Chryso !!!!
J'ai écris que le phénomène est connu de puis longtemps (au moins -130 avant JC), et ce qui est pitoyable dans cette article c'est ça :
- Citation :
- Des astronomes du Minnesota, aux Etats-Unis, affirment que les calculs sur lesquels sont basés les règles de fixation du signe — Gémeaux du 21 mai au 20 juin par exemple — sont devenus totalement faux au fil du temps.
J'avais pas 15 ans que je savais déjà par mes lectures ce qu'était le phénomène de précession des équinoxe en lisant des livres appartenant à ma grand mère écris au 19ème siècle.
Alors d'où sort cette découverte miraculeuse ? comment des scientifiques charlatans peuvent-ils s'approprier une découverte qui n'en est pas une pour faire parler d'eux ?
Ils ne découvrent rien, tout astrologue qui lit autre chose que Voilà-magazine le sait déjà.
C'est ça qui est une honte
Ensuite pour rentrer dans les détails, l'astrologie-horoscope de ces magazines c'est du pipeau de la poudre aux yeux. Dans les cas les plus sérieux ce sont des archétypes avec quelques mouvement des planètes. L'horoscope est basé sur les mouvement de la Lune qui fait le tour du zodiaque en 28 jours (heureusement pour eux parce que si il avait choisi saturne il ne vendrait qu'un horoscope par tranche de 2 ans environ vu qu'elle a une révolution de 30 ans)
Hors en astrologie les transits des planètes rapides sont les moins percutant.
Ce dont tu parles ce n'est pas de signe c'est de constellation, et c'est une autre façon de voir les choses.
L'astrologie basée sur les constellation et les étoiles fixes existent depuis longtemps même en astrologie occidentale, mais elle n'est pas ou peu utilisée surtout de nos jours.
Pourquoi, je ne sais pas.
De la même façon que je ne sais pas pourquoi il y a une astrologie occidentale, une astrologie indienne et une astrologie chinoise et qu'elles ne se ressemblent pas tant que ça.
Par ailleurs une carte du ciel détaillée se lit sur 3 niveaux
- le niveau des maisons qui est une projection sur la terre des secteurs du ciel selon le lieu et l'heure de la naissance de la naissance
- les signes zodiacaux qui sont la projection du système solaire dans une vison géocentrique (vu de la terre) mais dont les 12 secteurs sont une partition vu du soleil
- les constellations qui sont toujours une projection géocentrique à la différence près que le repère n'est plus une division en douze cadrans fixes du système solaire mais une division en 12 zones qui suivent le mouvement des étoiles.
Il existe une controverse entre le zodiaque tropical (occidental-signe) et le zodiaque sidéral (oriental-constellation)
--> comme quoi ceci n'a rien avoir avec des astronomes et encore moins la moindre légitimité.
Mais d'un point de vue strict, il n'existe aucune incompatibilité puisque les 2 "dessins" peuvent se superposer.
Si on peut reprocher à l'astrologie tropicale de ne pas être en phase avec les constellations, on lui doit d'être par contre mathématiquement très précise. Si vous êtes né à 0.01° dans le secteur-signe Bélier vous êtes Bélier point final.
L'astrologie sidérale colle elle très bien aux constellation à ceci près que si vous êtes à 0.01° Bélier on ne saura pas si vous êtes Bélier ou Poisson. Car personne ne connais exactement le point de départ des constellations.
Actuellement la correction est de 24° environ, c'est "usuel" mais en rien prouvé.
Car le soucis est de savoir OU commence la constellation du Bélier.Sidéral ou Tropical, voir astronomique tout le monde est d'accord pour dire que c'est le début du zodiaque au moins conventionnellement.
Mais la constellation du Bélier ne comporte pas d'étoile majeure, on ne sait donc pas exactement quelle étoile, si il y en a eu une, a servi de point de départ à la constellation.
Car un problème astronomique majeur existe, celui que toutes les étoiles ne se déplacent pas à la même vitesse.
En effet ce que nous nommons constellation ne sont que des dessins provenant de l'esprit humain, et ces dessins sont basés sur des corps célestes qui ne sont pas localisés aux même endroit dans l'espace. Un peu comme si sur une photo de nuit prise depuis une montgolfière, vous faisiez un dessin avec les lumière des immeubles, des avions et des voitures et que vous essayiez de refaire le même dessin avec une photo prise 1 minutes plus tard.
Vous imaginez bien que selon le mouvement de votre montgolfière, des voitures, des avions (et du négligeable mouvement de la terre)... vos dessins risques de varier un peu.
L'univers c'est pareil, les étoiles bougent mais pas à la même vitesse et pas forcément dans la même direction.
En gros les constellation d'aujourd'hui n'ont pas les même dessins qu'il y a 2000 ans, certaines étoiles sont peut-être devenues plus brillantes, d'autre moins (parfois elle explosent aussi), certaines ont bougées un peu d'autres beaucoup.
Mais rassurez vous... à notre échelle de petits humains c'est assez imperceptible
Perso je suis partisan de superposer les 2 systèmes, mais il faut avouer que c'est un sacré boulot