Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Travail sur l'axe.

Aller en bas 
AuteurMessage
Aimelavie
Membre
Aimelavie


Date d'inscription : 15/03/2014
Nombre de messages : 765
Masculin
Cancer Buffle
Age : 38
Ville : Lille

Travail sur l'axe. Empty
MessageSujet: Travail sur l'axe.   Travail sur l'axe. Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 22:27

Travail sur l'axe.

 L'axe physique principal relie le point Hui-Yin situé entre le périné et l'anus au point Bai Hui correspondant au sinciput au sommet du crâne. En voici un schéma :

Travail sur l'axe. Qigong10

 On retrouve cette notion d'axe dans de nombreuses disciplines. Nous l'abordons ici dans le cadre des art martiaux et plus particulièrement du Taï Chi Chuan.

1. Travail sur la position :

 La position est importante en arts martiaux car il faut être bien à l'aise sur ses appuis pour pouvoir gérer la distance, se mouvoir pour attaquer ou parer un coup. La puissance dépend également du positionnement. En effet, la force est transmise par l'axe jusqu'aux membres ou des membres à l'axe. L'alignement du tronc est donc vital. Si ce fil est brisé, l'équilibre est rompu et le chi ne peut se mouvoir librement à travers le corps.

2. L'énergie à travers l'axe médian :

 La ligne médiane véhicule l'énergie d'un bout à l'autre du corps. En Taï Chi Chuan, le corps reste droit dans bon nombre de positions, à la fois pour assurer des racines solides mais aussi pour laisser la force circuler librement de bas en haut. La puissance appliquée horizontalement est alors redirigée verticalement et se fond à la terre.

Travail sur l'axe. Chi_ku10

 On peut noter que l'axe médian se prolonge à partir de Hui Yin jusqu'aux talons. On dit : le poids en avant et l'axe dans les talons. Cela signifie que le poids du corps se ressent fort dans la pointe du pied et que l'on aligne l'axe avec le talon.

 Voici  une vidéo de Zhang Byron de renvoi de la force par un travail sur l'axe.

3. Le centre :

 On dit : travailler à partir du centre. Le centre c'est la région du bassin où se situe le dan tian un point situé sur l'axe médian, au-dessus du sexe. C'est là que se rassemble l'énergie. Le travail sur l'alignement amène le chi jusqu'au dan tian pour l'enrichir. Avec de l'entraînement, on parvient à transmettre l'énergie depuis le ventre à travers l'axe jusqu'aux membres. L'effort musculaire est alors remplacé par la libre circulation du chi.
 
 Ici une autre vidéo de Zhang Byron qui montre l'utilisation des principes.


Dernière édition par Aimelavie le Lun 31 Mar 2014 - 13:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Travail sur l'axe. Empty
MessageSujet: Re: Travail sur l'axe.   Travail sur l'axe. Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 23:14

Je m'intéresse beaucoup au hara (tan tien) ces jours-ci : merci pour ton article Aimelavie
mais où sont les videos ? Razz  Clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Travail sur l'axe. Empty
MessageSujet: Re: Travail sur l'axe.   Travail sur l'axe. Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 8:40

Paprika a écrit:
Je m'intéresse beaucoup au hara (tan tien) ces jours-ci : merci pour ton article Aimelavie
mais où sont les videos ? Razz  Clin d\'oeil

Pour le hara , Paprika , connais tu ce topic ? : https://spiritpartage.forumactif.com/t2283-le-hara-centre-vital-de-l-homme-discipline-d-ancrage-et-de-realisation?highlight=hara


 ::800770 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Travail sur l'axe. Empty
MessageSujet: Re: Travail sur l'axe.   Travail sur l'axe. Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 12:03

Oui Âliya et je viens de le "upper" une nouvelle fois  Coeur !
Revenir en haut Aller en bas
Aimelavie
Membre
Aimelavie


Date d'inscription : 15/03/2014
Nombre de messages : 765
Masculin
Cancer Buffle
Age : 38
Ville : Lille

Travail sur l'axe. Empty
MessageSujet: Re: Travail sur l'axe.   Travail sur l'axe. Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 14:06

@Paprika : pour les vidéos, clique sur les mots que j'ai mis en rouge. J'ai préféré mettre un lien car je n'en suis pas l'auteur.

Merci à Âliya pour le lien. Le hara (terme japonais) est très bien développé dans ce topic.

En chine, il me semble qu'on parle du yao. C'est la zone du bas-ventre. Le dan tian lui est un point imaginaire situé dans cette région. Le mouvement se fait à partir du ventre (tout le hara). L'énergie, elle, est emmagasinée dans le dan tian. Les asiatiques sont très fins et ont su développer des arts de méditation en mouvement.

Le travail du hara et de l'axe est un exercice concret qui se fait dans la vie de tous les jours : en se levant, en mangeant, en s'asseyant, en marchant, en rencontrant une personne, etc ... Le réseau énergétique s'ouvre et le tonus musculaire (chaîne tendino-musculeuse) s'accroît. Il y a une logique du geste pour soulever une charge lourde, pour jardiner, pour marcher. Certains souffrent du dos, des hanches, des genoux parce qu'ils maintiennent des habitudes et une structure mentale inadaptée au mouvement.

Travailler l'axe est une démarche spirituelle. On retrouve cet aspect dans le Qi Gong, le Yoga, la Calligraphie, les Danses des Derviches entre autres. Voici l'idéogramme chinois qui représente l'homme comme l'union entre la Terre et le Ciel.

Travail sur l'axe. Idaogr10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Travail sur l'axe. Empty
MessageSujet: Re: Travail sur l'axe.   Travail sur l'axe. Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 23:46

Merci Aimelavie : je regarderai demain
Bonne nuit  flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Travail sur l'axe. Empty
MessageSujet: Re: Travail sur l'axe.   Travail sur l'axe. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Travail sur l'axe.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faut-il travailler autrement ?
» Travail sur les chakras
» Pas d'e-mail, pas de travail !
» Le travail ou la maltraitance
» Rencontres spirituelles Nord / Belgique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Yoga - tai chi chuan - ki kong - Qi Gong - budo - bozendo - arts martiaux-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit