Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La Wicca

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stern
Membre
avatar

Date d'inscription : 20/09/2017
Nombre de messages : 257
Féminin
Lion Cochon
Age : 70
Ville : Avalon

MessageSujet: La Wicca   Sam 23 Sep 2017 - 12:39

Introduction à la Wicca


Nous ne pourrions pas commencer à parler de la Wicca sans introduire le principe de base de celle-ci: "Tant que tu ne fais de mal à personne, fais ce que tu veux" ("An Ye Harm None, Do What Ye Will"). De là, nous pouvons d'ores et déjà annoncer que la Wicca est une religion de paix et de respect. On peut ajouter à cela la règle de base de la magie dite "blanche", respectueuse du libre arbitre, qui convient parfaitement ici aussi: "Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.".

Toutefois, il est difficile de résumer simplement la Wicca de nos jours, surtout en un seul article, encore moins si l'on considère qu'elle varie suivant les personnes et les différentes branches qui la constituent. Bien que l'influence gardnerienne soit la plus importante, d'autres courants wiccans se sont développés au fil du temps, tel la wicca dianique, par exemple, amenant avec eux leur propre façon de penser la Wicca et de la vivre au quotidien. Ce qu'il est très important de souligner également est le fait que la Wicca, contrairement à d'autres croyances, ne propose pas de grands textes directeurs sous forme de lois. Autant dire que la Wicca est une croyance libre et diversifiée s'adaptant à chaque pratiquant.

La Vision gardnérienne, à la base de la Wicca moderne

Gérald Brosseau Gardner fut le premier à réactualiser les croyances ancestrales païennes peu à peu disparues à l'Epoque de la Sainte Inquisition. Il pensait ressusciter « l ‘ancienne religion » . Entré en contact avec un groupe de sorcières qui prétendaient que certains de ses ancêtres avaient été sorciers eux aussi, il fut rapidement initié à l'art occulte par Edith Woodford-Grimes. Dans sa volonté de faire à nouveau connaitre ces croyances tout en les remettant au goût du jour, il rédigea avec l'aide de Doreen Valiente, sa Grande Prêtresse, le Book of Shadows (ou "Livre des Ombres") dans lequel il redonna vie aux anciennes traditions, tout en y incorporant de nouveaux rituels, de nouveaux points de vue etc. Une nouvelle croyance était née, construite sur les bases solides précédemment instaurées il y a des siècles. C'est à cet instant que naquit réellement le terme de "Wicca".

A partir de là, outre la Wicca Gardnerienne, naquirent au fil du temps bien d'autres courants qui se développèrent plus ou moins dans certaines régions, la plupart trouvant leur origine en Amérique. Néanmoins, lorsque l'on parle de "Wicca", c'est généralement sur les préceptes gardneriens que l'on se base, bien que beaucoup de ses préceptes aient été abandonnés.

Survol des pratiques

Le chant, la méditation, la concentration, la visualisation, la musique, la danse, l'invocation et les rituels constituent de nos jours les pratiques principales des Wiccans.
Mais la base de la Wicca repose sur la Nature, la Terre et toute la Nature étant des manifestations du Dieu et de la Déesse. La plupart des wiccans croient en une double déité représentée par une Grande déesse et un Dieu cornu considérés comme des polarités complémentaires et l'incarnation des forces de la Nature. On retrouve ici les traditions celtiques et druidiques. La plupart des célébrations et des rituels wiccans s'exécutent en extérieur... La Nature tient lieu de temple, de lieu sacré aux wiccans, comme ils pouvaient l'être chez les celtes et autres anciens peuples. Le Dieu et la Déesse sont en quelque sorte une personnification de toute cette nature qui nous entoure.
Les représentations divines sont multiples et variées, en fonction de la culture prégnante du groupe, par exemple Cerridwenn  et Cernunnos, Isis et Osiris, Odin et Frigg, etc... Sans oublier la Déesse mère : elle symbolise l'énergie féminine, la nuit, la magie, l'eau, la terre, la fertilité, le chaudron, le pentagramme, la coupe, le miroir. Elle est associée à la lune (plus précisément à la triple lune), astre dominant dans la wicca.


Les fêtes et rituels sont nombreux. Elles reprennent en général le calendrier des fêtes celtiques, la roue de l’année.

Actuellement se développe une nouvelle forme de pratique, dite la pratique solitaire de la Wicca ou "wicca de salon" (terme emprunté à Scott Cunningham) pour désigner les wiccans pratiquant chez eux, n'ayant pas la possibilité de le faire dehors. Le wiccan pratique de la façon qui lui convient le mieux. Certains font leurs rites avec nombre d'accessoires (pentacle, athamé, baguette, vêtements appropriés...), d'autres pratiquent de façon "épurée", l'essentiel étant de se sentir le plus à l'aise possible pour être en harmonie avec son environnement et pouvoir correctement canaliser "l'énergie" lors du rite.
Bougies et symboles des 4 éléments sont cependant très souvent présents. Il n'y a pas de sacrifice, animaux ou humain ou quel qu'il soit, le wiccan respectant avant tout l'autre et la nature, certains pratiquant même le végétarisme. Tout au plus quelques offrandes sont faites aux divinités, mais celles-ci sont souvent des éléments de la nature tels que fleurs, herbes fraîches, fruits, eau, etc. Lors du rite, le wiccan trace un cercle pour s'isoler et garder prisonnière l'énergie qu'il va appeler , du doigt ou avec un outil, par la pensée ou physiquement. Comme la nature est son propre temple, il se crée un espace de prières, qu'il "effacera" ensuite. Il pratique ensuite son rite, puis "referme" le cercle, c'est-à-dire l'efface.

Les Wiccans pensent, agissent et déterminent ce qui est bon pour par eux-mêmes. Toujours d'après la Wicca, sa pratique est un cheminement spirituel qui doit être bien senti, accepté ou refusé de façon objective et personnelle pour fonctionner. Sa pratique est donc un cheminement spirituel naturel et personnel avant tout, il n'y a pas de dogme, pas besoin de maîtres ou de prêtre. Les wiccans ne reconnaissent pas le mal, sauf dans la branche aradrienne qui se différencie ainsi fortement des autres courants.

C'est donc aussi un choix de vie et un engagement personnel. Les wiccans sont d’esprit écologistes, pacifistes. Ils recyclent, chérissent la nature, adoptent une nourriture saine et biologique, renoncent dans l'idéal à la consommation, refusent certaines industries et produits, etc.
La Wicca se revendique un art de vivre en harmonie avec son environnement naturel.


Sources diverses.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Asur
Membre
avatar

Date d'inscription : 07/01/2015
Nombre de messages : 1200
Masculin
Taureau Singe
Age : 25
Ville : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles ღ

MessageSujet: Re: La Wicca   Sam 23 Sep 2017 - 17:33

Bonjour Stern sunny

Je trouve cette introduction à la Wicca vraiment très intéressante , es tu toi même pratiquante ?

J'aimerai en apprendre d'avantage , quelle source me conseillerai tu , un livre peut être ou autre ?

Merci par avance !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stern
Membre
avatar

Date d'inscription : 20/09/2017
Nombre de messages : 257
Féminin
Lion Cochon
Age : 70
Ville : Avalon

MessageSujet: Re: La Wicca   Sam 23 Sep 2017 - 18:09

Bonjour Niv, oui cette religion est intéressante. Je suis wiccane dans ma pratique mais je ne fais partie d'aucun groupe, d'aucun coven car je suis une solitaire et j'aime faire les choses à mon idée.

Tu peux trouver un livre intéressant sur Amazone: Une année Wiccane, par Caroline Moreau, la page te donne un bon résumé du livre qui te plaira certainement. Voici le début:

Qu’est-ce que la wicca, précisément ? Un mouvement spirituel, une religion comme la définissent certains, probablement l’une des plus ancienne du monde puisque, si l’on en croit l’anthropologue Margaret Murray, elle existerait depuis l’aube de l’humanité. A ce titre, elle rejoint le cortège des religions païennes, polythéistes et/ou animistes, qui ne se sont jamais appuyées sur l’hypothèse d’un dieu unique pour expliquer l’origine du monde et qui vouent leurs cultes à la Nature (avec une majuscule) et à ses multiples manifestations à travers une série de rites et de rituels. La wicca serait donc la résurgence et la persistance de l’un des plus anciens systèmes de croyances connus et définis en Occident, d’où son surnom de « vieille religion » qui lui a été attribué par l’ethnologue britannique.

Mais si la wicca est communément rangée dans la grande famille des religions, elle détonne par son indépendance puisqu’elle refuse les dogmes et célèbre la liberté dans tous ses états. Sa devise est, à cet égard, parfaitement emblématique : « Fais ce qu’il te plait tant que cela ne nuit à personne ». La tolérance absolue est le principe majeur qui gouverne les wiccains : toute croyance est intéressante, aucune ne devrait supplanter l’autre et il n’existe pas de vérité absolue.

Je te souhaite une lecture enrichissante, amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Asur
Membre
avatar

Date d'inscription : 07/01/2015
Nombre de messages : 1200
Masculin
Taureau Singe
Age : 25
Ville : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles ღ

MessageSujet: Re: La Wicca   Sam 23 Sep 2017 - 18:29

Merci beaucoup , tout ceci tombe bien à propos , l'on m'a conseillé ici sur le forum de me renseigner sur la Wicca parce que d'un œil extérieur celle-ci semblait me correspondre , voilà que quelques jours plus tard apparaît ce sujet , c'est une excellente chose .

J'ai donc découvert ce blog :
https://wiccane.wordpress.com/

C'est par là que vont commencer mes recherches puisque après une courte lecture de cette introduction ainsi que de la définition de la Wicca sur ce blog , il se trouve que j'incarne parfaitement les principes énoncés . Hum ... Qui sait , peut être est-ce là le début de quelque chose de plus vaste en ce qui me concerne .

Merci Stern , je prends note de l'ouvrage dont tu m'a fait part et te souhaite une agréable fin de journée Wink

Niv sunny

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stern
Membre
avatar

Date d'inscription : 20/09/2017
Nombre de messages : 257
Féminin
Lion Cochon
Age : 70
Ville : Avalon

MessageSujet: Re: La Wicca   Sam 23 Sep 2017 - 18:35

Bonne fin de journée à toi aussi, merci Niv.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
did
Membre
avatar

Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 4511
Masculin
Vierge Serpent
Age : 52
Ville : Planéte Terre

MessageSujet: Re: La Wicca   Dim 24 Sep 2017 - 10:27

Stern a écrit : " Les wiccans ne reconnaissent pas le mal, sauf dans la branche aradrienne qui se différencie ainsi fortement des autres courants. "

Je ne connaissais la Wicca que de nom jusqu'a présent.
Pourrais tu m'en dire plus sur cette non reconnaissance du mal, et sur cette branche aradrienne ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stern
Membre
avatar

Date d'inscription : 20/09/2017
Nombre de messages : 257
Féminin
Lion Cochon
Age : 70
Ville : Avalon

MessageSujet: Re: La Wicca   Dim 24 Sep 2017 - 11:03

Puisque tu es intéressée Did, voici plus de renseignements:

Si la Wicca est une religion libre où chaque pratiquant vénère les divinités et vit avec la nature à sa façon, il existe néanmoins différentes traditions, différentes branches réunissant des pratiquants ayant une manière d’appréhender la Wicca similaire.
Dérives
La Wicca connaît un certain succès médiatique auprès des adolescents. Les récupérations sont nombreuses. Actuellement, une branche d'adeptes et de groupes récupérés par la mode, se détachent de la Wicca traditionnelle en intégrant par exemple des éléments filmographiques ou imaginaires propres au New Age.

Par ailleurs, les cultes et traditions dérivés de "l'ancienne religion" comme la Wicca sont très nombreux, et devraient être toujours caractérisés par le principe de tolérance et sur le respect du vivant, vénération de la Nature, et ne pas comporter de maître dominant comme pour les sectes ou la plupart des religions doctrinaires ou dogmatiques. Attention donc aux récupérations, aux contrefaçons et dérives. Au premier abord, la prudence est de règle.
Malgré tout, et ont ne le répètera jamais assez, la Wicca et l’ésotérique en général étant en quelque sorte un tabou en France, il est difficile de faire la part des choses entre secte et groupe d’honnêtes personnes réunies autour d’une religion ou d’une passion commune, aussi, faites très attention où vous mettez les pieds et ne laissez jamais personne vous dicter sa volonté.
Si la Wicca est une religion libre où chaque pratiquant vénère les divinités et vit avec la nature à sa façon, il existe néanmoins différentes traditions, différentes branches réunissant des pratiquants ayant une manière d’appréhender la Wicca similaire.
Voici un rapide tour d'horizon de quelques autres courants wiccans majeurs.

-La Wicca Gardnérienne
Il s’agit d’une tradition très structurée et stricte suivant à la lettre les enseignements de Gérald Gardner et soutenant que pour être wiccan ou wiccanne on doit obligatoirement être au sein d’un coven et avoir été initié par celui-ci.
Ce n’est pas ma vision.
-La Wicca Eclectique
La Wicca Eclectique ne s’enferme pas sur une seule tradition mais en regroupe divers éléments, de cette façon chaque wiccan à une façon de pratiquer qui lui est propre et unique. La plupart des wiccans Eclectiques pratiquent en solitaire étant donné que l’auto initiation y est reconnue, mais certains se regroupent et forment des covens.
Elle a été fondée par Alex Sanders qui affirmait avoir été initié par sa grand-mère en 1933.Cette branche de la Wicca, fondée dans les années 60, est en fait un dérivé de la tradition gardnerienne, instauré par Alexander Sanders, très vite autoproclamé roi des sorcières. La branche alexandrienne accorde bien plus d'importance au côté Magique et pratique de la Wicca que d'autres groupes, et les Covens de cette tradition insistent fortement sur l'apprentissage de l'Art, tout en dérivant sur d'autres domaines tels que la Kabbale.
-La Wicca Dianique
Sous cette tradition sont inclut deux branches distinctes :
La première branche, nommée souvent Vieille Dianique, fut fondée à Dallas (USA) par Margan McFarland et Mark Roberts dans les années 60, et mettait à l'honneur la Déesse, sans pour autant oublier le Dieu, considéré comme son époux chéri. La part de féminité qui ressort de cette tradition est non négligeable mais reste pourtant faible par rapport à la seconde branche, bien plus féministe, focalisée uniquement sur la Déesse en en oubliant presque totalement l'existence du Dieu. Les covens sont intégralement composés de femmes très engagées socialement et politiquement.
-La Wicca Celtique (La Church of Wicca)
La Church of Wicca a été fondée par Gavin et Yvonne Frost. La Wicca celtique est sans doute celle qui reste la plus proche des anciennes traditions païennes. Les Sabbats ont réellement de l'importance ici puisque, au delà de l'aspect symbolique du Dieu et de la Déesse, ils commémorent les cycles saisonniers. De même, les croyants en la wicca celtique se basent la plupart du temps sur le panthéon celtique principalement tiré des religions pré-chrétiennes et des traditions issues des Iles Britanniques.
C‘est la mienne.
-La Faery Wicca
C’est une tradition un peu plus sombre que les autres puisqu'elle reconnaît la part obscure de chaque être et ne cherche pas à la nier. Fondée par Victor et Cora Andersen, elle incorpore certaines des idées de Gérald Gardner à une base de plusieurs traditions magiques. Elle s'inspire davantage de la culture celtique. Elle se base essentiellement sur la nature. Par exemple,  il n'est pas nécessaire de fabriquer un pentacle : une pomme coupée dans le sens horizontal en offre un parfait. La pratique implique l’usage d’états de conscience altérés et se elle se concentre sur l’extase.
-La tradition aradrienne :
Fondé en 1999 par Charles Renaud, au Canada, ce mouvement décrit les divinités comme des parties indépendantes du Grand Dieu et de la Grande Déesse. Elles ont une indépendance d'esprit et d'action qui leur est propres, en opposition à d'autres mouvements qui les considèrent comme des parties intégrantes du Grand Dieu et de la Grande Déesse. Les wiccans aradriens décrivent, au sein de « forces énergétiques », un troisième joueur indépendant, le mal. Ceci différencie la Wicca aradrienne des autres mouvements, qui ne reconnaissent pas d'entité maléfique.



Source: yunadestiny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La Wicca
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Forum spiritualité et forum ésotérisme sur le partage de l'éveil :: Spiritualité et ésotérisme :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit