Petit trouvaille sur le net.
"Comment Darwin abandonne le créationnisme"
v
Un autre plus génant
- Citation :
- Les origines de l’eugénisme galtonien [modifier]
Francis Galton, l'inventeur du terme « eugénisme ».
L'étymologie du mot « eugénisme » est grecque : eu (« bien ») et gennaô (« engendrer »), ce qui signifie littéralement « bien naître ». Ce néologisme a été utilisé pour la première fois en 1883 par le britannique Francis Galton, cousin de Charles Darwin par le biais d'Erasmus Darwin. La préoccupation de Galton pour l’amélioration de l’espèce humaine précède néanmoins largement l’invention de ce terme. À la fin des années 1850, la lecture de L'Origine des espèces de son cousin Charles Darwin renforce sa conviction sélectionniste. En 1869, dans Hereditary Genius, une étude consacrée au génie des grands hommes britanniques, il conclut à son caractère héréditaire[2]. Il lui paraît alors nécessaire de maintenir les lignées des grands hommes de la nation par une organisation rationnelle des mariages, une discipline qu’il désigne sous le nom de « viriculture ». En 1883, Galton publie Inquiries into human faculty and its development : la viriculture y devient l’eugénisme que Galton considère comme la « science de l’amélioration des lignées » et qu’il entend appliquer aux êtres humains sur le modèle de l’élevage sélectif des animaux.
Source http://fr.wikipedia.org/wiki/Eug%C3%A9nisme
J'ai pris le lien wiki car il est moins gênant sur ce forum.
Mais si vous chercher sur le net vous finirez par trouver des convergence entre le darwinisme, la théosophie, le créationnisme, l'eugénisme, et encore pire le nazisme.
Bien sur il faut avant tout se placer dans le contexte de l'époque, 19ème, début 20ème.
Impérialisme, dernière découverte et partage du monde. Rencontre de l'occident et de l'orient de façon globale, révolutions industrielles, époque dites moderne, nationalisme, grandes guerres et guerres mondiales.
Le monde est une vaste fourmilière ou se choque et entre choque nations, races, cultures sur fond de début de conscience des masses (puisqu'avant il s'agit surtout des élites).
Sur ces sujets on trouve 4 pistes intéressantes.
2 de type "spirituelle" la généalogie théosophique de l'homme, le créationnisme biblique
2 de type "matérialistes" le darwinisme/évolutionnisme, l'eugénisme
(le nazisme étant fortement inspiré de darwinisme et de théosophie, mais attention il s'agit là de récupération ou d'interprétation et non d'une caution de ces mouvements)
Je vous laisse vous faire vos opinions sur ce sujet via ce qu'on trouve sur le net, mais la moindre des choses c'est de dire que cela a fait couler beaucoup d'encre et que le monde actuel est en grande partie issu des conséquences de ces théories.
Cela ressemble avec un peu de recul à une humanité qui cherche la raison de sa création, d'où elle vient et où elle va.
On y trouve donc forcément la question des "corps", car avant tout un humain se reconnaît ainsi et il a bien remarqué qu'il est fort différent d'un continent à l'autre. Un humain n'est pas un singe, même si de toutes les créatures en ce monde nous en sommes si proche du point de vue de la matière.
L'humanité comprends bien aussi qu'il y a quelque chose d'autre, car les corps ne suffisent pas à expliquer les différences culturelles, de pensée, de religion, de philosophie. L'occidental fort de sa supériorité technique sur le reste du monde imposera à son mental la conception de "supériorité évolutive". Pourtant, jamais il n'aura été autant fasciné par la différence du reste du monde humain sans doute parce qu'une partie de lui reconnait autre chose de tout aussi grand si ce n'est plus, qui lui échappe.
Pour moi évolutionnisme et créationnisme, ce n'est qu'un nouvel affrontement de la matière versus l'esprit. il serait étonnant que les 2 soient totalement faux, pour peu d'échapper à une approche de 2 concepts méritants réflexions et reculs.
Je préfère l'approche spirituelle qui lie la matière ou plus exactement la forme à l'esprit. L'un et l'autre sont indissociables.
Une forme sans esprit est une coque vide.
Un esprit sans forme est un vide dilué dans l'infini.
L'esprit modèle la forme à son "image", et la forme révèle l'esprit dans ses limites, l'un agit sur l'autre et réciproquement, mais de mon point de vue ils évoluent ensemble.
On dit souvent un esprit sain dans un corps sain, un esprit saint dans un corps sain, un esprit sain dans un corps saint, un esprit saint dans un corps saint.
Je ne sais pas que pensez vous de couper la poire en 2?