Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 L'Étymologie

Aller en bas 
+15
Starchild*Light
universalien
luminescence
did
kaosmos
Nina_K
Osolaris
Ours1
Sedna
Samarcande
Monsieur Tecolotl
Alcyan
ananard
nordevan
Laodicée
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



L'Étymologie - Page 4 Empty
MessageSujet: L'Étymologie   L'Étymologie - Page 4 Icon_minitimeJeu 31 Juil 2014 - 17:43

Rappel du premier message :

"Nos langues sont des bibliothèques de connaissances qui peuvent contenir la clé de la survie et j'utilise ce terme avec sagesse." Oren Lyons

L'Étymologie est une discipline que l'on est incité à pratiquer dans certaines traditions spirituelles. Car elle est, je pense, révélatrice d'une sagesse voilée souvent millénaire induite par l'expérience des Hommes.

Partagez ici, et pourquoi pas réfléchissons sur, l'étymologie de mots qui vous ont apportés une nouvelle compréhension ou facette de celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Osolaris
Membre
Osolaris


Date d'inscription : 24/04/2016
Nombre de messages : 638
Féminin
Sagittaire Chèvre
Age : 56
Ville : Digne

L'Étymologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Étymologie   L'Étymologie - Page 4 Icon_minitimeDim 15 Mai 2016 - 9:06

Namasté Did :jap: 

Je salue ta modestie. Tes paroles sont sages.

Qu'il en soit ainsi p Wink our le "topic", on roule assez vite en "étymologie", c'est une "bonne" voiture. Rolling Eyes

Je te remercie et vous remercie pour ces "dialogues" humbles et sincères sans "désir" de contrer l'autre mais dans l'opposition constructive, dans la "tension du mouvement de réflexion".

ÖM à vous. :383570gif

Paix en nos coeurs en ce jour, soyons prêts accueillir avec joie. Je me recueille en vos sourires. :49552
Merci.
Belle journée agréable à vous tous. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'Étymologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Étymologie   L'Étymologie - Page 4 Icon_minitimeDim 15 Mai 2016 - 9:30

L'Étymologie - Page 4 Sourir10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'Étymologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Étymologie   L'Étymologie - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Mai 2016 - 9:55

Figaro a écrit:
Osolaris,

Le langage verbal est évidemment important bien que je lui préfère le silence. Quant aux différents métiers de l'âme, ils ne devraient guère tarder à disparaître. Place aux neurosciences !

A l'égard des lecteurs : ceci est un message issue d'une pensée matérialiste !

Le fait que Figaro, ici, prétende que "les métiers de l'âme" vont "disparaître", et ceci en faveur des neurosciences, est un aveux direct de sa croyance au matérialisme réductionniste.

Car le matérialisme réductionniste, qui est l'idée que tout ce qui existe peut-être explicable matériellement, mène aussi à croire que tout s'expliquera pas les sciences, et donc une telle pensée induit, sans équivoque, que le sujet même du forum, la spiritualité, est voué à disparaitre !

La neuroscience expliquera bientôt, selon Figaro, tous les aspects de la spiritualité !

Méfiez-vous des personnes qui ainsi, dissémine des idées anti-spirituelles. Ces mêmes personnes, qui tentent par ailleurs de plaire, en se donnant un air "poétique" ou "artistique".
Revenir en haut Aller en bas
space_oddity
Membre
space_oddity


Date d'inscription : 07/03/2012
Nombre de messages : 56
Féminin
Sagittaire Chat
Age : 48
Ville : Bruxelles

L'Étymologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Étymologie   L'Étymologie - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 14:33

Citation :
Lorsque 2 mots se ressemblent fortement, notre inconscient les relies, car l'inconscient ne "réfléchit" pas, il stocke selon les liens logique et selon l'orientation de la conscience, donc par exemple, le mot "esprit" et le mot "prix" sont inconsciemment reliés entre eux, de part la syllabe ayant le même son, et c'est un exemple qui montre à quel point cela peut créer des confusions dans l'inconscient.

Tout à fait et je l'ai moi-même observé. Je suis prof de français langue étrangère, j'enseigne à des migrants. Dernièrement je leur ai donné un cours sur les homophones. Avant de commencer la leçon, j'ai écrit le mot "homophone" au tableau et leur ai demandé: "selon vous, que peut signifier ce mot ? Qu'est-ce qu'on entend dans "homophone" ?" Là dessus, une élève me répond: "Ben... c'est la même chose qu'homophobe !"

Citation :
Selon moi, c'est une sorte de discipline "archéologique" que de rechercher les raisons de la formation des mots, par l'étymologie ou autre, mais en parallèle, je ne pense pas que nous puissions nous baser sur les mots que nous utilisons comme source de Savoir authentique et Lumineux de part les nombreuses manipulations qui y résident très certainement.

Permets-moi de bondir ici ! Chercher la raison au travers de l'étymologie est tout sauf archéologique. Et quand bien même ça le serait, l'archéologie n'a-t-elle pas aidé, et n'aide-t-elle pas encore, à la compréhension de notre histoire ? Quoi qu'il en soit, suite à cette confusion "inconsciente" que je ne pouvais laisser passer, je leur ai demandé de me citer des mots où on entendait le mot "phone" (téléphone, parlophone, microphone, Iphone, etc), puis leur ai ensuite demandé comment on appelait une personne qui a peur de se retrouver enfermée dans un ascenseur. Crois-moi, qu'il ne leur a pas fallu longtemps pour comprendre leur erreur et pouvoir faire la différence entre les mots exprimant une idée de "communication orale" et ceux exprimant une idée de peur. Je rajouterai même que mes élèves sont très friands de ce type d'analyse (la décomposition et l'origine des mots). Cela leur permet de mieux pénétrer notre langue, de comprendre son organisation.
Revenir en haut Aller en bas
universalien
Membre
universalien


Date d'inscription : 27/02/2016
Nombre de messages : 415
Masculin
Poissons Rat
Age : 40
Ville : Marseille

L'Étymologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Étymologie   L'Étymologie - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 14:43

C'est marrant, je comprend en quoi c'est une discipline "archéologique", et en quoi ça ne l'est pas.
Revenir en haut Aller en bas
Osolaris
Membre
Osolaris


Date d'inscription : 24/04/2016
Nombre de messages : 638
Féminin
Sagittaire Chèvre
Age : 56
Ville : Digne

L'Étymologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Étymologie   L'Étymologie - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Juin 2016 - 17:49

AIMER/ AMOUR

*Etymologie controversée : j'ai besoin d'un coup de main  !!!!! study  study  Shocked  Rolling Eyes


voici ce que j'ai trouvé :



   1° Selon Lewis et Short du radical sem, « un » qui donne semel, l’idée sous-jacente étant celle d’union.

   2°Selon Karl Brugmann, il relève du radical indo-européen commun *am- (« maman ») qui donne amita (« tante paternelle »), le sens serait alors celui de « chérir comme une mère, materner ».

  3° Selon Olav Hackstein, le radical indo-européen est *am- (« prendre ») de am-plus (alternance vocalique de emo, « prendre »), le lien entre « prendre » et « ample » est celui qui lie capax et capio ; au sujet de celui qui lie « prendre » et « aimer » → voir cupidus, cupido et Cupido.
Il s’agit là peut-être d’un ancien terme rituellique ou de droit : « prendre pour époux », ou le reflet du fait que les plus anciens Romains « prenaient [i.e. enlevaient] » leurs épouses chez les voisins (voir le mythe de l’enlèvement des Sabines), par la suite ritualisé avec l’abductio (« le rapt de la fiancée dans la demeure de ses parents par le futur marié »).
Le verbe a aussi le sens « vulgaire » de « aimer » au sens de « prendre [en levrette, par derrière, etc.] ».

A l'aide !!! :171878[1]  
ôm :383570gif
Revenir en haut Aller en bas
Shadow Messenger
Membre
Shadow Messenger


Date d'inscription : 26/05/2016
Nombre de messages : 377
Féminin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Esch / Luxembourg / Europe

L'Étymologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Étymologie   L'Étymologie - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Juin 2016 - 18:28

Une étymologie allemande que je trouve important dans la spiritualité, concernant l'amour

Le mot allemand pour "amour", LIEBE, a la même racince que le mot allemande pour "vie": LEBEN

Leur racine est LIBIDO
Revenir en haut Aller en bas
Osolaris
Membre
Osolaris


Date d'inscription : 24/04/2016
Nombre de messages : 638
Féminin
Sagittaire Chèvre
Age : 56
Ville : Digne

L'Étymologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Étymologie   L'Étymologie - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Juin 2016 - 21:31

@Shadow Messenger a écrit
Citation :
Une étymologie allemande que je trouve important dans la spiritualité, concernant l'amour

Le mot allemand pour "amour", LIEBE, a la même racine que le mot allemande pour "vie": LEBEN

Leur racine est LIBIDO

Effectivement, intéressant, ha ! nos cousins germains Rolling Eyes .... sans oublier que monsieur Freud n'a pas l'exclusivité des traits définitoires du mots. Wink

Je m'intéresse plus spécialement au "mot" en langues romanes du latin "amare"-"amor"....

:171878[1] à S.M :49552

ôm namah shivaya :383570gif

Revenir en haut Aller en bas
Shadow Messenger
Membre
Shadow Messenger


Date d'inscription : 26/05/2016
Nombre de messages : 377
Féminin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Esch / Luxembourg / Europe

L'Étymologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Étymologie   L'Étymologie - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Juin 2016 - 22:57

Je ne vais jamais comprendre cet acharnemant sur L'AUTRICHIEN Freud. Chacun qui s'y connait un peu en psycho sait que c'était un névrosé de première classe et que la psyhologie a bien évolué depuis.

Ce serait bien si on pouvait sortit un peu du moyen âge!
Revenir en haut Aller en bas
Osolaris
Membre
Osolaris


Date d'inscription : 24/04/2016
Nombre de messages : 638
Féminin
Sagittaire Chèvre
Age : 56
Ville : Digne

L'Étymologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Étymologie   L'Étymologie - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Juin 2016 - 23:13

@ Shadow messenger a écrit :
Citation :
Je ne vais jamais comprendre cet acharnemant sur L'AUTRICHIEN Freud. Chacun qui s'y connait un peu en psycho sait que c'était un névrosé de première classe et que la psyhologie a bien évolué depuis.

Ce serait bien si on pouvait sortit un peu du moyen âge!

TOUT A FAIT :jap:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'Étymologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Étymologie   L'Étymologie - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Juin 2016 - 7:49

Amour. Toute aspiration en général vers les choses bonnes et vers le bonheur, voilà l'Amour très puissant.

Platon
Revenir en haut Aller en bas
universalien
Membre
universalien


Date d'inscription : 27/02/2016
Nombre de messages : 415
Masculin
Poissons Rat
Age : 40
Ville : Marseille

L'Étymologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Étymologie   L'Étymologie - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Juin 2016 - 8:37

.
Revenir en haut Aller en bas
Osolaris
Membre
Osolaris


Date d'inscription : 24/04/2016
Nombre de messages : 638
Féminin
Sagittaire Chèvre
Age : 56
Ville : Digne

L'Étymologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Étymologie   L'Étymologie - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Juin 2016 - 14:24

@Universalien a écrit :
Citation :
.

Quel est le rapport avec le sujet du fil ?

Pourrais-tu développer, c'est une expression cunéiforme disparue ? BOUHOU ! Sad je reprends ici les mots de ROXANE :" Vous m'offrez du brouet quand j'espérais des crèmes !"

ôm :383570gif
Revenir en haut Aller en bas
universalien
Membre
universalien


Date d'inscription : 27/02/2016
Nombre de messages : 415
Masculin
Poissons Rat
Age : 40
Ville : Marseille

L'Étymologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Étymologie   L'Étymologie - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Juin 2016 - 14:30

Le . est la source d'une idée utopique, lorsque j’agrandis ce point dans ma pensée imaginaire.
L’étymologie permet de chercher la source d'une idée originelle.
Revenir en haut Aller en bas
Osolaris
Membre
Osolaris


Date d'inscription : 24/04/2016
Nombre de messages : 638
Féminin
Sagittaire Chèvre
Age : 56
Ville : Digne

L'Étymologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Étymologie   L'Étymologie - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Juin 2016 - 14:32

:jap: Universalien
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'Étymologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Étymologie   L'Étymologie - Page 4 Icon_minitimeSam 1 Avr 2017 - 14:32

"L'étymologie du mot « poésie » est déjà une interprétation du fait poétique : poiêsis pour les Grecs signifie « création », du verbe poiein (« faire », « créer »)."
Revenir en haut Aller en bas
philemon
Membre
philemon


Date d'inscription : 01/04/2017
Nombre de messages : 36
Masculin
Lion Cheval
Age : 57
Ville : Nice

L'Étymologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Étymologie   L'Étymologie - Page 4 Icon_minitimeDim 2 Avr 2017 - 0:16

"On ne peut comprendre les choses qu'en étudiant leur origine et leur évolution" (Héraclite d'Ephèse)
Donc oui à l'étymologie mais il y a aussi l'évolution du sens des mots à travers les contextes, les voyages d'une culture à l'autre, les emprunts, les pillages, les erreurs, les jeux de sens,
les homonymies...

Mais restons enthousiastes (du grec "dieu en soi").
Revenir en haut Aller en bas
Laodicée
Membre
Laodicée


Date d'inscription : 01/12/2010
Nombre de messages : 58
Masculin
Taureau Singe
Age : 67
Ville : Golfe Juan

L'Étymologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Étymologie   L'Étymologie - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Juin 2017 - 18:10

"Dieu en soi", à condition de ne pas oublier notre souveraineté. Léthargie vient du grec lethe, qui signifie oubli. La léthargie (le tamas) est bien le contraire de l'enthousiasme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Étymologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Étymologie   L'Étymologie - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Étymologie
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: La symbolique - Science ou théorie des symboles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit