Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Soirée philo - Marseille 4e - 3 avril 2013

Aller en bas 
+2
eivlys
sylvanus
6 participants
AuteurMessage
sylvanus
Membre
sylvanus


Date d'inscription : 22/01/2013
Nombre de messages : 87
Masculin
Gémeaux Singe
Age : 43
Ville : paris

Soirée philo - Marseille 4e - 3 avril 2013 Empty
MessageSujet: Soirée philo - Marseille 4e - 3 avril 2013   Soirée philo - Marseille 4e - 3 avril 2013 Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 18:08

Ces soirées intitulées " Cristal"ont pour but de rassembler tout types de jeunes chercheurs et de leur permettre d'échanger librement autour d'un thème évocateur.

J'organise le mercredi 3 avril 2013 sur Marseille 4e une soirée sur le thème suivant:

" L' Amour et l'égo".
Dans nos vies, le désir d'amour est omniprésent. Mais la plus noble des aspirations peut être étouffée par l'amour de notre propre égo. Ainsi, nous connaissons peu l' amour dans son aspect le plus élevé. Est-il possible de vivre un amour véritable et inconditionnel?

Lors de cette soirée, nous partagerons et apporterons une contribution libre. Il sera possible de lire un texte, jouer d'un instrument, se donner en spectacle, ou de témoigner en toute simplicité.

Sylvain


Dernière édition par Pongo le Mer 23 Oct 2013 - 10:57, édité 2 fois (Raison : Absence de majuscule dans le titre du topic.)
Revenir en haut Aller en bas
eivlys

eivlys


Date d'inscription : 20/08/2012
Nombre de messages : 1
Féminin
Sagittaire Serpent
Age : 58
Ville : Marseille

Soirée philo - Marseille 4e - 3 avril 2013 Empty
MessageSujet: Re: Soirée philo - Marseille 4e - 3 avril 2013   Soirée philo - Marseille 4e - 3 avril 2013 Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 20:06

bonsoir Sylvain, quelle bonne idée de lancer ce thème de discussion et d'échange.
Pas disponible le mercredi soir, sinon j'aurai eu plaisir à partager.
bonne soirée
Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
sylvanus
Membre
sylvanus


Date d'inscription : 22/01/2013
Nombre de messages : 87
Masculin
Gémeaux Singe
Age : 43
Ville : paris

Soirée philo - Marseille 4e - 3 avril 2013 Empty
MessageSujet: Re: Soirée philo - Marseille 4e - 3 avril 2013   Soirée philo - Marseille 4e - 3 avril 2013 Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 20:13

Merci Sylvie,
Bien dommage pour mercredi...! Une prochaine fois alors peut être, on se tient au courant!
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Soirée philo - Marseille 4e - 3 avril 2013 Empty
MessageSujet: Re: Soirée philo - Marseille 4e - 3 avril 2013   Soirée philo - Marseille 4e - 3 avril 2013 Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 11:57

sylvanus a écrit:
" L' Amour et l'égo".
Dans nos vies, le désir d'amour est omniprésent. Mais la plus noble des aspirations peut être étouffée par l'amour de notre propre égo. Ainsi, nous connaissons peu l' amour dans son aspect le plus élevé. Est-il possible de vivre un amour véritable et inconditionnel?

N'est'il pas écrit " Aimes les autres comme toi même " cela ne sous entend t"il pas qu'il faut autant s'aimer qu'aimer les autres , et si il existe un amour " plus élevé ' , " véritable " , " inconditionnel " , si nous ne le ressentons pas n'est il pas une chimère qui alimente notre imaginaire et nous écarte notre réel et humain amour , love .
Revenir en haut Aller en bas
sylvanus
Membre
sylvanus


Date d'inscription : 22/01/2013
Nombre de messages : 87
Masculin
Gémeaux Singe
Age : 43
Ville : paris

Soirée philo - Marseille 4e - 3 avril 2013 Empty
MessageSujet: Re: Soirée philo - Marseille 4e - 3 avril 2013   Soirée philo - Marseille 4e - 3 avril 2013 Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 20:26

Trés intéressante intervention professeur X.

Si je peux me permettre de rebondir...Dans nos vies, nous vivons l' amour de façon sélective; on aime sa compagne, ses amis, ses collègues...mais on connaît aussi l'indifférence, et le rejet ou la haine. D'aillerurs on peut vivre aussi toutes ces émotions positives et négatives avec nos proches...
En effet,un amour trés intense pour une personne peut se transformer en haine , et l'amitié complice en indifférence...Nous sommes des être magnétiques (on attire comme on repousse).
Nous vivons donc l'amour dans ses limites...car rien n'est stable dans les sentiments..Il semble donc loin cet amour que l'on nomme "inconditionnel"; soyons honnête !
Cependant, puisque cette notion existe dans nos consciences, c'est que l'on pressent cet appel du coeur mais aussi on réalise que l'on est dans l'incapacité de le vivre sur un plan Terrestre.

Pour reprendre ton expression précitée " aime les autre comme toi-même" ; cela suggère que nous ne sommes qu'illusoirement séparés les uns des autres. Sur le plan de l'âme, nous sommes inter-reliés. Oui, je l'admets , je fais un saut quantique en parlant de l'âme; alors pour en donner une vague définition, je dirais que c'est l'ensemble des idées, des tendances personnelles et du conditionnement subi .L'ame transmet au corps les influences soit de l'Esprit , soit des égrégores de ce monde.
Donc , il existerait une possibilité de vivre cet "amour inconditionnel" selon moi, uniquement d'un point de vue de la conscience-âme et non par la conscience naturelle dans laquelle nous baignons tous.
Cela nous demande de quitter intérieurement l'illusion que nous font vivre nos sens ( et la séparation) et de laisser vivre ce qu'il reste...et ce qu'il reste est peut-être cet amour universel que l'égo ne filtre plus, et que nous avons tant peur de vivre....
Qu en pesez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Soirée philo - Marseille 4e - 3 avril 2013 Empty
MessageSujet: Re: Soirée philo - Marseille 4e - 3 avril 2013   Soirée philo - Marseille 4e - 3 avril 2013 Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 20:49

Que l'égo est bien moins dangereux pour l'amour que les idées qui le possèdent, ajoutant toujours plus de conditions à la chose la plus Naturelle et à la fois dénaturée.
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Soirée philo - Marseille 4e - 3 avril 2013 Empty
MessageSujet: Re: Soirée philo - Marseille 4e - 3 avril 2013   Soirée philo - Marseille 4e - 3 avril 2013 Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 14:38

On reste quand même à aimer tant bien que mal avec nos ptits coeurs imparfaits , à rêver d'un amour inconditionnel dont on à lu la description dans un livre , cet amour subjectifs que nous pourrions éprouver ne nous gâche t'il pas l'objectif et humain amour dont nous pouvons faire preuve , je ne saurais aimer Dieu comme Il m'aime , je ne saurais aimer comme un dieu , on peut chercher à aimer plus haut que son coeur et progresser dans ce domaine pour moins en souffrir , mais qui peut aimer comme Jésus , pour ce qui concerne le concept d'"ego" j'ai justement assez d'amour pour ne pas m'y intéresser et je n'en est jamais tenu compte dans la compréhension psychologique que je pouvais avoir de qui je suis , love .
Revenir en haut Aller en bas
shantishanti
Nouvellement inscrit
Nouvellement inscrit
shantishanti


Date d'inscription : 24/03/2013
Nombre de messages : 2
Féminin
Lion Cochon
Age : 40
Ville : Marseille

Soirée philo - Marseille 4e - 3 avril 2013 Empty
MessageSujet: Re: Soirée philo - Marseille 4e - 3 avril 2013   Soirée philo - Marseille 4e - 3 avril 2013 Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 13:39

rraaahh j'ai manqué çà! au plaisir de vous rencontrer pour ces partages !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Membre
Jean-Yves


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 1825
Masculin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : Var

Soirée philo - Marseille 4e - 3 avril 2013 Empty
MessageSujet: Re: Soirée philo - Marseille 4e - 3 avril 2013   Soirée philo - Marseille 4e - 3 avril 2013 Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 11:03

sylvanus a écrit:
Ces soirées intitulées " Cristal"ont pour but de rassembler tout types de jeunes chercheurs et de leur permettre d'échanger librement autour d'un thème évocateur.

J'organise le mercredi 3 avril 2013 sur Marseille 4e une soirée sur le thème suivant:

" L' Amour et l'égo".
Dans nos vies, le désir d'amour est omniprésent. Mais la plus noble des aspirations peut être étouffée par l'amour de notre propre égo. Ainsi, nous connaissons peu l' amour dans son aspect le plus élevé. Est-il possible de vivre un amour véritable et inconditionnel?

Lors de cette soirée, nous partagerons et apporterons une contribution libre. Il sera possible de lire un texte, jouer d'un instrument, se donner en spectacle, ou de témoigner en toute simplicité.

Sylvain




Bonjour Sylvain, à tous

Oui cela pourrait m'intéresser... Mais j'aimerais savoir qu'est-ce que tu entends par "contribution libre", est-ce que cela signifie une contribution financière ? as-tu une idée du lieu où pourrait se faire cette réunion ?

J'aimerais aussi savoir comment tu te positionnes pas rapport à tout ceci, si tu appartiens à un mouvement ou une "école" ?

Pour ma part, ce qui m'intéresserait dans ces réunions, c'est plutôt une optique "méditation"... afin que les échanges ne restent pas uniquement au niveau des mots, de l'intellect...

Bien à toi, bon je pense qu'il faudrait qu'il y ait au moins 3 personnes d'inscrites pour que l'échange ne soit pas unilatéral...

A suivre donc... et merci pour cette initiative sunny


Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturopathie-reflexologie-la-sainte-baume.com/
sylvanus
Membre
sylvanus


Date d'inscription : 22/01/2013
Nombre de messages : 87
Masculin
Gémeaux Singe
Age : 43
Ville : paris

Soirée philo - Marseille 4e - 3 avril 2013 Empty
MessageSujet: Re: Soirée philo - Marseille 4e - 3 avril 2013   Soirée philo - Marseille 4e - 3 avril 2013 Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 12:12

Bonjour Jean-Yves,

Pour précision, et tu as bien fait de le noter, "' contribution libre" signifiait dans mon esprit " contributions de paroles, d idées""...il n y a donc biensur pas de contribution financière...

Les échanges sont libres peu importe nos dogmes religieux, nos aspirations, nos influences...c'est ce mix entre nous qui créera la magie de la soirée.

Oui, tout à fait d accord avec toi, des moments naturels de silence sont parfois observés car il est important aussi de parler avec son coeur...pour ne pas intellectualiser trop les propos.
amclt
Revenir en haut Aller en bas
shantishanti
Nouvellement inscrit
Nouvellement inscrit
shantishanti


Date d'inscription : 24/03/2013
Nombre de messages : 2
Féminin
Lion Cochon
Age : 40
Ville : Marseille

Soirée philo - Marseille 4e - 3 avril 2013 Empty
MessageSujet: Re: Soirée philo - Marseille 4e - 3 avril 2013   Soirée philo - Marseille 4e - 3 avril 2013 Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 12:43

Bonjour Sylvain et Jean Yves,

c'est avec grand plaisir que je découvre le site et le même plaisir que je serai présente pour ce partage, et comme "il n'y a pas de hasard mais que des rdv" pas si surprenant que ce débat me fait écho, en ce sens qu'il s'est présenté à moi il ya peu autour du thème de l'Amour et où j'ai ressenti d'évoquer le rôle de l'égo...

concernant notre façon de voir la vie, l'amour et le rôle de notre dimension égothique de laquelle la sagesse et l'évolution spirituelle nous permetent de s'affranchir ainsi que de l'idée du soi, donc de toute tendance narcissique, même si elle fait partie de nous...

- mais concernant le lieu de rdv par contre c'est un facteur déterminant pour moi, j'attends alors moi aussi des précisions quant cela merci
Revenir en haut Aller en bas
sylvanus
Membre
sylvanus


Date d'inscription : 22/01/2013
Nombre de messages : 87
Masculin
Gémeaux Singe
Age : 43
Ville : paris

Soirée philo - Marseille 4e - 3 avril 2013 Empty
MessageSujet: Re: Soirée philo - Marseille 4e - 3 avril 2013   Soirée philo - Marseille 4e - 3 avril 2013 Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 18:32

Shanti, cela se se passe chez moi dans Marseille 4e/ tu as recu mon invit sur la Messagerie Privée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Membre
Jean-Yves


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 1825
Masculin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : Var

Soirée philo - Marseille 4e - 3 avril 2013 Empty
MessageSujet: Re: Soirée philo - Marseille 4e - 3 avril 2013   Soirée philo - Marseille 4e - 3 avril 2013 Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 18:59

Ok pour moi, normalement je serai là... sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturopathie-reflexologie-la-sainte-baume.com/
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Soirée philo - Marseille 4e - 3 avril 2013 Empty
MessageSujet: Re: Soirée philo - Marseille 4e - 3 avril 2013   Soirée philo - Marseille 4e - 3 avril 2013 Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 22:00

Professeur X a écrit:


et si il existe un amour " plus élevé ' , " véritable " , " inconditionnel " , si nous ne le ressentons pas n'est il pas une chimère qui alimente notre imaginaire et nous écarte notre réel et humain amour , love .

Ca peut être une chimère pour l'esprit qui a décidé que ça l'était et du coup ne fait aucun effort pour que ça devienne une réalité.

L'amour humain n'est pas le véritable amour parce qu'on peut aimer aujourd'hui et haïr demain, ce n'est que de l'attachement.
L'amour inconditionnel ne connaît ni la haine, ni l'attachement.

De plus lorsqu'on dit qu'il aimer son prochain comme soi-même, tout dépend de l'amour qu'on se porte à soi-même surtout l'idée que l'on a de ce qu'est l'amour.
Je dis ça pour avoir longtemps cherché à savoir ce que l'on nommait amour.
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Soirée philo - Marseille 4e - 3 avril 2013 Empty
MessageSujet: Re: Soirée philo - Marseille 4e - 3 avril 2013   Soirée philo - Marseille 4e - 3 avril 2013 Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 22:13

sylvanus a écrit:
Trés intéressante intervention professeur X.

Si je peux me permettre de rebondir...Dans nos vies, nous vivons l' amour de façon sélective; on aime sa compagne, ses amis, ses collègues...mais on connaît aussi l'indifférence, et le rejet ou la haine. D'aillerurs on peut vivre aussi toutes ces émotions positives et négatives avec nos proches...
En effet,un amour trés intense pour une personne peut se transformer en haine , et l'amitié complice en indifférence...Nous sommes des être magnétiques (on attire comme on repousse).
Nous vivons donc l'amour dans ses limites...car rien n'est stable dans les sentiments..Il semble donc loin cet amour que l'on nomme "inconditionnel"; soyons honnête !
Cependant, puisque cette notion existe dans nos consciences, c'est que l'on pressent cet appel du coeur mais aussi on réalise que l'on est dans l'incapacité de le vivre sur un plan Terrestre.

Pour reprendre ton expression précitée " aime les autre comme toi-même" ; cela suggère que nous ne sommes qu'illusoirement séparés les uns des autres. Sur le plan de l'âme, nous sommes inter-reliés. Oui, je l'admets , je fais un saut quantique en parlant de l'âme; alors pour en donner une vague définition, je dirais que c'est l'ensemble des idées, des tendances personnelles et du conditionnement subi .L'ame transmet au corps les influences soit de l'Esprit , soit des égrégores de ce monde.
Donc , il existerait une possibilité de vivre cet "amour inconditionnel" selon moi, uniquement d'un point de vue de la conscience-âme et non par la conscience naturelle dans laquelle nous baignons tous.
Cela nous demande de quitter intérieurement l'illusion que nous font vivre nos sens ( et la séparation) et de laisser vivre ce qu'il reste...et ce qu'il reste est peut-être cet amour universel que l'égo ne filtre plus, et que nous avons tant peur de vivre....
Qu en pensez-vous?

La même chose.... très bonne analyse de la chose I love you

C'
Revenir en haut Aller en bas
sylvanus
Membre
sylvanus


Date d'inscription : 22/01/2013
Nombre de messages : 87
Masculin
Gémeaux Singe
Age : 43
Ville : paris

Soirée philo - Marseille 4e - 3 avril 2013 Empty
MessageSujet: Re: Soirée philo - Marseille 4e - 3 avril 2013   Soirée philo - Marseille 4e - 3 avril 2013 Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 22:51

Bonsoir Totem,

Vous avez longtemps cherché l'amour...puis-je vous demander comment vous le vivez actuellement?
Sinon je vois que nous sommes sur la même longueur d onde..Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylvanus
Membre
sylvanus


Date d'inscription : 22/01/2013
Nombre de messages : 87
Masculin
Gémeaux Singe
Age : 43
Ville : paris

Soirée philo - Marseille 4e - 3 avril 2013 Empty
MessageSujet: Re: Soirée philo - Marseille 4e - 3 avril 2013   Soirée philo - Marseille 4e - 3 avril 2013 Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 12:34

Salut Totem,

Je vois que nous sommes sur la même longueur d onde..!
Pourrais tu nous dire par ton expérience, comment vis tu l amour aujour dhui?
Revenir en haut Aller en bas
sylvanus
Membre
sylvanus


Date d'inscription : 22/01/2013
Nombre de messages : 87
Masculin
Gémeaux Singe
Age : 43
Ville : paris

Soirée philo - Marseille 4e - 3 avril 2013 Empty
MessageSujet: Re: Soirée philo - Marseille 4e - 3 avril 2013   Soirée philo - Marseille 4e - 3 avril 2013 Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 12:37

Pardon, j ai posé deux fois la même question...je pensais ne pas l avoir envoyé! Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylvanus
Membre
sylvanus


Date d'inscription : 22/01/2013
Nombre de messages : 87
Masculin
Gémeaux Singe
Age : 43
Ville : paris

Soirée philo - Marseille 4e - 3 avril 2013 Empty
MessageSujet: Re: Soirée philo - Marseille 4e - 3 avril 2013   Soirée philo - Marseille 4e - 3 avril 2013 Icon_minitimeJeu 4 Avr 2013 - 20:49

Bonsoir à vous tous;

Voici le compte rendu de la soirée qui s'est déroulée chez moi à Marseille .
Au total , étaient présents 6 âmes .


Nous avons lu un texte en intro de la soirée sur l'amour.

Puis, nous avons continué la soirée sous forme de " boîte à questions".

La boîte à questions :chaque participant a écrit une question en rapport avec le thème sur un papier . Puis ce papier placé dans une urne..et nous avons tiré au sort , a tour de rôle, une question de l'urne.
Chaque participant est libre d'y répondre ou pas.
Voici les questions posées:

- Peut-on vraiment aimer l'autre dans le couple de manière inconditionnelle?

- Aimer, est-ce être ou non être?

- Est-ce que l'amour est une force dans laquelle l'être peut se fondre eternellement? ( disparition du corps physique-persistance du corps d'amour)

- Dit-on un amour ou des amours? L amour c'est beau, l'ego c'est moins beau-pourtant qu est-ce qui les différencient?

- Si l'amour de son partenaire se base sur l'égo, sur quoi pourrait se baser l'amour inconditionnel?

- l Amour est-il nécessaire? Peut-on vivre sans? a T-ON le droit de l'exiger?

- Lorsqu'on aime, est-on vraiment soi?

Nous avons donc échangé sur ce thème qui nous a bien inspiré...de façon conviviale !

Nous en sommes arrivés au fait, que le partenaire de notre vie pouvait nous ouvrir la porte pour aimer de façon inconditionnelle sur le plan des âmes, ou du soi supérieur . Car la vie de couple est une expérience enrichissante et mouvementée qui nous permet la découverte de l'autre et de soi sur un plan égotique mais aussi sur le plan spirituel.

Merci à tous ceux qui ont participé et qui m'ont enrichi, et spécialement à ShantiShanti qui a eu le courage de venir jusqu à chez moi ! Wink


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soirée philo - Marseille 4e - 3 avril 2013 Empty
MessageSujet: Re: Soirée philo - Marseille 4e - 3 avril 2013   Soirée philo - Marseille 4e - 3 avril 2013 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Soirée philo - Marseille 4e - 3 avril 2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soirée spirituelle - Marseille 4e - 30 avril 2013
» Soirée d'échanges. Marseille - 3 avril 2013.
» Soirée philo Marseille 4e - mercredi 06 février
» Soirée Bhagavad - Gita - Marseille - 24 juin 2013
» De la conscience humaine à la conscience spirituelle - Soirée à Marseille le 22/01/2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Rencontre toutes régions de France - Rencontre spirituelle-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit