Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 La mémoire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sanator
Membre
Sanator


Date d'inscription : 21/09/2015
Nombre de messages : 187
Masculin
Taureau Chèvre
Age : 33
Ville : Mirabel

La mémoire Empty
MessageSujet: La mémoire   La mémoire Icon_minitimeSam 16 Avr 2016 - 3:34

Wiki: En psychologie, la mémoire est la faculté de l'esprit d'enregistrer, conserver et rappeler les expériences passées. Son investigation est réalisée par différentes disciplines : psychologie cognitive, neuropsychologie, et psychanalyse.

Aux fils des années nous vieillissons et notre corps en subit les impacts, rides, fatigue, douleurs etc..Concernant la mémoire, avec les années ont perd des bout et la mémoire est moins vif.. Ma question pour vous est : Est-il possible d'améliorer sa mémoire?`
La mémoire Collec10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La mémoire Empty
MessageSujet: Re: La mémoire   La mémoire Icon_minitimeSam 16 Avr 2016 - 4:58

Namasté Sanator,

Citation :
Est-il possible d'améliorer sa mémoire?`
Pour répondre simple : OUI ! car tout est possible en ce monde.
Le vieux que je suis, face à la jeunesse qui se pose cette question, demande maintenant :
"Dans quel but ?"
Pour briller ? Se disperser davantage ? Devenir une encyclopédie vivante ?

L'expérience... via la vieillesse... enseigne que la seule vie qui compte est celle que "JE" vit au présent, présent à ce que je suis(être et non suivre). Autrement exprimé conscient !
À mon sens, le cerveau n'est pas seulement une carte mémoire dont il faut augmenter/améliorer les performances quantitatives... Activer une mémoire dont les critères sélectifs sont qualitatifs quant à la vie (ici-maintenant) ne requiert pas de grande capacité de stockage, mais impose d'activer/éveiller l'intelligence du cœur, la grandeur d'âme en sommeil en nous...
Une bonne journée à toi, à celles/ceux qui passeront par ici
Revenir en haut Aller en bas
Sanator
Membre
Sanator


Date d'inscription : 21/09/2015
Nombre de messages : 187
Masculin
Taureau Chèvre
Age : 33
Ville : Mirabel

La mémoire Empty
MessageSujet: Re: La mémoire   La mémoire Icon_minitimeSam 16 Avr 2016 - 5:35

Namasté attchibhatt

Pour répondre à ta question
"Dans quel but ?"
J'ai posé cette question sans vraiment m'attardé à un but précis. Mais je dirais que ce serais plus dans le sens de renforcer le stockage sur ce que je voie ou que j'apprend.

Merci et une bonne journée à toi également :jap:
Revenir en haut Aller en bas
Aimelavie
Membre
Aimelavie


Date d'inscription : 15/03/2014
Nombre de messages : 765
Masculin
Cancer Buffle
Age : 38
Ville : Lille

La mémoire Empty
MessageSujet: Re: La mémoire   La mémoire Icon_minitimeSam 16 Avr 2016 - 14:11

sunny J'adore la mémoire surtout celle qui rame. Son fonctionnement peut être modifié suite à un exercice quotidien, un accident, une léthargie, une transformation psychique ou physique. On distingue la mémoire à court, moyen et long termes. On parle de mémoire du corps, de mémoire de forme, etc ... . A dire que de nombreux êtres plus ou moins conscients sont capables d'emmagasinement. Le vieillissement cellulaire tend à nous départir de notre capacité mémorielle. Scoop du siècle affraid, l'activité favorise la santé.

   La manière d'enregistrer diffère d'un individu à un autre. On peut considérer les domaines visuel, auditif ou kinesthésique par exemple. L'émotion et le plaisir semblent affecter notre vécu en le rendant marquant ou au contraire insignifiant. A ce sujet, la psychanalyse aime trifouiller dans le souvenir pour expliquer le présent. Pourquoi pas ? La mémoire est du ressort technique. Elle constitue le liant de l'espace-temps. Grâce à elle, nous évoluons et jouissons de facteurs matériels forts agréables. Nous apprenons et nous adaptons grâce à l'expérience qui échelonne notre parcours. C'est un des enjeux de l'intelligence artificielle.

   Ainsi, le phénomène mémoriel n'est pas seulement un rapport de stockage mais aussi d'association. Améliorer sa réactivité consiste à proposer les bonnes affiliations. C'est posséder une pensée claire et logique. Il existe de nombreuses approches : musicales, imagées, sensorielles comme en sophrologie pour augmenter ses capacités. La mémoire se constitue donc en partie avec l'attitude. La nonchalance tend à précipiter le phénomène d'oubli tandis que la vigilance dans l'instant précise les détails. Et puisque le plaisir compte, l'absence d'effort, de travail de mémorisation joue. Il faut s'amuser en apprenant.

   Au contraire de ce qu'on pourrait penser, le souvenir est en fait une impression du moment présent. En effet, c'est une actualisation de l'expérience passée. Seulement, la mémoire se transforme en piège lorsque les affects s'y attachent. D'autre part, l'éveil efface parfois tout souvenir. C'est une difficulté que l'on peut rencontrer en cheminant. Il s'agit de reconsidérer la plastique cérébrale et de faire l'effort de se laisser aller à un autre fonctionnement. Et alors une nouvelle action se développe car toute l'information que nous rassemblons trouve un chemin de vie à travers l'expression spontanée. En ce sens, la mémoire rassemble antériorité et postériorité en ici, maintenant.

Mémoire, mémoire, ma belle mémoire, dis-moi donc ce que j'ai oublié scratch .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La mémoire Empty
MessageSujet: Re: La mémoire   La mémoire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La mémoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mémoire familiale - Existe t-il une mémoire ancestrale de la famille ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit