Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 La prédiction de Jung

Aller en bas 
+2
Totem
Eole
6 participants
AuteurMessage
Eole
Membre
Eole


Date d'inscription : 22/12/2008
Nombre de messages : 547
Masculin
Vierge Chat
Age : 72
Ville : Sarlat

La prédiction de Jung Empty
MessageSujet: La prédiction de Jung   La prédiction de Jung Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 10:21

Carl Jung nous a laissé, cachées dans sa Correspondance avec le physicien et prix Nobel Wolfgang Pauli, deux clés s'ouvrant sur une prédiction qui concerne notre époque.
Au début du XXIe siècle se déclencherait un saut prodigieux dans la conscience collective, tant mental que spirituel et même physique. Ceci culminant dans une véritable métamorphose de la Terre : l'homme et la Terre harmonisés et enfin réconciliés!

Nous passerions par un processus très rapide de spiritualisation et d’éveil de nos capacités latentes, qui enclencherait la spiritualisation de la matière et des corps.
Dans cette transmutation collective, une double conjonction se passe: l’une horizontale masculin-féminin, et l’autre verticale Terre-Ciel (moi-Soi) à l’échelle collective. Ceci nous amènerait à co-créer l’harmonisation planétaire.
Nous serions actuellement à un seuil où l’humanité entière va passer à un autre rythme, un autre plan de conscience : nous avons déjà enclenché le processus de métamorphose !

A partir des années 1950, Carl Gustav Jung travaille avec le physicien et prix Nobel Wolganf Pauli sur les liens entre physique quantique et psychologie, et notamment sur la notion d'unus mundus- un niveau de "réalité profonde" où matière et conscience ne font qu'un.

En se fondant sur des années de recherches en science cognitives et en psychologie expérimentale, Christine Hardy nous explique les notions jungiennes d'inconscient collectif, de conscience collective, de soi, de synchronicité, d'individuation... qu'elle éclaire avec sa propre théorie : les "champs sémantiques". Docteure en psychoethnologie et cogniticienne, auteure de près d'une vingtaine d'ouvrages sur la conscience, elle a créé un modèle de compréhension de l'univers et de la psyché qui lui permet d'enrichir les concepts jungiens.

Elle nous donne surtout des clés pour déceler, dans l'oeuvre de Jung, ses visions quasi-prophétiques sur le devenir de l'humanité. Un véritable travail de recherche en psychologie, dense mais accessible... et hors des sentiers battus.

Source:  La prédiction de Jung : la métamorphose de la Terre
Christine Hardy
Editions Dervy, 2012
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

La prédiction de Jung Empty
MessageSujet: Re: La prédiction de Jung   La prédiction de Jung Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 11:52

Eole a écrit:


Carl Jung nous a laissé, cachées dans sa Correspondance avec le physicien et prix Nobel Wolfgang Pauli, deux clés s'ouvrant sur une prédiction qui concerne notre époque.
Au début du XXIe siècle se déclencherait un saut prodigieux dans la conscience collective, tant mental que spirituel et même physique. Ceci culminant dans une véritable métamorphose de la Terre : l'homme et la Terre harmonisés et enfin réconciliés!

Nous passerions par un processus très rapide de spiritualisation et d’éveil de nos capacités latentes, qui enclencherait la spiritualisation de la matière et des corps.
Dans cette transmutation collective, une double conjonction se passe: l’une horizontale masculin-féminin, et l’autre verticale Terre-Ciel (moi-Soi) à l’échelle collective. Ceci nous amènerait à co-créer l’harmonisation planétaire.
Nous serions actuellement à un seuil où l’humanité entière va passer à un autre rythme, un autre plan de conscience : nous avons déjà enclenché le processus de métamorphose !

Tout à fait, je suis d'accord avec ça, Sri Aurobindo disait la même chose et bien d'autres Sages je pense.
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

La prédiction de Jung Empty
MessageSujet: Re: La prédiction de Jung   La prédiction de Jung Icon_minitimeVen 9 Mar 2018 - 11:11

Je ne connaissait pas cet aspect de son oeuvre.
Mais forcément les grands mystiques comme lui se laissent souvent aller a ce genre de prédictions. Il n'est pas étonnant qu'il y ait aussi cet aspect dans le personnage. Il faudrait voir ce qu'il dit exactement, car cette "prédiction de Jung" n'est peut être rien d'autre que le témoignage de Christine Hardy sur sa propre découverte de la spiritualité au travers de l'oeuvre de Jung.

Christine Hardy et / ou Jung et d'autres ont dit : "  l'homme et la Terre harmonisés et enfin réconciliés! Nous passerions par un processus très rapide de spiritualisation et d’éveil de nos capacités latentes, qui enclencherait la spiritualisation de la matière et des corps."

Espérons le.
Mais s'il a bien prédit ces choses, il ne m'étonnerait pas qu'il fasse la même erreur que les autres prédictions du même ordre, qui il est vrai se ressemblent un peu toutes. A mon avis elles se trompent toutes de quelques siècles ou bien de quelques milliers d'années sur la venue du phénomène.
Elles confondent son début avec son entière réalisation.
Certainement il y a une révolution spirituelle en train de se passer, ou plutôt de commencer depuis une centaine d'année.
Mais pour l'instant, collectivement, je ne vois rien de plus qu'un début.
Et dans ce cadre il est utile que des gens comme Christine Hardy et tous les autres expliquent des choses a l'être humain sur l'être humain, ça oui.

Pour l'instant il me semble que beaucoup de gens en sont seulement au point d'avoir besoin de se faire expliquer des chose sur le potentiel humain, et c'est déjà beaucoup.
Mon chemin aussi a commencé par ça : me faire expliquer des trucs que je n'avait jamais entendu et qui m'ont fait du bien.
Mais pour ce qui est de l'entière réalisation de "la spiritualisation de la matière et des corps", a mon avis les prédicteurs prennent leur désirs pour des réalités quand ils disent que, collectivement, c'est pour tout de suite.

J'aimerais tellement qu'ils aient raison.  
Revenir en haut Aller en bas
(Con)Science
Membre
(Con)Science


Date d'inscription : 02/11/2015
Nombre de messages : 857
Masculin
Verseau Cheval
Age : 34
Ville : Nantes

La prédiction de Jung Empty
MessageSujet: Re: La prédiction de Jung   La prédiction de Jung Icon_minitimeVen 9 Mar 2018 - 11:25

La théorie du centième singe ?
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

La prédiction de Jung Empty
MessageSujet: Re: La prédiction de Jung   La prédiction de Jung Icon_minitimeVen 9 Mar 2018 - 11:34

je ne croit pas qu'un centième singe découvrant qu'il est un humain soit suffisant, mais c'est un bon début Smile
Revenir en haut Aller en bas
(Con)Science
Membre
(Con)Science


Date d'inscription : 02/11/2015
Nombre de messages : 857
Masculin
Verseau Cheval
Age : 34
Ville : Nantes

La prédiction de Jung Empty
MessageSujet: Re: La prédiction de Jung   La prédiction de Jung Icon_minitimeVen 9 Mar 2018 - 11:57

Un changement global de fréquence ?
Revenir en haut Aller en bas
L'ermite
Membre
avatar


Date d'inscription : 06/04/2016
Nombre de messages : 583
Masculin
Bélier Buffle
Age : 51
Ville : Paris

La prédiction de Jung Empty
MessageSujet: Re: La prédiction de Jung   La prédiction de Jung Icon_minitimeVen 9 Mar 2018 - 12:04

Totem a écrit:

Tout à fait, je suis d'accord avec ça, Sri Aurobindo disait la même chose et bien d'autres Sages je pense.
Sri Aurobindo a annoncé que ce serait au début du XXIème siècle ?
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

La prédiction de Jung Empty
MessageSujet: Re: La prédiction de Jung   La prédiction de Jung Icon_minitimeVen 9 Mar 2018 - 12:14

Le livre "l'aventure de la conscience" d'Aurobindo écrit par Saptrem donne des éléments qui concordent avec la prédiction de Jung en ce qui concerne la spiritualisation de la matière.
Il suffirait qu'un nombre important d'êtres en prennent conscience et travaillent en ce sens pour changer l'humanité (de mon point de vue qui rejoint celui de Jung).

Pour celui qui est intéressé il y a le PDF de ce livre :
https://flammedalterite.files.wordpress.com/2014/06/laventure-de-la-conscience-pdf.pdf

Voici ce qui est dit dans une partie de ce livre repris dans cet article :
http://epanews.fr/profiles/blogs/22-le-pouvoir-du-supramental-vers-un-nouveau-monde#.WqJiRrMiGpo

"La vérité d'en haut éveillera une vérité en bas"

car la loi est éternellement la même : seul le semblable peut agir sur le semblable; il fallait le pouvoir qui est tout en haut pour délivrer le pouvoir qui est tout en bas. Qu'est-ce donc que ce Pouvoir? Toute concentration dégage une chaleur subtile, bien connue de ceux qui ont tant soit peu pratiqué les disciplines yoguiques (la tapasyâ ou discipline yoguique est "ce qui produit de la chaleur"); le pouvoir supramental est une chaleur de ce genre, mais infiniment plus intense, dans les cellules du corps. C'est la chaleur dégagée par l'éveil de la conscience-force dans la Matière : "Tout se passe, dit la Mère, comme si notre vie spirituelle était faite d'argent, tandis que la supramentale est faite d'or; comme si toute la vie spirituelle d'ici était une vibration d'argent, pas froide mais simplement une lumière, une lumière qui va jusqu'au sommet, une lumière tout à fait pure, pure et intense, mais il y a dans l'autre, la supramentale, une richesse et une puissance, une chaleur, qui fait toute la différence." Cette chaleur est à la base de toutes les transmutations supramentales. En fait, la chaleur dégagée par les combustions et autres réactions chimiques, sans parler de l'énergie incomparablement plus grande libérée par les fusions ou les fissions nucléaires, n'est que la traduction physique d'un phénomène spirituel fondamental, que les rishis védiques connaissaient bien et qu'ils appelaient Agni, le Feu spirituel dans la Matière.

(...)

C'est cet Agni suprême que Sri Aurobindo et la Mère ont découvert dans la Matière et les cellules du corps - c'est lui le levier de la transformation du corps et du changement physique du monde. Dès lors, au lieu d'agir sur la Matière par l'entremise déformante et alourdissante de tous les déterminismes intermédiaires, mentaux et vitaux, c'est la Matière elle-même, éveillée à la conscience de sa force, qui opère directement sa propre transmutation. Au lieu d'une évolution qui semble s'écarteler entre deux pôles, de conscience sans force aboutissant à la béatitude du sage, ou de force sans conscience aboutissant à la joie brute de l'atome, le Supramental rétablit l'Équilibre dans l'être total : la conscience la plus haute dans la force la plus puissante, le feu de l'Esprit dans la Matière - "Ô Flamme aux cent trésors", dit le Rig-Véda (I.59).


Lhermitte a écrit:
Sri Aurobindo a annoncé que ce serait au début du XXIème siècle ?


Je ne me souviens plus bien ce qu'il en a dit mais je ne crois pas que ce soit aussi rapide, mais comme nous ne sommes pas au courant des projets divins, c'est plutôt difficile d'en avoir une idée.
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

La prédiction de Jung Empty
MessageSujet: Re: La prédiction de Jung   La prédiction de Jung Icon_minitimeVen 9 Mar 2018 - 12:49

Oui ... ils sont nombreux a prédire ce genre de chose et je pense que croire vraiment, par exemple, à certaines représentations qui parlent "d'une ascension de la Terre", un mouvement qui viendrait de la planète elle même, ça aide a se laisser porter par "quelque chose".
Bref la croyance en un mouvement global du monde comme outil de lâcher prise et d'ouverture, de réceptivité aux énergies, ça oui.
Mais pour ce qui est de la réalité du phénomène collectif, did le saint Thomas répond : working progress, wait and see.
L'enthousiasme qui prend ses désirs pour des réalités est peut être une aide dans certains cas, selon ou les personnes se trouvent sur leur chemin, et les capacités qu'elles ont.
Mais ça peut faire aussi des perroquets crédules  Neutral  
... Qui ne voient même pas qu'ils sont en train de diaboliser les gens qui ne partagent pas leur croyance...

Ce que la psychologie de Jung explique très bien.  Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Eole
Membre
Eole


Date d'inscription : 22/12/2008
Nombre de messages : 547
Masculin
Vierge Chat
Age : 72
Ville : Sarlat

La prédiction de Jung Empty
MessageSujet: Re: La prédiction de Jung   La prédiction de Jung Icon_minitimeVen 9 Mar 2018 - 16:17

Je n'aurai pas la prétention de débattre sur le bien fondé de la vision future de ces grands personnages qui pour moi sont de grands sages, parmi lesquels j'inclus Peter Deunov, qui propose le même message que Jung ou Sri Aurobindo.

https://spiritpartage.forumactif.com/t15972-avenement-de-la-6eme-race-la-derniere-prophetie-de-peter-deunov?highlight=peter+deunov

Sri Aurobindo parle d'Agni, le feu spirituel dans la matière, Deunov du Feu divin.
Quelle similitude......

Cela rejoint les travaux du biophysicien allemand Dieter Broers concernant des énergies provenant de l'espace et produisant des effets sur la conscience humaine.

https://spiritpartage.forumactif.com/t4069-interview-du-dr-dieter-broers-biophysicien-a-propos-de-2012?highlight=dieter+broers

En voici un extrait:

"En plus du champ magnétique terrestre et du rayonnement électromagnétique solaire, existe-t-il d'autres sources qui nous influencent ?

Oui. Des rayons que l'on est capable de mesurer depuis environ 15 ans seulement. La NASA parle d'événements sensationnels qui semblent pratiquement identiques aux informations transmises par les Mayas.

Le rayon de synchronisation mentionné par les Mayas semble maintenant être reconnu par les astrophysiciens. Ils rapportent que du centre de notre galaxie, un rayonnement énergétique pas concevable auparavant semble éclairer la terre "comme un phare venant du plus profond de l'espace". Durant les années passées, le rayonnement s'est amplifié de plusieurs centaines de pourcents.

Ayant étudié depuis près de 30 ans ces thématiques, je puis confirmer que nous assistons à des changements qui auraient été inconcevables auparavant et qui s'adressent en premier lieu à notre état de conscience. "


Tout ceci semble signifier que nous sommes pris dans une vague cosmique d'énergie destinée à modifier le paradigme actuel, dans un mouvement d'évolution orchestré par une intelligence dépassant notre conception et notre compréhension humaines.

Le fait que des personnages comme Jung, Aurobindo, Deunov ou un scientifique comme Broers nous en fasse part est drôlement intéressant, car ils ne peuvent être qualifiés de fantaisistes, de plaisantins ou de mentalement dérangés.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

La prédiction de Jung Empty
MessageSujet: Re: La prédiction de Jung   La prédiction de Jung Icon_minitimeVen 9 Mar 2018 - 17:09

Bien sur que si : il y en aura toujours un pour t'expliquer que le prochain est un plaisantin fantaisiste et dérangé, quel que soit ce qu'il dit.
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

La prédiction de Jung Empty
MessageSujet: Re: La prédiction de Jung   La prédiction de Jung Icon_minitimeVen 9 Mar 2018 - 20:32

did a écrit:
Bien sur que si : il y en aura toujours un pour t'expliquer que le prochain est un plaisantin  fantaisiste et dérangé, quel que soit ce qu'il dit.

Peux tu brosser un portrait de ce "un" ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ratdchamp
Membre
Ratdchamp


Date d'inscription : 03/02/2016
Nombre de messages : 762
Masculin
Capricorne Cheval
Age : 57
Ville : sud Ardèche

La prédiction de Jung Empty
MessageSujet: Re: La prédiction de Jung   La prédiction de Jung Icon_minitimeVen 9 Mar 2018 - 22:25

..c'est donc de là que vient "il suffirait qu'un nombre important d'esprits en prennent conscience"
Merci d'avoir retrouvé cela, je connaissais mais j'en savais plu la source.
J'avais déjà lu un truc sur ça, ça parlait de "une masse critique d'esprits pensants" pour être exact,
..masse critique en comparaison avec la masse critique qu'atteint l'uranium pour la fision nucléaire je suppose,
..c'est pour ça que je ne pensait pas que l'élévation de la conscience collectif vienne d'un changement de la planète ni d'autre chose d'extérieur, mais du simple fait de l'augmentation de la population,
..ça semble un peu trop simple voir meme simpliste au premier abord, mais après tout pourquoi pas,
..aussi bien à 7 milliards ou à 8 d'individus crak il se produit un truc du fait du nombre d'être humain qui pensent en meme temps, ça doit surchauffer à quelque part et il faut que quelque chose s'agrandisse ou change, la conscience donc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La prédiction de Jung Empty
MessageSujet: Re: La prédiction de Jung   La prédiction de Jung Icon_minitimeSam 10 Mar 2018 - 2:39

Les prédictions ont rien à voir avec qui que ce soit sauf avec ce que l'on alimente en sois-même comme vision prophétique sans oublier que l'autre n'existe pas sauf dans notre imagination. Un peu à l'image de l'ours qui hiberne chacun choisit de visionner son propre film pour passer le temps! avant l'éveil du printemps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La prédiction de Jung Empty
MessageSujet: Re: La prédiction de Jung   La prédiction de Jung Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La prédiction de Jung
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Article Science] Précognition, prédiction, paranormal ? La science se questionne
» Ca sent le roussi [Prédiction d'un effondrement des écosystèmes]
» Exposition sur le Livre Rouge de Jung à Paris
» Conférence sur Jung à Biarritz - 03 octobre 2013
» Jung, l'expérience intérieure (Livre de Michel Cazenave)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et science - Physique quantique-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit