Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf

Aller en bas 
+3
Samarcande
Kekidi
erell
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf Empty
MessageSujet: Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf   Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 18:43


Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf Cernun11

Prononcé Kernunnos.
« Corne » (gallois carn, breton karn)
Moi qui affirme haut et fort ne pas croire en Dieu, il y en a pourtant un qui est en train de m'attirer dans ses filets.
Comme je suis une amoureuse de la mythologie et des fées, ces passions m'ont fait dériver vers la mythologie celte. Une image a particulièrement attiré mon oeil. Celle d'un homme fort aux bois de Cerf, celle d'un homme viril et fertile, celle d'un guerrier courageux à l'allure vengeresse et protectrice. Cernunnos.
Il est la puissance fécondante, la force bestiale, la nature sauvage et les instincts primaires. Cernunnos est une divinité gauloise, un dieu ancien cornu que les Chrétiens n'ont pas manqué de diaboliser. Mais il n'est point diabolique. Il est la mort et la résurrection. Il est le cycle de la vie et celui des saisons.
Les druides encourageaient fortement la croyance en cette divinité, ce qui fait qu'il est longtemps resté dans la spiritualité des celtes. Encore aujourd'hui, Cernunnos fait souvent partie du panthéon de nombreux païens. Il est le Dieu Cornu, la force sauvage de la Nature, protecteur de la Terre et des Animaux.
Les bois de Cerf eux-même représente le cycle saisonnier. Ils tombent en Hiver et repoussent au Printemps. Symbolisme de Renaissance. Cet animal se bat contre ses rivaux pour séduire et féconder la femelle. On retrouve l'image du guerrier viril et fécond.

Prière à Cernunnos

« Grand cerf aux cornes d’or, Maître de la vie et de la mort
Coureur des landes et des bois, Accepte nos offrandes
Roi de la forêt, Seigneur des chênes des ifs et des bouleaux
Divin hôte de nos halliers, Accorde nous tes bienfaits
Nous sommes fiers d’être tes enfants, Accorde nous tes bienfaits !
Tout comme au chêne et aux sangliers, Ô Maître de la Nature,
Guide tes fils au cœur pur, Vers la clairière qui les attend
Sous les trois rayons d’or du soleil invaincu, Au cœur ultime de la foret
Et accepte les offrandes de leurs mains ! Awen ! »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf Empty
MessageSujet: Re: Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf   Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 18:48

:171878[1]



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf Empty
MessageSujet: Re: Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf   Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 18:50

Superbe chanson !
Et magnifique avatar bien dans le thème ^_^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf Empty
MessageSujet: Re: Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf   Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 18:57

Très beau topic, Crème Chantilly cheers ... j'y pensais depuis un moment, à lui ouvrir un topic... sunny... et je ne dois pas être la seule Wink Very Happy

Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf 300px-10
(Cernunnos sur le chaudron de Gundestrup, récipient cultuel datant du Ier siècle av. J.-C)


Cernunnos l'indomptable

Dans l'Inde des premiers jours, une entité s'extirpe du néant, gagnant un statut divin et s'unifiant avec les déités primordiales. Au coeur des royaumes de la Grèce antique, les collines résonnent au doux son d'une flûte aux accents étranges qui bercent bergers et troupeaux.

Dans les tréfonds de la Gaule encore vierge de toute occupation romaine, les prêtres semblent rendre gloire à un puissant Élémentaire qui arbore triomphalement sa ramure de cervidé, sous le regard bienveillant des druides.

Au sein de la verte Irlande, le peuple-cerf dirigé par le vaillant Nemed se prépare à faire face aux légions de Fomoires pour la sauvegarde de leurs terres.

Dans les parties encore vierges de la Hongrie profonde, deux frères n'ont de cesse de traquer leur proie : un cerf à la toison immaculée qui semble se jouer de leurs efforts pour les pousser toujours plus avant vers leur glorieux destin.

Aux frontières les plus sombres d'une bibliothèque oubliée, nichée aux abords du Pays de Galles, une entité psychopompe s'est glissée entre les pages d'augustes volumes, survivant malgré tous les efforts du clergé pour l'éradiquer.

Dans les plus profond bois de la Belgique, saint Hubert ploie le genoux devant un cerf dont le chef s'orne d'une croix auréolée d'un halo lumineux...

Chacun de ces évènements est lié, chaque fil que le destin agite se regroupe, pour former une monumentale tapisserie épaissie par les siècles... à la gloire d'une auguste entité, devenue l'origine de bien des mythes, certes rares, mais encore bien présents de par le monde.


La suite...

http://idraemir.blogspot.fr/2011/06/cernunnos-lindomptable.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf Empty
MessageSujet: Re: Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf   Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 19:18

Ah génial Alaka, mille mercis de compléter et d'alimenter ce topic !
L'indomptable, ça lui correspond si bien ! Sauvage et indomptable !

Alaka a écrit:
un puissant Élémentaire qui arbore triomphalement sa ramure de cervidé, sous le regard bienveillant des druides.

C'est très poétique, comme le reste de ta réponse, mais cette phrase là me plaît particulièrement Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf Empty
MessageSujet: Re: Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf   Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 19:28

Crème Chantilly a écrit:
Ah génial Alaka, mille mercis de compléter et d'alimenter ce topic !
L'indomptable, ça lui correspond si bien ! Sauvage et indomptable !

Alaka a écrit:
un puissant Élémentaire qui arbore triomphalement sa ramure de cervidé, sous le regard bienveillant des druides.

C'est très poétique, comme le reste de ta réponse, mais cette phrase là me plaît particulièrement Very Happy


Le texte n'est pas de moi  Wink , c'est un extrait du lien que je place plus bas.  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf Empty
MessageSujet: Re: Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf   Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 19:29

Oui, je suis justement dessus. Très intéressant, mille mercis !!
Revenir en haut Aller en bas
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf Empty
MessageSujet: Re: Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf   Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 19:45

Oh quelle belle idée ce topic, Chantilly !  sunny


Dans la mythologie celtique, Cernunnos était considéré comme le Dieu des cerfs, symbole de la vie, de la mort, seigneur de la forêt et de la Terre. Le film raconte l'histoire de ce personnage incroyable et pourtant méconnu de notre société. On nous apprend qui il est et ce en quoi il croit. Cernunnos connaît tout de la Nature et de ses êtres. Il a vu beaucoup d'événements se dérouler au fil des siècles et a comprit le fonctionnement du monde. C'est un bilan, sa vision des choses sur ce qui nous entoure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf Empty
MessageSujet: Re: Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf   Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 19:48

Oh super vidéo, merci pour ce partage, je cours regarder ça !
Merci chère Erell, je vais pouvoir en apprendre plus sur cette déité qui est décidément bien fascinante Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf Empty
MessageSujet: Re: Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf   Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 20:03

J'ai adoré ta vidéo !
Ceci dit, petit bémol, je ne suis pas sûre que Cernunnos comprend et pardonne la chasse. Du moins, la chasse comme on la voit dans la vidéo. Avec des chevaux et des chiens, comme des faibles parce qu'ils ne savent pas chasser d'eux mêmes, d'égal à égal avec ces cerfs si majestueux. La chasse telle qu'on la voit et qu'on la conçoit aujourd'hui n'appartient pas au cycle de la vie et n'est pas en harmonie avec la Terre que Cernunnos protège.
Ceci dit, la prière de fin est juste SUBLIME ! Magnifique...Je vais sans doute la recopier tellement elle me touche en plein cœur. Mille mercis chère Erell adorée.
Revenir en haut Aller en bas
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf Empty
MessageSujet: Re: Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf   Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 20:07

Crème Chantilly a écrit:
J'ai adoré ta vidéo !
Ceci dit, petit bémol, je ne suis pas sûre que Cernunnos comprend et pardonne la chasse. Du moins, la chasse comme on la voit dans la vidéo. Avec des chevaux et des chiens, comme des faibles parce qu'ils ne savent pas chasser d'eux mêmes, d'égal à égal avec ces cerfs si majestueux. La chasse telle qu'on la voit et qu'on la conçoit aujourd'hui n'appartient pas au cycle de la vie et n'est pas en harmonie avec la Terre que Cernunnos protège.
Ceci dit, la prière de fin est juste SUBLIME ! Magnifique...Je vais sans doute la recopier tellement elle me touche en plein cœur. Mille mercis chère Erell adorée.

Effectivement, Chantilly, je partage ton point de vue pour ce qui concerne la chasse. Sujet magnifique et "magique" !! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf Empty
MessageSujet: Re: Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf   Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 20:13

C'est très impressionnant la nuit, durant la saison des amours.



Revenir en haut Aller en bas
Kekidi
Membre
Kekidi


Date d'inscription : 21/12/2014
Nombre de messages : 276
Féminin
Poissons Singe
Age : 44
Ville : Nowhere

Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf Empty
MessageSujet: Re: Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf   Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 20:14

Merci beaucoup ma creamy pour ce joli sujet hommage à un dieu puissant et méconnu.....je l'ai appelé à 2 reprises.....je pense cela a bien marché....
Revenir en haut Aller en bas
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf Empty
MessageSujet: Re: Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf   Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 20:28

@ Le "Brame du cerf" : Magnifique vidéo, LN, les images sont très belles ! Plein de Petits coeu sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf Empty
MessageSujet: Re: Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf   Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 20:43

Mammifère altier, roi de nos forêts ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf Empty
MessageSujet: Re: Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf   Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 20:58

Dis m'en plus ma Keikidi !!
J'ai bien envie de lui adresser une sorte de dévotion tellement tout ce qu'il représente résonne en moi...
Merci Nymphes, très impressionnant et majestueux !
Revenir en haut Aller en bas
Kekidi
Membre
Kekidi


Date d'inscription : 21/12/2014
Nombre de messages : 276
Féminin
Poissons Singe
Age : 44
Ville : Nowhere

Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf Empty
MessageSujet: Re: Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf   Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 21:19

Hoooo une petite invocation en brûlant de la sauge quand j'ai purifié ma maison, et pour ne pas détruire un lien entre moi et une personne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf Empty
MessageSujet: Re: Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf   Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 21:19


Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf Cernun10
Revenir en haut Aller en bas
Kekidi
Membre
Kekidi


Date d'inscription : 21/12/2014
Nombre de messages : 276
Féminin
Poissons Singe
Age : 44
Ville : Nowhere

Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf Empty
MessageSujet: Re: Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf   Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 21:37

Hummmmm miam..".une divinité comme je les aime, dangereuse, brûlante virile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf Empty
MessageSujet: Re: Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf   Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 21:40

Sauvage, libre, protecteur de la nature et des animaux, je le sens donc proche du petit peuple, proche des faunes et des satyres avec qui il possède quelques similitudes. Je ne pensais pas un jour me nouer avec un Dieu masculin, j'avais une sorte d'aversion pour le symbole de la divinité mâle, due à une éducation religieuse chrétienne forcée. Mais là, j'avoue me surprendre moi-même...
Revenir en haut Aller en bas
Kekidi
Membre
Kekidi


Date d'inscription : 21/12/2014
Nombre de messages : 276
Féminin
Poissons Singe
Age : 44
Ville : Nowhere

Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf Empty
MessageSujet: Re: Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf   Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 21:45

En même temps, il est connu que de se lier à Cernunnos, même en tant que homme, de faire attention à sa compagne, car il n'est jamais loin....alors comment ne pas succomber
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf Empty
MessageSujet: Re: Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf   Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 21:48

Hé hé ^^
Je crois que Cernunnos vit en chacun de celles et de ceux qui croient en lui et qui sont proches et protecteurs de la nature et des forêts...Du coup, il y a un peu de Cernunnos en moi, il y en a un peu dans mon mari (qui est très friand de la mythologie celte également), et bientôt, il y en aura sûrement un peu dans notre maison, également ^^
(et tout autour de nous puisque notre prochain logement est entouré par trois grandes et belles forêt aaaah j'imagine déjà les belles rencontres et les belles énergies que je vais pouvoir y trouver !!)
Revenir en haut Aller en bas
Kekidi
Membre
Kekidi


Date d'inscription : 21/12/2014
Nombre de messages : 276
Féminin
Poissons Singe
Age : 44
Ville : Nowhere

Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf Empty
MessageSujet: Re: Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf   Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 21:57

Par contre à manipuler avec précaution car il est puissant....tout pacte avec lui et à réaliser de manière précautionneuse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf Empty
MessageSujet: Re: Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf   Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 21:58

Vi, je note Smile
Je ne m'engage jamais avec légèreté sur une voie spirituelle, j'avoue. Mais je ferais encore plus attention Smile
Revenir en haut Aller en bas
Samarcande
Membre
Samarcande


Date d'inscription : 19/06/2011
Nombre de messages : 4956
Féminin
Capricorne Buffle
Age : 62
Ville : Abondance

Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf Empty
MessageSujet: Re: Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf   Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 22:19



Pour le p'tit Cernunnos bientôt dans ta maison  cheers  ( d'où la crème chantilly peut-être ? Very Happy )

Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf Photo-Faon-5


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf Empty
MessageSujet: Re: Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf   Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Où est Dieu ?
» La symbolique du Cerf
» Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu... ?
» BOIS SILICIFIé
» Dieu en question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit