Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Tierno Bokar, le sage de Bandiagara

Aller en bas 
+3
Mephistopheles
Jean-Yves
Aloah
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Tierno Bokar, le sage de Bandiagara - Page 2 Empty
MessageSujet: Tierno Bokar, le sage de Bandiagara   Tierno Bokar, le sage de Bandiagara - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 14:13

Rappel du premier message :

Tierno Bokar

Tierno Bokar, le sage de Bandiagara - Page 2 Bokar-10


Tierno Bokar (né en 1875 à Ségou, mort en 1939) est le fondateur d'une école coranique à Bandiagara, au Mali.


Ce fut le naturaliste Théodore Monod qui l'un des premiers révéla la vie et l'enseignement de cet homme humble et extraordinaire.

En 1938, Amadou Hampâté Bâ, alors simple fonctionnaire exilé à Ouagadougou avait un grand dessein, celui de faire connaître l'enseignement de Tierno Bokar auprès de qui il avait séjourné plusieurs années et dont il se considérait l'élève et le disciple.

Il avait rédigé un manuscrit qu'il soumit à Théodore Monod.

C'est grâce à ce livre "Le Sage de Bandiagara", que nous connaissons un peu mieux Tierno Bokar.

Cet ouvrage ne sera publié qu'en 1957, mais Théodore Monod aura eu la joie de connaître personnellement le "Sage de Bandiagara" avant sa mort.

Il dira, en 1943, à son propos :

"C'est une grande joie pour le chercheur sincère et sans doute un des rares motifs qui lui reste de ne pas désespérer entièrement de l'être humain, que de retrouver sans cesse, dans tous les temps, dans tous les pays, chez toutes les races, dans toutes les religions, la preuve de cette affirmation de l'Écriture : "L'Esprit souffle où il veut."

Parlant d'Amadou Hampâté Bâ: "Il était musulman et j'étais chrétien, mais nos convictions religieuses convergeaient vers la même direction."

L'enseignement de Tierno Bokar ne pouvait que séduire le protestant Monod qui vouait une immense admiration au Sage de Bandiagara dont il se sentait très proche par l'esprit.

Mais ce qui le bouleversait le plus était que Tierno Bokar qui avait vécu confiné dans une province reculée du Mali tînt des propos identiques à ceux de certains auteurs chrétiens d'Europe avec qui il n'avait jamais été en contact:


"Je ne m'enthousiasme que pour la lutte qui a objet de vaincre en nous nos propres défauts. Cette lutte n'a rien à voir, hélas, avec la guerre que se font les fils d'Adam au nom d'un Dieu qu'ils déclarent aimer beaucoup, mais qu'ils aiment mal, puisqu'ils détruisent une partie de son œuvre."

Ou encore :

"En vérité, une rencontre des vérités essentielles des diverses croyances qui se partagent la terre pourrait se révéler d'un usage religieux vaste et universel. Peut-être serait-elle plus conforme à l'Unité de Dieu, à l'unité de l'esprit humain et à celle de la Création tout entière."

"Ces rapprochements de l'esprit, disait-il aussi, confondent l'imagination et démontrent que le progrès moral et spirituel n'est pas l'apanage d'un siècle ou d'une race."


http://www.science-et-magie.com/archives02num/sm57/5700bokar.htm

Like a Star @ heaven

Livre et documentaire:

Suivant mes lectures du moment, l'envie de partager avec vous la vie et l'enseignement de cet homme, qui parle au coeur et à l'âme des Hommes.  Like a Star @ heaven


Dernière édition par Alaka le Lun 30 Nov 2015 - 8:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Tierno Bokar, le sage de Bandiagara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tierno Bokar, le sage de Bandiagara   Tierno Bokar, le sage de Bandiagara - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Déc 2015 - 9:23



"La chair du fruit ne sert qu'une seule fois.
On la mange et il n'en reste rien; il faut chercher un autre fruit.
La graine, elle, ne doit pas être mangée, mais plantée en terre.
Alors elle germe et, produisant un végétal porteur de nouvelles graines, elle se perpétue et se multiplie.

Souvent, en ayant atteint un "état" (hal) particulier, on s'en satisfait, dans l'illusion d'avoir atteint le but, d'être "arrivé" quelque part; en quelque sorte, on s'en nourrit, on le "mange" comme on mangerait la chair du fruit, oubliant que la chair n'est là que pour mener au noyau.

Il arrive que l'on touche au noyau. Mais il convient de se souvenir que celui-ci, pour porter fruit, exige de n'être ni mangé, ni possédé, ni déposé bien en vue, avec d'autres, sur une étagère.
Sa seule et unique vocation est d'être enfoui dans la terre profonde, obscure, impersonnelle et d'y germer dans le secret, sans aucun signe extérieur dont on puisse se glorifier ou se satisfaire.
Pour qu'une graine porte fruit, il faut, en quelque sorte, y renoncer."

T.B.


Tierno Bokar, le sage de Bandiagara - Page 2 Copyri10
Boite du Hogon, Mali.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Tierno Bokar, le sage de Bandiagara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tierno Bokar, le sage de Bandiagara   Tierno Bokar, le sage de Bandiagara - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Déc 2015 - 9:32



"Je ne m'enthousiasme que pour la lutte qui a pour objet de vaincre en nous nos propres défauts.
Cette lutte n'a rien à voir, hélas, avec la guerre que se font les fils d'Adam au nom d'un Dieu qu'ils déclarent aimer beaucoup, mais qu'ils aiment mal puisqu'ils détruisent une partie de son œuvre.

En Dieu, frères de toutes les religions, abaissons les frontières qui nous séparent.
A bas toutes les créations artificielles qui opposent les humains les uns aux autres !

Nous nous sommes éloignés de Dieu, nous nous sommes fourvoyés dans les labyrinthes de notre sinistre édifice bâti des briques du mensonge et du mortier de la calomnie.
Vite, sortons des pièces si malencontreusement disposées par notre orgueil et notre égoïsme, par la lassitude de nos mœurs et la dureté de nos cœurs.

Volons comme un aigle aux ailes puissantes vers l'union des cœurs, vers une religion qui ne tendra pas à l'exclusion des autres "credo", mais à l'union universelle des croyants libres de leur personne et moralement libérés des appétits de ce monde.

Du haut d'un ciel d'amour, en commun, nous attesterons pieusement l'Unicité de Dieu: Source de Vie qui répand la lumière et que l'on ne peut enfermer dans une définition humaine.

La religion, celle que veut Jésus et qu'aime Mahomet, est celle qui, comme l'air pur, est en contact permanent avec le soleil de Vérité et de Justice, dans l'Amour du Bien et de la Charité pour tous."

T.B. 1933.


Tierno Bokar, le sage de Bandiagara - Page 2 Au-som10
Au sommet de la falaise de Bandiagara...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Tierno Bokar, le sage de Bandiagara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tierno Bokar, le sage de Bandiagara   Tierno Bokar, le sage de Bandiagara - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Déc 2015 - 19:43



"Dans l'univers, et à tous les niveaux, tout est vibration.
Seules les différences de vitesse de ces vibrations nous empêchent de percevoir
les réalités que nous appelons invisibles."


T.B

Tierno Bokar, le sage de Bandiagara - Page 2 60460c10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Tierno Bokar, le sage de Bandiagara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tierno Bokar, le sage de Bandiagara   Tierno Bokar, le sage de Bandiagara - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Déc 2015 - 19:45

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Tierno Bokar, le sage de Bandiagara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tierno Bokar, le sage de Bandiagara   Tierno Bokar, le sage de Bandiagara - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 9:12



"Dans ce pays, où, pendant des millénaires, seuls les sages eurent le droit de parler, dans ce pays où la tradition orale a eu la rigueur des écrits les plus sacrés, la parole est devenue sacrée.
Dans la mesure où l'Afrique noire a été dépourvue d'un système d'écriture pratique, elle a entretenu le culte de la parole, du "verbe fécondant".

Aïssata* avait dit à son fils: "Apprends à couvrir la nudité matérielle des hommes avant de couvrir par ta parole leur nudité morale."

Les tisserands traditionnels, initiés au symbolisme de leur métier à tisser où chaque pièce a une signification particulière et dont l'ensemble symbolise la "création primordiale", savent tous qu'en faisant naître entre leurs doigts la bande de tissu qui se déroule comme le temps lui-même, ils ne font rien d'autre que reproduire le mystère de la Parole créatrice."


A. H. B

(*Mère de T. Bokar)




Tierno Bokar, le sage de Bandiagara - Page 2 Mtiera10

Revenir en haut Aller en bas
Lulu
Membre
Lulu


Date d'inscription : 20/12/2015
Nombre de messages : 451
Masculin
Bélier Singe
Age : 44
Ville : Paris

Tierno Bokar, le sage de Bandiagara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tierno Bokar, le sage de Bandiagara   Tierno Bokar, le sage de Bandiagara - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 9:31

Tierno Bokar, le sage de Bandiagara - Page 2 260px-Velazquez-las_hilanderas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tierno Bokar, le sage de Bandiagara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tierno Bokar, le sage de Bandiagara   Tierno Bokar, le sage de Bandiagara - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tierno Bokar, le sage de Bandiagara
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» le sage & le disciple
» Régression ou élévation ??
» Oriah Mountain Dreamer (Sage Indien)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit