Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Nisagardatta Maharaj répond à une question ...

Aller en bas 
+3
shanka
Totem
Aloah
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aloah
Membre
Aloah


Date d'inscription : 01/11/2014
Nombre de messages : 4501
Féminin
Bélier Chat
Age : 85
Ville : De passage sur Terre

Nisagardatta Maharaj répond à une question ... Empty
MessageSujet: Nisagardatta Maharaj répond à une question ...   Nisagardatta Maharaj répond à une question ... Icon_minitimeDim 13 Mar 2016 - 18:32

Nisagardatta Maharaj répond à une question ... 10307227_1296419363718439_6642876820019221498_n
Une conscience alerte et affectueuse est le facteur primordial qui amène la Réalité au centre.
(Je Suis, ch.62)


Q: Que signifient toutes ces discussions au sujet de l’élimination du moi ? Comment le moi pourrait-il s’éliminer lui-même ? Quelle sorte d’acrobaties métaphysiques peuvent conduire à la disparition de l’acrobate ? A la fin, il réapparaît, tout fier de sa disparition.

M: Vous n’avez pas besoin de vous mettre en chasse du « je suis » pour le tuer. Vous ne le pouvez pas. Ce qui est nécessaire, c’est un désir profond et sincère de la réalité.
Nous l’appelons Atma-bhakti, l’amour du Suprême ou moksha-sankalpa, la détermination de se libérer du faux.

Sans l’amour et la volonté qu’inspire l’amour, rien ne peut être accompli. Se contenter de parler de la Réalité sans rien faire pour cela, c’est s’infliger à soi-même une défaite.
Il faut qu’il y ait de l’amour entre la personne qui dit « je suis » et le spectateur de ce « je suis ».

Tant que l’observateur, le soi intérieur, le soi «le plus élevé» se considère séparé de l’observé, du soi « inférieur» qu’il le méprise et le condamne, la situation est sans espoir. Ce n’est que quand l’observateur (vyakta) accepte la personne (vyakti) comme une projection ou une manifestation de lui-même et, pour ainsi dire, qu’il accueille le moi dans le Soi, que la dualité du « je » et du « ceci » disparaît et que la Réalité Suprême se manifeste dans l’identité de l’interne et de l’externe.

Cette union du voyant et du vu se produit quand le voyant prend conscience de lui- même comme voyant il ne s’intéresse pas uniquement au vu, qu’il est de toutes façons, mais aussi, au fait d’être intéressé, de prêter attention à l’attention, d’être présent (aware) à sa propre présence. Une conscience alerte et affectueuse est le facteur primordial qui amène la Réalité au centre.

:jap: :jap: :jap: :jap:
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Nisagardatta Maharaj répond à une question ... Empty
MessageSujet: Re: Nisagardatta Maharaj répond à une question ...   Nisagardatta Maharaj répond à une question ... Icon_minitimeDim 13 Mar 2016 - 18:53

:jap: :jap: :jap:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Nisagardatta Maharaj répond à une question ... Empty
MessageSujet: Re: Nisagardatta Maharaj répond à une question ...   Nisagardatta Maharaj répond à une question ... Icon_minitimeLun 14 Mar 2016 - 4:28

L'égo n'étant pas une pièce anatomique du corps humain; faites comme moi: n'y attachez aucune importance, il n'existe pas..!

En procédant de la sorte vous sortirez du carcan en même temps que de ne plus faire attention à votre "non-penser" qui deviendra systématique.

Ils vont de paire..!


Folichon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Nisagardatta Maharaj répond à une question ... Empty
MessageSujet: Re: Nisagardatta Maharaj répond à une question ...   Nisagardatta Maharaj répond à une question ... Icon_minitimeLun 14 Mar 2016 - 8:21

L observateur doit aimer ce qui l observe Smiley (16).gif
C est pas gagner^^assimiler l ego et ne faire plus q un avec l observateur
Au boulo
Merci aloah :ange10)
Revenir en haut Aller en bas
shanka
Membre
shanka


Date d'inscription : 06/03/2015
Nombre de messages : 691
Féminin
Lion Tigre
Age : 49
Ville : no land

Nisagardatta Maharaj répond à une question ... Empty
MessageSujet: Re: Nisagardatta Maharaj répond à une question ...   Nisagardatta Maharaj répond à une question ... Icon_minitimeLun 14 Mar 2016 - 8:50

Le plus dur est de s'aimer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Nisagardatta Maharaj répond à une question ... Empty
MessageSujet: Re: Nisagardatta Maharaj répond à une question ...   Nisagardatta Maharaj répond à une question ... Icon_minitimeLun 14 Mar 2016 - 9:06

Que veux-tu dire Shanka ?
Revenir en haut Aller en bas
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

Nisagardatta Maharaj répond à une question ... Empty
MessageSujet: Re: Nisagardatta Maharaj répond à une question ...   Nisagardatta Maharaj répond à une question ... Icon_minitimeLun 14 Mar 2016 - 12:48

shanka a écrit:
Le plus dur est de s'aimer.

:383570gif
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Nisagardatta Maharaj répond à une question ... Empty
MessageSujet: Re: Nisagardatta Maharaj répond à une question ...   Nisagardatta Maharaj répond à une question ... Icon_minitimeLun 14 Mar 2016 - 13:33

Mr Nisagardatta a écrit:
Ce n’est que quand l’observateur (vyakta) accepte la personne (vyakti) comme une projection ou une manifestation de lui-même et, pour ainsi dire, qu’il accueille le moi dans le Soi, que la dualité du « je » et du « ceci » disparaît et que la Réalité Suprême se manifeste dans l’identité de l’interne et de l’externe.

Hum , la conscience et l'être sont deux choses différentes ,  nous sommes l'être , qu'on le nomme moi , " je" , soi , lui , ça ,  ce sont des élucubration psychologiques , et nous possédons la conscience qu'on la nomme attention , observation , conscience de , c'est réunir les deux dans l'instant présent qui parait si complexe , love .
Revenir en haut Aller en bas
Aloah
Membre
Aloah


Date d'inscription : 01/11/2014
Nombre de messages : 4501
Féminin
Bélier Chat
Age : 85
Ville : De passage sur Terre

Nisagardatta Maharaj répond à une question ... Empty
MessageSujet: Re: Nisagardatta Maharaj répond à une question ...   Nisagardatta Maharaj répond à une question ... Icon_minitimeLun 14 Mar 2016 - 14:26

Nisagardatta Maharaj répond à une question ... 10291202_10209058482525782_7733844912334193512_n
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Nisagardatta Maharaj répond à une question ... Empty
MessageSujet: Re: Nisagardatta Maharaj répond à une question ...   Nisagardatta Maharaj répond à une question ... Icon_minitimeLun 14 Mar 2016 - 15:25

Hum , oui , cela revient au même qu'avec ce " je pense donc je suis " , c'est notre faculté à être présent à ce qu'on perçoit qui détermine la conscience de soi , ce n'est pas le fait de penser qui fait que l'on est mais la conscience du fait que l'on pense , de même c'est toujours à travers une fonction qui définit objectivement notre êtreté , comme le geste le mouvement l'action ou la pause , ou bien l'émotion , le sentiment , que nous pouvons avoir conscience de nous mêmes , " je vois donc je suis " , ou , " j'aime donc je suis " restant tout aussi valable , love .
Revenir en haut Aller en bas
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

Nisagardatta Maharaj répond à une question ... Empty
MessageSujet: Re: Nisagardatta Maharaj répond à une question ...   Nisagardatta Maharaj répond à une question ... Icon_minitimeLun 14 Mar 2016 - 17:17

Et "je suis donc je suis" ça marche ?

Mine de rien c'est dire d'être qui on est

Et non.... ce n'est pas que de l'humour :383570gif
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Nisagardatta Maharaj répond à une question ... Empty
MessageSujet: Re: Nisagardatta Maharaj répond à une question ...   Nisagardatta Maharaj répond à une question ... Icon_minitimeLun 14 Mar 2016 - 17:51

Si l'on est c'est par ce que l'on en a conscience - je suis donc je suis ' marche ' donc, je pense .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Nisagardatta Maharaj répond à une question ... Empty
MessageSujet: Re: Nisagardatta Maharaj répond à une question ...   Nisagardatta Maharaj répond à une question ... Icon_minitimeLun 14 Mar 2016 - 17:52

Mais après coup - même sans avoir conscience d'être on est - mettons qu'un animal n'est pas conscience qu'il est , cela ne change rien au fait qu'il soit
Je ne sais pas si...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Nisagardatta Maharaj répond à une question ... Empty
MessageSujet: Re: Nisagardatta Maharaj répond à une question ...   Nisagardatta Maharaj répond à une question ... Icon_minitimeLun 14 Mar 2016 - 17:58

Au vu des commentaires je voudrais juste rajouter que si vous estimez que cela est difficile vous n'y parviendrez pas car vous rajouterez une distance créer par votre " Je " entre ce que vous êtes réellement et ce que vous vous imaginez être en réalité
Alors qu'il n'y a , de base , à l'état le plus naturel, aucune distance entre l'observateur et l'observé , il n'y a que " ça " , rien d'autre.
Si vous créer une difficulté en disant " Cela va être difficile " ou bien " il faut adopter telle ou telle technique pour y parvenir " cela ne fonctionnera pas car ce sera encore le jeu de votre pensée .
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Nisagardatta Maharaj répond à une question ... Empty
MessageSujet: Re: Nisagardatta Maharaj répond à une question ...   Nisagardatta Maharaj répond à une question ... Icon_minitimeLun 14 Mar 2016 - 18:19

Lify a écrit:
Si l'on est c'est par ce que l'on en a conscience  - je suis donc je suis ' marche ' donc, je pense .

Hum , on peut très bien être sans en avoir conscience , c'est ce qui nous arrive la plupart du temps , love .
Revenir en haut Aller en bas
Aloah
Membre
Aloah


Date d'inscription : 01/11/2014
Nombre de messages : 4501
Féminin
Bélier Chat
Age : 85
Ville : De passage sur Terre

Nisagardatta Maharaj répond à une question ... Empty
MessageSujet: Re: Nisagardatta Maharaj répond à une question ...   Nisagardatta Maharaj répond à une question ... Icon_minitimeLun 14 Mar 2016 - 18:31

Lify a écrit:
Au vu des commentaires je voudrais juste rajouter que si vous estimez que cela est difficile vous n'y parviendrez pas car vous rajouterez une distance créer par votre " Je " entre ce que vous êtes réellement et ce que vous vous imaginez être en réalité
Alors qu'il n'y a , de base , à l'état le plus naturel, aucune distance entre l'observateur et l'observé , il n'y a que " ça " , rien d'autre.
Si vous créer une difficulté en disant " Cela va être difficile " ou bien " il faut adopter telle ou telle technique pour y parvenir " cela ne fonctionnera pas car ce sera encore le jeu de votre pensée .
Merci Lify
Juste être dans le "permettre" ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Nisagardatta Maharaj répond à une question ... Empty
MessageSujet: Re: Nisagardatta Maharaj répond à une question ...   Nisagardatta Maharaj répond à une question ... Icon_minitimeLun 14 Mar 2016 - 18:59

Smile

Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Nisagardatta Maharaj répond à une question ... Empty
MessageSujet: Re: Nisagardatta Maharaj répond à une question ...   Nisagardatta Maharaj répond à une question ... Icon_minitimeMar 15 Mar 2016 - 2:07

Lify a écrit:
Si vous créer une difficulté en disant " Cela va être difficile " ou bien " il faut adopter telle ou telle technique pour y parvenir " cela ne fonctionnera pas car ce sera encore le jeu de votre pensée .

Mais que t'as donc fait le jeu de ta pensée pour que tu dis de lui que ça ne "fonctionnera pas" car ce sera "encore" lui ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Nisagardatta Maharaj répond à une question ... Empty
MessageSujet: Re: Nisagardatta Maharaj répond à une question ...   Nisagardatta Maharaj répond à une question ... Icon_minitimeMar 15 Mar 2016 - 7:57

Je reprenais Nisagardatta Maharaj :

" Tant que l’observateur, le soi intérieur, le soi «le plus élevé» se considère séparé de l’observé, du soi « inférieur» qu’il le méprise et le condamne, la situation est sans espoir. "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Nisagardatta Maharaj répond à une question ... Empty
MessageSujet: Re: Nisagardatta Maharaj répond à une question ...   Nisagardatta Maharaj répond à une question ... Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 21:39

Je me posais une question?
Lorsque l on observe notre moi , le moi n est plus tout à fait naturel.
Si on se laisse aller , on retrouve notre moi complet, par contre on du mal à l 'observer.
Alors que faut il faire? Se laisser aller observer?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Nisagardatta Maharaj répond à une question ... Empty
MessageSujet: Re: Nisagardatta Maharaj répond à une question ...   Nisagardatta Maharaj répond à une question ... Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 22:45

A vrai dire, Golum, l'observation doit être double. T'observer en observant ce qui t'entoure. Ce n'est pas un exercice de yoga mais un changement radical d'une des possibilité de regarder le monde; sauf que là, tu t'inclues.

Tu t'observe observant. Des jours ça marche bien, d'autres... Au début c'est un effort qui ira en s'amoindrissant; faut persévèrer; tu apprend à observer; et, un jour tu "verra".


Fol.
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Nisagardatta Maharaj répond à une question ... Empty
MessageSujet: Re: Nisagardatta Maharaj répond à une question ...   Nisagardatta Maharaj répond à une question ... Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 0:37

Fol le Fou a écrit:
A vrai dire, Golum, l'observation doit être double. T'observer en observant ce qui t'entoure. Ce n'est pas un exercice de yoga mais un changement radical d'une des possibilité de regarder le monde; sauf que là, tu t'inclues.

Tu t'observe observant. Des jours ça marche bien, d'autres... Au début c'est un effort qui ira en s'amoindrissant; faut persévèrer; tu apprend à observer; et, un jour tu "verra".


Fol.

:jap:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Nisagardatta Maharaj répond à une question ... Empty
MessageSujet: Re: Nisagardatta Maharaj répond à une question ...   Nisagardatta Maharaj répond à une question ... Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 8:55

Oki merci fol
J aimerais bien obsverver sans m inclure dedans ,mais je suis trop coriace^^
Enfin si toutes les pensees font partit du moi,elles reviennent sans cesses dans le présent
J ai d autres questions mais je ne voudrais pas polluer ce sujet
:171878[1]
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Nisagardatta Maharaj répond à une question ... Empty
MessageSujet: Re: Nisagardatta Maharaj répond à une question ...   Nisagardatta Maharaj répond à une question ... Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 14:25

Fol le Fou a écrit:
A vrai dire, Golum, l'observation doit être double. T'observer en observant ce qui t'entoure. Ce n'est pas un exercice de yoga mais un changement radical d'une des possibilité de regarder le monde; sauf que là, tu t'inclues.

Tu t'observe observant. Des jours ça marche bien, d'autres... Au début c'est un effort qui ira en s'amoindrissant; faut persévèrer; tu apprend à observer; et, un jour tu "verra".


Fol.

Hum , la division de l'observation entre soi et le sujet observé est une première étape pour comprendre cette division , mais la division de l'attention pour qu'elle devienne conscience se divise en trois parties comme le décrivent Gurdjieff et Ouspensky , l'attention est dirigée vers l'objet , vers soi-même et vers ce qui relie les deux , le soleil , l'absolu , Dieu , une source d'unité qui relis les deux autres pôles de notre division d'attention .

Ce qu'on nomme l'observateur est un " moi" comme les autres issu d'une de nos fonctions , les fonctions peuvent s'observer entre elles , on peut observer notre corps à partir de notre mental ou de notre émotionnel , on peut observer l'émotionnel à partir du mental ou du corps , on peut observer le mental à partir du  corps ou de l'émotionnel , même chaque fonctions est elle même subdivisés en nombreuses personnalités différentes , et on peut bien sur , observer le mental à partir du mental , nous ne sommes pourtant qu'un seul être qu'une seule conscience , love .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Nisagardatta Maharaj répond à une question ... Empty
MessageSujet: Re: Nisagardatta Maharaj répond à une question ...   Nisagardatta Maharaj répond à une question ... Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 15:55

@ Prof X : :jap:


Petit aparté: on peut s'observer à partir du centre sexuel; mais attention aux dégâts..!



Fol.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nisagardatta Maharaj répond à une question ... Empty
MessageSujet: Re: Nisagardatta Maharaj répond à une question ...   Nisagardatta Maharaj répond à une question ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nisagardatta Maharaj répond à une question ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nisargadatta Maharaj a dit .....
» La simplicité de Nisargadatta Maharaj
» Texte écrit par Nisargadatta Maharaj dans les années 1950.
» THE QUESTION !
» une t'ite question svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit