Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Inviter/inventer de nouveaux mots (ou expressions)

Aller en bas 
+3
Nicolas
Méhen
glingal
7 participants
AuteurMessage
glingal
Membre
glingal


Date d'inscription : 08/09/2009
Nombre de messages : 355
Féminin
Sagittaire Coq
Age : 54
Ville : Bordeaux

Inviter/inventer de nouveaux mots (ou expressions) Empty
MessageSujet: Inviter/inventer de nouveaux mots (ou expressions)   Inviter/inventer de nouveaux mots (ou expressions) Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 12:14

Puisque je n'arrête pas d'encenser tous mes messages d'aaaah pi bet qui douuu, je me décide à ouvrir ce sujet.

Ma fille, elle a trois ans, elle invente des expressions parfois pour exprimer une émotion et j'aime bien ça.
Je ne peux dire pourquoi.

Mais quand elle sort son Aaaaaah pi bet..... (pause) ..... qui douuuuuu.... alors sa joie est communicative.
Du coup c'est toute la famille qui jubile par un "aaah pi bet".

Peut-être avez-vous eu l'occasion de vivre quelque chose de semblable.
J'aimerais si c'est le cas, que vous partagiez ça ici, afin d'enrichir mon vocabulaire.
En somme, je demande un partage de mandalas de votre cru (j'espère que personne n'y verra-là un outrage ou une profanation du terme mandala).

Sous un autre aspect, on peut utiliser des mots existants mais qui renvoient à un situation qui n'a rien à voir au départ avec les mots eux-mêmes.

Un exemple:
Un jour j'envoie ma fille aînée chercher à la supérette une boite de thon: c'est exactement ce qui me manquait pour l'accommoder à la salade (tomates, poivrons, oignons).
De retour à la maison, ma fille me ramène..... une boite de sardine !
Et là (je suis pas fière), je pique une crise mémorable !
Dans un mouvement d'humeur je balance la boite de sardine sur la table et lançant: "C'est pas du thon ça (je monte le ton), c'est de la sardine !!!!!" et poum..... je descends la sardine !

Riiiiiiiiiiidicule !
Tellement ridicule que mes filles éclatent de rire tout en m'imitant: "C'est de la sardine ça ..... et pouuuum !"
Rire communicatif !

Du coup, à chaque fois que je suis sur le point de me mettre en colère, ou bien une de mes filles sort "les sardines poum" ou bien ça me revient à spontanément l'esprit.
Quand je monte le ton, je descends d'une sardine.
Alors je lâche "les sardines poum !"

L'expression est restée, et largement repris depuis dans notre petite famille.

Inventez des mots, jouez de vos lapsus et partagez ça s'il vous plait.
C'est trop bon !

En tout cas, moi j'adore ça.
C'est de tout petits grains de sel qui donnent de la saveur au quotidien.
J'ai envie d'élargir l'usage de ces dérapages qui, une fois maitrisée, sont de joyeuses pirouettes et pieds de nez à la morosité.

Bizzzzzz....... soyez polux.... (poilus, poilants, prolixes)



cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.enigmes-tv.com/tv/
Méhen
Membre
Méhen


Date d'inscription : 16/05/2008
Nombre de messages : 1930
Masculin
Cancer Cheval
Age : 45
Ville : Gévaudan

Inviter/inventer de nouveaux mots (ou expressions) Empty
MessageSujet: Re: Inviter/inventer de nouveaux mots (ou expressions)   Inviter/inventer de nouveaux mots (ou expressions) Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 12:58

Haha, j'aime beaucoup ce genre de choses!!

Quand j'étais gosse (mais déjà à un âge où normalement on ne fait plus ça Wink), avec mon frère et qques potes on s'inventait un langage débile, en mettant des mots farfelus un peu partout.

On utilisait le verge "hoganer" à la place de regarder... "Hey! Hogane ça!"
Et "pastafouillasse" pour parler de la nourriture, héhé!

Plus plein d'autres mots qu'on plaçait ça et là sans leur attribuer de réel sens!
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

Inviter/inventer de nouveaux mots (ou expressions) Empty
MessageSujet: Re: Inviter/inventer de nouveaux mots (ou expressions)   Inviter/inventer de nouveaux mots (ou expressions) Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 13:05

Mehen le verge a dit :
Citation :
On utilisait le verge "hoganer" à la place de regarder... "Hey! Hogane ça!"

lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
Méhen
Membre
Méhen


Date d'inscription : 16/05/2008
Nombre de messages : 1930
Masculin
Cancer Cheval
Age : 45
Ville : Gévaudan

Inviter/inventer de nouveaux mots (ou expressions) Empty
MessageSujet: Re: Inviter/inventer de nouveaux mots (ou expressions)   Inviter/inventer de nouveaux mots (ou expressions) Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 13:31

Haha, pamane Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Inviter/inventer de nouveaux mots (ou expressions) Empty
MessageSujet: Re: Inviter/inventer de nouveaux mots (ou expressions)   Inviter/inventer de nouveaux mots (ou expressions) Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 14:05

une fois , ma fille qui devait avoir 2/3 ans à l'époque, a dit en goûtant un nouveau plat:

"Hum... ça a pas le goût de son odeur.."

Cette tournure est restée par la suite comme appréciation ou pas d'un plat(hum ... ça a l'odeur de son goût) et toutes les variables ..


Mdr

Plus tard, comme mes filles appréciaient et réclamaient des saucisses (herta) , malgrès mon végétarisme et ma volonté de proposer que des produits les plus naturels à table , je leurs disais :

"d'accord, aujourd'hui je vais vous préparer "des sauscisses en plastiques".

Pour le poisson pas né ,on disait :

ce soir on mange du poisson avec" des yeux dans les coins"


MDR


Dernière édition par Smehen le Mer 23 Déc 2009 - 15:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
deplace-la-montagne
Membre
deplace-la-montagne


Date d'inscription : 29/07/2009
Nombre de messages : 340
Masculin
Capricorne Tigre
Age : 37
Ville : lyon

Inviter/inventer de nouveaux mots (ou expressions) Empty
MessageSujet: Re: Inviter/inventer de nouveaux mots (ou expressions)   Inviter/inventer de nouveaux mots (ou expressions) Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 14:10

mdr lapsus revelateur!
Revenir en haut Aller en bas
Méhen
Membre
Méhen


Date d'inscription : 16/05/2008
Nombre de messages : 1930
Masculin
Cancer Cheval
Age : 45
Ville : Gévaudan

Inviter/inventer de nouveaux mots (ou expressions) Empty
MessageSujet: Re: Inviter/inventer de nouveaux mots (ou expressions)   Inviter/inventer de nouveaux mots (ou expressions) Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 14:11

C'est pas idiot du tout de dire que "ça n'a pas le goût de son odeur"!! Ces deux sens sont quasiment le même en fait! Souvent en sentant quelque chose on a une bonne idée du goût que ça peut avoir. D'où la surprise quand ce n'est pas le cas Smile

Quidou!
Revenir en haut Aller en bas
Arcturus
Membre
Arcturus


Date d'inscription : 05/07/2009
Nombre de messages : 414
Féminin
Sagittaire Coq
Age : 54
Ville : planète terre

Inviter/inventer de nouveaux mots (ou expressions) Empty
MessageSujet: Re: Inviter/inventer de nouveaux mots (ou expressions)   Inviter/inventer de nouveaux mots (ou expressions) Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 14:40

Questions mots d'enfants, j'en ai qq'uns bien marrants...

Des "je ne te fais pas licite" incomprénsibles...au lieu de "je ne te félicite pas"
Une autre fois, on a eu un "non je ne suis pas xagère" scandalisé !

Et c'est vrai, ces expressions restent : si si tu es très xagère !!

Mon voisin Totoro qui devient mon voisin rototo Laughing
etc

moi aussi, enfant, j'avais inventé un language, que seule ma soeur comprenait mais j'ai tout oublié Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Inviter/inventer de nouveaux mots (ou expressions) Empty
MessageSujet: Re: Inviter/inventer de nouveaux mots (ou expressions)   Inviter/inventer de nouveaux mots (ou expressions) Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 14:54

"Mon voisin Totoro qui devient mon voisin rototo " , trop marrant lol!




il y a assui le lngaguae ércit cdoé aevc lqeeul on puoiavt s'aesumr.

(mias là, je sius puet êrte hros sjuet ..)
Revenir en haut Aller en bas
Manuel
Membre
Manuel


Date d'inscription : 17/12/2009
Nombre de messages : 393
Masculin
Gémeaux Cochon
Age : 40
Ville : 33

Inviter/inventer de nouveaux mots (ou expressions) Empty
MessageSujet: Re: Inviter/inventer de nouveaux mots (ou expressions)   Inviter/inventer de nouveaux mots (ou expressions) Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 15:08

Le créateur des sctroupmf à sorti ce mot en demandant à Hergé de lui passer le sel: "Passe moi le sctroumpf là steuplé" ^^
Revenir en haut Aller en bas
Méhen
Membre
Méhen


Date d'inscription : 16/05/2008
Nombre de messages : 1930
Masculin
Cancer Cheval
Age : 45
Ville : Gévaudan

Inviter/inventer de nouveaux mots (ou expressions) Empty
MessageSujet: Re: Inviter/inventer de nouveaux mots (ou expressions)   Inviter/inventer de nouveaux mots (ou expressions) Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 15:15

Haha c'est schtroumphement possible.

"Mais mille million de sabords, tu peux pas appeler les choses par leur nom, espèce de zouave!??"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Inviter/inventer de nouveaux mots (ou expressions) Empty
MessageSujet: Re: Inviter/inventer de nouveaux mots (ou expressions)   Inviter/inventer de nouveaux mots (ou expressions) Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 6:03

Je me souviens d'une querelle des schtroumpfs à propos du juste emploi de schtroumpf pour désigner un objet fort utile à l'occasion des fêtes :

doit-on dire tire-bouschtroumpf ou schtroumpf-bouchon ?

Bien entendu schtroumpfer toujours avec modération !

Ces inventions du langage soudent , confirment les liens particuliers que nous avons avec nos proches.
Des mots juste à nous qui rapprochent.
Par exemple, les petits noms affectueux, plutôt classiques au départ que je donnais à mon ami se sont vite transformés, souvent dus à une langue qui fourche, à un raccourci involontaire entre deux, et l'on obtient désormais des déclinaisons ou des raccourcis lointainement parents avec l'original, dont parfois d'ailleurs on ne se souvient plus : "Kin, Poun, Chip"
Ca touche également des mots du quotidien : Panleplousse pour pamplemousse, des mots de l'enfant que nous étions qui apprenait à parler : Tobelle pour poubelle, etc.

Une liberté retrouvée à l'intérieur du codifié.
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
Membre
avatar


Date d'inscription : 19/12/2009
Nombre de messages : 92
Masculin
Scorpion Dragon
Age : 59
Ville : PACA

Inviter/inventer de nouveaux mots (ou expressions) Empty
MessageSujet: Re: Inviter/inventer de nouveaux mots (ou expressions)   Inviter/inventer de nouveaux mots (ou expressions) Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 14:43

J'utilise des mots qu'on employait entre nous ou qui viennent peut etre de ma petite enfance, des consonances qui me sont douces à l'oreille et marquent l'affection et la douceur. Ainsi je réclamais des "bicounes" (deformations de becots?) et mes animaux familiers étaient mes "coucounes". (coucou?)
En fait c'est peut etre par jeu que je me suis amusé à rajouter des oune car je me rappelle très bien d'une chatte siamoise prenommée moune qui était vraiment notre doudou..ne.

Mon canari chanteur s'appelle "kikoune" et grand enfant je peux très vite baptiser quelqu'un que j'aime bien de"choune"! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Inviter/inventer de nouveaux mots (ou expressions) Empty
MessageSujet: Re: Inviter/inventer de nouveaux mots (ou expressions)   Inviter/inventer de nouveaux mots (ou expressions) Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 17:53

Mais que fait la censure? :mdr)
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
Membre
avatar


Date d'inscription : 19/12/2009
Nombre de messages : 92
Masculin
Scorpion Dragon
Age : 59
Ville : PACA

Inviter/inventer de nouveaux mots (ou expressions) Empty
MessageSujet: Re: Inviter/inventer de nouveaux mots (ou expressions)   Inviter/inventer de nouveaux mots (ou expressions) Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 18:02

Ben quoi?? qu'est ce qui t'inquiète nadoune dada!
Fais attention de ne pas rire trop fort pour ne pas attirer mes copains les jnouns!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Inviter/inventer de nouveaux mots (ou expressions) Empty
MessageSujet: Re: Inviter/inventer de nouveaux mots (ou expressions)   Inviter/inventer de nouveaux mots (ou expressions) Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 18:32

Rien du tout Laughing . Peu ont l'habitude de voir un "modérateur sans aucune modération", donc reste sur le dernier degré car ce n'est rien d'autre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
Membre
avatar


Date d'inscription : 19/12/2009
Nombre de messages : 92
Masculin
Scorpion Dragon
Age : 59
Ville : PACA

Inviter/inventer de nouveaux mots (ou expressions) Empty
MessageSujet: Re: Inviter/inventer de nouveaux mots (ou expressions)   Inviter/inventer de nouveaux mots (ou expressions) Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 18:39

Immodération et degré me font boire à ta santé sans restriction!
Bonnes fêtes!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Inviter/inventer de nouveaux mots (ou expressions) Empty
MessageSujet: Re: Inviter/inventer de nouveaux mots (ou expressions)   Inviter/inventer de nouveaux mots (ou expressions) Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 19:05

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inviter/inventer de nouveaux mots (ou expressions) Empty
MessageSujet: Re: Inviter/inventer de nouveaux mots (ou expressions)   Inviter/inventer de nouveaux mots (ou expressions) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Inviter/inventer de nouveaux mots (ou expressions)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Expressions libres sur les citations, pensées et/ou les signatures
» Le jeu des 6 mots
» Experience N°1 sur la force des mots (expérience du riz)
» Le chemin des mots
» 24 mots et phrases magiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Expressions artistiques-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Sciences et Savoirs | Religions