| | Le secret pour combiner les styles (arts martiaux). | |
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Invité Invité
| Sujet: Le secret pour combiner les styles (arts martiaux). Lun 18 Nov 2013 - 1:31 | |
| Aujourdhui avec le MMA beaucoup s'essayent à ce jeu de combiner les styles, avec plus ou moins de succes. Notons que la plupart des arts martiaux classiques comme le judo ou le karate sont deja des formes de synthese de plus anciens styles. Aussi loin que l'on remonte, il semble tres difficile de deceler un style "pur".
Hiroo Mochizuki, haut gradé dans plus de cinq styles et fondateur du Yoseikan Budo moderne, s'est posé cette meme question. Ayant du mal a combiner ses styles(karate, judo, boxe, jiu jitsu, aikido)tels quels, il cherchait un fil conducteur. Il a trouvé, sous la forme de l"onde de choc" qui se decompose en plusieurs "frequences". En verité, il ya deja un concept equivalent en arts chinois.
C'est trois types d'emission de jin(qi manifesté), donc de fajin. Cela correspond aux 3 etats de l'ether en alchimie, aux trois principes alchimiques, au yin-yang-tao, etc.
Comme nous le voyons en astrologie, en etudiant le tarot, ou en utilisant la clairvoyance, les quatre elements passent de l'un a l'autre en utilisant ces trois principes. Ainsi, en controlant la manifestation du fajin, il est possible de combiner les formes.
Les trois formes de fajin sont dur, doux-dur, et doux. Classiquement, on peut remarquer ces trois types de fajin en observant trois styles qui en sont caracteristiques: karate/muay thai pour le dur, boxe anglaise/yoseikan pour le doux-dur, et taiji/aiki pour le doux. En verité un tres bon nak muay ou karateka a un niveau vibratoire egal a un maitre de taiji/aiki. Tout comme un vrai expert de taiji aura une force proche d'un nak muay.
Une fois qu'on a compris cela, il s'agit d'applqiuer les trois types de fajin aux quatre formes de bases(elements) puis a l'ether(synthese-MMA) et faire en sorte que tout s'enchaine/combine de façon fluide et juste.
Osss |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le secret pour combiner les styles (arts martiaux). Mar 19 Nov 2013 - 18:04 | |
| Sauf qu'aujourd'hui surtout en MMA on part du bas, de manière empirique, on prend à droite et à gauche, on cherche ce qui est efficace physiquement seulement. (force, technique)
Les arts martiaux ont normalement une visée spirituelle, car pas de victoire possible face à certains ennemis si on ne maîtrise pas "son" esprit, la vacuité entraîne une quasi-invincibilité. On lis dans l'esprit de l'adversaire puisqu'on ne fait plus qu'un avec lui, on pressent ses attaques et le corps lui-même sans interférence du mental déploie sa défense. Instantanément. Le MMA est très efficace sur le premier niveau: Renshi (maîtrise de la force et de la technique), mais pas sur les deux niveaux supérieurs: kyoshi (maîtrise des failles de l'esprit de l'adversaire) et hanshi (maîtrise de son propre esprit).
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le secret pour combiner les styles (arts martiaux). Mar 19 Nov 2013 - 18:04 | |
| Et je parle d'expérience, bien sûr. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le secret pour combiner les styles (arts martiaux). Mer 20 Nov 2013 - 0:46 | |
| - Ludovic2 a écrit:
- Sauf qu'aujourd'hui surtout en MMA on part du bas, de manière empirique, on prend à droite et à gauche, on cherche ce qui est efficace physiquement seulement. (force, technique)
Les arts martiaux ont normalement une visée spirituelle, car pas de victoire possible face à certains ennemis si on ne maîtrise pas "son" esprit, la vacuité entraîne une quasi-invincibilité. On lis dans l'esprit de l'adversaire puisqu'on ne fait plus qu'un avec lui, on pressent ses attaques et le corps lui-même sans interférence du mental déploie sa défense. Instantanément. Le MMA est très efficace sur le premier niveau: Renshi (maîtrise de la force et de la technique), mais pas sur les deux niveaux supérieurs: kyoshi (maîtrise des failles de l'esprit de l'adversaire) et hanshi (maîtrise de son propre esprit).
Interessant Ludovic... Pourrais tu me dire a peu pres ce que tu as pratiqué? Et quels sont tes grades? Je crois que ce que tu decris est souvent valable dans les clubs, je veux dire, statistiquement, mais il y a un biais la dedans. C'est que tu compares la moyenne des pratiquants de MMA avec les niveaux au dessus de Renshi(deja avancé) de budo. Pour etre faire play dans ce cas, tiens compte uniquement des combattants professionnels(voir de niveau international)de MMA. Ou alors tiens compte des ceintures de couleur en budo. Tu vois le truc? Je trouve que beaucoup de pros en MMA ont de tres bons skills internes. Un bon lutteur c'est tres tres sensible, un bon boxeur a un fajin vibratoire, en muay thai ils ont kime tres similaire au karate, en BJJ ils ont le travail de type judo. Quand tu combines, tu entres dans la maitrise des elements inter-plans... 4*4 minimum meme s'ils le theorisent pas. Ils ne le maitrisent aps moins... Et rien que ça t'es deja dans un niveau Kyoshi a mon avis. Si tu regardes les tops de l'UFC, beaucoup sont hauts grades dans plusieurs styles(3/4/5dans en judo/karate/ BJJ etc)Aussi il ya le lifestyle... la pression d'un UFC et la discipline(7 h d'netrainement par jour+videos+recupe active+alimentation etc)c'est une vraie vie de moine. Comme disent els chinois, la difference entre l'interne et l'externe est l'ordre, pas le contenu. L'externe va de l'externe a l'interne, l'intenre de l'interne a l'externe. En disciple d'Hermes et amoureux des arts internes comme externes je cherche à aligner tous les plans. Peut etre regardes des gars comme Nick Diaz, BJ Penn, Lyoto Machida, Vitor Belfort, Anderson Silva, si tu veux voir des skills internes en MMA. Sinon expliques moi en quoi ils n'en ont pas des élevés... Si tu peux m'indiquer reciproquement de bons maitres de budo dont je pourrais eventuellement trouver des videos ou livres pour en etudier ce que tu leur vante je te remercie. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le secret pour combiner les styles (arts martiaux). Mer 20 Nov 2013 - 1:00 | |
| Et en maitres actuels, avec qui on peut pratiquer, qui ont les meilleurs skills internes selon vous(tous styles confondus)? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le secret pour combiner les styles (arts martiaux). Lun 25 Jan 2016 - 13:35 | |
| Ah bon. J'aurais dit d'abord l'enracinement, puis l'alignement, puis la structure afin de générer différent types de forces, comme la force explosive Fajin. Afin de pouvoir être un réceptacle efficace de différents styles. Car à la racine de ces styles, il y a un corps. Et à la racine du corps il y a l'immobilité qui naît de l'enracinement et de la structure. Sans immobilité. La versatilité martiale est compliquée.
Ensuite, comprendre la tactique sous tendue derrière différents types d'art martial. Ce qui influence les 3 types distances : longue, moyenne, courte. Et enfin diviser en catégorie : finalité militaire ou civile. Puis cerner son propre objectif et jouer avec les différentes tactiques en fonction.
Pour exemple. Une finalité militaire influencera grandement les 3 types de distance. Aller à distance courte le plus rapidement possible afin d’éliminer la cible voire se retrouver derrière elle et faire face aux autres adversaires. Ce qui implique un mix martial qui ne fait pas la part belle aux techniques longues distances (hormis pour faire la jonction) ni a moyenne distance (en duel).
La finalité civile pourra quant à elle se diviser en fonction du sous objectif. Self defense ou sportif. La finalité sportive est plus ouverte et permettra de prendre tres facilement sur les 3 types de distance car la confrontation est de type "duel", régulée dans le temps, régulée dans l'espace.
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| | | Aimelavie Membre
Date d'inscription : 15/03/2014 Nombre de messages : 765 Age : 38 Ville : Lille
| Sujet: Re: Le secret pour combiner les styles (arts martiaux). Lun 25 Jan 2016 - 14:11 | |
| - Qibai a écrit:
- à la racine de ces styles, il y a un corps. Et à la racine du corps il y a l'immobilité qui naît de l'enracinement et de la structure. Sans immobilité. La versatilité martiale est compliquée.
C'est l' " opposition " qu'on trouve entre les arts chinois et japonais. Soit travailler sur l'immobilité par des positions d'enracinement. Une structure stable pour un mouvement stable. Soit travailler sur la versatilité comme tu dis, en utilisant le mouvement comme facteur d'enracinement et donc de prise avec l'immobilité. De nombreuses subtilités laissées en partie entre les mains du pratiquant amènent à une structure physique et énergétique particulière. Il faut de l'expérience et ce que tu écris semble y être enraciné . | |
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