Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Uño de gato (griffe de chat)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Uño de gato (griffe de chat) Empty
MessageSujet: Uño de gato (griffe de chat)   Uño de gato (griffe de chat) Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 18:29

Voici une des plantes maitresses de notre belle planète, la griffe de chat, autrement appelée liane du Pérou.

L'Uncaria tomentosa, plus communément connu sous le nom de « Griffe de chat », est une plante qui vient de l'Amérique du Sud, principalement du Pérou. C'est une plante grimpante, d'où son autre nom : « Liane du Pérou », elle fait partie de la famille des Rubiaceae et elle se développe très bien dans un climat humide. A la base de ses feuilles se trouvent des petites attaches qui aident la plante à grimper aux arbres, généralement d'une hauteur de 20 à 40 mètres.

Ses attaches sont similaires à des griffes de chat et c'est la raison pour laquelle les péruviens l'ont appelée « Una de gato » en espagnol, traduit en français par griffe de chat. Les amérindiens l'utilisaient déjà pour ses propriétés immunitaires et curatives 2000 ans auparavant et plusieurs tribus, la considérant comme sacrée, pensaient qu'elle agissait non seulement sur le corps mais aussi sur l'esprit. Les maladies, comme les problèmes intestinaux ou tout simplement la douleur abdominale, étaient soulagées par les extraits de son écorce. Les peuples indiens l'utilisaient aussi pour les problèmes gastriques et reconnaissaient déjà les immenses pouvoirs guérisseurs de la griffe de chat. Mais ce n'est que dans les années 70 que l'Uncaria tomentosa commença à être connue mondialement après avoir été découverte par Klaus Keplinger suite à la guérison d'un cancer par un extrait de cette plante. Dès lors, l'engouement pour ses vertus n'a cessé d'augmenter. Parmi les plantes qui poussent dans la forêt humide, seule la quinine avait auparavant attiré autant l'attention. Une conférence internationale sur ses bienfaits a été organisée par l'OMS en 1994, à Genève.

L'Uncaria tomentosa est composé d'alcaloïdes qui fortifient le système immunitaire. Elle est aussi reconnue pour contenir des éléments anti-viraux et anti-allergiques ainsi qu'anti-mutagènes dont entre autres les terpènes et les hétérosides. La griffe de chat est très utilisée aujourd'hui, surtout en hiver ou quand une petite faiblesse des défenses naturelles se fait sentir. Dans la médecine traditionnelle, les Ashaninkas, une ethnie de l'Amazonie, l'utilisent pour soigner les maladies rénales et pour redonner de la force aux femmes qui viennent d'accoucher.

L'Uncaria tomentosa est ainsi pris de façon assez générale mais cette plante permet de guérir des maladies plus spécifiques telles que le diabète, la gonorrhée ou les douleurs rhumatismales. Elle accélère également la cicatrisation des plaies profondes. De plus, une grande partie de l'intérêt pour cette plante réside dans le fait qu'elle guérit ou atténue les effets des maladies qui sont au centre des préoccupations des chercheurs du monde entier : le SIDA, les cancers et les tumeurs.

Infos complètes ici : http://www.web-libre.org/dossiers/plante-uncaria-tomentosa,6580.html


Un conseil si vous en achetez prenez la dans son état brut, sous forme d'écorces.
J'en ai trouvé au salon à Montpellier hier, le sachet de 100g d'écorces coûte 10€, pour une cure d'un mois! Very Happy (à titre d'infos un autre stand en vendait sous forme de gélules à 30€ le pot de 50 gélules...).

Elle n'est pas forcément facile à trouver (si certains ont des infos là dessus?), pour ma part je suis allée sur un stand de commerce équitable du Pérou. Eux même m'ont
signalé qu'ils la vendaient au compte goutte...

Voilà. Bonne découverte !




sunny
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Uño de gato (griffe de chat) Empty
MessageSujet: Re: Uño de gato (griffe de chat)   Uño de gato (griffe de chat) Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 9:31

Bonjour,
très bonne plante ou plutôt écorce d'arbre , je l'utilise depuis des années , je m'en fais parvenir
d'Amérique latine par des voyageurs bienveillants , bon résultats pour ma part .
Une contre indication cependant pour les personnes atteintes de maladie auto-immunes comme la sclérose en plaques ou autre .
Revenir en haut Aller en bas
 
Uño de gato (griffe de chat)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chien qui hurle a la mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Aromathérapie - Phytothérapie - Naturopathie-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit