Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 L'Astrologie Sidérale

Aller en bas 
+4
Loryan
Professeur X
Alcyan
Aloah
8 participants
AuteurMessage
Aloah
Membre
Aloah


Date d'inscription : 01/11/2014
Nombre de messages : 4501
Féminin
Bélier Chat
Age : 85
Ville : De passage sur Terre

Astrologie - L'Astrologie Sidérale  Empty
MessageSujet: L'Astrologie Sidérale    Astrologie - L'Astrologie Sidérale  Icon_minitimeJeu 8 Sep 2016 - 10:19

English   
Astrologie - L'Astrologie Sidérale  Nosnuit1 L'ASTROLOGIE SIDÉRALE
En opposition à l'astrologie dite tropicale, l'astrologie sidérale n'est pas une autre astrologie créée de toute pièce par des astrologues en mal d'exotisme, mais tout simplement un réajustement de la position des planètes dans le ciel.

Vous n'êtes pas nés sous le signe que vous croyez, n'en déplaise aux inconditionnels d'une astrologie fausse, dépassée, laquelle sera tôt ou tard remaniée et qui retrouvera alors ses véritables titres de noblesse, car la véritable astrologie est emprunte d'une très grande sensibilité humaine et n'est pas cette pitoyable démonstration véhiculée dans les médias et autres.

En ce qui concerne l'astrologie dite tropicale et qui paraissait correspondre aux défilement des saisons : le Bélier signe de renouveau, annonçant tout naturellement le printemps, le Lion et son soleil chaleureux se plaçant idéalement en août, la saison la plus chaude, le vilain Scorpion et ses occultes secrets correspondant à la nuit de la fin de l'automne et pour finir ce Capricorne froid et austère en plein milieu des mois les plus froids de l'hiver, quoi de plus naturel, n'est ce pas !?
Malheureusement, quand nous sommes en été dans l'hémisphère nord, nous sommes en hiver dans l'hémisphère sud, et cette vue idyllique de l'astrologie correspondant à la douce succession des saisons n'a plus de réalité.

Pour ceux qui ne savent pas comment on définit un signe astrologique, la constellation située au confins de l'univers sur le plan de l'écliptique du système solaire, éclairée par le soleil au moment de la naissance est le signe astrologique. En clair, si votre signe est le Bélier, cela veut dire que vu de la Terre, le soleil se trouvait en face de cette constellation au moment de votre naissance ; il vaut mieux lui donner une position exacte à ce beau luminaire.

Pour connaître la position exacte des planètes dans le ciel, il suffit de prendre un livre sur les éphémérides, et de soustraire aux degrés indiqués pour chaque planète, l'ASC, les maisons (en fait tout ce qui se trouve sur la carte du ciel tropicale), ce que l'on appelle l'Ayanamsa. La valeur en degrés, minutes et secondes de l'Ayanamsa est donnée aussi dans les bons livres de calculs des positions planétaires. A l'heure d'aujourd'hui, il est de 24° environ. Il n'est pas fixe car il prend en compte le décalage permanent de la non exactitude de la position du point vernal des équinoxes de printemps qui ne cesse d'augmenter.

Suivant les mois, 24° correspond à environ 24 jours de décalage du calendrier des signes astrologiques.

Plus simplement et approximativement :
Du 15 Avril au 15 Mai : Vous êtes du signe du Bélier
Du 15 Mai au 15 Juin : Vous êtes du signe du Taureau
Du 15 Juin au 15 Juillet : Vous êtes du signe des Gémeaux
Du 15 Juillet au 15 Août : Vous êtes du signe du Cancer
Du 15 Août au 15 Septembre : Vous êtes du signe du Lion
Du 15 Septembre au 15 Octobre : Vous êtes du signe de la Vierge
Du 15 Octobre au 15 Novembre : Vous êtes du signe de la Balance
Du 15 Novembre au 15 Décembre : Vous êtes du signe du scorpion
Du 15 Décembre au 15 Janvier : Vous êtes du signe du Sagittaire
Du 15 Janvier au 15 Février : Vous êtes du signe du Capricorne
Du 15 Février au 15 Mars : Vous êtes du signe du Verseau
Du 15 Mars au 15 Avril : Vous êtes du signe des Poissons

La plupart des gens sont habitués à leurs signes de naissance, délivrés par une astrologie erronée, et je sais par expérience, et pour des raisons diverses, qu'ils n'aiment pas en changer , surtout ceux qui se trouvent affublés d'un signe de feu tel que le Bélier ou le Lion représentant force et esprit de réussite qui convient bien dans cette société phallocratique où seule domine la course à l'argent et bien d'autres compétitions encore.

A ce titre, plutôt que de rectifier ces erreurs de positionnements planétaires, et certains, voyant l'interprétation de l'astrologie leur échapper, inventent d'autres planètes qui n'ont point encore été découvertes par le monde scientifique. J'encourage vivement les astronomes et autres à les consulter, ça ferait avancer plus rapidement l'exploration et la connaissance de notre système solaire.

Mais ce qui est le plus incroyable, c'est que l'on finit par donner des caractéristiques aux signes astrologiques qui ne sont pas du tout les caractéristiques originelles. 

Si vous rencontrez un Taureau fonceur, plein d'idées géniales, se lançant dans toutes sortes d'entreprises qu'il ne finit pas nécessairement, refusant d'être commandé ou dirigé, étant quelque peu autoritaire, ce n'est point un Taureau, c'est un Bélier, le Taureau est un animal lent et ruminant qui ne fonce qu'en de rares occasions, poussé à l'extrême dans ses derniers retranchements. Il n'y a bien que dans les arènes qu'on finit par exciter cette pauvre bête.

Si vous rencontrez un Gémeaux doté d'un certain magnétisme, d'une force physique importante, travailleur et enclin à ressasser en permanence ses problèmes, ce n'est point un Gémeaux, c'est un Taureau.

Si vous rencontrez un Cancer excité, sportif, se déplaçant sans cesse, utilisant les moyens de télécommunications modernes avec délectation, cérébral, rationnel, qui vous surprend par sa consommation de café et que vous avez du mal à cerner, ce n'est point un Cancer, c'est un Gémeaux.

Si vous rencontrez un Lion affublé de grands yeux doux, aimant son commerce, sa maison et ses enfants, et qui vous surprend par ses excès émotifs et ses difficultés familiales au sens large du terme, ce n'est point un Lion, c'est un Cancer.

Si vous rencontrez une Vierge "nombriliste", magnétique, amuseur public, qui aime le monde des affaires et qui aime jouir de tous les plaisirs de la vie, ce n'est pas une Vierge, c'est un Lion. Il n'existe pas de Vierges folles et de Vierges sages, les Vierges folles sont des Lions.

Si vous rencontrez une Balance analytique, soucieuse des moindres petits détails de la vie quotidienne, cherchant à tout planifier, et souvent très critique envers ce qui ne lui convient pas, ayant des difficultés à livrer ses émotions, ce n'est point une Balance, c'est une Vierge.

Si vous rencontrez un Scorpion, charmant, souriant, affublé de grands yeux en amandes, n'aimant pas rester ou vivre seul, hésitant sans cesse sur les décisions à prendre ou le sens à donner à sa vie, aimant le monde artistique, ce n'est pas un Scorpion, c'est une Balance.

Si vous rencontrez un Sagittaire doté d'un naturel enjoué mais peu souriant, que vous avez du mal à percer, qui est souvent bien naïf dans ses comportements, souvent désarmant dans sa façon de vivre, et qui par dessus tout protège sa vie privée et ses frasques du regard des autres, ce n'est point Sagittaire, c'est un Scorpion.

Si vous rencontrez un Capricorne magnétique, quelque peu sportif, entreprenant, souvent inattentif à ce qui se passe dans la vie de ses proches tout en étant doté d'une curiosité insatiable, bavard mais n'arrivant pas à trouver le moyen d'exprimer son fond intérieur, ce n'est point un Capricorne, c'est un Sagittaire. 

Si vous rencontrez un Verseau d'aspect froid, qui vous intimide par son sérieux, ses capacités de travail et ses connaissances, qui peut être doté d'une grande force physique et qui n'exprime que rarement sa nature intérieure, ce n'est pas un Verseau, c'est un Capricorne.

Si vous rencontrez un Poisson versatile, explosif, intrépide, insaisissable en amour comme en amitié, toujours en voyage ou en mouvement, se lançant dans toutes sortes d'entreprises différentes et aussi folles les unes que les autres, commentant tout sur ce qu'il fait, voulant entraîner la terre entière dans son sillon, et malgré toute cette énergie dépensée, n'ayant pas un sou vaillant dans ses poches, ce n'est pas un Poisson, c'est un Verseau.

Et pour finir si vous rencontrez un Bélier rêveur, commerçant, dévoué pour les autres, croyant, quelquefois mystique, n'aimant pas trop les conflits et doté d'une grande sensibilité artistique, ce n'est pas un Bélier, c'est un Poisson.

Note: Il est certain que tout ceci n'est qu'une approche succincte de la personnalité de tout à chacun car vous le savez, il y a dix luminaires et bien d'autres choses encore dans un thème astrologique et tous ont un rôle à jouer. Une personne qui ne serait pas Vierge de signe solaire, mais Lion en astrologie sidérale, qui aurait son ascendant ou un amas planétaire en Vierge ou en maison VI, aura évidemment certaines caractéristiques de ce signe.

La position du soleil dans le ciel, qui définit le signe astrologique de naissance n'est pas la plus importante du thème zodiacal, les séjours planétaires que font les âmes en transit avant l'incarnation terrestre, sont plus importantes que le signe solaire.

Pour les curieux...
Ayanamsa :
De Suresh P. Nambiar : nom tiré du sanscrit Indien, qui veut dire Ayana =  Mouvement, Amsa  =  Degree, Part etc. Quant au deuxième siècle de notre ère, l'astrologue Ptolémée a réussi à convaincre les astrologues du monde occidental de se servir du point vernal des équinoxes de printemps pour les calculs des positions planétaires, les astrologues de l'Inde ont refusé ses transformations, et ont nommé l'erreur qu'étaient en passe de commettre les astrologues occidentaux : Ayanamsa 
La signification du mot sanscrit Ayanamsa est : Ayana =  Mouvement, Amsa  =  Degree, Part etc
Un grand merci à Suresh P. Nambiar.
  L'ayanamsa n'est pas fixe, il augmente d'un peu plus d'un degré tous les siècles, ce qui fait que l'astrologie dite tropicale est de plus en plus fausse.
Il est amusant de constater que pour les esprits rationnels que sont ceux du monde occidental, l'Inde est par excellence le monde des chimères et des illusions, surtout dans ses croyances et que c'est cette dernière qui nous renvoie à nos propres illusions, l'astrologie en faisant partie. Vouloir avoir à tout prix un autre signe astrologique que celui dicté par la réalité des positions planétaire, n'est ce pas la plus grande des illusions que l'on puisse se faire sur sa véritable nature ?
Entre l'astrologie tropicale et l'astrologie de l'Inde, il y a, à ce jour, approximativement 24 jours de décalage.


Point vernal : C'est un point fictif qui est positionné sur la terre au moment où le soleil arrose d'une même quantité de lumière l'hémisphère nord et sud, et qui sert entre autre de point de référence pour calculer l'angle que forment les planètes du système solaire par rapport au soleil ou à la terre. Celui des équinoxes de printemps n'est pas fixe, et met un peu plus de 2000 ans pour parcourir un signe, ce qui permet aux astrologues de nommer l'ère dans laquelle nous nous trouvons. 
A titre indicatif, nous sommes encore dans l'ère des Poissons, il faudra attendre un peu plus d'une centaine d'années pour rentrer dans l'ère du Verseau. 
Le mouvement non fixe du point vernal des équinoxes de printemps est dû au fait que la course de la terre dans le ciel est une course elliptique qui a une orbe plus allongée d'un côté du soleil et au movement en forme de toupie que fait la terre dans sa course autour du soleil et sur elle même.


Plan de l'écliptique : C'est le plan sur lequel tourne toutes les planètes du système solaire, sauf Pluton qui a une course un peu plus inclinée par rapport à ce plan. Cela ressemble à un grand disque microsillon où sont disposées toutes les planètes à des distances différentes, le soleil étant tout naturellement au centre de ce disque et qui ont une course évidemment elliptique autour du soleil.
Les constellations disposées dans l'univers cosmique sur le plan de l'écliptique forment notre Zodiaque, mais bien évidemment toutes les constellations du ciel émettent des vibrations qui ont des effets sensibles sur notre existence et notre comportement, n'en déplaise aux antiques inquisiteurs réincarnés en ce bas monde, réfractaires à la sensibilité humaine. Le monde magnétique et vibratoire sera de nouveau découvert et reprendra sa place dans notre société, ce qui sera d'ailleurs bénéfique et salutaire.
  Note : Il est amusant de constater aussi que beaucoup de pseudo-rationalistes refusent l'idée d'un monde fait d'interactivités sensibles, refusent les mondes subtiles de l'âme et n'ont que faire des échanges vibratoires et magnétiques de l'être humain, et sont comme tout à chacun sensible au magnétisme naturel de certains sex symbols et autres.

Bibliographie :
• DORSAN Jacques - Retour au zodiaque des étoiles (Vous n'êtes pas né sous le signe que vous croyez)  - Éditions Dervy-Livres - Paris 1980
Via : http://nostredame.com/siderale.php
Revenir en haut Aller en bas
Alcyan
Membre
Alcyan


Date d'inscription : 04/05/2011
Nombre de messages : 2487
Masculin
Poissons Singe
Age : 68
Ville : sur le chemin

Astrologie - L'Astrologie Sidérale  Empty
MessageSujet: Re: L'Astrologie Sidérale    Astrologie - L'Astrologie Sidérale  Icon_minitimeJeu 8 Sep 2016 - 10:58

C'est intéressant et bien documenté. Il existe un argument à ne pas négliger quand même, qui maintient que le point vernal marque le début d'une année et s'associe donc à un nouveau cycle symbolique : Bélier symbolique pour s'achever en Poissons symbolique.
Qu'en penses tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Aloah
Membre
Aloah


Date d'inscription : 01/11/2014
Nombre de messages : 4501
Féminin
Bélier Chat
Age : 85
Ville : De passage sur Terre

Astrologie - L'Astrologie Sidérale  Empty
MessageSujet: Re: L'Astrologie Sidérale    Astrologie - L'Astrologie Sidérale  Icon_minitimeJeu 8 Sep 2016 - 11:05

Alcyan  : je ne suis pas astrologue et ne peux donc répondre à ta question Razz
Je découvre ce site "notre dame" et j'ai eu envie de publier cet article pensant qu'il pourrait intéresser des astro ou tout simplement des membres  ... sunny
Merci  à toi  I love you
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Astrologie - L'Astrologie Sidérale  Empty
MessageSujet: Re: L'Astrologie Sidérale    Astrologie - L'Astrologie Sidérale  Icon_minitimeJeu 8 Sep 2016 - 11:28

Hum , ce redécoupage subjectif de l'écliptique nous propose pour moi une vision tout aussi erronée que celle qu'elle critique , en effet chaque signe commence le 15 et fini le 15 d'un mois , or si l'on observe la réalité astronomique chaque constellation est d'une grandeur d'angle différente , la plupart des astrologies proposées ne tiennent pas compte de ce fait et découpent cet écliptique d'une façon régulière qui ne correspond en rien à la réalité objective observée , pour savoir quel était l'alignement du soleil par rapport à celui-ci le jour de notre naissance il faut s'en tenir aux observations astronomiques , et non en vertu de concepts astrologiques caducs , love .
Revenir en haut Aller en bas
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

Astrologie - L'Astrologie Sidérale  Empty
MessageSujet: Re: L'Astrologie Sidérale    Astrologie - L'Astrologie Sidérale  Icon_minitimeJeu 8 Sep 2016 - 12:21

Il existe une guerre de clocher entre l'astrologie tropicale et sidérale.

Pour simplifier

L'astrologie sidérale
Elle correspond à l'origine à l'observation du ciel et donc des constellations vrai.
On peut donc dire qu'elle est l'astrologie originelle, celle des observateurs du ciel.
Par contre il est mal approprié d'utiliser le mot "signe" de la même façon que l'astrologie tropicale dans le sens ou fractionner le ciel en 12 fractions égales est un choix subjectif, vu que les constellation vrai ne sont pas égales en taille.

Les avantages :
C'est indéniablement l'astrologie la plus juste d'un point de vue astronomique
Elle est beaucoup plus pertinente pour l'astrologie spirituelle, c'est à dire qu'elle est beaucoup moins "quotidienne" et sans doute plus libre pour une interprétation de l'être intérieur.

Les inconvénients :
Nul ne connait exactement l'Ayanamsa avec précision car pour cela faudrait-il encore connaitre le point du ciel qui a servi de référence à la frontière entre le bélier et le poisson.
Il n'existe pas non plus de limite précise aux frontières entre les constellations ce qui rend leur définition imprécise.
La partition du ciel en 12 "signes constellation" est tout aussi sujette à polémique, même si on pourrait dire qu'elle est moins "impécise" dans sa corrélation entre signe et constellation vrai (quelque degrés d'écart au lieu de 22-30 degrés)

L'astrologie tropicale
Elle correspond à l'image du ciel à l'époque de Ptolémée (peu ou prou)
Contrairement à ce que dit ce monsieur Dorsan c'est une astrologie on ne peut plus mathématique, cartésienne et pragmatique.
Le ciel a été divisé en 12 fractions égales en prenant comme point de repère le point vernal qui est un point mesurable avec une grande précision. (l'équinoxe de printemps).
Les signes de 1 à 12 on tout simplement pris le nom des constellation de l'époque, de la même façon que le méridien "0" à pris le nom d'une des ville qu'il traverse à savoir Greenwich, tout comme on aurait pu nommer la zone entre le méridien 0 et +2H le méridien de France.
Ce en quoi l'astrologie dite tropicale est une astrologie de "saison" et dire une grande importance de cet impact.

Les avantages :
Elle est extrêmement précise et ne porte à aucune confusion sur la délimitation des signes.
De part sa nature "saison", son cycle est celui de la révolution de la terre autour du soleil c'est donc une astrologie très proche du quotidien des gens.
On remarquera là bien mieux la différence entre l'Occident est l'Inde. le premier s'intéressant à une astrologie pragmatique et proche de l'évolution "matérielle" des gens, le second s'intéressant à une astrologie plus intérieure et proche de l'évolution "spirituelle" des gens

Les inconvénients :
Et oui il n'y a plus de correspondance entre signe et constellation, du moins pas avant environ 22000 ans.
C'est une astrologie assez "incarnative" et beaucoup plus événementielle qui laisse assez peu de place aux dimensions intéressantes du travail sur Soi avec un grand S.
Assez égocentrée comme son époque je dirais.

Ce monsieur dis des choses intéressantes mais j'avoue avoir toujours du mal avec les gens qui viennent dire "les autres ont faux, moi j'ai vrai.

La réalité astronomique des cycle astrologique est :
- le cycle de la rotation de la terre sur elle-même : les maisons soit en astrologie la personnalité
- le cycle de la révolution de la terre autour du soleil (en regardant le soleil) : l'astrologie tropicale soit en astrologie le chemin de vie de l'incarnation
- le cycle de la révolution de la terre autour du soleil (en regardant les constellation) : l'astrologie sidérale, que je connais moins bien mais que j'aurais tendance à considérer comme l'astrologie des personnes ayant un certain lâcher prise sur leur propre incarnation.

Rien n'est faux, rien n'est vrai, ce ne sont que des illusions dans tous les cas et il serait bon de le rappeler.
Le ciel, les constellation, les saisons, les heures, les étoiles, etc... ne sont que des définitions humaines et tout ceci existe sans nous et sans nos noms.
Les simples constellations ne sont que des dessins dans le ciel qui frappe (très certainement) l'esprit humain.
Mais pour rappel les étoiles elles aussi vivent et meurent, elle se déplace et... au sein d'une même constellation elles peuvent-être très loin les unes des autres.

Lorsque vous regardez un coucher de soleil sur la mer, vous avez une image qui semble un seul plan... pourtant cela s’étale de la plage à quelque centaine de mètres, la mer à quelques kilomètres, l'horizon à quelques dizaines de kilomètres, au soleil à 150 millions de kilomètres.
Les constellation c'est pareil.
Ca n'existe pas vraiment, mais on peut le voir et s'en émerveiller suffisamment pour modifier ça vie.
Revenir en haut Aller en bas
Alcyan
Membre
Alcyan


Date d'inscription : 04/05/2011
Nombre de messages : 2487
Masculin
Poissons Singe
Age : 68
Ville : sur le chemin

Astrologie - L'Astrologie Sidérale  Empty
MessageSujet: Re: L'Astrologie Sidérale    Astrologie - L'Astrologie Sidérale  Icon_minitimeJeu 8 Sep 2016 - 16:37

Loryan a écrit:

... Le ciel, les constellation, les saisons, les heures, les étoiles, etc... ne sont que des définitions humaines et tout ceci existe sans nous et sans nos noms.

Certainement, nous donnons un sens à l'univers qui nous entoure en projetant un ressenti. Avec la caution d'un héritage par tradition, cette projection devient signifiante et, par le crédit que nous lui accordons, opérative.
Peut être est ce une tentative de coloniser le hasard ?
Il n'en demeure pas moins que la description des cycles naturels, qui s'accumule au cours des âges, devient connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Zeddicus
Membre
Zeddicus


Date d'inscription : 26/12/2015
Nombre de messages : 2002
Féminin
Scorpion Coq
Age : 42
Ville : New-York

Astrologie - L'Astrologie Sidérale  Empty
MessageSujet: Re: L'Astrologie Sidérale    Astrologie - L'Astrologie Sidérale  Icon_minitimeJeu 8 Sep 2016 - 17:42

Je ne suis pas d'accord avec certains points de votre vision LOR.

L'astrologie sidérale est éminemment axée sur le karma alors que sa contrepartie tropicale, ayant des planètes trans à son actif, est bien plus orientée évolution et spiritualité.

Ensuite les différents ayanamsa ne diffèrent que de très peu, pas de quoi bouleverser un thème.

Les signes des constellations sont également absolument définis, je ne comprends pas vos allusions en un zodiaque imprécis ?


LOR a écrit:
On remarquera là bien mieux la différence entre l'Occident est l'Inde. le premier s'intéressant à une astrologie pragmatique et proche de l'évolution "matérielle" des gens, le second s'intéressant à une astrologie plus intérieure et proche de l'évolution "spirituelle" des gens

J'aurais dis tout l'inverse car si l'astrologie sidérale en butant à Saturne, ne dépasse pas la sphère égotique et donc parle beaucoup plus de karma et de choses du quotidien (et elle est bien plus intéressante sur ce point car elle reflète réellement ce que l'on vit dans une incarnation) ; l'astrologie tropicale parle bien plus d'évolution intérieure car on y inclus les planètes trans-personnelles ce qui change toute la perspective de l'analyse, celle-ci devenant bien plus profonde dans ses implications que sa contrepartie sidérale.



Revenir en haut Aller en bas
Zeddicus
Membre
Zeddicus


Date d'inscription : 26/12/2015
Nombre de messages : 2002
Féminin
Scorpion Coq
Age : 42
Ville : New-York

Astrologie - L'Astrologie Sidérale  Empty
MessageSujet: Re: L'Astrologie Sidérale    Astrologie - L'Astrologie Sidérale  Icon_minitimeJeu 8 Sep 2016 - 17:48

Citation :
qui vous surprend par sa consommation de café et que vous avez du mal à cerner, ce n'est point un Cancer, c'est un Gémeaux.

Alors quelqu'un qui boit beaucoup de café et qu'on cerne mal, c’est un Gémeaux ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

Astrologie - L'Astrologie Sidérale  Empty
MessageSujet: Re: L'Astrologie Sidérale    Astrologie - L'Astrologie Sidérale  Icon_minitimeVen 9 Sep 2016 - 11:12

Zeddicus a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec certains points de votre vision LOR.

L'astrologie sidérale est éminemment axée sur le karma alors que sa contrepartie tropicale, ayant des planètes trans à son actif, est bien plus orientée évolution et spiritualité.

Ensuite les différents ayanamsa ne diffèrent que de très peu, pas de quoi bouleverser un thème.

Les signes des constellations sont également absolument définis, je ne comprends pas vos allusions en un zodiaque imprécis ?


LOR a écrit:
On remarquera là bien mieux la différence entre l'Occident est l'Inde. le premier s'intéressant à une astrologie pragmatique et proche de l'évolution "matérielle" des gens, le second s'intéressant à une astrologie plus intérieure et proche de l'évolution "spirituelle" des gens

J'aurais dis tout l'inverse car si l'astrologie sidérale en butant à Saturne, ne dépasse pas la sphère égotique et donc parle beaucoup plus de karma et de choses du quotidien (et elle est bien plus intéressante sur ce point car elle reflète réellement ce que l'on vit dans une incarnation) ; l'astrologie tropicale parle bien plus d'évolution intérieure car on y inclus les planètes trans-personnelles ce qui change toute la perspective de l'analyse, celle-ci devenant bien plus profonde dans ses implications que sa contrepartie sidérale.


Il faut que je vois ça à tête reposée.
le soucis de ma propre analyse est que je n'ai pas une connaissance approfondie de l'astrologie sidérale. Ce qui limite mes facultés de comparaison.
Concernant l'astrologie tropicale il existe en effet une astrologie karmique (Stephen Arroyo en parle très bien je crois) mais je trouve que cela reste très enchaîné à l'incarnation, et que les transformations proposées restent interne à cela.
Mon sentiment est que l'astrologie sidérale est une astrologie de "disciple initié", c'est à dire une clé de transformation différente ayant sans doute un but plus orienté vers le libératoire que l'évolution de l'être.
Pour le moment je n'ai pas encore bien compris les ouvrage de Alice Bailey sur ce sujet.

Maintenant il y a un fort mélange entre les 2, et la querelle entre les partisans des 2 systèmes est le plus souvent.
La plus part des astrologues occidentaux se convertissant à l'astrologie sidérale font le plus souvent de l'astrologie tropicale avec un révérenciel sidéral.
De là à dire qu'ils essayent bien plus de se démarquer de leur confrères qu'autre chose... il n'y a qu'un pas.

Faut que je retrouve l'intervention de quelqu'un sur le forum qui avait proposé une étude comparée des 2.

PS: j'oubliais.
La définition des limites des signes a été posée de récemment..
En sidéral il y a les partisans des constellation fixes (12 constellations égales se partageant le ciel) et ceux des constellations réelles (la vierge fait près de 45° là ou le taureau fait dans les 21° par ex (puis viendra le fameux serpentaire qui empiète sur le scorpion et le sagittaire)
Concernant l'ayanamsa, oui il ne diffèrent que très peu encore que je crois qu'il y en a plus de 10 différents.
Il n'en demeure pas moins que le point de référence dans le ciel pour le calculer n'a rien d'universel (je crois qu'actuellement c'est la position de Spica dans la vierge qui a la corde). Fixer le point qui sert de départ au zodiaque, ou au constellation, est totalement subjectif. Et peu importe les conventions ou les traditions, la réalité est que personne n'est en mesure d'affirmer actuellement ou commence et ou fini une constellation. La "normalisation" n'est qu'une convention aussi sérieuse puisse-t-elle être.
Je ne dis pas que c'est faux ni même que des gens bien plus connaissant que moi ont faux. Je dis juste qu'il faut avoir conscience que c'est un arbitraire, aussi sérieux soit-il.
Revenir en haut Aller en bas
Zeddicus
Membre
Zeddicus


Date d'inscription : 26/12/2015
Nombre de messages : 2002
Féminin
Scorpion Coq
Age : 42
Ville : New-York

Astrologie - L'Astrologie Sidérale  Empty
MessageSujet: Re: L'Astrologie Sidérale    Astrologie - L'Astrologie Sidérale  Icon_minitimeVen 9 Sep 2016 - 11:44

Je me suis mal exprimé au-dessus alors je vais re-préciser ma pensée.

L'astrologie sidérale est principalement axée sur l'événementiel et le karma avec très peu d'emphase sur l'évolution psychologique et spirituelle; il ne faut pas oublier que cette astrologie est pratiquée dans une culture ou le poids de la destinée et du karma est assez lourd; le but de ceux qui consultent les astrologues sidéraux est le plus souvent axé sur les choses de la vie courante, mariage en premier lieu et santé. C'est une astrologie qui décrit le mieux le contexte de la vie de la personne avec ses atouts pour réussir dans l'existence ou pas mais toujours appuyé sur une approche d'efficacité.

L'astrologie tropicale décrit le karma plus sous l'angle psychologique et d'évolution, les planètes trans-personnelles permettent justement la sortie de l'égo afin d'intégrer en soi des énergies trans-personnelles, nous avons donc une astrologie qui offre une orientation dans la façon de vivre sa vie et la vie en générale sous l'angle du personnel et de sa place dans le collectif. Elle est en un sens beaucoup plus évolutive et spirituelle mais, à mon sens, elle est beaucoup moins efficace sous l'angle prévisionnel peut-être parce que l'occidental est moins disposé à croire que sa vie serait figée dans un karma et une destinée établie d'avance.

Il n'y a pas à opposer ces deux approches, elles correspondent surtout à des cultures et à des approches de la vie différentes et elles fonctionnent le mieux dans leur cadre culturel d'origine.

Arroyo est un excellent auteur avec lequel j'ai beaucoup appris à l'époque où je faisais de l'astrologie mais Dane Rudhyar serait encore plus proche de cette approche évolutive avec son astrologie humaniste.
Revenir en haut Aller en bas
Zeddicus
Membre
Zeddicus


Date d'inscription : 26/12/2015
Nombre de messages : 2002
Féminin
Scorpion Coq
Age : 42
Ville : New-York

Astrologie - L'Astrologie Sidérale  Empty
MessageSujet: Re: L'Astrologie Sidérale    Astrologie - L'Astrologie Sidérale  Icon_minitimeVen 9 Sep 2016 - 11:53

LORY a écrit:
La définition des limites des signes a été posée de récemment..
En sidéral il y a les partisans des constellation fixes (12 constellations égales se partageant le ciel) et ceux des constellations réelles (la vierge fait près de 45° là ou le taureau fait dans les 21° par ex (puis viendra le fameux serpentaire qui empiète sur le scorpion et le sagittaire)
Concernant l'ayanamsa, oui il ne diffèrent que très peu encore que je crois qu'il y en a plus de 10 différents.
Il n'en demeure pas moins que le point de référence dans le ciel pour le calculer n'a rien d'universel (je crois qu'actuellement c'est la position de Spica dans la vierge qui a la corde). Fixer le point qui sert de départ au zodiaque, ou au constellation, est totalement subjectif. Et peu importe les conventions ou les traditions, la réalité est que personne n'est en mesure d'affirmer actuellement ou commence et ou fini une constellation. La "normalisation" n'est qu'une convention aussi sérieuse puisse-t-elle être.
Je ne dis pas que c'est faux ni même que des gens bien plus connaissant que moi ont faux. Je dis juste qu'il faut avoir conscience que c'est un arbitraire, aussi sérieux soit-il.

Je n'ai aucunement connaissance d'un zodiaque sidéral dont les signes varieraient en taille; cela me parait même contraire à l'approche sidérale qui est moins spéculative sur ces aspects que la tropicale; je dirais même qu'étant dans ses règles assez rigide, je ne peux imaginer des variations sur les signes ?!

Quant au point vernal, je ne sais pas si c'est arbitraire ? N'étant pas astronome j'en déduis juste que la précession des équinoxes a entraîné un recul du point vernal qui lui est bien fixé en astrologie tropical; les différences entre les ayanamsas étant vraiment très faibles pour y voir une fantaisie quelconque.
Revenir en haut Aller en bas
laser
Premiers messages spirituels
laser


Date d'inscription : 11/04/2017
Nombre de messages : 10
Masculin
Gémeaux Serpent
Age : 70
Ville : avignon

Astrologie - L'Astrologie Sidérale  Empty
MessageSujet: Re: L'Astrologie Sidérale    Astrologie - L'Astrologie Sidérale  Icon_minitimeJeu 13 Avr 2017 - 2:08

Oui c'est un sujet intéressant car on voit que les bases théoriques de l'astrologie se sont adaptées selon les endroits et les époques, jusqu'à aboutir à ce schisme apparent.

L'astrologie sidérale (indienne pour beaucoup) me semble quand même avoir fait le pari affiché du déterminisme et du radicalisme. Les astres lointains auraient une influence sur nous.


L'astrologie tropicale a beaucoup évolué dans les derniers siècles , en s'éloignant peu à peu de l'influence des étoiles ("les astres inclinent mais ne déterminent pas" ) et c'est devenu une astrologie saisonnière de l'hémisphère nord pour latitude moyenne.
Ailleurs elle ne "marche" pas, au mieux il faut inverser les signes pour les latitudes Sud moyennes, puisque le printemps là-bas se situe en Balance.
Plus précisément c'est devenue une astrologie essentiellement "solaire" (basée sur l'éclairement du Soleil, et sur le système solaire).
La référence aux constellations ne joue qu'un rôle historique, éthymologique, pas plus.
Et donc la critique du décalage précessionnel n'a pas de sens.
A l'époque de la fondation de l'astrologie chez les Chaldéens les deux systèmes étaient confondus (je parle du décalage entre la sphère tropicale liée à la terre et à la sphère sidérale qui en est la projection sur le fond du ciel).

Ce sont en tous cas deux systèmes ou deux approches différentes qui se sont lentement désunies.

Concrètement les deux fonctionnent bien en tant que langage.C'est au moins un bon support de travail sur soi.
Et concrétement, cela ne change pas grand chose pour tout ce qui concerne les angles, les relations, les comparaisons: 45° en tropical ça reste 45° en sidéral.

Mais personnellement je crois que le grand apport de l'astrologie a été mis à jour par Jung : c'est un des meilleurs alphabets conceptuels possibles.
D'autant plus que les archétypes astrologiques (de signes ou de planètes) reflètent des archétypes existants déja dans notre inconscient, ou dans le champ des possibles. Les idées de Platon, les essences etc...

Alphabet conceptuel archétypal mais aussi un calendrier cyclique essentiel que l'on retrouve dans toutes les cultures.

Et deuxième point crucial amené par Jung (avec Pauli physicien quantique) l'astrologie, comme le Y king, les tarots et tout système divinatoire appartient au sens large au domaine de la synchronicité.
cad Deux évènements coïncidants sans lien de cause à effet et qui ont une valeur significative pour l'observateur.
Mais tandis qu'il y a les synchronicités aléatoires au quotidien, l'astrologie est un système traditionnel ultraconstruit basé sur l'idée simple: "Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas"

Ce qui se passe dans le ciel coïncide avec ce qui se passe sur terre (sans qu'il y ait pour autant influence). Les deux se reflètent.

Depuis Jung la question de l'influence n'a donc plus guère d'importance.

Tout le courant humaniste de l'astrologie moderne me semble aller dans ce sens ( Rudhyar, Ruperti, Arroyo, Holley, Green ,Vouga), introspection psychologique dans le sens de la conscience de soi.

NB Par ailleurs ce qui peut faire la différence en terme de validité expérimentale entre les deux systèmes ce n'est pas à mon avis l'astrologie horaire ou individuelle (hautement subjective, on peut se reconnaitre dans un thème qui n'est pas le sien, ou autoréaliser les suggestions d'un thème) mais l'astrologie mondiale (andré Barbault et ses cycles planétaires), ou l'astrologie des religions depuis la naissance de l'humanité jusqu'à nos jours (lire à ce sujet JC Pichon L'homme et les dieux par ex).












Revenir en haut Aller en bas
Derpy Hooves
Premiers messages spirituels
Derpy Hooves


Date d'inscription : 07/03/2017
Nombre de messages : 16
Masculin
Poissons Singe
Age : 32
Ville : Ponyville

Astrologie - L'Astrologie Sidérale  Empty
MessageSujet: Re: L'Astrologie Sidérale    Astrologie - L'Astrologie Sidérale  Icon_minitimeJeu 13 Avr 2017 - 3:23

En suivant l'astrologie sidérale je passerais donc du poisson au verseau, ce qui pour moi semble plus logique car j'ai toujours eu plus d'affinité avec l'élément air que eau.

Intéressant en tout cas, je vais me renseigner sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
laser
Premiers messages spirituels
laser


Date d'inscription : 11/04/2017
Nombre de messages : 10
Masculin
Gémeaux Serpent
Age : 70
Ville : avignon

Astrologie - L'Astrologie Sidérale  Empty
MessageSujet: Re: L'Astrologie Sidérale    Astrologie - L'Astrologie Sidérale  Icon_minitimeJeu 13 Avr 2017 - 18:05

Ce n'est pas aussi simple puisque d'une part le décalage* entre les deux référentiels n'est pas d'un signe mais d'environ 24° actuellement donc si ton soleil est dans les 6 derniers degrés du signe tu restes du même signe dans les deux astrologies
et d'autre part le sentiment d'affinité avec un élément, n'est pas lié au seul soleil mais aussi au moins à la Lune, Vénus, Mars, Mercure ou/et l' ascendant.
Vénus et Mercure ayant beaucoup de chance de se trouver dans le signe adjacent.

*Ce décalage augmente en permanence (au rythme de 1° tous les 72 ans environ).

Ce qui oriente vers l'une ou l'autre astrologie est à mon sens plus lié aux croyances globales, le sidéralisme étant plus fondamentaliste, intégriste, déterministe laissant peu de place au libre-arbitre.
Le tropicalisme est plus lié au libre-arbitre et à la planète Terre, voire à l'homme occidental. Il s'est imposé majoritairement même en astrologie karmique (où il s'est quand même pas mal inspiré de l'astrologie sidérale).
Je ne crois pas que l'astrologie tropicale dans son ensemble soit plus cohérente d'un point de vue scientifique, mais elle est plus contemporaine.

Les deux peuvent être utilisées du point de vue jungien de la "synchronicité entre ce qui se déroule dans le Ciel et ce qui se déroule sur Terre".
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Astrologie - L'Astrologie Sidérale  Empty
MessageSujet: Re: L'Astrologie Sidérale    Astrologie - L'Astrologie Sidérale  Icon_minitimeVen 14 Avr 2017 - 9:43

Très bon sujet Aloah.
Car tout ce qui remet en question les choses qu'on croyait établies est précieux pour ceux qui cherchent a faire des progrès dans la connaissance.
Etant sensible a ces influences planétaires  -  principalement celle du soleil et du cycle lunaire  -  il m'étonne un petit peu que je n'ai rien posté dans le topic.

Lorsque j'ai entendu parlé de cette astrologie sidérale ça m'a servit a ne plus confondre constellation astronomique et signe astrologique.

Une constellation ce sont les étoiles visibles dans le ciel avec les yeux, éventuellement via un télescope.

Un signe je ne sais pas ce que c'est, je n'ai pas besoin de le savoir.

Je vous raconte toute l'histoire :

D'abord l'expérience brute : depuis bientôt une dizaine d'année, et cela de façon de plus en plus nette, aux alentours du 20 de chaque mois, je ressens un truc tout aussi net, aussi flagrant, que quand vous l'hiver vous rentrez chez vous. Ce "truc" c'est un contraste, la sensation d'un changement : d'un seul coup il y a un truc qu'est plus pareil dans comment on se sens intérieurement.

Ensuite on s'habitue a la température de l'intérieur, on en remarque plus rien, tout est normal. Pour continuer dans cette comparaison avec les contrastes de température, disons que le type reste tout l'hiver chez lui a 20 degrés, puis il ressort en juin et là de nouveau il y a un contraste : dehors il y a 29 degrés, dedans il a la clim donc il y a 20 depuis qu'il est rentré.

Rassurez moi : Vous ne pouvez pas confondre la sensation que vous avez quand vous êtes dehors en hiver, celle de dedans a 20 degrés, et celle de la chaleur de l'été lorsque vous êtes en plein soleil ?

Et bah moi je ne peux pas confondre la sensation que j'ai quand le soleil se trouve dans le SIGNE des Poissons  -  en gros 20 février / 20 mars  - avec la sensation que j'ai en ce moment ou il se trouve dans LE SIGNE du Bélier. Et je ne peux pas confondre parce que l'énergie des Poissons c'est de type Eau, celle du Bélier c'est de type Feu. Vous non plus vous ne confondez pas avoir les mains mouillée et poser la main sur le radiateur.

Mais comme en astrologie sidérale, le soleil qu'on peut voir avec les yeux n'entrera dans CONSTELLATION du Bélier que le 15 avril, j'ai dû me rendre a l'évidence : j'ai arrêté de faire la confusion que j'ai fait au début entre une constellation et un signe.  

Les constellations ont elles une influence sur nos mondes intérieur ?
Je ne sais pas.
Pour les signes ça c'est sur.
En tout cas sur le mien c'est clair.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Astrologie - L'Astrologie Sidérale  Empty
MessageSujet: Re: L'Astrologie Sidérale    Astrologie - L'Astrologie Sidérale  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Astrologie Sidérale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Astrologie occidentale , hindoue et sidérale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Astrologie - Numérologie - Tarots - Yi King et arts divinatoires-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit