Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 HISTOIRE DES GRENOUILLES ET DE LA TOUR

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
coeurdevie
Membre
coeurdevie


Date d'inscription : 17/07/2010
Nombre de messages : 563
Féminin
Capricorne Coq
Age : 54
Ville : dieppe

HISTOIRE DES GRENOUILLES ET DE LA TOUR Empty
MessageSujet: HISTOIRE DES GRENOUILLES ET DE LA TOUR   HISTOIRE DES GRENOUILLES ET DE LA TOUR Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 10:45



HISTOIRE DES GRENOUILLES ET DE LA TOUR

Il était une fois de toutes petites grenouilles qui avaient
concocté une compétition entre elles. Le but était
d'atteindre le sommet d'une tour assez haute.
Une grande foule se rassembla pour regarder la
course et encourager les participants.

Le pistolet se fit entendre et les petites
concurrentes sautèrent en avant à toute vitesse.
Mais honnêtement, il n'y avait personne dans
l'assistance qui croyait que les petites grenouilles
atteindraient le sommet. La foule criait des choses
comme : "Oh, c'est beaucoup trop difficile !", "Elles
n'arriveront jamais tout là-haut !" ou "C'est
impossible qu'elles réussissent, la tour est beaucoup
trop haute !"

Les petites grenouilles commençaient à retomber
par terre l'une après l'autre… sauf celles qui,
dans un nouvel élan, montaient de plus en
plus haut. La foule criait toujours : "C'est trop
difficile, personne n'y arrivera !"

Encore beaucoup de petites grenouilles se
fatiguèrent et abandonnèrent. Mais il y en
avait une qui continuait à monter de plus en
plus haut. Elle refusait de laisser tomber le
défi. A la fin, tout le monde avait cédé sauf cette
petite grenouille qui, après un gros effort, arriva
jusqu'au sommet.

Après la course toutes les autres grenouilles
voulaient savoir comment elle avait réussi un tel
exploit que personne ne croyait possible.

Il paraît qu'elle était sourde !!!

Revenir en haut Aller en bas
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

HISTOIRE DES GRENOUILLES ET DE LA TOUR Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DES GRENOUILLES ET DE LA TOUR   HISTOIRE DES GRENOUILLES ET DE LA TOUR Icon_minitimeVen 30 Juil 2010 - 19:41

Jolie petite histoire.

On pourrait parler de la tour de Babel et du symbolisme des grenouilles expliqué par Annick de Souzenelle dans son livre "L'Egypte intérieure ou les dix plaies de l'âme".

Les grenouilles sont avant tout des animaux aquatique puisqu'elles naissent et grandissent dans l'eau en tant que têtard mais elles ont cette particularité de sortir de l'eau en grandissant, d'acquérir par une transformation la capacité de quitter leur milieu d'origine. L'eau est associée à l'inconscient et Annick de Souzennelle explique que l'Egypte en hebreu se dit "mitsraïm" qui a pour racine le mot "maïm" qui signifie "eau". On peut dire que les grenouilles, symboliquement, apportent l'impulsion qui permettra aux hebreu de quitter les eaux d'Egypte, la ou règne pharaon, l'ego.

La surdité de la grenouille est aussi un point intéressant, on peut s'amuser à imaginer que cette grenouille était sourde au verbe divin mais pourtant en tant que grenouille avait la capacité de quitter son milieu d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



HISTOIRE DES GRENOUILLES ET DE LA TOUR Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DES GRENOUILLES ET DE LA TOUR   HISTOIRE DES GRENOUILLES ET DE LA TOUR Icon_minitimeSam 31 Juil 2010 - 0:38

Super ton histoire coeurdevie cheers
Revenir en haut Aller en bas
coeurdevie
Membre
coeurdevie


Date d'inscription : 17/07/2010
Nombre de messages : 563
Féminin
Capricorne Coq
Age : 54
Ville : dieppe

HISTOIRE DES GRENOUILLES ET DE LA TOUR Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DES GRENOUILLES ET DE LA TOUR   HISTOIRE DES GRENOUILLES ET DE LA TOUR Icon_minitimeSam 31 Juil 2010 - 9:41

Allez les grenouilles tout le monde en haut et hop et hop ! cheers
Thorsum elles sont super tes informations complémentaires j'adore ton analyse!
Revenir en haut Aller en bas
blacksunny
Membre
blacksunny


Date d'inscription : 15/05/2010
Nombre de messages : 59
Féminin
Lion Singe
Age : 31
Ville : var

HISTOIRE DES GRENOUILLES ET DE LA TOUR Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DES GRENOUILLES ET DE LA TOUR   HISTOIRE DES GRENOUILLES ET DE LA TOUR Icon_minitimeSam 31 Juil 2010 - 19:45

Courageuse la petite grenouille Razz

Jolie petite histoire, pour moi je vois plus la moral de cette petite histoire comme cela ^^ :
Vu que la petite grenouille était sourde elle n'entendais qu'elle meme, et n'avais pas le poid pesant des paroles pessimiste qu'offrais la foule. Ce qui l'a amener au sommet! ^^ Les paroles peuvent être très lourdes parfois. Donc Moral : N'écouté que ca propre petite voix conduit au sommet (meme pour les toute Petite "Grenouille")

Je ne sais pas ce que vous en pensez ^^ je vois ca comme ca mais si quelqun a un autre avis ca serais interessant.

Jolie histoire Coeurdevie en tout cas

Paix et amour!
Revenir en haut Aller en bas
coeurdevie
Membre
coeurdevie


Date d'inscription : 17/07/2010
Nombre de messages : 563
Féminin
Capricorne Coq
Age : 54
Ville : dieppe

HISTOIRE DES GRENOUILLES ET DE LA TOUR Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DES GRENOUILLES ET DE LA TOUR   HISTOIRE DES GRENOUILLES ET DE LA TOUR Icon_minitimeSam 31 Juil 2010 - 19:57

oui blacksunny je vois ça comme ça aussi, la petite grenouille elle écoutait qu'elle même et que son courage sans être parasité par les pensées négatives et les peurs des autres qui lui aurait coupé son courage, n'empêche depuis que je connais cette histoire je me suis dit "m'en fou de ce qu'on me dit ou de ce que mon propre mental me dit, j'écouterai mon coeur et puis c'est tout :-),drolement pratique d'être sourd des fois ^^
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Fleur
Membre
Marie-Fleur


Date d'inscription : 14/07/2010
Nombre de messages : 184
Féminin
Verseau Chat
Age : 61
Ville : sur la magnifique Jardinière du Cosmos

HISTOIRE DES GRENOUILLES ET DE LA TOUR Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DES GRENOUILLES ET DE LA TOUR   HISTOIRE DES GRENOUILLES ET DE LA TOUR Icon_minitimeDim 1 Aoû 2010 - 0:23

Cette histoire me parle beaucoup. Réussir parce qu'on ne savait pas que c'était impossible.
Aussi l'orsque l'on a les oreilles centrées vers l'extérieur, on oublie en effet la voix de notre coeur.

Avec du travail, je parviens de plus en plus à écouter cette petite voix intérieure, mais elle me fait faire quand même des erreurs ! (la petite coquine!)

Alors, pour faire suite aux petites grenouilles qui font encore des erreurs même si elles écoutent leur coeur, voici une histoire où des petites chenilles y découvrent une alternative :


LE PAPILLON ET LA CHENILLE

La rose s'était endormie au pied du lis. Elle fit un rêve magnifique. Elle vit un maître papillon qui enseignait à deux petites chenilles. L'une d'elles lui demanda :
- Maître, comment fait-on pour progresser ?
- Il importe de tirer des leçons de chacune de nos erreurs.
L'autre chenille rétorqua :
- Maître, je fais des erreurs tous les jours.
- Oui, mais ce ne sont pas les mêmes ?
- Non.
- Alors là est la voie de la progression.

(Daniel Mary)
Revenir en haut Aller en bas
coeurdevie
Membre
coeurdevie


Date d'inscription : 17/07/2010
Nombre de messages : 563
Féminin
Capricorne Coq
Age : 54
Ville : dieppe

HISTOIRE DES GRENOUILLES ET DE LA TOUR Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DES GRENOUILLES ET DE LA TOUR   HISTOIRE DES GRENOUILLES ET DE LA TOUR Icon_minitimeDim 1 Aoû 2010 - 12:57

merci Marie-Fleur pour ton histoire ,elle me plait beaucoup elle me parle au coeur
j'ai tendance à souvent culpabilisé parceque chaque jour je remarque que je fais des erreurs mais voir une erreur comme étant un progrés c'est libérateur. ça libére ma culpabilité "de mal faire".
et plus j'avance dans la vie plus je m'aperçois que mes erreurs sont effectivement des bénéfices et m'aménent à plus de conscience...disons au moins à ne pas faire tout à fait la même erreur lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HISTOIRE DES GRENOUILLES ET DE LA TOUR Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DES GRENOUILLES ET DE LA TOUR   HISTOIRE DES GRENOUILLES ET DE LA TOUR Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HISTOIRE DES GRENOUILLES ET DE LA TOUR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'histoire des 10 commandements.
» Petite devinette ...
» Amma Tour Europe 2012
» Histoire de pecheur
» HISTOIRE D'ABBÉS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Humour spirituel-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit