Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Harmonie Humaine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pelerin de l'Absolu
Premiers messages spirituels
pelerin de l'Absolu


Date d'inscription : 23/11/2013
Nombre de messages : 9
Masculin
Capricorne Chèvre
Age : 56
Ville : france

Harmonie Humaine Empty
MessageSujet: Harmonie Humaine   Harmonie Humaine Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 23:05

La spiritualité traditionnelle, issue de la tradition primordiale, s'inscrit dans le cadre de la doctrine des cycles cosmiques. Cette doctrine nous indique que l'univers est régi par l'enchainement des cycles qui gravitent autour du Soi que l'on peut représenter par l'Axe Sacré. Ils partent de la Lumière principielle pour y retourner inévitablement. Toutes les traditions véritables (comme les religions) connues à ce jour ont ou plus précisément ont eu le lien qui les unissait à la Tradition primordiale. Quand nous disons "ont eu", c'est pour indiquer que ce lien peut être aujourd'hui totalement méconnu par ceux qui professent justement les dogmes qui sont l'exact contraire de la doctrine, puisque ces premiers enferment l'Esprit alors que la doctrine guide, balise mais ne pose pas de carcan, ne donne pas de "forme" car justement la spiritualité traditionnelle est au-delà des "formes".
Aujourd'hui, comme nous nous situons à la fin d'un cycle, c'est à dire la fin d'un monde et non pas la fin du monde, cette Tradition s'est repliée sur elle-même et l'apogée du cycle prochain permettra une résurrection de cette Tradition sous une forme qui ne nous est pas encore connue définitivement. L’Harmonie Humaine est la forme prise par la Tradition en attendant la forme définitive.
L'apparition des religions a permis à l'homme, depuis plus de 2000 ans, de se placer sous la protection de dieu pour sa propre vie. Aujourd'hui, l'homme s'est rendu compte que cette protection ne le protège plus et que l'Amour indiqué par les religions est inexistant et incompréhensible. Cette prise de conscience correspond à l'état actuel de notre monde, effectivement, dans un monde de plus en plus individualiste et situé dans l'immédiateté, il ne correspond plus à ce à quoi on croyait (ou du moins nos ancêtres) et il tend même à penser que cette croyance n'a plus aucun intérêt. La conséquence est que l'on jette aux orties les religions, on caricature le croyant véritable et humble et on nous indique quotidiennement que la science invalide à chacune de ses avancées notre part de croyance. Nous voulons donc aujourd'hui une spiritualité de l'immédiateté, sans rien en attendre au-delà de notre état humain. La tradition spirituelle s'inscrit en faux, bien évidemment, de cette situation. Ce n'est pas parce que notre monde est au zénith de son illusion que nous devons céder aux sirènes du monde soi-disant réel et qui ne l'est même pas du tout ! Les hommes cherchent actuellement une spiritualité du moment qui ne se préoccupe que du monde dans lequel nous évoluons, alors que la spiritualité traditionnelle se préoccupe du Devenir et donc par conséquent, des mondes antérieurs et postérieurs à notre état humain.
La préoccupation des hommes nobles, n'est pas de se consacrer uniquement à la situation dans le monde actuel, mais de se consacrer à l'évolution de son Etre dans la spirale de la Vie, afin de se saisir de la situation "médiane" de l'état humain pour accéder à la délivrance qui conduit à la Paix et à l'Harmonie (Harmonie Humaine vestibule de l’Harmonie Universelle). La spiritualité traditionnelle est le fleuve d'où sortent toutes les religions existantes aujourd'hui (ou du moins ce qu'il en reste et qui ont perdues l'essence même de leur existence ce qui explique leur disparition inévitable).
Tout ce qui est hors de la Tradition devient profane et donc mortel, tout ce qui est hors de la Tradition devient illusoire, momentané et donc mortel.
La spiritualité traditionnelle se préoccupe du sacré, du monde réel (qui n'est pas le notre), de l'Axe qui relie le Soi à travers tous les changements (ou les différents états) et dont la Connaissance permet sa pérennité. Le savoir de l'homme est qu'il est mortel, la Connaissance de l'état humain est qu'il est intemporel.
Individuellement, nous arrivons à prendre conscience de la précarité de notre situation mais nous sommes tellement vite rattrapés par ce quotidien dévastateur. Collectivement, nous nous conduisons avec nos plus bas instincts de survie imposés par la collectivité mais acceptés par nous car nous oublions l'éphémère de notre état.
La spiritualité traditionnelle nous enseigne, avec humilité et noblesse, que chaque comportement individuel placé sous le signe du sacré peut transcender l'individu et donc transcender la collectivité.
La spiritualité traditionnelle comme toutes les traditions véritables a un caractère sacré qui valide leur rattachement à la tradition primordiale : le caractère sacré c'est le Principe même, permanent et transcendant de l'Etre : Le Soi ; c'est l'Etincelle de chaque être, éternelle, immuable et non individuelle. C'est le Principe qui est au-delà de la forme, qui contient la Vérité ; une et multiple. La croyance en ce Principe est la Foi de la spiritualité traditionnelle, élément permanent de toute démarche inscrite sur ce chemin.
L'essence même, contenue en lui-même, dans le Soi indique clairement que tout être est égal face au principe. Cette égalité est fondamentale, l'Etincelle brille dans tous les coeurs. L'individualité de chaque être fait que la forme, l'histoire de l'individu, les qualités de chacun (nous entendons par "qualités" les "possibilités" face à la Connaissance), est bien évidemment différente puisqu'il ne peut exister deux êtres ayant la même forme. Chacun possédant ce Soi indifférencié, permanent et immuable, est donc l'égal de l'Autre devant le Principe. Cette égalité de principe associée à un individu entraîne que chacun, à la place qui est la sienne, trouve son existence dans l'univers. Le Principe, le Soi, étant le plan le plus élevé qui nous entoure, tout autre plan ne peut que lui être inférieur, ce qui signifie qu'effectivement nous ne pouvons être tous semblables dans le plan où se situe notre monde, puisque notre individualité est associée au Soi. C'est donc à chacun de lever les voiles qui obscurcissent le Soi selon les "possibilités" de son individualité. Et chaque voile oté ne donne pas de supériorité, et vice et versa, à celui qui l'ote car une fois ce voile oté, l'individu ne se situe pas sur le même plan que celui qui ne l'aurait pas fait au nom du principe de l'égalité. Cet autre plan est le plan de la réalisation qui est la marche effective vers le Soi et qui entraîne que celui qui connaît son chemin mais qui ne l'emprunte pas est "par principe" en rupture avec le Principe.
Nous venons de le voir la Foi est donc l'élément absolu de la spiritualité traditionnelle ; la marche que débute le pèlerin est donc, dans notre monde, "encadrée" ce qui ne l'empêche nullement de se perdre, de rebrousser chemin, de se tromper. Chaque pèlerin est "par principe" libre puisqu'aucun autre ne peut être semblable. Notre forme est différente, notre chemin l'est donc lui aussi mais tous seront guidés par la même Lumière, tantôt éblouissante, tantôt diffuse, tantôt dissimulée. Chaque chemin étant différend, chaque guide sera différend, chaque carte sera différente et aucun "tracé idéal" ne pourra être fourni ou vendu à tous. C'est à chacun qui pourra, d'oeuvrer à défricher son chemin au nom du Principe et qui pourra compter sur l'aide et l'appui de ceux qui sont arrivés à une destination pour autant qu'il se donne la peine de les chercher et de séparer le bon grain de l'ivraie.
Jusqu'à ce jour, comme nous l'avons indiqué au début de ce propos, en occident, la religion pouvait être le guide de certains. Mais par un éloignement cyclique (et normalement traditionnel) du Principe, elle n'a plus la mesure de jouer pleinement son rôle. Nous ne portons pas de jugement mais constatons une réalité. Les germes du cycle prochain étant déjà présents dans la fin du cycle actuel, nous pouvons dire que chacun peut, en attendant l'arrivée effective du prochain cycle, se tourner vers la Lumière et commencer sa marche vers la Connaissance. Il n'est pas dans notre propos de critiquer les religions actuelles ou de les bannir (beaucoup déjà s'en charge et il n'est pas de notre conception de "charger la barque"), car elles peuvent encore, même sans en être totalement consciente, être pour certains une partie ou un point de départ du chemin, il s'agit d'indiquer à ceux qui possèdent la Foi que la spiritualité traditionnelle peut être un chemin qui les conduira à leur destination. La spiritualité traditionnelle n’est pas exclusive car elle ne se compare pas aux autres religions, puisqu’elle est intemporelle. La forme qu’elle revêt pour l’instant est l’Harmonie Humaine.
La spiritualité traditionnelle permet de connaître l'Ordre et la Nature des choses et à partir de cela à chacun selon les possibilités de son individualité de connaître son propre ordre et sa propre nature. C'est en cela que la spiritualité traditionnelle ne peut en aucun cas être assimilée à tous ces marchands de pseudo-spiritualité qui naissent à chaque instant et qu'elle n'est en aucun cas du "développement personnel".
Le pèlerin de la spiritualité traditionnelle se consacre à l'essentiel et se détache, tant faire ce peu, de l'illusoire et du contingent.
www.loidharmonie.com
Revenir en haut Aller en bas
Unité
Membre
Unité


Date d'inscription : 02/12/2013
Nombre de messages : 45
Masculin
Scorpion Singe
Age : 55
Ville : chelles

Harmonie Humaine Empty
MessageSujet: Re: Harmonie Humaine   Harmonie Humaine Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 10:58

Salut Pèlerin : tout à fait d'accord avec le constat fait et cela a le mérite d'être développé selon les écrits saints, dans un premier temps, et dans un deuxième temps j'effectuerai quelques commentaires sur quelques points du texte :

Le cycle dont tu parle es le cycle Adamique ou le cycle prophétique, qui débute avec Adam et se termine par Muhammad, et le point culminant de ce cycle est l'apparition d'une manifestation de Dieu universelle prophétisée dans les écrits saints de toutes les religions pour les temps de la fin. Les religions du cycle Adamique ont toutes jouer leur rôle dans l'élaboration d'un plan global qui est déterminé par Dieu, plan qui destine l'humanité à se préparer pour son unification planétaire.
Les religions ont établi des unités dont le cercle d'influence s'est agrandit petit à petit, c'est ainsi que sous l'influence des enseignements religieux ont est passé par différents stades d'unité, celui de la famille, puis de la tribu, puis de la cité, de la cité-état, puis sous la forme actuelle de nation. Le défit ultime auquel nous sommes confrontés actuellement est d'établir l'unité planétaire, et c'est la caractéristique fondamentale de la religion qui sera dévoilée à la fin des temps : Selon les écrits il est dit : "Je connais leurs œuvres et leurs pensées. Le temps est venu de rassembler toutes les nations Et toutes les langues; Elles viendront et verront ma gloire." (Esaïe 66/18)
J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger. (Jean 10/16)
Seigneur! C'est Toi qui rassembleras les gens, un jour - en quoi il n'y a point de doute - Allah vraiment, ne manque jamais à Sa promesse. (Sourate 3/9)
Allah! Pas de divinité à part Lui! Très certainement Il vous rassemblera au Jour de la Résurrection, point de doute là-dessus - Et qui est plus véridique qu'Allah en parole? (Sourate 4/87)
Et c'est ainsi que Nous t'avons révélé un Coran arabe, afin que tu avertisses la Mère des cités (la Mecque) et ses alentours et que tu avertisses du jour du rassemblement, - sur lequel il n'y a pas de doute - Un groupe au Paradis et un groupe dans la fournaise ardente.
Ces versets sont suffisants pour illustrer le propos bien qu'il existe dans les autres religions des prophéties sur le même thème.

Maintenant la question qui se pose est la suivante : Quand ?

A t-on des indications sur la date ou le début de la période prédite, parce que le " jour " est une période. En rapport avec ce que jésus disait, lors de son retour, qu'il établirai cette unité annoncée, ses apôtre lui posaient des question sur les circonstances de son retour et c'est un des thèmes majeur dans les évangiles. Jésus a donné un indice , ainsi on peut lire :
"Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin. C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, -que celui qui lit fasse attention!" (Mathieu 24/14-15)

Puisque Jésus a dit de faire attention à la prophétie de Daniel c'est que c'est un élément déterminant.
J'entendis parler un saint; et un autre saint dit à celui qui parlait: Pendant combien de temps s'accomplira la vision sur le sacrifice perpétuel et sur le péché dévastateur? Jusqu'à quand le sanctuaire et l'armée seront-ils foulés? Et il me dit: Deux mille trois cents soirs et matins; puis le sanctuaire sera purifié. (Daniel 8/13-14) et un peut plus loin : Il me dit: Sois attentif, fils de l'homme, car la vision concerne un temps qui sera la fin. Daniel (8/17)

Mettre en rapport le péché dévastateur avec l'abomination de la désolation.
Donc pour résumé, avant que n'arrive la fin, l'évangile de Jésus ( cette bonne nouvelle du royaume) devra être prêché au monde entier, d'autre part le sanctuaire qui est foulé c'est Jérusalem qui ne sera plus au mains du peuple juif pendant cette période, car il est écrit :
Ils tomberont sous le tranchant de l'épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplies. (Luc 21/24)

Donc se pose alors de savoir la point de départ de la prophétie de Daniel. Dans le chapitre 9 on a une indication sur une période de temps avant la crucifixion du Christ.

Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l'iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints. Sache-le donc, et comprends! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu'à l'Oint, au Conducteur, il y a sept semaines et soixante-deux semaines, les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux. Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché

Donc 70 semaines de 7 jours égale 490 ans puisque dans la bible le temps prophétique est d'une année pour un jour.
On sait que le christ a été crucifié à 33 ans, si l'on retranche 490 à 33 on obtient 457 AV JC, qui devrait être l'année point de départ pour les 2300 ans. Donc 2300-457= 1843 AP JC. Mais si l'on veut être plus précis il faut rajouter +1 car " l'an 0 " du calendrier grégorien compte comme 1 année. donc ce serait 1844.

Il y a une autre manière d'arriver à cette date toujours selon les évangiles, dans l'apocalypse de Jean.
Mais le parvis extérieur du temple, laisse-le en dehors, et ne le mesure pas; car il a été donné aux nations, et elles fouleront aux pieds la ville sainte pendant quarante-deux mois. Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours.

Ici on a une période de 42 mois et de 1260 jours. On retrouve aussi le concept de ville sainte foulée par les nations. Et l'on a aussi une durée prophétique de 1260 ans. Les 42 mois on un rapport avec les 1260 jours, puisque 42 mois de 30 jours donne 1260 jours.

Les deux témoins qui ont le don de prophétie sont Muhammad et Ali.
Dans le coran il est écrit :
ô Prophète ! Nous t'avons envoyé pour être témoin, annonciateur, avertisseur, appelant les gens à Allah, par Sa permission; et comme une lampe éclairante. (Sourate 33/45-46)
Bref si l'on prend l'année 1260 du calendrier musulman cela correspond à l'année 1844 du calendrier grégorien.

En conclusion: selon les écrits 1844 devrait être " l'année de la fin " Maintenant il suffit d'établir si la date en question colle avec les faits historiques.

1) l'évangile de Jésus devra être prêché avant la fin.
ci joint des extrait de "voleur dans la nuit" de William Sears

Une étude sur la propagation de la chrétienté, faite par les érudits de 1840, les a convaincus que le message du Christ avait à ce jour déjà encerclé le globe. L'Évangile était enseigné dans tous les continents. En 1844 il était enseigné même à l'intérieur de l'Afrique, non pas par des missionnaires solitaires mais sur une échelle organisée. Une histoire commerciale de l'Afrique de l'Est déclare: "Les missions chrétiennes ont commencé leurs activités parmi le peuple Africain en 1844". (Year Book and Guide to East Africa, éd. par Robert Hale Ltd., Londres, éd. 1953, P- 44)

Dans "Our Day in the Light of Prophecy", Spicer écrivait qu'à son époque, l'Évangile avait été dispensé" à 95 pour cent des habitants de la terre". Il ajoutait: "C'est en 1842 que cinq ports francs furent ouverts en Chine au commerce et aux missions, voie d'accès dans toute la Chine à la propagation de l'Évangile. En 1844 on persuada la Turquie de reconnaître aux Musulmans le droit de devenir Chrétiens, renversant ainsi toutes les traditions musulmanes. En 1844 Allen Gardiner établit la Mission Sud Américaine. En 1842; Livingstone prit la décision d'ouvrir l'Afrique intérieure."

Le docteur D. L. Léonard, historien de la vie des Missions dans son livre "A Hundred Years of Missions", dit sur la propagation de la Parole du Christ et de Son Évangile... "pour la première fois depuis la période apostolique, il y a eu une explosion générale de zèle et d'activité missionnaires". Il parle des dernières années du dix-huitième siècle, du début du dix-neuvième siècle à 1844, et de la période suivante. "Commençant en Grande-Bretagne, il s'étendit rapidement au Continent et passa de l'autre côté de l'Atlantique. Ce n'était pas qu'un simple élan de ferveur, mais un courant vigoureux qui, jusqu'à nos jours, n'a pas cessé de croître et de s'étendre."

G.S. Faber dans "Eight Dissertations" qui fut achevé en 1844, année même de cette grandiose ferveur prophétique, déclare: "1e prodigieux effort d'une gigantesque communauté pour traduire les Écritures dans chaque langue et les transmettre dans chaque partie du globe devrait bien être considéré comme un signe éminent de ces temps chargés d'évènements. A moins que je ne me trompe, de tels efforts sont préparatoires à la grande diffusion finale de la Chrétienté, qui est le thème de tant de prophètes inspirés, et qui ne peut pas être très éloignée de ce jour".

2) Le retour des juifs en terre sainte
Le 21 mars 1844 le gouvernement de l'empire ottoman promulguât un édit de tolérance donnant de nouveau le droit aux juifs de s'établir en terre sainte.

Ci joint un lien : traduire pour version francaise

Donc finalement nous sommes bien dans l'époque prédite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapreuvepardieu.com
 
Harmonie Humaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Harmonie Humaine - les 8 principes
» Astuce pour harmoniser son couple !
» Harmonie commune
» Sagesse humaine
» Salon Bio Harmonie - Montpellier - 6,7,8 Décembre 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit