Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le Capricorne

Aller en bas 
+3
sandra22
Dienna
Samarcande
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Le Capricorne - Page 2 Empty
MessageSujet: Le Capricorne   Le Capricorne - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 19:53

Rappel du premier message :

 Like a Star @ heaven Le capricorne  Like a Star @ heaven 

Le Capricorne - Page 2 Capric10

En commençant par le côté mythologique et symbolique...


« Capricorne » et « chèvre » ont une étymologie commune dans le latin capra,  féminin de caper qui signifie  « bouc ».
Ce n'est pas le bouc qui a été choisi pour symboliser le signe du Capricorne, mais bien la chèvre cornue. Selon une légende de la mythologie grecque, c'est Amalthée, figurée par une chèvre nourricière, qui allaita et éleva Zeus sur l'île de Crète, afin de le soustraire aux recherches de Chronos, son ogre de père qui dévorait ses enfants.

Pour les Grecs, la chèvre était une créature effrayante, créée par Hélios, le Soleil. Quand Zeus, devenu adulte, lutta contre les Titans, il se confectionna une armure avec la peau de cette chèvre mythique. Celle-ci devint l'égide, le bouclier de Zeus, forgé par Héphaïstos, le dieu du feu.
Zeus en fit don à Apollon, puis à Athéna, sa fille, la déesse de la guerre. La tête de la Gorgone Méduse, entourée de serpents, objet d'épouvante et d'effroi, figurait au centre de ce bouclier magique, rendant invulnérable celle ou celui qui s'en servait pour se protéger.
Enfin, en gage de reconnaissance, Zeus fit don d'une corne de chèvre à Amalthée, sa nourrice, en lui promettant qu'elle se remplirait éternellement de toutes les fleurs et de tous les fruits de la terre. C'est ainsi qu'il créa la corne d'abondance.


On trouve dans cette légende mythique tous les symboles figurant dans la représentation du signe du Capricorne.

En effet, il apparaît fréquemment sous l'aspect d'un animal hybride chèvre à queue de poisson ou de monstre marin, ou d'une chèvre dont l'arrière-train figure une corne d'abondance.
Dans le premier cas, il s'agit de la chèvre que l'on pourrait nommer athénienne. C'est-à-dire en analogie avec la partie de la légende se rattachant à Athéna et à son bouclier, dont le centre représente la tête de la Gorgone Méduse.
Ici est symbolisé le principe d'autodéfense du signe du Capricorne : l'aspect horrible et terrifiant de réalisme et implacable par sa logique incontournable. Toutefois, si la chèvre est parfois pourvue d'une queue de poisson, c'est aussi pour évoquer les qualités spirituelles propres à ce signe.
La queue de poisson symbolise alors les eaux nourricières d'où l'être est sorti pour s'élever au plus haut degré spirituel, à l'instar de la chèvre qui vit à flanc de montagne.


Dans le second cas, la chèvre dont la queue figure une corne d'abondance nous renvoie au don que fit Zeus à Amalthée.
Nous sommes alors en présence des richesses potentielles contenues dans ce signe.
En effet, la terre, à la période de l'année qui coïncide avec le Capricorne, semble stérile, mais elle contient en son sein les graines semées, qui sont bien sûr les promesses d'une récolte abondante dont ce signe est le gardien.
N'oublions pas que le Soleil entre dans ce signe au solstice d'hiver, qui symbolise l'annonce de l'avènement ou de la renaissance du Soleil. Ce n'est pas un hasard si ce jour fut celui, réel ou mythique, de la naissance de Jésus, et s'il fut considéré longtemps comme le premier jour de l'année, avant que celle-ci commence le jour de l'équinoxe de printemps.


http://lmhbf.chez.com/signeastrologique/symboleducapricorne.htm

Le Capricorne - Page 2 Capric10

Je suis capricorne ascendant gémeaux.  flower 
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Le Capricorne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Capricorne   Le Capricorne - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013 - 15:56

wolfe a écrit:
cool ca Smile
je suis capricorne ascandant taureau  et en signe chinoi je suis dragon :p
et je ne suis pas née le 1er mais le 16 c'est ma vrai date^^

le 16, t'es doublement capricorne alors, en tropical et en sideral  farao 
Revenir en haut Aller en bas
wolfe
Premiers messages spirituels
wolfe


Date d'inscription : 22/12/2013
Nombre de messages : 33
Féminin
Capricorne Dragon
Age : 35
Ville : bagneux

Le Capricorne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Capricorne   Le Capricorne - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013 - 23:55

Et sa veux dire ??? Lol " au secourt pour les autres ?"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le Capricorne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Capricorne   Le Capricorne - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Déc 2013 - 0:12

C'est deux systemes d'astrologie differents. La siderale est bien plus juste a mon avis je fus sidéré quand j'ai comparé. La tropicale me semble plus oasis que siderante mais je suis une quiche dans les deux en meme temps  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Charlinette
Premiers messages spirituels
Charlinette


Date d'inscription : 31/12/2013
Nombre de messages : 30
Féminin
Capricorne Coq
Age : 66
Ville : RIANS

Le Capricorne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Capricorne   Le Capricorne - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 18:36

Oups..........je suis bien capricorne, et ascendant gémeaux (j'adore la danse...hi hi)
Mais je suis née le 24 décembre, (pas le 20 janvier) et l'année est la bonne !
A qui le tour ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le Capricorne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Capricorne   Le Capricorne - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 11:08

Moi aussi, suis ascendant gémeaux.  drinking01.gif
 
Je pense qu'en dehors du fait d'avoir le même signe en ascendant, l'ascendant a une très grande influence sur les "caractéristiques" originelles du signe.  sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le Capricorne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Capricorne   Le Capricorne - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 11:15

Je confirme, ascendant Taureau.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Charlinette
Premiers messages spirituels
Charlinette


Date d'inscription : 31/12/2013
Nombre de messages : 30
Féminin
Capricorne Coq
Age : 66
Ville : RIANS

Le Capricorne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Capricorne   Le Capricorne - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 11:49

Oui c'est ce que j'ai lu Alaka, nous sommes du même signe et ascendant, en fait l'astrologie et moi ça fait deux, j'ai un frère qui en a fait son métier, mais je dois avouer que ça m'attire pas plus que ça moi-même, je préfère la numérologie, c'est plus dans mes goûts, l'astrologie m'interesse comme tout le monde mais pas pour l'étudier. Histoire de lune de soleil etc....ça me gonfle vite.
Les Nymphes, j'ai une soeur en sagittaire et l'autre en taureau (c'est tout je n'ai que deux soeurs).
Plein de pensées lumineuses pour vous et tous.
Charlinette Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Capricorne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Capricorne   Le Capricorne - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Capricorne
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Horoscope 2012 Par Roland Legrand
» CAFE ASTRO du Capricorne Montpellier 21/12/2011
» balances, bélier, capricorne et cancer... planètes en mouvements chez nous - partage des ressentis planétaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Astrologie - Numérologie - Tarots - Yi King et arts divinatoires-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit