Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 La croissance économique n'est pas la solution, c'est le problème...

Aller en bas 
+6
Professeur X
Charles
kores
Hidraya
Loryan
brindeseigle
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
brindeseigle
Membre
brindeseigle


Date d'inscription : 01/02/2013
Nombre de messages : 2212
Féminin
Bélier Rat
Age : 52
Ville : Au centre : les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

La croissance économique n'est pas la solution, c'est  le problème... Empty
MessageSujet: La croissance économique n'est pas la solution, c'est le problème...   La croissance économique n'est pas la solution, c'est  le problème... Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 12:55

Bonjour,
Comment ressentez-vous le monde économique dans lequel nous vivons?
Ses enjeux, ses dérives et conséquences sur le présent, sur le futur?
Comment le vivez-vous tout court...En adéquation, en contradiction, en ambiguïté?
Agissez-vous? Comment? A quels niveaux?
Quelles sont vos petites pierres pour aller à contre courant, si vous n'adhérez pas ou plus?

Un petit lien pour la réflexion (oui, c'est vrai un peu orienté...)
http://www.terraeco.net/%EF%BB%BFLa-croissance-n-est-pas-la,48447.html

Merci pour vos partages. sunny
Revenir en haut Aller en bas
brindeseigle
Membre
brindeseigle


Date d'inscription : 01/02/2013
Nombre de messages : 2212
Féminin
Bélier Rat
Age : 52
Ville : Au centre : les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

La croissance économique n'est pas la solution, c'est  le problème... Empty
MessageSujet: Re: La croissance économique n'est pas la solution, c'est le problème...   La croissance économique n'est pas la solution, c'est  le problème... Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 13:18

Aujourd'hui, est le jour du 50 ème anniversaire du premier supermarché français...
Tout un symbole de consommation, où je ne mets plus que rarement les pieds.
Parmi vous, y en a t-il qui arrivent à ne plus y mettre les pieds du tout?
Si oui, comment faites-vous?
http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/06/14/l-hypermarche-a-50-ans-tout-le-monde-affluait-des-villes-voisines-meme-de-paris_3430139_3234.html

J'achète ma nourriture produite au plus proche de mon lieu d'habitation au plus près du producteur, de la Terre.
Je me déplace à pied le plus possible, ou à vélo.
J'essaie de récupérer ce qui peut être récupéré, je fais la chasse aux gaspillages...
Cependant, j'ai un PC, des appareils electro ménagers, j'allume la lumière le soir, il y a une télé à la maison, j'ai une petite voiture pour me déplacer pour les moyens et longs trajets...
Jusqu'à quel point doit-on renoncer aux progrès pour respecter l'environnement, alors que je suis consciente d'exploiter des peuples à l'autre bout de la planète en consommant des produits hight tech, des vêtements à prix abordables?
Chaque acte d'achat me pose réellement question.
Quand j'en parle à mon entourage, on me répond que je me torture de trop l'esprit.
Mais pour moi, ce n'est pas une question d'esprit... mais de sensations dans ce que j'achète.
Je ressens de la gratitude envers tous les acteurs qui ont fabriqué et acheminé un objet jusqu'à moi, et en même temps de la souffrance, car mon désir est avant tout de pouvoir utiliser un produit et non pas de cautionner de l'exploitation...
C'est très ambivalent dans mon coeur.
Ce qui me dérange, (et c'est bien engrammé dans les objets), ce sont plus les intentions qui sont glissées dans les étapes de la fabrication et de l'acheminement de tous ces objets, pourtant de magnifiques créations de l'esprit humain.


Dernière édition par brindeseigle le Lun 17 Juin 2013 - 13:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

La croissance économique n'est pas la solution, c'est  le problème... Empty
MessageSujet: Re: La croissance économique n'est pas la solution, c'est le problème...   La croissance économique n'est pas la solution, c'est  le problème... Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 16:27

Je crois que c'est un faux problème que d'essayer d'aller à l'encontre de l'évolution des mœurs et des moyens.
A ce niveau là on retourne à l'ère tribale et on renonce à tout ce qui ne rentre pas dedans.

Si on prend le cas de la voiture.
Le problème ce n'est pas de l'utiliser, mais de savoir pourquoi et comment on l'utilise.
Il y a des gens qui prennent la voiture pour ne pas marcher 15 minutes par exemple, ce qui n'est pas le comportement le plus efficace qui soit.
Il y a aussi les phénomènes de société.
Si je prends mon cas, sans voiture je ne peux plus travailler, je ne peux plus voir ma famille, je ne peux plus m'équiper de certains objets, tout simplement parce que la structure de la société d'aujourd'hui a tout misé sur la voiture et que même si aujourd'hui elle prône le sans voiture elle n'y met pas les moyens, et surtout ne tolère plus le facteur "prendre le temps".

Les supermarchés, on aime où on aime pas, il n'en demeure pas moins que cela a donné une grande accessibilité de produits utiles à la vie de tous les jours. 
Que les grands groupes nous aient bien manipulé est une chose, mais il ne faut pas oublier que si les supermarchés existent c'est parce qu'ils ont répondu au besoins primaires des gens à savoir "tout, tout de suite".
La question de la qualité et de l'éthique des produits proposés relève aussi en partie de la responsabilités des consommateurs qui sont beaucoup plus nombreux à s'offusquer du prix que de la qualité du produit. Le résultat a été sans appel.. baisse des prix et de la qualité, production de masse, délocalisation, minimalisation des ingrédients, etc.

Allez quand même dans un supermarché, observez les clients, observez vous..... vous verrez que dans l'ensemble c'est pas terrible comme comportement et que malheureusement on y trouve beaucoup d'irrespect, de cupidité, de bêtise, de manque de discernement, de vanité, d'insatiabilité, etc.

J'aurais tendance à dire "on a les supermarchés qu'on mérite"

Si chaque client prenait un peu de temps à user de son droit à consommer ce qu'il désire plutôt que d'user de son droit à acheter ce qu'on lui propose, il y aurait une petite révolution.

A l’heure actuelle c'est quand même un paradoxe de savoir qu'on se ruine avec des choses pas chères
Revenir en haut Aller en bas
brindeseigle
Membre
brindeseigle


Date d'inscription : 01/02/2013
Nombre de messages : 2212
Féminin
Bélier Rat
Age : 52
Ville : Au centre : les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

La croissance économique n'est pas la solution, c'est  le problème... Empty
MessageSujet: Re: La croissance économique n'est pas la solution, c'est le problème...   La croissance économique n'est pas la solution, c'est  le problème... Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 16:38

Pour moi, la TV est également un faux problème. On peut choisir les programmes que l'on veut, pratiquement à l'heure qu'on veut avec les box.
Certaines chaines proposent des reportages et émissions qui donnent à réfléchir, sans pour autant véhiculer de la négativité. C'est plus une affaire de choix.
ça se complique quand on a des enfants et des ados!
Revenir en haut Aller en bas
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

La croissance économique n'est pas la solution, c'est  le problème... Empty
MessageSujet: Re: La croissance économique n'est pas la solution, c'est le problème...   La croissance économique n'est pas la solution, c'est  le problème... Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 16:43

Ne plus aller dans les supermarchés, c est un geste pour la planète. Et C est vraiment pas nécessaire. Quand je débarque en France, je suis a chaque fois sciée, de voir tous les nouveaux produits alimentaires ou non, bidons inventés pour consommer plus....  C est très culturel français tout ça.
Quant a la télé, c est vraiment pas nécessaire, ni recommandable....


Dernière édition par Hidraya le Lun 17 Juin 2013 - 16:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
brindeseigle
Membre
brindeseigle


Date d'inscription : 01/02/2013
Nombre de messages : 2212
Féminin
Bélier Rat
Age : 52
Ville : Au centre : les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

La croissance économique n'est pas la solution, c'est  le problème... Empty
MessageSujet: Re: La croissance économique n'est pas la solution, c'est le problème...   La croissance économique n'est pas la solution, c'est  le problème... Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 16:44

C'est pas comme ça en Espagne?
Revenir en haut Aller en bas
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

La croissance économique n'est pas la solution, c'est  le problème... Empty
MessageSujet: Re: La croissance économique n'est pas la solution, c'est le problème...   La croissance économique n'est pas la solution, c'est  le problème... Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 16:50

Dans aucun pays où j ai vécu, j ai jamais vu un truc pareil comme en France. Les supermarchés se développent un peu ici, mais sont presque tous d importation française.  Malheureusement, le mal  gagne du terrain.... Pas bon....
Revenir en haut Aller en bas
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

La croissance économique n'est pas la solution, c'est  le problème... Empty
MessageSujet: Re: La croissance économique n'est pas la solution, c'est le problème...   La croissance économique n'est pas la solution, c'est  le problème... Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 16:51

On consomme bcp moins, et plus simple, en évitant ces lieux horribles.
C est vrai qu en y repensant, je ne comprends pas ta question Brindeseigle." Comment faites vous pour ne pas aller dans les supermarchés? " Mais pour moi, c est l inverse comment faites vous pour aller dans ces endroits?
Revenir en haut Aller en bas
brindeseigle
Membre
brindeseigle


Date d'inscription : 01/02/2013
Nombre de messages : 2212
Féminin
Bélier Rat
Age : 52
Ville : Au centre : les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

La croissance économique n'est pas la solution, c'est  le problème... Empty
MessageSujet: Re: La croissance économique n'est pas la solution, c'est le problème...   La croissance économique n'est pas la solution, c'est  le problème... Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 17:12

En fait, il reste toujours de temps en temps, des petites choses à aller chercher...
Des mouchoirs, du papier toilette...
Il y a sans doute d'autres solutions...
Revenir en haut Aller en bas
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

La croissance économique n'est pas la solution, c'est  le problème... Empty
MessageSujet: Re: La croissance économique n'est pas la solution, c'est le problème...   La croissance économique n'est pas la solution, c'est  le problème... Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 17:16

L épicier du coin qui veut gagner sa vie, ça me parait une bonne solution, plutôt que d engraisser ces gros vilains.
Revenir en haut Aller en bas
kores
Membre
kores


Date d'inscription : 19/04/2012
Nombre de messages : 1277
Masculin
Taureau Chien
Age : 53
Ville : Sud-Ouest

La croissance économique n'est pas la solution, c'est  le problème... Empty
MessageSujet: Re: La croissance économique n'est pas la solution, c'est le problème...   La croissance économique n'est pas la solution, c'est  le problème... Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 19:19

Hélas l'épicier du coin ainsi que le boucher du coin ainsi que que le crémier du coin, ne sont plus compatibles avec le mode de consommation d'une personne "active".
Le problème de ces commerçants est qu'ils n'ont pas pu ou voulu s'adapter à la nécessité des facilités d'accès et d'emport des marchandises que permet la voiture.
A rester dans des rues de village transformées en scènes de décor où l'on ne peut plus ni se garer ni accéder, ils subissent l'appauvrissement irrémédiable de la clientèle qui a autre chose à faire que de passer 1/2 heure pour acheter un steak, plus une autre 1/2 heure pour acheter un bout de fromage etc...
Il aurait fallu peut être qu'ils sachent se fédérer et imposer aux collectivités l'urbanisme qui va de pair avec la consommation moderne, mais cette démarche a été accaparée par des groupes autrement plus puissant et efficaces.

Sinon pour revenir au sujet de la croissance économique, je suis d'accord pour la qualifier de problème sachant qu'elle ne fait qu'asservir chaque jour davantage l'être humain à un modèle particulier d'existence qui est très fragile par ailleurs.
Entre autres aspects, le fait qu'ici en France l'accélération du modernisme économique provoque la disparition des emplois, ce n'est pas nouveau mais ce n'est pas terminé non plus. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Membre
Charles


Date d'inscription : 08/02/2010
Nombre de messages : 2375
Masculin
Scorpion Dragon
Age : 35
Ville : Lyon

La croissance économique n'est pas la solution, c'est  le problème... Empty
MessageSujet: Re: La croissance économique n'est pas la solution, c'est le problème...   La croissance économique n'est pas la solution, c'est  le problème... Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 20:19

Pour les légumes par exemple, j'aimerais bien manger localement (par quartier, même en ville (avec le voiture non polluante ++)) ce qui mettrais un peu tout le monde à la terre. Mais si on as pas le temps de cuisiner, on achète du préparé. On as bien compris ce qui maintient ces vitrines illusoire du marché, nier le produit, et avoir pour but principale de pomper la monnaie. En effet, dans quel but je fais du commerce (ou je travaille)? Qu'est qui a plus de valeur entre courrir après l'argent, et offrir de la nourriture. Quel idée de récolter toutes les céréales de la planète pour les garder pour soi? S'accaparer toutes les ressources de la planète est le but de l'enfant trop gâté.

A un moment donné, ca ne sera que partage, A la base l'argent sert à fluidifier le partage, un travaille, un don. Il a donc une valeur dans ce sens là. 

Sinon économiquement ca va, un peu plus ca serait mieux :p
Revenir en haut Aller en bas
brindeseigle
Membre
brindeseigle


Date d'inscription : 01/02/2013
Nombre de messages : 2212
Féminin
Bélier Rat
Age : 52
Ville : Au centre : les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

La croissance économique n'est pas la solution, c'est  le problème... Empty
MessageSujet: Re: La croissance économique n'est pas la solution, c'est le problème...   La croissance économique n'est pas la solution, c'est  le problème... Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 20:29

Dans ma commune, le dernier épicier a disparu il y a plus de 20 ans...

Pour en revenir à la croissance économique et ma perception des objets, je vais vous donner un exemple de ce que je vis...
Quand je prends un objet banal (exemple : un pack de yaourts) immédiatement se forment des images dans ma tête...
Je "vois" une carrière de sable, des machines et des hommes travaillant, je "vois" une fonderie de verre...
ou des puits de pétrole, l'extraction, le raffinage, la fabrication de plastique...
Je "vois" des vaches mangeant de l'herbe (pas toujours), je "vois" leur traite, la transformation du lait avec des ferments qui agissent par millions pour produire du yaourt,
Je "vois" des arbres qui puisent de l'eau et des minéraux dans la Terre, puis des hommes qui viennent couper ces arbres, pour en faire du papier et du carton, toute la pollution déversée dans la Nature pour produire tout ça.....,
une chaine de mise en pots, des hommes des femmes travaillant autour, puis l'empacktage, le froid, la logistique, la mise en rayon pour que Moi, petit individu lambda, je me retrouve avec CE pot de yaourt dans les mains, ce yaourt qui va faire fonctionner et apporter de l'Energie à mon corps.
Pour les produits High Tech, une "empreinte" lourde est "imprégnée" dans l'objet. Je "sens" une vibration basse, comme de la souffrance...
Depuis l'enfance, je vis ça.
Aujourd'hui je le vis avec détachement.
La prise de conscience de l'économie me fait "voir" un ENORME engrenage incroyable, où nous sommes tous imbriqués...
Alors ma consommation, même raisonnable, je la sens ambigu aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

La croissance économique n'est pas la solution, c'est  le problème... Empty
MessageSujet: Re: La croissance économique n'est pas la solution, c'est le problème...   La croissance économique n'est pas la solution, c'est  le problème... Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 9:20

A Koren, bien sur que c est possible, puisque je l ai connu en Allemagne et en Espagne, le commerce de proximité. Il y a plein de petites epiceries et autres commerces, et ca fonctionne tres bien, pour les personnes actives aussi. D ailleurs les grands hypermarchés venus de France, ça ne cartonne pas encore, et les gens sont encore habitués a aller à l épicerie du coin. Dommage c est en train de virer à cause de Carrefour, Auchan, et les zones commerciales à la française qui se développent avec Décathlon, Merlin Leroy, et toutes ces chaînes françaises.... Pffffff... . C est vraiment dommage car ça pousse a la surconsommation tout ça. J ai pu faire la différence, et je consomme 3 fois moins que je consommais avant quand je visitais ces supermarchés horribles! C est une question de volonté. Ok les commerces de proximite ont disparu en France. Ben, faites les revenir, en vous efforçant a perdre une heure de votre temps libre pour vos courses dans les petits commerces. 

Charles, on peut prendre le temps de cuisiner, me semble t il. Question de volonté....

A Brindeseigle, pour les yaourts, fais les toi meme et tu libéreras ton mental d images encombrantes. Ça me prend 5 mn tous les jours pour faire 7 yaourts pour notre conso quotidienne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La croissance économique n'est pas la solution, c'est  le problème... Empty
MessageSujet: Re: La croissance économique n'est pas la solution, c'est le problème...   La croissance économique n'est pas la solution, c'est  le problème... Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 10:06

De toutes façons, le temps de la société de consommation semble se transformer vers autre chose, la décroissance je pense. Est ce utile de nous coller encore plus de nucléaire, ou l'exploitation des gaz de schiste, ou autres, pour au final avoir des affiches au néon clignotant de pubs m'incitant à consommer des produits inutiles? je ne crois pas.
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Membre
Charles


Date d'inscription : 08/02/2010
Nombre de messages : 2375
Masculin
Scorpion Dragon
Age : 35
Ville : Lyon

La croissance économique n'est pas la solution, c'est  le problème... Empty
MessageSujet: Re: La croissance économique n'est pas la solution, c'est le problème...   La croissance économique n'est pas la solution, c'est  le problème... Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 10:28

Juste un petit lien:

Conférence echange sur notre rapport à l'argent

http://www.esprit-de-la-nature.fr/geobiologie/conference-echange-sur-notre-rapport-argent-t2460.html
Revenir en haut Aller en bas
brindeseigle
Membre
brindeseigle


Date d'inscription : 01/02/2013
Nombre de messages : 2212
Féminin
Bélier Rat
Age : 52
Ville : Au centre : les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

La croissance économique n'est pas la solution, c'est  le problème... Empty
MessageSujet: Re: La croissance économique n'est pas la solution, c'est le problème...   La croissance économique n'est pas la solution, c'est  le problème... Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 11:38

A Hidraya,
Au sujet des yaourts : c'est juste un exemple (car je fais moi aussi mes yaourts)...
j'aurais pu prendre n'importe quel objet ou produit : un vêtement, un livre, une chaise...
Le truc, c'est qu'on est tous liés et que le tout forme une "grosse soupe" dynamique qui tire tout de la terre, nous mêmes issus de la terre, et que tout retourne à la terre et ça, ça m'imprègne en permanence.

Merci Charles, pour ton lien.

A Neige du matin.
Concernant la lumière des villes...Pouh! un beau gâchis oui...
Et quand tu regardes la Terre vue du ciel la nuit, c'est ENORME de n'éclairer que des rues vides!!! C'est pur non sens!!!
Mais comment interpeler les décideurs?
Je me sens impuissante!!! à part faire ma part!
Quand tu penses que dans le Gard les gens se sont mobilisés pour dire STOP aux gaz de Schistes, et que la menace plane toujours, pour...des intérêts économiques...
pas pour la Nature, et les conséquences qu'une telle exploitation pourrait avoir, sans parler du fait qu'on emprunte toute cette TERRE à nos enfants, nos petits-enfants, arrières petits enfants......
Je ne suis pas sûre qu'ils pourront un jour nous dire : MERCI!
En un siècle, on a puisé certainement plus de ressources que toutes les générations qui nous ont précéder...
Comment avons nous (HUMANITE) pu en arriver là....
La faute à croissance économique?
C'est bien là le problème?
L'énergie est peut être même un faux problème, car elle existe en abondance autour de nous (la lumière, le rayonnement du soleil, l'air...)
La majorité des technologies développées ont un but bien précis, bien autre que rendre service à la collectivité : faire du profit.
Bien des solutions alternatives existent, mais elles attendent bien au chaud, le temps de remplir les besaces jusqu'à la dernière goutte...
On veut faire croire à la masse  qu'elle a toujours besoin de plus!
Alors, on travaille plus, pour consommer plus de choses produites à exploiter plus de tout (Terre et travail humain) (sans véritable besoin).
Toute la structuration de la société a évolué dans ce non sens.
On vit à l'envers des saisons.(On devrait se reposer l'hiver et travailler plus l'été...)
On vit à l'envers des rythmes de la Nature.(On fait tourner les usines en 3/8...ça rend les gens malades!)
On fait fabriquer des objets à l'autre bout de la planète et on gaspille bien au passage, alors que tout pourrait être produit presque sur place.
...
Bref, on marche complètement à l'envers.
Et le pire, c'est que si on ne s'y plie pas...ben on est un marginal!
Alors, je fais avec, je fais ma part, comme beaucoup (mais certainement pas assez) mais j'avoue que de temps en temps j'ai du mal à lâcher prise là dessus, parce qu'au final je me sens décalée dans cette problématique et que mes entorses me posent plus que question!
Revenir en haut Aller en bas
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

La croissance économique n'est pas la solution, c'est  le problème... Empty
MessageSujet: Re: La croissance économique n'est pas la solution, c'est le problème...   La croissance économique n'est pas la solution, c'est  le problème... Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 12:17

En arriver là? Mais A cause de votre petit confort que vous ne voulez surtout pas lâcher  .... Et je ne m inclus plus dans cela. J ai decroché et je ne raccrocherai plus. c est pourtant possible, sauf que ça dérange, très peu veulent quitter leur confort. mais ni une chaise ni un bouquin, ni un supermarché  sont nécessaires Brindeseigle. On s assoit parterre et voilà, on lit en pdf et voilà. Combien sont prêts a quitter le petit nid douillet? J en connais pas bcp.... Quand je vivais en Inde, c était d une simplicité et d une facilité, et d un Naturel.... J ai gardé ça en moi, et je ne reviendrai plus dans votre système.. Vous me faites rire a parler de sauver la planète et de consommer comme des dingues!!!  Comme d hab blabla, mais je travaille pour partir en vacances!! Bison futé va voir rouge encore , cet été, hein? 
Si vous n alliez plus dans vos supermarchés, ils fermeraient. Point. Si vous viviez plus simplement sans penser a vos vacances et autres loisirs, vous consommeriez moins.... A cet ego, on en parle avec de beaux mots et dans la pratique y à plus personne. Si vous ne couriez pas après les pépettes, vous auriez du temps pour faire votre pain, aller chez le fromager, faire un petit jardin, j ai une amie qui à un balcon rempli de légumes, échanger avec les autres... Si vous consommiez moins d énergie pour vous chauffer et votre douche bien chaude et autre, il y aurait moins de nucleaire ( 58 centrales, ca me fout la chair de poule à chaque fois, mais personne se préoccupe, tant que l energie est moins chère et qu il y en a à gogo, c est tout bon, hein?) vous seriez moins malades aussi d ailleurs..... Si vous étiez moins peureux, vous consommeriez moins de médocs, et pseudo bio médocs.... . On a besoin de pas grand chose finalement en vivant simplement. La vie est plus simple et pour ma part plus belle ainsi, même si ça demande des efforts et plus de travail. 
Mes amis d Amérique du Sud, m enseignent aussi la simplicité, les gens vivent avec peu ici, et ça va très bien, ils sont souriants, et savent profiter des belles choses simples.... C est soi même qu on se met ou pas dans cet engrenage.
Revenir en haut Aller en bas
brindeseigle
Membre
brindeseigle


Date d'inscription : 01/02/2013
Nombre de messages : 2212
Féminin
Bélier Rat
Age : 52
Ville : Au centre : les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

La croissance économique n'est pas la solution, c'est  le problème... Empty
MessageSujet: Re: La croissance économique n'est pas la solution, c'est le problème...   La croissance économique n'est pas la solution, c'est  le problème... Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 12:37

Hidraya a écrit:
on lit en pdf et voilà.
Pour lire un pdf, il faut bien un PC produit à l'autre bout de la planète, on ne sait dans quelles conditions.
Il a fallut des matières premières polluantes et de la logistique donc du pétrole du CO2...
Et puis faut de électricité pour l'alimenter.
Chaque CLIC de souris c'est un peu de CO2 dans l'atmosphère pour l'hébergement des serveurs....Tu écris, j'écris,...
Tu vois, on pollue même quand ce n'est pas ce que l'on désire au plus profond de soi...
Es-tu par terre pour frapper sur ton clavier?
Pour moi, une chaise et une table en bois fabriqués pas loin de chez moi.
Est-ce du confort? Peut être.
Mais c'est du bois du coin, et ça a fait vivre une personne pas loin de chez moi...
Tout est lié.

Je suis bien d'accord avec toi que plus de simplicité et de décroissance sont certainement les solutions d'avenir, mais il existe de l'incompressible. Et chacun a son incompressible là ou il peut à défaut de le vouloir.
Revenir en haut Aller en bas
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

La croissance économique n'est pas la solution, c'est  le problème... Empty
MessageSujet: Re: La croissance économique n'est pas la solution, c'est le problème...   La croissance économique n'est pas la solution, c'est  le problème... Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 12:50

Justement oui je suis presque tjs assise parterre et donc avec mon iPad là tt de suite aussi. Prends toi pas trop la tête non plus, Brindeseigle, c est pas trop bon. Simple, c est tjs bien....
Bon faut que j y aille...
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

La croissance économique n'est pas la solution, c'est  le problème... Empty
MessageSujet: Re: La croissance économique n'est pas la solution, c'est le problème...   La croissance économique n'est pas la solution, c'est  le problème... Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 13:01

qu'importe le système économique qui régit un pays ou plusieurs , nous sommes les êtres humains qui composent ces pays , et tout sytème qui ne respecte pas cette humanité qui nous carractrise n'est pas un bon système , capitalisme , communisme , faschisme ne sont que des sytèmes nous proposant de conduire les sociétés et les pays que nous formons , les idées inhumaines , immorales façe à cette condition humaine qui sont contenues dans ces sytèmes ne devraient être acceptées par aucune conscience , l'injustice , l'inégalité , qui carractérise notre société sont des preuves flagrantes d'inhumanité , c'est peut-être pire ailleurs parfois mais cela ne justifie en rien un comportement inhumain , et l'humanisme de notre conscience s'applique à tout ce qui est vivant et compose la nature et le monde qui nous environne ,  il convient donc de vivre plus selon son humanité et sa conscience que selon les règles sociales et économique qui déterminent le pays dans lequel on vit , on ne peut servir deux maîtres , love .
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

La croissance économique n'est pas la solution, c'est  le problème... Empty
MessageSujet: Re: La croissance économique n'est pas la solution, c'est le problème...   La croissance économique n'est pas la solution, c'est  le problème... Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 13:06

Professeur X a écrit:
qu'importe le système économique qui régit un pays ou plusieurs , nous sommes les êtres humains qui composent ces pays , et tout sytème qui ne respecte pas cette humanité qui nous carractrise n'est pas un bon système , capitalisme , communisme , faschisme ne sont que des sytèmes nous proposant de conduire les sociétés et les pays que nous formons , les idées inhumaines , immorales façe à cette condition humaine qui sont contenues dans ces sytèmes ne devraient être acceptées par aucune conscience , l'injustice , l'inégalité , qui carractérise notre société sont des preuves flagrantes d'inhumanité , c'est peut-être pire ailleurs parfois mais cela ne justifie en rien un comportement inhumain , et l'humanisme de notre conscience s'applique à tout ce qui est vivant et compose la nature et le monde qui nous environne ,  il convient donc de vivre plus selon son humanité et sa conscience que selon les règles sociales et économique qui déterminent le pays dans lequel on vit , on ne peut servir deux maîtres , love .

:jap:
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

La croissance économique n'est pas la solution, c'est  le problème... Empty
MessageSujet: Re: La croissance économique n'est pas la solution, c'est le problème...   La croissance économique n'est pas la solution, c'est  le problème... Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 13:24

l'esprit seb a écrit:

ne vous voilééééééééééé pas la face le monde est comme ça


Mais il y a longtemps qu'il est comme ça, il y a longtemps que des ethnies massacrent une autre ethnie pour lui voler son territoire et ses biens, il y a longtemps que des armes de toutes sortes et pour certaines méconnues du grand public sont utilisées pour faire la guerre et s'entretuer. Il y a longtemps que la manipulation de masses existe..
La on voit ce qui se passe sur terre, mais sous terre???
Ce que nous savons actuellement de ce qui se passe sur notre planète est une goutte d'eau dans l'océan et il n'y aura aucun changement tant qu'il n'y aura pas de changement des mentalités qui passerait par un changement de conscience radicale.
Nous nous enfonçons inexorablement dans la matière, nous avons perdu la connexion au divin partiellement et nous somme entrain de la perdre totalement.
Aurons nous un jour le sursaut salutaire pour sauver ce qui reste encore de potable??? L'avenir nous le diras pour qui le verra, c'est à dire les générations futures à qui nous allons laisser un champs de ruine si nous allons jusqu'au boutisme.


Bonne journée:sunny:
Revenir en haut Aller en bas
brindeseigle
Membre
brindeseigle


Date d'inscription : 01/02/2013
Nombre de messages : 2212
Féminin
Bélier Rat
Age : 52
Ville : Au centre : les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

La croissance économique n'est pas la solution, c'est  le problème... Empty
MessageSujet: Re: La croissance économique n'est pas la solution, c'est le problème...   La croissance économique n'est pas la solution, c'est  le problème... Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 13:29

Ben oui, même en voulant "bien" consommer (en étant consom'acteur), on reste tous confronter à nos contradictions...
Nous "richissimes" occidentaux.
Revenir en haut Aller en bas
brindeseigle
Membre
brindeseigle


Date d'inscription : 01/02/2013
Nombre de messages : 2212
Féminin
Bélier Rat
Age : 52
Ville : Au centre : les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

La croissance économique n'est pas la solution, c'est  le problème... Empty
MessageSujet: Re: La croissance économique n'est pas la solution, c'est le problème...   La croissance économique n'est pas la solution, c'est  le problème... Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 13:40

l'esprit seb a écrit:

je savais pas qu'ont était riche  surement de la connerie  alors  mdr  amicalement.....

Le monde ne se résume pas à l'occident...
La plus grande partie de l'humanité est pauvre et une bonne part ne mange même pas à sa faim...
Un bonne part vit plus simplement, comme l'écrit Hidraya.
Alors, oui l'occident est riche, mais ne le voit pas.
D'ailleurs, ce ne sont pas les pauvres qui polluent et pillent les ressources le plus, mais bien les riches!
Qui est riche???(Je parle au global bien sûr).
Pour moi la conclusion est simple : Nous les occidentaux!


Dernière édition par brindeseigle le Mar 18 Juin 2013 - 13:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La croissance économique n'est pas la solution, c'est  le problème... Empty
MessageSujet: Re: La croissance économique n'est pas la solution, c'est le problème...   La croissance économique n'est pas la solution, c'est  le problème... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La croissance économique n'est pas la solution, c'est le problème...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Décroissance économique - Interview de Paul Aries
» Grippe AH1N1, une solution
» Solutions pour soigner le psoriasis
» La Méditation serait-elle la solution ?
» URGENT !Au secours ! Solution fuite toit ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Ecologie commerce équitable et développement durable-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com