Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Croyance et adhésion.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Croyance et adhésion. Empty
MessageSujet: Croyance et adhésion.   Croyance et adhésion. Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 22:40

Albert Jacquard a dit:

" Il faudra remplacer la croyance, qui est passive, par l'adhésion."

Qu'est-ce que cela vous inspire ? Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Croyance et adhésion. Empty
MessageSujet: Re: Croyance et adhésion.   Croyance et adhésion. Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 23:10

C'est une excellente intention que de vouloir baser le comportement de l'homme sur l'expérience plutôt que sur la croyance, et il faut aller dans ce sens au maximun.

Toutefois, supprimer toute croyance, en particulier la Foi en Dieu, est impossible et très déraisonnable, il faut un minimun d'élan pour agir, pour démarrer, il faut un starter en quelque sorte.
c'est d'ailleurs valable en science aussi, qui avance par hypothèse, raisonnée certes, mais par hypothèse quand même, qui est une croyance.

et la Foi au Divin est raisonnée aussi, plus que raisonnée, c'est une intuition profonde, et non une croyance...


::800770

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Croyance et adhésion. Empty
MessageSujet: Re: Croyance et adhésion.   Croyance et adhésion. Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 23:16

ah quoique je viens de m'apercevoir que j'ai peut être mal interprété la pensée de Jacquard !

il voulait peut être dire : " ayez des croyances, certes, mais vérifiez les par des actes concrets et actifs !"

dans ce cas là, c'est une pensée parfaite.... :coeur)

le dogmatisme qui laisse la place à l'action, quoi de mieux ?


Revenir en haut Aller en bas
Charles
Membre
Charles


Date d'inscription : 08/02/2010
Nombre de messages : 2375
Masculin
Scorpion Dragon
Age : 35
Ville : Lyon

Croyance et adhésion. Empty
MessageSujet: Re: Croyance et adhésion.   Croyance et adhésion. Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 0:43

Greenman a écrit:

il voulait peut être dire : " ayez des croyances, certes, mais vérifiez les par des actes concrets et actifs !"

c'est ca que je comprend aussi, j'essayais de trouver les mots quand j'ai vu ce que tu avais écrit, c'est ça que je tire aussi.

Ça me fais penser à : "la sagesse c'est d'appliquer ce qu'on a appris"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Croyance et adhésion. Empty
MessageSujet: Re: Croyance et adhésion.   Croyance et adhésion. Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 7:11

je connais des personnes qui n'ont aucune FOI en DIEU et qui ont reussi leur Vie, une vie reglee, Sage, ont une belle Famille...Car ils avaient FOI en Eux...mais n'est-ce pas la meme chose que d'avoir FOI en DIEU?

Ethymoligiquement..."Vivre" veut dire Croire!!

Herve
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Croyance et adhésion. Empty
MessageSujet: Re: Croyance et adhésion.   Croyance et adhésion. Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 10:11

Bien dit herve, c est vrai que c est la meme chose...

Par contre, une vie bien reglee, ca ne represente pas grand chose il me semble car si on n est pas mis a l epreuve par des coups tres durs, grace a un bon karma, il peut etre tres facile d organiser sa vie de facon stable... Perso, j ai voyage, toi encore plus que moi, et ici a paris c est fastoche d organiser sa vie en comparaison des situations terribles qu on voit dans le monde entier...
Enfin, c est une impression personnelle.. Tout est relatif...


:BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Croyance et adhésion. Empty
MessageSujet: Re: Croyance et adhésion.   Croyance et adhésion. Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 12:03

Croire ne sert à rien, faire est utile ! Et puis...Réussir sa vie qu'est-ce que cela veut-il dire ? N'y a t-il qu'une façon de réussir sa vie ?

Avoir eu une merveilleuse famille dont les enfants ont fait de bonnes études, ont un travail plaisant et bien payés, qui ont fait un beau mariage et avoir une maison en propre, est-ce cela réussir sa vie ? Réussir sa vie ne serait-ce pas plutôt l'accomplissement de la raison de notre venue sur terre ? La réalisation, puis la libération ?

Une réussite est elle incompatible avec une autre ? La réussite de notre dharma mondain n'est-elle pas une réussite mais insuffisante ?

Oui, il faut réussir sa vie d'humain dans le monde et d'esprit spirituel : On va sur deux pieds ! Pas à cloche-pied.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Croyance et adhésion. Empty
MessageSujet: Re: Croyance et adhésion.   Croyance et adhésion. Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 12:12

Jose...N'oublie pas que tout le monde ne pense pas comme toi!! laisse les gens avoir leur bonheur ou la ils le trouvent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Croyance et adhésion. Empty
MessageSujet: Re: Croyance et adhésion.   Croyance et adhésion. Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 12:19

oui, vous avez raison tous les 2.

pour faire une recherche spirituelle, il faut avoir un minimun de foi dans quelque chose au départ, une foi dans la profondeur de la vie, ou une foi en Soi comme le dit très justement Hervé...

mais c'est vrai que cette Foi n'est pas vraiment une croyance, c'est plutôt une intuition profonde...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Croyance et adhésion. Empty
MessageSujet: Re: Croyance et adhésion.   Croyance et adhésion. Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 17:24

Mais...Nos croyances peuvent très bien se baser sur nos expériences non?

Je ne comprends pas (ou n'adhère pas (sourire)) cette tournure de phrase "Il faudra que..." Pourquoi il faudra? Sinon que se passe - t il?

Y a des gens quand même...plein d'affirmation et de "il faut que..." Wha! moi ça me scie.
Revenir en haut Aller en bas
sufi
Membre
sufi


Date d'inscription : 22/07/2011
Nombre de messages : 389
Féminin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : voironnais

Croyance et adhésion. Empty
MessageSujet: Re: Croyance et adhésion.   Croyance et adhésion. Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 16:10

Greenman a écrit:
[...] pour faire une recherche spirituelle, il faut avoir un minimum de foi dans quelque chose au départ, une foi dans la profondeur de la vie, ou une foi en Soi [...]
mais c'est vrai que cette Foi n'est pas vraiment une croyance, c'est plutôt une intuition profonde...

Pour ma part, le déclencheur de ma recherche spirituelle a été le doute, pas la foi. La question "qui suis-je ? " s'est imposée à moi, et je ne pouvais répondre que par des formules affirmant ce que je n'étais pas "je ne suis pas ceci, je ne suis pas cela" mais en aucun cas une réponse sous la forme "je suis". Et je n'avais aucune foi, ni en la religion transmise par la famille, ni en la profondeur de la vie, ni en moi. Foi en absolument rien. Le vide, le néant, rien.
Aucune intuition profonde, juste le rejet de tout.

Ma recherche a commencé là. Dans l'exploration de rien en quelque sorte. Rien qui existait avant le questionnement-même.

bises à vous

sufi

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Croyance et adhésion. Empty
MessageSujet: Re: Croyance et adhésion.   Croyance et adhésion. Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 0:14

Le rejet de tout est une foi en quelque chose, Sufi, non ? Very Happy

Faut pas croire, le rien, c est pas rien... Very Happy

Comme disait raymond Devos : il vaut mieux avoir 3 fois rien que rien. Parce que pour 3 fois rien, on peut deja s acheter quelque chose Very Happy

Ma Anandamayi disait a un devot qui ne croyait plus en rien, jusqu a en etre deprime :

"regardez dans quel etat vous etes. Dieu se manifeste maintenant en vous par Son Absence. Qu a cela ne tienne ! Contemplez ce vide en tant que Dieu et cela vous menera au but !"

:BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Croyance et adhésion. Empty
MessageSujet: Re: Croyance et adhésion.   Croyance et adhésion. Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 11:06

" Il faudra remplacer la croyance, qui est passive, par l'adhésion."

Je ne comprend rien à ce que peut vouloir dire ce cher Albert , j'adore ce genre de personnage qui à une aura intellectuelle , chaque fois qu'il sortent une phrase on à l'impression que c'est l'or qui sort des fesses de l'âne de ce compte très connu .

Tentons une approche : Ca sert à rien de croire à la victoire de la gauche si on prend pas sa carte du parti , ou alors : Dans l'avenir cela ne servira à rien de croire en Dieu si l'on ne fait pas parti d'une église , ou alors : Il faudra se presser d'adhérer au moindre mouvement sectaire plutôt que se contenter de croire passivement en des choses insensées .

Ce à quoi on croit n'est que l'approbation subjective de notre mental , on peut croire et choisir de croire en quelque chose dont on sait très bien qu'elle n'existe pas , le mental est le monde de toutes les possibilités , en moi "ça croit " même si je sais que je n'est aucune preuves concrètes , même si j'ai des preuves contraires , croire est un niveau d'expérience , il faudrait adhérer à Dieu plutôt que d'y croire , nous aimerions tous cela , ce débat de croire ou ne pas croire que nous resservent souvent les intellos se trouvant dégager de la croyance qui semble faite pour les simples d'esprit et les enfants , bref! je laisse ce prince de la physique qu'est cet Albert à ses élucubrations philosophiquement incompréhensible , et je vais me resservir un tasse de café , bon courage .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Croyance et adhésion. Empty
MessageSujet: Re: Croyance et adhésion.   Croyance et adhésion. Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 11:43

Je crois que si on croit a la croix, on croit. Very Happy

Bon cafe, et n oublie pas les croi ssants.... Very Happy

:BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Croyance et adhésion. Empty
MessageSujet: Re: Croyance et adhésion.   Croyance et adhésion. Icon_minitimeDim 23 Oct 2011 - 22:21

Citation :
La notion de croyance signifie que certaines de nos idées et représentations sont admises comme vraies, justes ou bonnes sans que nous disposions de raisons suffisantes explicites pour cela : nous adhérons à nos croyances dans la mesure où elles dirigent notre pensée et commandent nos actions, voire donne un sens à notre vie sans que nous sachions clairement pourquoi
http://sylvainreboul.free.fr/croy1.htm


La croyance est dite passive car c'est seulement une acceptation, l'adhésion serait active car elle dirige nos vies.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Croyance et adhésion. Empty
MessageSujet: Re: Croyance et adhésion.   Croyance et adhésion. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Croyance et adhésion.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et science - Physique quantique-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit