Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Evangiles apocryphes et resurrection

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Evangiles apocryphes et resurrection Empty
MessageSujet: Evangiles apocryphes et resurrection   Evangiles apocryphes et resurrection Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 18:33

Intrigué par l'Evangile de Thomas qui ne dit rien sur la Résurrection du Christ (ni même sur sa vie, sa naissance ou sa mort d'ailleurs), je me suis mis à rechercher plus d'informations.
Je partage certaines de ces infos pour ceux que cela intéresse.


La Résurrection dans les Evangiles EVANGILE DE PIERRE

Accueil du site - 01-Bible - Ecriture Sainte
La Résurrection et les Evangiles apocryphes

Le Nouveau Testament ne divulgue jamais le « comment » de la Résurrection ; les Évangiles apocryphes, en revanche, transgressent le mystère.
L’évangile de Pierre, un récit dont la rédaction est datée de la première moitié du IV siècle, rapporte sa version de Pâques :

« Or, dans la nuit où commençait le dimanche, tandis que les soldats montaient à tour de rôle la garde par équipes de deux, il y eut un grand bruit dans le ciel. Et ils virent les cieux s’ouvrir et deux hommes, brillant d’un éclat intense, en descendre et s’approcher du tombeau. La pierre, celle qui avait été poussée contre la porte, roula d’elle-même et se retira de côté. Et le tombeau s’ouvrit et les deux jeunes gens entrèrent. Alors, à cette vue, les soldats réveillèrent le centurion et les anciens, car eux aussi étaient là à monter la garde. Et, tandis qu’ils racontaient ce qu’ils avaient vu, à nouveau ils virent : du tombeau sortirent trois hommes, et les deux soutenaient l’autre, et une croix les suivait. Et la tête des deux atteignait jusqu’au ciel, alors que celle de celui qu’ils conduisaient par la main dépassait les cieux. Et ils entendirent une voix venue des cieux qui dit : "As-tu prêché à ceux qui dorment ?" Et on entendit une voix venant de la croix : "oui" » (Év. Pierre 35-41).

[141] Ecoutons, par contraste, le récit pascal, étonnament bref, du plus ancien évangéliste, Marc, qui, sans doute presque un siècle avant l'Evangile de Pierre, aux environs de l'an 70, a écrit l'histoire suivante où d'évidence la Résurrection elle-même est passée sous silence :

"Quand le shabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé achetèrent des aromates pour aller oindre le corps. Et de grand matin, le premier jour de la semaine, elles vont à la tombe, le soleil étant levé. Elles se disaient entre elles : " Qui nous roulera la pierre hors de la porte du tombeau ? " Et ayant levé les yeux, elles virent que la pierre avait été roulé de côté : or elle était fort grande. Etant entrées dans le tombeau, elles virent un jeune homme assis à droite, vêtu d'une robe blanche, et elles furent [142] saisies de stupeur. Mais il leur dit : " Ne vous effrayez pas. C'est Jésus le Nazarénien que vous cherchez, le Crucifié : il est ressuscité, il n'est pas ici. Voici le lieu où on l'avait mis. Mais allez dire à ses disciples et à Pierre qu'il vous précède en Galilée : c'est là que vous le verrez, comme il vous l'a dit." Elles sortirent et s'enfuirent du tombeau, parce qu'elles étaient toutes tremblantes et hors d'elles-mêmes. Et elles ne dirent rien à personne, car elles avaient peur... (Mc 16,1-Cool"

C'est là que s'achève, de façon assez surprenante, l'évangile selon Marc. Les spéculations au sujet d'une autre finale de son évangile, peut-être perdue, sont oiseuses. Ce que l'évangile originel nous dit de la Résurrection tient dans ces huit versets, et, comparés à l'Evangile de Pierre, ils suffisent à montrer que tout ce qui se passe advient après la Résurrection. Marc se contente de témoigner de la Résurrection ; plus exactement, il annonce le message de la Résurrection qui alors ne produit ni étonnement ni joie "pascale", mais "crainte et tremblement" : "Et elles ne dirent rien à personne, car elles avaient peur..." cela aussi peut rendre un son peu familier aux oreilles des fidèles, dans l'Eglise catholique du moins, car, des siècles durant, on a tout simplement omis de lire à Pâques cette dernière phrase par laquelle s'achève tout l'évangile, apparemment sous prétexte qu'elle ne convenait pas à la fête de Pâques. Il faut, de plus, observer que tout cela se produit devant quelques témoins, et, qui plus est, devant un groupe de femmes peu crédibles en ce temps-là en fait de témoignage. Le seul nom qui est partout identiquement transmis - même dans les évangiles plus tardifs - est celui de Marie de Magdala (les évangiles synoptiques ne disent pas un seul mot de Marie, mère de Jésus, ni sous la Croix ni dans les récits de la Résurrection) ; selon le tardif évangile de Jean également, Marie de Magdala est la seule qui, par piété, soit allée au tombeau pour oindre Jésus, le dimanche matin.

Cette réserve des Evangiles canoniques à propos de la Résurrection n'inspire-t-elle pas plutôt confiance dans leur authenticité ? A l'inverse, l'intérêt dont témoignent les apocryphes pour les outrances et le sensationnel ne les rend-il pas plutôt suspects ? En tout cas, les témoignages canoniques sur Pâques ne portent pas sur la Résurrection comme événement, mais sur le Ressuscité comme personne. [143] Témoignages, notons-le bien, et non pas simples rapports. Dans leur ensemble, les récits de Pâques ne sont pas des documentaires neutres dûs à des observateurs impartiaux ; ce sont des témoignages en faveur de Jésus dus à des croyants au plus haut point intéressés et engagés. Ce sont par conséquent des documents moins historiques que théologiques ; non des procès-verbaux ou des chroniques, mais des témoignages de foi. (...)

A suivre...

Hans Kûng - Vie éternelle ? Seuil , 1985


EVANGILE DE NICODEME


CHAPITRE XII.

Les Juifs, apprenant que Joseph avait demandé le corps de Jésus, le cherchaient ainsi que les douze hommes qui avaient déclaré que Jésus n'était pas né de la fornication, et Nicodème et les autres qui avaient paru devant Pilate, et qui avaient rendu témoignage des bonnes œuvres de Jésus. Tous se cachant, Nicodème seul se montra à eux, car il était prince des Juifs, et il leur dit : « Comment êtes-vous entrés dans la Synagogue ? » Et ils lui répondirent : « Et toi, comment es-tu entré dans la Synagogue lorsque tu étais attaché au Christ ? Puisses-tu avoir part avec lui dans les siècles à venir. » Et Nicodème répondit : « Amen, amen, amen. » Joseph se montra également, et leur dit : « Pourquoi êtes-vous irrités contre moi de ce que j'ai demandé à Pilate le corps de Jésus ? Voici que je l'ai déposé dans mon propre tombeau, et je l'ai enveloppé d'un linceul bien net, et j'ai placé une grande pierre à l'entrée de la grotte. Vous avez mal agi contre le juste que vous avez crucifié, et percé à coups de lance. » Les Juifs, entendant cela, se saisirent de Joseph et ils ordonnèrent qu'il fût retenu jusqu'à ce que la fête du Sabbat fût passée. Et ils lui dirent : « En ce moment, nous ne pouvons rien faire contre toi, car le jour du Sabbat a lui. Nous savons que tu n'es pas digne de sépulture, mais nous abandonnerons ta chair aux oiseaux du ciel et aux bêtes de la terre. » Joseph répondit : « Ces paroles sont semblables à celles de Goliath le Superbe, qui s'éleva contre le Dieu vivant et que frappa David. Dieu a dit par la voix du prophète : « Je me réserverai la vengeance. » Et Pilate, endurci de cœur, a lavé ses mains en plein soleil, en criant : « Je suis pur du sang de ce juste. » Et vous avez répondu : Que son sang soit sur nous et sur nos enfants. Et je crains maintenant que la colère de Dieu ne s'appesantisse sur vous et sur vos enfants, comme vous l'avez dit. » Les Juifs, entendant Joseph parler ainsi, furent outrés de rage, et se saisissant de lui, ils l'enfermèrent dans un cachot où il n'y avait pas de fenêtre. Anne et Caïphe placèrent des gardes à la porte et posèrent leur sceau sur la clé. Et ils tinrent conseil avec les prêtres et les lévites pour qu'ils se rassemblassent tous après le jour du Sabbat, et ils songèrent quel genre de mort ils infligeraient à Joseph. Et quand ils se furent réunis, Anne et Caïphe ordonnèrent que l'on amenât Joseph, et ôtant le sceau, ils ouvrirent la porte et ils ne trouvèrent pas Joseph dans le cachot où ils l’avaient enfermé. Et toute l'assemblée fut frappée de stupeur, car l'on avait trouvé la porte scellée. Et Anne et Caïphe se retirèrent (17).

CHAPITRE XIII.

Tous étant remplis de surprise un des soldats qui avait été mis pour garder le sépulcre entra dans la Synagogue, et dit : « Tandis que nous veillions sur le tombeau de Jésus, la terre a tremblé et nous avons vu l'Ange de Dieu qui a ôté la pierre du sépulcre et qui s'est assis sur elle. Et son visage brillait comme la fondre, ses vêtements étaient blancs comme la neige. Et nous sommes restés comme morts de frayeur. Et nous avons entendu l'Ange qui disait aux femmes venues au sépulcre de Jésus : Ne craignez point, je sais que vous cherchez Jésus le crucifié ; il est ressuscité, ainsi qu'il l'avait prédit. Venez, et voyez l'endroit où il avait été placé, et empressez-vous d'aller dire à ses disciples qu'il est ressuscité d'entre les morts, et qu'il vous précède en Galilée ; c'est là que vous le verrez. » Et les Juifs convoquant tous les soldats qui avaient été préposés à la garde du tombeau de Jésus, leur dirent : « Quelles sont ces femmes auxquelles l'Ange a parlé ? Pourquoi ne vous êtes-vous pas saisis d'elles ? » Les soldats répondirent : « Nous ne savons quelles étaient ces femmes, et nous sommes restés comme morts tant l'Ange nous inspirait de crainte ; comment aurions-nous pu nous saisir de ces femmes ? » Les Juifs dirent : « Vive le Seigneur ! nous ne vous croyons point. » Les soldats répondirent aux Juifs : « Vous avez vu Jésus qui faisait tant de miracles et vous n'y avez pas cru, comment croiriez-vous à nous ? Vous avez eu raison de dire : Vive le Seigneur ! car il vit le Seigneur que vous avez enfermé. Nous avons appris que vous avez emprisonné en un cachot, dont vous avec scellé la porte, ce Joseph qui a enseveli le corps de Jésus, et lorsque vous êtes venus pour le chercher, vous ne l'avez plus trouvé. Remettez-nous Joseph que vous avez enfermé, et nous vous remettrons Jésus que nous gardions dans le sépulcre. » Les Juifs répondirent : « Nous vous remettons Joseph, remettez-nous Jésus ; car Joseph est dans la ville d'Arimathie. » Les soldats répondirent : « Comme Joseph est à Arimathie, Jésus est en Galilée, ainsi que nous avons entendu l'Ange l'annoncer aux femmes. » Les Juifs entendant cela, craignirent, et ils se disaient entre eux : « Lorsque le peuple entendra ces discours, tous croiront en Jésus. » Et réunissant une grosse somme d'argent, ils la donnèrent aux soldats, en disant : « Dites que tandis que vous dormiez, les disciples de Jésus sont venus pendant la nuit, et qu'ils ont dérobé son corps. Et si le gouverneur Pilate apprend cela, nous l'apaiserons à votre égard, et vous ne serez point inquiétés. » Les soldats prenant l'argent, dirent ce que les Juifs leur avaient recommandé.

chapitre XIV.

Un prêtre nommé Phinée, et Addas qui était maître d'école, et un lévite nommé Aggée, vinrent tous trois de la Galilée à Jérusalem, et ils dirent aux princes des prêtres et à tous ceux qui étaient dans la Synagogue : » Jésus que vous avez crucifié, nous l’avons vu qui parlait avec onze de ses disciples, assis au milieu d'eux sur le mont des Olives (18), et leur disant : « Allez dans le monde entier, prêchez à toutes les nations, baptisez les Gentils au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Et celui qui croira et qui sera baptisé, sera sauvé. Et quand il eut dit ces choses à ses disciples, nous l'avons vu monter au Ciel. » En entendant cela, les princes des prêtres, et les anciens, et les lévites dirent à ces trois hommes : « Rendez gloire au Dieu d'Israël et prenez-le à témoin que ce que vous avez vu et entendu est véritable. » Et ils répondirent : « Vive le Seigneur de nos pères, le Dieu d'Abraham, et le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob, nous avons entendu Jésus parler avec ses disciples, et nous l'avons vu monter au Ciel ; nous disons la vérité. Si nous taisons que nous avons entendu Jésus tenir ces discours à ses disciples, et que nous l'avons vu monter au ciel, nous commettrons un péché. » Les princes des prêtres se levant aussitôt, leur dirent : « Ne répétez à personne ce que vous nous avez dit au sujet de Jésus. » Et ils leur donnèrent une grosse somme d'argent. Et ils renvoyèrent trois hommes avec eux pour qu'ils fussent ramenés dans leur pays et qu'ils ne fissent aucun séjour à Jérusalem. Et tous les Juifs s'étant réunis se livrèrent entre eux à de grandes méditations, disant : « Quelle est cette merveille qui est survenue en Israël ? » Anne et Caïphe les consolant leur dirent : « Devons-nous croire aux soldats qui gardaient le monument de Jésus, et qui nous dirent qu'un Ange a ôté la pierre de la porte du monument ? Peut-être ses disciples le leur ont dit et leur ont donné beaucoup d'argent pour les amener à s'exprimer ainsi et à laisser enlever le corps de Jésus. Sachez qu'il ne faut ajouter nulle foi aux paroles de ces étrangers, car ils ont reçu de nous une forte somme, et ils ont dit partout ce que nous leur avions recommandé de dire. Et ils peuvent bien être infidèles aux disciples de Jésus tout comme à nous. »

CHAPITRE XV.

Nicodème se levant, dit : « Vous parlez dans la droiture, enfants d'Israël. Vous avez entendu tout ce qu'ont dit ces trois hommes qui juraient sur la loi du Seigneur. Ils ont dit : « Nous avons vu Jésus qui parlait avec ses disciples sur le mont des Olives, et nous l'avons vu monter au Ciel. Et l'Écriture nous enseigne que le bienheureux Élie a été enlevé au Ciel, et Elisée, interrogé par les fils des prophètes qui lui demandaient : « Où est notre frère Élie ? » leur dit qu'il avait été enlevé. Et les fils des prophètes lui dirent : « Peut-être l'esprit l'a enlevé et l'a déposé sur les montagnes d'Israël. Mais choisissons des hommes qui iront avec nous et parcourons les montagnes d'Israël, nous le trouverons peut-être. Et ils prirent Elisée, et il marcha avec eux trois jours, et ils ne trouvèrent point Élie (19). Et maintenant, écoutez-moi, enfants d'Israël, et envoyons des hommes dans les montagnes d'Israël, car peut-être l'Esprit a enlevé Jésus, et peut-être le trouverons-nous, et nous ferons pénitence. » Et l'avis de Nicodème fut du goût de tout le peuple, et ils envoyèrent des hommes, et ceux-ci chercherait Jésus sans le trouver, et, étant de retour, ils dirent : « Nous n'avons point rencontré Jésus dans les lieux que nous avons parcourus, mais nous avons trouvé Joseph dans la ville d'Arimathie. » Les princes et tout le peuple entendant cela, se réjouirent et ils glorifièrent le Dieu d'Israël de ce qu'on avait trouvé Joseph qu'ils avaient enfermé dans un cachot, et qu'ils n'avaient pas retrouvé. Et réunissant une grande assemblée, les princes des prêtres dirent : « Comment pouvons-nous amener Joseph à nous et lui parler ? » Et prenant du papier, ils écrivirent à Joseph, disant : « La paix soit avec toi et avec tous ceux qui sont avec toi. Nous savons que nous avons péché contre Dieu et contre toi. Daigne donc venir vers tes pères et tes fils, car ton enlèvement nous a remplis de surprise. Nous savons que nous avons entretenu contre toi un mauvais dessein, et le Seigneur t'a protégé, et il t'a délivré de nos mauvaises intentions. Que la paix soit avec toi, Seigneur Joseph, homme honorable parmi tout le peuple. » Et ils choisirent sept hommes amis de Joseph, et ils leur dirent : « Lorsque vous serez arrivés auprès de Joseph, donnez-lui le salut de paix, et remettez-lui la lettre. » Et les hommes arrivant auprès de Joseph, le saluèrent, et lui remirent la lettre. Et après que Joseph en eut fait lecture, il dit : « Béni soit le Seigneur Dieu qui a préservé Israël de l'effusion de mon sang. Sois béni, mon Dieu, qui m'as protégé de tes ailes. » Et Joseph embrassa les messagers et les reçut dans sa maison. Le lendemain, Joseph, montant sur son âne, se mit en route avec eux, et ils arrivèrent à Jérusalem. Et quand les Juifs apprirent sa venue, ils accoururent tous au-devant de lui, criant et disant : « La paix soit à ton arrivée, père Joseph ! » Et il leur répondit : « Que la paix du Seigneur soit avec tout le peuple. » Et tous l'embrassèrent Et Nicodème les reçut dans sa maison, les accueillant avec grand honneur et empressement Le lendemain qui était le jour de la préparation, Anne et Caïphe et Nicodème dirent à Joseph : « Rends hommage au Dieu d'Israël, et réponds à tout ce que nous te demanderons. Nous étions irrités contre toi, parce que tu avais enseveli le corps du Seigneur-Jésus, et nous t'avons enfermé dans un cachot où nous ne t'avons pas retrouvé, ce qui nous a remplis de surprise et nous a pénétrés de frayeur jusqu'à ce que nous t'ayons revu. Raconte-nous donc, en présence de Dieu, ce qui s'est passé. » Joseph répondit : « Lorsque vous m'avez enfermé le jour de Pâques au soir, tandis que j'étais en oraison au milieu de la nuit, la maison fut comme enlevée dans les airs. Et j'ai vu Jésus resplendissant comme un éclair, et, saisi de crainte, je suis tombé par terre. Et, Jésus, me prenant par la main, m'a élevé au-dessus de terre et la rosée me couvrait. Et essuyant mon visage, il m'a embrassé et il m'a dit : « Ne crains rien, Joseph ; regarde-moi, et vois, car c'est moi. » Et je regardai et je m'écriai : « O maître Élie ! » Et il me dit : « Je ne suis point Élie, mais je suis Jésus de Nazareth dont tu as enseveli le corps. » Je lui ai répondu : « Montre-moi le monument où je t'ai déposé. » Et Jésus, me tenant par la main, m'a conduit à l'endroit où je l'avais enseveli. Et il m'a montré le linceul et le drap dans lequel j'avais enveloppé sa tête. Alors j'ai reconnu que c'était Jésus (20) et je l'ai adoré, et j'ai dit : « Béni celui qui vient au nom du Seigneur. » Jésus, me tenant par la main, m'a conduit à Arimathie dans ma maison, et m'a dit : « La paix soit avec toi, et de quarante jours, ne sors pas de ta maison, et je vais retourner vers mes disciples. »

CHAPITRE XVI.

Lorsque les princes des prêtres et les autres prêtres et les lévites eurent entendu ces choses, ils furent frappés de stupeur, et ils tombèrent par terre sur leurs visages comme morts, et revenus à eux, ils s'écriaient : « Quelle est cette merveille qui s'est manifestée à Jérusalem ? car nous connaissons le père et la mère de Jésus. » Un certain lévite dit : « Je sais que son père et sa mère étaient des personnes craignant Dieu et qu'ils étaient toujours en prières dans le Temple offrant des hosties et des holocaustes au Dieu d'Israël. » Et lorsque le grand-prêtre Siméon le reçut, il dit, le tenant dans ses mains : « Maintenant, Seigneur, renvoie ton serviteur en paix suivant ta parole, car mes yeux ont vu le Sauveur que tu as préparé en présence de tous les peuples, la lumière qui doit servir à la révélation faite aux nations et à la gloire de ta race d'Israël. » Et ce même Siméon bénit aussi Marie, la mère de Jésus, et il lui dit : « Je t'annonce au sujet de cet enfant qu'il est né pour la ruine et la résurrection de beaucoup et en signe de contradiction. Et le glaive traversera ton âme jusqu'à ce que les pensées des cœurs de beaucoup soient connues. » Alors les Juifs dirent : « Envoyons vers ces trois hommes qui disent qu'ils l'ont vu avec ses disciples sur le mont des Olives. » Quand ce fut fait et que ces trois hommes furent venus et qu'ils furent interrogés, ils répondirent d'une voix unanime : « Vive le Seigneur, Dieu d'Israël, car nous avons manifestement vu Jésus avec ses disciples sur le mont des Olives et lorsqu'il montait au ciel. » Alors Anne et Caïphe les prirent chacun à part et les questionnèrent séparément. Et confessant unanimement la vérité, ils dirent qu'ils avaient vu Jésus. Alors Anne et Caïphe dirent : « Notre loi porte : Dans la bouche de deux ou trois témoins, toute parole est valide. Mais ne savons-nous pas que le bienheureux Enoch plut à Dieu et qu'il fut transporté par la parole de Dieu, et la tombe du bienheureux Moïse ne se trouve pas et la mort du prophète Élie n'est pas connue. Jésus au contraire a été livré à Pilate, flagellé, couvert de crachats, couronné d'épines, frappé d'une lance et crucifié ; il est mort sur la croix et il a été enseveli et l'honorable père Joseph a enseveli son corps dans un sépulcre neuf, et il attesta l'avoir vu vivant Et ces trois hommes certifient qu'ils l’ont vu avec ses disciples sur le mont des Olives et monter au ciel.
chapitre XVII.

Et Joseph se levant dit à Anne et Caïphe : « Vous êtes justement dans l'admiration, parce que vous apprenez que Jésus a été vu ressuscité et montant au ciel. Il faut encore plus s'étonner de ce que non seulement il est ressuscité, mais qu'il a rappelé du sépulcre beaucoup d'autres morts, et qu'un grand nombre de personnes les ont vus à Jérusalem. Et écoutez-moi maintenant, car nous savons tous que le bienheureux grand-prêtre Siméon a reçu, de ses mains, Jésus enfant dans le Temple. Et ce Siméon eut deux fils, frères de père et de mère, et nous avons tous été présents lorsqu'ils se sont endormis (21), et nous avons assisté à leur ensevelissement. Allez donc et voyez leurs tombeaux, car ils se sont ouverts, et les fils de Siméon sont dans la ville d’Arimathie, vivant dans l'oraison. Quelquefois on entend leurs cris, mais ils ne parlent à personne et ils sont silencieux comme des morts. Venez, allons vers eux et emmenons-les devant nous avec les plus grands égards. Et si nous leur demandons avec instance, ils nous parleront peut-être du mystère de leur résurrection. » Tous entendant cela se réjouirent, et Anne et Caïphe, Nicodème et Joseph et Gamaliel allant aux sépulcres, n'y trouvèrent point les morts, mais se rendant dans la ville d'Arimathie, ils les y trouvèrent agenouillés. Et les embrassant avec le plus grand respect et dans la crainte de Dieu, ils les conduisirent à Jérusalem dans la Synagogue. Et après que les portes furent fermées, prenant le livre de la loi, ils le posèrent dans leurs mains, les conjurant par le Dieu Adonaï et le Dieu d’Israël (22) qui a parlé par la loi et par les prophètes, disant : « Si vous savez que c'est lui qui vous a ressuscités d'entre les morts, dites-nous comment vous êtes ressuscités. » Carinus et Leucius entendant cette adjuration, tremblèrent de tous leurs corps, et, tout émus, ils gémirent du fond de leur cœur. Et, regardant au ciel, ils firent avec leur doigt le signe de la croix sur leur langue. Et aussitôt ils parlèrent, disant : « Donnez-nous des tomes de papier afin que nous écrivions ce que nous avons vu et entendu. Et ou les leur donna. Et, s'asseyant, chacun d'eux écrivit, disant :
CHAPITRE XVIII,

Jésus-Christ, Seigneur Dieu, résurrection des morts et vie, permets-nous d'énoncer les mystères par la mort de ta croix, parce que nous avons été conjurés par toi. Tu as ordonné de ne rapporter à personne les secrets de ta majesté divine tels que tu les a manifestés dans les enfers. Lorsque nous étions avec tous nos pères, placés au fond des ténèbres, nous avons soudain été enveloppés d'une splendeur dorée comme celle du soleil et une lueur royale nous a illuminés. Et, aussitôt, Adam, le père de tout le genre humain, a tressailli de joie ainsi que tous les patriarches et les prophètes, et ils ont dit : « Cette lumière, c'est l’auteur de la lumière éternelle qui nous a promis de nous transmettre une lumière qui n'aura pas de terme. »
Revenir en haut Aller en bas
Unité
Membre
Unité


Date d'inscription : 02/12/2013
Nombre de messages : 45
Masculin
Scorpion Singe
Age : 55
Ville : chelles

Evangiles apocryphes et resurrection Empty
MessageSujet: Re: Evangiles apocryphes et resurrection   Evangiles apocryphes et resurrection Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 11:52

Bonjour à tous  : La résurrection du Christ

Tout d’abord une question me vient à l’esprit pour illustrer ce qui suit : Les miracles sont ils une preuve suffisante pour les hommes ?
La résurrection du Christ comme tout ce qui est relaté dans les évangiles pendant la vie du Christ est considérée de manière miraculeuse. Si l’on comprend au premier degré, à la lettre l’histoire de Jésus, il y a un nombre important de miracles qu’il a effectué durant sa vie. Devant des témoins oculaires, il a marché sur l’eau, il a guérit des lépreux, des aveugles, un paralytique,  il a multiplié les pains, il a fait une pêche miraculeuse, il a ressuscité les morts, il a été lui-même ressuscité, et je dois en oublier.
Malgré tout cela il a quand même été rejeté par les hommes de son époque, même ceux qui ont cru en lui, face aux épreuves, ont douté de lui. Pierre sont principal apôtre l’a renié trois fois. Posez-vous la question : si j’étais moi-même témoin visuellement de tels phénomènes, est ce que j’aurai cru en lui, est ce que ma foi aurait été inébranlable ?
Dans le Coran il est écrit : Même si Nous avions fait descendre sur toi (Muhammad) un Livre en papier qu'ils pouvaient toucher de leurs mains, ceux qui ne croient pas auraient certainement dit: "Ce n'est que de la magie évidente!"  (Sourate 6/7)
Tout ceci pour dire que même en admettant que ces miracles aient été physiquement réalisés, cela n’a servi à rien. Dans mon esprit je ne suggère pas que ces miracles soient impossibles car même dans l’histoire de la religion bahaïe des évènements miraculeux ont eu lieu. Exemple l’histoire du martyre du Báb. (Résumé) : «   Sur ordre du gouvernement sous la pression du clergé, le Báb fut conduit dans la caserne de Tabriz en Perse où un régiment de 750 soldats avait ordre de l'exécuter pour stopper sa foi. Il fut suspendu par les poignets à un clou à midi sur le mur de la caserne, puis 3 rangées de 250 fusils tirèrent... sans l'atteindre, mais coupèrent ses cordes. Le Báb fut retrouvé dans sa cellule en train de terminer tranquillement sa conversation avec son disciple, dont il avait prévenu les soldats que nulle force ne pourrait l'en empêcher. "J'ai terminé ce que j'avais à dire", dit-Il aux soldats, "Vous pouvez maintenant mettre votre projet à exécution", ce qui fut fait. »

Une autre cause qui est la source du refus des gens à accepter le message et la revendication d’une manifestation de Dieu, est la suivance des idées des clergés religieux en place  par la masse populaire. Soit par avidité de pouvoir, soit par ignorance, les clergés ont toujours écartés du droit chemin les foules, dénigrant le messager et son enseignement. Thème évoqué par Jésus dans la parabole des vignerons.
Dans le coran il est écrit aussi : «  Dis: " ô gens du Livre, pourquoi obstruez-vous la voie d'Allah à celui qui a la foi, et pourquoi voulez-vous rendre cette voie tortueuse, alors que vous êtes témoins de la vérité ! " Et Allah n'est pas inattentif à ce que vous faites. Ô les croyants ! Si vous obéissez à un groupe de ceux auxquels on a donné le Livre, il vous rendra mécréants après que vous ayez eu la foi. »
Les gens du livre de tout temps ne sont ils pas ceux qui avaient la connaissance de la lecture et de l’écriture et qu’ils étaient ceux qui expliquaient le sens des écrits aux masses populaires lesquelles n’avaient aucune instruction pour accéder à la connaissance religieuse ?
Ou alors la signification de ces miracles ne serait elle pas à comprendre au second degré ? Cette signification ne serait elle pas spirituelle ? Finalement il se peut que ces miracles n’ont pas été apparents et qu’ils n’étaient qu’une image représentant une idée purement spirituelle ? Qu’est ce qui est le plus important pour une manifestation de Dieu ? L’esprit où la lettre ? Comment jésus ressuscitait-il  les gens ? Il nous le dit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. » (Jean 5/24)
La résurrection de Jésus ne serait elle pas aussi à comprendre spirituellement ?
Voici ce que dit Abdul Bahá sur ce sujet :
aller au chapitre 23 du livre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapreuvepardieu.com
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Evangiles apocryphes et resurrection Empty
MessageSujet: Re: Evangiles apocryphes et resurrection   Evangiles apocryphes et resurrection Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 13:22

La naissance , la vie , la mort  de Jésus étaient annoncées depuis longtemps par les prophètes qui l'on précedé , sa résurection est bien sur aussi prophétisée , elle est la condition siné qua non à remplir pour qu'Il soit Christ , car comme l'explique cette prophétie il faut qu'Il ressucite le premier pour que l'on ait nous même et par Lui cette possibilité , c'est en tout point que la vie de jésus correspond à ces prophéties annonçant le Christ , Il est Le Christ , le méssianisme est un courant du judaïsme regroupant une series de prophètes Hébreux qui par leurs écrits déterminent peu à peu cette vision d'un sauveur , d'un libérateur , fils de Dieu qui viendra par sa vie et son sacrifice racheter les péchés qui nous entravent à la mort , sa mort elle même n'aurait servie à rien si Il n'avait pas ressuscité et qu'Il ne s'était pas montré à de nombreuses foules comme cela avait été prophétisé , si nous reconnaissons que Jésus est le Christ sa vie n'est pas un mystère ni un hasard et nous ne pouvons douter de sa résurection , love .


Dernière édition par Professeur X le Jeu 19 Déc 2013 - 15:13, édité 1 fois (Raison : correctures)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Evangiles apocryphes et resurrection Empty
MessageSujet: Re: Evangiles apocryphes et resurrection   Evangiles apocryphes et resurrection Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 14:57

Merci Unité, pour tes remarques, que je partage entièrement;
je pense que les lecteurs de la Bible, ne prennent pas suffisamment en compte la notion de "en haut et en bas" souvent contenu dans ce livre;
ce qui se passe "en bas" est la manifestation d'un prodige qui a eu lieu "en haut".

"Je ferais paraître des prodiges en haut, dans le ciel, et des miracles en bas sur la terre il y aura du sang, du feu, de la vapeur de fumée" Actes 2, 19
c-a-d que,
La naissance, la vie, la mort, et la résurrection du Christ, sont des évènements qui se sont déroulés dans le monde de la matière, devant des témoins oculaires, c'est un fait. mais si on pouvait ouvrir nos yeux de l'âme ou de l'esprit pour voir ce qui s'est passé dans le monde spirituel, ce serait grandiose!
Nous devons savoir que nous sommes le microcosme; tout se joue d'abord dans le macrocosme, pour que nous en bénéficions.
Quand Jésus sur la croix dit, "tout est accompli", il sait en réalité, qu'il a ouvert le 6ème sceau, par le "Pardon" et que potentiellement, l'humanité, le microcosme peut accéder au Royaume,
La portée spirituelle, de tous ces évènements nous échappent encore, mais je suis tout a fait d'accord avec toi, quoiqu'en disent les bien pensants, les évènements de la vie de Jésus sont "hautement" plus symboliques.


Dernière édition par mahasaraswati le Jeu 19 Déc 2013 - 16:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Evangiles apocryphes et resurrection Empty
MessageSujet: Re: Evangiles apocryphes et resurrection   Evangiles apocryphes et resurrection Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 15:30

mahasaraswati a écrit:

Quand Jésus sur la croix dit, "tout est accompli", il sait en réalité, qu'il a ouvert le 6ème sceau, par le "Pardon" et que potentiellement, l'humanité, le microcosme peut accéder au Royaume,
Quels sont ces "sceaux" dont tu parles ? Ca fait référence à quoi, quelle culture, quelles traditions .... ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Evangiles apocryphes et resurrection Empty
MessageSujet: Re: Evangiles apocryphes et resurrection   Evangiles apocryphes et resurrection Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 16:22

L'ermite a écrit:
mahasaraswati a écrit:

Quand Jésus sur la croix dit, "tout est accompli", il sait en réalité, qu'il a ouvert le 6ème sceau, par le "Pardon" et que potentiellement, l'humanité, le microcosme peut accéder au Royaume,
Quels sont ces "sceaux" dont tu parles ? Ca fait référence à quoi, quelle culture, quelles traditions .... ?

Lisez Apocalypse, 6, à 8. On y parle des sceaux.
Revenir en haut Aller en bas
Unité
Membre
Unité


Date d'inscription : 02/12/2013
Nombre de messages : 45
Masculin
Scorpion Singe
Age : 55
Ville : chelles

Evangiles apocryphes et resurrection Empty
MessageSujet: Re: Evangiles apocryphes et resurrection   Evangiles apocryphes et resurrection Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 17:55

Merci de vos remarques : Prof x : loin de moi l'idée de remettre en cause la résurrection du christ, c'est seulement l'interprétation de cet évènement qui selon moi peut être comprise différemment.  A la lumière des enseignement bahaïs, c'est pour cela que j'ai mis le lien, c'est la cause du Christ qui est ressuscitée. Quand aux  prophéties de l'ancien testament sur le Christ pour illustrer ton propos j'en met une ci dessous :
Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l'iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints. Sache-le donc, et comprends! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu'à l'Oint, au Conducteur, il y a sept semaines et soixante-deux semaines, les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux. Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché... (Daniel 9/24-26)

Mahasaraswati : Pour rebondir sur tes propos ci joint ci-dessous un extrait des écrits de Baha'u'llah concernant le pouvoir du Christ, grâce a ce rapide exposé nous pouvons toucher du doigt, pour la première fois dans l'histoire, l'influence d'une manifestation de Dieu dans le royaume d'en haut:

" Sache que, lorsque le Fils de l'homme rendit son âme à Dieu, toute la création fut secouée d'un long sanglot. Mais il avait, en se sacrifiant, insufflé dans toutes choses créées une capacité nouvelle. Les preuves qu'ont eues de lui tous les peuples de la terre sont aujourd'hui manifestes devant toi. La plus profonde sagesse qu'aient exprimée les plus sages des hommes, les plus hautes connaissances qu'aient acquises les plus savants d'entre eux, les arts que les mains les plus habiles aient produits, l'influence qu'ont pu exercer les plus puissants monarques, ne sont que des manifestations du pouvoir vivifiant dégagé par son esprit transcendant, omni-pénétrant et resplendissant. Nous attestons que lorsqu'il vint au monde, il répandit sur toutes choses créées la splendeur de sa gloire. Par lui, le lépreux guérit de la lèpre de l'ignorance et de la perversité. Par lui, le débauché et le pervers furent purifiés. Par le pouvoir qu'il tenait du Tout-Puissant, les yeux des aveugles s'ouvrirent à la lumière du jour et l'âme des pécheurs fut sanctifiée. Peut être qualifié de lèpre tout voile qui s'interpose entre l'homme et la reconnaissance du Seigneur, son Dieu. Et quiconque refuse délibérément à Dieu l'accès de son âme est un lépreux dont le souvenir ne sera point rappelé dans le royaume de Dieu le Tout-Puissant. Nous attestons que, par le pouvoir du Verbe de Dieu, tout lépreux cessa d'être impur, toute maladie fut guérie et toute infirmité humaine abolie. C'est lui qui effaça la souillure du monde. Béni est l'homme qui se tourne vers lui avec un visage rayonnant de lumière !" (extrait des écrits de Baha'u'llah)



Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapreuvepardieu.com
brémen
Membre
brémen


Date d'inscription : 14/11/2013
Nombre de messages : 266
Masculin
Vierge Cochon
Age : 52
Ville : orléans

Evangiles apocryphes et resurrection Empty
MessageSujet: Re: Evangiles apocryphes et resurrection   Evangiles apocryphes et resurrection Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 18:26

La croix, la résurrection... étape sur le chemin intérieur de l'homme. Ces récits nous parlent du chemin intérieur, il faut lire entre les lignes.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Evangiles apocryphes et resurrection Empty
MessageSujet: Re: Evangiles apocryphes et resurrection   Evangiles apocryphes et resurrection Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 13:31

brémen a écrit:
La croix, la résurrection... étape sur le chemin intérieur de l'homme. Ces récits nous parlent du chemin intérieur, il faut lire entre les lignes.

 :jap:  :jap:  :jap: 
je plussoie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Evangiles apocryphes et resurrection Empty
MessageSujet: Re: Evangiles apocryphes et resurrection   Evangiles apocryphes et resurrection Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 13:40

Merci Unité pour ces textes. chez nous chrétiens, il y a également un livre dans notre bible qui décrit très bien les manifestations de l'"en haut", c'est le livre de l'Apocalypse, mais il reste très peu lu, et surtout, très peu compris.
Revenir en haut Aller en bas
Unité
Membre
Unité


Date d'inscription : 02/12/2013
Nombre de messages : 45
Masculin
Scorpion Singe
Age : 55
Ville : chelles

Evangiles apocryphes et resurrection Empty
MessageSujet: Re: Evangiles apocryphes et resurrection   Evangiles apocryphes et resurrection Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 15:54

je confirme c'est un calvaire de compréhension bien que nous ayons quelques explications d'Abdul-Baha sur certains passages, c'est tellement imagé et a comprendre au second degré que c'est difficile d'en expliquer le sens avec ses propres mots
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapreuvepardieu.com
Contenu sponsorisé





Evangiles apocryphes et resurrection Empty
MessageSujet: Re: Evangiles apocryphes et resurrection   Evangiles apocryphes et resurrection Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Evangiles apocryphes et resurrection
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'évangile de Thomas et les évangiles apocryphes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com