Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Orgueil / Humilité

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Francesca
Membre
Francesca


Date d'inscription : 29/09/2009
Nombre de messages : 961
Féminin
Verseau Chien
Age : 65
Ville : Entre le ciel et la terre

 - Orgueil / Humilité Empty
MessageSujet: Orgueil / Humilité    - Orgueil / Humilité Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 9:10

Je lisais dernièrement un interview d'une jeune pianiste ayant reçu un prix, dont je ne sais plus le nom car mon intérêt à été porté sur un autre sujet….

Effectivement, cette jeune personne parlait de son humilité envers les honneurs… ce qui m'a donné à réfléchir et suite à mes déductions, je m'en viens vous poser à vous la question :

pour moi, l'humilité découle de la vérité. Je pense que si l'on est vrai avec soi-même, on l'est tout le temps, avec toute personne que l'on rencontre, en compagnie d'une ou des milliers de personnes. Ainsi, on ne peut pas devenir orgueilleux. Mais est-ce une bonne définition

L'humilité serait-elle le contraire de l'orgueil ?

Faut-il plus d'humilité pour occuper les devants de la scène ou les coulisses ?
Revenir en haut Aller en bas
http://devantsoi.forumgratuit.org/
Jean-Yves
Membre
Jean-Yves


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 1825
Masculin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : Var

 - Orgueil / Humilité Empty
MessageSujet: Re: Orgueil / Humilité    - Orgueil / Humilité Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 11:57

Bonjour Francesca, à tous

Merci pour cet excellent sujet, voici ce que cela évoque pour moi...

On pourrait facilement se mettre à considérer qu'être humble est "supérieur" (plus méritant, plus élevé), qu'être "prétentieux".

Pourtant notre individualité s'est construite d'une certaine façon contre laquelle nous ne pouvons pas lutter. Et que quelle que soit la forme qu'elle ait adoptée, il n'y a pas lieu de porter de jugement.
Je ne parle pas ici de l'apparence que l'on montre au monde, prétentieuse ou pas (car je crois que celle-ci doit être respectueuse et adaptée aux circonstances) ni même de celle que l'on se montre à soi-même mais de la réalité profondément vécue en soi.

Il me semble que si nous souhaitons être humbles, c'est qu'en réalité, il n'y a un niveau prétentieux en soi ; ce désir d'être humble est notre tentative de contreblancer cette prétention que l'on ne veut pas voir car elle corromp l'image que nous avons de nous.

Je crois que l'on peut s'accepter tel que l'on est, vivre ce que l'on est...
Je ressens que cette "fibre" de prétention en soi est la résultante d'une blessure intérieure, de quelque chose qui a été blessé, qui souffre et qui cherche ainsi à rétablir un équilibre.

Vivre la prétention (si c'est ce qui est présent en soi) est sans doute préférable à une volonté d'être humble. Car ainsi, par l'honnêté avec soi-même, c'est la blessure qui sous-tend la prétention qui est appelée à se révéler et ainsi, celle-ci devient elle-même ouverte à un champ de conscience plus large...

Amitié et merci encore Francesca :49552 pour ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturopathie-reflexologie-la-sainte-baume.com/
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

 - Orgueil / Humilité Empty
MessageSujet: Re: Orgueil / Humilité    - Orgueil / Humilité Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 13:10

Je rejoint tout a fait Jean-Yves ...

Il y a je pense ce qui est la conséquence. L'humilité est une conséquence d'un état interieur qui ce situe bien audela du vouloir etre humble. C'est comme le rire mondain qui est faux et le vrai rire qui est spontané et est le reflet d'un état interieur. En spiritualité il faux iradiquer le faux pour trouver le vrai, mais c'est pas toujour jolie d'etre vrai ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
Contenu sponsorisé





 - Orgueil / Humilité Empty
MessageSujet: Re: Orgueil / Humilité    - Orgueil / Humilité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Orgueil / Humilité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'humilité spirituelle: qu'est-ce que c'est ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit