Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Saint François d'Assise

Aller en bas 
+5
Samarcande
domi35
Mimy
Itxaso
erell
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



 - Saint François d'Assise - Page 2 Empty
MessageSujet: Saint François d'Assise    - Saint François d'Assise - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 8:12

Rappel du premier message :

Le cantique des créatures


Voici un texte attribué à saint François d’Assise :

Très haut tout-puissant, bon Seigneur,
à toi sont les louanges, la gloire et l’honneur et toute bénédiction.
À toi seul, Très-haut, ils conviennent
Et nul homme n’est digne de te mentionner.

Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures,
spécialement, monsieur frère Soleil,
lequel est le jour et par lui tu nous illumines.
Et il est beau et rayonnant avec grande splendeur,
de toi, Très-Haut, il porte la signification.

Loué sois-tu, mon Seigneur, par sœur Lune et les étoiles,
dans le ciel tu les as formées claires, précieuses et belles.

Loué sois-tu, mon Seigneur, par frère Vent
et par l’air et le nuage et le ciel serein et tout temps,
par lesquels à tes créatures tu donnes soutien.

Loué sois-tu, mon Seigneur, par sœur Eau,
laquelle est très utile et humble et précieuse et chaste.

Loué sois-tu, mon Seigneur, par frère feu
par lequel tu illumines dans la nuit,
et il est beau et joyeux et robuste et fort.

Loué sois-tu, mon Seigneur, par sœur notre mère Terre,
laquelle nous soutient et nous gouverne
et produit divers fruits avec les fleurs colorées et l’herbe.

Loué sois-tu, mon Seigneur, par ceux qui pardonnent pour ton amour
et supportent maladies et tribulations.

Heureux ceux qui les supporteront en paix,
car par toi, Très-Haut, ils seront couronnés.

Loué sois-tu, mon Seigneur, par sœur notre mort corporelle,
à laquelle nul homme vivant ne peut échapper.
Malheur à ceux qui mourront dans les péchés mortels.

Heureux ceux qu’elle trouvera dans tes très saintes volontés,
car la seconde mort ne leur fera pas mal.

Louez et bénissez mon Seigneur,
et rendez-lui grâce et servez-le avec grande humilité.

saint François d’Assise (1182-1226)

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Aurora
Membre
Aurora


Date d'inscription : 01/12/2015
Nombre de messages : 1146
Féminin
Taureau Buffle
Age : 51
Ville : À Dieu

 - Saint François d'Assise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint François d'Assise    - Saint François d'Assise - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Oct 2016 - 2:55

did a écrit:
P.S : je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que dans la rhétorique et dans le style, d'un point de vue strictement littéraire, on dirais un sutra bouddhiste : énumération de ce que n'est pas la chose, coté excessif presque délirant, question/réponse, inversion par rapport au bon sens.

Dans la neige et sous la pluie, l'excès peut devenir normalité.
Je sais de quoi je parle !
Laughing

Inversion par rapport au bon sens - tu veux parler des paradoxes ?
Ça oui.
Mais les paradoxes ne sont-ils pas des apparence eux-mêmes ?

Merci Mimy et did de m'avoir remémoré cette brillante prière.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

 - Saint François d'Assise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint François d'Assise    - Saint François d'Assise - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Oct 2016 - 3:29

"Commence par faire le nécessaire.
Puis fais ce qu'il est possible de faire.
Et tu réalisera l'impossible sans t'en apercevoir"


François d'assise.

(Hey pssst...Mimy...la boite...c'est bon ?...tu sais ou tu l'a mise ?   Smile
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

 - Saint François d'Assise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint François d'Assise    - Saint François d'Assise - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Oct 2016 - 4:59


"Pas très loin de chez lui, il y avait la vieille chapelle San Damiano, en ruine. Il n'y restait qu'un seul ornement: un grand crucifix peint sur bois. Le crucifix s'anima et Saint François entendit ces mots:

"François, ma maison tombe en ruines et s'écroule. Va et reconstruis-là."

François répondit: "Volontiers, Seigneur"

Pour trouver de l'argent afin de rénover la petite chapelle, Saint François partit vendre des draps au marché de Foligno, à côté d'Assise. Peu de temps après, François se mit à vivre en ermite. François devint vite la risée publique. On le prenait pour un fou., Le père de François eut vent de ce que l'on pensait sur son fils. Il devint fou furieux et alla chercher François, le ramena chez eux, l'enferma dans sa cave, le battit et le laissa au régime pain sec pendant plusieurs jours. Mais sa mère, Dame Pica le délivra. Le père déshérita son fils et voulut le chasser de la ville. Le père alla voir les consuls, mais ils s'en lavèrent les mains... ensuite, il alla voir l’évêque en traînant son fils avec lui... François se déshabilla entièrement et devant toute une foule s'écria :" En toute liberté désormais, je pourrai dire: Notre Père, qui êtes aux cieux! Pierre Bernardone que voici n'est plus mon père, et je lui rends non seulement son argent que voici, mais encore tous mes vêtements. J'irai nu à la rencontre du Seigneur. "

Tout le monde pleura, l'évêque aussi. Guido (l'évêque) couvrit François de son manteau."


Source : http://saintfrancoisdassise.com/saint-francois/vie-de-saint-francois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 - Saint François d'Assise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint François d'Assise    - Saint François d'Assise - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Oct 2016 - 10:23

" j'irais nu a la rencontre du seigneur"..
juste cette phrase : oulala!
qu'avons nous besoin si ce n'est l'essentiel.. sunny
merci..Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 - Saint François d'Assise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint François d'Assise    - Saint François d'Assise - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Oct 2016 - 10:31

Oui, et c'est ainsi qu'il mourra. Merci hazel. :coeur)
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

 - Saint François d'Assise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint François d'Assise    - Saint François d'Assise - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Oct 2016 - 3:10

 - Saint François d'Assise - Page 2 2Q==

"Arrivant près de Bevegna, il aperçut un bosquet où une multitude d'oiseaux de toutes espèces étaient rassemblée. Il court aussitôt vers eux et les salue comme si les oiseaux étaient doués de raison. Les oiseaux se mirent alors à le regarder en silence, tendant le cou pour mieux le voir. Il s'avance au milieu d'eux et leur demande doucement d'écouter la parole de Dieu. Il leur dit: « Mes frères les oiseaux, vous avez bien sujet de louer votre créateur qui vous qu'il a revêtu de plumes, vous a donné des ailes pour voler, vous a dévolu pour champ l'espace et sa limpidité, et qui prend soin de vous sans que vous ayez à vous inquiéter de rien ». Ce discours provoquait chez les oiseaux de joyeuses manifestations, ils allongeaient leur cous, déployaient leurs ailes, ouvraient leurs becs et regardaient attentivement François. Lui allait et venait parmi eux, l'âme délirante de ferveur. Enfin il traça sur eux le signe de la Croix et les oiseaux partirent tous ensemble munis de sa permission et de sa bénédiction."

Source : http://saintfrancoisdassise.com/saint-francois/vie-de-saint-francois
Revenir en haut Aller en bas
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

 - Saint François d'Assise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint François d'Assise    - Saint François d'Assise - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Oct 2016 - 9:35

did a écrit:
 - Saint François d'Assise - Page 2 2Q==

"Arrivant près de Bevegna, il aperçut un bosquet où une multitude d'oiseaux de toutes espèces étaient rassemblée. Il court aussitôt vers eux et les salue comme si les oiseaux étaient doués de raison. Les oiseaux se mirent alors à le regarder en silence, tendant le cou pour mieux le voir. Il s'avance au milieu d'eux et leur demande doucement d'écouter la parole de Dieu. Il leur dit: « Mes frères les oiseaux, vous avez bien sujet de louer votre créateur qui vous qu'il a revêtu de plumes, vous a donné des ailes pour voler, vous a dévolu pour champ l'espace et sa limpidité, et qui prend soin de vous sans que vous ayez à vous inquiéter de rien ». Ce discours provoquait chez les oiseaux de joyeuses manifestations, ils allongeaient leur cous, déployaient leurs ailes, ouvraient leurs becs et regardaient attentivement François. Lui allait et venait parmi eux, l'âme délirante de ferveur. Enfin il traça sur eux le signe de la Croix et les oiseaux partirent tous ensemble munis de sa permission et de sa bénédiction."

Source : http://saintfrancoisdassise.com/saint-francois/vie-de-saint-francois
:jap:

Merci Did pour cette anecdote...  sunny
Revenir en haut Aller en bas
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

 - Saint François d'Assise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint François d'Assise    - Saint François d'Assise - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Oct 2016 - 9:37

Coucou à tous et merci à toi Mimy pour l'ouverture de ce topic où il y a tellement à partager...  ::800770   François d'Assise, un être d'exception et, bien qu'issu d'une riche famille, il fut caractérisé par la pauvreté, la compassion et la joie...

J'ai retrouvé hier sur youtube un film datant de 1961 et toujours d'une grande fraîcheur. Il est en entier, je l'ai regardé... Ci-après la version en français pour celles et ceux que ça intéresse...

Bon dimanche à nous tous !
sunnyI love youflower







@ Mimy  Merci pour le film "François et le chemin du soleil" que j'ai regardé avec beaucoup de bonheur... Coeur !
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

 - Saint François d'Assise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint François d'Assise    - Saint François d'Assise - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Oct 2016 - 1:32

Erell a écrit : " merci à toi Mimy pour l'ouverture de ce topic où il y a tellement à partager..."

Quand j'étais gosse et même encore plus tard, jusqu'à presque trente ans, je me suis fait avoir avec un truc : sous prétexte que je n'adhérais pas du tout a ce que disais la religion, que ces gens ne me semblaient pas fiable, que je sentais l'embrouille et que dans un sens je n'ai pas voulu devenir comme eux, j'ai tout rejeter en bloc, y compris l'hypothèse de l'existence d'un dieu, alors qu'a priori j'y étais favorable.
En ce moment, en faisant des recherches sur ce François d'assise que je ne connaissais pas du tout, je retombe évidemment sur ce langage de religion qui me hérisse un peu. Mais maintenant je ne me fait plus avoir : ne pas confondre ce que fut réellement ce personnage, et ça on ne le saura jamais, avec la légende que les gens battissent autour de lui, ou ce qu'ils en disent aujourd'hui, le personnage n'étant finalement qu'une sorte de support qui leur sert a nous expliquer leurs opinions et croyances religieuse a eux. Pour le moment je n'ai pas encore trouvé des gens qui parleraient de lui en donnant une version qui ne soit pas religieuse.
Dommage.


 - Saint François d'Assise - Page 2 Z
L'extase de Saint François.
Le Caravage.

" Une nuit, je m’embusquai derrière mon rocher et regardai: François priait, agenouillé devant sa hutte. Un halo de lumière frémissante entourait son visage et, à la lueur des éclairs, je voyais distinctement briller ses mains et ses pieds. Non pas briller, mais brûler.

Je l’observai ainsi longuement, immobile. Le vent était tombé, pas une feuille ne bougeait. Le ciel commença de blanchir du côté de l’orient. Au loin, perché sur quelque branche, chantait un oiseau matinal. La nuit rassemblait ses étoiles et ses ombres et se préparait à partir. Soudain, une clarté intense, bleue et verte, illumina le ciel. Je levai les yeux: un séraphin avec six ailes de feu descendait et sur son sein, enveloppé dans les plumes, était Jésus crucifié. Une paire d’ailes enlaçait la tête, une autre le corps et la troisième, à droite et à gauche, recouvrait les bras étendus du Christ. L’Alverne était au milieu des flammes dont les reflets éclairaient la plaine. Le Christ ailé fondit du Ciel en sifflant et un éclair atteignit François qui poussa un cri déchirant comme si on le perçait de clous. Il ouvrit les bras et s’immobilisa, crucifié, en l’air. Puis il murmura quelques mots inintelligibles suivis d’un nouveau cri.....

Alors, au-dessus de lui, se fit entendre la Voix Divine:
-  “C’est à la Crucifixion que prend fin l’ascension de l’homme.”
Et, de nouveau le cri désespéré de François:
-  “Je veux aller plus loin, jusqu’à la Résurrection!”
et la voix du Christ, à travers les plumes du Séraphin:
-  “Mon cher François, ouvre les yeux et regarde: Crucifixion et Résurrection ne font qu’un!”
-  “Et le Paradis?” clama François.
-  “Crucifixion, Résurrection et Paradis, ne font qu’un! ” dit encore la voix.
A ces mots, un coup de tonnerre ébranla le ciel, telle une voix ordonnant au miracle de retourner à Dieu et le séraphin aux six ailes de feu, pareil à un éclair rouge et vert, remonta au Ciel. "


Nikos Kazantzaki
Vie de saint François
Source : http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Fdassise/stigmates/Introduction.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 - Saint François d'Assise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint François d'Assise    - Saint François d'Assise - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Oct 2016 - 9:22

bonjour:)
a mon avis st Francisco d'assisi ( que je ne connaissais pas non plus jusqu'a ce post) a reçu l'illumination et l'extase, tout comme Krishna et tant d'autres personnages de maintes et maintes religion... il a appris de fait le langage des oiseaux ( voir plus haut dans le texte) ce langage qui se comprend naturellement lorsqu'on atteint le Nirvana..
comme toutes les personnes qui touche a ce mythe (,,) celui de voir en façe le visage de Dieu, (les Mystiques, les chamanes, ou autres... )ce saint s'est trouvé en façe des pires démons de l'existence et son combat a été souffrance.. a la hauteur de ses souffrances sont arrivées les stigmates ..et l'eveil total.
Krishna en son temps, a combattu le Serpent, il s'est battu et s'est fait assassiné ensuite par des ennemis reels..une légende qui parait etre un conte d'enfant mais qui ne l'ai pas!!
ont ils existés?? il n'y a pas de fumée sans feu a mon avis..
pour moi c'est le chemin de l'eveil " crucifixion, résurrection et paradis ne font qu'un"
ce sont peut etre des métaphores que l'on comprend d'instinct en tant qu'etre humain..
ils sont différent cependant des prophètes, qui ont reçu " une mission" véritable..
c'est un peu comme ça que je le vois , c'est tout a fait subjectif et personnel..
je trouve dans ces textes une certaine résonance a certains moment de la vie: ex: l'humiliation, l'incompréhension,( décrit plus haut comme les portes qui se ferment) nous font grandir quelque part, c'est une aide précieuse sur le chemin de l'éveillé, et ces textes et ces contes nous aide a comprendre et a s'adapter au monde tel qu'il est...
parce que l'éveillé, n'est pas "heureux", il est seul!!c'est d'ailleurs ce que l'on voit dans le regard de Krishna qui a au fond des yeux une étrange tristesse en meme temps que la lumiere..la joie de l'enfant se mele au regard extra lucide du mystique qui souffre pour la noirceur du monde qu'il perçoit d'une façon presque physique..
mais toute interprétation sera toujours " religieuse" quelque part did Smile puisqu'il faut bien nommer ce mystere, et que les hommes l'ont nommé Dieu.
je n'ai aucun connaissance de ces livres ou textes, je me sers de mon intuition..je retrouve tant de chose commune a toutes les religions..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 - Saint François d'Assise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint François d'Assise    - Saint François d'Assise - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Oct 2016 - 21:52

 - Saint François d'Assise - Page 2 Sf-zur10
Revenir en haut Aller en bas
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

 - Saint François d'Assise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint François d'Assise    - Saint François d'Assise - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Oct 2016 - 22:12

Figaro, t'es allé faire un tour dans les vieilles malles du fofo ? sunny
Tout est magnifique ! Bisous Et Giotto, humm ! :smitten)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 - Saint François d'Assise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint François d'Assise    - Saint François d'Assise - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Oct 2016 - 0:23

Modération: Fusion des deux topics dédiés à Saint François d'Assise.
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

 - Saint François d'Assise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint François d'Assise    - Saint François d'Assise - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Oct 2016 - 7:45

Je cherche un peu sur le personnage, mais a part de la langue de bois qui se serait appropriée l'histoire du personnage, je ne trouve rien de suffisamment loufoque sur lui pour que ça me semble vraiment crédible, du moins de la part d'un véritable fou de dieu que sans doute il était.

A part peut être cet épisode, dans lequel on peut voir un bel exemple de conjonction des opposés :


" Et, pendant que ses compagnons dormaient, saint François se jeta en prière; et comme il continuait à prier, voici venir, à la première veille de la nuit, une grande multitude de démons très féroces, avec très grand fracas et tumulte; et ils commencèrent à lui livrer forte bataille et à le molester rudement; l'un l'empoignait par ici, l'autre par là; l'un le tirait en bas, l'autre en haut; l'un le menaçait de ceci, l'autre lui reprochait cela; ainsi, de diverses façons, ils s'ingéniaient à l'arracher à sa prière, mais sans succès, car Dieu était avec lui.

Aussi, quand saint François eut longtemps soutenu ces batailles démoniaques, il commença à crier à haute voix: « Esprits damnés, vous ne pouvez rien, si ce n'est quand la main de Dieu vous le permet; et c'est pourquoi, de la part de Dieu tout-puissant, je vous dis de faire de mon corps ce qui vous est permis par Dieu; je le supporterai volontiers, car je n'ai pas pire ennemi que mon corps; aussi, si vous tirez à ma place vengeance de mon ennemi, vous me rendez un très grand service. »

Alors les démons, avec très grande violence et furie, le saisirent et commencèrent à le traîner par l'église, et à lui faire subir de bien plus grandes vexations et tourments qu'auparavant.

Et saint François commença alors à crier et à dire: « Mon Seigneur Jésus-Christ, je te remercie de me témoigner tant d'amour et charité; Very Happy  :jap:    car c'est là un signe de grand amour,  Wink   que le Seigneur punisse bien en ce monde son serviteur de tous ses défauts, pour qu'il n'en soit pas puni en l'autre. Et je suis prêt à supporter allègrement toute peine et toute adversité que toi, mon Dieu, tu veux m'envoyer pour mes péchés ».

Alors les démons, confondus et vaincus par sa constance et sa patience, s'en allèrent."


Thomas de Celano
Revenir en haut Aller en bas
Iago
Membre
Iago


Date d'inscription : 26/04/2016
Nombre de messages : 459
Masculin
Bélier Singe
Age : 44
Ville : Poulailler

 - Saint François d'Assise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint François d'Assise    - Saint François d'Assise - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Oct 2016 - 11:27

Entre les discussions avec les oiseaux et les stigmates, il y a pourtant ce qu'il faut comme éléments "loufoques".
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

 - Saint François d'Assise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint François d'Assise    - Saint François d'Assise - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 2:33

C'est bien pour ça que je trouve le personnage intéressant - après avoir évacuer le langage stéréotypé dans lequel bien souvent il est parlé de lui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 - Saint François d'Assise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint François d'Assise    - Saint François d'Assise - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 9:01

peut etre qu'on le trouve intéressant parce qu'il nous renvoie a ce que nous sommes pour certains d'entre nous..Smile
les stigmates ( de la vie, ou les scarifications, ou cicatrices) sont souvent présentes chez celui qui parle aux oiseaux... va comprendre pourquoi??????
c'est beaucoup sa sagesse et sa constance qui me parle, (dans les ecrits plus haut)car il décrit qu'avancer dans le monde réel est parfois bien plus dur que d'etre en compagnie de Dieu..et que c'est la est le véritable chalenge au fond..c'est ce que j'ai compris de lui , dans la premiere impression qu'il m'a donné a travers les ecrits que vous avez postés:

mais aussi dur qu'a été" l'isolement", aussi dur est le retour dans la société...

bon, après je ne comprend jamais tout dans ces textes, comme si le fait de parler uniquement en métaphore en faisait plus une nébuleuse qu'un ciel clair d'azur:) et comme si il fallait maitriser déja une avancée spirituelle trés importante pour en saisir la totalité..et quand bien meme, ce que l'on en retire est toujours subjectif!
dans sa priere ce qui est incroyable c'est qu'il rejoint certaines religions paiennes ancestrales,le Dieu soleil, le Feu sacré, la terre mere, etc...on se croirait au temps des pharaons et de la déesse Isis!! je le découvre!

sunny:
Revenir en haut Aller en bas
Mimy
Membre
Mimy


Date d'inscription : 12/05/2016
Nombre de messages : 1823
Féminin
Verseau Serpent
Age : 46
Ville : La Terre

 - Saint François d'Assise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint François d'Assise    - Saint François d'Assise - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 11:40

Comme pour tous les saints canonisés par elle, l'église prenait plaisir , on dirait, de rendre la "sainteté" l'amour pour dieu et ses semblables, impossible, ou difficile.
Donc, on ajoute des légendes.
Mais François d'Assise, est alchimiste avant tout.
Les stigmates, c'est le pouvoir de notre mental. On désirant ardemment une chose, on peut la matérialiser d'une façon au autre.
Mais je ne vois pas les stigmates comme autre chose, comme quelconque signe de sainteté ou un vouloir divin.
(La sainteté n'est pas autre que un état amoureux constante. Amoureux de Dieu, amoureux de la vie, de tout le monde visible et invisible).
François a dépassé les frontières de l'amour, de la libération des contraintes psychologique, religieux et moraux.
Ses souffrances étaient une conséquence directe de son grand désir de "sauver" l'humanité par la souffrance.
Le "disciple" c'est confondu avec le" maître".
Mais il vivait dans son époque aussi. On n'échappe pas au courent de son époque.
Ce que j'aime en François, c'est l'harmonie qu'il a atteint avec la nature, les animaux et les humains. Il a retrouvé l'innocence de l'Éden.
Revenir en haut Aller en bas
Mimy
Membre
Mimy


Date d'inscription : 12/05/2016
Nombre de messages : 1823
Féminin
Verseau Serpent
Age : 46
Ville : La Terre

 - Saint François d'Assise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint François d'Assise    - Saint François d'Assise - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 13:51

Dieu de mon coeur
Dans le le silence de ce jour naissant,
Je viens te demander la paix, la sagesse, la force.
Je veux regarder aujourd'hui le monde
Avec des yeux tout remplis d'amour
Être patient, compréhensif, doux et sage,
Voir au delà des apparences
Tes enfants comme tu les vois Toi-même,
Et ainsi ne voir que le bien en chacun.
Ferme mes oreilles à toute calomnie,
Garde ma langue de toute malveillance,
Que seules les pensées qui bénissent
Demeurent en mon esprit,
Que je sois si bienveillant et si joyeux
Que tous ceux qui m'approchent sentent Ta présence.
Revêts-moi de Ta beauté Seigneur,
Et qu'au long de ce jour je Te révèle.
Attribuée à Saint François d'Assise.
Revenir en haut Aller en bas
Iago
Membre
Iago


Date d'inscription : 26/04/2016
Nombre de messages : 459
Masculin
Bélier Singe
Age : 44
Ville : Poulailler

 - Saint François d'Assise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint François d'Assise    - Saint François d'Assise - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 13:58

did a écrit:
C'est bien pour ça que je trouve le personnage intéressant - après avoir évacuer le langage stéréotypé dans lequel bien souvent il est parlé de lui.
Ah ouais. Vous pensez trouver un message dans son imitatio christi, voire devenir mystique ?
Revenir en haut Aller en bas
Mimy
Membre
Mimy


Date d'inscription : 12/05/2016
Nombre de messages : 1823
Féminin
Verseau Serpent
Age : 46
Ville : La Terre

 - Saint François d'Assise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint François d'Assise    - Saint François d'Assise - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 16:11

Dans le milieu alchimiste ou alchimique..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 - Saint François d'Assise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint François d'Assise    - Saint François d'Assise - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 18:04

ah oui, peut etre trouver un message ...pourquoi pas!

"le jardin d'eden":scratch quand on voit le tableau du peintre qu'a posté Figaro, qui est magnifique mais trés loin, trés trés loin de l'image idyllique que l'on veut bien nous faire croire..

de plus, cet homme, parce qu'il est aussi un homme, a fait de la prison, s'est révolté contre sa propre classe sociale: la bourgeoisie de son époque et a souffert le martyr durant une longue maladie..
puis a connu son ascension divine et s'est transcendé, après avoir fait un tour en Egypte, ou il a pris connaissance de certains écrits. entre autre chose..
bien sur , les petits oiseaux et tout le reste, cela parait etre en contraste avec la personnalité qui semble d'une grande force, mais sa souffrance est bien plus grande que nous ne pouvons le penser..
altruiste et généreux, voila la vrai nature d'un mystique..
et ne se confond pas avec le maitre!!
et s'il vient te voir la nuit, méfie toi que tu ne te sois pas trompée, lol c'était peut etre pas lui!! king Zen !
Revenir en haut Aller en bas
Mimy
Membre
Mimy


Date d'inscription : 12/05/2016
Nombre de messages : 1823
Féminin
Verseau Serpent
Age : 46
Ville : La Terre

 - Saint François d'Assise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint François d'Assise    - Saint François d'Assise - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 19:27

Coucou Hazel!
On parlant de l'innocence d'Éden, c'est juste un langage. C'est notre innocence originel. Je fais référence a "La voix de la connaissance" de Miguel Ruiz.
Quant à la confusion du disciple avec le maître, ce n'est pas aussi isolé que ça.
Je suis née dans une famille profondément chrétienne. Pas tant dogmatique que christique.

"L'imitation du Christ" était "le livre"

Et la biographie des saints, le miroir du chemin.

De l'âge de 10 ans, j'étais très friande des mystiques. Et les saints qui ont reproduits dans leurs chairs les stigmates, j'en connais..comme Thérèse Neumann, Gemma Galgani, Catherine de Siena, Padre Pio, Catherine Emmerich, la récente Martha Robin, Francesco du Assisi bien-sûr.

Les oeuvres de Thérèse d'Ávila, "la voie de la perfection" et le "château intérieur" étaient mes livres de chevet à 14 an

Ma mère était un modèle d'amour christique.

Mais ça reste un moule, même si on l'appel de perfection.

Comme j'ai grandie avec eux, les saints, ils se manifeste souvent dans mes rêves. Ou, au moins ce qu'ils représente.

Donc, prendre du recule, vivre sa propre légende personnelle, c'est souvent plus courageux que de suivre les traces des plus grands maîtres.

Bisous à toi! :bisous)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 - Saint François d'Assise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint François d'Assise    - Saint François d'Assise - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 9:21

merci de cette biographie Smile
je te souhaite un bon chemin dans la lumiere et dans la paix.

NON,je ne m'identifie pas a qui ,quoi ou qu'est ce, mais se tourner vers le monde , les autres incite au RESPECT, aux valeurs, et a la reflexion personnelle..il permet aussi parfois de trouver le chemin du silence et de contempler la nature ,  loin de la cacophonie égocentrique du formatage...
j'ai le sens du sacré, et je suis affligée par la vulgarisation.. mais bon, on fait avec!!
je ne te gratifierais pas de mon parcours personnel car cela ne regarde que moi, et mes proches, mais j'ai passé 3 ans en pleine nature en autogestion, et cela m'a permis, en autre, de comprendre ce que nous sommes en tant qu'etre humain.. c'est une experience que j'ai choisie suite a d'autres experiences spirituelles, non choisies..
prendre du recul, pour moi c'est fait.. et je te le recommande donc dans la plus grande bienveillance..
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 - Saint François d'Assise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint François d'Assise    - Saint François d'Assise - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 10:30

L' expérience des uns ne remplace pas celle des autres. C' est une simple fraternité de partage qui ne dispense nullement de la coopération personnelle à l' oeuvre commune , mais y invite et y encourage. Ce que nous avons en commun, effectivement, Hazel, est le monde que nous partageons et qui nous porte au sein de l' infini espace. S' y immerger, je suis totalement d' accord avec toi, n' est pas de moindre importance que de se trouver dans la lumière des étoiles. flower
Ps: Ce qui est fait est mort, seul vit ce qui se fait maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Saint François d'Assise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint François d'Assise    - Saint François d'Assise - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint François d'Assise
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Topic des textes de prières...
» les 7 dons du saint esprit
» Divulgation du Pape François.
» La malediction de Saint-Antoine???
» Un Saint Hindou de 170 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit