Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Voici un bref aperçu sur la Théosophie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
iconoclaste
Premiers messages spirituels
avatar

Date d'inscription : 21/07/2014
Nombre de messages : 19
Masculin
Taureau Chien
Age : 23
Ville : Paris

MessageSujet: Voici un bref aperçu sur la Théosophie   Ven 8 Aoû 2014 - 19:17

Bonjour à tous, Very Happy 

J'aimerais faire connaître la base de la théosophie à certains qui trouve souvent la lecture des livres de Héléna Blavatsky "un peu long", "lourd", "hermétique" et cela est bien dommage ! C'est une sagesse que je pense selon mon point de vue qu'il est important que l'humanité puisse au moins avoir une idée !
Cette présentation je la reprend d'un article sur mon blog qui en est la source

http://anthroposophie-steiner.blogspot.com queen 

Je sais que sur ce forum, il s'y trouve de nombreux spécialistes de la Théosophie, je suis pour un débat.

Point de vue Théosophique

Les corps

4 véhicules "lunaires" que tout le monde porte (mais dont chacun n'est pas forcément conscient). A la base ils sont sous la gouvernance du moi-pluralisé, ou principe égotique.

3 Corps solaires (triade divine), véhicules qu'il est nécessaire de "tisser". C'est la robe d'or des noces (pour les alchimistes)... :ange10) 
Ils ne sont pas gouvernables, ni fabricables sous l'autorité du moi pluralisé, ils sont les véhicules de l'Atman, ou principe Christique, seul la naissance de ce principe Christique dans la "crèche" du coeur de chacun permet de commencer à "tisser" ces véhicules.

1) Corps physique : Annamaya Kosha (Hindouistes), Grouph (kabbalistes), Rupa, Matériel (la chair)
Constitué de 2 principaux système
- "Grand Sympathique", qui préside aux fonctions du corps chargées d'entretenir la vie habituelle (contraction et expansion du poumon, battements du coeur, mouvements des organes digestifs).
- Système nerveux volontaire, servant à l'expression de notre mentalité. C'est ici le grand système, instrument de notre pensée, grâce auquel nous pouvons sentir et nous mouvoir sur le plan physique. Ce système se compose de l'axe cérébro-spinal (cerveau et moelle épinière), d'où se ramifient, dans toutes les parties du corps, des filaments de substance nerveuse.

2) Corps éthérique (Kâ ou Kha), Le double éthérique, Jiva, Phosphorescent (la vitalité), Gouph : "un second exemplaire du corps humain, en une matière moins dense que la matière corporelle, une projection colorée, mais aérienne de l'individu, le reproduisant trait par trait..."
C'est grâce au double éthérique que la force vitale, Prâna, circule le long des nerfs et leur permet d'agir comme transmetteurs de la force motrice et de la sensibilité aux impressions externes
Certains disent qu'il s'agit de la nature électromagnétique du corps physique. Stéphane Cardinaux indique, lui, que le corps physique correspond à la nature électromagnétique et que l'éthérique correspond à la nature énergétique (matière vibrante). Je ne sais pas trop quoi en penser...

3) Corps astral : Bâ, Conscience, Esprit, Linga sharira, Nephesch, siège du mental et de l'affectivité, aspect psychique : notre esprit


4) Corps mental : Khou, le Lumineux , l'âme instinctive. Est en relation avec la nature du mental supérieur appelé Kanasharîra, Anadamaya (Hindouiste), Ruach (kabbalistes).
Le corps mental dépend de l'individu seul, de ses pensées, de sa foi et de son élévation.

5) Corps causal, Manas, "corps de la volonté consciente", mental supérieur, L'âme passionnelle, logique et compréhensive :
Il correspond à la la "Christification" du corps mental. Il représente l'âme humaine. Il est la liaison entre le divin et l'humain en chacun... c'est un principe masculin.

6) Âme spirituelle, Buddhi (ou Boudhi), L'âme intelligente et spirituelle
Il correspond à la Christification ou "solarisation" du corps astral (à la base lunaire, mais qui devient solaire pour celui qui l'a tissé). Il représente l'âme divine, l'épouse, la Béatrice de Dante etc, c'est un principe féminin. Il est l'âme divine de l'Atman alors que le Manas est l'âme humaine.

7) Âme divine, Atma, Atman, L'ESPRIT PUR, Neschamah, principe christique
Le Manas et la Boudhi sont des "émanations" de l'Atman. L'atman se différencie en "Manas + Boudhi". L'Atman est l'Etre véritable, Androgyne, divin. Il est le Divin-Etre de chacun. cheers 
Sa prise de "possession" correspond à l'utilisation consciente de son véhicule qui est le corps éthérique, puis physique transfigurés.

La triade divine de chacun est reliée par le cordon d'argent, mais elle se "promène" dans l'espace sidérale... chacun doit "incarner" sa triade. C'est tout le travail.


Plan vibratoire


Chacun des 7 corps correspond à 1 plan vibratoire du même nom.
Et pour accéder à la conscience de ces corps, il faut élever son taux vibratoire à celui correspondant à chacun de ces plans.
L'éveil d'un individu consisterait donc à élever son taux vibratoire.

Cela pourrait expliquer pourquoi certains donnent une si grande importance aux vibrations :

"Tout n'est que vibration. Toute manifestation n'est qu'altération de la substance unique par des degrés spécifiques de l'énergie unique".

La vibration est la vie la plus originelle qui se puisse concevoir.

"La matière n'existe que par nos sens, sous forme de vibrations magnétiques, et transmises au cerveau qui en apprécie les valeurs."
"Notre existence propre est une illusion, un rêve matérialisé par des vibrations immatérielles, forces en mouvements".

"Tout ce qui "est" dans notre univers "physicalisé" n'est autre que VIBRATIONS MAGNETIQUES."
L'Ether n'est pas fait de "matière" mais simplement d'Energie Magnétique.

En atteignant le 7ème plan (celui ayant le plus haut taux vibratoire parmi les autres), on rejoint en quelque sorte le "claire lumière"(des Bouddhistes), l'océan primordial, le fluide amniotique, ou l'éther.

"Le concept d'éther a été introduit par Aristote pour désigner le cinquième élément. Ce terme englobait à l'origine tous les objets qui se trouvaient à l'extérieur de l'atmosphère terrestre. Il était le synonyme de ciel et a gardé ce sens dans la poésie. Il s'opposait aux quatre éléments qui composent notre planète : le feu, l'eau, la terre et l'air.
Les physiciens du Moyen-âge postulent que l'éther est une substance qui remplit l'espace, que la lumière y est créée par mouvements ondulatoires. L'éther est photophore. Il véhicule la lumière à travers le vide pour éclairer la Terre."


Champs magnétiques


L'aura serait l'émanescence électrique du corps physique, de couleur variable selon les individus et l'éthérique (champ magnétique qui entoure le corps humain) serait la frontière de l'aura (son noyau).
Il semblerait que les couleurs des auras viennent des vibrations du champ magnétique des corps.

En 1950-53, Freulich, Prix Nobel, professeur à Liverpool déclare : "Les cellules vivantes émettent des ondes électro-magnétiques. Ces ondes ont des fréquences qui se situent dans la zone des micro-ondes." et il rajoute "les cellules semblent se parler entre elles par ce mécanisme de vibrations."

Etant donné que les vibrations sont visibles par l'aura, cela pourrait expliquer pourquoi il est possible de détecter des maladies avant qu'elles se produisent physiquement. En regardant l'aura, on voit (ou écoute) ce que les cellules du corps ont à se dire.


Champs énergétiques


Les chakras sont des émetteurs-récepteurs pour les énergies subtiles. Les chakras ne sont jamais totalement fermés, mais toujours plus ou moins ouverts. S'ils étaient fermés, vous seriez morts. Ils ne "tournent" pas, c'est l'énergie qui tourne et entre dans les chakras par un mouvement en spirale, comme l'eau dans un évier. Le mouvement représente un vortex.

Le vortex est une des clefs principales de la vie sur Terre.

Le mouvement dans une spirale en trois dimensions ou vortex (comme les tourbillons ou tornades par exemple) peut aller soit vers l'intérieur, soit vers l'extérieur. Dans le mouvement divergent (vers l'extérieur), la matière et l'énergie sont dissipées. Par contre, dans le mouvement convergent vers l'intérieur), il y a création de matière et d'énergie. Les chercheurs pensent que l'énergie de l'espace et les autres formes de nouvelle énergie suivent une spirale convergente et sont constamment en mouvement.

Source : http://anthroposophie-steiner.blogspot.com/
THE END

J'espère que le langage ne fût pas trop hermétique pour certains.  study 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://anthroposophie-theosophie.blogspot.com/
nordevan
Membre


Date d'inscription : 24/10/2008
Nombre de messages : 1489
Masculin
Capricorne Rat
Age : 68
Ville : Nord

MessageSujet: Re: Voici un bref aperçu sur la Théosophie   Ven 8 Aoû 2014 - 21:28

Merci Ico.
J'ai fréquenté le cercle théosophique de Bdx dans les années 60. C'était confidentiel, car ce mvt avait du mal à se remettre de l'Occupation.
Aujourd'hui, ce mvt n'a plus vraiment de réalité. Comme la R+C française, il est noyauté par un tas de courants. Il est encore intéressant pour sa base de données. Les articles du belge Linssen dans le "Lotus bleu" ont été le dernier chant du cygne du mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://numerologue.net
iconoclaste
Premiers messages spirituels
avatar

Date d'inscription : 21/07/2014
Nombre de messages : 19
Masculin
Taureau Chien
Age : 23
Ville : Paris

MessageSujet: Re: Voici un bref aperçu sur la Théosophie   Ven 8 Aoû 2014 - 21:51

C'est tout à fait vrai ce que vous dîtes Nordevan, " noyauté par un tous un tas de courants" ! Le fameux syncrétisme du courant New-âge principalement a été fatale pour la théosophie "originelle".

De nos jours malheureusement en a des soi-disant retour d'un maitreya "sauveur du monde". Donc de grosse désinformation créer de toute pièce à la sauce américaine "orientalisé". La fameuse "loi de l'attraction", la théosophie originelle avait remis à jour en occident cette loi pour montrer par nos pensées on pouvait se reconnecter avec le Divin en nous. Mais maintenant cette loi divine de l'attraction ne sert plus qu'a devenir millionnaire, avoir une nouvelle voiture...que du matérialisme, fini la recherche du divin.

"La quête du royaume des cieux premièrement" avait dit le Christ !



La véritable Théosophie, était une impulsion dans un occident matérialiste à la fin du 19ème siecles. S'il y aurait pas eu cette merveilleuse impulsion, à vrai dire il y aurait beaucoup moins de blogs et de forums qui parle de spiritualité à cette heure en occident ! La connaissance des chakras et des corps subtils et de la vaste littérature concernant la spritualité en France, on eu pour précurseur ce mouvement !

Des érudits tel que Rudolf Steiner, Max Heindel et de nombreux autres ont commencé dans le sentier Théosophique...
Pour conclure un excellent article : Dieu est-il mort ?
http://anthroposophie-steiner.blogspot.com/2014/08/dieu-est-il-mort.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://anthroposophie-theosophie.blogspot.com/
Stern
Membre
avatar

Date d'inscription : 20/09/2017
Nombre de messages : 257
Féminin
Lion Cochon
Age : 70
Ville : Avalon

MessageSujet: Re: Voici un bref aperçu sur la Théosophie   Mar 31 Oct 2017 - 9:37

Je fais remonter ce post car je suis tombée sur un site qui explique bien ce qu'est la théosophie:

http://www.le-tibetain.com/theosophie/3158-theosophie

Même si je ne connais pas vraiment, il y a des idées qui correspondent à mes croyances.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Voici un bref aperçu sur la Théosophie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Forum spiritualité et forum ésotérisme sur le partage de l'éveil :: Spiritualité et ésotérisme :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit