Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Tierno Bokar, le sage de Bandiagara

Aller en bas 
+3
Mephistopheles
Jean-Yves
Aloah
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Tierno Bokar, le sage de Bandiagara Empty
MessageSujet: Tierno Bokar, le sage de Bandiagara   Tierno Bokar, le sage de Bandiagara Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 14:13

Tierno Bokar

Tierno Bokar, le sage de Bandiagara Bokar-10


Tierno Bokar (né en 1875 à Ségou, mort en 1939) est le fondateur d'une école coranique à Bandiagara, au Mali.


Ce fut le naturaliste Théodore Monod qui l'un des premiers révéla la vie et l'enseignement de cet homme humble et extraordinaire.

En 1938, Amadou Hampâté Bâ, alors simple fonctionnaire exilé à Ouagadougou avait un grand dessein, celui de faire connaître l'enseignement de Tierno Bokar auprès de qui il avait séjourné plusieurs années et dont il se considérait l'élève et le disciple.

Il avait rédigé un manuscrit qu'il soumit à Théodore Monod.

C'est grâce à ce livre "Le Sage de Bandiagara", que nous connaissons un peu mieux Tierno Bokar.

Cet ouvrage ne sera publié qu'en 1957, mais Théodore Monod aura eu la joie de connaître personnellement le "Sage de Bandiagara" avant sa mort.

Il dira, en 1943, à son propos :

"C'est une grande joie pour le chercheur sincère et sans doute un des rares motifs qui lui reste de ne pas désespérer entièrement de l'être humain, que de retrouver sans cesse, dans tous les temps, dans tous les pays, chez toutes les races, dans toutes les religions, la preuve de cette affirmation de l'Écriture : "L'Esprit souffle où il veut."

Parlant d'Amadou Hampâté Bâ: "Il était musulman et j'étais chrétien, mais nos convictions religieuses convergeaient vers la même direction."

L'enseignement de Tierno Bokar ne pouvait que séduire le protestant Monod qui vouait une immense admiration au Sage de Bandiagara dont il se sentait très proche par l'esprit.

Mais ce qui le bouleversait le plus était que Tierno Bokar qui avait vécu confiné dans une province reculée du Mali tînt des propos identiques à ceux de certains auteurs chrétiens d'Europe avec qui il n'avait jamais été en contact:


"Je ne m'enthousiasme que pour la lutte qui a objet de vaincre en nous nos propres défauts. Cette lutte n'a rien à voir, hélas, avec la guerre que se font les fils d'Adam au nom d'un Dieu qu'ils déclarent aimer beaucoup, mais qu'ils aiment mal, puisqu'ils détruisent une partie de son œuvre."

Ou encore :

"En vérité, une rencontre des vérités essentielles des diverses croyances qui se partagent la terre pourrait se révéler d'un usage religieux vaste et universel. Peut-être serait-elle plus conforme à l'Unité de Dieu, à l'unité de l'esprit humain et à celle de la Création tout entière."

"Ces rapprochements de l'esprit, disait-il aussi, confondent l'imagination et démontrent que le progrès moral et spirituel n'est pas l'apanage d'un siècle ou d'une race."


http://www.science-et-magie.com/archives02num/sm57/5700bokar.htm

Like a Star @ heaven

Livre et documentaire:

Suivant mes lectures du moment, l'envie de partager avec vous la vie et l'enseignement de cet homme, qui parle au coeur et à l'âme des Hommes.  Like a Star @ heaven


Dernière édition par Alaka le Lun 30 Nov 2015 - 8:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aloah
Membre
Aloah


Date d'inscription : 01/11/2014
Nombre de messages : 4501
Féminin
Bélier Chat
Age : 85
Ville : De passage sur Terre

Tierno Bokar, le sage de Bandiagara Empty
MessageSujet: Re: Tierno Bokar, le sage de Bandiagara   Tierno Bokar, le sage de Bandiagara Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 14:28

:jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Tierno Bokar, le sage de Bandiagara Empty
MessageSujet: Re: Tierno Bokar, le sage de Bandiagara   Tierno Bokar, le sage de Bandiagara Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 14:40

Tierno Bokar, le sage de Bandiagara Ti710

L’oiseau tombé du nid

L’amour de Tierno Bokar pour les hommes dépassait largement le cadre de son groupe professionnel, il s’étendait à l’ensemble du genre humain. Mieux, il débordait cet ensemble pour embrasser la création tout entière, jusqu’aux plus humbles des créatures de Dieu.

Un jour de cette année 1933 que je passai auprès de lui, il était assis dans la case où il devait mourir 7 ans plus tard.

S’adressant aux ainés de ses élèves, il développait la signification ésotérique du chapelet Tidjani. Nous étions sous le charme. A l’extérieur le vent soufflait. Il faisait courir le sable dans la cour et retroussait les plumes du coq qui s’obstinait près du pilon.

Une rafale plus violente ébranla la charpente. Sous le choc, un nid d’hirondelle, qui était situé en équilibre du haut du mur, sous l’avancée du toit, s’entrouvrit. Un poussin tombe en piaillant.

Nous lui jetâmes un regard indifférent, l’attention de l’auditoire n’avait pas faibli un instant. Tierno termina sa phrase puis se tut.

Il se dressa, promena un regard attristé sur ses élèves et tendit les doigts, qu’il avait longs et fins, vers le petit oiseau.

-"Donnez moi ce fils d’autrui."

Il le prit dans ses mains réunies en forme de coupe. Son regard s’éclaira.

-Louange à Dieu dont la grâce prévenante embrasse tous les êtres ! Dit-il.

Puis déposant l’oisillon, il se leva, prit une chaise et la posa au dessous du nid. Il sortit et revint peu après.

Entre ses doigts, nous vîmes une grosse aiguille et un fil de coton. Il monta sur la caisse, déposa le petit d’hirondelle au fond du nid qui s’était déchiré et répara celui ci avec le même soin qu’il mettait autrefois à broder les boubous.

Puis il redescendit et reprit sa place sur la natte. Nous attendions impatiemment la suite de sa leçon; mais au lieu de reprendre le chapelet qui servait de base à ses explications, il le laissa de côté. Après un moment de silence il s’adressa à nous.

-Il est nécessaire que je vous parle encore de la charité, dit il, car je suis peiné de voir qu’aucun de vous n’a suffisamment cette vraie bonté du coeur. Et cependant quelle grâce!…

Si vous aviez un coeur charitable, il vous eût été impossible d’écouter la leçon, portât elle sur Dieu, quand un petit être misérable vous criait au secours.

Vous n’avez pas été émus par ce désespoir, votre coeur n’a pas entendu cet appel…

Eh bien ! mes amis, en vérité, celui qui apprendrait par coeur les théologies de toutes les confessions, s’il n’a pas de charité dans son coeur, il pourra considérer ses connaissances comme un bagage sans valeur. Nul ne jouira de la rencontre divine s’il n’a pas de charité au coeur. Sans elle, les cinq prières ne sont que des gesticulations sans importance; sans elle, le pèlerinage est une promenade sans profit.

A.H Bâ.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Membre
Jean-Yves


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 1825
Masculin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : Var

Tierno Bokar, le sage de Bandiagara Empty
MessageSujet: Re: Tierno Bokar, le sage de Bandiagara   Tierno Bokar, le sage de Bandiagara Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 18:50

Un conte de Tierno Bokar



:jap:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturopathie-reflexologie-la-sainte-baume.com/
Mephistopheles
Membre
Mephistopheles


Date d'inscription : 26/07/2015
Nombre de messages : 608
Masculin
Bélier Cheval
Age : 46
Ville : Vieille France

Tierno Bokar, le sage de Bandiagara Empty
MessageSujet: Re: Tierno Bokar, le sage de Bandiagara   Tierno Bokar, le sage de Bandiagara Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 18:57

Merci à Alaka pour l'effort !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Tierno Bokar, le sage de Bandiagara Empty
MessageSujet: Re: Tierno Bokar, le sage de Bandiagara   Tierno Bokar, le sage de Bandiagara Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 20:22

Pas un "effort", non... un vrai plaisir... :coeur)

Et merci à vous pour ces partages...  ::800770  
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Tierno Bokar, le sage de Bandiagara Empty
MessageSujet: Re: Tierno Bokar, le sage de Bandiagara   Tierno Bokar, le sage de Bandiagara Icon_minitimeJeu 22 Oct 2015 - 7:21

"Eh bien ! mes amis, en vérité, celui qui apprendrait par coeur les théologies de toutes les confessions, s’il n’a pas de charité dans son coeur, il pourra considérer ses connaissances comme un bagage sans valeur."


Tierno Bokar


:jap: 
Revenir en haut Aller en bas
ANAHATA
Membre
ANAHATA


Date d'inscription : 13/10/2015
Nombre de messages : 185
Masculin
Scorpion Dragon
Age : 35
Ville : Le coeur

Tierno Bokar, le sage de Bandiagara Empty
MessageSujet: Re: Tierno Bokar, le sage de Bandiagara   Tierno Bokar, le sage de Bandiagara Icon_minitimeJeu 22 Oct 2015 - 8:33

“La parole est un fruit dont l'écorce s'appelle bavardage,
la chair éloquence, et le noyau bon sens.”

Tierno Bokar.


:jap:
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Tierno Bokar, le sage de Bandiagara Empty
MessageSujet: Re: Tierno Bokar, le sage de Bandiagara   Tierno Bokar, le sage de Bandiagara Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 4:29

"N'aimer que ce qui nous ressemble, c'est s'aimer soi même, ce n'est pas aimer"

Tierno Bokar
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Tierno Bokar, le sage de Bandiagara Empty
MessageSujet: Re: Tierno Bokar, le sage de Bandiagara   Tierno Bokar, le sage de Bandiagara Icon_minitimeVen 6 Nov 2015 - 8:23

"Tout au long de sa vie, l'enseignement qu'il distribua devait se ressentir
des impressions de son adolescence.
Il était plongé au sein d'une "cellule d'amour et de charité", sa propre cellule familiale,
et celle-ci vivait ballottée au gré des tourmentes de l'époque.
Plus tard, sa zaouïa* s’appellera "Cellule d'amour et de charité" et les orages ne lui manqueront pas.
C'est à quatorze ans, sans doute, qu'il apprit des lèvres de sa mère, ou de sa grand-mère prête à mourir,
ou de sa tante, cette définition de la religion:
"Un disque de vannerie portant sur l'une de ses faces le mot "Amour" et sur l'autre "Charité". "


Ext. Vie et enseignements de T. Bokar. A. H. Bâ.

* Zaouïa: Lieu de réunion et de prière des adeptes d'une confrérie soufi.


Tierno Bokar, le sage de Bandiagara Vanner10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Tierno Bokar, le sage de Bandiagara Empty
MessageSujet: Re: Tierno Bokar, le sage de Bandiagara   Tierno Bokar, le sage de Bandiagara Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 20:03



"L’arc en ciel doit sa beauté aux tons variés de ses couleurs.
De même, considérons les voix des divers croyants qui s’élèvent de tous les points de la terre
comme une symphonie de louanges à l’adresse de Dieu qui ne peut être qu'Unique."


T. B


Tierno Bokar, le sage de Bandiagara Sygou_11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Tierno Bokar, le sage de Bandiagara Empty
MessageSujet: Re: Tierno Bokar, le sage de Bandiagara   Tierno Bokar, le sage de Bandiagara Icon_minitimeSam 28 Nov 2015 - 20:27

(...) Cette division de la progression spirituelle en trois étapes fondamentales, adoptées par Tierno Bokar, est très courante dans tous les enseignements soufi de tous les temps, soit sous la même forme, soit avec d'autres symboles.

Tierno employait souvent une autre image: "Il y a trois manières, disait-il, de connaitre le fleuve:

- Il y a d'abord l'homme qui a entendu parler du fleuve et qui devient capable, par imitation et répétition, de le décrire sans l'avoir jamais vu. C'est un premier degré de connaissance.

- Il y a ensuite l'homme qui a entrepris le voyage et qui est arrivé au bord du fleuve. Assis au bord de la rive, il le contemple de ses propres yeux et est témoin de sa majesté. C'est un deuxième degré de connaissance.

- Enfin, il y a l'homme qui se jette dans le fleuve et devient un avec lui. C'est le troisième et suprême degré de la Connaissance."

Tierno Bokar, le sage de Bandiagara 0536-010
Sirène du fleuve Niger, Bambara Djenné/Mali
Revenir en haut Aller en bas
Dryade
Membre
Dryade


Date d'inscription : 20/10/2015
Nombre de messages : 705
Féminin
Verseau Chèvre
Age : 45
Ville : terre

Tierno Bokar, le sage de Bandiagara Empty
MessageSujet: Re: Tierno Bokar, le sage de Bandiagara   Tierno Bokar, le sage de Bandiagara Icon_minitimeSam 28 Nov 2015 - 20:35

Superbe <3

J'ai lu par le passé Contes initiatiques Peul d'Amadou Hampâté Bâ, et lorsque j'ai vu Kirikou, j'ai retrouvé un des contes qu'il y transcrivait, là, je retrouve le sage que le petit bonhomme rencontre dans la montagne!
Merci Dame :jap:
Revenir en haut Aller en bas
http://ingwaz-therapie.jimdo.com/
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Tierno Bokar, le sage de Bandiagara Empty
MessageSujet: Re: Tierno Bokar, le sage de Bandiagara   Tierno Bokar, le sage de Bandiagara Icon_minitimeDim 29 Nov 2015 - 6:42

Tierno Bokar a écrit:
Il y a d'abord l'homme qui a entendu parler du fleuve et qui devient capable, par imitation et répétition, de le décrire sans l'avoir jamais vu. C'est un premier degré de connaissance.

On l'oubli trop souvent.
Alors qu'il suffirait de se regarder faire pour reconnaître que l'on fait bien ainsi, ou qu'on l'a fait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Tierno Bokar, le sage de Bandiagara Empty
MessageSujet: Re: Tierno Bokar, le sage de Bandiagara   Tierno Bokar, le sage de Bandiagara Icon_minitimeDim 29 Nov 2015 - 10:41



Pour lui, la société humaine, participant de la réalité divine, formait un tout, comme une immense caravane dont les membres sont obligatoirement solidaires parce qu'ils courent les mêmes dangers et qu'ils marchent vers un même but. Il disait:

"Partout dans la brousse où les plantes s'entrelacent dru, le feuillage répand sur la terre une ombre épaisse qui donne de la fraîcheur et répare les forces.
Que ne profitons-nous de cette leçon pour nous rapprocher spirituellement et nous unir les uns aux autres, en un vaste bosquet (toggéré) dont l'ombre immatérielle reposerait nos âmes !"


A ceux qui s'insurgeaient contre certains abus des grands, il prêchait le calme et la patience et recommandait de commencer par se transformer soi-même.
Aux enfants, il parlait comme si, de ces enfants, il avait pu espérer pouvoir faire des frères à jamais liés, et aux hommes, comme si ces hommes, parfois déjà aigris par la vie, ne pouvaient que retrouver le calme dans la douceur, la simplicité et la tolérance.

Tierno Bokar, le sage de Bandiagara Foto1_11
Bandiagara
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Tierno Bokar, le sage de Bandiagara Empty
MessageSujet: Re: Tierno Bokar, le sage de Bandiagara   Tierno Bokar, le sage de Bandiagara Icon_minitimeLun 30 Nov 2015 - 8:01

Alaka a écrit:
A ceux qui s'insurgeaient contre certains abus des grands, il prêchait le calme et la patience et recommandait de commencer par se transformer soi-même.

C'est bien sur de ça dont j'aurai besoin pour me sortir de ce chaos social ou j'ai toujours vécu. Mais ce sont des choses qui ne se décident pas. Encore faut il aller a la racine de sa colère, si l'on veut obtenir ce résultat qu'il prêche. Sinon ce n'est que faux semblant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Tierno Bokar, le sage de Bandiagara Empty
MessageSujet: Re: Tierno Bokar, le sage de Bandiagara   Tierno Bokar, le sage de Bandiagara Icon_minitimeLun 30 Nov 2015 - 8:35

N'exiges-tu pas un peu trop de toi, did ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Tierno Bokar, le sage de Bandiagara Empty
MessageSujet: Re: Tierno Bokar, le sage de Bandiagara   Tierno Bokar, le sage de Bandiagara Icon_minitimeLun 30 Nov 2015 - 9:04

did a écrit:
Alaka a écrit:
A ceux qui s'insurgeaient contre certains abus des grands, il prêchait le calme et la patience et recommandait de commencer par se transformer soi-même.

C'est bien sur de ça dont j'aurai besoin pour me sortir de ce chaos social ou j'ai toujours vécu. Mais ce sont des choses qui ne se décident pas. Encore faut il aller a la racine de sa colère, si l'on veut obtenir ce résultat qu'il prêche. Sinon ce n'est que faux semblant.


Tout ce qui se "décide" ne part-il pas d'une prise de conscience, point de départ à une "transformation" possible ?  Wink
"Aller à la racine de la colère" et de ce que l'on parvient à identifier comme étant une entrave à une "transformation", oui... et je dirais humblement que c'est un cheminement de vie, non figé, en perpétuel mouvement, comme le cycle de la sève au sein de l'arbre.
Toute racine quelle qu'elle soit, peut devenir nourricière, pourvu qu'elle soit soumise au courant de vie qui nourrit l'arbre dans sa globalité, pourvu qu'elle soit reconnue en conscience, même dans la douleur.
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Tierno Bokar, le sage de Bandiagara Empty
MessageSujet: Re: Tierno Bokar, le sage de Bandiagara   Tierno Bokar, le sage de Bandiagara Icon_minitimeMar 1 Déc 2015 - 10:02

La Nymphe de papier a écrit:
N'exiges-tu pas un peu trop de toi, did ?

"Exiger" je ne crois pas, en tout cas moins maintenant, avant oui, j'ai eu un peu trop cette tendance, maintenant beaucoup moins. On peut se donner un gros travail a faire sans pour autant être exigeant. Il suffit s'accorder le droit d'échouer, ou d'arriver a peu de résultats.

Disons que je suis en train de prendre conscience d'un truc : si je suis dans le rôle du zonard depuis le début de ma vie sociale, il y a des raisons a ça... qui sont en train de m'apparaître, c'est tout.

Et comme avec toutes formes de nouveauté en matière de la connaissance de soi, au début tout cela n'est pas bien clair. Juste des trucs qui remontent et puis c'est tout.


Alaka a écrit:
Tout ce qui se "décide" ne part-il pas d'une prise de conscience, point de départ à une "transformation" possible ?

Au vu de l'ensemble de ton message, je crois qu'on parle bien de la même chose, même si ton langage n'est pas toujours clair pour moi. Ce que j'ai voulu dire c'est que le calme et la patience avec certains gugusses seront le résultat naturel d'un travail plus profond qui consiste a comprendre - ou seulement voir - d'ou me vient ma haine de la société.(Mettre au jour la racine)

Prendre la décision de se montrer calme et patient, ce serait faire semblant d'être calme et patient avec ceux qui me saoulent. Et ce n'est pas mon truc. Ce qui se décide c'est de vouloir soigner la chose, de s'occuper de la maladie, en commençant par la reconnaitre. Ensuite ça donnera ce que ça donne, et si ça marche bien,le calme et la patience seront des résultats qui arriveront d'eux même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Tierno Bokar, le sage de Bandiagara Empty
MessageSujet: Re: Tierno Bokar, le sage de Bandiagara   Tierno Bokar, le sage de Bandiagara Icon_minitimeVen 4 Déc 2015 - 9:28

did a écrit:

Prendre la décision de se montrer calme et patient, ce serait faire semblant d'être calme et patient avec ceux qui me saoulent. Et ce n'est pas mon truc. Ce qui se décide c'est de vouloir soigner la chose, de s'occuper de la maladie, en commençant par la reconnaitre. Ensuite ça donnera ce que ça donne, et si ça marche bien,le calme et la patience seront des résultats qui arriveront d'eux même.
[/color]

:jap: Oui Didi. Nous nous comprenons.  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Tierno Bokar, le sage de Bandiagara Empty
MessageSujet: Re: Tierno Bokar, le sage de Bandiagara   Tierno Bokar, le sage de Bandiagara Icon_minitimeVen 4 Déc 2015 - 9:51

"Une fois que la graine est mise en terre, avec quelle eau doit-on l'arroser ?
Avec l'eau de nos bonnes œuvres, de nos repentirs, de nos méditations et de nos prières.
Lorsqu'elle germe et donne un arbre, il nous faut encore patienter
jusqu'à ce que l'arbre donne lui-même ses fruits.
Alors, nous découvrons que nous avons gagné tout ce à quoi nous avions renoncé, car non seulement nous recevons des fruits, mais dans ces fruits, nous retrouvons des noyaux pour produire
autant d'arbres qu'il y a de fruits."


T. B.


Tierno Bokar, le sage de Bandiagara Seg27510
Mosquée de Ba Sounou Sacko, au Mali, et arbre à Karité.
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Tierno Bokar, le sage de Bandiagara Empty
MessageSujet: Re: Tierno Bokar, le sage de Bandiagara   Tierno Bokar, le sage de Bandiagara Icon_minitimeVen 4 Déc 2015 - 10:59

J'adore les métaphores qui se servent du Vivant pour expliquer comment ça marche dans les âmes au travail. Et si ça se trouve, ce n'est même pas des métaphores, c'est a prendre au sens littéral : a l'intérieur, l'Humain est comme le monde de l'extérieur, c'est bien connu.

Alaka a écrit:
Oui Didi. Nous nous comprenons.

Very Happy Les jardiniers patients et assidus a leurs jardins voient toujours arrivé le moment de la récolte. Et plus le temps passe, et moins je sais ce qu'est la grosse récolte ou la petite. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Tierno Bokar, le sage de Bandiagara Empty
MessageSujet: Re: Tierno Bokar, le sage de Bandiagara   Tierno Bokar, le sage de Bandiagara Icon_minitimeMar 8 Déc 2015 - 16:40


:coeur)

"Crois-moi, chacune d'elles ("Elles"= les religions), quelque bizarre qu'elle te paraisse, contient de quoi affermir ta propre foi.
Certes, la foi, comme le feu, pour être ardente doit être entretenue au moyen d'un combustible approprié.
Sinon elle s'appauvrit, diminue d'ardeur et de volume, se transforme en braise, de braise en charbon et de charbon en cendres.
Croire que sa race, ou sa religion, est seule détentrice de la vérité est une erreur. Cela ne saurait être.

En effet, la foi est d'une nature comparable à celle de l'air.
Comme l'air, elle est indispensable à la vie humaine et l'on ne saurait trouver un seul homme qui ne croie véritablement et sincèrement en rien.
La nature humaine est telle qu'elle ne peut pas ne pas croire en quelque chose: Dieu ou diable, force ou fortune, chance ou malchance.

Lors, dès qu'un homme croit en Dieu, il est notre frère. Traite-le comme tel et ne sois pas du nombre des égarés.
Si l'on n'a pas la certitude de posséder entièrement toutes les connaissances, il faut se garder de contredire.
Certaines vérités ne nous paraissent invraisemblables que, tout simplement, parce que notre connaissance ne les atteint pas."

T.B

Tierno Bokar, le sage de Bandiagara 073_ma10
Bandiagara, Mali.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Tierno Bokar, le sage de Bandiagara Empty
MessageSujet: Re: Tierno Bokar, le sage de Bandiagara   Tierno Bokar, le sage de Bandiagara Icon_minitimeMar 8 Déc 2015 - 17:03

Plein de Petits coeu
Revenir en haut Aller en bas
Dryade
Membre
Dryade


Date d'inscription : 20/10/2015
Nombre de messages : 705
Féminin
Verseau Chèvre
Age : 45
Ville : terre

Tierno Bokar, le sage de Bandiagara Empty
MessageSujet: Re: Tierno Bokar, le sage de Bandiagara   Tierno Bokar, le sage de Bandiagara Icon_minitimeMar 8 Déc 2015 - 21:54

:jap: merci pour cette... tite leçon Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ingwaz-therapie.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Tierno Bokar, le sage de Bandiagara Empty
MessageSujet: Re: Tierno Bokar, le sage de Bandiagara   Tierno Bokar, le sage de Bandiagara Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tierno Bokar, le sage de Bandiagara
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» le sage & le disciple
» Régression ou élévation ??
» Oriah Mountain Dreamer (Sage Indien)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com