C'est une bonne question, en effet, il y a d'autres champs de réponses que s'énerver ou s'exaspérer de la compagnie des gens qui ne sont pas un chemin d'éveil.
Malheureusement, souvent cela introduit implicitement que c'est la faute des autres, or il n'est est rien pour moi, car dans ce cas-là, ce n'est qu'une différence de point de vue arrêté des deux parties.
Je ne peux te répondre ni pour Bouddha, ni pour un éveillé, car je ne suis ni l'un, ni l'autre
Je ne peux répondre que personnellement, dans ma vie, j'ai fait le choix de ne pas m'obliger de subir des relationnels qui ne me conviennent pas, autant en amitié, qu'en Amour.
Et encore plus en Amour, qui est un point essentiel de la vie, je ne vois pas faire ma vie et encore moins, un jour, avoir des enfants avec une femme qui n'est pas spirituelle.
Je préfère attendre de rencontrer quelqu'un avec qui je vais pouvoir partager ce qui est essentiel pour elle comme pour moi, c'est à dire une certaine vision commune en terme de développement personnel et spirituel. Peu importe le niveau, mais au moins, qu'elle soit dans cette voie là.
L'Amour pour qu'il soit durable, comme le dit ce sage proverbe, ce n'est pas de se regarder l'un et l'autre, c'est surtout regarder dans la même direction pendant des années de vie commune.
Et cela est valable pour les amis, un rapport humain réussi, est de partager, de discuter, d'être ouvert, de ne pas juger l'autre selon ses propres critères exclusifs et de ne pas s'obliger la compagnie d'autres personnes avec la peur ou le besoin de ne pas rester seul.