Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Saint François d'Assise

Aller en bas 
+5
Samarcande
domi35
Mimy
Itxaso
erell
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



 - Saint François d'Assise Empty
MessageSujet: Saint François d'Assise    - Saint François d'Assise Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 8:12

Le cantique des créatures


Voici un texte attribué à saint François d’Assise :

Très haut tout-puissant, bon Seigneur,
à toi sont les louanges, la gloire et l’honneur et toute bénédiction.
À toi seul, Très-haut, ils conviennent
Et nul homme n’est digne de te mentionner.

Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures,
spécialement, monsieur frère Soleil,
lequel est le jour et par lui tu nous illumines.
Et il est beau et rayonnant avec grande splendeur,
de toi, Très-Haut, il porte la signification.

Loué sois-tu, mon Seigneur, par sœur Lune et les étoiles,
dans le ciel tu les as formées claires, précieuses et belles.

Loué sois-tu, mon Seigneur, par frère Vent
et par l’air et le nuage et le ciel serein et tout temps,
par lesquels à tes créatures tu donnes soutien.

Loué sois-tu, mon Seigneur, par sœur Eau,
laquelle est très utile et humble et précieuse et chaste.

Loué sois-tu, mon Seigneur, par frère feu
par lequel tu illumines dans la nuit,
et il est beau et joyeux et robuste et fort.

Loué sois-tu, mon Seigneur, par sœur notre mère Terre,
laquelle nous soutient et nous gouverne
et produit divers fruits avec les fleurs colorées et l’herbe.

Loué sois-tu, mon Seigneur, par ceux qui pardonnent pour ton amour
et supportent maladies et tribulations.

Heureux ceux qui les supporteront en paix,
car par toi, Très-Haut, ils seront couronnés.

Loué sois-tu, mon Seigneur, par sœur notre mort corporelle,
à laquelle nul homme vivant ne peut échapper.
Malheur à ceux qui mourront dans les péchés mortels.

Heureux ceux qu’elle trouvera dans tes très saintes volontés,
car la seconde mort ne leur fera pas mal.

Louez et bénissez mon Seigneur,
et rendez-lui grâce et servez-le avec grande humilité.

saint François d’Assise (1182-1226)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 - Saint François d'Assise Empty
MessageSujet: Re: Saint François d'Assise    - Saint François d'Assise Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 8:26

Très beau. Le Cantique de Frère Soleil. sunny
Fioretti...

Le livre "Le Très-bas sur Saint-François d'Assise" par Christian bobin est très fort, très beau.

 - Saint François d'Assise 0974fba1

Merci Nymphe pour ce beau sujet.

:383570gif
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 - Saint François d'Assise Empty
MessageSujet: Re: Saint François d'Assise    - Saint François d'Assise Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 8:54



Seigneur, faites de moi un instrument de votre paix.
Là où il y a de la haine, que je mette l’amour.
Là où il y a l’offense, que je mette le pardon.
Là où il y a la discorde, que je mette l’union.
Là où il y a l’erreur, que je mette la vérité.
Là où il y a le doute, que je mette la foi.
Là où il y a le désespoir, que je mette l’espérance.
Là où il y a les ténèbres, que je mette votre lumière.
Là où il y a la tristesse, que je mette la joie.
Ô Maître, que je ne cherche pas tant à être consolé qu’à consoler, à être compris qu’à comprendre, à être aimé qu’à aimer, car c’est en donnant qu’on reçoit, c’est en s’oubliant qu’on trouve, c’est en pardonnant qu’on est pardonné, c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie.


(Prière de St François)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 - Saint François d'Assise Empty
MessageSujet: Re: Saint François d'Assise    - Saint François d'Assise Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 9:41

La vocation de Saint François


La joie parfaite

« C'est la joie parfaite  » L'expression est bien connue et peut parfois être utilisée pour évoquer avec un peu d'ironie et/ou beaucoup de résignation un certain nombre d'événements ou de contrariétés qui traversent notre existence surtout lorsque ceux-ci s'accumulent.

Il s'agit bien souvent de faire contre mauvaise fortune bon cœur. Mais pour St François d'Assise, il n'est pas question de ressentiment, de résignation, mais vraiment de joie.


Même si François est aussi l'homme des larmes, du doute, la joie tout court est un trait naturel de sa personnalité, elle est l'expression de son tempérament généreux, d'une humanité riche de promesse, de potentialité, de culture, d'argent et d'amis. Le jeune François, chantre du Très Haut, nous est présenté par ses biographes comme un être enthousiaste, enjoué. Mais il devra attendre les dernières années de sa vie, subir le décantage d'une douloureuse épreuve, celle de la crise de l'Ordre, celle du rejet de ses frères pour découvrir la joie véritable et parfaite.

Mais qu'est ce que la joie parfaite ?


Le secret de la joie parfaite nous est dévoilé par François d'Assise à l'aide d'une parabole. Deux textes de la description de la joie parfaite nous sont disponibles :
* les Fioretti (1390) traduction italienne des Actus beati Francisci et sociorum ejus (1328-1343), présentent au chapitre 8 le texte le plus souvent cité.
* les Sources chrétiennes ont édité un texte moins connu, retrouvé en 1927 dans un manuscrit du début du XIVe, sans doute authentiquement rattachable aux Ecrits de François ou plus exactement aux textes « dictés ». Il semblerait que ce texte soit la source à partir de laquelle l'auteur des Actus a pu broder son récit.


Ce récit est plus sobre, plus mordant, plus incisif que celui des Fioretti. Il est difficile de le dater avec exactitude mais l'édition critique des Sources chrétiennes note que l'allusion à  "tous les maîtres de Paris et à tous les prélats, évêques et archevêques"  nous place à un moment où la diffusion de l'Ordre est telle que ce succès risque d'éloigner les frères de la voie de la simplicité et de la pauvreté évangéliques, sans doute après 1220.


Ce texte nous servira de trame pour redécouvrir des éléments essentiels de l'expérience spirituelle de François d'Assise, et pour entrer dans son chemin de Pâque et de joie.


Le même (frère Léonard) rapporta au même endroit qu'un jour, à Sainte Marie, le bienheureux François appela frère Léon et dit : « Frère Léon, écris. »
Et lui répondit : « Voilà, je suis prêt. »
« Ecris, dit-il, quelle est la vraie joie. Un messager vient et dit que tous les maîtres de Paris sont venus à l'Ordre ; écris : ce n'est pas la vraie joie.
De même, tous les prélats d'outre-monts, archevêques et évêques ; de même le roi de France et le roi d'Angleterre ; écris : ce n'est pas la vraie joie.
De même, mes frères sont allés chez les infidèles et les ont tous convertis à la foi ; de même, je tiens de Dieu une telle grâce que je guéris les malades et fais beaucoup de miracles : je te dis qu'en tout cela n'est pas la vraie joie.
Mais quelle est la vraie joie ? Je reviens de Pérouse et par une nuit profonde je viens ici, et c'est un temps d'hiver, boueux et froid au point que des pendeloques d'eau froide congelée se forment aux extrémités de ma tunique et me frappent toujours les jambes, et du sang jaillit de ces blessures.
Et tout en boue et froid et glace, je viens à la porte et, après que j'ai longtemps frappé et appelé, un frère vient et demande : Qui est-ce ? Moi je réponds : Frère François. Et lui dit : Va-t-en ; ce n'est pas une heure décente pour circuler ; tu n'entreras pas.
Et à celui qui insiste, il répondrait à nouveau : Va-t-en ; tu n'es qu'un simple et un ignare ; en tout cas, tu ne viens pas chez nous ; nous sommes tant et tels que nous n'avons pas besoin de toi.
Et moi je me tiens à nouveau debout devant la porte et je dis : Par amour de Dieu, recueillez-moi cette nuit.
Et lui répondrait : Je ne le ferai pas. Va au lieu des Crucigères et demande là-bas. Je te dis que si je garde patience et ne suis pas ébranlé, qu'en cela est la vraie joie et la vraie vertu et le salut de l'âme. »


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 - Saint François d'Assise Empty
MessageSujet: Re: Saint François d'Assise    - Saint François d'Assise Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 20:24

 - Saint François d'Assise 1

Giotto - Saint François d'Assise, le don du manteau



Les saints sont ce qu'ils sont, non pas parce que leur sainteté
les rend admirables au yeux des autres,
mais parce que le don de sainteté leur
permet d'admirer tous les êtres.

Thomas Merton



 - Saint François d'Assise Gitto_Kazanie_do_ptakow

Giotto

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 - Saint François d'Assise Empty
MessageSujet: Re: Saint François d'Assise    - Saint François d'Assise Icon_minitimeVen 7 Nov 2014 - 19:24

L’AMANDIER EN FLEUR

Extrait de « la Prière du cœur pour entrer dans le silence de Dieu »

Aline Charest


Prier implique que nous soyons étroitement unis à toute la Création, que nous nous sentions en communion avec notre sœur la nature et nos frères et sœurs les animaux. Car nous pouvons prier Dieu à travers un arbre, la lune ou les étoiles. « Si nous pouvons toucher à l’essence profonde d’un arbre, alors nous sommes connectés à l’Esprit profond et unique de Dieu. Car si être connectés à Dieu signifie que nous recevons son énergie, alors un pin ou un saule peut tout aussi bien nous transmettre son énergie », résume Thich Nath Hanh.

Voici une histoire qui montre cette interconnexion entre l’énergie de la nature et celle de Dieu :

Une journée d’hiver, saint François d’Assise, qui méditait sur la plénitude de la conscience tout en se promenant, arriva tout près d’un amandier. Il s’arrêta devant l’arbre, prit une respiration et pria en ces termes :

« Cher amandier, parle-moi de Dieu. »

Et soudain, comme si c’était la chose la plus naturelle du monde, l’amandier se mit à fleurir, en plein milieu de l’hiver.

« Dans le contexte historique, qui est la réalité journalière et matérielle, l’amandier ne pouvait pas produire des fleurs dans cette saison de l’année. Mais dans une réalité supérieure et plus subtile, l’amandier était déjà en fleur pour des dizaines de milliers d’années », explique le moine. C’était là son essence profonde, sa vraie nature d’amandier qui reflétait sa nature divine. Ainsi, toucher à l’essence profonde de l’amandier est une manière de se connecter à l’énergie de Dieu.


Vous ne trouverez pas Dieu dans une idée abstraite. Et il est très important de comprendre cela. Dieu est ici, pour nous, présent dans les choses très concrètes.
Revenir en haut Aller en bas
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

 - Saint François d'Assise Empty
MessageSujet: Re: Saint François d'Assise    - Saint François d'Assise Icon_minitimeVen 7 Nov 2014 - 21:26

Cyrielle a écrit:
 - Saint François d'Assise 1

Giotto - Saint François d'Assise, le don du manteau



Les saints sont ce qu'ils sont, non pas parce que leur sainteté
les rend admirables au yeux des autres,
mais parce que le don de sainteté leur
permet d'admirer tous les êtres.

Thomas Merton



 - Saint François d'Assise Gitto_Kazanie_do_ptakow

Giotto




:coeur)  Giotto.
Revenir en haut Aller en bas
Itxaso
Membre
Itxaso


Date d'inscription : 09/03/2014
Nombre de messages : 2179
Féminin
Bélier Tigre
Age : 50
Ville : le monde

 - Saint François d'Assise Empty
MessageSujet: Re: Saint François d'Assise    - Saint François d'Assise Icon_minitimeVen 7 Nov 2014 - 21:28

L'église Saint François d'Assise, à côté de chez moi:

 - Saint François d'Assise Octobr10


 - Saint François d'Assise Octobr11
Revenir en haut Aller en bas
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

 - Saint François d'Assise Empty
MessageSujet: Re: Saint François d'Assise    - Saint François d'Assise Icon_minitimeVen 7 Nov 2014 - 21:34

Itxaso a écrit:
L'église Saint François d'Assise, à côté de chez moi:

 - Saint François d'Assise Octobr10


 - Saint François d'Assise Octobr11

:jap:  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 - Saint François d'Assise Empty
MessageSujet: Re: Saint François d'Assise    - Saint François d'Assise Icon_minitimeVen 7 Nov 2014 - 21:41

Très Belle Itsaxo. :coeur) J'aime beaucoup l'icône.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 - Saint François d'Assise Empty
MessageSujet: Re: Saint François d'Assise    - Saint François d'Assise Icon_minitimeVen 7 Nov 2014 - 21:43

La lumière qui frappe les murs dans une église, ça me touche toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Mimy
Membre
Mimy


Date d'inscription : 12/05/2016
Nombre de messages : 1823
Féminin
Verseau Serpent
Age : 46
Ville : La Terre

 - Saint François d'Assise Empty
MessageSujet: Francesco di Assisi.    - Saint François d'Assise Icon_minitimeMar 4 Oct 2016 - 15:46

Promis, je vais pas multiplier les topiques..c'est juste que aujourd'hui l'église catholique fête un de mes plus chers amis, François d'Assise.

Depuis l'enfance, quand j'ai lue sa première biographie, cette personne m'a interpellé. C'est l'homme qui a atteint l'unification de sa personne, ainsi que l'harmonie parfaite avec la nature.

C'est un film que j'ai vue aussi dans mon enfance. Fratello Sole et sorella luna.

Je vais mettre tous les lien que j'ai trouvée. J'aime ce frère des étoiles. Il me rend visite souvent dans mes rêves.

Voici le lien du film de Zefereli, pour ceux qui intéresserait.

https://gloria.tv/video/eBxALVyyyz8u627PGQEGimgGB

Ainsi que sa prière..

 - Saint François d'Assise E7669c10
 - Saint François d'Assise Cd2a8b10

Je t'aime Francesco d'Assisi..mon frère bien-aimé. Merci d'exister.
Revenir en haut Aller en bas
Mimy
Membre
Mimy


Date d'inscription : 12/05/2016
Nombre de messages : 1823
Féminin
Verseau Serpent
Age : 46
Ville : La Terre

 - Saint François d'Assise Empty
MessageSujet: Re: Saint François d'Assise    - Saint François d'Assise Icon_minitimeMar 4 Oct 2016 - 15:53

La chanson que les paroles viennent directement de Francesco.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 - Saint François d'Assise Empty
MessageSujet: Re: Saint François d'Assise    - Saint François d'Assise Icon_minitimeMar 4 Oct 2016 - 16:34

Merci Mimy  sunny



 - Saint François d'Assise 9015310

"Heureux ceux qui persévèrent dans la paix, car c'est le Très-Haut qui les couronnera."
Le Cantique de frère Soleil, 8, Saint François d'Assise


Like a Star @ heaven

"Que sont les serviteurs de Dieu, sinon comme ses jongleurs qui doivent élever les cœurs des hommes
et les émouvoir de la joie spirituelle ?"

A ses disciples.


Like a Star @ heaven

"Pour commencer, nous allons faire les petites choses faciles.
Petit à petit, nous nous attaquerons aux grandes.
Et, quand les grandes choses seront faites, nous entreprendrons les choses impossibles."




..................
Lien vers un sujet ouvert sur St François d'Assise, en 2014:
Ici

Note: Je ne fusionne pas les deux sujets; beaucoup "d'invités" dans le sujet précédent, une seule page d'échanges, mais néanmoins de belles choses qui peuvent être "remises en lumière ici".  I love you
Revenir en haut Aller en bas
Mimy
Membre
Mimy


Date d'inscription : 12/05/2016
Nombre de messages : 1823
Féminin
Verseau Serpent
Age : 46
Ville : La Terre

 - Saint François d'Assise Empty
MessageSujet: Re: Saint François d'Assise    - Saint François d'Assise Icon_minitimeMar 4 Oct 2016 - 17:22

Merci Alaka. Je suis allée voir et c'est beau de voir que ce grand frère a sa place encore sur nos écrins.

Dans la nuit de 30-1 octobre, j'ai fais ce beau rêve.

J'étais dans une ville un peu médiévale, et là, je vois Francesco courir, entrer dans une sorte d'église qui faisait l'angle de la rue. Je le suis, et là, je vois que un escalier descende. Je descende donc, et je vois Francesco déterrer une boite blanche. La clé est le tau, la croix de st. François justement. Il me donne la boite et sa clé qui 'était dans un matériau comme de l'ivoire.
Puis, il ouvre un portail sur le fond de la crypte et je vois les époques défiler. Il me dit qu'il est vivant et qu'un jour va revenir pour me faire passer par le portail. L'image s'arrête sur un jeune garçon qui me vois aussi, mais qui, comme moi, ne peut pas traverser le portail en forme d'écran géant. Francesco est en train de passer de l'autre côté, quand il me dit. "prends soin de la boîte, elle t'appartiens désormais." Je regarde la boite et me prête à l'ouvrir avec la tau. J'insère la clé, et je me réveille..
Je me répète, il faut que je retourne..mais je n'arrive plus me rendormir.

Alors, ces jours-ci j'ai pensée pas mal à mon cher ami Francesco.

Quelques années passée, je suis allée sur ses traces en Italie.
Revenir en haut Aller en bas
domi35
Membre
domi35


Date d'inscription : 18/07/2009
Nombre de messages : 2678
Masculin
Poissons Coq
Age : 67
Ville : Saint Père

 - Saint François d'Assise Empty
MessageSujet: Re: Saint François d'Assise    - Saint François d'Assise Icon_minitimeMar 4 Oct 2016 - 21:00

Mimy a écrit:


Dans la nuit de 30-1 octobre, j'ai fais ce beau rêve.

J'étais dans une ville un peu médiévale, et là, je vois Francesco courir, entrer dans une sorte d'église qui faisait l'angle de la rue. Je le suis, et là, je vois que un escalier descende. Je descende donc, et je vois Francesco déterrer une boite blanche. La clé est le tau, la croix de st. François justement. Il me donne la boite et sa clé qui 'était dans un matériau comme de l'ivoire.
Puis, il ouvre un portail sur le fond de la crypte et je vois les époques défiler. Il me dit qu'il est vivant et qu'un jour va revenir pour me faire passer par le portail. L'image s'arrête sur un jeune garçon qui me vois aussi, mais qui, comme moi, ne peut pas traverser le portail en forme d'écran géant. Francesco est en train de passer de l'autre côté, quand il me dit. "prends soin de la boîte, elle t'appartiens désormais." Je regarde la boite et me prête à l'ouvrir avec la tau. J'insère la clé, et je me réveille..
Je me répète, il faut que je retourne..mais je n'arrive plus me rendormir.

Alors, ces jours-ci j'ai pensée pas mal à mon cher ami Francesco.

Quelques années passée, je suis allée sur ses traces en Italie.

Très beau rêve :coeur)
Revenir en haut Aller en bas
http://jossedomi888.free.fr/
Samarcande
Membre
Samarcande


Date d'inscription : 19/06/2011
Nombre de messages : 4956
Féminin
Capricorne Buffle
Age : 62
Ville : Abondance

 - Saint François d'Assise Empty
MessageSujet: Re: Saint François d'Assise    - Saint François d'Assise Icon_minitimeMar 4 Oct 2016 - 21:47


Merci Mimy pour le lien du film de Zeffirelli ! et pour le récit de ce rêve bien symbolique !
Coeur !

Revenir en haut Aller en bas
Mimy
Membre
Mimy


Date d'inscription : 12/05/2016
Nombre de messages : 1823
Féminin
Verseau Serpent
Age : 46
Ville : La Terre

 - Saint François d'Assise Empty
MessageSujet: Re: Saint François d'Assise    - Saint François d'Assise Icon_minitimeMar 4 Oct 2016 - 23:54

Bonne fête à tous les François, Françoise et tous les prénoms dérivés de Francesco.
Merci Francesco du Assisi pour ton amour sur terre, et pour la terre, pour les humains et les animaux.
Je t'aime grand frère. Merci d'avoir foulé la terre.
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

 - Saint François d'Assise Empty
MessageSujet: Re: Saint François d'Assise    - Saint François d'Assise Icon_minitimeMer 5 Oct 2016 - 2:41

 - Saint François d'Assise 330px-Orazio_Gentileschi_-_St_Francis_and_the_Angel_-_WGA08584


"Sa conversion, réalisée en plusieurs temps, s'est faite au cours d'une longue maladie qui l'immobilise une grande partie de l'année 1204 et par la grâce. Alors qu'il rêve toujours d'acquérir le rang de noblesse par de hauts faits d'armes et d'être adoubé chevalier à la manière d'un princeps juventutis, il s'apprête à rejoindre l'armée de Gauthier de Brienne mais un songe fait à Spolète le pousse à abandonner tout espoir d'accomplir ce projet."

Source :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_d%27Assise

Like a Star @ heaven

Mimy a écrit : "Francesco est en train de passer de l'autre côté, quand il me dit. "prends soin de la boîte, elle t'appartiens désormais."

hé dis mimy : tu te souviendra dis ?

"Prend soin de la boite elle t'appartiens désormais"

(Si t'oublie de prendre soin de la boite j'essayerais d'y penser pour toi, et de te le rappeller...mais je ne te promet rien... tête en l'air comme je suis Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Starchild*Light
Membre
Starchild*Light


Date d'inscription : 01/04/2015
Nombre de messages : 1951
Féminin
Capricorne Tigre
Age : 37
Ville : Source Universelle

 - Saint François d'Assise Empty
MessageSujet: Re: Saint François d'Assise    - Saint François d'Assise Icon_minitimeMer 5 Oct 2016 - 6:42


Citation :


Seigneur, faites de moi un instrument de votre paix.
Là où est la haine, que je mette l'amour.
Là où est l'offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l'union.
Là où est l'erreur, que je mette la vérité.
Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l'espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie.

Ô Seigneur,
Faites que je ne cherche pas tant
à être consolé que de consoler,
D'être compris que de comprendre.
D'être aimé que d'aimer.

Car c'est en donnant que l'on reçoit,
C'est en s'oubliant soi-même qu'on se retrouve
C'est en pardonnant qu'on est pardonné,
C'est en mourant que l'on ressuscite à l'éternelle vie.


Une de mes prières préférées,
de plusieurs certainement.

Ce rêve est magnifique @Mimy.
Merci de nous le partager avec générosité.

Bonne fête les François et les Françoise
Ceux et celles qui passeront par ici,

Tout plein d'Amour en votre Coeur

Plein de Petits coeu

 - Saint François d'Assise 05050810

♥♥♥

Revenir en haut Aller en bas
Mimy
Membre
Mimy


Date d'inscription : 12/05/2016
Nombre de messages : 1823
Féminin
Verseau Serpent
Age : 46
Ville : La Terre

 - Saint François d'Assise Empty
MessageSujet: Re: Saint François d'Assise    - Saint François d'Assise Icon_minitimeJeu 6 Oct 2016 - 1:44



Like a Star @ heaven

Mimy a écrit : "Francesco est en train de passer de l'autre côté, quand il me dit. "prends soin de la boîte, elle t'appartiens désormais."

hé dis mimy : tu te souviendra dis ?

"Prend soin de la boite elle t'appartiens désormais"

:bisous) Merci did. Au moins si je saurais ce qui se trouve dans la boite..

(Si t'oublie de prendre soin de la boite j'essayerais d'y penser pour toi, et de te le rappeller...mais je ne te promet rien... tête en l'air comme je suis  Very Happy )
[/quote]

Je pourrais te la confier.. Very Happy . Merci pour les précisions ajoutés à la biographie de Francesco.
Revenir en haut Aller en bas
Mimy
Membre
Mimy


Date d'inscription : 12/05/2016
Nombre de messages : 1823
Féminin
Verseau Serpent
Age : 46
Ville : La Terre

 - Saint François d'Assise Empty
MessageSujet: Re: Saint François d'Assise    - Saint François d'Assise Icon_minitimeJeu 6 Oct 2016 - 1:50

Merci starchild*ligth pour la belle image et oui, on ne se lasse pas de cette prière simple et profonde à la fois.

 - Saint François d'Assise 4fe54e10


Merci domi35 et Samarcande. :bisous)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 - Saint François d'Assise Empty
MessageSujet: Re: Saint François d'Assise    - Saint François d'Assise Icon_minitimeLun 10 Oct 2016 - 12:08

 - Saint François d'Assise Copie-10

Le baiser au lépreux

:coeur)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 - Saint François d'Assise Empty
MessageSujet: Re: Saint François d'Assise    - Saint François d'Assise Icon_minitimeMar 11 Oct 2016 - 12:10

CANTIQUE DE FRÈRE SOLEIL OU DES CRÉATURES

Très haut, tout puissant et bon Seigneur,
à toi louange, gloire, honneur,
et toute bénédiction ;
à toi seul ils conviennent, ô Très-Haut,
et nul homme n’est digne de te nommer.
Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures,
spécialement messire frère Soleil.
par qui tu nous donnes le jour, la lumière :
il est beau, rayonnant d’une grande splendeur,
et de toi, le Très-Haut, il nous offre le symbole.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour soeur Lune et les étoiles :
dans le ciel tu les as formées,
claires, précieuses et belles.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère Vent,
et pour l’air et pour les nuages,
pour l’azur calme et tous les temps :
grâce à eux tu maintiens en vie toutes les créatures.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour soeur Eau.
qui est très utile et très humble,
précieuse et chaste.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour soeur notre mère la Terre,
qui nous porte et nous nourrit,
qui produit la diversité des fruits,
avec les fleurs diaprées et les herbes.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour ceux
qui pardonnent par amour pour toi ;
qui supportent épreuves et maladies :
heureux s’ils conservent la paix
car par toi, le Très-Haut, ils seront couronnés.
Loué sois-tu, mon Seigneur,
pour notre soeur la Mort corporelle
à qui nul homme vivant ne peut échapper.
Malheur à ceux qui meurent en péché mortel ;
heureux ceux qu’elle surprendra faisant ta volonté,
car la seconde mort ne pourra leur nuire.
Louez et bénissez mon Seigneur,
rendez-lui grâce et servez-le
en toute humilité !
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

 - Saint François d'Assise Empty
MessageSujet: Re: Saint François d'Assise    - Saint François d'Assise Icon_minitimeMer 12 Oct 2016 - 6:35

Like a Star @ heaven

La joie parfaite selon Saint François d'Assise

Ou comment Saint François, cheminant avec frère Léon, lui exposa ce qu'est la joie parfaite.

Comme saint François allait une fois de Pérouse à Sainte Marie des Anges avec frère Léon, au temps d'hiver, et que le froid très vif le faisait beaucoup souffrir, il appela frère Léon qui marchait un peu en avant, et parla ainsi : « O frère Léon, alors même que les frères Mineurs donneraient en tout pays un grand exemple de sainteté et de bonne édification, néanmoins écris et note avec soin que là n'est pas point la joie parfaite. »

Et saint François allant plus loin l'appela une seconde fois : « O frère Léon, quand même le frère Mineur ferait voir les aveugles, redresserait les contrefaits, chasserait les démons, rendrait l'ouïe aux sourds, la marche aux boiteux, la parole aux muets et, ce qui est un plus grand miracle, ressusciterait des morts de quatre jours, écris qu'en cela n'est point la joie parfaite. »

Marchant encore un peu, saint François s'écria d'une voix forte : « O frère Léon, si le frère Mineur savait toutes les langues et toutes les sciences et toutes les Écritures, en sorte qu'il saurait prophétiser et révéler non seulement les choses futures, mais même les secrets des consciences et des âmes, écris qu'en cela n'est point la joie parfaite. »

Allant un peu plus loin, saint François appela encore d'une voix forte : « O frère Léon, petite brebis de Dieu, quand même le frère parlerait la langue des Anges et saurait le cours des astres et les vertus des herbes, et que lui seraient révélés tous les trésors de la terre, et qu'il connaîtrait les vertus des oiseaux et des poissons, de tous les animaux et des hommes, des arbres et des pierres, des racines et des eaux, écris qu'en cela n'est point la joie parfaite. »

Et faisant encore un peu de chemin, saint François appela d'une voix forte : « O frère Léon, quand même le frère Mineur saurait si bien prêcher qu'il convertirait tous les fidèles à la foi du Christ, écris que là n'est point la joie parfaite. »

Et comme de tels propos avaient bien duré pendant deux milles, frère Léon, fort étonné, l'interrogea et dit : « Père, je te prie, de la part de Dieu, de me dire où est la joie parfaite. » et saint François lui répondit : « Quand nous arriverons à Sainte-Marie-des-Anges, ainsi trempés par la pluie et glacés par le froid, souillés de boue et tourmentés par la faim, et que nous frapperons à la porte du couvent, et que le portier viendra en colère et dira : « Qui êtes-vous ? » et que nous lui répondrons : « Nous sommes deux de vos frères », et qu'il dira : « Vous ne dites pas vrai, vous êtes même deux ribauds qui allez trompant le monde et volant les aumônes des pauvres ; allez-vous en » ; et quand il ne nous ouvrira pas et qu'il nous fera rester dehors dans la neige et la pluie, avec le froid et la faim, jusqu'à la nuit, alors si nous supportons avec patience, sans trouble et sans murmurer contre lui, tant d'injures et tant de cruauté et tant de rebuffades, et si nous pensons avec humilité et charité que ce portier nous connaît véritablement, et que Dieu le fait parler contre nous, ô frère Léon, écris que là est la joie parfaite.

Et si nous persistons à frapper, et qu'il sorte en colère, et qu'il nous chasse comme des vauriens importuns, avec force vilenies et soufflets en disant : « Allez-vous-en d'ici misérables petits voleurs, allez à l'hôpital, car ici vous ne mangerez ni ne logerez », si nous supportons tout cela avec patience, avec allégresse, dans un bon esprit de charité, ô frère Léon, écris que là est la joie parfaite.

Et si nous, contraints pourtant par la faim, et par le froid, et par la nuit, nous frappons encore et appelons et le supplions pour l'amour de Dieu, avec de grands gémissements, de nous ouvrir et de nous faire cependant entrer, et qu'il dise, plus irrité encore : « ceux-ci sont des vauriens importuns, et je vais les payer comme ils le méritent », et s'il sort avec un bâton noueux, et qu'il nous saisisse par le capuchon, et nous jette par terre, et nous roule dans la neige, et nous frappe de tous les noeuds de ce bâton, si tout cela nous le supportons patiemment et avec allégresse, en pensant aux souffrances du Christ béni, que nous devons supporter pour son amour, ô frère Léon, écris qu'en cela est la joie parfaite.

Et enfin, écoute la conclusion, frère Léon : au-dessus de toutes les grâces et dons de l'Esprit-Saint que le Christ accorde à ses amis, il y a celui de se vaincre soi-même, et de supporter volontiers pour l'amour du Christ les peines, les injures, les opprobres et les incommodités ; car de tous les autres dons de Dieu nous ne pouvons nous glorifier, puisqu'ils ne viennent pas de nous, mais de Dieu, selon que dit l'Apôtre : « Qu'as-tu que tu ne l'aies reçu de Dieu ? et si tu l'as reçu de lui, pourquoi t'en glorifies-tu comme si tu l'avais de toi-même ? ». Mais dans la croix de la tribulation et de l'affliction, nous pouvons nous glorifier parce que cela est à nous, c'est pourquoi l'Apôtre dit : « Je ne veux point me glorifier si ce n'est dans la croix de Notre-Seigneur Jésus Christ. »


Source : http://www.missa.org/joie_parfaite.php

P.S : je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que dans la rhétorique et dans le style, d'un point de vue strictement littéraire, on dirais un sutra bouddhiste : énumération de ce que n'est pas la chose, coté excessif presque délirant, question/réponse, inversion par rapport au bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Saint François d'Assise Empty
MessageSujet: Re: Saint François d'Assise    - Saint François d'Assise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint François d'Assise
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Topic des textes de prières...
» les 7 dons du saint esprit
» Divulgation du Pape François.
» La malediction de Saint-Antoine???
» Un Saint Hindou de 170 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit