|
| La méditation selon Krishnamurti | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: La méditation selon Krishnamurti Ven 3 Avr 2009 - 6:16 | |
| Rappel du premier message :
Vous copier ici mes amis un texte extrait de "Se libérer du connu" de Krishnamurti que j'ai trouvé ici : http://www.omalpha.com/jardin/krishnamurti.html.
Il nous donne une vue de que Krishnamurti considère comme étant la méditation, ce qu'elle n'est pas.
Pouvez-vous me donner votre avis ?
Me dire ce que ce texte éveille en vous ?
Merci,
Bonne journée,
Emmanuel.
La méditation
Chacun de nous veut vivre certaines catégories d'expériences, qu'elles soient mystiques, religieuses, sexuelles, ou celles de posséder beaucoup d'argent, d'exercer le pouvoir, d'avoir une situation, de dominer. En vieillissant, nous pouvons ne plus avoir d'appétits physiques, mais nous avons le désir de vivre des expériences plus vastes, plus profondes, de plus grande portée, et nous cherchons à les obtenir par toutes sortes de moyens tels que l'élargissement de notre conscience par exemple —qui est tout un art— ou l'intensification des sensations par des drogues.
Cet usage des drogues est un artifice qui existe depuis des temps immémoriaux. On mâche un morceau de feuille ou on absorbe le produit chimique le plus récent, pour obtenir, au moyen d'une altération temporaire de la structure des cellules cérébrales, une plus grande sensibilité, des perceptions plus élevées, qui ont un semblant de réalité. Ce besoin de plus en plus répandu d'expériences de ce genre révèle la pauvreté intérieure de l'homme. Nous nous imaginons qu'elles nous permettent d'échapper à nous-mêmes, mais elles sont conditionnées par ce que nous sommes. Si nous avons un esprit mesquin, jaloux, inquiet, nous pouvons prendre la drogue la plus récemment inventée, nous ne verrons que nos propres créations à notre mesure, nos projections émanant de notre arrière-plan conditionné.
La plupart d'entre nous aspirent à des expériences durables, que la pensée ne peut détruire, susceptibles de nous satisfaire pleinement. Ainsi, sous-jacent à cette aspiration, est un désir de satisfaction qui détermine la nature de l'expérience. Il nous faut donc comprendre à la fois ce désir et les sensations que l'expérience procure.
C'est un grand plaisir que d'éprouver une grande satisfaction. Plus une expérience est durable, profonde, vaste, plus elle est agréable. C'est ce plaisir qui dicte la nature de l'expérience à laquelle nous aspirons, et qui nous donne sa mesure. Or tout ce qui est mesurable est dans les limites de la pensée et susceptible de créer des illusions. On peut vivre des expériences merveilleuses et être dupé. Les visions qu'une personne peut avoir sont déterminées par son conditionnement. Vous pouvez voir le Christ ou le Bouddha ou tout autre personnage objet de votre culte, et plus vous serez croyant, plus intenses seront vos visions: ces projections de vos désirs.
Si, à la recherche d'une notion fondamentale telle que celle de la vérité, nous voyons Que sa mesure pour nous —est notre plaisir, nous projetons déjà l'idée de ce que serait cette expérience, et elle ne serait plus valable.
Qu'entendons-nous par vivre une expérience? Existe-t-il rien de neuf, d'originel, dans ce que l'on éprouvé au cours d'un tel événement? Il n'est que la réaction d'un paquet de mémoires, en réponse à une provocation. Ces mémoires ne peuvent répondre que selon leur arrière-plan, et plus on est habile à. interpréter l'expérience, plus cette réponse se développe. Vous devez donc non seulement mettre en question les expériences des autres, mais aussi les vôtres.
Si vous ne reconnaissez pas une expérience, c'est que ce n'en est pas une. Chaque expérience a déjà été vécue, sans quoi vous ne la reconnaîtriez pas. Vous la reconnaissez comme étant bonne, mauvaise, belle, sainte, etc., selon votre conditionnement, donc sa récognition doit inévitablement être vieille.
Nous voulons vivre l'expérience du réel —c'est ce que nous voulons tous, n'est-ce pas?— mais vivre le réel c'est le connaître et dès que nous le reconnaissons, nous l'avons déjà projeté et il n'est plus réel parce qu'il est dans le champ de la pensée et du temps. Ce que l'on peut penser au sujet de la réalité n'est pas le réel. Nous ne pouvons pas reconnaître une expérience neuve: c'est impossible. On ne reconnaît que ce que l'on connaît déjà, donc lorsque nous déclarons avoir eu une expérience nouvelle, elle n'est pas du tout neuve. Chercher des expériences nouvelles au moyen d'une expansion de la conscience, ainsi qu'on le fait avec des drogues psychédéliques, c'est encore demeurer dans le champ limité de la conscience.
Nous découvrons maintenant une vérité fondamentale, qui est qu'un esprit à la recherche des expériences vastes et profondes auxquelles il aspire est très creux et obtus, car il ne vit qu'avec des souvenirs.
Si nous n'avions pas d'expériences, que nous arriverait-il? Nous avons besoin de leurs provocations pour nous tenir éveillés. S'il n'y avait en nous ni conflits, ni perturbations, ni changements, nous serions tous profondément endormis. Donc ces rappels sont nécessaires pour presque tout le monde. Nous pensons que sans eux nos esprits deviendraient stupides et lourds, par conséquent nous avons besoin de provocations et d'expériences pour nous faire vivre plus intensément et pour aiguiser nos esprits. Mais en vérité, cet état de dépendance ne fait qu'émousser nos esprits. Il ne nous tient pas du tout éveillés.
Je me demande donc s'il me serait possible d'être éveillé totalement, non en quelques points périphériques de mon être, mais totalement éveillé, sans provocations ou expériences. Cela exigerait une grande sensibilité, à la fois physique et psychologique. Cela voudrait dire qu'il me faudrait être affranchi de toute aspiration, car je provoquerais l'expérience dès l'instant que je l'appellerais. Pour être débarrassé de mes exigences intérieures, de mes désirs et de mes satisfactions, il me faudrait reprendre une investigation en moi-même et comprendre toute la nature de mon désir. Toute demande intérieure provient d'une dualité: «Je suis malheureux, je voudrais être heureux.» En cette aspiration: «Je veux être heureux» est un état malheureux, de même que lorsqu'on fait un effort vers le bien, en cette vertu est le mal. Toute affirmation contient son opposé, et tout effort renforce ce que l'on veut surmonter. Lorsque vous désirez l'expérience du vrai ou du réel, cette demande émane de votre manque de satisfaction au sujet de ce qui «est», et crée, par conséquent, son contraire. Et dans ce contraire se trouve ce qui a été. Nous devons nous libérer de ces incessantes demandes, autrement il n'y aurait pas de fin au couloir de la dualité. Cela veut dire se connaître soi-même si complètement que l'on ne cherche plus.
On a, en cet état, un esprit qui n'appelle pas l'expérience; qui ne veut pas être provoqué; qui ne connaît pas la provocation; qui ne dit ni «je dois», ni «je suis éveillé»; qui est complètement ce qu'il «est». Ce ne sont que des esprits frustrés, étroits, creux, conditionnés, qui recherchent le «plus ». Peut-on vivre en ce monde sans le «plus», sans ces sempiternelles comparaisons? Assurément, c'est possible. Mais on doit l'apprendre par soi-même. Mener une enquête dans toute cette sphère, c'est méditer. Ce mot a été employé, en Orient et en Occident, d'une façon malheureuse. Il existe différentes écoles et différents systèmes de méditation. Certaines écoles disent: «Observez le mouvement de votre gros orteil, observez-le, observez-le, observez-le», d'autres recommandent que l'on s'assoie dans certaines postures, que l'on respire régulièrement, ou que l'on s'exerce à être lucide. Tout cela est purement mécanique. Une autre méthode consiste à vous donner un certain mot et à vous dire que si vous le répétez très longtemps, vous aurez une expérience transcendantale extraordinaire. C'est une absurdité. C'est de l'auto-hypnotisme. Il est certain qu'en répétant indéfiniment Amen, Om, ou Coca-Cola, vous aurez une certaine expérience, parce qu’au moyen de répétitions on se calme l'esprit. C'est un phénomène bien connu en Inde depuis des milliers d'années, que l'on appelle Mantra-Yoga. Avec des répétitions vous pouvez inciter votre esprit à être aimable et doux, mais il n'en sera pas moins un petit esprit mesquin, misérable. Vous pourriez aussi bien placer sur votre cheminée un morceau de bois ramassé dans le jardin et lui présenter tous les jours une fleur en offrande. Au bout d'un mois vous seriez en train de l'adorer, et ne pas lui offrir une fleur serait un péché.
La méditation ne consiste pas à suivre un système; ce n'est pas une constante répétition ou imitation; ce n'est pas une concentration. Une des méthodes favorites de certaines personnes qui enseignent la méditation est d'insister auprès de leurs élèves sur la nécessité de se concentrer, c'est-à-dire de fixer leur esprit sur une pensée et d'expulser toutes les autres. C'est la chose la plus stupide, la plus nocive que puisse faire n'importe quel écolier, lorsqu'on l'y oblige. Cela veut dire que pendant tout ce temps on est le lieu d'un combat entre la volonté insistante de se concentrer et l'esprit qui vagabonde, tandis qu'il faudrait être attentif à tous les mouvements de la pensée, partout où elle va. Lorsque votre esprit erre à l'aventure, c'est que vous êtes intéressé par autre chose que ce que vous faites.
La méditation exige un esprit étonnamment agile; c'est une compréhension de la totalité de la vie, où toute fragmentation a cessé, et non une volonté dirigeant la pensée. Lorsque celle-ci est dirigée, elle provoque un conflit dans l’esprit mais lorsqu'on comprend sa structure et son origine —que nous avons déjà examinées— elle cesse d'intervenir. Cette compréhension de la structure de la pensée est sa propre discipline, qui est méditation.
La méditation consiste à être conscient de chaque pensée, de chaque sentiment; à ne jamais les juger en bien ou en mal, mais à les observer et à se mouvoir avec eux. En cet état d'observation, on commence à comprendre tout le mouvement du penser et du sentir. De cette lucidité naît le silence.
Un silence composé par la pensée est stagnation, une chose morte, mais le silence qui vient lorsque la pensée a compris sa propre origine, sa propre nature et qu'aucune pensée n'est jamais libre mais toujours vieille, ce silence est une méditation où celui qui médite est totalement absent, du fait que l'esprit s'est vidé du passé.
Si vous avez lu ce livre attentivement pendant une heure, c'est cela, la méditation. Si vous n'avez fait qu'en extraire quelques mots et que rassembler quelques idées afin d'y penser plus tard, ce n'est pas de la méditation.
La méditation est un état d'esprit qui considère avec une attention complète chaque chose en sa totalité, non en quelques-unes seulement de ses parties. Et personne ne peut vous apprendre à être attentif. Si un quelconque système vous enseigne la façon d'être attentifs, c'est au système que vous êtes attentif, et ce n'est pas cela, l'attention.
La méditation est un des arts majeurs dans la vie, peut-être «l'art suprême», et on ne peut l'apprendre de personne: c'est sa beauté. Il n'a pas de technique, donc pas d’autorité. Lorsque vous apprenez à vous connaître, observez-vous, observez la façon dont vous marchez, dont vous mangez, ce que vous dites, les commérages, la haine, la jalousie —être conscients de tout cela en vous, sans option, fait partie de la méditation.
Ainsi la méditation peut avoir lieu alors que vous êtes assis dans un autobus, ou pendant que vous marchez dans un bois plein de lumière et d'ombres, ou lorsque vous écoutez le chant des oiseaux, ou lorsque vous regardez le visage de votre femme ou de votre enfant.
Comprendre ce qu'est la méditation implique l'amour: l'amour qui n'est pas le produit de systèmes, d'habitudes, d'une méthode. L'amour ne peut pas être cultivé par la pensée; mais il peut —peut-être— naître dans un silence complet en lequel celui qui médite est entièrement absent. Un esprit ne peut être silencieux que lorsqu'il comprend son propre mouvement en tant que penser et sentir, et, pour le comprendre, il ne doit rien condamner au cours de son observation.
Observer de cette façon est une discipline fluide, libre, qui n'est pas celle du conformisme. |
| | |
Auteur | Message |
---|
kalinda Membre
Date d'inscription : 27/04/2009 Nombre de messages : 391 Age : 59 Ville : quebec canada
| Sujet: Re: La méditation selon Krishnamurti Jeu 7 Mai 2009 - 17:06 | |
| merci colette je fais un essai
pour reprendre la citation des gens , tu cliques sur citer avant de poster un message et tu vas te retrouver sur ta page de poster une réponse et de là, tu vas au bout de la page et tu écris ce que tu veux !
ou alors tu fais copier du texte et tu vas le coller sur ta réponse !
pour les couleur, il faut que tu sélectionnes le texte et une fois fait ,tu cliques sur défaut qui est à côté de couleur et tu chosis ta couleur !ainsi ton texte est dans la couleur que tu auras choisis !!
j'espère que ça ira car c'est pas évident par écrit d'expliquer
j ai fais copier coller merci beaucoup de cette explication a plus | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La méditation selon Krishnamurti Jeu 7 Mai 2009 - 23:55 | |
| - kalinda a écrit:
- une question comment vous faites pour recopiez et faire mention
exemple: citation en couleur orange jaune
quand vous reprenez les ecritures des gens
merci pour votre reponse Bonsoir Kalinda,
Alors voilà... si je choisis de :
- citer ton texte en entier : alors je place mon curseur sur "citer" en haut et à droite de ton message, et alors cela va t'amener automatiquement sur la page de réponse et tu peux donc ensuite saisir ton texte au clavier.
- citer une partie seulement de ton texte : je sélectionne avec ma souris la partie du texte que je souhaite citer (mettre en surbrillance + clic droit et clic sur"copier", ensuite je clique sur "répondre" tout en bas de page et ça m'amène donc sur une page de réponse "vierge", et ensuite je fais un clic droit avec ma souris sur l'espace où on saisit le texte et je sélectionne "coller", ce qui va faire comme un simple copié-collé, mais ensuite je remets le texte en surbrillance et je clique sur 'citer' en haut à droite, à côté de "héberger une image". Et ensuite je saisi mon texte.
Pour mettre du texte en couleur (choix de 14 couleurs), c'est très simple, il faut mettre ton texte en surbrillance et ensuite avec ta souris tu sélectionnes simplement la couleur dans laquelle tu souhaites que ton texte apparaisse... On peut changer la couleur, la police, la taille du texte, souligner, mettre en gras, en italique etc.
Il te suffit pour faire des essais de prévisualiser avant d'envoyer ton post. Si tu t'es trompée, alors tu supprimes les balises et tu recommences... Et même si tu as envoyé trop vite ton texte, que tu veuilles corriger une faute ou alors autre chose il te suffit d'aller sur ton post et de cliquer sur "éditer" (tu corriges et ensuite tu envoies mais tu peux aussi refaire une prévisualisation pour être sûre).
- pour essai lol a écrit:
- Voilà j'espère que tu auras compris quelque chose de mon charabia (en ce moment j'ai de la difficulté à trouver mes mots !!!).
Sers-toi de la prévisualisation et fais des essais, tu y arriveras très vite. |
| | | kalinda Membre
Date d'inscription : 27/04/2009 Nombre de messages : 391 Age : 59 Ville : quebec canada
| Sujet: Re: La méditation selon Krishnamurti Ven 8 Mai 2009 - 0:19 | |
| pour essai lol a écrit: - Citation :
- Voilà j'espère que tu auras compris quelque chose de mon charabia (en ce moment j'ai de la difficulté à trouver mes mots !!!).
Sers-toi de la prévisualisation et fais des essais, tu y arriveras très vite.
sourire j ai fais des essai avec de la patience t inquiete pas je vais y arrivee Copié-collé ok, mais tu as oublié de mettre le texte en surbrillance et de cliquer sur "citer"...
(Plume) | |
| | | kalinda Membre
Date d'inscription : 27/04/2009 Nombre de messages : 391 Age : 59 Ville : quebec canada
| Sujet: Re: La méditation selon Krishnamurti Ven 8 Mai 2009 - 1:42 | |
| je ne sais si vous avez ces videos
je met le lien ici
http://video.google.ca/videosearch?sourceid=navclient&hl=fr&rlz=1T4GGLJ_frCA318CA318&q=krishnamurti&um=1&ie=UTF-8&ei=WG0DSv7jDJfItgeu_MWXBw&sa=X&oi=video_result_group&resnum=4&ct=title# | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La méditation selon Krishnamurti Ven 8 Mai 2009 - 9:40 | |
| Bonjour à tous, Merci Kalinda pour ta réponse. - Citation :
bonjour emannuel
sourire je t avais repondue mais arrivait pas a poster ahhahhah
pour la meditation c est personnel a soi personne ne peux te dire
comment meditez peux te donner des facons de faire
mais c est a toi de trouvez la tienne celle qui te convient
c est un moment privilegie prive Oui, je suis d'accord avec toi. A chacun, à commencer par moi, de trouver sa manière de méditer. Pour autant cela n'empêche pas selon moi le partage de nos manières de faire, de nos interrogations sur ce que nous faisons, pourquoi nous le faisons de telle ou telle manière. Ce que nous pouvons attendre ou ne pas attendre comme résultats dans notre façon de méditer. Krishnamurti a une façon par certains côtés particulières de considérer la méditation, et c'est sur cela que je souhaitais entendre vos points de vue, en rapport bien entendu avec votre propre pratique. Pour le moins, il a le mérite, il me semble, de nous interroger sur notre pratique. En ce qui me concerne j'essaye de mettre en pratique ce qu'il dit, de voir en quoi cela me correspond, de comprendre pourquoi il invite à faire les choses de telle ou telle façon, et je suis loin de pouvoir en tirer des conclusions définitives, d'avoir tout compris. Il est évident que le vécu de la méditation est intérieur (qu'elle qu'en soit la forme), et que seul le méditant peut en percevoir tous les aspects. La pratique plus que le discours. En ce moment je tente de voir ce que je fais en matière de connaissance de soi, de comprendre ce que j'ai collecté jusqu'à aujourd'hui en la matière à l'extérieur auprès de divers auteurs : notamment Tolle et Krishnamurti, auprès des personnes que j'ai rencontré ici ou là. Et je tente de comprendre aussi ce que je vis dans mon quotidien intérieurement nourri de ces différents apports. Bref une sorte de bilan sur mon petit parcours, pour tenter de voir ce que j'explore, ce que je tente d'atteindre dans cette exploration, les présupposés sur lesquels je me fonde pour faire ce que je fais. L'envie de ne pas faire n'importe quoi, n'importe comment, dans tous les sens. Une sorte de confusion en moi en ce moment m'invite à ce bilan, à me poser, à laisser reposer, à éclaircir cela pour repartir , autant que possible, plus clair et plus lucide dans mon exploration. Même si la vie en fait continue, ne se met pas sur pause. Merci Kalinda pour les liens que tu nous donnes : Swami Prajnanpad, dont j'ai parcouru ce matin les quelques extraits et les liens vers des vidéos de Krishnamurti que j'ai déjà pour ma part visionnées il y a quelques temps. L'entretien en français (!) avec André Voisin est très intéressant. Ce que dit Swami Prajnapad, de ce que j'en ai rapidement lu, fait écho à ce que j'ai lu chez Tolle et Krishnamurti. Mais pour l'instant je vais me contenter comme je le disais plus haut de ce que j'ai déjà collecté, de le comprendre, car j'ai en ce moment comme une overdose de textes. Juste dire que la forme du langage n'est qu'une apparence. Certains auteurs, comme Krishnamurti, sont plus complexes à lire, pour autant je ne doute pas qu'il entend comme d'autres êtres s'exprimant plus simplement nous partager avec la même sincérité ce qu'il connait, pour nous faire accéder à notre tour à cette même connaissance. Cela demande plus d'effort, se lit moins vite, cela n'est pas moins vrai, ni issu d'un moindre amour. La simplicité du langage n'est pas pour moi forcément lié non plus à la simplicité vécue de l'être. Le choix, la précision des mots, la complexité des phrases peuvent être compris comme une volonté de transmettre une connaissance, des ressentis, des impressions, de la manière la plus exacte, approchée possible. Cela ne reflète pas forcément une moindre humanité, une complexité dans la manière de vivre de celui qui choisit de s'exprimer ainsi. Et inversement, il y a aussi beaucoup à apprendre d'êtres n'ayant pas le même goût, ou la même aisance pour les mots, ayant un langage intellectuellement plus accessible. Il y a un extrait de texte de Krishnamurti néanmoins que je voudrai ici rappeler, vous partager (malgré mon overdose de textes) parce que je le trouve beau, éclairant, qui parle de l'attitude de non attente que nous nous devons d'avoir selon lui lorsque nous méditons, j'ajouterai lorsque nous vivons (si nous pouvons faire de notre vie une méditation ? Mais n'est-ce pas ce à quoi, en conséquence, il nous invite ?) : "Comme lorsqu'on laisse la fenêtre ouverte et que l'air entre à sa guise, la méditation c'est tout ce que l'air apporte, c'est tout ce qu'est le vent. Mais si vous êtes aux aguets, si vous attendez que le vent s'engouffre par la fenêtre parce que vous l'avez ouverte, jamais le vent ne viendra. Il faut qu'elle soit ouverte par amour, par affection, en toute liberté, et pas dans l'attente de quelque chose. Et voilà ce qu'est cet état de beauté, cet état de l'esprit qui voit mais ne demande rien." J. KrishnamurtiJe vous embrasse, bonne journée. |
| | | Amiemonami Membre
Date d'inscription : 26/03/2009 Nombre de messages : 189 Age : 35 Ville : néant
| Sujet: Re: La méditation selon Krishnamurti Ven 8 Mai 2009 - 11:38 | |
|
Dernière édition par Amiemonami le Sam 13 Juin 2009 - 10:06, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La méditation selon Krishnamurti Ven 8 Mai 2009 - 12:44 | |
| |
| | | kalinda Membre
Date d'inscription : 27/04/2009 Nombre de messages : 391 Age : 59 Ville : quebec canada
| Sujet: Re: La méditation selon Krishnamurti Ven 8 Mai 2009 - 15:28 | |
| sourire oui prof plume tu as raison j ai juste fais copie colle
merci pour vos explications vraiment
emmanuel quand krishnamurti parle dans ses videos
il est d une simplicite lie avec son coeur
comme je t ai deja dit j ai pas lue ses livres
je le trouve vraiment pas complique cet homme pas du tout difficile
a comprendre tout est clair tout bien dit
je ne sais pas pourquoi tu me dis tout ca
ca n enleve en rien l intelligence d une personne au contraire
si j ai ecris ce que je mentionne plus haut c est ce que j ai constate
de tous ces grands etres
amiemonami tu parles de la communication saine bisou bisou
j aime vraiment ce site en fait c est vous tous toutes qui est la qui fait une difference et votre facon d etre je l a trouve belle
merci a toi aussi colette
emmanuel aimes tu la vie
c est comme tout ce que tu fais vois le comme sacre
ca va t aider meme pour la meditation
sois en lien avec toi avec ce que tu cheris le plus au monde
c est comme ca que je fais et en meme temps c est simple
ressent la beaute en toi ou ecoute ton coeur
j ai pas apprise des autres tu vois ca c est fais tout seule
c est comme une introspection profonde ou comme comtempler
toi comment tu fais qu est ce qui se passe quand tu medites | |
| | | kalinda Membre
Date d'inscription : 27/04/2009 Nombre de messages : 391 Age : 59 Ville : quebec canada
| Sujet: Re: La méditation selon Krishnamurti Ven 8 Mai 2009 - 18:35 | |
| tu sais krushnamurti comme tous toutes les grands etres
demandent c est depose ces armes interieures pour que la paix soit
toi comment deposes tu tes armes interieures
pour etre en paix harmonie peux etre que c est une piste sourire | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La méditation selon Krishnamurti Sam 9 Mai 2009 - 9:25 | |
| Bonjour à tous, Kalinda, Tu me demandes " pourquoi je dis tout ça", c'est essentiellement parce que je ne t'ai pas comprise dans ton avant dernier message. J'ai notamment interprété ta phrase : "et generalement ces gens sont d une simplicite grande pas des dictionnaire ambulant" comme se rapportant à Krishnamurti, à sa manière de dire les choses, qui n'est pas pour moi toujours aisé. Aussi j'ai cru que tu voulais dire que la forme de son expression, que je juge moins simple que celle de Tolle par exemple, faisait émettre un doute quant à sa réalisation spirituelle. Je me rends compte en lisant ton dernier message que j'ai sur interprété ce que tu disais, ce que je comprenais de ce que tu exprimais en projetant des impressions qui me sont personnelles. - Citation :
emmanuel quand krishnamurti parle dans ses videos
il est d une simplicite lie avec son coeur
comme je t ai deja dit j ai pas lue ses livres
je le trouve vraiment pas complique cet homme pas du tout difficile
a comprendre tout est clair tout bien dit
je ne sais pas pourquoi tu me dis tout ca
ca n enleve en rien l intelligence d une personne au contraire Alors la simplicité dont tu parles concerne leur attitude, ce que l'on perçoit d'eux lorsqu'on leur fait face, c'est cela ? Tu dis : - Citation :
- "j ai pas apprise des autres tu vois ca c est fais tout seule"
, Veux-tu dire que jamais tu n'es allé chercher à l'extérieur, auprès d'un proche, d'un "maître", d'un livre ce qu'était la méditation ? Que tu as mis des mots sur ta pratique seulement après l'avoir établie seule, avec tes propres moyens, tes propres ajustements ? En ce qui me concerne mon rapport à la méditation, ma compréhension de cela, part de ma rencontre avec un ami, il y a plus de quinze ans, qui pratiquait zazen. Pendant de nombreuses années, je pense avoir utilisé ce que j'avais alors compris pour calmer, dompter mon esprit, essentiellement en me concentrant sur le souffle, seul, chez moi et dans divers lieux publics, dans les transports en commun dans des postures simili zazen ou à ma sauce. Puis l'été dernier jusqu'à aujourd'hui, une nouvelle rencontre avec une amie, les échanges sur le forum, sur mon blog, mes lectures de Tolle et de Krishnamurti, m'ont permis de comprendre que la méditation ne nécessitait pas forcément une posture physique particulière mais un regard intérieur particulier, une attention particulière sur ce qui se passait en moi. Et que cette attention pouvait avoir lieu partout, que la posture physique du corps importait peu. Qu'il ne s'agissait pas de contrôler mes pensées, mes émotions, de viser au calme à tout prix mais de laisser venir le calme comme la tempête, de voir ses pensées et ses émotions. Qu'il s'agissait d'être attentif au présent, de voir mes fuites dans le passé ou le futur, de revenir au présent. D'être sans attente comme le souligne le petit extrait de texte de Krishnamurti que j'ai mis en évidence dans mon message précédent. D'être neuf chaque jour le plus possible, d'être neuf à chaque instant. Des questions en moi aujourd'hui mais qui ne se formulent pas encore pleinement pour aller plus loin en moi, dans ma connaissance de moi-même...je laisse reposer cela pour l'instant...l'éclairage viendra en son temps...des moments de confusion...de blocage... Ce que je retiens pour l'instant, c'est que j'ai l'impression que je tends vers une compréhension plus libre, plus personnelle de la méditation. Que la méditation devient, ou je veux qu'elle devienne pour pour moi une attitude commune à tous mes instants de vie. Je ne vois plus la méditation comme un moment séparé du monde, mais comme tous les moments où je suis pleinement attentif à mon lien avec le monde. De cette attention nait parfois de jolis moments de paix, de joie, de compréhension où je m'oublie pour être cette paix, cette joie, cette compréhension, et en même temps, je sais ne pas avoir tout compris, parce qu'il y a encore de la confusion, des malaises, des émotions et des pensées qui m'emportent, des divisions avec le monde qui persistent, je souhaite aller plus loin, dans l'établissement sans doute permanent, de cette paix de cette joie de ce sentiment d'unité ressenti parfois avec le monde, aller plus loin dans ma compréhension. Alors j'écoute ce que tu me dis : "déposer ses armes intérieures", considérer tout ce que l'on fait comme sacré, ce que me disent d'autres, et j'irai encore lire Krishnamurti ou Tolle, j'écoute mon quotidien, et là au détour d'une phrase, d'une rue, l'éclairage se fera un jour ou l'autre en moi pour aller plus loin. Pour l'instant je vais laisser reposer mon esprit. C'est résumé, mais voilà où j'en suis aujourd'hui de mon rapport à la méditation, comment je médite. Merci Amimonamie pour ton dernier message, ton observation, cela résonne en moi. Et fait écho à une situation que je vis au boulot où je me trouve pris entre plusieurs personnes en conflit avec qui j'entretiens des relations cordiales. C'est une juste attitude que tu décris, pas évidente à respecter de bout en bout et qui demande en effet une vigilance soutenue pour ne pas se laisser embarquer, pour rester libre, et indépendant, non partisan, aimant. Bon week-end à tous |
| | | Amiemonami Membre
Date d'inscription : 26/03/2009 Nombre de messages : 189 Age : 35 Ville : néant
| Sujet: Re: La méditation selon Krishnamurti Sam 9 Mai 2009 - 10:49 | |
|
Dernière édition par Amiemonami le Sam 13 Juin 2009 - 10:05, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La méditation selon Krishnamurti Sam 9 Mai 2009 - 13:35 | |
| Merci Amiemonami pour ton conseil de lecture, j'ai pris note des références pour me le procurer dès que possible et le lire. |
| | | kalinda Membre
Date d'inscription : 27/04/2009 Nombre de messages : 391 Age : 59 Ville : quebec canada
| Sujet: Re: La méditation selon Krishnamurti Sam 9 Mai 2009 - 15:55 | |
| bonjour merci pour le wesak
emmanuel merci pour avoir relut et compris
ce que je disais tu sais j apprends a mieux communiquee
c est bien que tu soulignes que tu avais mal interpretez ce qui a ete
mentionner tu sais hier justement je disais a un nouveau ami
c est naturel d etre tout soi etre quand tu es en vigilence conscient
on a ca dans le coeur la bonte la gentillesse l amitie on aime communique
ce que j aime de krishnamurti et d autres gens c est qu ils ont compris
ce que cela faisaient quand on est pas bien en soi etils ont tous toutes
la meme vision d etre bien avec tous toutes et audela des apparences
de tout ce qui a pu diviser et separez l harmonie j aime la paix
j aime etre avec des gens rire vibree vivre c est ca aussi meditez
c est sacre tu sais quand on est blesse ee on aime pas ca et bien les autres non plus c est pour ca quand il dit faire attention ca fait partie de tout
et lui comme bien d autres realisent qu au dela de l etiquette du metier
et bien sourire l etre est plus important
en tout cas pour moi aussi
c est melangeant quand je lis les gens j ai remarquee ca
certains disent faut pas dire moi je et autres mots
je reste simple j ecris ce que je ressens ce que j ai besoin d exprimez
et sourire peux pas dire que c est une autre qui ecrit ca serait comme renie
l important c est vraiment etre une meilleure personne
comme tu dis aussi tu es a l ecoute de ou tu es rendu emmanuel
c est ca aussi le respect c est comme ou je suis rendue peux pas aller plus vite et pas interessee de toute facon je vais a mon rythme en harmonie
sinon je me sens pas bien j ai constatee ca aussi
voila un peu et aussi je fais attention a ce que je lis ca rentre direct
dans moi alors j apprends la vigilence en meme temps
voila
bisou bisou tous toutes passez de beaux moments agreables | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La méditation selon Krishnamurti | |
| |
| | | | La méditation selon Krishnamurti | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |