Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 La vie au temple zen

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
steffzen
Membre
steffzen


Date d'inscription : 15/12/2007
Nombre de messages : 1623
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 54
Ville : Pougny

La vie au temple zen Empty
MessageSujet: La vie au temple zen   La vie au temple zen Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 0:17

Sur demande, voici une description de la vie dans un temple zen telle que je l'ai vécu 6 mois au temple de la Gendronnière (temple principal de l'association zen internationale)

-----------------------------------------------------------------


Un temple zen est toujours ouvert et vous accueille même à l'improviste
Vous y séjournez le temps que vous voulez moyenant votre contribution pour le logement et la nourriture (très raisonable rapport qualité/prix). L'AZI est une association loi 1901
Vous venez et repartez quand vous voulez sans qu'on vous retienne, aucun proselitisme !
En arrivant on ne vous demande qu'une seule chose : vous harmoniser ! Cela veut tout dire, on ne vous demande rien, on ne vous impose rien mais comme c'est vous qui venez, c'est à vous de vous harmoniser à la vie du temple; cela vous donne toute la responsabilité directement dans vos paroles et vos actes car c'est bien à vous de trouver la Voie et de la pratiquer par vous même.
Dans le zen personne ne vous dit ce qu'est le zen et comment le trouver, c'est à vous de pratiquer avec justesse pour le réaliser par votre propre expérience.

La vie au temple :
-----------------

La vie au temple c'est avant tout la pratique puis la vie en comunauté et rien d'autre. Comme vous venez humblement pratiquer, vous harmoniser veut dire de suivre cette pratique et prendre votre place dans la vie comunautaire.

La pratique zen :

Le zen et surtout le zen de l'école Soto est une pratique simple, directe et profonde, soit zazen et samu.
zazen est la méditation assise comme on voit les statues du Bouddha en méditation, les jambes croisées assi sur un coussin au sol. On va au Dojo (le lieu de pratique. Do = Voie, Jo = lieu) et on prend la posture sur son coussin (zafu) telle que décrite ailleur sur ce forum. On fait zazen = simplement être là, assi, sans attente ni objectif, concentré et laissant passer les choses, les pensées etc sans chercher à agir mais juste en contemplant sans attache ni attente. C'est la méditation assise.
Samu est la période de travail en commun où tout le monde participe par son aide à la bonne marche du temple et de la vie comunautaire. La pratique est que dans l'action il faut garder l'esprit de zazen, un esprit méditatif sans attache ni attente, sans recherche de profit, sans objectif.

La vie comunautaire :

Chacun durant Samu participe au bien être de tous sans que personne ne soit plus important ou indispensable qu'un autre. Toutes les tâches rendues sont au service de tous et chacun profite de labeur de tous. Aucun esprit de profit, de résultat ou d'afirmation de soi.

A 6h30 tout le monde se rend au Dojo pour le zazen du matin, chacun prend la posture sur son zafu et fait zazen durant 1h45 coupé par un kinin (méditation marchée). On reste là, assi, simplement, entier, sans attente ni objectif, concentré sur la qualité de sa posture et dans la présence à l'instant et le détachement. Une pensée se lève ? elle passe. Un oiseau chante dehors ? il chante. Un mec renifle à coté ? il renifle. Une simple présence totale à l'instant dans son état sans chercher à "faire" quoi que ce soit, laisser passer sans s'attacher, sans construire mentalement, sans penser ni juger ou interagir. Si la pratique est juste, alors dans cet oubli de soi et la présence au TOUT, notre véritable nature originelle peut se révéler à elle même et on est éveillé à la réalité profonde de ce qui est.

A 8h on va au réfectoire prendre la gainmaye (soupe traditionnelle des moines à base de riz et légumes, épaisse et nourrissante) en silence afin de rester à ce que l'on fait sans se perdre dans des conversations futiles et en oublier ainsi le fait même d'être en train de manger. Manger en silence offre une réelle présence très profondément enrichissante, on est encore dans l'esprit de zazen ! Ensuite on se tappe un bon petit déj avec nutella et tout et on peut parler.

A 10h la grande cloche sonne, c'est l'appel au samu jusqu'à midi. Tout le monde va à la cloche et le responsable du temple énumère ce qu'il y a à faire et chacun choisi ce qu'il veut faire selon ses compétences et envies : potager, entretien des battiments, faire le bois d'hiver dans la foret, la cuisine, le ménage etc... Durant l'activité on est dans l'esprit méditatif de zazen, présent à l'instant, sans attente ni attache, dans l'oubli de soi, concentré sur ce que l'on fait dans l'unité. Pas de recherche de performance, on est pas à l'usine.

A 12h Repas en silence suivi d'une période de temps libre, la sieste par exemple.

A 15h, nouvel appel au samu à la cloche jusqu'à 18h

A 18h30 zazen du soir au dojo de 1h45 également coupé d'un kinin

Ensuite repas du soir, relache, on parle, on boit un peu de vin etc...
La journée est fini
Il y a 1 jour et demie de libre par semaine sans zazen ni samu, rien. On peut rentrer chez soi en week end.


Si la journée est structurée, c'est pour harmoniser la comunautée dans la pratique au dojo ou samu, les repas etc... mais à l'intérieur de cela on se sent très libre.
Non seulement l'hygienne de vie est parfaite, la nourriture excelente mais le rapport humain est prodigieux et profond, rien à voir avec ce qu'on connait ici en société. Tout le monde est réellement égal, sur le même plan; tout le monde est là pour marcher sur la Voie, le zen et personne n'a d'idée de profit. Ainsi les rapports humains sont saints, très justes et profonds avec une immense simplicité. C'est le plus fort de l'expérience que j'ai faite au temple, le plus riche !

---------------------------------------------------------------
Une seshin est un stage de pratique intensive sur 2 jours et demie avec là 4 zazen par jours. Il y en a une par mois au temple en moyenne.
Le camps d'été dure deux mois et là les seshins durent 9 jours je crois. A la fin de chaque seshin on fait une fête et croyez moi, j'ai pri làbas des murges monstrueuses La vie au temple zen Lol
Quand c'est le moment de faire la fête, on le fait !

Rien n'est rigide, on mange de la viande une fois par semaine. Le zen c'est la Voie du milieu qui refuse les extrêmes donc on va vers une pratique juste mais on reste modéré. Pas de dogme !

-------------------------------------------------------------
Je refuse tout attachement, doctrine et dogmes ! Le zen est libre, juste, modéré, ouvert et direct, profond; sans proselitisme ni rien d'imposé. C'est zazen : simplement s'oublier soi-même en restant présent à l'instant dans son état et là, voir la nature absolue de ce qui est en parfaite unité, s'éveiller et être bouddha, libre. Chacun marche dans la Voie par son zazen, son samu, sa justesse, sa pratique. Le zen c'est l'existence, le Nirvana.
Revenir en haut Aller en bas
http://steffzen.com/
Méhen
Membre
Méhen


Date d'inscription : 16/05/2008
Nombre de messages : 1930
Masculin
Cancer Cheval
Age : 45
Ville : Gévaudan

La vie au temple zen Empty
MessageSujet: Re: La vie au temple zen   La vie au temple zen Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 0:28

Très intéressant, merci!
Par contre j'aurais bien aimé avoir une idée au moins approximative de la contribution demandée.

Ca compte, surtout s'il s'agit de passer la semaine sur place pour participer aux travaux nécessaires à la vie du dojo. Ce qui est très bien, mais du coup c'est une présence à plein temps. Réservée aux rentiers? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
steffzen
Membre
steffzen


Date d'inscription : 15/12/2007
Nombre de messages : 1623
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 54
Ville : Pougny

La vie au temple zen Empty
MessageSujet: Re: La vie au temple zen   La vie au temple zen Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 0:36

Je payais 180 euros par mois pour l'herbergement et la nourriture, l'eau, le chauffage, tout quoi. Mais j'avais le tarif "résident", logiquement c'est un peu plus cher mais réellement, ce n'est pas à but lucratif, c'est une asso loi 1901 autonome qui ne vit que par la cotisation annuelle des membres de 35 euros et l'hebergement pour entretenir les temples et dojos. Pas d'embrouille.
Le samu est une pratique, on ne te demande pas d'être productif mais de pratiquer la Voie.
Faut voir sur place et faire une expérience pour comprendre tout ça.

---------------------------------------------------------

J'ajoute que dans le zen les moines ne sont pas invités à vivre dans des temples reclus; au contraire ils sont tous dans le social en vie active, métro boulo dodo voiture femmes et enfants. Parceque marcher dans la Voie c'est être dans la réalité, dans le monde sans se cacher ni refuser.
Revenir en haut Aller en bas
http://steffzen.com/
Méhen
Membre
Méhen


Date d'inscription : 16/05/2008
Nombre de messages : 1930
Masculin
Cancer Cheval
Age : 45
Ville : Gévaudan

La vie au temple zen Empty
MessageSujet: Re: La vie au temple zen   La vie au temple zen Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 0:48

Je vois un peu le truc.
Tu payais moins cher que ceux qui venaient pour de très courtes périodes, logique.

Et il y a des moines résidents qui sont pleinement pris en charge, ou juste une équipe minimale et 99% de gens de passage?
Revenir en haut Aller en bas
steffzen
Membre
steffzen


Date d'inscription : 15/12/2007
Nombre de messages : 1623
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 54
Ville : Pougny

La vie au temple zen Empty
MessageSujet: Re: La vie au temple zen   La vie au temple zen Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 0:57

Les résidents sont une toute petite équipe qui change régulièrement. Les moines sont membres de l'asso et cotisent comme tout le monde, personne n'est pri en charge mais les prix sont ajustés, 180 euros par moi tout compri c'est quand même cool sérieusement.
Les résidents peuvent être des laics, très peu de moines dans les temples.
Les temples sont des lieux pour les seshins, les retraites mais ne sont pas des lieux de résidence, ce ne sont pas des monastères. les moines vivent dans le social comme monsier madame tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
http://steffzen.com/
Méhen
Membre
Méhen


Date d'inscription : 16/05/2008
Nombre de messages : 1930
Masculin
Cancer Cheval
Age : 45
Ville : Gévaudan

La vie au temple zen Empty
MessageSujet: Re: La vie au temple zen   La vie au temple zen Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 0:59

Oui voilà je voulais voir les points communs/différences avec un monastère.
Revenir en haut Aller en bas
steffzen
Membre
steffzen


Date d'inscription : 15/12/2007
Nombre de messages : 1623
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 54
Ville : Pougny

La vie au temple zen Empty
MessageSujet: Re: La vie au temple zen   La vie au temple zen Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 1:03

Il y a des moines et des laics qui y viennent faire des seshins et repartent :99,9%
Certains, les résidents, sont ceux qui restent un peu plus, un mois, trois mois, six mois... mais au bout d'un moment ils sont invités à retourner à la vraie vie, le monde !
Revenir en haut Aller en bas
http://steffzen.com/
Méhen
Membre
Méhen


Date d'inscription : 16/05/2008
Nombre de messages : 1930
Masculin
Cancer Cheval
Age : 45
Ville : Gévaudan

La vie au temple zen Empty
MessageSujet: Re: La vie au temple zen   La vie au temple zen Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 1:05

Je connaissais depuis un moment ce lieu de retraite via Internet, mais leur site est pas super super clair. Merci pour ces précisions donc, je cerne mieux le truc maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
steffzen
Membre
steffzen


Date d'inscription : 15/12/2007
Nombre de messages : 1623
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 54
Ville : Pougny

La vie au temple zen Empty
MessageSujet: Re: La vie au temple zen   La vie au temple zen Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 1:08

Voilà
Tu y vas si tu veux, tu fais zazen et samu, tu mange bien, tu as une vie humaine forte et profonde, tu fais une belle expérience, tu es à l'endroit idéal pour pratiquer zazen et tu t'en vas quand tu veux.
Personne ne m'a couru après depuis que je suis parti et je sais que j'y retournerais bientot.
septembre prochain certainement.
Les mecs me manquent un peu, l'ambiance
Revenir en haut Aller en bas
http://steffzen.com/
Méhen
Membre
Méhen


Date d'inscription : 16/05/2008
Nombre de messages : 1930
Masculin
Cancer Cheval
Age : 45
Ville : Gévaudan

La vie au temple zen Empty
MessageSujet: Re: La vie au temple zen   La vie au temple zen Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 1:11

Ce n'est plus trop d'actualité pour moi dans les mois qui viennent, mais j'aimerais en faire l'expérience un jour.
Peut-être que je chercherai l'équivalent en Allemagne si ça existe (j'en ai pas l'impression), à voir.
Revenir en haut Aller en bas
steffzen
Membre
steffzen


Date d'inscription : 15/12/2007
Nombre de messages : 1623
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 54
Ville : Pougny

La vie au temple zen Empty
MessageSujet: Re: La vie au temple zen   La vie au temple zen Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 1:11

ATTENTION !

Je parle ici d'un temple de l'AZI mais le zen soto n'appartient pas à l'AZI, c'est juste une branche de la lignée Deshimaru
Ensuite il y a aussi le zen rinzaï

Beaucoup d'autres lignées et écoles mais c'est tout très ressemblant, c'est le zen
Revenir en haut Aller en bas
http://steffzen.com/
steffzen
Membre
steffzen


Date d'inscription : 15/12/2007
Nombre de messages : 1623
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 54
Ville : Pougny

La vie au temple zen Empty
MessageSujet: Re: La vie au temple zen   La vie au temple zen Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 1:13

si, l'azi a des dojos aussi en allemagne et il y a un temple
Regarde AZI sur Google et demande la liste des dojos temples et centres tu verra, il y a

Ou comme je disais, d'autres écoles
Revenir en haut Aller en bas
http://steffzen.com/
Méhen
Membre
Méhen


Date d'inscription : 16/05/2008
Nombre de messages : 1930
Masculin
Cancer Cheval
Age : 45
Ville : Gévaudan

La vie au temple zen Empty
MessageSujet: Re: La vie au temple zen   La vie au temple zen Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 1:15

Vi j'ai vu qu'il y avait des dojos dont un à Berlin, mais j'ai pas vu de "centre" (catégorie qui regroupe les sites comparables à la Gendronière si j'ai bien compris).
Mais j'ai ptet mal compris.

Et pour les autres écoles, j'ai pas regardé, je connais pas leurs noms.
Revenir en haut Aller en bas
Méhen
Membre
Méhen


Date d'inscription : 16/05/2008
Nombre de messages : 1930
Masculin
Cancer Cheval
Age : 45
Ville : Gévaudan

La vie au temple zen Empty
MessageSujet: Re: La vie au temple zen   La vie au temple zen Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 1:19

Je m'emmêle un peu. Il y a un "centre" à Berlin, et des dojos dans le pays. Mais c'est de temple que je n'ai pas vu, justement.
Revenir en haut Aller en bas
Méhen
Membre
Méhen


Date d'inscription : 16/05/2008
Nombre de messages : 1930
Masculin
Cancer Cheval
Age : 45
Ville : Gévaudan

La vie au temple zen Empty
MessageSujet: Re: La vie au temple zen   La vie au temple zen Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 1:19

Enfin je vais chercher tout ça tranquille, c'est pas pressé non plus...
Revenir en haut Aller en bas
steffzen
Membre
steffzen


Date d'inscription : 15/12/2007
Nombre de messages : 1623
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 54
Ville : Pougny

La vie au temple zen Empty
MessageSujet: Re: La vie au temple zen   La vie au temple zen Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 1:20

Ben cherche le site de l'AZI, il doit y avoir la liste

http://www.zen-azi.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://steffzen.com/
Méhen
Membre
Méhen


Date d'inscription : 16/05/2008
Nombre de messages : 1930
Masculin
Cancer Cheval
Age : 45
Ville : Gévaudan

La vie au temple zen Empty
MessageSujet: Re: La vie au temple zen   La vie au temple zen Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 1:22

Vi c'est sur cette liste que j'ai vu un "center" à Berlin mais pas de temple. Reste à voir ce qu'est exactement un centre (classement différent des dojos).

On y trouve le site de ce centre berlinois:
http://www.zen-berlin.de/
mais pour l'instant je parle pas allemand pour un sou donc ça reste un peu flou Wink
Revenir en haut Aller en bas
steffzen
Membre
steffzen


Date d'inscription : 15/12/2007
Nombre de messages : 1623
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 54
Ville : Pougny

La vie au temple zen Empty
MessageSujet: Re: La vie au temple zen   La vie au temple zen Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 1:27

tant que tu sais faire zazen pas besoin de parler lol
y a un temple en allemegne mais peut etre pas à berlin oui
Centre c'est un mot, il y a des dojos, des temples et aussi des petits groupes qui se réunissent pour faire zazen
Revenir en haut Aller en bas
http://steffzen.com/
glingal
Membre
glingal


Date d'inscription : 08/09/2009
Nombre de messages : 355
Féminin
Sagittaire Coq
Age : 54
Ville : Bordeaux

La vie au temple zen Empty
MessageSujet: Re: La vie au temple zen   La vie au temple zen Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 1:56

Merci pour le descriptif. Il permet de bien se faire une idée sur le déroulement d'une journée.

Je ne connais rien en absolu du zazen. Que la pratique n'impose aucun dogme est ce qui éveille en moi de l'intérêt.
L'aspect vivre dans la vraie vie en toute simplicité aussi.

J'ai toutefois des questions par rapport à ton expérience directe.

Avant de séjourner au temple avais-tu pratiqué zazen ?

Est-ce que la pratique au moins au début t'as paru difficile ? (position, respiration, méditation)

Dans la pratique du silence, peut-on être conseillé ? Si oui, à quel moment ?

Questions un peu plus personnelles (si tu souhaites partager):

- Qu'est-ce qui t'a décidé à séjourner au temple pour pratiquer zazen ?
- Y es-tu entré t'étant fixé une durée de séjour ?
- Est-ce qu'au sortir du temple, tu as pu prolonger la pratique zazen au quotidien ?
- Est-ce que tu peux dire que ça a changé notablement ton attitude au quotidien ? Comme si tu avais pris de bonnes habitudes ? Ou bien est-ce que ça demande toujours autant de vigilance qu'au départ ?


Ca fait beaucoup de questions. Smile

Je médite seulement 20/30 minutes par jour et bien que l'expérience me tente, je ne me sens pas prête pour une pratique si intensive.
Mais l'idée de vivre cette expérience un jour est très attrayante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.enigmes-tv.com/tv/
steffzen
Membre
steffzen


Date d'inscription : 15/12/2007
Nombre de messages : 1623
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 54
Ville : Pougny

La vie au temple zen Empty
MessageSujet: Re: La vie au temple zen   La vie au temple zen Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 12:48

glingal a écrit :



Merci pour le descriptif. Il permet de bien se faire une idée sur le déroulement d'une journée.

Je ne connais rien en absolu du zazen. Que la pratique n'impose aucun dogme est ce qui éveille en moi de l'intérêt.
L'aspect vivre dans la vraie vie en toute simplicité aussi.

J'ai toutefois des questions par rapport à ton expérience directe.

---------------------------------------------------------------

Avant de séjourner au temple avais-tu pratiqué zazen ?
J'ai étudié longtemps le bouddhisme toutes écoles confondues en lisant beaucoup de livres et j'ai pratiqué de façon autodidacte selon cette étude. J'ai fait deux trois zazen dans un Dojo à Genève mais le meilleur c'était seul chez moi affalé sur mon canapé devant la télé La vie au temple zen Icon_biggrin , il y en a une description je ne sais où sur le forum mais aussi dans mon petit livre.

Est-ce que la pratique au moins au début t'as paru difficile ? (position, respiration, méditation)
Comme je ne suis pas souple, la posture m'a toujours été difficile, encore aujourd'hui. Bien que zazen est simple puisque c'est simplement s'assoire, là, sans attente ni recherche ni objectif; c'est très dur car à ce moment l'esprit, le mental peut nous torturer et donc zazen est d'aller audelà du mental, de la pensée.

Dans la pratique du silence, peut-on être conseillé ? Si oui, à quel moment ?
Au début, quand on commence oui, il est fortement conseillé d'aller là où l'on pratique zazen dans les règles de l'art, dans un Dojo. Il faut être encadré et guidé au début par des anciens, expérimentés, afin de prendre les bonnes habitudes et surtout ne pas dériver sans même s'en rendre compte et faire fausse route.

Questions un peu plus personnelles (si tu souhaites partager):

- Qu'est-ce qui t'a décidé à séjourner au temple pour pratiquer zazen ?
Suite à mon étude et ma pratique et l'expérience que j'ai faite dans ma méditation affalé sur mon canapé devant la télé, j'avais besoin d'aller là où il y a le vrai zen transmis depuis 2500 ans afin de vérifier la justesse de ma compréhension et de mon expérience pour être certain de ne pas faire fausse route. Je charchais une confirmation.
- Y es-tu entré t'étant fixé une durée de séjour ?
J'avais programmé un itinéraire pour visiter 5 temples de 5 écoles bouddhistes différentes afin de voir où je serais le plus en affinité et revenir ensuite séjourner un peu dans celui qui me conviendrait le mieux. Le premier fut celui-ci où je pensais rester 15 jours pour me faire une idée avant de visiter les autres et en fait je suis resté 6 moisLa vie au temple zen Icon_biggrin
- Est-ce qu'au sortir du temple, tu as pu prolonger la pratique zazen au quotidien ?
Je ne pratique plus zazen, je ne prends plus la posture assise mais je pratique l'esprit de zazen à chaque instant au quotidien; la justesse, la Voie, le Dharma.
- Est-ce que tu peux dire que ça a changé notablement ton attitude au quotidien ? Comme si tu avais pris de bonnes habitudes ? Ou bien est-ce que ça demande toujours autant de vigilance qu'au départ ?
La Voie est au centre de mon existence, je m'applique tant que possible à rester JUSTE dans mes pensées, paroles et actions au quotidien; garder l'esprit de zazen à chaque instant dans toutes les circonstances. Cela demande au début de grands efforts de concentration, de présence car c'est la "pratique" au vrai sens du therme mais avec l'habitude ça devient de plus en plus spontané et donc simple. Parcontre, ce n'est jamais acquit, il faut rester vigilent oui car dès qu'on s'autorise du relachement, on revient vite dans les illusions dualistes et égotiques.


Ca fait beaucoup de questions. La vie au temple zen Icon_smile

Je médite seulement 20/30 minutes par jour et bien que l'expérience me tente, je ne me sens pas prête pour une pratique si intensive.
Mais l'idée de vivre cette expérience un jour est très attrayante.
Il vaut mieux faire plusieurs petits zazen courts mais justes dans la journée qu'un long zazen où on dérive se laissant emporter par le mental, les pensées.
Revenir en haut Aller en bas
http://steffzen.com/
lunea
Membre
lunea


Date d'inscription : 26/08/2009
Nombre de messages : 58
Féminin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : Pays de la Loire

La vie au temple zen Empty
MessageSujet: Re: La vie au temple zen   La vie au temple zen Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 13:07

C'est un super post ! et Glingal a posé toutes les questions importantes...
Chic ! il n'y avait plus qu'à lire l'ensemble !!!

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://lunea.unblog.fr
glingal
Membre
glingal


Date d'inscription : 08/09/2009
Nombre de messages : 355
Féminin
Sagittaire Coq
Age : 54
Ville : Bordeaux

La vie au temple zen Empty
MessageSujet: Re: La vie au temple zen   La vie au temple zen Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 17:41

Citation :
J'ai fait deux trois zazen dans un Dojo à Genève mais le meilleur c'était seul chez moi affalé sur mon canapé devant la télé , il y en a une description je ne sais où sur le forum mais aussi dans mon petit livre.


Un de ces 4 je consacre une soirée pour parcourir ton petit livre.
Il me semble qu'on peut le trouver dans le topic "Que lisez-vous" ou quelque chose comme ça.
Mais je pense que ce serait une bonne idée que tu mettes ici le lien pointant vers ton livre.

Merci pour tes réponses ! :salut)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.enigmes-tv.com/tv/
steffzen
Membre
steffzen


Date d'inscription : 15/12/2007
Nombre de messages : 1623
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 54
Ville : Pougny

La vie au temple zen Empty
MessageSujet: Re: La vie au temple zen   La vie au temple zen Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 20:40

Voici madame comme si gentiellement demandé ! La vie au temple zen Icon_biggrin

http://www.steffzen.com/experiencedelavoie-lezen/

Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
http://steffzen.com/
Contenu sponsorisé





La vie au temple zen Empty
MessageSujet: Re: La vie au temple zen   La vie au temple zen Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La vie au temple zen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le temple des chats
» Le temple des lapins
» Sleep Concert au temple hindou / Paris / le 31-10-15
» Stages astrologie 2013 - Temple des Mille Bouddhas La Boulaye (71)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Expérience spirituelle et ésotérique-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit