Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Livre à saisir: "L'éveil selon le Tchan"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
la girouette
Membre
la girouette


Date d'inscription : 28/07/2017
Nombre de messages : 899
Masculin
Taureau Cheval
Age : 45
Ville : Où je veux....

Livre à  saisir: "L'éveil selon le Tchan" Empty
MessageSujet: Livre à saisir: "L'éveil selon le Tchan"   Livre à  saisir: "L'éveil selon le Tchan" Icon_minitimeMer 25 Avr 2018 - 16:02

Je profite de poster le lien vers un Livre exceptionnel.
On me l'avait prêté et c'est une véritable Initiation ce livre.
Il retrace les enseignements originaux du Bouddha avant la dérive religieuse.
C'est du coup extrêmement proche de la 4ème Voie
Inclus le "journal de Sou Tchien" dont j'ai déjà posté le lien il y a longtemps.
Ce livre est très rare et très très cher en général.
Par moment quelques exemplaires à un prix relativement abordable sont proposés.
C'est le cas ici:
https://www.amazon.fr/Leveil-selon-tchan-CALMAR-JEROME/dp/B005EPS32I
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 68
Ville : la voie lactée

Livre à  saisir: "L'éveil selon le Tchan" Empty
MessageSujet: Re: Livre à saisir: "L'éveil selon le Tchan"   Livre à  saisir: "L'éveil selon le Tchan" Icon_minitimeMer 25 Avr 2018 - 23:02

Une petite histoire :

"Apprécier ce qui est"

L'Eveil selon le Tchan
L'auteur (en fait l'adaptateur), Jérôme Calmar, est l'introducteur, en 1965, du Tchan en Europe et en particulier en France

Sou Tchien
Alors que Sou Tchien faisait retraite sur les collines près de Heng Yang, un pauvre paysan vint le trouver et lui dit :
« Maître Sou, on dit que tu es de bon conseil. Si cela est vrai, peut-être pourrais-tu m'aider à résoudre mon problème actuel ? »
« Dis toujours » répondit Sou Tchien.
« Eh bien voilà : je suis pauvre et j'ai neuf enfants. Ma femme et ma belle-mère, qui est très vieille, vivent aussi avec moi. Ce qui fait douze personnes à la maison. Or notre maison est très petite, elle n'a qu'une pièce. Littéralement, nous vivons les uns sur les autres dans cette pièce unique. Lorsqu'on fait la cuisine, plusieurs d'entre nous doivent sortir pour faire place à la cuisinière. Et pour dormir, nous devons nous allonger à tour de rôle sur nos nattes pendant quelques heures, puis nous relever pour faire place, si je puis dire, à la fournée suivante… Bref, si cela continue, nous finirons par nous entretuer, car pareille situation nous rend comme fous. »
Sou Tchien réfléchit un instant puis demanda : « Tu es paysan, n'as-tu pas de bétail ? »
« Hélas ! reprit l'autre, je suis très pauvre et possède en tout et pour tout une seule vache que j'attache, le soir, à un arbre près de la maison. »
« Alors, repartit Sou Tchien, la solution de ton problème est simple : fais entrer la vache dans la maison. »
« Ai-je bien entendu ? dit le paysan suffoqué, tu me conseilles d'ajouter encore à mon embarras ? »
« Oui, c'est cela ! »
« Très bien, j'ai confiance en toi et je vais faire ainsi. »
Huit jours plus tard, Sou Tchien qui méditait près d'une source, vit venir à lui le paysan qui, littéralement, écumait de rage.
Sans s'attarder aux formules de politesse, il brailla :
« J'ai fait ce que tu m'as dit, j'ai fait entrer la vache : la situation est maintenant cent fois pire qu'auparavant. La grand-mère vit dans l'évier, l'aîné des enfants a essayé d'étrangler son plus jeune frère pour avoir un peu plus de place, ma femme hurle du matin au soir, coincée qu'elle est contre le mur, la vache a lâché sa bouse sur ma seule veste propre, bref, fous, nous le sommes… » Que dois-je faire maintenant ? "
« Très simple, dis Sou Tchien : fais sortir la vache ! »
Revenir en haut Aller en bas
Ezepeth
Membre
Ezepeth


Date d'inscription : 13/02/2015
Nombre de messages : 738
Masculin
Sagittaire Chien
Age : 29
Ville : La Lune

Livre à  saisir: "L'éveil selon le Tchan" Empty
MessageSujet: Re: Livre à saisir: "L'éveil selon le Tchan"   Livre à  saisir: "L'éveil selon le Tchan" Icon_minitimeJeu 26 Avr 2018 - 0:27

Lol conclusion : les maître ne savent donner des conseils qu'aux problèmes qu'ils ont eux même créés
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 68
Ville : la voie lactée

Livre à  saisir: "L'éveil selon le Tchan" Empty
MessageSujet: Re: Livre à saisir: "L'éveil selon le Tchan"   Livre à  saisir: "L'éveil selon le Tchan" Icon_minitimeJeu 26 Avr 2018 - 1:09

Je dirais plutôt que les maîtres en créant une situation plus pénible essaie de montrer que l'on peut avoir pire que ce que l'on a déjà. D'ailleurs le titre est : "Apprécier ce qui est".
Revenir en haut Aller en bas
Ezepeth
Membre
Ezepeth


Date d'inscription : 13/02/2015
Nombre de messages : 738
Masculin
Sagittaire Chien
Age : 29
Ville : La Lune

Livre à  saisir: "L'éveil selon le Tchan" Empty
MessageSujet: Re: Livre à saisir: "L'éveil selon le Tchan"   Livre à  saisir: "L'éveil selon le Tchan" Icon_minitimeJeu 26 Avr 2018 - 1:12

Oui c'est sûrement une meilleure interprétation
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Livre à  saisir: "L'éveil selon le Tchan" Empty
MessageSujet: Re: Livre à saisir: "L'éveil selon le Tchan"   Livre à  saisir: "L'éveil selon le Tchan" Icon_minitimeJeu 26 Avr 2018 - 12:19

Hum, les voies philosophiques se mordent souvent la queue ( de la vache ) , on y enseigne une chose et son contraire , pas besoin pour cela d'en appeler à la philosophie asiatique , les voies pratiques sont très différentes , ce qui n'empêche pas d'y philosopher , love .
Revenir en haut Aller en bas
la girouette
Membre
la girouette


Date d'inscription : 28/07/2017
Nombre de messages : 899
Masculin
Taureau Cheval
Age : 45
Ville : Où je veux....

Livre à  saisir: "L'éveil selon le Tchan" Empty
MessageSujet: Re: Livre à saisir: "L'éveil selon le Tchan"   Livre à  saisir: "L'éveil selon le Tchan" Icon_minitimeSam 28 Avr 2018 - 15:17

Les allégories parlent mieux à l'intuition que les discours qui parlent au mental. On comprend intellectuellement mais on n'est pas "touché". Or il faut être touché pour avoir compris une chose intégralement.
Revenir en haut Aller en bas
la girouette
Membre
la girouette


Date d'inscription : 28/07/2017
Nombre de messages : 899
Masculin
Taureau Cheval
Age : 45
Ville : Où je veux....

Livre à  saisir: "L'éveil selon le Tchan" Empty
MessageSujet: Re: Livre à saisir: "L'éveil selon le Tchan"   Livre à  saisir: "L'éveil selon le Tchan" Icon_minitimeSam 28 Avr 2018 - 15:19

Totem a écrit:
Je dirais plutôt que les maîtres en créant une situation plus pénible essaie de montrer que l'on peut avoir pire que ce que l'on a déjà. D'ailleurs le titre est : "Apprécier ce qui est".
Exactement.
Et à un autre niveau : ce qui est valable à un moment de l'évolution devient une gêne à un autre moment!
Revenir en haut Aller en bas
lan'N'noir
Membre
lan'N'noir


Date d'inscription : 20/12/2017
Nombre de messages : 967
Masculin
Lion Dragon
Age : 59
Ville : Coyote

Livre à  saisir: "L'éveil selon le Tchan" Empty
MessageSujet: Re: Livre à saisir: "L'éveil selon le Tchan"   Livre à  saisir: "L'éveil selon le Tchan" Icon_minitimeSam 28 Avr 2018 - 19:19

En même temps, faire appel à un maître spirituel pour solutionner un problème domestique, faut vraiment faire de la confusion de crèmerie.
Revenir en haut Aller en bas
la girouette
Membre
la girouette


Date d'inscription : 28/07/2017
Nombre de messages : 899
Masculin
Taureau Cheval
Age : 45
Ville : Où je veux....

Livre à  saisir: "L'éveil selon le Tchan" Empty
MessageSujet: Re: Livre à saisir: "L'éveil selon le Tchan"   Livre à  saisir: "L'éveil selon le Tchan" Icon_minitimeSam 28 Avr 2018 - 20:17

Exactement. Heureusement que ce n'est qu'une parabole 😉
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livre à  saisir: "L'éveil selon le Tchan" Empty
MessageSujet: Re: Livre à saisir: "L'éveil selon le Tchan"   Livre à  saisir: "L'éveil selon le Tchan" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Livre à saisir: "L'éveil selon le Tchan"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le couple selon LUI
» la perfection selon le zen
» L'évangile selon Judas.
» L'isolement selon Lamartine.
» L'expérience selon Krishnamurti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Livres de spiritualité-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com