Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Le disciple.

Aller en bas 
+13
evol
L'ermite
erell
Totem
luminescence
Aloah
Zeddicus
Shani-Ys
Eloha
Aurora
Aimelavie
Professeur X
did
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Le disciple. Empty
MessageSujet: Le disciple.   Le disciple. Icon_minitimeJeu 14 Avr 2016 - 7:40


scratch

scratch  study  scratch  

C'est quoi être un disciple ?

Like a Star @ heaven
Like a Star @ heaven
Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le disciple. Empty
MessageSujet: Re: Le disciple.   Le disciple. Icon_minitimeJeu 14 Avr 2016 - 7:49

disciple est tres prôche de discipline.
je n ai jamais reussi A trouver un maître.
alors il faut avoir une hygiene de vie saine.
s auto discipliner, et creer son propre maître.
je suis le mental ,et je suis le disciple de mon esprit.
j aurai preferer un maître ,cela m aurai eviter de prendre tout les chemins.
:49552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le disciple. Empty
MessageSujet: Re: Le disciple.   Le disciple. Icon_minitimeJeu 14 Avr 2016 - 7:51

Est disciple celui ou celle qui observe les préceptes d'un Maître.
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Le disciple. Empty
MessageSujet: Re: Le disciple.   Le disciple. Icon_minitimeJeu 14 Avr 2016 - 10:53

Hum , celui qui s'applique à une discipline , ce terme n'est pas forcément lié à la spiritualité , la discipline est généralement lié à une méthode et à un enseignement , on peut soit suivre seul cette discipline en en suivant aussi fidèlement qu'on peut l'enseignement y attenant , soit se faire aider du concours d'un enseignant qui maîtrise cette discipline , love .
Revenir en haut Aller en bas
Aimelavie
Membre
Aimelavie


Date d'inscription : 15/03/2014
Nombre de messages : 765
Masculin
Cancer Buffle
Age : 38
Ville : Lille

Le disciple. Empty
MessageSujet: Re: Le disciple.   Le disciple. Icon_minitimeJeu 14 Avr 2016 - 13:34

sunny Un point de vue ...

   Pour moi, c'est d'abord un appel de par une disposition intérieure puis une rencontre par une situation extérieure (qui ne veut pas dire hors de soi mais dans une différenciation-unité maître-disciple). Cette relation est humaine et donc présente différents enjeux centrés sur l'évolution-reconnaissance de la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Le disciple. Empty
MessageSujet: Re: Le disciple.   Le disciple. Icon_minitimeJeu 14 Avr 2016 - 16:23

:BJR004:


(C'étais juste histoire de faire repasser le sujet du disciple au dessus de celui du maitre dans la colonne de droite...mais je sens que ça ne va pas durer)


clown
Revenir en haut Aller en bas
Aurora
Membre
Aurora


Date d'inscription : 01/12/2015
Nombre de messages : 1146
Féminin
Taureau Buffle
Age : 50
Ville : À Dieu

Le disciple. Empty
MessageSujet: Re: Le disciple.   Le disciple. Icon_minitimeJeu 14 Avr 2016 - 18:05

Considérant la Loi de l'attraction...

...et si je me voyais comme une disciple de chacun des êtres avec lesquels j'entre en relation, dans une journée ?


:jap:
Revenir en haut Aller en bas
Eloha
Membre
Eloha


Date d'inscription : 24/01/2016
Nombre de messages : 359
Féminin
Poissons Singe
Age : 56
Ville : terre, univers et ailleurs

Le disciple. Empty
MessageSujet: Re: Le disciple.   Le disciple. Icon_minitimeJeu 14 Avr 2016 - 18:18

Smile


did a écrit:

 
C'est quoi être un disciple ?



..... Je suis consciente d'être une Disciple de la vie, de mon chemin, parce qu'après avoir reconnue ce qui créaient mes déséquilibres, et leurs conséquences, j'ai remis de l'ordre pour suivre des principes inhérent en chacun .. Des principes existentiel et surtout essentiel pour un parcours plus harmonieux Wink


:jap:

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le disciple. Empty
MessageSujet: Re: Le disciple.   Le disciple. Icon_minitimeJeu 14 Avr 2016 - 21:08

Aurora a écrit:
Considérant la Loi de l'attraction...

...et si je me voyais comme une disciple de chacun des êtres avec lesquels j'entre en relation, dans une journée ?


:jap:

:jap:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le disciple. Empty
MessageSujet: Re: Le disciple.   Le disciple. Icon_minitimeJeu 14 Avr 2016 - 21:33

did a écrit:
C'est quoi être un disciple ?

Etre un disciple.
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Le disciple. Empty
MessageSujet: Re: Le disciple.   Le disciple. Icon_minitimeJeu 14 Avr 2016 - 23:19

Aurora a écrit:
..et si je me voyais comme une disciple de chacun des êtres avec lesquels j'entre en relation, dans une journée ?

ça me semble plus fécond que de leur parler comme si nous étions le maître.
Surtout que mon maitre a moi m'a dit : "Tout ce que vous vous faites les uns aux autres c'est a moi que vous le faites". Et comme mon maitre me parle toujours de l'absolue réalité pour que j'apprenne a vivre dedans, plutôt que dans le monde de mes propres illusions...
Revenir en haut Aller en bas
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

Le disciple. Empty
MessageSujet: Re: Le disciple.   Le disciple. Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 0:36

Aurora a écrit:
[color=#00ff99]Considérant la Loi de l'attraction...

...et si je me voyais comme une disciple de chacun des êtres avec lesquels j'entre en relation, dans une journée ?

Cela ferait d'eux tes "guides" ou gurus et de toi une disciple ce qui ne serait pas forcément juste.

De plus, être un disciple n'est une fonction par défaut, cad que tout le monde ne le devient pas.

Tout le monde peut être un aspirant par défaut, mais le disciple il faut le faire naître-émerger de l'aspirant.
Comme l'initié ensuite naîtra du disciple etc ect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le disciple. Empty
MessageSujet: Re: Le disciple.   Le disciple. Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 1:12

A une époque de ma vie, j'ai trouvé des gens qui pouvaient être selon moi, enseignés.

J'ai donc fais deux groupes de trois; dans le premier je les ais exortés à ne pas me considérer comme un Mentor, mais comme un simple étudiant avec lequel ils partageraient un savoir.

Le second groupe, je l'ai enseigné d'une façon plus stricte en donnant un enseignement de façon classique, comme moi je l'avais été.

Dans le premier groupe: beaucoup de bla-bla et peu d'enseignements en ressortais; alors que dans le second: j'avais "parole d'évangile" et les disciples travaillaient dur.

En moins de deux ans, le premier groupe fut dissous. Le second existe toujours et à fondé une école d'ésotérisme.

Je ne dirais qu'une chose: à bon Maitre: bon Disciple..!

Il n'y a pas de démocratie dans l'enseignement d'un Art difficile.


Fol le Fou.

Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Le disciple. Empty
MessageSujet: Re: Le disciple.   Le disciple. Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 1:44

Mais le critère de la durée d'un groupe et du travail studieux qu'on y produit est il forcément ce qui convient a tous ? La dispersion du blablatage ne serait elle pas aussi une expérience dont il faut se lasser d'abord  -  en l'ayant bien vécue a fond  -  avant de pouvoir passer a autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le disciple. Empty
MessageSujet: Re: Le disciple.   Le disciple. Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 3:49

Namasté Did

Quelle drôle de question.
Posée par un enfant, j'y répondrais d'un sourire.
Posée par Did, j'ajoute un LIEN au sourire... pour réponse.
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Le disciple. Empty
MessageSujet: Re: Le disciple.   Le disciple. Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 7:51

L'enfant un peu taquin que je suis aussi te remercie de me répondre par un sourire cher attchibhatt. Il y en avait un sur mon visage en créant ce topic. Car le disciple que j'ai été a cru savoir beaucoup de choses sur le maitre à une époque. Et aimant ses propres croyances qu'il avait pris pour du savoir, il était incapable de voir que tout cela faisait partie des choses qu'il avait à résoudre. Etre un disciple a parfois des effets secondaires indésirables qui consistent a fantasmer sur quelqu'un que l'on prend pour un maitre - y compris quand nous avons décidé que ce maitre serait soi, ou bien en soi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le disciple. Empty
MessageSujet: Re: Le disciple.   Le disciple. Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 7:51

Néhémyo a écrit:
Aurora a écrit:
[color=#00ff99]Considérant la Loi de l'attraction...

...et si je me voyais comme une disciple de chacun des êtres avec lesquels j'entre en relation, dans une journée ?

Cela ferait d'eux tes "guides" ou gurus et de toi une disciple ce qui ne serait pas forcément juste.


Etre disciple de celui que je rencontre n'empêche pas le discernement. J'apprends d'une fleur, d'un oiseau, d'un vieil homme, d'un enfant, d'un arbre, en un sens, de tout ce qui vit.
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Le disciple. Empty
MessageSujet: Re: Le disciple.   Le disciple. Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 8:02

Et je dirais même plus : être disciple c'est apprendre a exercer son discernement, et certainement pas se soumettre dans une confiance aveugle, que ce soit vis a vis de soi ou bien des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Zeddicus
Membre
Zeddicus


Date d'inscription : 26/12/2015
Nombre de messages : 2002
Féminin
Scorpion Coq
Age : 42
Ville : New-York

Le disciple. Empty
MessageSujet: Re: Le disciple.   Le disciple. Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 10:23

Après le Maître, les disciples, le Maître Intérieur, le Maître Extérieur, les deux réunis en passant par les enseignants spirituels, ensuite on revient sur les gurus, puis les éveillés, puis les non-éveillés pour finir par tous les autres toutes tendances confondues d'où le questionnement permanent .. hé hé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Le disciple. Empty
MessageSujet: Re: Le disciple.   Le disciple. Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 11:08

Fol le Fou a écrit:
A une époque de ma vie, j'ai trouvé des gens qui pouvaient être selon moi, enseignés.

J'ai donc fais deux groupes de trois; dans le premier je les ais exortés à ne pas me considérer comme un Mentor, mais comme un simple étudiant avec lequel ils partageraient un savoir.

Le second groupe, je l'ai enseigné d'une façon plus stricte en donnant un enseignement de façon classique, comme moi je l'avais été.

Dans le premier groupe: beaucoup de bla-bla et peu d'enseignements en ressortais; alors que dans le second: j'avais "parole d'évangile" et les disciples travaillaient dur.

En moins de deux ans, le premier groupe fut dissous. Le second existe toujours et à fondé une école d'ésotérisme.

Je ne dirais qu'une chose: à bon Maitre: bon Disciple..!

Il n'y a pas de démocratie dans l'enseignement d'un Art difficile.


Fol le Fou.


Hum, tu t'es trompé de topic , c'est pas celui sur le maître , mais je suis impressionner par ton expérience dans cette maîtrise , love .
Revenir en haut Aller en bas
Aloah
Membre
Aloah


Date d'inscription : 01/11/2014
Nombre de messages : 4501
Féminin
Bélier Chat
Age : 85
Ville : De passage sur Terre

Le disciple. Empty
MessageSujet: Re: Le disciple.   Le disciple. Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 11:52

Les vrais disciples sont aussi rares que les vrais maîtres ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le disciple. Empty
MessageSujet: Re: Le disciple.   Le disciple. Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 13:33

Hum, Prof X: Je suis meilleurs prof qu'élève; et une chose que tu dois ignorer également: c'est que lorsque tu as des disciples, tu t'occupe de leur développement et de leur protection. Ton développement se limite à quelques méditations et exhibitions pour tes élèves.

On est pas dans l'administration. Les thermes de père et fils spirituels te sont étrangers et j'en suis désolé pour toi. J'ai porté le développement de mes élèves jusqu'au bout de mes connaissances pendant quinze ans.

Il m'a fallut presque 5 ans pour me remettre de cette période et soigner mon corps Astral de toutes ses blessures.

Je comprend que ce genre de chose puisse passer au dessus de la tête de nombreuses personnes qui ne peuvent que gausser ce qu'ils sont incapable de comprendre. Love
Revenir en haut Aller en bas
luminescence
Membre
luminescence


Date d'inscription : 01/04/2014
Nombre de messages : 1013
Masculin
Balance Singe
Age : 31
Ville : nowhere

Le disciple. Empty
MessageSujet: Re: Le disciple.   Le disciple. Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 13:40

Aloah a écrit:
Les vrais disciples sont aussi rares que les vrais maîtres ...

:jap:
Revenir en haut Aller en bas
luminescence
Membre
luminescence


Date d'inscription : 01/04/2014
Nombre de messages : 1013
Masculin
Balance Singe
Age : 31
Ville : nowhere

Le disciple. Empty
MessageSujet: Re: Le disciple.   Le disciple. Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 13:45

Pour moi être disciple, c'est non seulement suivre sa voie, mais surtout apprendre d'elle.

il y'a autant de chemin que d'êtres, mais combien apprennent vraiment de la vie ?

être disciple, c'est saisir chaque occasions d'apprendre, d'avancer. c'est se rappeler avant tout quand on se casse la gueule, que c'est comme ça qu'on apprend, et en tirer une force.

Pour moi être disciple, c'est avoir foi en la vie, où qu'elle nous mène.
être disciple, c'est ressentir l'appel de son âme, et y répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Le disciple. Empty
MessageSujet: Re: Le disciple.   Le disciple. Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 15:38

Fol le Fou a écrit:
Hum, Prof X: Je suis meilleurs prof qu'élève; et une chose que tu dois ignorer également: c'est que lorsque tu as des disciples, tu t'occupe de leur développement et de leur protection. Ton développement se limite à quelques méditations et exhibitions pour tes élèves.

On est pas dans l'administration. Les thermes de père et fils spirituels te sont étrangers et j'en suis désolé pour toi. J'ai porté le développement de mes élèves jusqu'au bout de mes connaissances pendant quinze ans.

Il m'a fallut presque 5 ans pour me remettre de cette période et soigner mon corps Astral de toutes ses blessures.

Je comprend que ce genre de chose puisse passer au dessus de la tête de nombreuses personnes qui ne peuvent que gausser ce qu'ils sont incapable de comprendre. Love

Hum , c'est ce qui a de merveilleux sur ce forum , qu'un maître aussi accompli que tu es dans la tâche d'éveiller les autres puisse communiquer avec un ignorant dans mon genre , love .


Dernière édition par Professeur X le Ven 15 Avr 2016 - 15:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le disciple. Empty
MessageSujet: Re: Le disciple.   Le disciple. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le disciple.
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» le sage & le disciple
» La relation Guru/disciple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Méditation, relaxation, massage, affirmation positive, visualisation, sophrologie...-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit