Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Astuce pour divulguer, partager, rencontrer où que nous soyons

Aller en bas 
+4
Professeur X
Chimère
Jean-Yves
spirit25
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
spirit25
Premiers messages spirituels
spirit25


Date d'inscription : 28/10/2012
Nombre de messages : 22
Masculin
Lion Chien
Age : 41
Ville : besancon

Astuce pour divulguer, partager, rencontrer où que nous soyons Empty
MessageSujet: Astuce pour divulguer, partager, rencontrer où que nous soyons   Astuce pour divulguer, partager, rencontrer où que nous soyons Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 1:03

bonjour a tous! :BJR004:
je vais donner ici mon témoignage, mon vécu en matière de partage, de rencontres spirituel organisés a mon domicile, le but étant de divulguer partager, découvrir, s'enrichir en matière de spiritualité et de développement personnel avec des gens proche de chez soi.
cela fais un an que j'organise de facon plus ou moins régulière des soirées débats a thèmes très variés et à des fréquences plus ou moins régulière, je reçois généralement chez moi et rencontre par ce biais beaucoup de personnes qui m' apporte aussi beaucoup...
voici l'astuce:
organiser ces soirées, ces rencontres par le biais du site de sortie ovs (on va sortir)
http://www.onvasortir.com/ site national qui référence les plus grandes villes.

le principe: organiser votre sortie, quoique se soit que vous souhaitez partager en terme de spiritualité, vous limitez la sortie a un certain nombre de personnes, vous recevez chez vous ou ailleurs (café), les gens intéressés s'y inscrivent et la magie opère...
je site quelques exemples de sorties que j'ai organisé, cela pourrai inspirer peut être certains...
- lecture d'un livre et échange entre nous a la fin de chaque chapitre
- regarder un film ou un reportage suivie d'un débat éventuellement accompagner ou suivie d'un repas, c'est convivial
- regarder des conférences sur internet ou sur cd audio (perso Eckhart Tolle est une de mes référence)
- suivre un atelier de développement personnel sur cd audio comme ceux de lise Bourbeau
- animer un temps de méditation
- organiser sa propre conférence, présentation d'un sujet que l'on connais bien
- repas dans la positivité: repas convivial se déroulant dans l'état d'esprit du jeu ni oui, ni non mais la on veille a ne parler qu'en terme positif, on peut même agrémenter le concept avec des cartons rouges que l'on brandit quand une personne parle de façon négative, tout cela d'une manière agréable et joueur.
- faire connaitre des conférences dont on a connaissance

si certains veulent me contactez pour éventuellement échanger des idées, avoir des conseils par rapport a mon vécu en ces sorties, n'hésitez pas a me joindre quand vous le souhaitez, a tout moment de l'année sur mon portable. 0630080983
:ange10)



Dernière édition par Alaka le Jeu 20 Déc 2012 - 9:15, édité 1 fois (Raison : Absence de majuscule dans le titre du sujet + ortho.)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Membre
Jean-Yves


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 1825
Masculin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : Var

Astuce pour divulguer, partager, rencontrer où que nous soyons Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour divulguer, partager, rencontrer où que nous soyons   Astuce pour divulguer, partager, rencontrer où que nous soyons Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 6:26

Merci Spirit25 pour ton message et pour cette excellente synthèse.

J'ai aussi pensé au site de sortie OVS, mais je crois que pour pouvoir organiser quelque chose il faut d'abord avoir participé à certaines activités...

Bien à toi

sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturopathie-reflexologie-la-sainte-baume.com/
Chimère
Membre
Chimère


Date d'inscription : 02/09/2011
Nombre de messages : 777
Féminin
Taureau Cochon
Age : 40
Ville : Dijon

Astuce pour divulguer, partager, rencontrer où que nous soyons Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour divulguer, partager, rencontrer où que nous soyons   Astuce pour divulguer, partager, rencontrer où que nous soyons Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 10:37

spirit25 a écrit:
repas dans la positivité: repas convivial se déroulant dans l'état d'esprit du jeu ni oui, ni non mais la on veille a ne parler qu'en terme positif, on peut même agrémenter le concept avec des cartons rouges que l'on brandit quand une personne parle de façon négative, tout cela d'une manière agréable et joueur.

Je peux être négative et dire que ça, personnellement, je dirais que d'une certaine manière, cela me "choque", dans le sens où c'est... presque une forme de fascisme intellectuel ?...
Je veux dire que si une personne exprime quelque chose négativement, il est à mon sens plus constructif d'essayer de comprendre pourquoi elle l'exprime (peut-être qu'elle a mal compris quelque chose, peut-être que son expérience fait que... etc...), que de lui balancer un carton rouge genre "t'es négatif, bouh, c'est pas bien".

Je ne crois pas que la positivité doive être un état permanent, et encore moins "forcé"... C'est le résultat d'un cheminement, mais pas nécessairement le point de départ.

Et puis bon, en même temps... qu'est-ce que la positivité ?... Est-ce que quelqu'un de positif ce n'est pas, un peu trop souvent, quelqu'un qui est d'accord avec moi ?... Laughing
Donc, dans ce contexte, je dirais qu'en plus, ça serait un peu trop facile de mettre un carton rouge à celui ou celle qui a la mauvaise idée de ne pas être d'accord avec la majorité...
D'ailleurs, pas besoin de carton rouge, vu qu'en la matière, les cartons rouges ne manquent pas... "T'es négatif", "T'es dans le mental", "C'est ton égo"... autant de phrases toutes faites qui sont autant "d'alibi" pour ne pas avoir à creuser plus un questionnement sur un sujet... ou une personne...





PS : pour le reste, ce sont de bonnes idées... Smile


Dernière édition par Alaka le Jeu 20 Déc 2012 - 11:09, édité 1 fois (Raison : Absence de pseudo dans le cadre de citation.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Astuce pour divulguer, partager, rencontrer où que nous soyons Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour divulguer, partager, rencontrer où que nous soyons   Astuce pour divulguer, partager, rencontrer où que nous soyons Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 11:40

Rencontrer d'autres personnes, partager et débattre de qq sujet que ce soit, je trouve cela très enrichissant.
Le problème qui se pose souvent c'est qu'au bout d'un moment ce sont toujours les même personnes qui sont présentes et il est difficile d'éviter l'effet de "clan" et tout ce que cela comporte. Et effectivement comme le souligne Chimère, ça peut conduire jusqu'à certaines "dérives" intellectuelles parfois.

Je ne connaissais pas ce site. Merci Spirit25.
sunny flower
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Membre
Jean-Yves


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 1825
Masculin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : Var

Astuce pour divulguer, partager, rencontrer où que nous soyons Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour divulguer, partager, rencontrer où que nous soyons   Astuce pour divulguer, partager, rencontrer où que nous soyons Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 12:04

Chimère a écrit:
spirit25 a écrit:
repas dans la positivité: repas convivial se déroulant dans l'état d'esprit du jeu ni oui, ni non mais la on veille a ne parler qu'en terme positif, on peut même agrémenter le concept avec des cartons rouges que l'on brandit quand une personne parle de façon négative, tout cela d'une manière agréable et joueur.

Je peux être négative et dire que ça, personnellement, je dirais que d'une certaine manière, cela me "choque", dans le sens où c'est... presque une forme de fascisme intellectuel ?...
Je veux dire que si une personne exprime quelque chose négativement, il est à mon sens plus constructif d'essayer de comprendre pourquoi elle l'exprime (peut-être qu'elle a mal compris quelque chose, peut-être que son expérience fait que... etc...), que de lui balancer un carton rouge genre "t'es négatif, bouh, c'est pas bien".

Je ne crois pas que la positivité doive être un état permanent, et encore moins "forcé"... C'est le résultat d'un cheminement, mais pas nécessairement le point de départ.

Et puis bon, en même temps... qu'est-ce que la positivité ?... Est-ce que quelqu'un de positif ce n'est pas, un peu trop souvent, quelqu'un qui est d'accord avec moi ?... Laughing
Donc, dans ce contexte, je dirais qu'en plus, ça serait un peu trop facile de mettre un carton rouge à celui ou celle qui a la mauvaise idée de ne pas être d'accord avec la majorité...
D'ailleurs, pas besoin de carton rouge, vu qu'en la matière, les cartons rouges ne manquent pas... "T'es négatif", "T'es dans le mental", "C'est ton égo"... autant de phrases toutes faites qui sont autant "d'alibi" pour ne pas avoir à creuser plus un questionnement sur un sujet... ou une personne...





PS : pour le reste, ce sont de bonnes idées... Smile

Oui tout à fait d'accord Chimère, j'ai du éluder cette partie du message... car ce système proposé apparaît comme une forme de jugement que l'on porte sur l'autre...
Mais bon...

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturopathie-reflexologie-la-sainte-baume.com/
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Astuce pour divulguer, partager, rencontrer où que nous soyons Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour divulguer, partager, rencontrer où que nous soyons   Astuce pour divulguer, partager, rencontrer où que nous soyons Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 12:12

Si Chimère me pique mon taf que me reste t'il à part acquiescer à son humble et pertinent propos , et d'un élan agréable et joueur sortir aussi mon carton rouge , tout cela est très positif , love .
Revenir en haut Aller en bas
Chimère
Membre
Chimère


Date d'inscription : 02/09/2011
Nombre de messages : 777
Féminin
Taureau Cochon
Age : 40
Ville : Dijon

Astuce pour divulguer, partager, rencontrer où que nous soyons Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour divulguer, partager, rencontrer où que nous soyons   Astuce pour divulguer, partager, rencontrer où que nous soyons Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 12:36

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Astuce pour divulguer, partager, rencontrer où que nous soyons Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour divulguer, partager, rencontrer où que nous soyons   Astuce pour divulguer, partager, rencontrer où que nous soyons Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 12:43

Non, c'est le mien à moi que j'ai qu'elle a piqué, vil copieur "négatif". Carton rouge et même noir Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sloboda
Membre
Sloboda


Date d'inscription : 15/01/2012
Nombre de messages : 169
Masculin
Scorpion Cheval
Age : 33
Ville : France - Paris

Astuce pour divulguer, partager, rencontrer où que nous soyons Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour divulguer, partager, rencontrer où que nous soyons   Astuce pour divulguer, partager, rencontrer où que nous soyons Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 13:46

Chimère seriez vous en train d'essayer de me séduire ? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Chimère
Membre
Chimère


Date d'inscription : 02/09/2011
Nombre de messages : 777
Féminin
Taureau Cochon
Age : 40
Ville : Dijon

Astuce pour divulguer, partager, rencontrer où que nous soyons Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour divulguer, partager, rencontrer où que nous soyons   Astuce pour divulguer, partager, rencontrer où que nous soyons Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 13:59

Ah euh, je ne cherche pas à séduire, non... Laughing

Dans l'absolu, je ne suis pas super douée pour ça, en plus... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Astuce pour divulguer, partager, rencontrer où que nous soyons Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour divulguer, partager, rencontrer où que nous soyons   Astuce pour divulguer, partager, rencontrer où que nous soyons Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 14:26

Hé bien c'est plutôt bon signe Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

Astuce pour divulguer, partager, rencontrer où que nous soyons Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour divulguer, partager, rencontrer où que nous soyons   Astuce pour divulguer, partager, rencontrer où que nous soyons Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 18:58

Je pense pas comme vous Razz Laughing , et je vois justement de la négativité dans ce que vous pensez. Il ne s agit pas de se moquer! C est un jeu!!,! Et oui il faut savoir jouer pour jouer. C est important de savoir jouer. C est plutôt une manière de faire prendre conscience de nos negativites pour ensuite les corriger. Donc, l un n empêche pas l autre, car cela permet aussi de comprendre pourquoi on exprime une négativité, comme tu dis Chimère. On prend conscience de ses cotes négatifs en jouant et en rigolant. Je vois ça comme ça!

Sinon, je ne connaissais pas ce site OVS. ( merci Spirit ) Je trouve cela une tres bonne idée. Le contact direct, dans la bonne humeur drinking01.gif , avec d autres c est très important. C est en grande perte de vitesse, les gens s isolent, et c est pas bien du tout, non pas du tout bien du toutt!!! Non non non.... D ailleurs faut que j y aille..... Belle soirée

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Chimère
Membre
Chimère


Date d'inscription : 02/09/2011
Nombre de messages : 777
Féminin
Taureau Cochon
Age : 40
Ville : Dijon

Astuce pour divulguer, partager, rencontrer où que nous soyons Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour divulguer, partager, rencontrer où que nous soyons   Astuce pour divulguer, partager, rencontrer où que nous soyons Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 0:28

Hidraya a écrit:
Il ne s agit pas de se moquer! C est un jeu!!,! Et oui il faut savoir jouer pour jouer. C est important de savoir jouer. C est plutôt une manière de faire prendre conscience de nos negativites pour ensuite les corriger. Donc, l un n empêche pas l autre, car cela permet aussi de comprendre pourquoi on exprime une négativité, comme tu dis Chimère. On prend conscience de ses cotes négatifs en jouant et en rigolant. Je vois ça comme ça!

Le problème, c'est que tu colles une étiquette sur une personne et/ou un discours, et quelques part, tu affirme que "c'est négatif". Et déjà, moi je commence par me demander ce qui me permet de dire que x ou y dit des choses négatives / se comporte d'une manière que je juge négative ? Et bien souvent, comme dans tous autres jugements proches, on se rend compte que ce qui est "négatif", c'est en grande partie parce que ce n'est pas mon avis...
Et je ne vois pas en quoi coller une étiquette "négatif" sur le front de quelqu'un m'aiderait dans mon cheminent, dans l'absolu. Sans compter que non, ça ne m'amuserait pas. Parce que la personne en face peut être blessée (moi, à la limite, ce n'est pas bien grave... je suis susceptible, mais je me soigne), même si à la base moi je joue, elle peut-être pas...


Personnellement, je ne vois pas souvent de réelles négativités (sauf dans des cas exceptionnels que l'on ne voit pas sur un forum, comme un meurtre de sang-froid, par exemple... donc là, a priori, on est à l'abri), je vois des êtres en constructions, qui se cherchent, des expériences qui se forgent, des connaissances qui s'affinent, des esprits et des coeurs qui cherchent à s'ouvrir... mais pas de "négativité" au sens propre.

Du coup, ça me fait penser à ce passage des Dialogue avec l'Ange :

CAR IL N'Y A PAS DE MAL,
IL N'Y A QUE LA TÂCHE QUI N'EST PAS RECONNUE.
Son non-accomplissement te détruit.
C'est en cela que le mal est le berceau de la Joie.
En vain vous fuyez le mal !
Il n'y a pas de mal —
éternelle question de l'homme! —
et personne ne le sait.
Je vous le déclare :
LE MAL EST LE BIEN EN FORMATION,
MAIS PAS ENCORE PRÊT.



Dernière édition par Alaka le Ven 21 Déc 2012 - 9:28, édité 1 fois (Raison : Absence de pseudo dans le cadre de citation.)
Revenir en haut Aller en bas
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

Astuce pour divulguer, partager, rencontrer où que nous soyons Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour divulguer, partager, rencontrer où que nous soyons   Astuce pour divulguer, partager, rencontrer où que nous soyons Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 10:23

On n est pas d accord Chimère sur ce point. Il ne s agit pas de coller une étiquette " négatif"!!! Je ne comprends pas.
Et tu dis " je ne sais pas en quoi cela m aiderait dans mon cheminement". Il ne s agit pas de toi, mais de faire voir a l autre, et ainsi de peut être aider l autre. Personnellement j aime qu on me dise, " tu vois ce que tu viens de dire, c est pas constructif, c est .....". Cela c est être constructif si tu l entends. C est comme quand tu parles une langue étrangère, et on ne te corrige pas car certains pensent que cela pourrait te vexer. Et Ben non, il faut corriger. Pour avancer, s améliorer. C est rare les gens qui me corrigent, et je remercie toujours qu en on le fait. Cela me permet de m améliorer. Je corrige toujours, que ça vexe ou pas, c est pas mon problème. J essais d aider, si l autre n entend pas tant pis pour lui, un jour peut être entendra t il.
Je sais pas si c est de la négativité au sens propre ou pas, mais la négativité est bien présente chez bcp, et je le dis tjs directement, pour leur bien, pour leur construction , c est même mon devoir de le dire, qu ils m écoutent ou pas, qu ils jugent cela constructif ou pas pour eux, c est pas mon problème, mais je dis toujours ce que je pense directement, et franchement. Ne pas dire pour pas blesser, ou pas vexer, je suis pas d accord. C est " faux ". Mes idées sont mes idées, et je ne les négocient pas. Et chacun devrait faire de même, défendre ses idées en toute franchise.
L hypocrisie est un mal, qui est très répandu, et qui détruit.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Chimère
Membre
Chimère


Date d'inscription : 02/09/2011
Nombre de messages : 777
Féminin
Taureau Cochon
Age : 40
Ville : Dijon

Astuce pour divulguer, partager, rencontrer où que nous soyons Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour divulguer, partager, rencontrer où que nous soyons   Astuce pour divulguer, partager, rencontrer où que nous soyons Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 11:39

Oui sauf que dire "ce que tu viens de dire ce n'est pas constructif"... c'est très différent que de tirer un carton rouge ou de dire à une personne qu'elle est négative.
Quelque part, il y a une forme d'argumentation ad hominem, qui est le degré 0 de l'argumentation, justement...

Et là où je ne te rejoins pas, c'est quand tu dis "que ça vexe ou pas, c'est pas mon problème". Et bien pour ma part, je considère que si, c'est mon problème... En communication, on est 2. Un échange va dans les 2 sens... Et justement, si la personne se vexe, c'est parce que moi, je n'ai pas su trouver les bons mots pour l'aider à avancer. Si j'avais su trouver les bons mots, elle ne se serait pas vexée et aurait avancer tout autant.
Parce qu'une personne qui se braque risque d'avancer plus difficilement... même si ce que tu lui dis est juste sur le fond.
Il ne s'agit pas d'être hypocrite, justement... Mais constructif dans une discussion. Ce n'est pas de l'hypocrisie, c'est une forme de diplomatie, de politesse, et de "finesse" psychologique, pour comprendre ce que je peux dire, à qui, à quel moment, dans quelles circonstances, pour que mon discours porte. Il ne s'agit pas de ne pas dire... il s'agit de bien dire.
Vu la richesse de la langue française, sans parler des degrés d'intonations et autres... il est tout à fait possible de dire la même chose sur le fond, mais de plusieurs façons différentes, pour l'adapter à l'interlocuteur...
Et je trouve qu'un carton rouge, indépendamment, de ça... ce n'est pas une argumentation très profonde, quand-même...

Je reconnais que ce n'est pas toujours facile, et que suivant les circonstances (si la personne est proche, dans un contexte où le ton peut monter etc...), que parfois, sur le moment, on est à court de mots, justement... mais d'une certaine façon, pour moi, c'est cela "avoir une parole impeccable"... et pour moi, c'est au moins aussi important que de "ne pas en faire affaire personnelle". Parce que dans la parole impeccable, c'est l'autre qui compte, c'est l'expression la plus aboutie de la politesse... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Astuce pour divulguer, partager, rencontrer où que nous soyons Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour divulguer, partager, rencontrer où que nous soyons   Astuce pour divulguer, partager, rencontrer où que nous soyons Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 12:12

A poooooooiiiiiiiiiiil dans la boue, la confiture ou le nutella!!! :mdr)
Revenir en haut Aller en bas
Chimère
Membre
Chimère


Date d'inscription : 02/09/2011
Nombre de messages : 777
Féminin
Taureau Cochon
Age : 40
Ville : Dijon

Astuce pour divulguer, partager, rencontrer où que nous soyons Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour divulguer, partager, rencontrer où que nous soyons   Astuce pour divulguer, partager, rencontrer où que nous soyons Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 12:16

M'enfin... tongue LOL
Revenir en haut Aller en bas
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

Astuce pour divulguer, partager, rencontrer où que nous soyons Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour divulguer, partager, rencontrer où que nous soyons   Astuce pour divulguer, partager, rencontrer où que nous soyons Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 18:30

Je crois que je pourrais mieux expliquer si on était en train de boire un cafe, un the ou un chocolat chaud Chimere. parce que c est pas si simple par petits messages .... D ou l intérêt des rencontrés en direct!
Si la personne se vexe, c est parce que c est un problème qui vient d elle même. Je peux essayer de lui faire voir cela, mais si elle n entend pas, c est qu elle n est pas prête, mais non ce n est pas mon problème, non. Quelqu un de bien dans sa peau, tu peux y aller pour la vexer, ça passera au dessus, très haut même. Et je crois pas qu elle se vexe parce que tu trouves pas les bons mots donc. Si elle se vexe c est qu elle doit changer quelque chose, tu peux essayer de l aider, mais si c est fermé c est fermé! Chacun est quand même responsable pour soi même.
Moi je pense quand même qu il y a souvent bcp d hypocrisie et cela conduit a des prob inutiles et supplémentaire. Un exemple très parlant c est souvent a l intérieur d une même famille où justement lors de rencontres familiales comme justement Noël, des sujets ne sont pas abordés , les vérités ne sont pas dites, etc... C est hypocrite! Sous prétexte de ne pas froisser l autre on va se taire.... C est pas bon du tout !! Et pas du tout constructif. Ne pas dire ses vérités ce n est jamais constructif. Évidemment que si c est dit diplomatiquement c est mieux, mais souvent rien n est dit! C est pas sain.... On dérive un peu du sujet principal mais pas vraiment non plus.
Alors moi je dis , a ma manière certes Laughing mais je préfère cela a ne pas dire pour ne pas froisser l autre. L autre n a qu a défendre son point de vue. Et c est positif pour lui, car il a l opportunite d être plus "fort", et s il n est pas prêt, qu il travaille cela. Je n ai pas de problème a dire cela non plus, qu on m écoute ou pas, c est chacun qui voit. L échange se fait a 2 oui, et?? . Voili voilou, Chimère. On est aussi un exemple, on échange a 2, tu défends ton point de vue, moi le mien avec mes mots a moi qui sont ce qu ils sont Laughing , ily a un message pour chacune, comme dans chaque échange, je comprends ce que tu dis, peut être je devrais dire les choses moins directement, je me connais bien, j y travaille.... C est pas facile pour moi surtout a l écrit.... Mais bon tout va bien et je n ai pas l intention de me retenir!! Vous êtes prévenus !! Je suis directe, mais correcte, ou? Je suis polie aussi.
Ça doit être brouillon parce que je fais 2 choses a la fois, sorry, j espère c est compréhensible!!
Belle fin du monde a tous.... Rire Je me noierais bien dans le chocolat....



Revenir en haut Aller en bas
Chimère
Membre
Chimère


Date d'inscription : 02/09/2011
Nombre de messages : 777
Féminin
Taureau Cochon
Age : 40
Ville : Dijon

Astuce pour divulguer, partager, rencontrer où que nous soyons Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour divulguer, partager, rencontrer où que nous soyons   Astuce pour divulguer, partager, rencontrer où que nous soyons Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 21:11

Citation :
Je crois que je pourrais mieux expliquer si on était en train de boire un cafe, un the ou un chocolat chaud Chimere. parce que c est pas si simple par petits messages ....

Pour ma part, j'ai toujours eu plus de facilités à l'écrit...
Disserter sur 10 ou 15 pages en 3 heures ne m'a jamais posé de problèmes... mais 20 minutes à l'oral, ça a toujours été plus compliqué... Embarassed


Citation :
D ou l intérêt des rencontrés en direct!
Si la personne se vexe, c est parce que c est un problème qui vient d elle même. Je peux essayer de lui faire voir cela, mais si elle n entend pas, c est qu elle n est pas prête, mais non ce n est pas mon problème, non. Quelqu un de bien dans sa peau, tu peux y aller pour la vexer, ça passera au dessus, très haut même. Et je crois pas qu elle se vexe parce que tu trouves pas les bons mots donc. Si elle se vexe c est qu elle doit changer quelque chose, tu peux essayer de l aider, mais si c est fermé c est fermé! Chacun est quand même responsable pour soi même.

Hum... Disons que si, en effet, chacun est responsable de soi-même, de ce qu'il peut éprouver, et d'une certaine façon de ses failles et des moyens qu'il a pour s'améliorer.... je crois qu'en même temps, tout le monde est responsable de et pour tout le monde. C'est d'ailleurs une des rares idées qui me parlent chez Sartre, car elle définit une solidarité totale, absolue même... Si l'un tombe, oui il est responsable de sa chute. Mais ceux qui passent et ne le relèvent pas... eux aussi sont responsables de cette chute. Quand bien même celui qui est tombé ne veut/peut pas se relever. Parce qu'en essayant sans réussir, ils sont alors responsables de leur propre échec.
Dire à quelqu'un qu'il se vexe parce que c'est sa faute, parce qu'il n'est pas prêt à comprendre où je ne sais quoi... c'est tout de même aussi projeter sur lui mon incapacité à m'en faire entendre, aussi.

Et puis au fond, qui suis-je pour me poser en censeur ? A dire que c'est à l'autre de changer, de cesser d'être "négatif", qu'il devrait faire ceci ou penser cela ?... Est-ce que je ne suis pas en train de vouloir jouer au "sauveur" ? Est-ce que j'ai plus raison que x ou y ?...

L'autre nous tend toujours un miroir... c'est pour cela que je dis qu'une communication se fait à deux. Je ne peux pas passer comme un bulldozer sur l'autre, en faisant abstraction de ce qu'il peut ressentir (et qui est définit par son vécu, ses expériences, ses blessures propres).

Mais c'est vrai aussi que l'on peut pas aider quelqu'un malgré lui... mais on peut l'encourager sans imposer "sa" vérité, pour l'amener à découvrir la sienne propre.
Je ne sais pas si tu as déjà vu un psychothérapeute (peu importe sa spécialité) travailler, mais j'ai remarqué assez vite comment ma psy (que je trouve juste géniale personnellement) fonctionnait lors des séances. JAMAIS, à aucun moment, elle ne m'a dit que ce que j'exprimais était négatif/pas constructif/mauvais/mal ou quoique se soit... Et ce n'est pas de l'hypocrisie de sa part, c'est juste de l'intelligence et de la finesse émotionnelle et psychologique. Parce qu'elle va venir me poser des questions sur mon ressenti par rapport à ce que je dis, si je trouve que cela me met dans une position agréable ou pas etc... Et du coup, elle va m'amener à dénouer moi-même mes propres noeuds.
L'autre n'a pas spécialement tort (ou raison) d'être mal, d'être paumé... Il y est, et c'est tout. Je n'ai pas à lui dire qu'il s'y ait pris comme une tanche et que c'est sa faute s'il en est là... Je n'ai qu'à essayer de l'amener à voir où il est, ce que ça lui fait, et comment faire pour avancer, en posant les bonnes questions, en prenant les bons exemples, en trouvant les bons mots... avec humilité, aussi.
Alors oui... c'est souvent plus long. Et ça demande aussi plus d'efforts à soi-même, et une certaine remise en cause aussi... mais je pense qu'au bout du compte, les 2 protagonistes ont avancé, dans l'histoire...

De plus, pour en revenir au contexte de départ, on était plus parti sur un "simple" débat d'idées, donc pas nécessairement un contexte d'aide voire de thérapie. Et je persiste à penser que dans un contexte de discussions, sortir un carton rouge "négatif" est contre-productif... comme tout ce qui est une "barrière" à la réflexion, à l'usage de l'esprit critique, au questionnement etc... Ce n'est pas parce que l'on est pas d'accord avec les opinions les plus largement partagées (ou celles du gourou du coin) que l'on est "négatif"... Ce n'est pas parce qu'on remet en cause telle ou telle idée chère à l'assistance que l'on est "négatif"... et ce n'est pas plus parce que l'on pose les questions qui fâchent, celles que l'on ne veut pas se poser que l'on est "négatif".
C'est surtout cela, au départ, qui m'a fait réagir.
Revenir en haut Aller en bas
nordevan
Membre
avatar


Date d'inscription : 24/10/2008
Nombre de messages : 1533
Masculin
Capricorne Rat
Age : 75
Ville : Nord

Astuce pour divulguer, partager, rencontrer où que nous soyons Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour divulguer, partager, rencontrer où que nous soyons   Astuce pour divulguer, partager, rencontrer où que nous soyons Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 21:39

Cela pose le problème de la réalité du rapport à l'autre.
Les psychologues ont montré que nous sommes formatés pour considérer l'autre comme un "danger" et que nos relations avec nos semblables ne sont que des ricochets par rapport à ce "danger".
C'est si vrai que le substrat d'informations archaïques qui fonde tout groupe identitaire contient presque toujours des "évènements" en relation avec la peur.

Revenir en haut Aller en bas
http://numerologue.net
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

Astuce pour divulguer, partager, rencontrer où que nous soyons Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour divulguer, partager, rencontrer où que nous soyons   Astuce pour divulguer, partager, rencontrer où que nous soyons Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 22:17

Non un psy je sais même pas a quoi il peut ressembler. Sartre je ne sais pas qui c est. D ailleurs je ne connais personne a part Sri Aurobindo, et quelques Maître de yoga. Je n ai jamais lu personne a part mes quelques bouquins de yoga... Donc ce que je sais c est tout de moi ( faut pas m écouter d ailleurs, le mieux c est d expérimenter, chacun en fonction de ce au il est, et être convaincu de ce que l on dit) , mais y a pas de prob seulement que je préfère m expliquer de vive voix pour moi c est plus facile, droit dans les yeux. J apprends a écrire avec le forum, et a lire par la même occase.... C est un bon exercice..... Bon je raconte mes trucs, ça intéresse personne, je comprends...encore un truc et je vais méditer... Le mieux c est quand même la pratique... Parce que tous ces gens qui écrivent des bouquins et de la théorie sortie de je sais pas où, pour moi perso ça vaut pas l expérience.... Je suis très pratique, et je vais pratiquer maintenant tt de suite....
Sinon celui qui tombe et ne se relève pas, il doit apprendre a se relever seul, on peut lui dire " lève toi", mais c est tout, a lui de faire l effort... Non mais...." Debout levé toi, la vie est belle!!!". " Ben oui, c est pas facile, mais qui a dit que la vie serait facile?! Hein?" La vie est un combat.
Belle fin du monde a tous.... sunny
Je suis HS? Oups bon tant pis, je suis pour les échanges entre les personnes, des échanges sincères et constructifs. Plus de HS.
:323293gif :323293gif
Je rejoins les étoiles, belle méditation a vous.... Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
nordevan
Membre
avatar


Date d'inscription : 24/10/2008
Nombre de messages : 1533
Masculin
Capricorne Rat
Age : 75
Ville : Nord

Astuce pour divulguer, partager, rencontrer où que nous soyons Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour divulguer, partager, rencontrer où que nous soyons   Astuce pour divulguer, partager, rencontrer où que nous soyons Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 9:55

Hidraya a écrit:
Je suis très pratique, et je vais pratiquer maintenant tt de suite....
Relis bien Sri Aurobindo, Mère, Denise Desjardins (le lying) et Krishnamurti. Nos méditations sont déviées par les charges mnésiques que contiendraient (conditionnel!) nos cellules. L'idéal serait donc de méditer en dehors des périodes critiques de réactivation des mémoires archaïques.
Revenir en haut Aller en bas
http://numerologue.net
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

Astuce pour divulguer, partager, rencontrer où que nous soyons Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour divulguer, partager, rencontrer où que nous soyons   Astuce pour divulguer, partager, rencontrer où que nous soyons Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 12:45

Je n ai jamais lu Denise Desjardins, ni Krishnamurti. En fait je lis peu.... Je pratique, et je m écoute surtout. Hier j ai médité parce que j avais envie. Je suis très intuitive.
Je ne sais pas ce que c est les charges amnésiques, ni les périodes critiques de réactivation des mémoires archaïques. Mais je suis curieuse, et pour cela je suis ici. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Chimère
Membre
Chimère


Date d'inscription : 02/09/2011
Nombre de messages : 777
Féminin
Taureau Cochon
Age : 40
Ville : Dijon

Astuce pour divulguer, partager, rencontrer où que nous soyons Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour divulguer, partager, rencontrer où que nous soyons   Astuce pour divulguer, partager, rencontrer où que nous soyons Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 12:53

Hidraya a écrit:
Bon je raconte mes trucs, ça intéresse personne, je comprends...encore un truc et je vais méditer... Le mieux c est quand même la pratique...

Ah mais non... moi ça m'intéresse toujours l'avis/le vécu/l'expérience de quelqu'un d'autre... C'est vrai qu'on a l'air (je ne pense pas mon tromper... Razz ) très différentes dans notre approche et notre personnalité, mais moi, je trouve que c'est justement enrichissant aussi...


Citation :
Parce que tous ces gens qui écrivent des bouquins et de la théorie sortie de je sais pas où, pour moi perso ça vaut pas l expérience...

Laughing
Je ne vais pas me lancer dans un long exposé sur les auteurs spirituels et les philosophes occidentaux de l'Antiquité au 21ème siècle, je crois... ça va raser tout le monde... Embarassed (et me prendre environs... mes 15 jours de vacances... Laughing ).

Après, je suis d'accord avec toi sur le fait que l'expérience c'est très important. Mais pour moi, la connaissance l'est au moins autant ( même si je sais, pour ma part, que peut-être je suis trop dans l'intellectuel... c'est possible... mais je suis extrêmement curieuse, et j'adore lire, donc bon....). Je m'enrichis de l'expérience, des connaissances et des idées d'autrui. C'est comme cela que j'affine mon expérience, mes connaissances et mes idées.
Et je trouve aussi qu'en spiritualité, la connaissance est une bonne "arme" pour se défendre, justement, contre les "faux prophètes", les "pseudo-gourou" qui vendent leur soupe pas fraîche...

Mais là encore, je conçois que c'est surtout une question d'approche, et que nous avons tous une façon différente d'avancer... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

Astuce pour divulguer, partager, rencontrer où que nous soyons Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour divulguer, partager, rencontrer où que nous soyons   Astuce pour divulguer, partager, rencontrer où que nous soyons Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 14:58

.


Dernière édition par Hidraya le Sam 22 Déc 2012 - 15:09, édité 2 fois (Raison : J ai effacé car le post est sorti 2 fois....)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Astuce pour divulguer, partager, rencontrer où que nous soyons Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour divulguer, partager, rencontrer où que nous soyons   Astuce pour divulguer, partager, rencontrer où que nous soyons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Astuce pour divulguer, partager, rencontrer où que nous soyons
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Astuce pour harmoniser son couple !
» L'amour de Dieu pour nous
» Pour nous donner force et courage
» Un moment pour remercier les anges et les guides qui nous accompagnent
» Sommes-nous assez humains pour vivre le plus mauvais ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Rencontre toutes régions de France - Rencontre spirituelle-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit