Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

  Au coeur de l'Ego... Eckhart Tolle

Aller en bas 
+2
Toad
erell
6 participants
AuteurMessage
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

 Au coeur de l'Ego... Eckhart Tolle  Empty
MessageSujet: Au coeur de l'Ego... Eckhart Tolle     Au coeur de l'Ego... Eckhart Tolle  Icon_minitimeVen 12 Fév 2016 - 13:57

     AU COEUR DE L'EGO...   -  ECKHART TOLLE

"... reconnectons-nous au moment présent..."

 Au coeur de l'Ego... Eckhart Tolle  Eckart-tolles

(De nombreux sujets très intéressants sur Eckhart Tolle, ce "grand éveilleur de la planète", existent sur notre forum... J'ouvre celui-ci qui ne fait pas doublon, mais vient en complément des topics déjà ouverts...)

Eckhart Tolle naît en 1948 en Allemagne puis part vivre en Angleterre où il suit des études universitaires afin de devenir enseignant.
Alors qu'il a une vingtaine d'années, il prend conscience de son mental et des pensées qui encombrent en permanence son esprit. A l'âge de 29 ans, dans une profonde période de dépression, il réalise qu'il ne peut plus vivre avec lui-même. Cette pensée récurrente l'amène à l'éveil, à la conscience de sa nature essentielle.
Il enseigne la spiritualité, puis part à Vancouver au Canada dans les années 90. Il passera quelques temps en Californie pour écrire "Le pouvoir du moment présent", best seller mondial qui lui vaut aujourd'hui d'être connu et reconnu comme l'un des plus puissants "éveilleurs" de la planète.
Sa simplicité, son humour et sa présence permettent à tous ceux qui suivent un cheminement spirituel de revenir à l'essentiel, c'est à dire à la conscience du moment présent.




" (...) Et maintenant, ouvrez les volets et laissez les rayons du soleil pénétrer et remplir  toute la pièce... Pénétrez dans le moment présent pour qu'il vous révèle sa profondeur, vous y trouvez la paix et la joie qui ne dépendent pas des hauts et des bas de la conscience-objet... La joie, ce sont les rayons de soleil qui sont toujours là ! Les hauts et les bas de la conscience-objet sont la flamme de la chandelle..., parfois elle est allumée, parfois elle ne l'est pas ! C'est comme ça...!  (...)"
Eckart Tolle (extrait de la vidéo ci-dessus "Sortir de votre histoire personnelle...")
(de nombreuses autres vidéos sur youtube...)


L’ego, c’est cette force qui nous pousse à :

- une soif de reconnaissance, vouloir briller, être reconnu, admiré, ...
- nous accomplir à travers le regard des autres...
- refuser nos limites personnelles...
- développer une fierté exacerbée pouvant nous amener à refuser notre propre faiblesse nous interdisant à demander de l’aide...
- nous pousse à toujours vouloir faire mieux (esprit de compétition)...
- etc... etc...

sunny  I love you  flower

Plus nous avons d’histoires en nous qui tournent en boucle et plus notre égo prend de la place...

Et c'est la question..., pour vous l'Ego ? Est-une illusion ?

Doit-on s'en libérer ? ... Merci à vous !


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 Au coeur de l'Ego... Eckhart Tolle  Empty
MessageSujet: Re: Au coeur de l'Ego... Eckhart Tolle     Au coeur de l'Ego... Eckhart Tolle  Icon_minitimeVen 12 Fév 2016 - 14:55

L’ego, c’est cette force qui nous pousse à :

- une soif de reconnaissance, vouloir briller, être reconnu, admiré, ...
- nous accomplir à travers le regard des autres...
- refuser nos limites personnelles...
- développer une fierté exacerbée pouvant nous amener à refuser notre propre faiblesse nous interdisant à demander de l’aide...
- nous pousse à toujours vouloir faire mieux (esprit de compétition)...
- etc... etc...


Erell

L'ego n'est qu'un concept, et penser et vivre sous le joug de ce terme, c'est être divisé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 Au coeur de l'Ego... Eckhart Tolle  Empty
MessageSujet: Re: Au coeur de l'Ego... Eckhart Tolle     Au coeur de l'Ego... Eckhart Tolle  Icon_minitimeVen 12 Fév 2016 - 16:43

LN a écrit:
L'ego n'est qu'un concept, et penser et vivre sous le joug de ce terme, c'est être divisé.
l' écrasante majorité des humains vit sous ce joug. Et ce n' est pas sous le joug du terme égo, mais sous celui de sa perception comme étant objectif. 99% des personnes qui se nomment vont nommer leur subjectivité ( synonyme d' égo),c'est à dire la façon relative qu' ils ont de se percevoir eux même, puis de s' interpréter mentalement, en donnant à cette forme une valeur absolue. C' est la raison pour laquelle ils se vivent comme étant des entité séparées. C' est aussi pour cela qu' il ne perçoivent pas leur nature profonde qui est reliée.
Revenir en haut Aller en bas
Toad
Premiers messages spirituels
Toad


Date d'inscription : 12/02/2016
Nombre de messages : 15
Masculin
Gémeaux Chien
Age : 29
Ville : Calvados

 Au coeur de l'Ego... Eckhart Tolle  Empty
MessageSujet: Re: Au coeur de l'Ego... Eckhart Tolle     Au coeur de l'Ego... Eckhart Tolle  Icon_minitimeDim 14 Fév 2016 - 14:51

L'ego est une manière de voir les choses qui nuit souvent à nos relations sociales. . . Notre société tourne sur l'ego, il suffit de regarder ces "hautes" personnes qui ont simplement ce fameux terme = " le pouvoir"

Alors si l'on tournait sans ego et simplement avec amour ce serais com-plè-te-ment différent =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 Au coeur de l'Ego... Eckhart Tolle  Empty
MessageSujet: Re: Au coeur de l'Ego... Eckhart Tolle     Au coeur de l'Ego... Eckhart Tolle  Icon_minitimeDim 14 Fév 2016 - 15:30

De papier a écrit:
L’ego, c’est cette force qui nous pousse à :

- une soif de reconnaissance, vouloir briller, être reconnu, admiré, ...
- nous accomplir à travers le regard des autres...
- refuser nos limites personnelles...
- développer une fierté exacerbée pouvant nous amener à refuser notre propre faiblesse nous interdisant à demander de l’aide...
- nous pousse à toujours vouloir faire mieux (esprit de compétition)...
- etc... etc...


Erell

L'ego n'est qu'un concept, et penser et vivre sous le joug de ce terme, c'est être divisé.

Oui, resté centré, sans être "distrait" des termes employés, "demande" une "concentration" et de l'attention.

pulsar a écrit:
l' écrasante majorité des humains vit sous ce joug. Et ce n' est pas sous le joug du terme égo, mais sous celui de sa perception comme étant objectif. 99% des personnes qui se nomment vont nommer leur subjectivité ( synonyme d' égo),c'est à dire la façon relative qu' ils ont de se percevoir eux même, puis de s' interpréter mentalement, en donnant à cette forme une valeur absolue. C' est la raison pour laquelle ils se vivent comme étant des entité séparées. C' est aussi pour cela qu' il ne perçoivent pas leur nature profonde qui est reliée.

De ce fait la majorité des humains "vivant sous ce joug" n'est plus écrasante.

Toad a écrit:
L'ego est une manière de voir les choses qui nuit souvent à nos relations sociales. . . Notre société tourne sur l'ego, il suffit de regarder ces "hautes" personnes qui ont simplement ce fameux terme = " le pouvoir"

Alors si l'on tournait sans ego et simplement avec amour ce serais com-plè-te-ment différent =)

Le fait de ne plus être "écrasé", laisse place à une libre expression, plus en symbiose avec la nature profonde.

Si l'égo n'est "plus", pourquoi en discuter ?

 Au coeur de l'Ego... Eckhart Tolle  Captain-toad-treasure-t-547da8b46fe8e
Revenir en haut Aller en bas
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

 Au coeur de l'Ego... Eckhart Tolle  Empty
MessageSujet: Re: Au coeur de l'Ego... Eckhart Tolle     Au coeur de l'Ego... Eckhart Tolle  Icon_minitimeDim 14 Fév 2016 - 15:51

"L'ego n'est plus" !

Lux


Oh non, Lux... L’ego est bien là en chacun de nous, il nous en fait voir d'ailleurs et est même capable de se poser en véritable bourreau...! Mais pour autant, il fait partie de nous et en tant que tel, il a sa raison d'être...!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 Au coeur de l'Ego... Eckhart Tolle  Empty
MessageSujet: Re: Au coeur de l'Ego... Eckhart Tolle     Au coeur de l'Ego... Eckhart Tolle  Icon_minitimeDim 14 Fév 2016 - 16:01

erell a écrit:
"L'ego n'est plus" !

Lux

Ce n'est pas ce que j'ai écris. Razz

Lux a écrit:
Si l'égo n'est "plus", pourquoi en discuter ?

erell a écrit:
L’ego est bien là en chacun de nous, il nous en fait voir d'ailleurs et est même capable de se poser en véritable bourreau...! Mais pour autant, il fait partie de nous et en tant que tel, il a sa raison d'être...!
Revenir en haut Aller en bas
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

 Au coeur de l'Ego... Eckhart Tolle  Empty
MessageSujet: Re: Au coeur de l'Ego... Eckhart Tolle     Au coeur de l'Ego... Eckhart Tolle  Icon_minitimeDim 14 Fév 2016 - 16:06

cheers ... c'est vrai que je n'ai repris ta phrase que partiellement ! Lux ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 Au coeur de l'Ego... Eckhart Tolle  Empty
MessageSujet: Re: Au coeur de l'Ego... Eckhart Tolle     Au coeur de l'Ego... Eckhart Tolle  Icon_minitimeDim 14 Fév 2016 - 20:14

Ah! Difficile...!

Un ami m'a dit en 2013 alors que je commençais tout juste à marcher sur le chemin de l'éveil...

"Concentres-toi sur la Lumière, la foi, ton ange, accepte la mort de ton égo, de tes ombres et de ton ancienne personnalité et tu ouvriras les yeux sur le royaume! anga
Si tu t'accroches à l'ancien,tu ne pourras pas passer! Mad

Foi et lâcher-prise! :animaux2843: "

Körêm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 Au coeur de l'Ego... Eckhart Tolle  Empty
MessageSujet: Re: Au coeur de l'Ego... Eckhart Tolle     Au coeur de l'Ego... Eckhart Tolle  Icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 13:18

Tiens je viens de tomber sur ce texte...

"En évitant l'ego, vous éviterez ainsi les combats, les déceptions, l'isolement, les séparations inutiles, les relations de souffrance, les corps tendus, les regrets, les inquiétudes, les choix trop rapides, les maladies répétitives dues à un personnage en réaction.
En prenant ce temps de retenir le pas pressé pour aller à Soi, vous pourrez trouver le chant de la vie et ainsi être sa danse."

Patrice Bailly.
Revenir en haut Aller en bas
(Con)Science
Membre
(Con)Science


Date d'inscription : 02/11/2015
Nombre de messages : 857
Masculin
Verseau Cheval
Age : 34
Ville : Nantes

 Au coeur de l'Ego... Eckhart Tolle  Empty
MessageSujet: Re: Au coeur de l'Ego... Eckhart Tolle     Au coeur de l'Ego... Eckhart Tolle  Icon_minitimeMar 16 Fév 2016 - 14:41

Comment joue l'égo lorsque l'on est très bon dans un domaine tout en étant humble (pour celui ci du moins) ?
Le fait d'être humble n'est il pas l'égo déguisé ?
Déguisé pour soi, le soi pensant que le fait d'être humble veut dire que l'on pense ne pas faire entrer l'égo ? En soit, n'est ce pas l'égo qui pense cela ?

Je sais pas si c'est très clair...



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 Au coeur de l'Ego... Eckhart Tolle  Empty
MessageSujet: Re: Au coeur de l'Ego... Eckhart Tolle     Au coeur de l'Ego... Eckhart Tolle  Icon_minitimeMar 16 Fév 2016 - 14:48

Si l' humilité est perçue comme un idéal à atteindre, ce présupposé est la structure même de l' égo .
Revenir en haut Aller en bas
(Con)Science
Membre
(Con)Science


Date d'inscription : 02/11/2015
Nombre de messages : 857
Masculin
Verseau Cheval
Age : 34
Ville : Nantes

 Au coeur de l'Ego... Eckhart Tolle  Empty
MessageSujet: Re: Au coeur de l'Ego... Eckhart Tolle     Au coeur de l'Ego... Eckhart Tolle  Icon_minitimeMar 16 Fév 2016 - 14:55

Pulsar a écrit:
Si l' humilité est perçue comme un idéal à atteindre, ce présupposé est la structure même de l' égo .

Et si elle ne l'est pas ? Si c'est parce que l'on est comme ça ?

La structure de l'égo serait donc le fait de vouloir atteindre tel ou tel idéal ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 Au coeur de l'Ego... Eckhart Tolle  Empty
MessageSujet: Re: Au coeur de l'Ego... Eckhart Tolle     Au coeur de l'Ego... Eckhart Tolle  Icon_minitimeMar 16 Fév 2016 - 15:20

Pas exactement. L' égo se structure comme entité séparée  sur la base du refus d' être tout ce qu' il est maintenant en essayant vainement d' y substituer ce qu'il devrait être et qu' il n' est visiblement pas dans l' instant ( idéal du moi).
L' égo sain ne créé pas d' idéal du moi car il accueille sans hiérarchisation tous ses aspects, y compris les moins reluisants. Il ne discute rien à priori .Il repère simplement les préférences et aversions liée à sa forme transitoire pour orienter consciemment son action dans le temps. Il n' y a alors aucune prétention à être autre chose que ce qu' il est maintenant. C' est l' humilité naturelle et non idéalisée.
Revenir en haut Aller en bas
(Con)Science
Membre
(Con)Science


Date d'inscription : 02/11/2015
Nombre de messages : 857
Masculin
Verseau Cheval
Age : 34
Ville : Nantes

 Au coeur de l'Ego... Eckhart Tolle  Empty
MessageSujet: Re: Au coeur de l'Ego... Eckhart Tolle     Au coeur de l'Ego... Eckhart Tolle  Icon_minitimeMar 16 Fév 2016 - 16:10

pulsar a écrit:
Pas exactement. L' égo se structure comme entité séparée sur la base du refus d' être tout ce qu' il est maintenant en essayant vainement d' y substituer ce qu'il devrait être et qu' il n' est visiblement pas dans l' instant ( idéal du moi).
L' égo sain ne créé pas d' idéal du moi car il accueille sans hiérarchisation tous ses aspects, y compris les moins reluisants. Il ne discute rien à priori .Il repère simplement les préférences et aversions liée à sa forme transitoire pour orienter consciemment son action dans le temps. Il n' y a alors aucune prétention à être autre chose que ce qu' il est maintenant. C' est l' humilité naturelle et non idéalisée.

C'est à dire que l'égo peut être plus ou moins malsain (dans le sens ou il se ment ou non), mais qu'il est forcément présent ?
Finalement le "je" est l'égo, après c'est le fait de s'assumer (le "je") ou non en prenant tout les "critères" en compte qui fait que c'est un "bon" ou un "mauvais" égo (dans le sens illusion ou non) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 Au coeur de l'Ego... Eckhart Tolle  Empty
MessageSujet: Re: Au coeur de l'Ego... Eckhart Tolle     Au coeur de l'Ego... Eckhart Tolle  Icon_minitimeMar 16 Fév 2016 - 19:47

Ce qu' il y a de malsain ( au sens de malade) dans l' égo, est cette prétention à se substituer à l' auteur de nous même pour déterminer ce qu' il convient de garder et de rejeter. C' est la créature, en tant que forme , qui se prend pour le créateur du monde, qu' elle est ( d' où la confusion), mais pas en tant que forme. En tant que forme elle est acteur au sein même de sa création. Et un bon acteur, doit donner toutes les répliques pour servir le rôle , pas juste celles qu' il a décidé qui allaient le servir, lui. Se servir, c' est faire l' expérience de la vanité de prétendre imposer son monde au monde, donc se couper du monde, donc souffrir de la séparation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 Au coeur de l'Ego... Eckhart Tolle  Empty
MessageSujet: Re: Au coeur de l'Ego... Eckhart Tolle     Au coeur de l'Ego... Eckhart Tolle  Icon_minitimeMar 16 Fév 2016 - 19:54

Si j'ai bien compris ce que l'ego nous fait; il faut être un mouton passif de chez passif pour ne pas en avoir...

Donc un mouton qui refuse de sauter dans le vide comme ses congénères est un égotiste... Mdr...


Bon, on en reparle dans cinq ans, je serais peut-être guéri de cette abomination d'ici là..!


Fol l'égotique et qui aime ça..!
Revenir en haut Aller en bas
Aurora
Membre
Aurora


Date d'inscription : 01/12/2015
Nombre de messages : 1146
Féminin
Taureau Buffle
Age : 50
Ville : À Dieu

 Au coeur de l'Ego... Eckhart Tolle  Empty
MessageSujet: Re: Au coeur de l'Ego... Eckhart Tolle     Au coeur de l'Ego... Eckhart Tolle  Icon_minitimeMer 17 Fév 2016 - 0:39

pulsar a écrit:
Ce qu' il y a de malsain ( au sens de malade) dans l' égo, est cette prétention à se substituer à l' auteur de nous même pour déterminer ce qu' il convient de garder et de rejeter. C' est la créature, en tant que forme , qui se prend pour le créateur du monde, qu' elle est ( d' où la confusion), mais pas en tant que forme. En tant que forme elle est acteur au sein même de sa création. Et un bon acteur, doit donner toutes les répliques pour servir le rôle , pas juste celles qu' il a décidé qui allaient le servir, lui. Se servir, c' est faire l' expérience de la vanité de prétendre imposer son monde au monde, donc se couper du monde, donc souffrir de la séparation.

Je ne sais pas si je vais dire la même chose que toi Pulsar, mais je vais l'exprimer autrement:
Si on utilise cette force motrice qu'est l'égo (je réfère à la liste de caractéristiques du message original) pour servir le Tout, en harmonie avec la nature, alors l'égo n'est pas un problème ni pour soi, ni pour les autres.  Il détient même un magnifique potentiel créateur.

Si on utilise cette force motrice pour se servir soi-même, alors il devient une source de souffrances de plus en plus importante pour soi et les autres, via la résistance au "non-désiré" et la poursuite du "désiré".

C'est cette dernière forme d'égo qu'il serait souhaitable de transcender, au niveau où l'humain se trouve, non ?!  

Et si on se laissait guider par le créateur de cet univers, plutôt que par nos désirs personnels, égotiques ?
:ange10)
Revenir en haut Aller en bas
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

 Au coeur de l'Ego... Eckhart Tolle  Empty
MessageSujet: Re: Au coeur de l'Ego... Eckhart Tolle     Au coeur de l'Ego... Eckhart Tolle  Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 21:33



 Au coeur de l'Ego... Eckhart Tolle  Tumblr_static_tumblr_static__640

Gustav Klimt (1902)


"Une fois que vous aurez éliminé les deux facteurs de destruction d'une relation, c'est-à-dire que le coeur de souffrance sera métamorphosé et que vous ne serez plus identifié à votre mental et à ses positions, et que votre partenaire aura fait de même, vous vous réfletterez l'un l'autre l'amour que vous sentez au plus profond de vous, celui qui advient avec la réalisation que vous ne faites qu'un avec le grand tout ! Et ceci est l'amour qui n'a pas d'opposé !"
Eckhart Tolle - Les relations d'amour et de haine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 Au coeur de l'Ego... Eckhart Tolle  Empty
MessageSujet: Re: Au coeur de l'Ego... Eckhart Tolle     Au coeur de l'Ego... Eckhart Tolle  Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 22:39

Quoi que tu en dises, Tolle, il ne peut naître d'harmonie sans altération, sans destruction. Dans le cas contraire, il n'y aurait point de création.


Dernière édition par Figaro le Mer 23 Mar 2016 - 17:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

 Au coeur de l'Ego... Eckhart Tolle  Empty
MessageSujet: Re: Au coeur de l'Ego... Eckhart Tolle     Au coeur de l'Ego... Eckhart Tolle  Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 23:49

L'égo est un terme bien pratique pour réfléchir sur cette mystérieuse question de l'être. "Qui suis-je" ou encore "je pense donc je suis".
Il faut lui reconnaître son utilité à la réflexion.
Après c'est comme tout, on s'attache plus ou moins à ce mot pour s'inventer des personnages plus ou moins réel.
"ce n'est pas moi c'est mon égo", façon de fuir sa responsabilité d'être
ou encore
" je tue mon égo pour découvrir mon Soi" , façon de troquer un petit égo misérable par un grand égo glorieux, non égoïste cela va de soi.

On pourrait raisonner de même avec le mot "amour" et son image spirituelle Amour avec un grand A
S'attacher au mot égo ou s'attacher au mot amour, ce n'est qu'une question de sensibilité, de préférence avec pour même conséquence qu'à vouloir s'identifier à des concepts on oublie de les vivre pour ce qu'ils sont.

Tout est dans la juste mesure, l"égo est un outil dans la vie tout comme le mot "égo" est un outil de la pensée dans la compréhension.
Rendons à Eckhart Tolle le droit de l'utiliser an centre de son enseignement.
Car en aucun cas il ne nous impose d'avoir cet égo, il utilise juste ce mot pour tenter d'expliquer une philosophie au demeurant très enrichissante.
En mathématique ont dirait que c'est un postulat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 Au coeur de l'Ego... Eckhart Tolle  Empty
MessageSujet: Re: Au coeur de l'Ego... Eckhart Tolle     Au coeur de l'Ego... Eckhart Tolle  Icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 10:46

L'égo pour moi, c'est "l'idée que nous avons de nous-même" et ensuite, ce qui différencie l'égo de l'un par rapport à l'autre est l'importance que nous y accordons en relation avec le monde.

Plus nous y accordons d'importance, plus on peut dire que "l'égo est fort". Plus l'importance est accordée à l'ensemble plutôt qu'à soi-même, et plus on peut dire que "l'égo s'efface", "l'ensemble" étant pour moi à la fois l'Humanité, mais également l'ensemble de tous les Êtres vivants, y compris soi-même donc.

Par contre, je ne pense pas que l'égo puisse disparaitre, étant donné que nous avons forcément une représentation mentale de nous-même dans le monde, cependant ce qui peut énormément "diminuer" c'est cette importance que nous y accordons relativement à l'importance de l'ensemble.

L'égo devient donc à terme plus un "outil" qui permet la réalisation du Bien pour tous, selon ma compréhension. Ceux qui prétendent avoir fait "disparaitre" leur égo, n'auraient plus d'identité, ne feraient plus de différence entre ce qui leur arrive par rapport à ce qui arrive aux autres, or je pense que ce serait une erreur d'objectivité que de ne pas différencier les événements, donc même objectivement, il est selon moi inadéquat d'ignorer l'existence de "l'égo", de plus si notre objectif est l'essor du Bien pour tous, cela nous inclus nous-même.

Sur le chemin spirituel, il me semble évident en tout cas, que la présence d'un égo "fort" freine grandement notre progression, car selon moi, l'objectif de toutes spiritualités est de développer un sentiment d'Unité, qui permette de faire rayonner la Lumière autour de soi-même et en soi-même.

L'altruisme, qui s'oppose à l'égoïsme au sein des concepts dualistes, n'est jamais total, car on ne peut pas s'oublier soi-même, ni nier le fait que nous sommes des acteurs dans le monde, nous ne pouvons pas nier notre liberté individuelle également, ni notre libre arbitre. Mais cet altruisme se développe naturellement lorsque nous accordons l'importance exacte que nous accordons à notre égo dans le monde, et cette importance exacte correspond selon moi à la même que nous donnons aux autres Êtres, ni plus, ni moins, et là on se trouve dans l'Harmonie, qui permet le développement de l'Amour inconditionnel.

Autre chose : des sites comme Facebook par exemple, sont des sites qui amplifient l'égo.
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

 Au coeur de l'Ego... Eckhart Tolle  Empty
MessageSujet: Re: Au coeur de l'Ego... Eckhart Tolle     Au coeur de l'Ego... Eckhart Tolle  Icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 10:51

Erell a écrit:
L’ego, c’est cette force qui nous pousse à :

- une soif de reconnaissance, vouloir briller, être reconnu, admiré, ...
- nous accomplir à travers le regard des autres...
- refuser nos limites personnelles...
- développer une fierté exacerbée pouvant nous amener à refuser notre propre faiblesse nous interdisant à demander de l’aide...
- nous pousse à toujours vouloir faire mieux (esprit de compétition)...
- etc... etc...

Hum, avant qu'on emploie le terme générique d" ego " pour expliquer nos néfastes penchants on utilisait de nombreux mots maintenant désuets , on est plus vaniteux , ni imbue , ni orgueilleux , ni prétentieux , et l'estime excessive de soi même est du à notre " ego" , moi je suis un être de lumière mais j'ai un " ego " qui gâche tout , l'"ego" est notre golem psychologique , une création qui porte nos plus mauvais aspects , qui permet de conclure que nous ne sommes pas cet " ego" puisque nous sommes l'observateur de cet " ego" , il y à moi et il y a mon ego , si j'évolue pas c'est du à mon " ego" , si je veux évolué il faut que je m'en débarrasse , tout y est en fait conditionné , autant dans la compréhension que l'on a de nous mêmes que dans les méthodes décrites sensées nous éveiller .

incapables de nous proposer une claire vision psychologique de nous-mêmes , nous servant des théories confuses bien loin de toutes observations objectives , ces " Grands éveilleurs de la planète " nous offrent leur vulgarisation spirituelle et à y regarder de plus près si j'adhérais à ce concept d'"ego" je dirais qu'ils en ont un monstrueux , Tolle qui vient bouffonner chez Oprah ,  semble ne pas échapper à la mondanité , mais c'est pour le bien des endormis que nous sommes , bien des systèmes empiriques existent tentant d'expliquer la psychologie humaine , expliquant le rapport que nous pouvons avoir avec notre conscience et ses possibilité d'éveil , sans qu'il ne soit employé ni mentionné ce concept d'"ego" , ce n'est donc qu'un choix que nous avons , une adhésion de notre mental à cette théorie , qui n'en est pas une ,  chacun ayant sa définition pour expliquer ce qu'est "l'ego" , trois lettres pour tout expliquer c'est un peu réducteur , mais on s'en fout faut pas utiliser le mental pour s'éveiller , love .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 Au coeur de l'Ego... Eckhart Tolle  Empty
MessageSujet: Re: Au coeur de l'Ego... Eckhart Tolle     Au coeur de l'Ego... Eckhart Tolle  Icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 17:31

En résumé, Professeur X, les sept péchés capitaux. Je crois néanmoins que ces derniers peuvent présenter des vertus, et une voie de salut pour le croyant.
Revenir en haut Aller en bas
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

 Au coeur de l'Ego... Eckhart Tolle  Empty
MessageSujet: Re: Au coeur de l'Ego... Eckhart Tolle     Au coeur de l'Ego... Eckhart Tolle  Icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 18:04

L'égo n'est qu'un terme nouveau pour regrouper des écueils spirituels connus depuis fort longtemps.
Les sept péchés capitaux que tu cites Figaro sont en effet relatif à ce qu'on nomme aujourd'hui l'égo, et ils sont le fruits des penseurs spirituels et religieux de diverses époques.

L'égo ce n'est pas un ennemi à travers ce "moi-je" excessif. Le "moi-je" n'est que la conséquence et l'expression d'égo un peu trop envahissant.

Si l'on voulait vraiment mettre au pilori l'égo avec tout ce qu'il contient, le simple fait de prendre des nouvelles de quelqu'un, de lui faire un compliment, de dire merci serait gonfler un égo.

Si l'on était puriste, le simple fait d'être attentionné serait une marque d'égo par rapport à un égo, une sorte de flatterie entre égo.

L'égo est le centre de nos existences, et tout s'y réfère.

Le simple fait d'en avoir conscience est paradoxalement un pas vers moins d'égocentrisme. Le simple fait d'observer son centre nous place en recul par rapport à lui.

Cela rejoins une phrase du bon sens commun qui dit que si l'on veut analyser une situation correctement il faut prendre du recul par rapport à cette situation


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Au coeur de l'Ego... Eckhart Tolle  Empty
MessageSujet: Re: Au coeur de l'Ego... Eckhart Tolle     Au coeur de l'Ego... Eckhart Tolle  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Au coeur de l'Ego... Eckhart Tolle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation du coeur - Ce que ton coeur t'a dit
» Le pouvoir du moment présent (livre) - Eckhart Tolle
» (Livre audio) Eckhart Tollé : Quiétude - À l'écoute de sa nature essentielle
» Eckhart Tolle : L’amour véritable et la transcendance de la dualité dans les relations avec les autres
» Chakra du coeur, atome christique, point dans le coeur et coeur alchimique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Méditation, relaxation, massage, affirmation positive, visualisation, sophrologie...-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit