Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 "Le livre des morts tibétains" par Robert Thurman

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



livre - "Le livre des morts tibétains" par Robert Thurman Empty
MessageSujet: "Le livre des morts tibétains" par Robert Thurman   livre - "Le livre des morts tibétains" par Robert Thurman Icon_minitimeVen 6 Oct 2017 - 14:05

Bonjour,
En ce moment, je découvre "le livre des morts tibétains" et, même si je n'en saisis pas tout le sens, il me plonge dans un univers symbolique assez complexe (n'étant pas de culture bouddhiste), mais fascinant.
Je souhaiterais avoir votre avis ou votre approche sur cet ouvrage.
Au plaisir de vous lire


Dernière édition par vinceange le Ven 6 Oct 2017 - 20:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
evol
Membre
evol


Date d'inscription : 14/03/2011
Nombre de messages : 4525
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : paris

livre - "Le livre des morts tibétains" par Robert Thurman Empty
MessageSujet: Re: "Le livre des morts tibétains" par Robert Thurman   livre - "Le livre des morts tibétains" par Robert Thurman Icon_minitimeVen 6 Oct 2017 - 14:17

Il aurait du s'intituler
Le livre des plus vivants d'ici bas ^^


Dernière édition par evol le Ven 6 Oct 2017 - 15:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
luminescence
Membre
luminescence


Date d'inscription : 01/04/2014
Nombre de messages : 1013
Masculin
Balance Singe
Age : 31
Ville : nowhere

livre - "Le livre des morts tibétains" par Robert Thurman Empty
MessageSujet: Re: "Le livre des morts tibétains" par Robert Thurman   livre - "Le livre des morts tibétains" par Robert Thurman Icon_minitimeVen 6 Oct 2017 - 14:32

evol a écrit:
Il aurait du s'intituler
Le livre des plus vivants qu'ici bas ^^
Rire  juste "le livre des plus vivants" ça m'a bien fait rigoler

Pour te répondre, il me semble avoir feuilleté des trucs pas mal, mais je ne connais pas vraiment le livre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



livre - "Le livre des morts tibétains" par Robert Thurman Empty
MessageSujet: Re: "Le livre des morts tibétains" par Robert Thurman   livre - "Le livre des morts tibétains" par Robert Thurman Icon_minitimeVen 6 Oct 2017 - 14:50

evol a écrit:
Il aurait du s'intituler
Le livre des plus vivants qu'ici bas ^^
 cheers

...oui, c'est vraiment le sujet : revenir à notre vrai nature ! Un chemin parsemé de fausses croyances et de détours drunken


Dernière édition par vinceange le Ven 6 Oct 2017 - 14:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
evol
Membre
evol


Date d'inscription : 14/03/2011
Nombre de messages : 4525
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : paris

livre - "Le livre des morts tibétains" par Robert Thurman Empty
MessageSujet: Re: "Le livre des morts tibétains" par Robert Thurman   livre - "Le livre des morts tibétains" par Robert Thurman Icon_minitimeVen 6 Oct 2017 - 14:50

Voila !
Et pourquoi pas le livre des morts égyptiens ? scratch
Européens ?
Pas terrible comme titre
ça fait moins vendre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



livre - "Le livre des morts tibétains" par Robert Thurman Empty
MessageSujet: Re: "Le livre des morts tibétains" par Robert Thurman   livre - "Le livre des morts tibétains" par Robert Thurman Icon_minitimeVen 6 Oct 2017 - 14:57

Disons que ce livre issu du "Bardo", texte tibétain , est une approche comme les autres (dépendantes des croyances multiples)...et à propos du livre des morts égyptiens :

Dès 1882, l'égyptologue Paul Pierret donne une traduction « complète » du Livre des morts d'après le papyrus de Turin et les manuscrits du Louvre où il est conservateur. En 1967, l'ensemble de 192 chapitres est traduit en langue française par le professeur Paul Barguet. (source de mon ami Wikipédia)

...eh oui ! tongue
Revenir en haut Aller en bas
evol
Membre
evol


Date d'inscription : 14/03/2011
Nombre de messages : 4525
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : paris

livre - "Le livre des morts tibétains" par Robert Thurman Empty
MessageSujet: Re: "Le livre des morts tibétains" par Robert Thurman   livre - "Le livre des morts tibétains" par Robert Thurman Icon_minitimeVen 6 Oct 2017 - 14:59

La mort s'est bien
La vie s'est mieux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



livre - "Le livre des morts tibétains" par Robert Thurman Empty
MessageSujet: Re: "Le livre des morts tibétains" par Robert Thurman   livre - "Le livre des morts tibétains" par Robert Thurman Icon_minitimeVen 6 Oct 2017 - 15:00

LE BARDO THODOL, le Livre des Morts Tibétain


Le Bardo Thodol, sous-intitulé « Livre des Morts tibétain » n’est pas un guide des morts mais un guide de tous ceux qui veulent dépasser la mort, en métamorphosant son processus en un acte de libération. Car nous passons, en mourant, par les mêmes étapes que celles que nous traversons dans les stades progressifs de la méditation. Par la coupure automatique de l’enveloppe corporelle, la mort nous donne visiblement une occasion exceptionnelle de nous libérer de l’emprise de nos instincts obscurs, et nous permet d’apercevoir la lumière libératrice, ne serait-ce qu’un instant.
Les étapes que la conscience va parcourir, ses premiers pas dans l’au-delà, sont décrites au mourant — puis à son effigie après ses funérailles — selon une chronologie rigoureuse. Afin d’espérer être libéré de la roue des incarnations successives, le Samsara, la connaissance de cet itinéraire et de ses nombreux pièges est indispensable à celui qui est en passe de se défaire de son incarnation du moment. Une connaissance qui, si l’on n’y a pas accédé de son vivant, reste permise jusqu’à l’instant même du grand passage


Guide de la libération par-delà la mort, le Bardo Thôdol est étudié par les bouddhistes tibétains et lu au chevet des mourants. A la différence du Livre des morts égyptien, le Bardo Thodol n'est pas un itinéraire pour les défunts, mais une suite d'instructions données à « ceux qui veulent dépasser la mort, en métamorphosant son processus en un acte de libération». Si ses plus anciens manuscrits ne remontent qu'au XIV siècle, l'ouvrage est donné pour un terma, c'est-à-dire un texte retrouvé dans une cache où il aurait été déposé, lors d'une période peu propice à sa divulgation ; il est donc censé être de beaucoup antérieur à sa découverte. Ainsi, son origine remonterait à Padmasambhava.
La signification des mots Bardo Thodol est la suivante : Libération par entendement dans le plan qui suit le mort.
Ce traité de la mort aborde avec assurance le problème difficile, la pierre d'achoppement du Bouddhisme, le point où finit un « cycle et où commence le suivant », c'est-à-dire le mécanisme de la réincarnation. De plus, le Bardo Thodol détermine, par le Jeu des « attractions et répulsions, non seulement les parents, mais « aussi le sexe de l'être qui s'incarne. »
Le Bardo Thodol (de même que le Livre des Morts égyptien) est un ensemble de traditions successives, transmises de « bouche à oreille » pendant de nombreuses générations.
Revenir en haut Aller en bas
evol
Membre
evol


Date d'inscription : 14/03/2011
Nombre de messages : 4525
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : paris

livre - "Le livre des morts tibétains" par Robert Thurman Empty
MessageSujet: Re: "Le livre des morts tibétains" par Robert Thurman   livre - "Le livre des morts tibétains" par Robert Thurman Icon_minitimeVen 6 Oct 2017 - 15:03

Pourquoi les gens croient aux écrits ?
Quand on sait que le « bouche à oreille" ne transmet rien de vrai en final ^^
Pas plus que quand on l’écrit ^^


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



livre - "Le livre des morts tibétains" par Robert Thurman Empty
MessageSujet: Re: "Le livre des morts tibétains" par Robert Thurman   livre - "Le livre des morts tibétains" par Robert Thurman Icon_minitimeVen 6 Oct 2017 - 15:09

Bon, là, je m'incline...merci Stern pour cette instruction, je n'aurais pas fait mieux. Very Happy

Stern a écrit:
A la différence du Livre des morts égyptien, le Bardo Thodol n'est pas un itinéraire pour les défunts, mais une suite d'instructions données à « ceux qui veulent dépasser la mort, en métamorphosant son processus en un acte de libération».

Mais le livre des égyptiens est peut-être aussi destiné au même usage...le comprendre est une autre histoire, comme tous les textes sacrés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



livre - "Le livre des morts tibétains" par Robert Thurman Empty
MessageSujet: Re: "Le livre des morts tibétains" par Robert Thurman   livre - "Le livre des morts tibétains" par Robert Thurman Icon_minitimeVen 6 Oct 2017 - 15:11

evol a écrit:
Pourquoi les gens croient aux écrits ?
Quand on sait que le « bouche à oreille" ne transmet rien de vrai en final ^^
Pas plus que quand on l’écrit ^^

Ah, le téléphone arabe...pas facile de s'y retrouver ! Rire
Revenir en haut Aller en bas
Ila
Membre
Ila


Date d'inscription : 17/09/2017
Nombre de messages : 2032
Féminin
Capricorne Cheval
Age : 45
Ville : Nowhere/Now-here

livre - "Le livre des morts tibétains" par Robert Thurman Empty
MessageSujet: Re: "Le livre des morts tibétains" par Robert Thurman   livre - "Le livre des morts tibétains" par Robert Thurman Icon_minitimeVen 6 Oct 2017 - 15:20

vinceange a écrit:
Bonjour,
En ce moment, je découvre "le livre des morts tibétains" et, même si je n'en saisis pas tout le sens, il me plonge dans un univers symbolique assez complexe (n'étant pas de culture bouddhiste), mais fascinant.
Je souhaiterais avoir votre avis ou votre approche sur cet ouvrage.
Au plaisir de vous lire

Bonjour Vinceange et merci, ça ne pouvait pas mieux tomber !
Il fait parti des futures lectures qui rejoindront ma table de chevet, d'avoir lu tes premières impressions et la description de Stern me confirme mon choix Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



livre - "Le livre des morts tibétains" par Robert Thurman Empty
MessageSujet: Re: "Le livre des morts tibétains" par Robert Thurman   livre - "Le livre des morts tibétains" par Robert Thurman Icon_minitimeVen 6 Oct 2017 - 15:25

Ila a écrit:

Bonjour Vinceange et merci, ça ne pouvait pas mieux tomber !
Il fait parti des futures lectures qui rejoindront ma table de chevet, d'avoir lu tes premières impressions et la description de Stern me confirme mon choix Wink

De rien Ila Wink Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



livre - "Le livre des morts tibétains" par Robert Thurman Empty
MessageSujet: Re: "Le livre des morts tibétains" par Robert Thurman   livre - "Le livre des morts tibétains" par Robert Thurman Icon_minitimeVen 6 Oct 2017 - 15:30

vinceange a écrit:

Mais le livre des égyptiens est peut-être aussi destiné au même usage...le comprendre est une autre histoire, comme tous les textes sacrés.

Le Livre des morts des Anciens Égyptiens a pour véritable titre, à l'époque de l'Égypte antique, Livre pour Sortir au Jour.
Le « jour » en question est celui des vivants, mais aussi de tout principe lumineux s'opposant aux ténèbres, à l'oubli, à l'anéantissement et à la mort. Dans cette perspective, le défunt égyptien cherche à voyager dans la barque du dieu soleil Rê et à traverser le royaume d'Osiris (version nocturne du Soleil diurne en cours de régénération). Afin de retrouver le jour de la prochaine incarnation.
Revenir en haut Aller en bas
evol
Membre
evol


Date d'inscription : 14/03/2011
Nombre de messages : 4525
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : paris

livre - "Le livre des morts tibétains" par Robert Thurman Empty
MessageSujet: Re: "Le livre des morts tibétains" par Robert Thurman   livre - "Le livre des morts tibétains" par Robert Thurman Icon_minitimeVen 6 Oct 2017 - 15:50

Il faut comprendre aussi que dans leur écrit les égyptiens étaient capables d'en faire des vérités pour celui qui les lit
S'est drole parce que pour ceux qui comprennent l'anglais, elle le dénonce

Je l'avais même pas vu cyclops

Comme quoi a notre époque tout est dit d'une manière quelconque

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



livre - "Le livre des morts tibétains" par Robert Thurman Empty
MessageSujet: Re: "Le livre des morts tibétains" par Robert Thurman   livre - "Le livre des morts tibétains" par Robert Thurman Icon_minitimeMer 11 Oct 2017 - 17:33

evol a écrit:

Comme quoi a notre époque tout est dit d'une manière quelconque

Oui, je le pense aussi. Certains cinéastes, auteurs de SF ou autres compositeurs font passer des messages dans leurs ouvrages...une bonne manière aussi d'éveiller la perception de chacun dans ce monde endormi drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





livre - "Le livre des morts tibétains" par Robert Thurman Empty
MessageSujet: Re: "Le livre des morts tibétains" par Robert Thurman   livre - "Le livre des morts tibétains" par Robert Thurman Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Le livre des morts tibétains" par Robert Thurman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Livres des morts Tibétain, Egyptien, Chrétien - Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
» Les 5 Tibétains
» Les 5 tibétains
» Petition pour le tibet
» Bols tibétains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Livres de spiritualité-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit