Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 La théorie de Darwin

Aller en bas 
+12
yughen
yogalambda
Jean-Yves
Nicolas
lili
samadhi
Cthulhu
Leto100
kiinder
Thorsum
yrys
yoda57
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
yoda57
Membre
avatar


Date d'inscription : 11/02/2010
Nombre de messages : 214
Masculin
Poissons Chat
Age : 37
Ville : Metz

La théorie de Darwin - Page 2 Empty
MessageSujet: La théorie de Darwin   La théorie de Darwin - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 20:37

Rappel du premier message :



Dernière édition par yoda57 le Ven 23 Avr 2010 - 12:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
yogalambda
Membre
yogalambda


Date d'inscription : 17/07/2010
Nombre de messages : 53
Masculin
Lion Rat
Age : 39
Ville : 69003

La théorie de Darwin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La théorie de Darwin   La théorie de Darwin - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 20:44

Bonsoir,

Au sujet de la mort initiatique, écoutez ce qu'en pense Stephen Jourdain minute 5.25:

https://www.youtube.com/watch?v=kmrODZi-Y58&NR=1

Chtululu, peut être tu aimerais à découvrir ce gars. Il est caustique et dézingue beaucoup de mythe. Moi j'aime beaucoup, d'autant que le quotidien n'est pas décrié, au contraire.

Bon sinon je trouve le débat de cette vidéo un peu ridicule. Encore confronter 2 visions préhistoriques, le créationnisme ou l'évolutionnisme. J'y vois beaucoup de chiffre. Dans tout les cas c'est difficilement vérifiable...
Pour moi cette vidéo n'apporte rien de concret... ok la cellule est extrêmement rafinée et complexe. On compare l'information qu'elle contient à nos encyclopédies, une fois de plus on ramène tout à notre petite échelle insignifiante. Mais pourquoi l'adn ne pourrait pas être infiniment complexe.

Pourquoi ne se serait il pas lentement rafiné, qu'est ce que ça change ? De toute façon il y a une énergie de vie, je ne sais pas si il faut y voir une intelligence sous l'angle humain... plus on en découvre, plus on est bluffé, c'est excellent, ça prouve bien qu'on est très très limité dans nos carcan.

Je crois aussi que science et spiritualité ne s'oppose pas vraiment, bien au contraire, les deux ne font que creuser le puit sans fond du mystère.
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu
Membre
Cthulhu


Date d'inscription : 06/01/2010
Nombre de messages : 2091
Masculin
Taureau Chat
Age : 37
Ville : Haute Normandie

La théorie de Darwin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La théorie de Darwin   La théorie de Darwin - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 21:30

Thorsum a écrit:
Dieu est à la fois immanent et transcendant, tout le christianisme repose la dessus, l’islam et le judaïsme également. Et tu fais bien de le dire, Dieu n’est pas à chercher ailleurs que dans le réel, puisqu’il est une réalité. Même si l’on ne fait que l’hypothèse de Dieu sans y croire, c’est faire l’hypothèse qu’il existe et par conséquent il n’est pas à chercher ailleurs que dans la réalité si l’on veut confirmer l’hypothèse par l’expérience. Bien sur on peut préférer ne pas le vérifier, chacun est libre. L’immanence de Dieu n’est pas faire une lecture horizontale et donc temporelle, l’immanence de Dieu signifie qu’il est aussi présent à l’intérieur même de sa création qu’il soutient et anime en permanence, c’est ce que les chrétiens appellent la création continuée. C’est un terme de Ste Thérèse d’Avila si je ne m’abuse. La lecture verticale qu’implique la transcendance ne consiste pas à chercher des solutions dans le ciel, ca c’est la spiritualité la plus fondamentale, le ciel étant une métaphore de notre réalité intérieure la plus élevée et la plus subtile. Ce sont les bases de la mystique et de l’hermétisme, on corrige un problème en développant le contraire de sa cause, il s’agit d’agir sur des plans supérieurs pour corriger les problèmes des plans inférieurs. La transcendance s’exprime par l’action de l’esprit saint par des moyens qui sont au delà de nos propres forces, c’est pourquoi on ne peut pas se sauver par soi même sans le concours d’une aide extérieure dont on fait l’expérience à l’intérieur, et donc en l'occurrence une aide de nature spirituelle. En vouloir autrement cela revient à se prendre pour le centre de l’univers, c’est l'égoïsme poussé à son paroxysme. Dieu nous transcende et c’est pour cela que le vieil homme doit mourir parce qu’il n’est pas adapté pour faire l’expérience de Dieu. Pour conclure l’immanence et la transcendance sont parfaitement conciliable dans le champs de l’expérience ou ils se révèlent être une seule et même réalité. Personnellement je pense que c’est la perception de cette réalité par l’intellect dans le monde de la forme qui nous fait percevoir de façon duelle deux mode d’expression ou plutôt de mode de perception de cette même réalité. La pure expérience est en dehors du temps et de l’espace. On se rappellera que pour mesurer il faut diviser et que pour faire l’expérience du passé ou du futur il faut penser.


l'immanence est une lecture horizontale du monde dans le sens où on considère que la réponse du monde se trouve dans ce monde-ci (exemple : la foudre tombe, la vision immanente démontrera que c'est à cause de la charge électrostatique qui s'accumule entre des nuages orageux ou entre la terre et les nuages, le tout provoquant au final le phénomène appelé foudre. explication transcendante : on ne cherche pas la raison de la foudre dans le monde tel qu'il est, on va la chercher en dehors du monde, c'est Dieu, c'est Zeus qui n'est pas content de l'immoralité des hommes et de leur guerre et donc Zeus se venge en lançant sa foudre).

l'immanence suppose que les raisons du monde se trouve dans le monde tel qu'il est tandis que la lecture transcendante suppose que les raison du monde sont hors du monde, dans un au-delà, dans un arrière monde, dans un ciel des idées, dans un univers intelligible, dans un monde qui n'existe pas, qui est une fable.
fable qu'on nous propose en nous disant que ce monde n'a de sens que par rapport à un autres monde (monde de Dieu, monde des Dieux...).
moi je pense que ceci est une fiction, que la transcendance est le refuge de gens qui ne veulent pas voir l'évidence en face, qui ne veulent pas se dire "ma vie est courte, elle est très brève, je suis entre deux néants (je viens d'un néant et je vais vers un autre néant) et le jour où je meure il n'y a rien après, pas de vie après la mort, c'est la décomposition du corps, c'est ça qui m'attends".
ça n'est pas facile à regarder en face ce genre de vérité, alors on établit des théories (tout comme Darwin a établit celle de l'évolution) "après la vie, il y a toujours de la vie, encore de la vie, vie éternelle, etc..." et on commence à formuler des certitudes et pour que ces certitudes soient valides, il faut qu'elles renvoient à un autre monde, un monde d'idées pures (j'ai presque envie de dire de fiction pure, de mythes, de mythologies).
et la plupart parce qu'ils n'ont pas le temps, pas l'envie, pas la force, pas la possibilité intellectuelle, pas la culture, le savoir, parce que les gens sont interdits de penser, il est plus facile pour eux d'aller chercher hors du monde, au delà du monde des raisons d'expliquer ce monde.
moi je pense que toutes les questions qu'on se pose ont une réponse dans ce monde ci, ici, et je crois qu'on peut alors se dispenser (faire l'économie) de cette fameuse aide extérieure d'une "esprit saint" (Esprit Saint dont on ne comprend même pas la nature puisque chacun a son idée sur la chose sans qu'on arrive à un réel consensus général...).
le problème c'est que tout ceux qui ont ce discours qui ramène à l'immanence et fait l'économie de la transcendance, tous ceux-là sont régulièrement écartés... ils gênent... ils viennent déranger les illusions établies confortablement dans les esprits...

voilà pourquoi je pense qu'immanence et transcendance se situent des deux cotés opposés d'une barricade, et qu'essayer de rendre ces deux concepts complémentaires, c'est essayer de mélanger de l'eau et de l'huile...


@ yogalambda : merci de cette vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
yughen
Membre
yughen


Date d'inscription : 16/09/2010
Nombre de messages : 125
Masculin
Poissons Singe
Age : 56
Ville : Indre

La théorie de Darwin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La théorie de Darwin   La théorie de Darwin - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 23:57

Cthulhu a écrit:


moi je pense que toutes les questions qu'on se pose ont une réponse dans ce monde ci, ici, et je crois qu'on peut alors se dispenser (faire l'économie) de cette fameuse aide extérieure d'une "esprit saint" (Esprit Saint dont on ne comprend même pas la nature puisque chacun a son idée sur la chose sans qu'on arrive à un réel consensus général...).
le problème c'est que tout ceux qui ont ce discours qui ramène à l'immanence et fait l'économie de la transcendance, tous ceux-là sont régulièrement écartés... ils gênent... ils viennent déranger les illusions établies confortablement dans les esprits...

voilà pourquoi je pense qu'immanence et transcendance se situent des deux cotés opposés d'une barricade, et qu'essayer de rendre ces deux concepts complémentaires, c'est essayer de mélanger de l'eau et de l'huile...


Bonsoir à tous,

Je pense aussi qu'il est préférable de se baser sur ce qui advient dans le monde où nous vivons.

Les difficultés commencent quand surgissent à la conscience des pans de la réalité que la science n'a pas (encore ?) souhaité exploré, dont la manifestation est semble-t-il extrêmement rare au sein de l'espèce humaine, et qui laissent alors la personne seule face à leur mystère.

Dans ces conditions, je préfère pour ma part faire montre d'humilité et étudier toutes les possibilités envisageables.
A titre d'exemple, je liste les premières qui me viennent en tête.

1. La personne est victime d'un délire.
Cela se produit, c'est indubitable. Mais quand il s'agit de quelqu'un qui mène une vie sociale "sans histoire" (bonne situation professionnelle, vie de couple équilibrée depuis 10 ans, réseau d'amis stable...), cela me paraît peu crédible (surtout si cette personne est capable de parler sereinement de son "délire").

2. Il existe des champs de la conscience, produits par la matière, qui sont à ce jour inexplorés par la science car trop méconnus.
C'est plausible, mais tant que les neurosciences n'iront pas voir de près de quoi il retourne, il sera impossible d'avoir une idée précise sur le sujet.

3. Il existe ce que les milieux de la spiritualité appellent la source (ou l'esprit originel), qui est accessible à une infime minorité d'individus.
A première vue, cela relève de la croyance, voire de l'obscurantisme, mais en l'absence d'explication scientifique et au regard de l'intensité psychique du phénomène, cela tient bien la route aussi.

En ce qui me concerne, j'essaie d'éviter d'avoir trop de certitudes (c'est lourd à porter) et je ne choisis pas entre le 2 et le 3 (ce qui est une autre façon de dire que la transcendance n'existe pas, mais que pour autant ce qui est, ici et maintenant, apparaît sous une forme très simplifiée aux êtres vivant actuellement sur terre - je m'inclue dans le lot, bien entendu).

Seule l'évolution des espèces permettra, je pense, d'en savoir plus.
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu
Membre
Cthulhu


Date d'inscription : 06/01/2010
Nombre de messages : 2091
Masculin
Taureau Chat
Age : 37
Ville : Haute Normandie

La théorie de Darwin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La théorie de Darwin   La théorie de Darwin - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 0:07

:jap:
Revenir en haut Aller en bas
GaryTwo
Membre
GaryTwo


Date d'inscription : 17/10/2010
Nombre de messages : 62
Masculin
Verseau Coq
Age : 67
Ville : avec vous

La théorie de Darwin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La théorie de Darwin   La théorie de Darwin - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 19:16

Vraiment dommage que je ne puisse voir cette vidéo ..... je me suis contenté de vous lire et c'est très intéressant et j'aurais bien aimé participer à cette conversation, mais sans avoir visionné cette vidéo, le fil conducteur me manque .
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu
Membre
Cthulhu


Date d'inscription : 06/01/2010
Nombre de messages : 2091
Masculin
Taureau Chat
Age : 37
Ville : Haute Normandie

La théorie de Darwin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La théorie de Darwin   La théorie de Darwin - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 19:40

je te rassure la vidéo n'a pas fait office de fils conducteur.
Revenir en haut Aller en bas
GaryTwo
Membre
GaryTwo


Date d'inscription : 17/10/2010
Nombre de messages : 62
Masculin
Verseau Coq
Age : 67
Ville : avec vous

La théorie de Darwin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La théorie de Darwin   La théorie de Darwin - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 21:08

On te place dans un lieu que tu ne connais pas. On Eteind la lumière et pour aller d'une pièce à l'autre on te donne un cable pour te guider . Meme dans le noir, tu pourras sans trop t'éloigner, lacher ce cable un instant ...... et le reprendre à tout moment car ton cerveau aura évalué la hauteur et la distance qu'il est de ta main .

Je vais dans le meme lieu sombre que toi et on me dit qu'il y a un cable pour me guider mais on ne me le donne pas dans la main ...... je vais devoir le chercher ou me résigner à me guider tout seul dans le noir pour me rendre dans la pièce ...... ce fil conducteur qu'est le cable n'est pas essentiel, certes ! ..... mais je risque de passer à coté de la pièce ou de faire une bonne chute Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu
Membre
Cthulhu


Date d'inscription : 06/01/2010
Nombre de messages : 2091
Masculin
Taureau Chat
Age : 37
Ville : Haute Normandie

La théorie de Darwin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La théorie de Darwin   La théorie de Darwin - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 22:15

ok je te fais alors un bref résumé de la vidéo : "Darwin a dit n'importe quoi, c'est Dieu qui a créé le monde"
je pense que j'ai bien résumé le fond.
après tu avais tout les exemple habituels qu'on cite contre la théorie de l'évolution pour nous montrer qu'étant donné la complexité de ce qui nous entoure il est impossible que ça n'ai pas été créé par une force intelligente.

(je précise que je ne suis ni athée ni darwinien)
Revenir en haut Aller en bas
GaryTwo
Membre
GaryTwo


Date d'inscription : 17/10/2010
Nombre de messages : 62
Masculin
Verseau Coq
Age : 67
Ville : avec vous

La théorie de Darwin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La théorie de Darwin   La théorie de Darwin - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 23:37

Je te remercie Cthulhu

Alors voici ce que j'en pense à cette heure (car je peux évoluer biensur Wink.

Pourquoi toujours chercher à évincer une théorie pour n'en prévilégier qu'une seule ?

L'idée de la Création ne me dérange pas du tout, car je ne suis pas du tout à un niveau de conscience qui me permette d'avancer un autre scénario.

Quand au principe de l'Evolution, j'en suis convaincu car je le vois, je le perçois, je le vis ...... au quotidien.
TOUT dans l'Univers : cosmos, humains, animaux, végétaux, minéraux ...... est en évolution constante ..... rien n'y échappe.

Conclusion : en quoi la Création serait un frein à l'Evolution ?


nota : selon moi, une transformation est aussi une évolution ...... tiens !!! ça me fait penser à un débat sans fin que j'ai eu avec une compagne sur le thème : "l'énergie" peut elle etre négative ?
Revenir en haut Aller en bas
silvio-manuel
Membre
silvio-manuel


Date d'inscription : 18/10/2010
Nombre de messages : 232
Masculin
Cancer Cheval
Age : 45
Ville : 64

La théorie de Darwin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La théorie de Darwin   La théorie de Darwin - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 23:52

Tout a fait d'accord avec toi GaryTwo,je trouve meme que la science au travers de la théorie de maître darwin ne fait que démontrer avec logique qu'il y a la une intelligence créatrice de toute chose.
Un jour, je suis persuadé que scientifiques et les chercheurs spirituels travaillerons mains dans la main...pour une meme vérité.
Revenir en haut Aller en bas
naacaal
Membre
avatar


Date d'inscription : 13/12/2010
Nombre de messages : 87
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Strasbourg

La théorie de Darwin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La théorie de Darwin   La théorie de Darwin - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 10:16

https://www.dailymotion.com/video/x55gs2_une-decouverte-qui-remet-en-cause-l_tech


https://www.dailymotion.com/video/x55h7v_homo-sapiens-une-nouvelle-histoire_tech


https://www.dailymotion.com/video/x55h81_homo-sapiens-partie-3_tech


https://www.dailymotion.com/video/x55ham_homo-sapiens-partie-4_tech

bon visionage
Revenir en haut Aller en bas
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

La théorie de Darwin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La théorie de Darwin   La théorie de Darwin - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 11:16

http://www.hominides.com/html/dossiers/dossiers.php


les théories sont là ou pour êtres confirmés ou bien infirmer , ce lien me semble très bien fait .bonne lecture ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La théorie de Darwin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La théorie de Darwin   La théorie de Darwin - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La théorie de Darwin
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Stonehenge - Nouvelle théorie.
» Une théorie laborieuse
» Théorie des sens
» Théorie des cordes!
» Théorie des corps énergétiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et science - Physique quantique-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com