Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Don du sang

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
brindeseigle
Membre
brindeseigle


Date d'inscription : 01/02/2013
Nombre de messages : 2212
Féminin
Bélier Rat
Age : 52
Ville : Au centre : les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

Don du sang Empty
MessageSujet: Don du sang   Don du sang Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 11:34

Bonjour,

La période estivale rime avec pénurie de sang pour l'EFS. Alors juste un petit Topic au passage.
http://www.dondusang.net/rewrite/site/37/etablissement-francais-du-sang.htm?idRubrique=756

Quelques petites infos.

Toute personne de 18 à 65 ans, de plus de 50 kilos et en bonne santé peut donner son sang.
Le donneur doit s'engager à toute sincérité, il y a un questionnaire à remplir avant le don, il faut le compléter de la façon la plus honnête c'est évidemment important. Ce questionnaire permet d'évaluer si le donneur peut donner ou pas.

Comment ça se passe ?

On prélève entre 400 et 500 ml de sang, en fonction du volume sanguin du donneur. Une femme peut donner son sang 4 fois par an, un homme 6 fois, en respectant un délai d’au moins 8 semaines entre chaque don. Les donneurs de groupe O, dits « donneurs universels », sont particulièrement recherchés car leur sang peut être transfusé à un très grand nombre de patients.

A votre bon coeur.

Don du sang Don-du10

PS : Pour ceux qui donnent leur sang, je propose un petit exercice dans mon journal :
https://spiritpartage.forumactif.com/t9069p165-mon-univers-un-monde-de-douceur-journal-personnel-de-brindeseigle#214696
Revenir en haut Aller en bas
brindeseigle
Membre
brindeseigle


Date d'inscription : 01/02/2013
Nombre de messages : 2212
Féminin
Bélier Rat
Age : 52
Ville : Au centre : les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

Don du sang Empty
MessageSujet: Re: Don du sang   Don du sang Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 13:48

Sujet remonté en hau
Revenir en haut Aller en bas
kores
Membre
kores


Date d'inscription : 19/04/2012
Nombre de messages : 1277
Masculin
Taureau Chien
Age : 53
Ville : Sud-Ouest

Don du sang Empty
MessageSujet: Re: Don du sang   Don du sang Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 21:20

Il y a vingt ans sur un coup de tête j'ai voulu tenter le don du sang, je suis entré dans un centre de transfusion sanguine.

Je pensais que ça serait vite fait, mais non, ils ont posé plein de questions, mes pratiques sexuelles, est ce que je me drogue, mes maladies, mes motivations, une liste interminable. Je ne m'attendais pas à de la reconnaissance, mais c'est presque si j'avais à me justifier, ou m'excuser, de vouloir donner du sang.
Ensuite j'ai donné mon sang (ou alors il m'a fallu revenir, je ne sais plus) et ils ont envoyé une carte du centre à l'adresse où je vivais, du coup ma mère m'a demandé si j'avais le sida. Suspect 
Par la suite, ils m'ont longtemps relancé.

Alors au final je n'ai jamais redonné mon sang. D'ailleurs je trouve un peu fort que tout un secteur professionnel fasse son beurre sur cette substance (salariés des centres, fabricants de pochettes et de matériel, transporteur, etc...) alors qu'on oblige le donneur d'être bénévole. Tous les autres qui s'en occupent ne pourraient ils pas être bénévoles aussi ?

L'argument "sauver des vies " hummm comment dire... Je pense qu'il n'y a rien à sauver de la mort, à ceci près que pour certains elle arrive par devant, alors que pour d'autres elle arrive par derrière.
C'est aussi cet argument de "sauver des vies" dont on nous rabâche les oreilles pour justifier telle ou telle mesure normative ou réglementaire, comme par exemple la surveillance routière qui s'est greffée sur une baisse inexorable du nombre de tués.
Bref c'est un pur produit de la société contemporaine, ce "sauver des vies ". Ils nous tueront avec ça, j'espère que je ne suis pas le seul à le discerner ! :237: 

Désolé d'être venu avec ces mots Brindeseigle, c'est surement du bon côté que tu vois le don du sang.
Revenir en haut Aller en bas
brindeseigle
Membre
brindeseigle


Date d'inscription : 01/02/2013
Nombre de messages : 2212
Féminin
Bélier Rat
Age : 52
Ville : Au centre : les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

Don du sang Empty
MessageSujet: Re: Don du sang   Don du sang Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 9:47

Bonjour Kores,

Ne sois pas désolé. Je vais à mon tour te faire part de mon expérience.
La première fois que j'ai voulu donner mon sang, j'étais au lycée et il y avait un camion dans la cour.
J'avais 17 ans...(je n'ai pas pu donner).
La deuxième fois, j'ai eu droit au fameux questionnaire papier, que tu évoques, et dont tu discutes avec un médecin après l'avoir complété. Je lui ai fait part de mes interrogations et surtout sur le fait que ce questionnaire soit très inquisiteur (car c'est également comme cela que je l'avais ressenti).
Il a pris le temps de m'expliquer les risques du receveur...
et m'a dit que ce questionnaire n'était pas là pour juger de la vie du donneur, mais avait pour but de minimiser les risques du receveur (une personne très affaiblie et fragile).
Mon malaise s'est dissipé et il a su me mettre à l'aise.
Je n'ai pas pu donner...(j'avais eu un détartrage quelques jours auparavant et il faut un délai de plus de 15 jours)
La troisième fois, j'ai passé le barrage de ce questionnaire...prise de tension, prise d'une mini goutte de sang sur le bout du doigt (sans douleur) : là c'était pour vérifier si moi, je n'allais pas être plus plus mal en partant qu'en entrant Very Happy .
Et voilà, j'ai commencé et continué comme ça...
Je préfère aller donner dans ma petite commune que dans le centre de la ville la plus proche.
C'est convivial, (il y a aussi des personnes bénévoles qui sont là pour encadrer), pas long, je passe un moment agréable à papoter à la fin, autour d'un petit thé et d'une petite collation.

(Je dois y aller, je reviendrais pour compléter ce post).
Bonne journée sunny


Dernière édition par brindeseigle le Mer 21 Aoû 2013 - 19:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
brindeseigle
Membre
brindeseigle


Date d'inscription : 01/02/2013
Nombre de messages : 2212
Féminin
Bélier Rat
Age : 52
Ville : Au centre : les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

Don du sang Empty
MessageSujet: Re: Don du sang   Don du sang Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 15:17

Précision : le fameux questionnaire, il est présenté à chaque donneur à chaque don, qu'il ait donné 1 fois ou des dizaines de fois : chaque fois le même.

Concernant les relances

Il n'y a pas assez de donneurs par rapport au nombre de receveurs, lorsque quelqu'un a donné une fois, ils le relancent : C'est plus une invitation, car bien évidemment il n'y a aucune obligation. La moyenne d'âge des donneurs est plutôt élevée, l'âge limite a même été reculé, d'après ce qu'une personne m'a dit (je ne suis pas allée vérifier). Les personnes "âgées" seraient-elles plus donneuses? des habituées?

Pour en venir à la gestion du sang : c'est un service public.
Je trouve que bienheureusement les donneurs ne sont pas indemnisés pour cela, car ce serait la porte ouverte à tous les trafics...je trouve au contraire que c'est une chose saine.
Donne celui qui a envie : un coup de coeur I love you 
Les médecins et infirmières sont des fonctionnaires : ils travaillent donc pour l'état.
Qui accepte de travailler gratuitement, ou plutôt qui peut se le permettre en étant résidant français?
Pour moi, cette question est secondaire, à mon don.
Quand je le fais c'est que quelque chose d'intérieur m'y pousse.
Donner ou ne pas donner là n'est pas la question car il s'agit juste d'un choix personnel, et tout choix est respectable.

Sur la question de sauver des vies.

C'est identique : c'est un choix et je trouve que c'est une chance que de pouvoir poursuivre sa vie dans la matière, juste pour une question de fluide vital manquant (une hémorragie): la fin de l'existence est proche.
Les témoins de Jéovah, ne veulent pas de transfusion, car pour eux le sang est de l'âme d'une autre personne.

Le sang se renouvelle constamment, donc la transfusion permet de pallier l'insuffisance à un moment donné : Je n'ai aucune compétence médicale, je ne pourrais donc pas développer là dessus.
N'importe qui peut en avoir besoin un jour...au détour d'un accident de l'existence...

Qui refuserait la transfusion?
Je ne sais même pas si en cas de besoin, l'intéressé est interrogé? (sauf pour une intervention programmée, sans doute)
Tout est question de choix...
Je connais quelques personnes qui ne seraient plus là, si elles n'avaient pas pu bénéficier de transfusion, mais il doit bien exister des cas contraires (comme pour toute chose).
Parmi celles que je connais aucune ne m'a dit le regretter, au contraire...
Les 3 personnes que je connais, ayant vécu une NDE suite à un accident de la route, et ayant été transfusées, m'ont dit avoir eu le choix de revenir à la vie (mais là, c'est une autre histoire, en dehors de la matière).

Pourrais-tu préciser ce que tu entends par pur produits de notre société contemporaine?
Revenir en haut Aller en bas
Saphire1985
Membre
Saphire1985


Date d'inscription : 21/07/2012
Nombre de messages : 202
Masculin
Verseau Rat
Age : 39
Ville : Lyon

Don du sang Empty
MessageSujet: Re: Don du sang   Don du sang Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 19:53

j'envisage de donner pour la 1ere fois !
je peu imprimer le questionnaire sur le net et le remplir a la maison pour gagner du temps vous pensez ?
Revenir en haut Aller en bas
brindeseigle
Membre
brindeseigle


Date d'inscription : 01/02/2013
Nombre de messages : 2212
Féminin
Bélier Rat
Age : 52
Ville : Au centre : les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

Don du sang Empty
MessageSujet: Re: Don du sang   Don du sang Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 19:58

Je ne sais pas, mais ça me paraitrait étrange car ce questionnaire est remis une fois que l'on s'est fait enregistré, à l'arrivée.
Les réponses dépendent de l'instant T.
ça ne prend pas longtemps à le remplir : 5 min peut être.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Don du sang Empty
MessageSujet: Re: Don du sang   Don du sang Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Don du sang
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du don d'organes et de sang: votre opinion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Aromathérapie - Phytothérapie - Naturopathie-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit