Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Question sur le bouddhisme...?

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Sarah.75
Membre
avatar


Date d'inscription : 28/12/2013
Nombre de messages : 499
Féminin
Scorpion Rat
Age : 63
Ville : le Céleste pur...

Question sur le bouddhisme...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Question sur le bouddhisme...?   Question sur le bouddhisme...? - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 12:15

Rappel du premier message :

conversation à cœur "ouvert"...

face à un Tel Enseignement de la Connaissance de Soi... du Respect...
avec l'Humilité qui lui ai conféré...

l'intériorité d'un Bien faire... d'un esprit Sage.. dans une intelligence de compréhension sur l'environnement naturel.... humain....
sans conquête à premier abord... juste en acceptation....du chemin à parcourir.....

m'interroge....
sur le peu distillé en ces termes... comme le fais le Christianisme..ou d'autres d'ailleurs....quoique pas toujours dans leur Excellence... aux vues de l'Histoire...bien Triste encore à ses Jours...
mais Etre... Devenir... et Distiller est son Message....

j'parle sans "dogme"....
juste l'Inspiration de l'Enseignement son" Essence".....
pour éviter tout tiroir caisse ...d'intérêt à défendre.... ou à prôner.... ou à incriminer...

pourquoi ne retrouve pas tout cela... la dévotion du Haut.., la mission..
l'intérêt Commun à Divulguer...à propager...à défendre... à s'ouvrir...
j'ressens le Bouddhisme... comme un Grand Pilier, l'ai croisé dans le rassemblement de ma "propre intériorité." travail sur Soi...

mais après.. suis restée en interrogation... d'un Savoir Faire pas mis en Evidence.. qu'un autre Pilier met en Urgence..

pouvez-vous m'éclairer.. sans me juger... juste m'ouvrir sur une autre Vision....
d'un Bouddhisme silencieux.. qui peut être ne l'ai pas.. et voudrai Entendre...
pardonnez moi.. si vous l'impose.. mais c'est ce Silence.. pourtant si Riche qui m'y pousse....
mais en fait tout en posant la Question..
Réponse : ça doit être ainsi.. selon notre Intériorité... notre Moi... ce qui est Bon pour Lui...
selon notre Tempérament, notre Histoire consciente ou inconsciente... nous dirigent en ce qui doit nous Elever au Plus Haut de l'Esprit Céleste....en âme ..en Foi.
alors oublions ce Topic .. à moins que....
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Question sur le bouddhisme...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le bouddhisme...?   Question sur le bouddhisme...? - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 13:18

[quote/]Le livre est féal ami, Dharma, néanmoins la Vérité n'y est pas.[quote]
Peut être, mais ne faut-il pas faire l'expérience du livre pour pouvoir affirmer cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Question sur le bouddhisme...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le bouddhisme...?   Question sur le bouddhisme...? - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 13:37

pardon dharma , c est vrai que c est hors sujet , c est sur l autre topic nommé " qui est bouddha amida " que je croyais etre ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Question sur le bouddhisme...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le bouddhisme...?   Question sur le bouddhisme...? - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 13:40

Oui, Lucrèce.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Question sur le bouddhisme...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le bouddhisme...?   Question sur le bouddhisme...? - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 13:43

Dharma, le livre est un compagnon de route, voire de toute une vie.  :coeur) 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Question sur le bouddhisme...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le bouddhisme...?   Question sur le bouddhisme...? - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 13:54

Il serait tout de même affligeant et parfaitement injuste que seul un lettré puisse avoir accès à la Vérité. Qu'en dis-tu, Dharma ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Question sur le bouddhisme...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le bouddhisme...?   Question sur le bouddhisme...? - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 17:42

Oui les Nymphes sûrement. Mais il faut se mettre d'accord sur le mot Vérité. Il y a la Vérité (avec un grand V) qui est incommunicable que ce soit par les mots ou une autre forme de langage car, pour faire vite, elle dépasse en quelque sorte ce monde. Elle peut seulement être l'objet d'une expérimentation. Puis, il y a les vérités (avec un petit v) qui elles sont à ce monde et sont communicables. C'est là que les livres interviennent. Parmi les vérités les plus importantes du Bouddhisme il y a la vacuité et les Quatre nobles vérités. Pour celui qui suit un enseignement traditionnel il y a l'humilité d'accepté que nous ne sommes peu de chose, un être loin d'être parfait. C'est pour ça que nous ne pouvons nous guider tout seul, nous avons besoin d'être éduqué. Pour nous le meilleur moyen de l'être et d'accueillir les enseignements qui nous viennent de Dieu ou d'être réalisé comme le Bouddha Gautama.
Alors oui un inculte pourra arriver à des conclusions semblables par sa seule réflexion mais combien y arrivent vraiment (les bouddhas ou saints?) et au bout de combien de temps? Prends une personne qui étudie les mathématiques d'elle même. Quand arrivera-t-elle aux équations à deux inconnues et à les résoudre si jamais elle arrive à les concevoir un jour. Alors qu'avec un livre de mathématique en quelques semaines ce savoir serait intégré.
Réfuté l'utilité des livres et par extension de la théorie c'est choisir de voyager à pied alors qu'on aurait pu prendre la voiture. Dans la voie du milieu la théorie et la pratique sont les deux faces de la pièce. Parmi les choses qui posent problème quand on choisit d'éviter la connaissance est qu'on ne peut pas vraiment faire preuve de discernement (qui est un point majeur dans les traditions). Ce qui nous emmène sur des sentiers dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Question sur le bouddhisme...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le bouddhisme...?   Question sur le bouddhisme...? - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 17:50

Dans l'ensemble, je suis d'accord avec ce que tu as écrit. C'est sage. Or, le dernier paragraphe me laisse songeur... Je cite de mémoire une des paroles du Bouddha : "Lorsque deux voies s'offrent à toi, choisis la plus ardue." Qu'en dis-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Question sur le bouddhisme...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le bouddhisme...?   Question sur le bouddhisme...? - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 18:06

Je ne sais pas trop quoi en penser, difficile comme question... Cependant je suis d'accord sur le fait qu'il faut faire des sacrifices pour avancer (qu'il soit en terme d'énergie ou autres). Maitriser, ou s'améliorer dans, une discipline ce fait forcément avec des difficultés. Sa me rappelle la devise d'une de nos collègue du forum ; Per aspera ad astra (par des sentiers ardus jusqu'aux étoiles). Peut-être que mon dernier paragraphe peut le sous entendre mais il n'est pas du tout un appel à la facilité. Il est plus souvent difficile d'avancer fermement que de trottiner ou stagner  Clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Question sur le bouddhisme...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le bouddhisme...?   Question sur le bouddhisme...? - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 18:11

"Par des sentiers ardus jusqu'aux étoiles." C'est très beau, merci.  sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Question sur le bouddhisme...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le bouddhisme...?   Question sur le bouddhisme...? - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 19:50

Les nymphes a écrit:
Dans l'ensemble, je suis d'accord avec ce que tu as écrit. C'est sage. Or, le dernier paragraphe me laisse songeur... Je cite de mémoire une des paroles du Bouddha : "Lorsque deux voies s'offrent à toi, choisis la plus ardue." Qu'en dis-tu ?
Et donc, laquelle est la plus difficile en définitive ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Question sur le bouddhisme...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le bouddhisme...?   Question sur le bouddhisme...? - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 20:48

Lucrèce, sans dieu ni maître.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Question sur le bouddhisme...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le bouddhisme...?   Question sur le bouddhisme...? - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 22:01

http://bouddhisme-thailande.com/bouddhisme/enseignements/le-noble-sentier-octuple.html?showall=1

 :coeur) 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur le bouddhisme...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le bouddhisme...?   Question sur le bouddhisme...? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur le bouddhisme...?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Introduction au Bouddhisme Tibetain
» Le Bouddhisme en France
» La Non-dualité ou Vacuité dans le Bouddhisme
» Soutras du bouddhisme Mahayana
» Bouddhisme Tibetain et association de taoïsme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit