| | Aperçu sur l'enseignement de Swami Prajnanpad | |
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+4coeurdevie Cthulhu bridget Nicolas 8 participants | |
Auteur | Message |
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Nicolas Membre
Date d'inscription : 23/07/2009 Nombre de messages : 2900 Age : 43 Ville : Bretagne
| Sujet: Aperçu sur l'enseignement de Swami Prajnanpad Jeu 4 Fév 2010 - 13:37 | |
| Rappel du premier message :Source du texte : non-dualité.org C'est son disciple Arnaud Desjardins qui fit connaître l'un des premiers l'enseignement de Swami Prajnanpad. Mais depuis, d'autres disciples font découvrir au public occidental leur propre vécu de cet enseignement dont voici, par les écrits de R. Srinivasan, quelques lignes. Elles sont intéressantes avant tout par leur simplicité. Se déséduquer: Abandonner les idées, opinions, préjugés, attirances et répulsions, oui-dires, superstitions, traditions, croyances... puis ensuite: Se rééduquer : Il faut calmement examiner ce qui est. Mettre de côté ce que vous n'avez pas examiné vous-même. Vous pouvez alors reconstruire une structure solide, juste et ouverte à la connaissance directe. Garder le vrai, éloigner le faux. Vous verrez alors que peu d'informations sont vraies. De première main. Les autres demandent complément d'informations. Mettez-les de côtés jusqu'à ce que vous ayez assez de documentation pour conclure, mais pas avant. La différence : La première grande vérité. Parmi les milliards d'êtres et de choses, aucune n'est tout-à-fait semblable à une autre. Alors évitons de faire des associations par analogie, et sachons voir ces différences. On voit des ressemblances qui n'existent pas. C'est dû au manque de raffinement de notre vue. Avoir une vision fixe et rigide du monde extérieur est l'expression de l'ignorance et la cause de tous nos malheurs. Tout change, tout est différent mais nous ne réussissons pas à le percevoir. Nous voyons toujours ce que nous voulons voir. C'est l'illusion (Maya), un voile devant nos yeux, qui nous empêche de voir ce qui est. Fondamentalement, ce qu'il faut voir, c'est que tout est différent. Je suis ici, tu es là. Les deux sont différents. Puisque tout est différent, personne ne peut s'attendre que l'autre agisse d'une manière particulière. Puisqu'il est différent, il ne peut que se comporter différemment. Il ne pourrait agir de la manière qui vous convient que s'il était vous, ce qui n'est pas le cas et si la situation dans laquelle il se trouve était la même que vous. Ainsi il faut essayer de comprendre les autres plutôt que de leur attribuer le qualificatif de bon ou mauvais. C'est ainsi que vous pouvez dépasser les différences et percevoir le caractère unique de chaque chose. Le changement : Deuxième grande vérité. Tout change partout et toujours. Ce qui rajoute une nouvelle dimension au déploiement des différences. Le changement, c'est la différence dans le temps. Y a-t-il une base derrière ces apparences ? Quelque chose de permanent ? Oui. C'est l'arrière plan sur lequel se produisent tous ces changements qui est réel. La vision qui perçoit le changement ne change pas. Ceci est permanent. Aussi faites en sorte de percevoir et ressentir le changement dans chaque chose. Alors rien ne vous affectera, ne vous bouleversera, parce que vous savez que tout est simple phénomène et apparence. Quelle que soit l'apparence, vous demeurez calme, serein et désintéressé. C'est cela le samadhi : vous êtes lucide et non affecté. La vérité : Différence, changement... alors on ne peut comparer ! La comparaison est impossible ! Qu'est ce que la vérité ? Tout ce qui est, est la vérité. Vous êtes et donc, vous êtes la vérité. La vérité est ici et maintenant. Acceptez ce qui est et essayez de comprendre plutôt que de souhaiter que cela soit différent. Percevez cette différence, ce changement et adaptez-vous en conséquence. "Seule la vérité triomphe, l'illusion, jamais !" (Mukunda Up.) La cause et l'effet : Personne n'a jamais entendu parler d'un effet sans cause ni d'une cause sans effet... Quand quelque chose que vous ne voulez pas arrive, essayez de trouver pourquoi c'est arrivé. Rien n'arrive au hasard. Tout dépend d'une cause. Si vous ne voulez pas de cet effet, supprimez la cause ! Si c'est impossible, alors, c'est votre lot, il faudra l'accepter ! Pouvez-vous dire, non ce n'est pas arrivé ? Non, vous ne pouvez pas, puisque c'est là, alors, vous devez l'accepter, complètement, avec tout votre coeur. Suite prochainement ... | |
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Auteur | Message |
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Professeur X Membre
Date d'inscription : 16/06/2010 Nombre de messages : 11177 Age : 55 Ville : système solaire
| Sujet: Re: Aperçu sur l'enseignement de Swami Prajnanpad Ven 24 Sep 2010 - 18:18 | |
| Le corps est un univers,le microcosmos,nous sommes cet univers hallucinant de complexité qui est notre seul existence pour l'instant,notre mental ne saurait exister sans cerveau ,ni les émotions sans les poumons et plexus solaire ,toute impulsion ou vibration de notre être à un support ou une origine corporel,matériel.
Le corps est béni comme l'esprit et il est un,c'est une harmonie qui va son bonhomme de chemin,pendant que le mental cherche le sien et est divisé quant à la direction à prendre.
Quand j'entend dire, je ne suis pas mon corps, je vois bien les lèvres remuer,j'entend vibrer les cordes vocales ,le corps me dit qu'il n'est pas lui même,j'ai tendance à penser que ce corps à perdu son esprit.
Etre ou ne pas être ,le corps, là est la question. | |
| | | coeurdevie Membre
Date d'inscription : 17/07/2010 Nombre de messages : 563 Age : 54 Ville : dieppe
| Sujet: Re: Aperçu sur l'enseignement de Swami Prajnanpad Ven 24 Sep 2010 - 18:37 | |
| je vois le corps comme une manifestation de ce que je suis mais ce que je suis réelement est audela de toute manifestation , c'est par mon corps que j'explore ce monde ,il n'empêche que audela de ce monde aprés la mort je n'aurais plu ce corps comme il est la dans ma vie de terrienne ,ce corps retourneras à l'océan,l'eau est toujours de l'eau qu'elle soit sous forme de nuage, de goutte d'eau,de neige de glace ,donc oui temporairement j'ai pris l'apparence de ce corps individuelle mais mon vrai corps c'est l'océan et je le connais mon corps hors de ce monde, il est illimité et séparé de rien et il ne m'appartient pas vraiment ,il est c'est tout ,mais puisque je suis incarnée autant en profiter pour explorer grace à ce magnifique corps si intelligent qui me permêt d'apprendre des tas de trucs ,c'est un outil d'une intelligence sublime et c'est une chance incroyable d'être incarné pour pouvoir gouter toucher voir ressentir, puisque la mainteant j'ai un corps avec des yeux ,des mains et des pieds je m'en sert pour faire mille découverte,ce serait domage de ne pas m'en servir :-). | |
| | | Cthulhu Membre
Date d'inscription : 06/01/2010 Nombre de messages : 2091 Age : 36 Ville : Haute Normandie
| Sujet: Re: Aperçu sur l'enseignement de Swami Prajnanpad Ven 24 Sep 2010 - 18:39 | |
| - Professeur X a écrit:
- notre mental ne saurait exister sans cerveau ,ni les émotions sans les poumons et plexus solaire
hum... je suis avec toi sur tout ton post à part pour le passage que j'ai surligné. j'ai trouvé un petit texte assez intéressant à ce sujet : http://web2.uqat.ca/profu/textes/theorie/impuls3_3cerveaux.htm | |
| | | Nicolas Membre
Date d'inscription : 23/07/2009 Nombre de messages : 2900 Age : 43 Ville : Bretagne
| Sujet: Re: Aperçu sur l'enseignement de Swami Prajnanpad Ven 24 Sep 2010 - 19:23 | |
| La Conscience n'est pas le corp, mais moi-meme en tant qu'individu et par le mental : je suis ce corp car je m'y identifie. La Conscience a pour corp l'Univers dans sa Totalité, mais la Conscience n'est pas l'Univers, la Conscience est la Conscience.
Mais bon, peut etre mieux vaut'il oublier cela et aimer son corp et en prendre soin tant que l'on est en Chemin ... un corp c'est util pour Cheminer, c'est le Temple de nous-meme. Si les Traditions ancéstrales proposent des exercices spirituels corporels ce n'est pas sans raison, et encore moin un élément décoratif de l'enseignement ... | |
| | | Invité Invité
| | | | erell Membre
Date d'inscription : 29/09/2014 Nombre de messages : 9288 Age : 47 Ville : en chemin
| Sujet: Re: Aperçu sur l'enseignement de Swami Prajnanpad Mar 17 Nov 2015 - 21:40 | |
| "Quand le Bouddha affirme que la souffrance prend son origine dans le désir, Swami Prajnanpad montre, sous un angle complémentaire, que la souffrance naît de la négation de ce qui est. Selon cette perspective, toute souffrance dérive du refus initial d’un aspect de la réalité, qu’il soit intérieur à la personne ou extérieur. Elle est produite par ce fonctionnement négatif de la pensée, le mental. Le mental reçoit des coups et se sent blessé parce qu'il s’attend à ce que le monde extérieur se conforme à son désir. Tant qu’il n’est pas convaincu que tout ce qui est à l’extérieur est différent [de ce qu’il veut], le mental recevra des coups à chaque instant..." (...)Christophe Massin, (Souffrir ou aimer) À l'issue de ses études de médecine, C. Massin se spécialise en psychiatrie. Son mémoire porte sur les aspects psychologiques du Vedanta hindou et de l'enseignement de Swâmi Prajnânpad. | |
| | | erell Membre
Date d'inscription : 29/09/2014 Nombre de messages : 9288 Age : 47 Ville : en chemin
| Sujet: Re: Aperçu sur l'enseignement de Swami Prajnanpad Mar 12 Jan 2016 - 23:30 | |
| Swami avec sa famille "Nous sommes nombreux à vouloir vivre de grandes expériences spirituelles. Or, il est important de comprendre que plus l’expérience est «grande», plus elle nous semblera petite, de prime abord. Car par définition, la spiritualité nous ramènera toujours à cette dimension qui transcende la matière, la pensée, le monde des choses qui vont et qui viennent. Et pour le mental, tout ce qui n’appartient pas au monde des choses qui vont et qui viennent n’a rien de spécial ou d’intéressant. Il ne peut s’approprier la paix, ou même la comprendre, donc il la rejette du revers de la main. Oh, nous visons tous certains moments de béatitude malgré tout – en admirant des paysages époustouflants, ou des nouveau-nés, par exemple… Pendant un bref moment, on connaît un silence intérieur profond, on goûte au sacré. Mais le mental s’en lasse vite, et on s’empresse donc de remplir le silence, de créer du bruit, et de retourner dans la discothèque de notre esprit."
Swâmi Prajnânpad | |
| | | erell Membre
Date d'inscription : 29/09/2014 Nombre de messages : 9288 Age : 47 Ville : en chemin
| Sujet: Re: Aperçu sur l'enseignement de Swami Prajnanpad Ven 4 Mar 2016 - 21:39 | |
| OUI
OUI... seulement, simplement OUI, toujours OUI. un tel dit ceci et le dit même avec colère, Oui, c'est qu'il ne pouvait pas parler autrement, tel autre a fait cela qui peut sembler abominable, OUI... car il ne pouvait faire autrement, ce "OUI", ce simple "OUI", dit calmement, et comme une compréhension profonde emplie de patience et de compassion est bien le plus haut des accomplissements car il n'est plus rien qui vous soit étranger dont vous soyez séparé, tout ne fait plus qu'un et cela, tout cela, ce n'est que vous.
Swâmi Prajnânpad
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| | | Samarcande Membre
Date d'inscription : 19/06/2011 Nombre de messages : 4956 Age : 62 Ville : Abondance
| | | | erell Membre
Date d'inscription : 29/09/2014 Nombre de messages : 9288 Age : 47 Ville : en chemin
| | | | Aloah Membre
Date d'inscription : 01/11/2014 Nombre de messages : 4501 Age : 85 Ville : De passage sur Terre
| Sujet: Re: Aperçu sur l'enseignement de Swami Prajnanpad Mar 26 Avr 2016 - 11:50 | |
| « L’ego c’est la voix du passé…rien d’autre que des émotions refoulées insatisfaites. C’est l’émotion insatisfaite qui pleure…L’ego n’est jamais satisfait. Aussi l’insatisfaction est le signe distinctif ou le symbole de l’ego. »« L’acceptation de ce qui est sur le plan physique, c’est à dire des différences conduit à l’unité. L’acceptation du changement conduit à ce qui ne change pas. »
Swami Prajnanpad | |
| | | erell Membre
Date d'inscription : 29/09/2014 Nombre de messages : 9288 Age : 47 Ville : en chemin
| Sujet: Re: Aperçu sur l'enseignement de Swami Prajnanpad Sam 2 Juil 2016 - 20:53 | |
| "La spiritualité ? C’est seulement un autre nom pour désigner l’indépendance et la liberté sous tous leurs aspects. Ce n’est rien d’autre qu’une attitude mentale. Quand le mental est dépendant, il est dans le domaine matériel, quand il est indépendant, il relève du domaine spirituel. Ne dépendre que de soi est une autre définition de la spiritualité. La dépendance vient de la croyance que nous avons besoin de l’autre pour que nos besoins soient satisfaits. Ainsi par exemple, si un proche m’énerve et me met en colère par son comportement, la dépendance consiste à croire que tant qu’il ne changera pas, je souffrirai.
Découvrir que je peux, lorsque je sens la colère en moi, plutôt que d’agresser l’autre, m’isoler et extérioriser ma colère me permet d’être indépendant.
L’autre n’est plus la cause de mes problèmes, il est au contraire le miroir dans lequel je peux voir ce que j’ai à travailler en moi. Quelle différence entre dire : "Tu m’énerves ! Cesse donc !" et : "Merci ! Grâce à toi je vois qu’il y a en moi de la colère. Je vais aller la faire sortir au plus vite !" Ne plus essayer de changer les autres mais se transformer sans cesse soi-même, voilà une extraordinaire formule magique pour atteindre le bonheur."
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