 - Sondage : enseignement sur la méditation Empty
MessageSujet: Re: Sondage : enseignement sur la méditation    - Sondage : enseignement sur la méditation Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 4:43

ange dragon a écrit:
Pour pouvoir repondre avec authenticité, il faudrait savoir qu'est que c'est la meditation a chaqu'un d'entres nous....Moi je crois que la nature, la beauté, une parole sage saisi...les etoiles la nuit...la mort d'un proche....une trés grande joie, ou douleur,...tout cela...m'a apprit mediter...perchée sur un arbre fleuri, le printemps, l'epis des cereales l'étè, les feuille tombante l'automne, ou la danse d'un flocon de neige...ou une symphonie de Mozzart ou Rossini...tout nous transporte vers cette union, unité avec sois meme, avec les autres et avec ma Source.

J'aime beaucoup ce que tu dis là !
Vivre est méditation.

flower
Revenir en haut Aller en bas
chrysalides
Membre
chrysalides


Date d'inscription : 12/03/2010
Nombre de messages : 218
Féminin
Vierge Buffle
Age : 62
Ville : AMBRUS

 - Sondage : enseignement sur la méditation Empty
MessageSujet: Re: Sondage : enseignement sur la méditation    - Sondage : enseignement sur la méditation Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 6:29

pour moi la méditation c'est une réflexion poussé , c'est voir les choses sous plusieurs angles pour mieux comprendre les choses, les autres et donc moi meme , un raprochement avec Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Dagda
Membre
Dagda


Date d'inscription : 10/03/2010
Nombre de messages : 638
Masculin
Verseau Chien
Age : 41
Ville : Autre part

 - Sondage : enseignement sur la méditation Empty
MessageSujet: Re: Sondage : enseignement sur la méditation    - Sondage : enseignement sur la méditation Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 15:46

Quelqu'un m'as déjà dit que le but de tout cheminement spirituel était de trouver l'harmonie avec Tout. Que ce soit en méditant, en priant, en apprenant, mais aussi en randonnant, ou en cultivant des salades dans son jardin! albino Je pense que c'est vrai, et je suis d'accord avec Ange dragon Very Happy. Après certaines personnes sont moins sensibles, moins prédisposées que d'autres (moi par exemple)
Quand j'ai voulu apprendre la musique il y a déjà 10 ans, il a fallu que j'apprenne le solfège. Sans ça pas de salut. Contrairement à mon frère, guitariste auto-didacte, qui sait même pas lire une partition!! Mais j'ai arrêté la musique et lui parvient à transmettre de belles émotions avec sa guitare... :smitten)
La méditation c'est pareil. Certains ont besoin d'un sentier balisé pour commencer. D'autres serait freinés par ça. Mais l'objectif d'un méditant à terme est de transcender le fait de méditer. Et finalement tout le monde n'aspire qu'à s'insérer dans le flux du Tao, quel que soit le chemin emprunté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 - Sondage : enseignement sur la méditation Empty
MessageSujet: Re: Sondage : enseignement sur la méditation    - Sondage : enseignement sur la méditation Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 8:44

Very Happy tu as raison dagda...La vie m'a enmenée souvent dans des retraites meditatives, que j'ai aprecié, et qui m'ont ouvert des portes...et pourquoi ne pas profiter des chemins batu par les pas d'autre avant nous et qu'on sait exactement ou mene...???....Mais souvent on est just hapés dans "l'ABSOLUT'" sans avoir suivie un quelconque chemin...c'est un racourci agreable...reposant...(les femmes sont plus souvent transportées, car elles vivent plus dans le cerveau gauche) :mdr) :mdr) :mdr) :mdr)
Revenir en haut Aller en bas
chrysalides
Membre
chrysalides


Date d'inscription : 12/03/2010
Nombre de messages : 218
Féminin
Vierge Buffle
Age : 62
Ville : AMBRUS

 - Sondage : enseignement sur la méditation Empty
MessageSujet: Re: Sondage : enseignement sur la méditation    - Sondage : enseignement sur la méditation Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 9:15

J'avais juste répondu au sondage.

j'interviens pour préciser .

j'ai répondu les livres mais en fait ce qui a emmené la réflextion chez moi c'est que je me suis toujours sentis très differente des autres.

depuis petite j'aimais masser et ce qui souffrais et que je massais ce disait soulagé.

a l'adolescence je sentais les pensées des autres, j'aimai etre avec les autres mais j'aimais aussi à me retrouver seule à marché sans but seule dans mes pensées.

ma première reflexion véritable a était :

"tant pis si vous vous moquez de moi parce que je traverse la rue pour vous embrasser alors que vous vous en foutez, je vous aime et ca ne me coute rien de traverser la rue "

et depuis tout va dans ce sens , je ne me laisse pas entrainer la ou je ne veux pas , si les autres on envie de commettre des mauvais actes, j'essais de les en empecher, il ne m'entrainent pas avec eux, je vais meme jusqu'à m'escuser pour stopper tout.

j'ai peut etre fait un hors sujet mais j'ai l'habitude et si je suis intervenue c'est que je devais.
Revenir en haut Aller en bas
bridget
Membre
bridget


Date d'inscription : 04/02/2010
Nombre de messages : 270
Féminin
Sagittaire Serpent
Age : 58
Ville : Aquitaine en 24

 - Sondage : enseignement sur la méditation Empty
MessageSujet: Re: Sondage : enseignement sur la méditation    - Sondage : enseignement sur la méditation Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 10:03

la méditation " personne ne m'apprend je lis " je vois que le sondage et a 45%
j'aimerais que l'on me montre car je me sens un peu perdu du coup je ne médite pas......
car mes pensées s"égarre et je sais plus.....

chrisalydes , tu es dans le vrai c'est bien, je travail aussi à traverser la rue.........
pas facile qu'en on s'est bati une carapace, mon interieur traverse pas mon corps.....

belle journée sunny
Revenir en haut Aller en bas
chrysalides
Membre
chrysalides


Date d'inscription : 12/03/2010
Nombre de messages : 218
Féminin
Vierge Buffle
Age : 62
Ville : AMBRUS

 - Sondage : enseignement sur la méditation Empty
MessageSujet: Re: Sondage : enseignement sur la méditation    - Sondage : enseignement sur la méditation Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 10:42

Bridget laisse toi aller à ce qui est à l'intérieur.

tout ce qui te retient ce n'est pas toi.
laisse traverser ton corps aussi.
tant pis, toi tu sais que ce n'ai pas par faiblesse mais par amour.

:383570gif
Revenir en haut Aller en bas
romain108

romain108


Date d'inscription : 22/06/2010
Nombre de messages : 1
Masculin
Bélier Buffle
Age : 51
Ville : Marseille

 - Sondage : enseignement sur la méditation Empty
MessageSujet: Re: Sondage : enseignement sur la méditation    - Sondage : enseignement sur la méditation Icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 18:45

Bonjour
Le mot méditation veut dire des choses contradictoires en Français : cela veut dire à la fois penser intensément à quelque chose, suivre le fil de ses pensées (Cf les "méditations métaphysiques" de Descartes) et cela veut dire aussi arrêter de penser.
Pour ma part, je n'ai pas vraiment "appris" la méditation, c'est à dire à parvenir à un état de conscience sans pensée, mais c'est en éveillant une énergie logée dans le sacrum (la kundalini) que je me suis trouvé spontanément dans des états de méditation prolongés. Cela peut se faire dans un centre de méditation sahaja. Il n'y a pas d'instructeur "officiel". Pour ma part, j'ai pratiqué à Marseille. Si ca peut intéresser quelqu'un:
http://www.marseille-yoga.fr/
Revenir en haut Aller en bas
srilm
Membre
avatar


Date d'inscription : 10/05/2010
Nombre de messages : 382
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : france

 - Sondage : enseignement sur la méditation Empty
MessageSujet: Re: Sondage : enseignement sur la méditation    - Sondage : enseignement sur la méditation Icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 21:36

Bonjour,

J'ai pratiqué :
le Pranayama Yoga par ces trois aspects. Technique de maîtrise de la respiration.
Le Naga Yoga. Méditaion sur le Son où les Notes sont porteuses, des niveaux ou Samadhi.
Le Raja Yoga. Ou Yoga Royal sur les recommandations d'un Maître de l'école Patanjali.
Le Jnana Yogas. Yoga par la connaissance du "Je" avec deux approches par deux Maîtres indiens.

LM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesclefsdufutur.org
Charles
Membre
Charles


Date d'inscription : 08/02/2010
Nombre de messages : 2375
Masculin
Scorpion Dragon
Age : 35
Ville : Lyon

 - Sondage : enseignement sur la méditation Empty
MessageSujet: Re: Sondage : enseignement sur la méditation    - Sondage : enseignement sur la méditation Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 0:04

Salut
Je n'ai pas de techniques, je ne fais jamais la même mais le principe est de rester stable dans l'instable :p guidé par le cœur =) lâcher prise.. etc
J'ai essayé des techniques transmise par un bouddhiste rinpoché, Puissant mais inadapté pour l'instant ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 - Sondage : enseignement sur la méditation Empty
MessageSujet: Re: Sondage : enseignement sur la méditation    - Sondage : enseignement sur la méditation Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 2:36


Ce retour pour le post de Charles, je relis ce fil d'échanges.
Je n'ai pas répondu au sondage, qu'est-ce que la méditation pour Pongo qui le propose ?
Revenir en haut Aller en bas
Pongo
Admin du forum SP
Pongo


Date d'inscription : 02/04/2007
Nombre de messages : 6280
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Montpellier (Herault)

 - Sondage : enseignement sur la méditation Empty
MessageSujet: Re: Sondage : enseignement sur la méditation    - Sondage : enseignement sur la méditation Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 8:42

Pour moi, la méditation pour est un acte physique et surtout pas mental, il y a de nombreuses formes de méditation, j'en pratique deux : yoga et zen.
Quand je médite je ne réfléchis pas à des choses ou à des concepts.

Mais je ne voudrais pas m'écarter du sujet présent proposé qui n'est pas ce qu'est la méditation mais comment avez vous appris la méditation.

Pour ma part, je suis de ceux qui pensent que la méditation est un enseignement qui se transmet par la pratique avec une personne formée par une "école" quelque quelle soit, de "maitre" à élève et non pas après avoir lu un livre.

 - Sondage : enseignement sur la méditation Icon_sunny

_________________
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber)
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Contenu sponsorisé





 - Sondage : enseignement sur la méditation Empty
MessageSujet: Re: Sondage : enseignement sur la méditation    - Sondage : enseignement sur la méditation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sondage : enseignement sur la méditation
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stage de méditation selon l'enseignement de K.G. Durckheim
» Festival de la méditation - troisième partie - Atelier de Méditation (plusieurs dates)
» La méditation dynamique (méditation Osho)
» Le nouvel enseignement
» L'enseignement de l'Origine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Méditation, relaxation, massage, affirmation positive, visualisation, sophrologie...-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit