Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Les 12 liens conditionnés

Aller en bas 
+4
yughen
Nicolas
yyyramsesyyy
plantamare
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
plantamare
Membre
plantamare


Date d'inscription : 18/12/2010
Nombre de messages : 163
Féminin
Bélier Serpent
Age : 59
Ville : dijon

Les 12 liens conditionnés - Page 2 Empty
MessageSujet: Les 12 liens conditionnés   Les 12 liens conditionnés - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 14:30

Rappel du premier message :

Je voudrais savoir si quelqu'un qui aurait compris comment fonctionnent les 12 liens conditionnés (ou 12 chaînons de la production dépendante dans le Bouddhisme) pourrait me les expliquer : j'ai déjà lu plusieurs explications de maîtres spirituels et je coince toujours quelque part dans la démonstration. J'ai l'impression qu'il y a un problème de traduction, qui fait que je ne perçois pas bien à quoi certains de ces liens renvoient, alors que pour d'autres, pas de problème, cela semble logique.

Les 12 liens :
- ignorance
- karma
- conscience
- nom et forme
- les 6 sphères sensorielles
- le contact
- la sensation
- l'attachement
- l'avidité
- l'existence
- la naissance
- la mort

En bref, je vois très bien en quoi pour mourir, il faut d'abord naître (autrement dit, les deux derniers, ça va très bien) ; je vois aussi en quoi l'ignorance de la nature véritable de la réalité (le n°1) conduit à créer du mauvais karma (le 2) ; de même, c'est assez clair que la sensation peut conduire à l'attachement et au désir.

Mais comment fonctionne tout le reste? En particulier, que vient faire la conscience en n°3? et comment peut-il y a voir existence (le 10) avant la naissance (le 11)? Les mots employés en français sont-ils inappropriés? (j'ai essayé avec l'anglais, et cela ne me paraît pas plus clair).
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Les 12 liens conditionnés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 12 liens conditionnés   Les 12 liens conditionnés - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 16:13

steffzen a écrit:
Le jour ou on doit corbeiller un de mes posts, j'aimerais qu'on m'en avertisse ! Que je le sache.
Car si ça arrive, ce ne sera pas par manque de courtoisie ou de respect envers quiconque de ma part mais soit parceque mes propos sont trop éloignés du sujet de base, en quel cas il faut simplement déplacer le post, soit parcequ'on est pas en accords avec mes idées ou propos sur le zen, la Voie, mais là se serait grave, une atteinte à la libre expression.
La modération d'un forum n'est pas simple et j'ai eu vu des actes de modérations arbitraires.


PS: par contre vous pouvez chouter ce post ! Very Happy
MODÉRATION :

Si tu souhaites t'exprimer concernant la modération sur ce forum, c'est là qu'il faut le faire :


https://spiritpartage.forumactif.com/t3684-precisions-sur-la-moderation-du-forum-a-l-attention-generale-des-membres



Dernière édition par Plume le Ven 21 Jan 2011 - 1:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
plantamare
Membre
plantamare


Date d'inscription : 18/12/2010
Nombre de messages : 163
Féminin
Bélier Serpent
Age : 59
Ville : dijon

Les 12 liens conditionnés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 12 liens conditionnés   Les 12 liens conditionnés - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 19:34

Chers spirit-partageurs,

J'ai ouvert ce fil de discussion, je crois le moment venu de le conclure, du moins en ce qui me concerne (je serai heureuse si d'autres continuent à discuter, si le sujet continue à les intéresser ; pour moi, je passerai à d'autres thèmes).

Voici donc un bilan, tout à fait subjectif :

- 2 personnes ont tenté de répondre à la question initiale en se plongeant dans les 12 liens, qu'elles soient remerciées de leurs efforts ;
- les autres ne savaient pas (ou pas vraiment) et en ont conclu que puisqu'ils ne la comprenaient pas, cette liste n'avait aucun (ou guère d') intérêt sur la voie spirituelle. Je ne porterai aucun jugement sur cette affirmation.

Je considère pour ma part ces 12 liens comme les 12 numéros d'une combinaison (la combinaison d'un coffre). Quand j'ai ouvert ce fil de discussion, il me manquait 3 numéros. Aujourd'hui, il ne m'en manque plus aucun, et je tiens donc à vous remercier pour l'aide que vous m'avez apportée dans cette recherche. Je rends également hommage au schéma du vénérable Lobsang Gyatso sur lequel j'ai médité en parallèle et qui répertorie ces 12 liens.

Le décodage de cet enseignement crypté/chiffré rend-il meilleur? plus spirituel? je n'en sais franchement rien. La compréhension recèle néanmoins un fort potentiel de satisfaction intellectuelle. Ce qui n'est déjà pas si mal...


Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

Les 12 liens conditionnés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 12 liens conditionnés   Les 12 liens conditionnés - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 20:37

Plantamare a écrit:
les autres ne savaient pas (ou pas vraiment) et en ont conclu que puisqu'ils ne la comprenaient pas, cette liste n'avait aucun (ou guère d') intérêt sur la voie spirituelle. Je ne porterai aucun jugement sur cette affirmation.

Disons que pour celui qui est dans cette démarche bouddhiste elle est utile certainement. Pour celui qui est dans une Voie a sensibilité différente, elle sera un complément de compréhension ou ne lui servira pas beaucoup pour avancer. Mais en aucun cas Ce qui n'est pas utile pour un doit l’être aussi pour les autres, c'est une affirmation fausse en effet. Chacun a sa sensibilité et aucune Voie n'est meilleur qu'une autre tout dépends de la personnalité de chacun.


Dernière édition par Kalabra le Mer 19 Jan 2011 - 20:50, édité 2 fois (Raison : CORRECTION CITATION (rajout pseudo)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
yughen
Membre
yughen


Date d'inscription : 16/09/2010
Nombre de messages : 125
Masculin
Poissons Singe
Age : 56
Ville : Indre

Les 12 liens conditionnés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 12 liens conditionnés   Les 12 liens conditionnés - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 22:18

Kalabra a écrit:
Mais en aucun cas Ce qui n'est pas utile pour un doit l’être aussi pour les autres, c'est une affirmation fausse en effet.

Bonsoir Kalabra,

Je me permets de tenter une reformulation, car ce que tu as écris ne me semble pas tout à fait clair en première lecture (et ce sujet hélas suscité beaucoup trop de tensions, je crois - j'espère au passage ne pas y avoir participé, j'essaie d'être sincère dans mon expression, mais je reconnais être souvent maladroit).
Je dirais plutôt : "en aucun cas, ce qui n'est pas utile pour un ne l'est pas non plus pour les autres" (je ne pense pas avoir trahi ta pensée, je croise les doigts).

A titre personnel, j'aurais même envie d'aller plus loin : rien n'est inutile pour qui a l'esprit ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

Les 12 liens conditionnés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 12 liens conditionnés   Les 12 liens conditionnés - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 7:07

J'accepte la reformulation. C'est bien ce que je voulais dire sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
Contenu sponsorisé





Les 12 liens conditionnés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 12 liens conditionnés   Les 12 liens conditionnés - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 12 liens conditionnés
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les liens Ethériques
» Obtenir protection contre des liens ésothériques de personnes négatives.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Sciences et Savoirs | Religions