nouvelle lune : 06 novembre 2010, en scorpion, 13°40, 04:53 TU SOLEIL et LUNE en Scorpion, 14°
L’image : Des employés du téléphone installent de nouvelles lignes.
Dominante : Le besoin d’établir de nouveaux canaux de communication.
« Pour parvenir à un sentiment de communauté parmi les êtres humains isolés les uns des autres, il est nécessaire de favoriser les échanges en créant des moyens de communication d’une complexité toujours croissante. Chaque fois que l’on trouve ce symbole, c’est une indication que le succès d’une relation interpersonnelle dépend de telles voies de communication. Il faut non seulement les créer
de toutes pièces mais encore s’en servir avec intelligence et pertinence. »
« Cette étape attire notre attention sur l’importance capitale que revêt la communication avec nos congénères, voire nos proches associés avec lesquels une telle communication n’est peut-être pas toujours très aisée. Il ne saurait y avoir de communion sans communication à un quelconque niveau, y compris le niveau de l’accord biologique. Mot clef : LA VOLONTÉ D’ASSOCIATION DE LA
COMPRÉHENSION.
pleine lune : 21 novembre 2010, en scorpion/ taureau,éléments dégradés, facteur de déstabilisation, avec lesquels
on devrait composer avec précaution. Or il est aussi possible de les soumettre au pouvoir du mental – la voie du Sagittaire. L’imagination aide à SE LIBÉRER DES TENSIONS.
là, pas là
Axe taureau / scorpion qui nous parle de ce qui est là (visible, matériel) et de ce qui n’est pas là (invisible,immatériel). Axe qui peut mettre à l’épreuve tout ce qui, dans le passé, le présent ou l’avenir, peut toucher des histoires de pertes, de séparations,et de deuils : nos attachements. Personnes et biens, affects et argent. Axe qui, parfois dans des douleurs extrêmes, met face à l’au-delà, à la disparition, à ce qui existe, et ceux qui existent, indépendamment de la matière et des corps physiques, l’âme peut-être. Voir au-delà. Perceptions et visions p us vastes, plus globales. Axe qui nous met au défi de la transformation de nos attachements, et du détachement.
Axe taureau/scorpion qui, si nous ne voulons pas souffrir de nos attachement matériels, si nous ne
voulons pas être possédés par ce que nous croyons posséder (taureau), nous invite à transformer nos identifications, à élargir notre champ de vision et de perception. Si dans l’énergie Taureau, les personnes ont souvent besoin de se ressourcer dans la nature, c’est peut-être inconsciemment un besoin de se« reconnecter » avec les cycles de décroissance et de croissance, d’apparition et de disparition, de changement de formes que la nature nous enseigne sans cesse.
Parmi les crispations/fixités autour de l’axe taureau/scorpion, nous pouvons trouver par exemple le cas de parents qui craignent de préparer la donation de leurs biens accumulés (taureau) à leurs enfants de leur vivant, c’est-à-dire en intégrant le fait de préparer leur propre départ (c’est impensable). Ou le contraire, lorsque les deux pôles taureau/scorpion sont bien intégrés (faire sa vie, ressentir une forme de satisfaction globale de son parcours et du futur restant à vivre ici-bas + préparer son départ, passer le relais). Donner, s’alléger, transmettre, distribuer (entrer dans l’énergie de l’axe suivant, gémeaux/ sagittaire, et dans son rôle de distribution, d’expansion, de diffusion).
Avec la rétrogradation de Vénus en Scorpion depuis le début du mois d’octobre, il est possible que certains d’entre nous soient actuellement concernés par ce type de scénario. Des questions d’héritages ?
Pour en revenir à l’ambiance globale de cette lunaison, la rétrogradation de Vénus en Scorpion, du
09 octobre au 19 novembre 2010, déploie une insistance dans cet axe taureau / scorpion, dans son
ambiance, tandis qu’en ce mois de novembre 2010, Pluton est exactement conjoint au Noeud nord en Capricorne. Cette position, nous en avions déjà parlé, peut affecter la structuration, la colonne vertébrale de nos projets, de nos milieux sociaux, professionnels, familiaux, gouvernementaux... ou autres« organismes ».
« Morts et renaissances », destruction et construction, métamorphoses, pourraient être les mots
clefs de ce mois de novembre 2010, certaines pouvant être extrêmement bénéfiques, d’autres parfois catastrophiques.
Explorons.
métamorphoses
métamorphoses collectives et long terme
2008, 2010, 2012, les 3 paliers métamorphoses individuelles novembre, décembre, janvier 2010... les 3 défis
Métamorphose :
v 1530. Les métamorphoses d’Ovide, 1488 ; lat. d’o.gr. metamorphosis « Changement de forme ».
1/ Changement de forme, de nature ou de structure, si considérable que l’être ou la chose qui en
est l’objet n’est plus reconnaissable. Alchimie : métamorphose des métaux en or. V Conversion, transmutation.
2/ Biolog. Changement total de forme et de structure
que subit un animal (surtout les insectes) au
cours de son développement post-embryonnaire,
avant d’arriver à la forme adulte.
3/ Changement d’aspect d’un être ou d’un objet.
Changement complet d’une personne ou d’une chose,
dans son état, ses caractères.
V. Transformation.
Évolution. (Le petit Robert)
Ressentons-nous, actuellement, ce « changement de forme , de structure » travailler un domaine, voire tous les domaines, de notre vie ? Sentons-nous ce chantier oeuvrer en nous et autour de nous ? Dans le temps linéaire de nos vies, un changement implique un passé (ses habitudes, ses espoirs, ses réalisations, ses échecs, un fonctionnement intellectuel ou affectif, etc), un présent qui fait office de tournant, de plaque tournante, et un futur qui accueillera les fruits de nos changements actuels,incarnant les nouvelles formes et structures que nous aurons pu lui injecter. situation personnelle et contexte social Il est certain que l’ambiance sociale et politique
actuelle peut pour certains contraindre certains changements, obliger à trouver de nouvelles voies,
issues, positionnements... Licenciements, faillites, séparations, modifications radicales des conditions de vie etc...
—
2008 avec l’opposition Saturne - Uranus(« crise du système », et ce renvoi à la période 1987/1988 (conjonction saturne/uranus) qui présentait déjà une crise financière et économique, sociale et humaine.
L’entrée de Pluton en Capricorne en 2008 commençait
également à indiquer le lieu d’une mutation profonde : le « haut de la montagne », ce qui
domine ou veut dominer, ce qui fait pouvoir, états, lois, les pouvoirs du pouvoir. Un lien avec la période 1762/1777 (voir LDL44). 1762, entrée de Pluton en Capricorne et parution du Contrat Social de Rousseau, questionnements sur le rôle de l’état, la souveraineté des citoyens, les droits des citoyens et leurs devoirs (se soumettre « librement » aux lois collectives), l’abolition des privilèges, etc.
Pluton en Capricorne, un préalable aux révolutions structurelles. Un chantier où des « changements de forme et de structure » au niveau collectif — local et mondial — sont en jeu et qui durera une quinzaine d’année (jusqu’en 2023), avant que Pluton n’entre dans l’énergie du Verseau, où les mutations s’accélèrent, et les ruptures deviennent plus flagrantes.
La place de l’individu dans le « nous », la place du« nous » dans l’individu.
— 2010 avec l’entrée d’Uranus en Bélier (de juin 2010 à 2018). Bélier, signe de feu, offensif,
conquérant, partial, guerrier, pulsionnel, paranoïaque...lorsque son énergie n’est pas passé dans
l’athanor de l’humanisation. La paranoïa est un processus psychique incinconscient au sein duquel l’ambivalence amour/haine, bon/ mauvais, est séparée en deux : la personne s’identifie au « bien » tandis que « le mal, le mauvais » sera perçu comme provenant de l’extérieur, projeté
sur une autre personne, une autre idéologie, religion...
n’importe quoi qui puisse servir de support à son propre clivage.
Saturne en Balance durant deux ans nous parle de partage et d’échanges, Pluton en Capricorne d’une
réflexion/action sur la manière dont nous investissons et utilisons notre pouvoir (impartialité ? justice
? indépendance ? ...) et Uranus en Bélier pourrait nous pousser à nous réveiller et à passer à l’action
de manière courageuse.
Osons.
Cette énergie du « passage à l’offensive » est ressentie
actuellement par beaucoup de personnes,
comme si nous étions acculés au mur de réalités décidément
inintelligles, au bord d’un chaos structurel et humain.
Le carré Uranus en Bélier — Pluton en Capricorne,qui durera de 2012 à 2016, mettra sans doute une pression extrême, l’énergie de ces deux signes étant, au 1er abord, antinomiques au possible. Si ces deux énergies s’affrontent, se contre-carrent, grippent... :Il est possible que nous sentions dès à présent ces tensions entre deux mondes énergétiques bélier/capricorne qui se hérissent l’un contre l’autre. Et que nous sentions en nous-mêmes une double contrainte :— aller de l’avant vers le nouveau + conserver les acquis,
— plus de liberté individuelle (bélier) + plus de régulations collectives (capricorne),
— chercher une puissance d’action + se sentir impuissant,
— être traversé par une fougue intérieure impérieuse,
un besoin de l’âme + butter sur toutes les réalités,
les restrictions, les pénuries, les difficultés, les
engagements...
— etc. Quels que soient notre vécu actuel, il est possible que nous puissions agir à plusieurs niveaux, au coeur même de ces tensions et conflits intérieurs (quelque chose doit se déplacer, se réorganiser en nous pour trouver une issue), et au coeur même de nos relations (partager, parler, échanger, inventer là où ça bloque, innover dans les régulations, les partages de pouvoirs, etc...).
la la clarté d’esprit, la paix de l’âme Dans ces périodes tendues, inquiètes, notre côté
primaire, cerveau et système nerveux, est vite sur le grill. Et le repli sur soi, sa famille, son groupe...
quasi biologique. L’instinct de conservation, « naturel», puissant. L’agressivité pour survivre. Notre participation inconsciente à l’air du temps ambiant.
Retournement.
Et s’il s’agissait de faire exactement le contraire ?
De se poser dans le présent, et d’ouvrir, d’inclure, d’accueillir... à partir d’un centre de paix intérieure,
d’un foyer actif alimenté par une autre dimension ? Dans la précédente lettre, nous avions parlé de l’axe taureau / scorpion et de son lien avec la méditation (bouddha) et avec cette notion et expérience du « centre de la roue ». Tu te places au centre et tu laisses tourner. Tu laisses
tourner les événements et les millénaires, les peurs et les angoisses, les fabrications mentales et
les emprises affectives. Tu ne veux rien, tu n’attends rien, tu ne manques de rien.
Il ne s’agit pas d’une fuite (ne plus soucier du monde),mais d’un ancrage (taureau) invisible (scorpion).
Trop de passé, trop de futur, jamais assez de présent. Trop de perte d’énergie dans des espaces
qui n’existent plus ou n’existent pas encore. S’exercer à la présence immédiate, aux perceptions
directes. Aiguiser son âme.
AncrageAncrage et énergie. Respiration. Conscience. Cette lunaison de novembre 2010 se réalisant dans
cet axe scorpion/taureau, il est possible que nous trouvions dans cette posture un lieu de villégiatureLa conjonction Pluton / Noeud Nord en Capricorne peut nous donner quelques pistes : notamment celle de la pratique, de l’endurance et du travail. Tu n’as pas le temps de te poser 1/2 heure dans la journée pour tranquilliser ton âme et ancrer ta force dans le présent ? Et tu voudrais te sentir mieux, être plus calme émotionnellement, y voit plus clair dans ce que tu as à faire, trouver des solutions innovantes aux problèmes qui se posent ? Es-tu sûr d’être cohérent entre ce que tu veux et ce que tu fais ?
L’énergie Capricorne nous renvoie souvent au travail que nous avons à faire pour accomplir quelque
chose. Au temps que cela prend. À notre volonté et à notre endurance. À notre maturité, pourquoi geindre si l’on ne prend pas de décision effective ? Si l’on ne s’organise pas pour faire (énergie Terre) ce que l’on a décidé de faire. Etc.
Ce « sérieux » actuel et cette crise de maturité peut résonner en chacun de manière différente. Certains se sentiront peut-être concernés par le type d’ancrage dans le centre de la roue dont parle l’axe taureau / scorpion. D’autres personnes seront sensibles à d’autres formes de recentrage et de « vidange ».
Quoi qu’il en soit, il est possible que nous sentions cette invitation à choisir son « travail » et à s’y tenir. Cette paix de l’esprit n’est pas le fruit du plaisir...
mais le fruit d’une autre conscience. Une paix qui s’ancre dans le plaisir/déplaisir est soumise à
condition, et à la perte. Pas celle-ci.
vénus et jupiterVénus rétrograde en Scorpion, Jupiter et Uranus en
Poissons, des présences en signes d’eau qui ont peutêtre, actuellement, quelque chose à nous enseigner.
Jupiter et Uranus en poissons... suivez le guide des courants cosmiques ! Suivre nos intuitions.
Il est intéressant de noter que Vénus en Balance et Jupiter en Poisson finiront leur rétrogradation le même jour, le 19 novembre 2010.
Nous pouvons sans
doute noter cette date dans nos agendas, elle opère un retournement, et certaines dynamiques qui travaillent actuellement nos vies, qu’ils s’agissent de dimensions professionnelles, affectives ou autres,
pourraient émerger de manière plus lisible :
— une naissance se prépare peut-être. Symbolisée
par le passage du poisson au bélier (dans lequel
Jupiter entrera définitivement le 23 janvier 2011). Le poisson peut représenter une « grande matrice »dans laquelle se concocte une ligne de force qui émergera dans l’énergie du Bélier début 2011.
— une fin des choses également. Après être entrés en Bélier en mai / juin 2010, Jupiter et Uranus ont rétrogradé en Poissons pour quelques mois.
Jupiter relance à partir du 19 novembre 2010 ce processus de « prendre des initiatives » propres au
Bélier. Puis fin novembre/décembre 2010, Jupiter en poisson se dirige vers le bélier : vers quoi nous
dirigeons-nous ? Devrons-nous abandonner dans l’énergie Poissons certains attachements, systèmes,
biens, croyances, espoirs... pour passer le chat de l’aiguille au mois de janvier 2011 et être susceptibles de canaliser (et d’être traversés) par une énergie Feu désencombrée, nettoyée, lavée des traces et fonctionnements obsolètes du précédent cycle jupitérien (1999 —> 2010) ?Durant ces deux derniers mois 2010, nous pouvons ainsi faire un bilan des 12 dernières années. Une
page se tourne peut-être, comment allons-nous la tourner ? Comment allons-nous tirer la substantifique moelle de ces 12 dernières années, sentir l’essence et l’essentiel de tout ce qu’il s’est passé dans nos vies ? Qu’allons-nous entreprendre désormais ? Comment ? Sommes nous prêts pour une métamorphose ?
Certains d’entre nous aurons peut-être besoin de méditer longuement pour sentir ce passage, leur
évolution intérieure, leur évolution dans le monde et l’évolution du monde en eux.
dans cettedans cette lunaison mercure et mars en sagittaire, s’élancer inspiration, intuition, action Parmi les aspects intéressants dans cette lunaison,nous pouvons remarquer autour de la
pleine lune du23 novembre 2010 la conjonction Mercure / Mars en
Sagittaire - carré à la Lune Noire / Jupiter en poisson.Traduction en terme de ressentis et de vécus possibles : la conjonction Mercure / Mars offre souvent un aspect incisif dans l’utilisation du langue (mot arme). Les mots, le mental agissent d’une manière martienne, guerrière, combative. En Sagittaire, nos idéaux, mais aussi les idéologies peuvent être impliqués. Le Sagittaire tend à l’expansion et à la diffusion : son côté missionnaire peut provoquer plusieurs types d’effets.
Si nous sommes actuellement dans ce type d’élan expansif, il est possible que nous trouvions autour de la Pleine Lune une énergie susceptible de nous permettre de « répandre » nos idées, pensées, visions. Le trigone Mercure/Mars à Saturne en Balance peut alors nous donner une assise et un « sérieux intellectuel» susceptible de soutenir, d’étayer nos propos et propositions, et de les combiner (Balance) avec subtilité avec d’autres propos ou visions. Un aspect de sextile (30°) ou de trigone (60°) entre Mercure et Saturne est toujours intéressant pour stabiliser le mental et permettre des élaborations « sensées ». Avec Saturne en Balance, l’équilibre des intérêts de chacun est précieux.
Le carré Mercure/Mars à la Lune NoireNoire/Jupiter en Poissons apporte une autre coloration à cette combinaison d’énergies : l’alliance sagittaire + poisson, feu + eau, peut présenter une forme d’instabilité liée à un emportement ou à une forme de confusion.
Cette combinaison peut déraper lorsque la figure du« missionnaire sauveur » par exemple vient s’y immiscer, ou lorsque nous décollons trop haut... sans avoir les pieds fermement au sol dans les réalités concrètes. L’inspiration, parfois initialement juste, peut alors se perdre dans des divagations irréalistes. Nous perdons pied, et nous devenons incohérents.
Pluton et Noeud Nord en Capricorne peuvent alorsnous aider à nous stabiliser et à élaborer noset nos actions avec patience et sérieux.
De l’inspiration donc, mais pas d’emportement... Les métamorphoses demandent de la clarté. N’hésitons pas à demander conseil, éclairages... à d’autres. Si nous arrivons à combiner harmonieusement ces trois pôles balance / sagittaire / poisson, il est possible que nous nous sentions portés et transportés par une capacité à sentir et à se relier à un courant collectif ou cosmique (le vaste / poisson), à transformer cette perception en vision, en pensées et en action (sagittaire), tout en étant humainement dans une énergie de partage et d’échange.
vénus et le yodUne autre figure intéressante apparaît autour de la Pleine Lune du 23 novembre 2010 : la planète Vénus au 28° Balance est à la pointe d’une figure, appelée
Yod, qui la relie à Uranus à Poisson d’un côté et à la Lune en Taureau de l’autre (en violet dans le
dessin). Suite à la fin de sa rétrogradation (le 19 novembre 2010), Vénus se trouve ainsi mise en relief durant cette lunaison. Cette fin de rétrogradation seraitelle propice aux rencontres amoureuses ? Ou à des échanges particulièrement intéressants et harmonieux? Le lien avec la Lune en Taureau (signe également vénusien) pourrait aiguiser certaines dimensions savoureuses,
charnelles, matérielles. Le lien avec Uranus en Poisson, envoie une pointe d’électricité qui pourrait
exciter cette dynamique vénusienne : ondes, ondes des, ondes... pulsations du corps, vibrations.
Autour de la Pleine Lune du 23 novembre 2010, Uranus sera également en trigone au Soleil, apportant peut-être une lumière nouvelle à notre vie. Uranus peut également nous apporter une dimension visionnaire. Un beau trigone de Vénus à Neptune en Verseau durant toute cette lunaison accorde beaucoup de fluidité et d’échanges, peut-être intellectuels également (signes d’air), à cette lunaison. Un bien-être possible, agréable, à apprécier grandement dans cette période tendue.
Ces échanges et partages pourraient également favoriser les solidarités, partenariats, contrats... et
initiatives collectives (sentiment de partager les mêmes valeurs, le même état d’esprit, etc).la conjonction Vénus / Mars du 03/05 octobre 2010 en Scorp on, à la conjonction Vénus/Mars en Taureau qui aura lieu fin mai 2011. Sept ou huit mois de mise en oeuvre.
Un processus de matérialisation scorpion —> taureau
qui pourrait nous aider durant 7 ou 8 mois à réaliser concrètement certains projets que nous
concevons actuellement. Passage de l’invisible et de l’esprit créateur au visible et à la matière incarnant ces formes.
Durant ce chemin, il existera certainement plusieurs rdv, étapes, tournants... fortifiant nos projets, idées, besoins... ou nous invitant à améliorer certaines de leurs facettes.
Ce mois de novembre 2010 peut exiger une restructuration, une refondation, une remise en question
parfois vigoureuse et insécurisante (pluton en capricorne), il peut également nous inviter à vivre une
métamorphose et à trouver de nouvelles formes, structures, organisations... susceptibles d’incarner
de manière plus adéquate nos visions, inspirations, intuitions (Mercure/Mars en Sagittaire).Durant le mois de décembre 2010, Mercure et Mars rejoindront l’énergie toujours active de la conjonction
Pluton/Noeud Nord en Capricorne. Cette concentration en Capricorne pourra être un des premiers
défis à relever. Nous en reparlerons le mois prochain, mais il est intéressant de savoir dès à présent
que nous devrons peut-être prendre des décisions ou poser des actes pouvant avoir des conséquences significatives pour la suite de nos parcours.
D’ici là, travaillons...
Nous devrons peut-être « gravir le haut de la montagne» Capricorne, c’est-à-dire faire tous les efforts
nécessaires pour que nos métamorphoses actuelles ne s’écroulent pas en cours de route, par manque de vision ou d’énergie, par défaut de concentration ou de méthode. Par manque de courage.
DÉBUT DU CYCLE DE LA LUNAISON— 06 novembre : Nouvelle Lune au 14° scorpion.
Ressentir et comprendre.
— 05 au 22 novembre : conjonction Noeud Nord/
Pluton au 04° Capricorne
Mutations structurelles. Réorganisation, replanification...
Destruction/construction. Métamorphoses
(changement de formes, de structures)
— 06 novembre : Chiron direct au 27° Poisson
Le guérisseur blessé.
— 08 novembre : Neptune direct au 26° Verseau
Influence des réseaux, des flux.
— 09 novembre : Mercure entre en Sagittaire.
Pensées et mouvements, élévation de point de vue,
inclusion d’éléments permettant une plus grande
cohérence.
— 19 novembre : Vénusdirecte au 28° Balance
Journée de grâce ? Partager, rencontrer, harmoniser,
équilibrer.
— 19 novembre : Jupiter direct au 24° Poissons
Toujours une journée de grâce ? Se laisser guider
par l’intuition, sentir les lignes de force.
— 20, 22 novembre : Mercure conjoint Mars au
17°, 19° Sagittaire.
Feu de dieu... penser et agir, inspirer, donner une
direction.
APOGÉE — PUIS INTÉGRATION — DU CYCLE
— 23 novembre : Pleine Lune - Soleil au 30° Scorpion
/ Lune au 30° Taureau.Apogée de la lunaison. Ombres et lumières. Se placer
au centre de la croix, de la roue...
— 23 novembre : Soleil entre en Sagittaire
Éclairages, échanges intellectuels.
DÉBUT DU CYCLE DE LA LUNAISON
— 05 décembre 2010 : Nouvelle Lune au 14°
Sagittaire.
Prochaine lunaison. prenez vos cartes du ciel et regardez ce que cette lunaison touche ainsi que tous les transits dont elle est objet.
J'aimerais bien des discussions sur vos sentiments.
i