Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Nouveau livre : Plotin, Shankara, Spinoza

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
willy220
Nouvellement inscrit
Nouvellement inscrit
willy220


Date d'inscription : 27/01/2015
Nombre de messages : 4
Masculin
Taureau Serpent
Age : 47
Ville : Paris

Nouveau livre : Plotin, Shankara, Spinoza Empty
MessageSujet: Nouveau livre : Plotin, Shankara, Spinoza   Nouveau livre : Plotin, Shankara, Spinoza Icon_minitimeMar 27 Jan 2015 - 13:21

Bonjour à tous,

Je vous présente un livre que j'ai sorti il y a quelques mois sur les rapports entre la philosophie occidentale et indienne.
Il s'agit plus précisément du rapport entre Plotin (philosophe mystique du 3ème siècle), Spinoza (philosophe rationaliste du 17ème siècle)
et notre cher Shankara (philosophe védantin du 7ème siècle, suivant les sources...).

Dans ce livre je compare beaucoup de choses et notamment tout ce qui concerne les différents degrés de la méditation,
les types d'extases... En somme ce livre est aussi une introduction à chacun des auteurs en propre vu sous l'angle mystique.
J'y parle par exemple de l'expérience de l'Un chez un grec mystique ou chez un védantin...

Résumé de l'ouvrage : "Etude comparative du thème de la raison chez Plotin, Shankara et Spinoza. Ces trois philosophes, dans des contextes divers (hellénistique, hindouiste et rationaliste), cherchent à dépasser l'intellect pour s'unir à l'absolu. Ainsi, leur confrontation vise à découvrir si le thème du dépassement de la raison révèle un lien entre eux et un rapprochement entre les philosophies occidentale et indienne."

En vente dans votre librairie ou sur Fnac et Amazon.

Bonne lecture !

William Néria
Revenir en haut Aller en bas
Itxaso
Membre
Itxaso


Date d'inscription : 09/03/2014
Nombre de messages : 2179
Féminin
Bélier Tigre
Age : 50
Ville : le monde

Nouveau livre : Plotin, Shankara, Spinoza Empty
MessageSujet: Re: Nouveau livre : Plotin, Shankara, Spinoza   Nouveau livre : Plotin, Shankara, Spinoza Icon_minitimeMar 27 Jan 2015 - 18:00

Oh, merci, cela a l'air très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Ombre
Membre
avatar


Date d'inscription : 18/01/2015
Nombre de messages : 117
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : Vincennes

Nouveau livre : Plotin, Shankara, Spinoza Empty
MessageSujet: Re: Nouveau livre : Plotin, Shankara, Spinoza   Nouveau livre : Plotin, Shankara, Spinoza Icon_minitimeMar 27 Jan 2015 - 19:45

Bonsoir William, hormis le fait d'avoir une philosophie moniste, avez-vous pu dégager d'autres points communs entre ces trois penseurs, qui a priori sont très différents les uns des autres ?
Revenir en haut Aller en bas
willy220
Nouvellement inscrit
Nouvellement inscrit
willy220


Date d'inscription : 27/01/2015
Nombre de messages : 4
Masculin
Taureau Serpent
Age : 47
Ville : Paris

Nouveau livre : Plotin, Shankara, Spinoza Empty
MessageSujet: Re: Nouveau livre : Plotin, Shankara, Spinoza   Nouveau livre : Plotin, Shankara, Spinoza Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 19:14

Bonjour Ombre,

Oui, j'ai pu dégager de très nombreuses ressemblances... à peu près à tous les niveaux de leur cheminement philosophique particulier, que ce soit dans les différents types d'extases et leurs limites ou bien la nature de l'illusion pour chacun...

W.N
Revenir en haut Aller en bas
nordevan
Membre
avatar


Date d'inscription : 24/10/2008
Nombre de messages : 1533
Masculin
Capricorne Rat
Age : 75
Ville : Nord

Nouveau livre : Plotin, Shankara, Spinoza Empty
MessageSujet: Re: Nouveau livre : Plotin, Shankara, Spinoza   Nouveau livre : Plotin, Shankara, Spinoza Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 21:36

Pour moi, l'intérêt serait la définition du "Un" par chacun des auteurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://numerologue.net
Ombre
Membre
avatar


Date d'inscription : 18/01/2015
Nombre de messages : 117
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : Vincennes

Nouveau livre : Plotin, Shankara, Spinoza Empty
MessageSujet: Re: Nouveau livre : Plotin, Shankara, Spinoza   Nouveau livre : Plotin, Shankara, Spinoza Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 0:51

Citation :
Oui, j'ai pu dégager de très nombreuses ressemblances... à peu près à tous les niveaux de leur cheminement philosophique particulier, que ce soit dans les différents types d'extases et leurs limites ou bien la nature de l'illusion pour chacun...
Faudrait lire le livre pour en savoir plus quoi.
nordevan a écrit:
Pour moi, l'intérêt serait la définition du "Un" par chacun des auteurs.
- Plotin : l'Un = le Bien (au sens platonicien, l'agate)
- Shankara "notre cher" (je savais pas qu'il existait) : L'Un = ???
- Spinoza : L'Un = toute chose !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Nouveau livre : Plotin, Shankara, Spinoza Empty
MessageSujet: Re: Nouveau livre : Plotin, Shankara, Spinoza   Nouveau livre : Plotin, Shankara, Spinoza Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 0:54

Pour spinoza c'est la substance elle est infinie et unique et peut avoir divers attribut, voilà tout ce quebjai compris de son charabia, si quelqu'un en sais plus ca m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
willy220
Nouvellement inscrit
Nouvellement inscrit
willy220


Date d'inscription : 27/01/2015
Nombre de messages : 4
Masculin
Taureau Serpent
Age : 47
Ville : Paris

Nouveau livre : Plotin, Shankara, Spinoza Empty
MessageSujet: Re: Nouveau livre : Plotin, Shankara, Spinoza   Nouveau livre : Plotin, Shankara, Spinoza Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 19:56

Citation :
Plotin : l'Un = le Bien (au sens platonicien, l'agate)
- Shankara "notre cher" (je savais pas qu'il existait) : L'Un = ???
- Spinoza : L'Un = toute chose !

J'ai consacré la troisième et dernière partie de mon livre à comparer les différents "Absolus" que ce soit d'un point ontologique et expérientiel.

W.N
Revenir en haut Aller en bas
nordevan
Membre
avatar


Date d'inscription : 24/10/2008
Nombre de messages : 1533
Masculin
Capricorne Rat
Age : 75
Ville : Nord

Nouveau livre : Plotin, Shankara, Spinoza Empty
MessageSujet: Re: Nouveau livre : Plotin, Shankara, Spinoza   Nouveau livre : Plotin, Shankara, Spinoza Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 20:07

Bjr Willy
Pourrait-on avancer que les fondements de l'Occident sont en Inde?
Revenir en haut Aller en bas
http://numerologue.net
willy220
Nouvellement inscrit
Nouvellement inscrit
willy220


Date d'inscription : 27/01/2015
Nombre de messages : 4
Masculin
Taureau Serpent
Age : 47
Ville : Paris

Nouveau livre : Plotin, Shankara, Spinoza Empty
MessageSujet: Re: Nouveau livre : Plotin, Shankara, Spinoza   Nouveau livre : Plotin, Shankara, Spinoza Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015 - 11:29

Citation :
Pourrait-on avancer que les fondements de l'Occident sont en Inde?

Historiquement parlant il n'y a rien qui nous permette de l'affirmer avec certitude. Il n'y a pas de texte qui prouverait cela. Par contre la pensée occidentale, à mon sens, en tout cas une partie d'elle, pourrait prendre racine en Inde... mais ce qui fait aussi sa spécificté n'est pas présent en Inde.

W.N.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Nouveau livre : Plotin, Shankara, Spinoza Empty
MessageSujet: Re: Nouveau livre : Plotin, Shankara, Spinoza   Nouveau livre : Plotin, Shankara, Spinoza Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 12:25

Nom didiou, j'ai cherché ton bouquin, je ne l'ai pas trouvé. Je vais chercher encore. Tu pourrais faire la même sur Kant, Nagarjuna, et Aristote stplait stplait stplait
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau livre : Plotin, Shankara, Spinoza Empty
MessageSujet: Re: Nouveau livre : Plotin, Shankara, Spinoza   Nouveau livre : Plotin, Shankara, Spinoza Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau livre : Plotin, Shankara, Spinoza
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon livre
» Un livre.
» Le livre d'Énoch
» Je cherche livre(s) sur la kundalini.
» Le livre du Thé de Okakura

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Livres de spiritualité-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit