Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Kundalini Yoga

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
chercheur
Membre
chercheur


Date d'inscription : 23/07/2012
Nombre de messages : 534
Masculin
Balance Chat
Age : 36
Ville : grenoble

kundalini - Kundalini Yoga Empty
MessageSujet: Kundalini Yoga   kundalini - Kundalini Yoga Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 21:55

J'en entend déjà hurlé "mon dieu ! encore cette satanée kundalini !"

Cela fais un petit moment que je pratique ce yoga, au début j'étais seul chez moi en mode vidéo de cours ... puis je suis passé à la vitesse supérieur en intégrant un cours à l'année et depuis quelques semaines je pratique la sadhana préconisé par Yogi Bhajan (à faire entre 4 et 7 h du mat).

Bon, j'aime beaucoup cette forme de yoga, elle se dis ouvertement accès sur cette énergie et touts les kriya, ou du moins la plupart, sont focalisé vers cette éveil.

Quelque chose me gène particulièrement pourtant ... La non remise en question ABSOLU des enseignements de Yogi Bhajan ... La sadhana pratiqué de nos jours est la dernière enseigné par ce maitre spirituel, depuis sa mort et il est dis que jusqu'au jour ou un maitre "imposant" (je ne trouve pas le mot) viendrais contredire ou ajouter à cette sadhana tout le monde s'y plie (enfin ceux qui la pratique) ...

De plus les "étudiants" dans cette voie, ne sont pas poussé à élargir leurs horizons. Alors oui cela viens naturellement, puisque nous sommes dans une voie du yoga très spirituel, mais j'entends souvent " yogi Bhajan nous dis de faire ca, ceci, cela, pour tel ou tel résultat". Du coup on fais et on se tais.... Après c'est la même chose que Bouddha disant d'essayer ses enseignements pour se faire une idée et si cela ne conviens pas à l'aspirant il est libre de partir.

Ce post est peut-être le reflet de mon doute vis-a-vis de la forme que prend ce yoga (avec en plus tout le commerce qui se trouve autour avec des prix très élevé et élitiste pour devenir professeur par exemple, dans une discipline dont le précurseur (YB) disais " je suis venu pour former des futurs professeurs" ... mouais. Et les prix des festival et autre sont également pas réservé à tout le monde, mais bon c'est peut-être comme pour un psy ? si on paye pas on risque de ne pas être suffisamment engagé ? mouais ...)

Enfin bref, si d'autre connaisse et pratique ce yoga, je voulais seulement partager mon point de vue en ce moment. Comme j'ai dis j'aime beaucoup, mais je reste critique également.

Être accès sur une ouverture de force de la kundalini est également une de mes critiques, ayant expérimenté celle-ci en ajoutant d'autre pratique plutôt que seulement ce yoga... après je ne sais pas si ce yoga m'a était bénéfique dans cette montée ... bref beaucoup d’interrogation en ce moment mais n'est-ce pas plutôt mon égo qui me turlupine ? ta ta taaaaan nous verrons bien

Libre à vous de commenter Wink
Revenir en haut Aller en bas
Méchant
Membre
Méchant


Date d'inscription : 16/03/2014
Nombre de messages : 35
Masculin
Sagittaire Dragon
Age : 35
Ville : Méchant ville

kundalini - Kundalini Yoga Empty
MessageSujet: Re: Kundalini Yoga   kundalini - Kundalini Yoga Icon_minitimeMar 25 Nov 2014 - 19:11

Ne pas modifier la forme d'un entrainement traditionnel tant qu'on a pas le niveau, je peux comprendre, surtout quand il s’agit d’énergies subtiles qui peuvent être dangereuses.

Mais la remise en question doit cependant être une étape essentielle, pour trouver ta pratique personnelle, mais bon ça prends beaucoup de temps, d'investissement et, il faut le dire, "d'intelligence".

Après les prix excessifs c'est juste inacceptable, pour quoi que ce soit.
Surtout vu la qualité médiocre de l'enseignement généralement dispensé en occident.
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

kundalini - Kundalini Yoga Empty
MessageSujet: Re: Kundalini Yoga   kundalini - Kundalini Yoga Icon_minitimeMer 26 Nov 2014 - 6:57

chercheur a écrit:
Quelque chose me gène particulièrement pourtant ... La non remise en question ABSOLU des enseignements de Yogi Bhajan

Bonjour chercheur,

As tu aborder la question de cette gène que tu sent avec les autres pratiquants ? Leur as tu dis carrément : "ça me gène un peu de ne pas pouvoir questionner complètement l'enseignement"...?...

Car si certains sont satisfaits par la pratique sans questionner grand chose c'est leur façon de suivre l'enseignement et c'est ok pour eux. Ma question était plutôt là : y a-t-il une place dans le groupe pour ceux qui ont besoin de questionner les choses A FOND comme tu aimerai le faire ?  

Il y a certaines situation ou nous pouvons trouver notre place a condition de savoir se la faire, d'ou mon invitation a aborder le sujet de ta gène...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



kundalini - Kundalini Yoga Empty
MessageSujet: Re: Kundalini Yoga   kundalini - Kundalini Yoga Icon_minitimeMer 26 Nov 2014 - 11:15

Il faut dire que ce mouvement de "Yogi Bhajan" est fort prosélyte et qu'ils ont une tendance certaine à vouloir envahir le monde avec leur vision du kundalini-yoga...
Ne pas oublier que ce mouvement à la limite sectaire est fortement teinté de Sikhisme..
Quant aux techniques, ma foi, si cela te convient c'est l’essentiel mais n'oublies pas que leurs mantras ne sont pas des mantras sanskrits..
Revenir en haut Aller en bas
chercheur
Membre
chercheur


Date d'inscription : 23/07/2012
Nombre de messages : 534
Masculin
Balance Chat
Age : 36
Ville : grenoble

kundalini - Kundalini Yoga Empty
MessageSujet: Re: Kundalini Yoga   kundalini - Kundalini Yoga Icon_minitimeMer 26 Nov 2014 - 14:18

Did, il est vrai que cela me procure une certaine gène de leur en parler car ces personnes sont très très très enracinés dans cette approche. C'est presque une foi profonde (aveugle?) qui ressort de leur état d'esprit, façon de parler/d'agir.

 D'ailleurs il arrive rarement qu'un participants aux cours de yoga ne demande clairement "à quoi ca sert ??" et quand cela arrive on ressent immédiatement une gène dans la réponse qui se veux concise et rapide sans réelle profondeur. Alors oui pendant les kriyas des explications sont lancé par ci par là, on nous parles des énergies tel que prana et apana, mais la légèreté avec laquelle ces concepts (vérités?) sont abordés ne fais rien d'autre que susciter un sentiment de futilité, de "ha ba si c'est YB qui dis c'est YB qui dis hein !"...

  Bon après, celui qui à la petite fibre en lui iras chercher plus loin pour se documenter, ce que je fais continuellement... mais le paradoxe est qu'il est souvent dis qu'un bon guru est indispensable pour ne pas faire n'importe quoi avec notre énergie "kundalinienne". Du coup une grosse question est en suspend, touts ces profs formés à coup de quelques semaines qui valent des milliers d'euros sont-il à même d'accompagner un aspirant dont l'énergie s'éveille réellement ? Le risque n'est-il pas d'être enfermé dans un dogme, puisqu'au final il s'agit également de cela ici, empêchant tout le potentiel de cette énergie de s'accomplir en le mettant dans un carcan prédéfinis ? De plus, il y as beaucoup, énormément de pratiquant de ce mouvement, et pour autant que très peu d'histoire d’éveil suite à cette préparation .... D'ailleurs YB voulais préparer l'humanité au passage à l'air du verseau ... mais apparemment on y est ... alors ne faudrait-il pas aller voir plus loin ?



  Méchant, il est certain qu'il faut une grande sagesse et une "intelligence" certaine pour remettre en question une discipline spirituelle et surtout la remanier... cependant il m'apparait que dans cette mouvance la déification de YB pose problème et son "aura", si je peux dire ainsi, reste empeigné profondément dans chacune des séances etc ... C'est d'ailleurs ce que l'on vois dans beaucoup de "tradition" yogique, avec la photo de fondateur dans les lieux de pratiques etc ....
  Il me semble donc très difficile, mais pour un être ayant atteint l'état divin de pouvoir remettre en cause publiquement une pratique sans être jeté au feu (c'est une image que toute cette phrase bien évidement ...)

  En ce qui concerne le marketing autour du mouvement H3O ... il est horriblement capitaliste et ultra consommation, avec une profusion de CD produits dérivées etc ... Je compare ces boutiques a l'allée de traverse dans HP ... où ta situation sociale te permet, ou non, du coup de pratiquer pleinement... Il est loin le temps où YB, pour citer une anecdote qu'il raconte dans un de ses "cours", dispersais des pièces de quelques centimes autour de son lieu de cours afin que les "junkie", "hippies" sans sous puissent venir. " monsieur nous voudrions recevoir votre éducation mais nous n'avons pas les moyens" "YB : faites un tour dans les alentours et soyez attentifs" Ils ramassaient alors les quelques pièces donnant accès au cours (pour une somme dérisoires). Ici est placé la valeur de l'effort à fournir pour accéder à la connaissance...



  Xian, en effet la courant est totalement épris de Sikhisme. La première prière est d'ailleurs le Jap Ji Sahib, faites lors de la sadhana à 4h du matin, composé par Guru Nanak. Pour ce qui est des autres mantras, que je mettrais après pour l'information de tous, j'avoue ne pas connaître leurs sources... Mais la plupart reprenne des expressions du Jap Ji ... Sur les sites de la communauté 3Ho (Happy, Healthy, Holy).



Donc pour info, la sadhana commence par la lecture du Jap Ji Sahib, suivis du mantra d'ouverture ou Adi matra : Ong Namo Guru Dev Namo   3 fois

A la suite un kryia est effectué suivant le désirs de chacun, en groupe un seul pour tout le monde bien sur ... cela dure environ une demi heure et suivis d'une relaxation de tiers du temps ... de 10 a 15 minutes.

Puis surviens la récitation des mantras suivant :

kundalini - Kundalini Yoga <a href=kundalini - Kundalini Yoga Sadhan10

kundalini - Kundalini Yoga <a href=kundalini - Kundalini Yoga Sadhan11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



kundalini - Kundalini Yoga Empty
MessageSujet: Re: Kundalini Yoga   kundalini - Kundalini Yoga Icon_minitimeMer 26 Nov 2014 - 14:39

Les mantras de ce courant Sikh sont en Gurmukhi et non en Sanskrit...
Faut aimer ce qui est exotique en sachant que rien n'égale le sanskrit pour les Mantras....
Pour le reste je n'aime absolument pas leur volonté de s'imposer et de vouloir enseigner un soi-disant "kundalini-yoga" qui n'existe pas, car ce n'est rien d'autre que du Hatha-yoga arrangé à certaines sauces..
Sans parler que vouloir enseigner un yoga en relation avec la kundalini sans l'avoir éveillé soi-même est une imposture, ni plus, ni moins, qui ne gêne en rien ce mouvement sectaire gentillet..
Aucun des "professeurs" ne sera capable de gérer un véritable éveil chez un élève..
Et ceux qui l'éveillent n'ont rien à faire avec ce mouvement..
Voilà, c'est mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



kundalini - Kundalini Yoga Empty
MessageSujet: Re: Kundalini Yoga   kundalini - Kundalini Yoga Icon_minitimeMer 26 Nov 2014 - 16:15

Sat Siri Siri Akaal cheers chant avec des mantras SIKH :

Revenir en haut Aller en bas
chercheur
Membre
chercheur


Date d'inscription : 23/07/2012
Nombre de messages : 534
Masculin
Balance Chat
Age : 36
Ville : grenoble

kundalini - Kundalini Yoga Empty
MessageSujet: Re: Kundalini Yoga   kundalini - Kundalini Yoga Icon_minitimeMer 26 Nov 2014 - 16:29

haha, après je n’enlèverais pas la force de ces mantras, surtout celle de rakhe rakhanhar qui me procure un bien fou lors de la récitation, mais bon ... n'est-ce pas plutôt le point d'ancrage que nous offres ces mantras ?

Lors d'un de ses "cours" sur une méditation, Ad Sach Jugad Sach He bhee Sach Nanak Hosee Bee Sach, YB explique les pouvoirs des mantras, par rapport aux vibrations et jouant sur la plasticité cérébrale ainsi que sur les flux électromagnétique ... Les sensations procuraient sont bien présente, mais je me demande souvent si ce n'est pas autre chose que le mantra, car ces états ne me sont pas inconnus dans d'autre situations n'utilisant pas de mantras...
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

kundalini - Kundalini Yoga Empty
MessageSujet: Re: Kundalini Yoga   kundalini - Kundalini Yoga Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 7:30

Bonjour chercheur,

D'abord sur la question de la foi aveugle par laquelle commence ton message je voulais témoigner un peu.

J'ai eu moi même une foi aveugle en deux personnes, a deux époques : jésus via l'évangile et Ramana Maharshi. T'aura compris que pour moi la question fut vite réglée : j'ai eu beau les harceler de questions annexes...je n'ai eu qu'un silence pour seule réponse. 
Cette foi "aveugle" dont je te parle - celle qui fut la mienne - n'est pas contradictoire avec le fait de se poser des questions sur les enseignements.  

L'enjeu est plutôt là : ces questions qu'on se pose a des moments de la journée ternissent-elles l'amour que l'on porte a la pratique des exercices, notre confiance et notre ardeur pour la pratique des exercices ?

Autrement dis : quand vient le moment de réciter les mantras, de prendre les asanas - bref la pratique - tes questionnements viennent-ils entraver ta pratique ?
Si la réponse est oui et que j'étais dans ta situation - ce que je ne suis pas bien sur - je crois qu'il serai bon de s'occuper de ces questionnements d'abord.

C'est une façon de se respecter.
Ce sera la pratique du jour, et demain est un autre jour.

Mais la réponse peut être non : on peut tout a la fois se questionner beaucoup a des moments et pratiquer avec la même confiance dans sa pratique, la même ardeur le même amour pour ce qu'on fait.
Donc ma question est la suivante : Dans quelles proportions tes questions sans réponses viennent elles entraver ta pratique ?

Ensuite tu dis :

"un bon guru est indispensable pour ne pas faire n'importe quoi avec notre énergie "kundalinienne". Du coup une grosse question est en suspend, touts ces profs formés à coup de quelques semaines qui valent des milliers d'euros sont-il à même d'accompagner un aspirant dont l'énergie s'éveille réellement ?"

Même s'il s'agissait pour toi d'apprendre a faire des gateaux avec ta grand mère, qu'elle ne pourrait t'accompagner au delà de se qu'elle sait faire. Ceci est vrai dans toutes relation d'apprentissage. Il y a simplement qu'en matière de spiritualité beaucoup de gens se gourent sur leur capacités réelles, ce qui, dans les faits ne change rien : tes profs ne t'emmèneront pas au dela de ce qu'ils ont acquis eux mêmes. Et pour quelqu'un dont le potentiel serai plus grand, ou bien ailleurs que celui de ses profs, avec son potentiel il verra par lui même qu'il doit laissé ces types...s'il est honnête avec lui même.

Tu dis aussi :

"D'ailleurs YB voulais préparer l'humanité au passage à l'air du verseau ... mais apparemment on y est ... alors ne faudrait-il pas aller voir plus loin ?"

Précédemment tu doutais de tes profs et maintenant tu doute même de la pertinence pour toi de chercher cet éveil de la kundalini...

...Wink...alors là j'y vais carrément... Very Happy ...au grand maux les grand remèdes : tu es un grand garçon mon pote... Very Happy ...

Enfin tu dis aussi :

"je me demande souvent si ce n'est pas autre chose que le mantra, car ces états ne me sont pas inconnus dans d'autre situations n'utilisant pas de mantras..."

Regardes mieux cette demande que tu te fais, et avec un peu de bon sens tu pourras voir que la réponse est contenue dans ta questions.
Revenir en haut Aller en bas
chercheur
Membre
chercheur


Date d'inscription : 23/07/2012
Nombre de messages : 534
Masculin
Balance Chat
Age : 36
Ville : grenoble

kundalini - Kundalini Yoga Empty
MessageSujet: Re: Kundalini Yoga   kundalini - Kundalini Yoga Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 13:54

"ces questions qu'on se pose a des moments de la journée ternissent-elles l'amour que l'on porte a la pratique des exercices, notre confiance et notre ardeur pour la pratique des exercices ?" Did

En effet on pourrais partir sur ce constat en coupant ma vie en deux on va dire : celle de la pratique et la profane. Dans la profane les questions peuvent être nombreuses en effet, et dans la pratique il y à des questions mais à un niveau supérieur. Par contre je ne pense pas que le fait d’être confiant lors de la pratique signifie que cette voie est la "bonne" tout de même, qu'elle nous conviens. Car il existe en l'Homme la capacité naturel de concentration... et c'est celle-ci qui est mise en œuvre dans mes pratiques, me focalisant ainsi entièrement dessus plutôt que de vagabonder dans mes pensées "profane"... Pour faire un parallèle, dans mes études j'ai l'obligation d'être concentré sur des théories qui ne me parle absolument pas, et pourtant il faut bien les assimiler (puisqu'en étude) et donc me concentrer et ne pas douter durant ce laps de temps... sinon je finis pas le perdre, ce temps, en laissant vagabonder mes pensées dans les domaines de la craintes et de la peur....

En ce qui concerne la pratique des mantras, lors des sadhana, il est déjà venu des pensées de doutes lors de la lecture du Jap Ji, je me suis même surpris à me dire " mais qu'est-ce que je fou là ?" mais cela n'est arrivé qu'une seule fois, car la reprise de ma volonté sur mes doutes à était plus fort et le reste de la sadhana à écarté mes pensées. Une fois dans la voiture pour revenir chez moi, ce n'est pas pour autant que ces doutes se sont envolé....
D'ailleurs je ne considère justement pas que le questionnement entrave la pratique ... elles en font partis, et peu à peu elles se mélangent et permettent d'évoluer sur es fréquences d'idéations ...


MessageSujet: Re: Kundalini Yoga Hier à 7:30 Répondre en citant Faire un rapport du message à un admin ou un modérateur Verrouiller les rapports de ce post Bonjour chercheur, D'abord sur la question de la foi aveugle par laquelle commence ton message je voulais témoigner un peu. J'ai eu moi même une foi aveugle en deux personnes, a deux époques : jésus via l'évangile et Ramana Maharshi. T'aura compris que pour moi la question fut vite réglée : j'ai eu beau les harceler de questions annexes...je n'ai eu qu'un silence pour seule réponse. Cette foi "aveugle" dont je te parle - celle qui fut la mienne - n'est pas contradictoire avec le fait de se poser des questions sur les enseignements. L'enjeu est plutôt là : ces questions qu'on se pose a des moments de la journée ternissent-elles l'amour que l'on porte a la pratique des exercices, notre confiance et notre ardeur pour la pratique des exercices ? Autrement dis : quand vient le moment de réciter les mantras, de prendre les asanas - bref la pratique - tes questionnements viennent-ils entraver ta pratique ? Si la réponse est oui et que j'étais dans ta situation - ce que je ne suis pas bien sur - je crois qu'il serai bon de s'occuper de ces questionnements d'abord. C'est une façon de se respecter. Ce sera la pratique du jour, et demain est un autre jour. Mais la réponse peut être non : on peut tout a la fois se questionner beaucoup a des moments et pratiquer avec la même confiance dans sa pratique, la même ardeur le même amour pour ce qu'on fait. Donc ma question est la suivante : Dans quelles proportions tes questions sans réponses viennent elles entraver ta pratique ? Ensuite tu dis : "un bon guru est indispensable pour ne pas faire n'importe quoi avec notre énergie "kundalinienne". Du coup une grosse question est en suspend, touts ces profs formés à coup de quelques semaines qui valent des milliers d'euros sont-il à même d'accompagner un aspirant dont l'énergie s'éveille réellement ?" Même s'il s'agissait pour toi d'apprendre a faire des gateaux avec ta grand mère, qu'elle ne pourrait t'accompagner au delà de se qu'elle sait faire. Ceci est vrai dans toutes relation d'apprentissage. Il y a simplement qu'en matière de spiritualité beaucoup de gens se gourent sur leur capacités réelles, ce qui, dans les faits ne change rien : tes profs ne t'emmèneront pas au dela de ce qu'ils ont acquis eux mêmes. Et pour quelqu'un dont le potentiel serai plus grand, ou bien ailleurs que celui de ses profs, avec son potentiel il verra par lui même qu'il doit laissé ces types...s'il est honnête avec lui même. Tu dis aussi : "D'ailleurs YB voulais préparer l'humanité au passage à l'air du verseau ... mais apparemment on y est ... alors ne faudrait-il pas aller voir plus loin ?" Précédemment tu doutais de tes profs et maintenant tu doute même de la pertinence pour toi de chercher cet éveil de la kundalini... ...Wink...alors là j'y vais carrément... Very Happy ...au grand maux les grand remèdes : tu es un grand garçon mon pote... Very Happy ... a écrit:


Alors ce n'est pas du tout cela, je ne doute pas en cette "pertinence".... D'ailleurs l’éveil n'avais rien à voir avec ma remarque. YB voulais préparer le monde à passais à l'air du verseau, comme je l'ai dis, et donc à fournis une pratique pour le faire. Mais nous sommes maintenant, apparemment, dans cette aire. Normalement une fois que nous sommes préparer et passons à l'étape supérieur, la pratique devrais changer, et ici ce n'est pas le cas elle n'as pas évoluée.


C'est bien ce que je voulais dire pour les mantras et la sensations, cela n'avais rien d'une question ouverte, plus une zone d'exploration ... et oui ma phrase contiens la réponse tadadaaaaaa ....



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



kundalini - Kundalini Yoga Empty
MessageSujet: Re: Kundalini Yoga   kundalini - Kundalini Yoga Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 14:10

chercheur a écrit:
En ce qui concerne la pratique des mantras, lors des sadhana, il est déjà venu des pensées de doutes lors de la lecture du Jap Ji, je me suis même surpris à me dire " mais qu'est-ce que je fou là ?"

et si c'était un éclair de lucidité ? Car depuis le début tu danses d'un pied sur un autre.. tu dénigres puis deux lignes plus loin tu adhères et entre deux tu doutes  Rolling Eyes

Il te faut méditer profondément sur tes objectifs avant de venir chercher de l'aide sur un forum, aide que tu ne recevras pas d'ailleurs car c'est ton vécu..

Citation :
mais cela n'est arrivé qu'une seule fois

çà reviendra car il est évident que réciter ce truc du Sikhisme qui te fait pencher d’ailleurs vers l'Islam (le Sikhisme et un mouvement hybride entre l'Hindouisme mal compris et l'islam !) ne te convient pas.

Citation :
ce n'est pas pour autant que ces doutes se sont envolé..

eh ben... Rolling Eyes et ils sont pas près de s'envoler avec autant d'hésitations....
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

kundalini - Kundalini Yoga Empty
MessageSujet: Re: Kundalini Yoga   kundalini - Kundalini Yoga Icon_minitimeSam 29 Nov 2014 - 6:27

Bonjour chercheur,

Tu dis :

"je ne pense pas que le fait d’être confiant lors de la pratique signifie que cette voie est la "bonne" tout de même, qu'elle nous conviens."


je te l'accorde...jusqu'a un certain point.
Tu donne l'exemple de tes cours pour expliquer de quoi tu parle donc ton point de vue est clair pour moi. C'est une situation que je connais vis a vis d'autre chose. J'ai moi aussi cette aptitude de me mettre dans des choses alors qu'une partie de moi même ...regarde tout ça d'un regard très distant voir amusé... Wink...
 
Mais si le fait d'être confiant pendant que l'on pratique ne veut pas dire que cette voie soit la bonne, cela veut quand même dire que l'on va continuer... Very Happy...

 Et si on continu c'est parce que nous avons des choses a tirer de cette situation, mais sans savoir lesquelles tant qu'on ne les a pas trouvée.

Autrement dis tu continu pas seulement pour l'éveil de la kundalini - qui peut venir ou pas - mais bien pour autre chose aussi, pour tirer une ou des leçons de vie de ce genre de situation.

Donc il est parfois bon pour soi de continuer dans une voie qui APPAREMMENT n'est peut être pas la bonne, afin de voir ce que ça donne.


Voilà pourquoi j'ai dis : je te l'accorde "jusqu'à un certain point"
Insister dans cet voie est peut être bon pour toi mais pas pour ce que tu crois, pour une chose qui te reste a découvrir, et que bien sur j'ignore complet.


Tu vois ce que je veux dire ?


Ensuite tu dis :

"YB voulais préparer le monde à passais à l'air du verseau, comme je l'ai dis, et donc à fournis une pratique pour le faire. Mais nous sommes maintenant, apparemment, dans cette aire. Normalement une fois que nous sommes préparer et passons à l'étape supérieur, la pratique devrais changer, et ici ce n'est pas le cas elle n'as pas évoluée."

D'abord elle évolue peut être... mais pas comme tu voudrais ?...pas comme il te semble qu'elle le devrais ?
Ensuite il est possible qu'elle n'évolue pas.
Mais tant qu'elle trouvera des gens pour pratiquer sans rien changer, et qui sont satisfait comme ça, elle poursuivra son processus de fossilisation. Un jour, comme toutes les sortes de fossiles, celui ci sera retrouvés par un chercheur très perspicace, qui saura se servir de ces choses-là pour comprendre l'évolution de la conscience humaine... Wink...

A toi de voir a quoi tu souhaite participer
Revenir en haut Aller en bas
chercheur
Membre
chercheur


Date d'inscription : 23/07/2012
Nombre de messages : 534
Masculin
Balance Chat
Age : 36
Ville : grenoble

kundalini - Kundalini Yoga Empty
MessageSujet: Re: Kundalini Yoga   kundalini - Kundalini Yoga Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 23:34

j'ai acheté le manuel de l'étudiant professeur de Kundalini yoga .... dedans on peu lire :

Le gouroudakshina :

Consiste à donner 11% des revenus de vos cours de yoga avant déduction des frais, à la source des Enseignements.




C'est pas un peu sectaire ca ? Very Happy


source : livre d'enseignement niveau 1, edition KRI, p 293
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



kundalini - Kundalini Yoga Empty
MessageSujet: Re: Kundalini Yoga   kundalini - Kundalini Yoga Icon_minitimeJeu 22 Jan 2015 - 17:42

chercheur a écrit:
j'ai acheté le manuel de l'étudiant professeur de Kundalini yoga .... dedans on peu lire :

Le gouroudakshina :

Consiste à donner 11% des revenus de vos cours de yoga avant déduction des frais, à la source des Enseignements.




C'est pas un peu sectaire ca ? Very Happy


source : livre d'enseignement niveau 1, edition KRI, p 293

non çà s'appelle la dîme et c'est une pratique qui adoucit le karma et qui t'évitera de manquer d'argent dans cette vie et dans les prochaines, mais pour cela il faut donner sans cette arrière-pensée en tête dans un pur geste désintéressé. on peu aussi parrainer un enfant en Asie, cela procède de la même démarche.
Revenir en haut Aller en bas
chercheur
Membre
chercheur


Date d'inscription : 23/07/2012
Nombre de messages : 534
Masculin
Balance Chat
Age : 36
Ville : grenoble

kundalini - Kundalini Yoga Empty
MessageSujet: Re: Kundalini Yoga   kundalini - Kundalini Yoga Icon_minitimeJeu 22 Jan 2015 - 18:15

Oui oui je comprend la démarche mais quand celle-ci est demandée je ne retrouve pas du tout cette pensée "d'adoucissement du karma"....

C'est tout comme les pater noster et autre ave maria qu'on demande de réciter pour nous "pardonner" nos pécher.... un cœur qui donne avec intérêt n'as rien de sage .... et le fait que cette mention soit faite "donner nous 11%", comprenant même un pourcentage donc, je trouve cela très limite.

Si je te donne, cela viens de mon cœur et non de ta demande.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



kundalini - Kundalini Yoga Empty
MessageSujet: Re: Kundalini Yoga   kundalini - Kundalini Yoga Icon_minitimeJeu 22 Jan 2015 - 18:18

cela devrait être une suggestion et non une imposition c'est certain sinon la dîme est récupérée par la secte égoïstement. disent-ils ce qu'ils font des sommes d'argent récupérées ainsi ?
Revenir en haut Aller en bas
chercheur
Membre
chercheur


Date d'inscription : 23/07/2012
Nombre de messages : 534
Masculin
Balance Chat
Age : 36
Ville : grenoble

kundalini - Kundalini Yoga Empty
MessageSujet: Re: Kundalini Yoga   kundalini - Kundalini Yoga Icon_minitimeJeu 22 Jan 2015 - 18:47

He bien il est demandé d'envoyer ses dons a la fédération française de Kundalini Yoga dans le but à élargir la bibliothèque des enseignements de Yogi Bhajan.... Mais tout le petit paragraphe sur les bienfaits de donner me donne à moi un peu mal au cœur.... ce pourcentage ne me plait pas.... et tout le discours du " ce n'est pas en soi l'argent qui compte mais le fait de donner" alors pourquoi demander 11% ???????

pourquoi ne pas demander de donner son temps et son amour à cette tradition plutôt que le matériel ....

surtout cette façon de nous culpabiliser " si vous donnez vous vous multipliez, si vous gardez cela vous dévorera " ...

Alors tout au fond je comprend bien cette façon de faire, et j'en suis tout à fait partisan. Mais le fait de demander cela aux futur professeur ne provoque absolument pas une attitude de don désintéressé... cela se transforme en une taxe obligatoire si on veux accéder à plus de prospérité ( au final c'est ca ....)

Je dois juste rappeler également qu'autour de ce mouvement, un commerce immense est présent. Vendant un nombre de CD de musique, de DVD, de t shirt, de produit pour yoga, le prix des festival est exorbitant, c'est un vrai monde marketing. J'ai souvent l'impression que cette voie spirituel se veux élitiste, notamment avec le prix des formation pour être professeur (dont le livre coute juste 108euros ...). Enfin bref tout ceci est un autre débat Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





kundalini - Kundalini Yoga Empty
MessageSujet: Re: Kundalini Yoga   kundalini - Kundalini Yoga Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Kundalini Yoga
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cours de Kundalini et Raja Yoga en Tunisie.
» Le Yoga - Hatha-Yoga
» La kundalini : Risques et dangers
» La montée de Kundalini
» Le dédoublement ASTRAL (sortir de son corps à volonté) ou voyage astral

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Yoga - tai chi chuan - ki kong - Qi Gong - budo - bozendo - arts martiaux-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit