Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

L'Étymologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: L'Étymologie   Jeu 31 Juil 2014 - 17:43

"Nos langues sont des bibliothèques de connaissances qui peuvent contenir la clé de la survie et j'utilise ce terme avec sagesse." Oren Lyons

L'Étymologie est une discipline que l'on est incité à pratiquer dans certaines traditions spirituelles. Car elle est, je pense, révélatrice d'une sagesse voilée souvent millénaire induite par l'expérience des Hommes.

Partagez ici, et pourquoi pas réfléchissons sur, l'étymologie de mots qui vous ont apportés une nouvelle compréhension ou facette de celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Laodicée
Membre

Masculin
Taureau Singe

MessageSujet: Re: L'Étymologie   Dim 3 Aoû 2014 - 14:01

L'étymologie est la science de la vérité (etymos=vrai). Décortiquer le mot pour trouver la perle essentielle.
La pratiquer par paire est souvent très révélateur.
Je commence pour ne rien rater.
Je ne reviens pas sur les paires symbole-diabole, projet-problème ,désormais bien connues.
Implore-explore se laisse deviner.
Plus ardue, mais instructive la paire exquis-expérience. J'ai commencé à comprendre ce qu'est le karma, en décortiquant le mot "exquis" : ce qu'on recherche à l'extérieur après l'avoir une première fois goûté. Ex-pér-ience semble venir du verbe aller (itus) : traverser quelque chose pour déboucher quelque part.
Il est plus utile de con-sidérer quelque chose (être avec l'étoile), que de la désirer (s'en sentir éloigné).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Étymologie   Lun 11 Aoû 2014 - 18:05

Merci Laodicée.

Sûrement une des plus connues, l'étymologie du mot "personne" qui viendrait des masques que portaient les acteurs dans l'antiquité.

"Le mot personne provient probablement de l'étrusque Phersu et du latin Persona, mais déjà le mot grec prosopon désignait le masque que portaient les comédiens au théâtre, et aussi pour l'étrusque et le latin. Ces masques donnaient l'apparence, incarnaient chaque « personnage ». (Le film de Bergman, Persona, y fait référence.)

Le mot « personne » évoque l'idée d'une présence ou d'une absence « humaine », et surtout d'un échange réciproque avec l'autre, tandis qu'individu est utilisé pour désigner l'un, en tant qu'indivisible, d'une espèce. Individu peut également avoir une connotation péjorative selon le contexte (« cet individu... »)." wikipédia
Laodicée
Membre

Masculin
Taureau Singe

MessageSujet: Re: L'Étymologie   Lun 11 Aoû 2014 - 19:06

En amont du latin Persona, il y a per-sona: sonne à travers (le masque). Prosopon rappelle prosopopée, qui est la manière de faire parler un concept inanimé.
Laodicée
Membre

Masculin
Taureau Singe

MessageSujet: Re: L'Étymologie   Dim 7 Sep 2014 - 18:23

Deux mots disent la même chose par des voies paralléles :
* im-monde : pas du monde
* ab-ject : jeté en dehors
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Étymologie   Dim 7 Sep 2014 - 18:29

Ah oui ! Mais c'est pas exactement la même chose, avant d'être immonde (pas du monde), une chose doit être abject (jeté en dehors) ?
Laodicée
Membre

Masculin
Taureau Singe

MessageSujet: Re: L'Étymologie   Dim 7 Sep 2014 - 18:40

Tout jugement est émis par un sujet qui se prend pour le monde et qui rejette un objet comme autre. Vision très dualiste!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Étymologie   Dim 7 Sep 2014 - 18:43

Laodicée a écrit:
Deux mots disent la même chose par des voies paralléles :
* im-monde : pas du monde
* ab-ject : jeté en dehors

Question
nordevan
Membre

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: L'Étymologie   Lun 8 Sep 2014 - 11:03

Laodicée a écrit:
En amont du latin Persona, il y a per-sona: sonne à travers (le masque). Prosopon rappelle prosopopée, qui est la manière de faire parler un concept inanimé.

Et toujours dans cette lancée, que serait la "Personnalité"?
Voir le profil de l'utilisateur http://numerologue.net
Laodicée
Membre

Masculin
Taureau Singe

MessageSujet: Re: L'Étymologie   Lun 8 Sep 2014 - 19:30

Si l'on entend par "personne" ce qui est renvoyé à travers le masque, la personnalité se trouve en amont.
Evidemment la vision bouddhiste, qui déconstruit l'idée de personnalité, ne voit dans tout ça que ... masquarade.

C'est différent en anglais, où "character" désigne essentiellement le personnage de théâtre, pratiquement jamais le caractère.
nordevan
Membre

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: L'Étymologie   Lun 8 Sep 2014 - 21:31

Que veut dire Homère quand il fait dire à Ulysse qu'il s'appelle "Personne"? Au delà du jeu de mot, y aurait-il, ici, une conception de "l'homme grec"?
Laodicée
Membre

Masculin
Taureau Singe

MessageSujet: Re: L'Étymologie   Lun 8 Sep 2014 - 22:34

Je dois avouer que j'ai dû faire des recherches.
D'après http://classes.bnf.fr/rendezvous/pdf/Homere4.pdf, Ulysse cache son nom au cyclope pour passer incognito.
On peut comprendre que la peur lui a fait perdre son identité.
J'ignore comment se dit Personne en grec, ma compréhension reste donc superficielle.
nordevan
Membre

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: L'Étymologie   Lun 8 Sep 2014 - 22:49

Laodicée a écrit:
Tout jugement est émis par un sujet qui se prend pour le monde et qui rejette un objet comme autre. Vision très dualiste!

Je vois plutôt dans "immonde", l'étymologie " inorganisé" (une sorte de Chaos).
Dans le contexte de ta phrase, qu'entends-tu par : "qui se prend pour le monde"?
nordevan
Membre

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: L'Étymologie   Lun 8 Sep 2014 - 22:49

Laodicée a écrit:

Je vois plutôt dans "immonde", l'étymologie " inorganisé" (une sorte de Chaos).
Dans le contexte de ta phrase, qu'entends-tu par : "qui se prend pour le monde"?
Laodicée
Membre

Masculin
Taureau Singe

MessageSujet: Re: L'Étymologie   Mar 9 Sep 2014 - 20:31

In-organisé ? Cela se défend: la terre structurée comme un cristal s'oppose aux eaux inquiétantes et au ciel lointain.
Celui qui refuse la différence, traite l'autre de barbare, d'étranger à la norme (le monde) qu'il prétend représenter.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Étymologie   Mer 10 Sep 2014 - 22:14

Laodicée a écrit:
étranger à la norme
L'immonde.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Étymologie   Jeu 11 Sep 2014 - 5:57

http://fr.wiktionary.org/wiki/struo

Le radical du verbe est *strugw et la gutturale est tombé devant le w, voyez fruor (« faire usage de »), fructus, vivo (« vivre »), victum, nix, nivis (« neige ») pour d’autres exemples.
Remarquez le sens général pris par instruere et son dérivé instrumentum. Un composé dont l’origine est plus cachée est industrĭus (« celui qui construit par lui-même ») qui donne industrĭa (« application, zèle »).
Le verbe signifie originellement « entasser » puis « empiler avec ordre » et enfin « construire ». Il est à rapprocher de sterno (« étendre »), stragēs (fait d’étendre, de jeter à terre > désastre, ruine) et du grec ancien στορέννυμι, storennymi (« étendre, recouvrir »), στρώννυμι, strōnnumi (« étendre ») → voir stroma.

Composés[modifier | modifier le wikitexte]
adstrŭo
circumstrŭo
constrŭo (construire)
destrŭo (détruire)
exstrŭo (entasser)
instrŭo (instruire)
obstrŭo (obstruer)
perstrŭo
praestruo
substrŭo (faire les fondations)

http://fr.wiktionary.org/wiki/archi-
archi- /aʁ.ʃi/

Préfixe qui sert à marquer la prééminence, la supériorité.
Marque la grandeur, la multitude.
(Familier) Marque l’excès dans la chose dont on parle.
Archifou, archimenteur, etc. : Un homme extrêmement fou, un homme extrêmement menteur, etc.

Marque de prééminence
archange
archonte
architecte
an - archie

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Étymologie   Mar 11 Nov 2014 - 15:43

J'ai trouvé ça très intéressant:
"Etymologiquement, le terme désir signifie la nostalgie d'une étoile. En latin, De-sideratio indique la perte douloureuse (De) d'un astre (sideris) fascinant. Ainsi le désir peut être interprété comme le regret d’un bien merveilleux autrefois contemplé par notre âme. Le bonheur qui en résultait peut être considéré comme absolu dans la mesure où il était total, parfait, et en cela divin. L’idée se rencontre chez Platon, et elle parcourt l’Antiquité comme ce qui se cache derrière le grand Mystère : L’homme est un dieu déchu qui naît avec un souvenir des cieux.

Voilà qui peut élucider le mystère de la répétitivité du désir humain. Si la satisfaction de nos désirs ne nous permet jamais d’atteindre le contentement ultime c’est parce que nous avons été jetés dans un monde auquel il ne saurait appartenir. Cette rupture originaire, cette perte et la déchéance qui a suivi ont laissé en nous une immense lacune, un vide abyssal. C’est d’ailleurs ce que révèlent les plus célèbres réflexions philosophiques menées autour du problème de l’objet final du désir."

La suite de l'article
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Étymologie   Mar 11 Nov 2014 - 16:07

DharmaRaza a écrit:
J'ai trouvé ça très intéressant:
"Etymologiquement, le terme désir signifie la nostalgie d'une étoile. En latin, De-sideratio indique la perte douloureuse (De) d'un astre (sideris) fascinant. Ainsi le désir peut être interprété comme le regret d’un bien merveilleux autrefois contemplé par notre âme. Le bonheur qui en résultait peut être considéré comme absolu dans la mesure où il était total, parfait, et en cela divin. L’idée se rencontre chez Platon, et elle parcourt l’Antiquité comme ce qui se cache derrière le grand Mystère : L’homme est un dieu déchu qui naît avec un souvenir des cieux.

Voilà qui peut élucider le mystère de la répétitivité du désir humain. Si la satisfaction de nos désirs ne nous permet jamais d’atteindre le contentement ultime c’est parce que nous avons été jetés dans un monde auquel il ne saurait appartenir. Cette rupture originaire, cette perte et la déchéance qui a suivi ont laissé en nous une immense lacune, un vide abyssal. C’est d’ailleurs ce que révèlent les plus célèbres réflexions philosophiques menées autour du problème de l’objet final du désir."

La suite de l'article

:jap:
Laodicée
Membre

Masculin
Taureau Singe

MessageSujet: Re: L'Étymologie   Dim 1 Fév 2015 - 18:47

L'axe du corps humain parle secrètement :
- la consternation se loge dans le sternum (vu comme partie du plexus solaire)
- la consécration réside dans le sacrum (siège de l'âme)
ananard
Membre

Masculin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: L'Étymologie   Lun 2 Fév 2015 - 8:02

Tout cela a ses limites. je ne pense pas que la conservation ait quelque chose à voir avec les vertèbres cervicales ! ... Very Happy
Alcyan
Membre

Masculin
Poissons Singe

MessageSujet: Re: L'Étymologie   Lun 2 Fév 2015 - 8:34

Pas sûr qu’il n’y ait pas de rapport, mais conserver vient du latin conservare, composé de con- et servare., pour signifier : maintenir en état.

Il ya plusieurs niveaux de recherche et certaines étymologies ne se laissent pas découvrir au premier coup d’œil, ou plutôt en cachent une seconde plus voilée.

Accepter, du latin acceptare : agréer ce qui est offert.
est une notion qu’il m’a fallu apprendre.
Du latin apprehendere (« prendre », « saisir », « attraper »).
Laodicée
Membre

Masculin
Taureau Singe

MessageSujet: Re: L'Étymologie   Lun 23 Mar 2015 - 22:30

Pour compléter la trilogie, j'ajoute à consécration et consternation CONFRONTATION. Le lien au front est évident. L'intérêt est que dans ce mouvement en 3 etapes, on va du + intérieur au + extérieur, de la moelle à la surface. A méditer
Alcyan
Membre

Masculin
Poissons Singe

MessageSujet: Re: L'Étymologie   Mar 24 Mar 2015 - 15:22

Avec toute ma considération ...
Monsieur Tecolotl
Premiers messages spirituels

Masculin
Scorpion Chat

MessageSujet: Re: L'Étymologie   Mar 7 Avr 2015 - 22:58

Bonjour.
Thème super passionnant !
Je suis parti vivre au Mexique, aujourd'hui je suis fièrement marié à une reine locale, autant dans la culture que dans les langues. Nous sommes chacun professeur. L'apprentissage de l'espagnol fut un réveil incroyable, moteur même de mon réveil spirituel. L'étymologie est sacré, le français est sacré !
J'ai découvert, tellement, mais tellement de secrets via l'étymologie !

Je parle pour ne rien dire alors je vais être plus direct : je pense qu'apprendre une langue de la même famille que sa langue maternelle est une clef, la clef de la porte de la compréhension. Avec un minimum de pratique on arrive à deviner tous les mots. A partir d'un mot espagnol tu devines son latin, son français, son grec. Vice versa. Ensuite l'étymologie devient presque une obsession. Aujourd'hui je considère que l'espagnol et le français sont la même langue, tellement elles sont proches, même si j'insiste toujours sur le caractère sacré du français, langue héritière, lengua franca.

Une dernière chose, l'étymologie est obligatoire pour celle ou celui qui voudra comprendre la langue des oiseaux, qui vous révélera de nombreux secrets.

L'Étymologie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant