Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Bols chantants

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
oscardejarjayes
Membre
oscardejarjayes


Date d'inscription : 30/03/2013
Nombre de messages : 152
Masculin
Vierge Cochon
Age : 52
Ville : la saulce

Bols chantants Empty
MessageSujet: Bols chantants   Bols chantants Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 6:13

Bonjour à tou(te)s! sunny
En tant que grand utilisateur de bols chantants népalais ( pour la méditation, les rituels de passage de saisons, les massages sonores...) je me demandais s'il y avait ici des aficionados de ces merveilleux instruments ?
Si oui, comment les utilisez-vous?
Si vous souhaitez des renseignements, ou échanger à ce sujet vous pouvez rendre visite à mon site ( voir mon www ci-dessous ), sur l'article 'Equinoxe de printemps'


Belle journée à vous les ami(e)s!
:BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
http://yoga-enfants-adultes.com
brindeseigle
Membre
brindeseigle


Date d'inscription : 01/02/2013
Nombre de messages : 2212
Féminin
Bélier Rat
Age : 52
Ville : Au centre : les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

Bols chantants Empty
MessageSujet: Re: Bols chantants   Bols chantants Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 8:49

Bonjour Oscar,

Super ton sujet!
ça m'intéresse aussi de voir les différentes utilisations des bols.
(pas dans la technique mais dans l'application)
J'en ai un juste pour écouter et sentir sa vibration frottée ou tapée de temps en temps.
Il vibre sur le chakra du coeur et un peu celui de la gorge, suivant mon frottement.
J'aimerais bien l'utiliser lors d'une pratique...(avoir quelques exemples).
J'aime bien aussi les sonorités des carillons shantis ou koshi.
Ma prof de yoga en utilise durant la relax (bols tibétains, mais aussi bols de cristal, tambourins chamaniques, bâtons de pluie...)
ça me fait vraiment vibrer!

Sympa ton blog sunny
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
oscardejarjayes
Membre
oscardejarjayes


Date d'inscription : 30/03/2013
Nombre de messages : 152
Masculin
Vierge Cochon
Age : 52
Ville : la saulce

Bols chantants Empty
MessageSujet: Re: Bols chantants   Bols chantants Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 12:44

Merci pour ton intérêt brindeseigle,
j'aurai le temps ce week end de passer sur le forum pour te donner des exemples d'utilisation!
Bien à toi
jp sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://yoga-enfants-adultes.com
oscardejarjayes
Membre
oscardejarjayes


Date d'inscription : 30/03/2013
Nombre de messages : 152
Masculin
Vierge Cochon
Age : 52
Ville : la saulce

Bols chantants Empty
MessageSujet: Re: Bols chantants   Bols chantants Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 17:35

Or donc,
le champ d'action des bols est tellement étendu que je vais progressivement, par domaine, vous indiquer comment je les utilise.
Mais dans un premier temps, il faut distinguer les différents instruments.

* Le bol népalais proprement dit doit être fait de 7 métaux: cuivre/fer/Plomb/or/argent/étain/mercure correspondant aux 7 Chakras et aux 7 planètes.
Il n'est pas fasconné par une machine, doit être épais et martelé, d'apect peu lustré.
Son poids et son diamètre influencent sa capacité à chanter.

* Les Tingshas sont des clochettes de méditation, sortes de cymbales de poche aux 7 métaux elles aussi et au son aigu très intrusif.

* Les gongs servent à rytmer les cycles de méditations ou à appeler la communauté pour le cours.

* Les bols de cristal, les carillons Koshis et autres éolyres ne font pas à proprement parler de la panoplie du méditant, mais ils sont agréables à l'oreille.

Je ne peux pas encore hélas poster de photos, mais vous pouvez avoir une idée de la panoplie de mes bols (tous issus de monastères) en visitant mon site, et je me suis aussi fabriqué un joli arbre à carillons.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://yoga-enfants-adultes.com
oscardejarjayes
Membre
oscardejarjayes


Date d'inscription : 30/03/2013
Nombre de messages : 152
Masculin
Vierge Cochon
Age : 52
Ville : la saulce

Bols chantants Empty
MessageSujet: Re: Bols chantants   Bols chantants Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 7:47

... Suite Wink
Utilisation du bol comme support de concentration:

Exercice 1:
En assise, pieds-nus, les yeux fermés, On pose le bol au sol devant soi et on porte notre attention sur l'espace auditif:
qu'entend-on? (nommer les bruits, observer les espaces de silence...), puis à l'aide de la mailloche, frapper et le bol et écouter les harmoniques, le déclin progressif de l'intensité, la polyphonie.
Répéter le même exercice, puis alterner le mode d'écoute: observer le son lui-même et la distance qui nous sépare de la source sonore.
Après 10mn d'alternance, observer à nouveau le silence.

Exercice 2:

Dans la même posture, tenir le bol par-dessous et le caresser avec la mailloche pour le faire chanter, quand le rythme adéquat est trouvé, maintenir la caresse en portant la concentration sur le geste rotatif, le son émis et la respiration.
Savourer ensuite le repos en Savasana.

... A suivre!
Bon week end!
jp
hello !
Revenir en haut Aller en bas
http://yoga-enfants-adultes.com
Cedric29
Premiers messages spirituels
Cedric29


Date d'inscription : 03/04/2013
Nombre de messages : 27
Masculin
Vierge Chien
Age : 29
Ville : Paris

Bols chantants Empty
MessageSujet: Re: Bols chantants   Bols chantants Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 11:22

Merci pour le partage de tes connaissances! Wink Est-ce que tu pourrais m'indiquer un endroit où on peut obtenir des bols tibétains/népalais s'il-te-plaît?
Revenir en haut Aller en bas
oscardejarjayes
Membre
oscardejarjayes


Date d'inscription : 30/03/2013
Nombre de messages : 152
Masculin
Vierge Cochon
Age : 52
Ville : la saulce

Bols chantants Empty
MessageSujet: Re: Bols chantants   Bols chantants Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 11:45

Bonjour Cédric
c'est moi qui te remercie pour ton intérêt.
Je ne suis pas sûr de pouvoir donner un lien commercial sur le forum, alors je te l'envoie en mp Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://yoga-enfants-adultes.com
brindeseigle
Membre
brindeseigle


Date d'inscription : 01/02/2013
Nombre de messages : 2212
Féminin
Bélier Rat
Age : 52
Ville : Au centre : les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

Bols chantants Empty
MessageSujet: Re: Bols chantants   Bols chantants Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 11:49

Merci Oscar (JP),
En fait, mon bol est un bol népalais.
Effectivement tu as une belle collection!
ça doit être superbe à écouter et à ressentir dans les vibrations.
Quand j'aurais un instant tranquille à la maison, je me laisserais tentée par tes propositions d'exercices.
Je suis preneuse de la suite Very Happy
Bon WE sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Bols chantants Empty
MessageSujet: Re: Bols chantants   Bols chantants Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 12:12

Bonjour,
Pour quelle raison "collectionnes" tu ces différents "instruments, si ce n'est pas trop indiscret ?
Composes tu certaines "musiques", ou fais tu certaines recherches sonores ?
Qu'appelles tu un massage sonore ?
Merci pour tes réponses.
sunny flower
Revenir en haut Aller en bas
Cedric29
Premiers messages spirituels
Cedric29


Date d'inscription : 03/04/2013
Nombre de messages : 27
Masculin
Vierge Chien
Age : 29
Ville : Paris

Bols chantants Empty
MessageSujet: Re: Bols chantants   Bols chantants Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 12:15

Merci oscardejarjayes! J'ai reçu ton message! Wink
Revenir en haut Aller en bas
oscardejarjayes
Membre
oscardejarjayes


Date d'inscription : 30/03/2013
Nombre de messages : 152
Masculin
Vierge Cochon
Age : 52
Ville : la saulce

Bols chantants Empty
MessageSujet: Re: Bols chantants   Bols chantants Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 12:59

@ Cédric: avec plaisir Wink

@ Dame Brindeseigle: j'essaie de poster une petite suite demain Smile

@ Dame Bisosphère: le massage sonore peut se faire en application directe -sur la peau nue- du bol correspondant aux chakras traités ( ventre,sexe, coeur...), ou en enveloppant le corps par le son produit par les bols qui entourent le receveur.
Enfin on peut aussi recevoir en se mettant debout, pieds-nus dans certains bols.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://yoga-enfants-adultes.com
oscardejarjayes
Membre
oscardejarjayes


Date d'inscription : 30/03/2013
Nombre de messages : 152
Masculin
Vierge Cochon
Age : 52
Ville : la saulce

Bols chantants Empty
MessageSujet: Re: Bols chantants   Bols chantants Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 13:01

Sinon, je collectionne ces bols pour leur histoire, leur valeur thérapeutique (certaines personnes viennent de loin pour un massage sonore), et l'universalité de leur son.
Oui, parfois j'accompagne des musiques de méditation ( Shakuachi, Harpe celtique...)
:BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
http://yoga-enfants-adultes.com
oscardejarjayes
Membre
oscardejarjayes


Date d'inscription : 30/03/2013
Nombre de messages : 152
Masculin
Vierge Cochon
Age : 52
Ville : la saulce

Bols chantants Empty
MessageSujet: Re: Bols chantants   Bols chantants Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 7:50

....Suite....
Utilisation du bol pour le massage sonore

* Par enveloppement de sons:
Le receveur s'allonge en Savasana, et l'on répartit les bols tout autour de lui/elle, du sommet de la tête au plantes de pieds.
On fait vibrer les bols en suivant un trajet circulaire dans le sens horaire ( tête, épaule gauche, flanc gauche, etc...). Le receveur se laisse partir dans un lâcher prise, enveloppé par les vibrations.
La séance dure 30mn.

* Par contact direct:

En apposant les bols directement au contact de la peau nue, faire chanter les bols pour que leur vibration pénètre le corps du receveur.
Les zones à traiter en priorité sont la gorge, la poitrine, le ventre, le pubis, les pieds.
Attention car cette pratique nécessite une bonne connaissance des relations chakras/choix du bol adéquat.
D'autre part, la nudité est obligatoire et ne doit pas perturber le receveur.

...A Suivre... I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://yoga-enfants-adultes.com
Invité
Invité
avatar



Bols chantants Empty
MessageSujet: Re: Bols chantants   Bols chantants Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 11:16

Bonjour Oscar,
Merci pour ces réponses et ces exercices.
Le son m'intéresse, bien que je ne sache pas vraiment dans quelle mesure il peut impacter notre organisme, je cherche encore... Wink je joue aussi avec les harmoniques mais avec le chant diphonique et ne connais pas bien les bols chantants, cela m'a donné envie d'aller regarder de plus près. Merci.
sunny flower
Revenir en haut Aller en bas
brindeseigle
Membre
brindeseigle


Date d'inscription : 01/02/2013
Nombre de messages : 2212
Féminin
Bélier Rat
Age : 52
Ville : Au centre : les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

Bols chantants Empty
MessageSujet: Re: Bols chantants   Bols chantants Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 10:11

Bonjour Oscar,

C'est vraiment intéressant l'application des bols chantants.
Dommage que le massage sonore se fasse avec quelqu'un et non pas seul, car ce n'est pas facile de trouver quelqu'un de compétent à côté de chez soi. Wink
MERCI beaucoup pour ces exercices. sunny
Revenir en haut Aller en bas
oscardejarjayes
Membre
oscardejarjayes


Date d'inscription : 30/03/2013
Nombre de messages : 152
Masculin
Vierge Cochon
Age : 52
Ville : la saulce

Bols chantants Empty
MessageSujet: Re: Bols chantants   Bols chantants Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 17:23

@ brindeseigle: merci pour ton comm', et si un jour tu passes par les Alpes...

.... Suite: Utillisation du bol avec les enfants:

* Leur montrer les différentes techniques: frappe, caresse du bol...
* Remplir le bol avec de l'eau et le faire chanter; observer les ondes qui se dessinent.
* Faire vibrer le bol et chatouiller le bout du nez, la plante des pieds...
* Faire rouler une bille aux parois du bols en le tournant
* Se mettre pieds-nus dans le bol et le faire sonner; sentir les ondes qui se transmettent dans les membres inférieurs et au-delà.

... Asuivre! :ciaociao:
Revenir en haut Aller en bas
http://yoga-enfants-adultes.com
oscardejarjayes
Membre
oscardejarjayes


Date d'inscription : 30/03/2013
Nombre de messages : 152
Masculin
Vierge Cochon
Age : 52
Ville : la saulce

Bols chantants Empty
MessageSujet: Re: Bols chantants   Bols chantants Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 15:02

.... Suite....

Bols et Prânâyâma.

Dans l'optique de pratiquer des prânâyâmas sur les chakras, il est utile de posséder 7 bols, de diamètres différents.
Un souffle pour muladhara (la base), se fait sur la durée du son du bol le plus gros;
Un souffle sur Swadhistana ( le sexe), sur le son du 2ème bol;
etc... en terminant par le son cristalin du plus petit bol, accompagné d'un souffle pour Sahasrara, la fontanelle.

Chaque souffle durera donc le temps d'une vibration, soit environ un matra ( 1mn15sec).
Les chakras bénéficieront d'un apport d'énergie ( souffle), de conscience (concentration dans la roue) facilité par l'environnement vibratoire engendré par les bols!

.... A suivre....
flower
Revenir en haut Aller en bas
http://yoga-enfants-adultes.com
brindeseigle
Membre
brindeseigle


Date d'inscription : 01/02/2013
Nombre de messages : 2212
Féminin
Bélier Rat
Age : 52
Ville : Au centre : les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

Bols chantants Empty
MessageSujet: Re: Bols chantants   Bols chantants Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 15:14

Bonjour Oscar,

Je dévie un peu, mais tu t'y connais en mantras?
Revenir en haut Aller en bas
oscardejarjayes
Membre
oscardejarjayes


Date d'inscription : 30/03/2013
Nombre de messages : 152
Masculin
Vierge Cochon
Age : 52
Ville : la saulce

Bols chantants Empty
MessageSujet: Re: Bols chantants   Bols chantants Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 19:45

brindeseigle a écrit:
Bonjour Oscar,

Je dévie un peu, mais tu t'y connais en mantras?

Bonjour brindeseigle!
Tu ne dévies pas tant que ça car on reste dans le domaine du son et des vibrations.

Oui j'ai certaines compétences en le domaine car les bijas ou mantras font partie des 'ingrédients' incontournables pour pratiquer Prânâyâma.
Pour commencer, je te renvoie vers un article de mon blog, mais s'il ne répond pas à tes attentes, n'hésite pas à me questionner !


pratique des bijas

flower
Revenir en haut Aller en bas
http://yoga-enfants-adultes.com
oscardejarjayes
Membre
oscardejarjayes


Date d'inscription : 30/03/2013
Nombre de messages : 152
Masculin
Vierge Cochon
Age : 52
Ville : la saulce

Bols chantants Empty
MessageSujet: Re: Bols chantants   Bols chantants Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 6:36


....Suite et fin...
bien qu'il existe encore d'autres possibilités!

De l'usage informel du bol.

* Après l'avoir fait vibrer, porter le bol au contact de la peau pour chatouiller les parties sensibles ( bout du nez, plante des pieds...)

* Faire chanter le bol, et le porter en la bouche, lèvres entrouvertes, comme pour en 'boire' les vibrations et les sons.

* Mettre de l'eau au 3/4 du bol, la dynamiser en le faisant chanter et en prononçant un bija, mantra, voeu, prière..., puis se laver avec cette eau ( le visage, les mains, les pieds...) ou la consommer.

............. Merci à vous qui avez apprécié cette petite didactique! :jap:
Revenir en haut Aller en bas
http://yoga-enfants-adultes.com
brindeseigle
Membre
brindeseigle


Date d'inscription : 01/02/2013
Nombre de messages : 2212
Féminin
Bélier Rat
Age : 52
Ville : Au centre : les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

Bols chantants Empty
MessageSujet: Re: Bols chantants   Bols chantants Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 14:49

Sincère Merci JP :jap:
Revenir en haut Aller en bas
lalielady
Membre
lalielady


Date d'inscription : 15/06/2013
Nombre de messages : 36
Féminin
Lion Tigre
Age : 37
Ville : Arcueil

Bols chantants Empty
MessageSujet: Re: Bols chantants   Bols chantants Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 10:53

les bols chantants c'est vraiment super! je n'en ai pas mais lors d'un concert alternatif un musicien est venu me le faire essayer et j'étais stupéfaite par les vibrations émises! waou!
J'aimerais bien un jour avoir un massage avec des bols chantants, je sais que ça se pratique, ça doit être un moment unique et vraiment extraordinaire! :-)
Revenir en haut Aller en bas
oscardejarjayes
Membre
oscardejarjayes


Date d'inscription : 30/03/2013
Nombre de messages : 152
Masculin
Vierge Cochon
Age : 52
Ville : la saulce

Bols chantants Empty
MessageSujet: Re: Bols chantants   Bols chantants Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 21:33

lalielady a écrit:
les bols chantants c'est vraiment super! je n'en ai pas mais lors d'un concert alternatif un musicien est venu me le faire essayer et j'étais stupéfaite par les vibrations émises! waou!
J'aimerais bien un jour avoir un massage avec des bols chantants, je sais que ça se pratique, ça doit être un moment unique et vraiment extraordinaire! :-)

En effet je donne souvent es massages aux bols.
C'est un moment rare!
Peut-être passeras-tu par les Hautes Alpes un jour?
flower
Revenir en haut Aller en bas
http://yoga-enfants-adultes.com
EL MINI
Nouvellement inscrit
Nouvellement inscrit
EL MINI


Date d'inscription : 23/06/2013
Nombre de messages : 3
Masculin
Scorpion Cheval
Age : 33
Ville : NICE

Bols chantants Empty
MessageSujet: Re: Bols chantants   Bols chantants Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 22:02

brindeseigle a écrit:
Bonjour Oscar,

Super ton sujet!
ça m'intéresse aussi de voir les différentes utilisations des bols.
(pas dans la technique mais dans l'application)
J'en ai un juste pour écouter et sentir  sa vibration frottée ou tapée  de temps en temps.
Il vibre sur le chakra du coeur et un peu celui de la gorge, suivant mon frottement.
J'aimerais bien l'utiliser lors d'une pratique...(avoir quelques exemples).
J'aime bien aussi les sonorités des carillons shantis ou koshi.
Ma prof de yoga en utilise durant la relax (bols tibétains, mais aussi bols de cristal, tambourins chamaniques, bâtons de pluie...)

je qu on se discute un peut sur sa envoire moi une demande sur mon skype mon nom de skype ses bruce.sodjinou           merci


Dernière édition par Alaka le Ven 28 Juin 2013 - 16:31, édité 1 fois (Raison : Cadre de citation)
Revenir en haut Aller en bas
lalielady
Membre
lalielady


Date d'inscription : 15/06/2013
Nombre de messages : 36
Féminin
Lion Tigre
Age : 37
Ville : Arcueil

Bols chantants Empty
MessageSujet: Re: Bols chantants   Bols chantants Icon_minitimeVen 28 Juin 2013 - 8:08

bon voila une bonne adresse, si je passe par les hautes alpes je prend rendez vous, j'ai toujours voulu tester! tu peux raconter les différents retours que tu as eu après les massages? Tu as du en ''sonner'' plus d'un! :-D
Pour les différents bols le monsieur m'a dit qu'il ne fallait pas les acheter n'importe où parce que les traditionnels ont plusieurs couches de métal successives et prennent plus de temps à être réalisés...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bols chantants Empty
MessageSujet: Re: Bols chantants   Bols chantants Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bols chantants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bols tibétains
» Méditation bols de cristal - différents chakras
» Découvrez le massage snonore vec les Bols Tibétains
» 19/5/22 : Ujjaya & Anne de Commines : grands gongs, bols, carillons & poésie spirituelle
» Formation à la purification des lieux et massage sonore aux bols tibétains - Alsace et Paris Dec 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Yoga - tai chi chuan - ki kong - Qi Gong - budo - bozendo - arts martiaux-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit